Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 14 août 2018
Antananarivo | 18h09
 

Politique

Élection présidentielle

Henri Rabary-Njaka supplante l’administration pour l’annonce des dates des élections

lundi 5 mars | Ny Aina Rahaga

Invité sur la « Une francophone du 64 minutes » dans le journal de TV5 monde le 2 mars dernier, le ministre des affaires étrangères Henry Rabary-Njaka a supplanté toute l’Administration malgache. Interrogé sur la date des élections, ce dernier a en effet annoncé une date pour les élections présidentielles de cette année. « On connait les dates oui. Le premier tour ce sera le 24 novembre et le le 2ème tour le 24 décembre pour ce qui concerne les élections présidentielles. Et tout de suite après, les élections législatives », avait-il déclaré. Ceci sans qu’aucune information officielle n’ait été donné ni par le président de la République ni par le premier ministre. Pour rectifier le tir, le premier ministre Olivier Mahafaly Solonandrasana avait rétorqué que « le ministre des affaires étrangères, comme tous les autres citoyens malgaches, peut se prononcer sur n’importe quelle date pour les élections. Les dates des élections sont déjà prévues par la Constitution. Actuellement, les parlementaires sont en session extraordinaire. Nous attendons le projet de loi organique pour fixer la date des élections. L’article 4 dispose que la Commission électorale nationale indépendante propose le projet de calendrier électoral, puis un décret de convocation des électeurs précisant le jour, l’objet et l’heure sera adopté lors d’un conseil de gouvernement. Attendons que la loi soit promulguée ». Le ministre des affaires étrangères étant désavoué par son premier ministre, aucune date officielle des élections n’a donc été décidée, contrairement à ce que le ministre des affaires étrangères avait affirmé.

Communication

Le ministère des affaires étrangères a par la suite essayé de se rattraper en publiant un communiqué hier. Selon ce communiqué, le ministre aurait fait une projection sur la date du scrutin présidentiel sur la base de l’article 47 alinéa 1er de la Constitution selon lequel « l’élection du président de la République a lieu trente jours au moins et soixante jours au plus avant l’expiration du mandat du président en exercice ». Or, le président actuel, Hery Rajaonarimampianina a pris ses fonctions le 25 janvier 2014. Ainsi, si l’on se réfère à l’article précité, le premier tour des élections présidentielles ne devrait pas se dérouler avant le 25 novembre. Quoi qu’il en soit, que cette déclaration résulte d’un lapsus ou d’une esquisse faite par un citoyen en référence à la Constitution comme l’a indiqué le premier ministre, la communication au niveau de l’Exécutif connait réellement des problèmes. Ce qui avait d’ailleurs été l’une des préoccupations majeures du team building effectué à Mantasoa dont on attend toujours les résolutions d’urgence.

98 commentaires

Vos commentaires

  • 5 mars à 08:59 | Gérard (#7761)

    Il parle bien le premier ministre :
    «  » le ministre des affaires étrangères, comme tous les autres citoyens malgaches, peut se prononcer sur n’importe quelle date pour les élections.«  »

    autrement dit , un ministre, tout comme n’importe quel citoyen peut dire n’importe quoi...

    aïe, aïe...d’autres WE à Mantasoa ne seraient pas inutiles !

    • 5 mars à 10:20 | saricine (#2893) répond à Gérard

      Bonjour Gerard

      Nième bourdes, incompétence ou diversion. Pour moi c’est pareil.

      Mais je voudrais revenir sur votre question d’hier concernant la (les) causes de la pauvreté ou bien de l’impasse à Madagascar :

      Endogène : en terme de responsabilité, primordial aux tenants du pouvoir : incompétence, corruption, projet de développement inadequat , defaillance au niveau de l’armée, de la sécurité en général , formation /éducation non conforme à l’attente de la population...
      Après, la responsabilité de chacun dépend, pour moi, de son niveau social ou intellectuel, c’est-à-dire en relation étroite avec le niveau de développement .

      Exogène : les periodes d’instabilité Politique sont les meilleurs moments pour les profiteurs, les maffia , les sois disant investisseurs ,faillites chez eux et qui profitent l’argents faciles dans une république bananière

      Qu’est-ce qu’on a deja fait ?
      C’est sûr que chaque obédience politique va confirmer qu’elle a fait beaucoup de choses pour le pays.

      Pour moi, aucuns travaux ne sont efficaces sans un socle de légitimité et de fierté nationale, la seule période où on a constaté ce concept était en 2002, n’en déplaise à d’autres tendances ici sur MT. Ravalomanana avait une vision en dehors des codes « habituels « , mais qui ne sortait pas le concept des normes internationales. Il y avait un début de visibilité (lueur d’espoir) quant à l’amélioration de l’IDH.
      Quand Ratsiraka a commencé en 1975, c’est après une situation amère qui était camouflée par un cinéma d’election avec 99% de oui

      La periode Zafy albert n’est autre qu’une transition de Ratsiraka, Zafy n’avait « aucun pouvoir « ( on peut en discuter avec les Zafistes)

    • 5 mars à 11:04 | Gérard (#7761) répond à Gérard

      saricine

      oui, 2002 avait plutôt bien commencé, hélas, la suite...
      pour ma part, encore bien naïf, j’ai eu un très bref espoir en 2013

      concernant les « profiteurs », j’aurais idée qu’ils sont des conséquences de la dégringolade, plus de des causes

      bon chacun ici, de rambo à isandra, et j’en oublie ! y va de son petit prosélytisme ici, isn’t it ?

      pour moi, malgré la dégénérescence liée à l’age ! mon « dieu » reste le caractère « scientifique » des choses !

      alors, que l’on me pardonne si j’en remet une petite couche !

      https://www.cairn.info/revue-afrique-contemporaine-2014-3-page-51.htm

      et, pour ceux qui ne connaitraient pas et pourraient être intéressés, le lien vers la liste de plusieurs articles :

      http://www.afrique-contemporaine.info/tag/ouest-ocean-indien/

    • 5 mars à 11:36 | saricine (#2893) répond à Gérard

      Gerard

      Très instructif, j’ai lu en diagonale, mais n’empêche je n’ai pas constaté l’etude spécifique concernant le développement humain.
      Je vois une concentration d’opinions sur les méthodes d’accaparement du pouvoir . Je vois l’utilisation abusive des forces armées. Et enfin, une etude ( ou opinions) la corrélation etude economique et crises politiques.

      En 2013 : A mon humble avis, le pays montre bien à la terre entière qu’il est « sous tutelle « : NiNi, feuille de route influencée par les différents lobbying internationaux, ces derniers voulaient aussi avoir ses parts du gâteau. Notam téléguidé, et enfin introduction sauvage des sois disants investisseurs qui perturbaient la balance économique en général.

  • 5 mars à 09:17 | hrrys (#5836)

    Pffff ! En tant que ministre des affaires etrangeres es qualite , il peut representer madagascar ou il veut...et ses dires n’ont pas besoin d’etre officielles , il suffit d’y croire !

    • 5 mars à 10:14 | manga (#6995) répond à hrrys

      HRRYS,
      En l’état actuel des choses une solidarité dite gouvernementale est de rigueur. A part le président de la république, personne ne devrait se prononcer sans consensus et surtout quand il s’agit d’un sujet qui ne relève du tout pas de sa compétence.
      Raborin-jaka aurait dû répondre d’une manière plus diplomate en rassurant que l’élection se déroulera bien avant la fin d’année comme prévue ; et la bouvle est bouclée : aussi simple comme dire bonjour
      Représenter la diplomatie ne l’oblige à mettre en porte-à-faux toute l’équipe ; d’ailleurs, la Constitution l’interprète sous tout un autre angle.
      Ceci dit, il n’est plus à démontrer comme réagissent les crabes entassés dans une nasse : « Sambe mibaby ty harany ... » dixit la tortue.

  • 5 mars à 09:26 | olivier2 (#9829)

    Le « Ministre des affaires étranges »...

     :)

  • 5 mars à 10:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    o"Mat. 21:42, 43 : “Jésus leur dit [aux prêtres en chef et aux aînés des Juifs, à Jérusalem] : ‘N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : “La pierre qu’avaient rejetée les bâtisseurs, c’est elle qui est devenue la maîtresse pierre de l’angle. Cela s’est fait de par Jéhovah, et c’est chose prodigieuse à nos yeux” ? C’est pourquoi je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé et sera donné à une nation qui en produira les fruits.’”
    Mat. 23:37, 38 : “Jérusalem, Jérusalem, la ville qui tue les prophètes et qui lapide ceux qui sont envoyés vers elle, — combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes ! Mais vous ne l’avez pas voulu. Voici que votre maison vous est abandonnée.”
    L’alliance que Dieu avait conclue avec Abraham garantit-elle que les Juifs sont toujours le peuple élu de Dieu ?" Isandra

    Vous avez posé certes la bonne question mais pas la bonne réponse car le bâtisseur de la religion monothéiste était Abraham et la pierre qu’il avait rejetée était son fils Ismaël et ses descendants.
    En ce sens que le royaume de Dieu a été enlevé au Juif et donner aux arabes : La Mecque a supplanté Jérusalem.
    Dieu ne manque jamais à ses promesses et fait tout par révélation donc copier-coller les écritures des autres pour en faire sa bible et se justifier d’être un peuple élu ne tient pas la route.

    • 5 mars à 11:00 | manga (#6995) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Alaikoum Salam,
      Ce n’est pas que la plupart des contributeurs ne parlent pas de Dieu qu’ils doivent être considérés comme des athées. Loin de là de mettre en doute la croyance qui est en vous, mais il me semble que chacun a le droit sur sa façon d’interpréter les choses - jusqu’à « recopier une douzaine de pages » comme décrivait un des participants la veille - sur des sujets auxquels l’auteur n’a nullement maîtrise.
      Je ne peux prétendre d’avoir été reçu par notre Dieu le créateur pour affirmer/infirmer qu’il n’a jamais manqué à ses promesses, toutefois j’aimerai savoir sa réaction par rapport à celui qui a prêté serment sur un livre dit sacré.
      Quand est-ce que nous cessons de nous voiler la face en mettant tout sur ce que contient la bible au lieu de voir les choses en face et les affronter avec beaucoup plus de discernement.

    • 5 mars à 11:26 | ratiarivelo (#131) répond à plus qu'hier et moins que demain

      O ry « PHMQD » Misolo an’i RAMBOn-tsalaka indray angaha LEROA***ny resaka DIEU ou ALLAH dia any @ny Eglise na Temple na Mosqué ets.........!!! fa tsy eto @ny forum !!! MAZAVA ve ry leroa a ??? Tsy vendrana akory ka hivazavana : an’ ABraham***EEEEE******Isamael**EEE ! et les patatipatatas sy ny sisa sy ny sisa !! gardeo-any ny TORITENY-nareo !!OK makanesa mitory an’izany any @ny :Mosqué Samy tsara.

    • 5 mars à 11:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour Manga,

      Prêté serment est une forme de pratique solennelle dans la plupart des pays qu’il soit fait sur la bible (président des Etats-Unis), sur le Coran (certains pays musulmans) et sur la constitution (en ce qui concerne notre pays). Le degré de respect dépend de la foi de la personne concernant le livre de Dieu, de la connaissance, de l’honnêteté et de l’interprétation de la loi fondamentale pour la constitution sans oublier les sanctions (divines ou juridiques) qui vont avec en cas de manquement à ces préceptes.
      Sans oublier celui d’Hippocrate pour les médecins.
      Les différentes loges voire des associations de bienfaisances aussi ne sont pas en reste dans la pratique du serment.
      La base commune reste le respect de la parole donnée qu’elle soit faite à travers un serment ou non.

    • 5 mars à 11:32 | ratiarivelo (#131) répond à plus qu'hier et moins que demain

      O ry « PHMQD » Misolo an’i RAMBOn-tsalaka indray angaha LEROA***ny resaka DIEU ou ALLAH dia any @ny Eglise na Temple na Mosqué ets.........!!! fa tsy eto @ny forum !!! MAZAVA ve ry leroa a ??? Tsy vendrana akory ka hivazavana : an’ ABraham***EEEEE******Isamael**EEE ! et les patatipatatas sy ny sisa sy ny sisa !! gardeo-any ny TORITENY-nareo !!OK makanesa mitory an’izany any @ny :Mosqué Samy tsara.

    • 5 mars à 11:33 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Salama ianao Ratiti,

      Mba manitsy kely fotsiny ny voalazan’i Ramatoabe Isandra e !
      Donc, il n’y a pas d’appel à pratiquer telle ou telle religion.
      Sans rancune et Bonne journée à tous.

    • 5 mars à 11:38 | ratiarivelo (#131) répond à plus qu'hier et moins que demain

      O ry « PHMQD » Misolo an’i RAMBOn-tsalaka indray angaha LEROA***ny resaka DIEU ou ALLAH dia any @ny Eglise na Temple na Mosqué ets.........!!! fa tsy eto @ny forum !!! MAZAVA ve ry leroa a ??? Tsy vendrana akory ka hivazavana : an’ ABraham***EEEEE******Isamael**EEE ! et les patatipatatas sy ny sisa sy ny sisa !! gardeo-any ny TORITENY-nareo !!OK makanesa mitory an’izany any @ny :Mosqué Amin’ny MANARAKA mba resak’OLONA misaina haparitaka eto @ny M.T. fa tsy manao resakin’ny : Mpangetotra an-tsena o ??? samy tsara !

    • 5 mars à 12:14 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La question qui a « copié-collé » ou plagié quoi...?

      Évidemment, un livre publié en l’an « x » ne peut être coupable d’avoir copié ou plagié un livre qui ne sera écrit que plus tard, à « x + n » années par exemple.

      Quand est ce que la bible a été écrite et traduite...? Il est à rappeler que la Bible se compose en deux testaments :

      Ancien testament :

      Les travaux de traduction auraient commencé en Égypte à l’époque de Ptolémée Philadelphe (285-​246 avant notre ère), quand, selon la tradition, le Pentateuque qu’elle comporte fut traduit en grec par 72 érudits juifs.

      Nouveau testament :

      À partir du IIe siècle ont été produit les traductions du nouveau testament en syriaque (un dialecte araméen).

      Il avait déjà été traduit en latin à la fin du IIe siècle de notre ère. Elles étaient aussi disponibles en égyptien vers la moitié du IIIe siècle.

      Quant au Coran :

      Mahomet fut né vers 570 et qu’"une première mise par écrit « complète » du Coran aurait été faite à l’instigation d’Omar devenu calife après la morr d’Abû Bakr vers (632-634,...).

      Donc, la Bible ne peut pas avoir copié ou plagié le Coran,...

    • 5 mars à 12:30 | RAMBO (#7290) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Au sujet de des Copiés/collés.
      Nous ne pouvons pas créer l’histoire, il y a des écrits fiables faits par des historiens professionnels. C’est la raison pour laquelle tout ce qui est « histoire » nous ne pouvons pas nous aventurer à la créer nous même sur ce forum. Nous ne pouvons que copier/coller. Mais cela ne nous empêche pas de donner notre avis. Je privilège le copier/coller que de donner des liens pour aider aux lecteurs d’aller plus vite. Jamais je ne prétends m’approprier les écrits des professionnels. Soyons claire. Ce n’est un péché de coller/copier des faits historiques véridiques. Voici donc quelques liens pour soutenir mes propos.

      Origine de l’Islam :
      http://soutien67.free.fr/histoire/pages/moyen_age/islam.htm

      Qulles sont les différence entre Jésus et Mahomet ? :
      https://www.lexpress.fr/actualite/societe/religion/jesus-mahomet-ce-qui-les-separe_655733.html

      - L’intervalle entre le prophète Adam (as) et le prophète Noé (as) est de plus de 120ans environ

      - L’intervalle entre le prophète Noé (as) et le prophète Abraham (as) est de 2240 ans environ

      - L’intervalle entre le prophète Abraham (as) et le prophète Moise (as) est de 900 ans environ

      - L’intervalle entre le prophète Moise (as) et le prophète Jésus (as) est de 1900 ans environ

      - L’intervalle entre le prophète Jésus (as) et le prophète Mohammad (ç) est de 620 ans environ

      Un hadith rapporté de l’imam Sadiq (as) révèle : « Il y a 1000 ans d’intervalle entre Noé et Abraham ».

      Avec Dieu il y a toujours un qu« il »agrée" et l’autre rejeté comme les cas de Caïn et Abel, Isaac et Ismaël, Esaü et Jacob...
      650 ans séparent Jésus et Mahomet... quand Jésus Christ parle d’enlever la « maison » à Jérusalem ce n’est pas de la transplanter à La Mecque non. Depuis Jésus Christ « la maison de Dieu » ce ne sera plus une ville mais « dans le coeur de chaque croyant »...Jésus Christ dit :« Ne savez-vous pas que votre coeur est le Temple du Saint Esprit ? »

      Mais Dieu dans son Amour accorde toujours une bienveillance à celui qu’il n’agrée pas. C’est le cas d’Ismaël à qui Dieu avait promis « de grandes nations ».
      Dieu rejette maintenant tout ce qui ne croit pas en Jésus Christ...s’ils ne se repentent pas la Bible dit que leur âmes iront vivre éternellement des grincements de dents et de souffrances.

      Est appelé prophète celui ou celle qui parle directement avec Dieu...et à chaque prophète révélé par Dieu, Dieu lui donne un peuple... Le peuple n’est pas une race mais un statut... à Moïse les Juifs, à Jésus Christ les chrétiens, à Mahomet les musulmans...à Nenilava, Dieu a donné un peuple, les Fifohazana.
      Avec Charles Taze Russel Fondateur des Témoins de Jéhovah il existe aussi tout un peuple mais est-ce que Dieu agrée ce peuple ?

    • 5 mars à 12:35 | manga (#6995) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Alaikoum Salam,
      Quand on a une bible entre les doigts mais encore pire : au vu et au su de toute une nation, on ne vous demande forcément pas d’y croire, Le strict minimum de respect suffira pour convaincre.
      Mais dans les deux sens ? rien ne prouve que notre cher Président a encore cette tête sur les épaules comme disait notre cher vaillant et regretté le professeur, puisque « ce n’est pas lui qui gouverne ce pays ».
      La situation est plus que désastreuse que même entre eux ils se mordent les doigts.
      DEMISSIONNEZ...

    • 5 mars à 12:51 | vatomena (#8391) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ne vous en déplaise ,Assalou ,l’islam est un sous produit de la religion Juive .Cela ne se discute meme pas .

  • 5 mars à 10:07 | tiryco (#9153)

    encore une occasion perdus d fermer sa gueule

    • 5 mars à 10:21 | Gérard (#7761) répond à tiryco

      tryco
      mettez vous à sa place, invité à TV5 monde, il faut bien faire le bogossy et trouver quelque chose à dire !

      https://www.youtube.com/watch?v=7QcTW57olyE

    • 5 mars à 10:41 | elena (#3066) répond à tiryco

      Un avocat (qui plus est, du barreau de Paris !) qui ne sait pas tenir sa langue : ça en dit long sur ses compétences ! Et par ricochet sur l’incompétence de toute l’équipe, mais là ça fait belle lurette que nous sommes au courant.

  • 5 mars à 10:23 | hrrys (#5836)

    @Manga
    Il n’ y a pas de solidarite gouvernementale dans un pays rempli des gars d’incompetents...
    Tout compte fait, RAbary le kazimodo sais bien , en tant que juriste, lire la constitution .En plus, Il sait compter le calendrier

    • 5 mars à 12:10 | manga (#6995) répond à hrrys

      Les linges sales se lavent chez soi. Les exhiber sur une chaîne internationale telle qu’il a été décrit en est une autre. Et c’est là où je voudrai en venir.
      La communauté internationale nous a discrédité depuis le début de ce mandat, est-il vraiment nécessaire d’en rajouter ?
      Je n’ai rien à cirer de ce que ce régime manigance, c’est l’impact sur la société dans les jours à venir qui me chiffonne.

    • 5 mars à 12:13 | manga (#6995) répond à hrrys

      Et ci ce n’est seulement que de l’incompétence avérée ; mais plutôt des sal’eaux de tout bord sans distinction de sexe ni d’origine. RAJAO a bien su former son équipe de votours

  • 5 mars à 10:57 | vohitsara (#8896)

    Ny mafia HVM iray manontolo no soloin’ i Rabarinjaka tena : dondrona, mpandainga, mpamitaka, mpangalatra.

    Mihevitra fa ny vahoaka mpifidy dia mino ny laingalainga sy fitaka haparitany isan-andro.

    Maharikoriko na ny mijery azy aza.

  • 5 mars à 11:31 | ratiarivelo (#131)

    Izany no hatao hoe : FANJAKANA any @ny VODIN***no misaina aloha***Fanjakan’ny Baroa sy maffia** Hitsahany @ny LOHANY i Solonadrasana**Mampiome ! Tohizo fa tsara ry HVM O ????samy tsara

  • 5 mars à 11:52 | saricine (#2893)

    Et dire que c’est lui notre ministre des affaires étrangères !

    Les mots : honte, compétence, humilité, honnêteté, n’existent pas dans la vision 2030.
    Ils sont remplacés par : force, combat, se la peter, bourde, bougre, ..

    • 5 mars à 11:54 | saricine (#2893) répond à saricine

      Titre : Heryforce💪et son gouvernement de Combat👊

    • 5 mars à 12:26 | Mihaino (#1437) répond à saricine

      Bonjour Saricine ,
      Je suis de ceux qui pensent que le ministre des AE avait eu l’aval du PRM Hery pour l’annonce des dates de ces élections de 2018 . Rappelez-vous qu’il était depuis la création du HVM , avant , pendant l’élection de Hery son fidèle bras droit et ce jusqu’à maintenant malgré quelques années d’absence dans les médias . Peu importe s’il a commis une bourde car il sera toujours le protégé de son chef suprême , le chef de l’Etat . Le PM Mahafaly n’est que le Chef du Gouvernement , non élu mais nommé comme lui .De même pour la CENI dont les membres sont nommés et non élus !
      Diversion oblige !

    • 5 mars à 13:41 | saricine (#2893) répond à saricine

      Mihaino

      Oui, je suis d’accord ! Il y a une forme de diversion, que ce gvt a l’habitude de la faire. Ils ne se gênent même pas à montrer leur mode « crétinerie « au média international .

      Mensonge, escroqueries médiatiques, ça va de pair avec ce gouvernement des cons- bas

  • 5 mars à 12:02 | Nalisoa (#10185)

    un gouvernement de combat ou bien un gouvernement qui se bat ? totalement ridicule

    • 5 mars à 12:13 | Jipo (#4988) répond à Nalisoa

      Oui comme son armée, qui n’ est capable que de combattre ses compatriotes désarmés , un combat de moulins à vent , qui ne brasse que de l’ air .

    • 5 mars à 12:19 | manga (#6995) répond à Nalisoa

      Pour RAJAO, il prend ses administrés pour des révoltés, auxquels il prétend lutter contre et par tous les moyens ; du « zaza ratsy taiza mendrika ho sasana any amin’ny fanjakàna. »
      Et voilà comment il compte être réélu pour un second mandat. Mieritrereta ry kerisaina fa toa tsy lavitra ny ati-doha ny tranom-b.dy raha izao fitrangan-javatra izao.
      Gadrao daholo dia alefaso any Nosilava fa tsy omby intsony ny any an-kafa...

  • 5 mars à 12:05 | reviv (#9830)

    Ce monsieur est ministre et de surcroit aux affaires étrangères.
    à ce titre, il représente son pays à l’étranger, mais....quelle légèreté !!!

    et que vont-ils encore trouver à dire ( comme bouc-emissaire ) ces nationalistes ?
    facile.......ce sont, bien sûr, les étrangers qui sont dans le coups....

    puis, regarder maintenant la mobilisation des hyènes en politiques, saisissant la balle au bond.
    ils sont aux aguets, gesticulent sans honte, se regroupent en espérant revenir et reprendre les places pour le grand festin.

    quel triste pays !!!!

  • 5 mars à 12:11 | Jipo (#4988)

    Cette déclaration montre la coordination qu’ il y a dans l’ équipe gouvernementale, chacun fait ce qu’ il veut dans son coin & le capo ne contrôle plus rien depuis belle lurette, si contrôle il y a eu un jour ?
    On en a rien à cirer des parlementaires qui ne font que parlementer quant à la loi organique : what else ? quand on est même pas capable de lire et appliquer la constitution ...
    Ils se foutent du monde . / !

  • 5 mars à 12:36 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Gouvernement de combat ? Effet d’annonce
    Vina 2030 ? Effet d’annonce
    « Team building » ? Effet d’annonce

    Rien que des effets d’annonce, de la com, du superficiel façon Foza
    Foza un jour, putchiste pour toujours

  • 5 mars à 12:37 | ratiarivelo (#131)

    PLUS QU’HIER****Misaotranao @ny valiteny no manao AZAFADY raha sendra nisy NANAFITONANA e ! Mahereza ! samy tsara JIABY !

  • 5 mars à 12:39 | Ibalitakely (#9342)

    D’abord & à ma propre connaissance un ambassadeur ne fait de déclaration de presse, ceci qu’il soit invité par une presse qcq ou que c’est lui qui invité cette dernière, que s’il y a grande déclaration à faire & qu’il fasse connaître d’avance tout cela au chef de l’exécutif de son pays de son intention, d’ailleurs quelle était sa vraie mission à l’extérieure ?? Comme nous le voyons ici chez nous les ambassadeurs ou autres diplomates étrangers ne parlent à la presse que lors d’un évènement tel la célébrat°qcq de qqchose. & quant à moi qui ne comprends pas très bien le français il n’avait point mentionné du peut-être ou du normalement ou encore du logiquement etc. En plus ce qui m’a étonné de la déclarat° Barinjaka c’est ce deuxième tour un 24 décembre 2018 plus exactement à la veille de Noël ???? Les électeurs donc seront appelés soit à déserter l’église soit à s’en foutre de la suite du scrutin [pourtant la suivi d’une élect° c’est avant, pdt, & après le fandatsaham-bato !!

    • 5 mars à 14:28 | RAMBO (#7290) répond à Ibalitakely

      Ibalitakely
      Quand vous dites « ici chez nous » c’est où ? Baribjaka n’est pas un Ambassadeur c’est un Ministre des Affaires Etrangères ... il a le droit de donner des interview ou des conférences de presse où il veut mais seulement en osmose avec la ligne générale de la politique Gasy.
      Certes un Ambassadeur peut aussi donner son avis sur la politique du pays hôte qui l’accueille mais selon strictement les consignes du PM ou du PRM. Vous avez certainement remarqué les déclarations polémiques des Ambassadeurs français sur la politique Gasy. Mais les Ambassadeurs sont tenus à faire attention à ce qu’ils disent sinon ils risquent d’être « rappelés » pour donner des explications sur leur propos à leur hiérarchie.
      Vous avez raison, si on applique à la lettre la Constitution les dates des élections présidentielles ce sera le 25 nov 2018 et le 25 Déc 2018 jour de Noël...Le Président Hery Rajaonarimampianina était le premier à soulever ce problème et l’opposition l’avait taxé de vouloir manipuler les élections. Il y a un autre problème que cette Constitution rédigée à la va vite n’a pas tenue compte...Novembre et Décembre sont une période d’Asara chez nous à Madagascar..période de pluies où les gens des régions enclavées ne peuvent pas se déplacer..les routes sont coupées et cela crée des difficultés pour acheminer les urnes et les résultats.
      Dans beaucoup de pays les élections sont organisées en dehors des 2 périodes où les intempéries risquent d’empêcher les gens d’aller voter.

    • 5 mars à 16:13 | manga (#6995) répond à Ibalitakely

      RAMBOL’IMBESH,
      Quand on tient un poste de telle envergure, on n’a pas le droit de dire ce qu’on veut ; cette attitude n’est autre qu’un comportement réservé uniquement au badaud.
      Est-il nécessaire de vous rappeler qu’au moment où vous signez un quelconque contrat, le dernier paragraphe stipule que vous êtes contraint de vous responsabiliser étant tenu par le secret professionnel, plus précisément de la fermer.
      Comment et par quel contexte pouvez-vous nous en dissuader si :
      - Le PRM en question ne l’a pas divulgué même durant ses énièmes zava-bita,
      - De même pour le CENI, qui soi-disant a comme statut d’indépendant mais plus ou moins responsable de tout ce qui est d’élections ; sur :
      - Une proposition de textes en cours d’études soumise auprès des deux assemblées (Sénatoriale que parlementaire) en session extraordinaire de 12 jours au lieu de 17 prévus par la Constitution ; et demandant par la suite la promulgation avant d’être mis en application.
      Ce régime a toujours cette manie de mettre ses administrés devant le fait accompli, certes ; mais diffuser ces âneries sur des chaînes internationale comme France 24 est la plus stupide des intentions de sa part.
      Et de deux l’imbesh, vous pensez que les journalistes n’ont pas étudié les questions à poser avant de réagir, et ne savent rien de ce qui ce trame au sein de ce gouvernement fantoche ?
      Et en dernier lieu, Monsieur le ministre des affaires étrangères n’attend pas la réaction des pays hôtes pour être reçu par les représentations respectives contrairement aux ambassadeurs venant d’être désignés avec leur lettre d’accréditation.
      Ne jouez pas sur le terme si vous n’arrivez pas à les maîtriser, vous vous enfoncez continuellement dans la m.rde

    • 6 mars à 11:26 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Sylverster Sitalaonina,
      Oui j’ai peut-être confondu un ambassadeur & un ministre mais l’un ou l’autre, comme a fait remarquer manga, devrait tjrs être en diapason avec ses chefs hiérarchiques de son pays [1]*, donc ne devrait en aucun cas dire de telle chose avant le prm & le pm & même avant le ceni.
      [1]* hé Stalone, chez nous notre pays c’est au triangle des bermudas & des bikinis si vous ne le savez pas !!

  • 5 mars à 12:42 | Isandra (#7070)

    Rambo,

    Cette division dans l’équipe de Hery, n’est il pas un début de sa défaite...?

    Car Jésus disait :« Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut subsister ; et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison ne peut subsister.… »(Marc 3:24,25).

    Ce n’est pas le temps de revenir au bercail, maintenant...?

    • 5 mars à 12:50 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra,
      Cela doit être intense en ce moment à Madagascar dans toutes les sectes et organisations religieuses de pacotilles ?
      Vous passez votre temps à réviser la bible ?
      Prenez donc plutôt des cours sur la gestion efficace d’un état moderne ,cela vaudra mieux que toutes ces citations bibliques que l’on peut tourner à la sauce du jour !
      L’obscurantisme religieux n’est pas un progrès pour l’humanité !

    • 5 mars à 13:00 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Et il faut etre prophète ou fils de Dieu pour énoncer de pareilles banalités !! Quel discours creux nous donne cet homme demi dieu demi homme .Il n’y a pas de quoi s’extasier !

    • 5 mars à 13:02 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Isandra
      De quelle division vous parlez...celle entre Andy et Hery ou une autre ? Au sein de notre équipe HVM il y a un chef respecté. Si Barinjaka annonce n’importe quoi cela ne veut pas du tout dire division au sein de l’équipe. C’est une bourde c’est tout...il a été « corrigé » rapidement par le PM.
      Le Seigneur a utilisé cette parole lorsque les pharisiens lui ont accusé « d’agir au nom de Belzébuth , ami de Satan ». Rien à avoir avec les cas de Barinjaka...qui n’est pas si grave que çà à mon avis. A un jour près, Barinjaka a annoncé les dates prévues par la Constitution. Des gaffes existent dans toute équipe. La vraie division c’est quand les partisans quittent ou abandonnent le chef pour un autre chef...c’est le cas des MaparX qui ont laissé tombé Andry pour Hery.

    • 5 mars à 13:24 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rambo,...

      Trouveriez vous que cette déclaration de Rabary-njaka(Tandapa), l’un des plus protégés de Hery,...contredite par son PM est un signe de solidarité gouvernementale,...? Le PM aurait dû laisser Rabary-njaka rectifier sa faute, s’il y a vraiment une faute, car il est possible aussi que celui-ci n’est pas au courant de tous ce qui se décide à Iavoloha.

      Rivo et R.Olivier s’entendent bien comme mpirahalahy mianala...?

      Quant au Mapar, on ne peut qu’interpréter le départ des quelques uns(les ivraies) comme auto-nettoyage,...

      Comme HVM est maintenant devenu spécialiste en recyclage, il prend tout,...même les pourris,...

  • 5 mars à 12:42 | ratiarivelo (#131)

    PLUS QU’HIER****Misaotranao @ny valiteny no manao AZAFADY raha sendra nisy NANAFITONANA e ! Ny ahy rehefa miresaka tsotra ry "PLUS QU’HIER : TSY FOMBAKO BY MIJERY ARINA AN-TAVA **OK ?? Mahereza ! samy tsara JIABY !

    • 5 mars à 13:18 | RAMBO (#7290) répond à ratiarivelo

      Hay mba mahay manao AZAFADY ihany ny mpangeto.....antsena ?
      Tsara leroa fa tohizo !

    • 5 mars à 16:30 | manga (#6995) répond à ratiarivelo

      Ny olona hajaina fa manaja tena no azo anaovana azafady fa tsy ny tahak’anao tsy mitsahatry ny miteniteny foana isaky ny manoratra eto.
      Ny mpitondra fanjakàna no manao ny ataony koa Andriamanitra no ventesinao tsy misy farany eto.
      Fa mba inona loatra no mety ho fifandraisany ?

  • 5 mars à 12:44 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Quel intérêt de connaitre la date de ces élections ?
    Nous savons dés aujourd’hui que les deux seuls candidats acceptables par le pouvoir occulte Malgache seront HR et ANR .
    Tout est écrit d’avance ,ces deux candidats seront au deuxième tour, parce que de toute les manières ils en faut deux et en plus qu’ils soient assez malléables pour enregistrer et mettre en oeuvre la politique décidée en coulisses par les puissants de ce pays !
    Ensuite entre les deux sera décidé par les grands chefs de la mafia locale , en fonction de leur capacité à plaire à cette minorité agissante ,celui qui prendra le poste de PRM .
    Donc en définitive peu de hasard à attendre et le peuple sera comme d’habitude roulé dans la farine avec quelques tee shirts et billets de 25 000 ou 50 000 Fmg .
    La même politique atone et sans aucunes réformes de fonds ,comme depuis 2009 ,reprendra ses habitudes ,ponctuée de scandales de cette bande de délinquants mis au pouvoir, afin de faire croire à une pseudo démocratie(les aides internationales sont en jeu) !
    C’est dire que les malgaches ne sont pas encore sortis du puits sans fond que leur élites dévoyées leur imposent !
    Allez encore 2 à 3 siècles de patience,voir plus !
    Quel beau pays !!!!!!!

  • 5 mars à 12:59 | jangobo (#8776)

    Et attendez le retour de bâton Henri Rabary-Njaka ; couper le sifflet au vénéré n’est pas conseillé, surtout qu’il aime papoter avec ceux qui veulent l’entendre. Et pour ne pas se laisser couper l’herbe sous les pieds , il va changer la date qui a été décidée à Manjakandriana.

    • 5 mars à 13:14 | RAMBO (#7290) répond à jangobo

      Vous êtes dans le fantasme pour ne pas dire dans le délire... Sachez qu’en politique, il a toujours des stratégies. L’un de ces stratégies consiste à envoyer ce qu’on appelle « ballon sonde ». Un membre imminent de l’équipe annonce un ou des propos justes ou faux...et on observe les réactions des adversaires ou de l’opinion publique. Ce qui a embarrassé le PM dans la bourde de Barinjaka c’est le fait d’anticiper au lieu d’attendre la fin des discussions à l’A.N . Certes rassurez-vous il existe bel est bien des dates qui nous sont favorables et la stratégie consiste à orienter l’opinion sur ces dates. Nous ne sommes pas des dictateurs.

    • 5 mars à 15:37 | elena (#3066) répond à jangobo

      « Certes rassurez-vous il existe bel est bien des dates qui nous sont favorables et la stratégie consiste à orienter l’opinion sur ces dates ».
      Des manipulateurs,quoi !

    • 6 mars à 16:06 | philippe (#10221) répond à jangobo

      Je vois que la réponse que vous fait @Rambo ci dessus est la preuve très nette que ces élections vont être manipulées et contrôlées par le pouvoir actuel (visible et invisible) ! Le moment de la Révolution (et non pas révolte !) est venu....

  • 5 mars à 13:03 | kartell (#8302)

    Encore un cyclone dans un verre d’eau !, un crime de lèse-majesté mais avec un b au lieu du l mais surtout un secret de polichinelle que s’est empressé de jacter un ministre des affaires d’andafy , soucieux d’exister, le pauvre bougre !….
    Dans le fond, rien de vraiment grave, simplement, un ministre avocat, fier de être, qui plaide avant les autres, en petit télégraphiste !..
    Mais, à voir, combien, cette envie, pressée d’ouvrir des portes ouvertes, aura suscité « d’indignations » dans notre petit microcosme où les règles doivent être observées à la lettre, prêtent à sourire, surtout, lorsque l’on sait, qu’en coulisses du pouvoir, on s’en contrefiche de celles qui entravent leurs petites affaires, privées !….
    Jouer ainsi, aux vierges effarouchées dans ce pays, c’est un peu se ficher du monde, d’autant que nous n’en sommes qu’aux prémices qui révèlent souvent quelques surprises, que, seuls, apprécieront les vrais connaisseurs !….

    • 5 mars à 13:26 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Nous sommes au théatre ,Kartell ! Drame ou comédie ,on le saura bientot .

  • 5 mars à 13:12 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Tsisy vitan’ny Foza fa na iray wawawa copié-collé na ultra-superficiel
    dia ny Baiboly sy ny Coran no mody alahatra eto.

    Mieritreritra ny Vahoaka ho donjona ireto mpiasan’ny
    karana sy colons ireto

    • 6 mars à 17:00 | RAMBO (#7290) répond à AzaMbaDonJona

      Marc Ravalomanana : Clin d’œil aux catholiques
      (02-05-2017) - L’ancien président Marc Ravalomanana poursuit son périple à travers le pays.
      — © Midi Madagasikara Après le Sud, il a mis le cap la semaine passée sur le Nord. Le président national du TIM a surtout sillonné la SAVA. A Antalaha, il a assisté jeudi dernier à la célébration de la journée du Saint-Marc.

      Là où il a rencontré les croyants catholiques de la partie nord de l’île et notamment l’évêque d’Antsiranana, Mgr Ramaroson Marc Benjamin. Les retrouvailles entre les deux « Marc » étaient chaleureuses. Hier, Marc Ravalomanana était à Ambohimanga (Antananarivo) avec les « Mpino » FJKM. 

      R. Eugène

  • 5 mars à 13:45 | RAMBO (#7290)

    Isandra.
    "Comme HVM est maintenant devenu spécialiste en recyclage, il prend tout,...même les pourris... Vous dites.
    Si je suis votre raisonnement ceux qui sont restés avec Andry comme Raholdina et Augustin et les autres...ne sont pas des pourris ? En êtes-vous sûres ?

    • 5 mars à 14:04 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,...

      Jusqu’aux preuves du contraire, Oui ! Parce qu’ils sont fidèles à leur conviction et leur principes, malgré le hena miraviravy,...car « la fidélité est la première de toutes les vertus ; elle donne son unité à notre vie qui, sans elle, s’éparpillerait en mille impressions fugitives. » Milan Kundera.

      Pas comme les autres, moindre proposition, ils se précipitent comme akoho kely nahita fotsi-bary, pour ne pas dire autre chose,...devant les enfants,...hihihi !

  • 5 mars à 14:18 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Ah les dialogues Isandra ,Rambo,cela vaut son pesant de cacahuète !
    Nous y comprenons la psychologie clanique de ces gens et de leur seul dieu qui s’appelle « argent,monnaie,euro,dollars,ariary » .
    Et puis ces citations de la bible ou personne ne comprend rien (c’est le but,faire croire à de hautes considérations déistes ) et dont finalement tous le monde et eux en premier ,se fout complètement.
    Vade retro Satanas !
    Y a pas a dire une citation en latin ,cela rehausse le dialogue !!!!!!!!!!

    • 5 mars à 14:53 | RAMBO (#7290) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Ali
      Nous avons un Dieu qui nous donne la Liberté d’avoir chacun son avis. Ce n’est pas un dieu dictateur qui oblige tous les hommes à croire. La démarche personnelle est fotement conseillée pour s’approcher de Christ. C’est la raison pour laquelle nous n’imposons pas le baptême aux enfants qui n’ont pas encore fait leur choix. A l’âge adulte c’est mieux, c’est volontaire et c’est vraiment le fruit de la conviction du baptisé.
      Jésus Christ dit : "Laissez les ivraies et les bons grains pousser ensemble et à la fin du temps, c’est au moissonneur de séparer les ivraies des bons grains. Les mauvais herbes seront mis dans le feu tandis que les bons grains seront mis dans le grenier. Libre à vous de croire ou ne pas croire mais Dieu est Dieu et il connait et reconnait son peuple. Ceux qui aiment l’argent plus que Dieu sont des idolâtres , c’est l’argent leur dieu. C’est le dieu mamon selon la bible.
      Dieu les vomit de sa bouche ceux qui aiment l’argent plus que Lui. L’argent est même nécessaire pour développer le Royaume de Dieu ici bas mais ce que Dieu condamne c’est l’amour de l’argent.Jésus Christ condamne cet esprit de lucre.
      Vous avez remarqué certainement que Isandra et moi ne sommes pas toujours d’accord mais notre différence avec les païens c’est qu’entre enfants de Dieu il y n’y a pas d’insulte ni de mépris de l’autre.

    • 5 mars à 15:24 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Rambo,
      « Vous avez remarqué certainement que Isandra et moi ne sommes pas toujours d’accord mais notre différence avec les païens c’est qu’entre enfants de Dieu il y n’y a pas d’insulte ni de mépris de l’autre. »

      Effectivement entre gens du même monde (la caste privilégiée ) vous vous accordez bien même en étant de clans différents et l’amnistie, entre vous ,coule de beaux jours .
      Mais que dire des violences qui sont perpétrées contre le peuple ?
      Ces violences qui peuvent être directement appliquées sans aucune pitié par les soi disant forces de l’ordres.
      Les opérations de grandes ampleurs ou des villages entiers ont été brûlés ,beaucoup d’innocents exécutés ,des viols des rackets honteux contre des populations pauvres et sans défenses .
      Que dire aussi de cette expédition punitive qui a brûlé un village entier perpétrée par des policiers .
      La violence du racket des populations et cela partout sur le territoire par les fonctionnaires d’état !
      Et la violence infligées au peuple en son entier par votre caste dirigeante incapable d’administré correctement votre pays .
      Non administration qui provoque des famines ,des morts par centaines par manque de soins médicaux ou par manque d’infrastructures de transports .
      Morts aussi dans des catastrophes naturelles connue de tous (les cyclones par exemple )mais ou aucunes mesures ne sont prisent pour atténuer les souffrances du peuple .
      Rambo ,t’est qu’un petit démago sans envergure ,seul l’appât du gain t’intéresse comme pour la plupart de tes amis de caste !
      Vous pourrirai en enfer ,c’est écrit !
      T’a pas lu la bible ,plein de passage traitent de ces gens qui se croient au dessus de tout et de tous comme toi et tes semblables ,leur sorts est scellés et leurs destination infernales est connues .

    • 5 mars à 15:30 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Depuis quand une citation en latin (langue morte) peut -elle rehausser le dialogue ?

  • 5 mars à 14:32 | gege (#8324)

    au delà de la polémique, ce n’est pas à un Ministre des Affaires Etrangères, de surcroît quand il se trouve à l’étranger, d’annoncer des dates d’élections encore ignorées des ressortissants de
    son propre pays.
    C’est au Président de la République, au premier Ministre, voire au Ministre de l’Intérieur d’informer ses
    compatriotes !

    • 5 mars à 15:20 | Jipo (#4988) répond à gege

      Quand vous voyez le profil de l’ intéressé, avec un faciès pareil Quasimodo serait élu miss univers !
      A croire qu’ ils ont décidé de sortir les bocaux périmés à formol , un retournement des morts avant l’ heure .

  • 5 mars à 14:33 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Mizara gâteaux ny HVM indrindra mba hivadika palitao ireo volatiles superficiels.

    Izay no mba vitany. Fa TANDREMO : gâteaux mamofona kolikoly ireo ka ny Vahoaka
    no hianjadiany. Ny an’i Hery sy Voahangiporn efa any an-dafy ny zanany ka
    mba mieritrereta.

    Héritage Transition izao : trafics en tout genre et tout azimuth hanapotehina ny gasy
    mba hampandroso ny colons sy karana (ireo nanao cotisations 2009)

  • 5 mars à 14:38 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO
    5 mars à 13:14 | RAMBO (#7290) répond à jangobo ^
    Je cite :
    Certes rassurez-vous il existe bel est bien des dates qui nous sont favorables et la stratégie consiste à orienter l’opinion sur ces dates. Nous ne sommes pas des dictateurs.
    ============================
    Pas Dictateur, Il va falloir le démonter, avec une thèse à l’appui.
    Mais manipulateur et c’est prouvé.
    C’est vous qui le dites, et je le cite ci-dessus.
    C’est ce que l’on dénonce ici tous les Jours.
    Des Gouvernants manipulateurs.
    C’est bien ce que vous êtes.
    Du Plus Haut placé au plus petit.

    • 5 mars à 14:46 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à FINENGO

      toujours des mots bidons : pas dictateurs mais juste trafiquants et cool-kolers.

    • 5 mars à 15:06 | RAMBO (#7290) répond à FINENGO

      Finengo
      Ma réponse est simple. Quand on est aux responsabilités , comme les parents vis à vis de leurs enfants, nous connaissons le tenant et l’aboutissant de notre décision son méfait et son avantage. Nous n’imposons pas mais nous pouvons « influer » les choix de nos enfants pour leur bien. Favorables aux parents et aux enfants au gouvernant et aux gouvernés. N’allez pas vite en raccourci Finengo de dire que nous considérons le peuple Gasy comme des enfants. je vous connaît maintenant. C’est cela « éduquer » ses enfants pour les parents et gouverner le peuple pour les responsables politiques.

    • 5 mars à 15:45 | elena (#3066) répond à FINENGO

      Désolée, Finengo, je n’avais pas encore lu votre post. Mais nous avons eu la même réaction au sujet des manipulateurs.

    • 5 mars à 15:55 | elena (#3066) répond à FINENGO

      Je rajouterai juste que Rambo fait preuve d’une très grande naïveté (c’est un euphémisme)en avouant la manipulation.

    • 5 mars à 16:53 | manga (#6995) répond à FINENGO

      RAMBO,
      Angaha raha raisina ho ray aman-dreny ny filoham-pirenena dia mihevi-tena ho toy ny zanany daholo ny manodidina azy rehetra ?
      Mba mihevera tena ianao na dia amin’ity lafiny iray ity fotsiny aza :
      Firy ny filoha nandalo teo ary firy raha teo no tsy voaongana ?
      Sa dia zaza ratsy taiza daholo ireo « nateraky ny kibo » ka entina anafenana ny fahotan’ireo tsivalahara rehetra tonga eo amin’ny fitondràna ?
      Anisan’izany ianao satria tsy nitrahatry ny niebo-tena teto ka nanao izay nanonganana an-dRavalo teto amin’ity tranon-kala ity ; ary koa manaratsy an-dRapondra.
      Ianao io mihitsy no anisan’ny rangory fototry ny afo satria efa niaraka tamin’ireo voatonona etsy ambony toy ny tsy misy azon-damosina ka tany misy tanindrazana.
      Ny atody tsy misy fa ny tainy foana no mamofona hoy ilay ankizy miandry kendry tohana.

    • 5 mars à 17:01 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à FINENGO

      Rambo,
      Si j’avais eu des parents à ton image et a celle de tes comparses de la caste dirigeante je crois que je les aurait reniés !
      Paternalisme honteux et imbécile,qu’avez vous donc appris dans les écoles européennes ?
      Pas grand chose de bien apparemment !

  • 5 mars à 15:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Isandra,

    o"Elles étaient aussi disponibles en égyptien vers la moitié du IIIe siècle : Quelle est cette langue égyptienne.
    oDonc, la Bible ne peut pas avoir copié ou plagié le Coran,..." Isandra

    Objection votre honneur car la bible dans sa forme numérotée actuelle datait de 1521 et imprimé à Lyon après sa canonisation voire la trie des saintes écritures par l’église catholique (quels sont les critères utilisés pour les trier ? Objectif ou subjectif ? Pourquoi certaines écritures n’ont pas été retenues ?) : C’était un mystère même si la vraie raison est qu’elles n’étaient pas conformes à la culture Italienne voire la tradition occidentale. Toutes les écritures qui parlaient de la circoncision (base de l’alliance entre Dieu et Abraham) n’ont pas été retenues.
    Le coran était reçu par la révélation faite par DJIBRAIL (A.S)/ Ange Gabriel au prophète Mohamad (PBSL) en ce sens qu’il n’a pas été copié ni de la Torah ni de la bible. La similitude provient du fait que le coran est un livre de rappel : Dieu rappel dans le Coran ses grands messagers, ses lois et les tribus destinataires du message.

    • 5 mars à 15:56 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Sans béquille vous êtes Cul-de-jatte ?
      vous nous faites ierch avec votre ouak / seuls les faibles en ont besoin pour marcher, et chez vous on ne pourra pas dire que cela avance beaucoup ...

    • 5 mars à 16:33 | Stomato (#3476) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Et le coran a été imprimé à quelle date ?
      La Bible a-t-elle été canonisée ? Au moins je quitterai ce monde un peu moins idiot :-)
      >>Toutes les écritures qui parlaient de la circoncision (base de l’alliance entre Dieu et Abraham) n’ont pas été retenues.<<
      Oups, votre ignorance vous aveugle !
      Abolition de la circoncision par Paul de Tarse
      « Chez les chrétiens, leurs livres sacrés ont banni le caractère obligatoire de la circoncision et l’ont remplacée par la circoncision du cœur et le baptême. Les Pères de l’Église ont considéré la circoncision charnelle comme contraire au principe de la perfection de la création, et celui qui circoncit pour des raisons religieuses commet un péché mortel. »
      C’est simplement le résultat d’une évolution dans la pensée des chrétiens...
      Et ne parlons pas des musulmans extrémistes, vous savez ceux qui prétendent défendre l’islam et les musulmans en détenant en otage une femme de 75 ans ! Quelle preuve de courage que de s’attaquer à une femme âgée pour défendre leur religion !

  • 5 mars à 16:10 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le pays est lent. J’ai réagi à cette annonce le 3 mars ! Passons......

    C’est plutôt une bonne chose d’avoir annoncé les dates des élections. Les partis politiques, le gouvernement et les candidats auraient le temps de s’organiser, de se préparer et d’affiner leurs programmes. C’est une bonne chose pour tout le monde, mécaniquement pour le pays.

    C’est très curieux que le PM vient corriger son ministre.

    On va savoir sous peu pour comprendre si le ministre n’était pas dans le clou constitutionnellement. Personnellement, je ne crois pas.

    Maintenant l’Exécutif a tout intérêt à annoncer des dates qui respectent bien la Constitution. Il semblerait que cela dérange, mais qui, le PM, le Président ou les parlementaires ?

    Une chose a sauté aux yeux, les opposants n’ont pas réagi ! Étonnant !!!

    • 5 mars à 19:18 | FINENGO (#7901) répond à diego

      Objection, Monsieur Diego.
      Vous qui aimez donner des leçons Politiques, vous osez dire que c’est Bien curieux que le PM interpelle son Ministre ???
      Le Premier Ministre est le chef du Gouvernement. Et il est bien dans son rôle, d’avoir interpeller ou corriger le Ministre en question, malgré que ce Gouvernement et Son Président me sortent des Yeux.

  • 5 mars à 16:45 | Eloim (#8244)

    Une anticipation qui porte atteinte en l’honneur d’un supérieur hiérarchique. Quelle hypocrisie ! Pourtant, il a bien fait de l’annoncer à l’avance afin que ceux qui essaient de distraire le peuple malgache avec des manoeuvres de diversion puissent être rattrapés par ces propres turpitudes.
    Ce scénario montre une fois de plus que la cohésion ou solidarité au sein du gouvernement n’est pas au beau fixe. C’est pour ainsi dire qu’au sein même du parti au pouvoir, le HVM, la guerre d’influence continue à se faire sentir, avant au sein de l’Assemblée et maintenant dans l’arène de l’exécutif que ce soit au sein du gouvernement que dans l’entourage du PRM. 
    En face de tout cela, la situation qui prévaut au pays continue à se dégringoler. Madagascar est à quelque pas d’une forte explosion à ce que les observateurs apportent comme analyses de la situation si précaire soit elle.

  • 5 mars à 16:49 | saricine (#2893)

    L’annonce des dates par un bougre du gouvernement n’est pas non plus une catastrophe naturelle, c’est plutôt une sorte de pluies artificielles pour prevenir les périodes électorales.

    Les opposants (les vrais), ont raisons de ne pas repondre ou de polemiquer à cette escroquerie médiatique, c’est bien car il ne faut pas tomber dans le jeu du Hvm.

    Il reste à rectifier certains tirs, pour pouvoir viser le cadre du 1er tour

  • 5 mars à 17:53 | reviv (#9830)

    fidélité et respect de l’éthique politique vous dites ?
    vous voulez plaisanter, ou vous faites exprès.

    c’est du vent tout ça, quelqu’un de sensé éviterait d’écrire ce genre d’allegations,
    s’ abstient de dire ces affirmations fantaisistes.

    connassant la pratique politicienne mafieuse locale, et le fameux
    « vestes, cravates, caméléons multicolores » prêt à être portées selon les opportunités et occasions qui se présentent, il est malhonnête de nourrir de mensonges les citoyens et continuer d’aveugler les badauds.

    si certains sont devenus opposants, c’est parce que, ils n’ont rien obtenu du vainqueur
    après moults négociations pour mendier une place., c’est plutôt cela les réalités locales,

    on parle de changement pour que tout reste comme avant.

  • 5 mars à 19:53 | ratiarivelo (#131)

    O ry RAMBOn-tsalaka : tsy ialahy mihintsiny AKORY no hanaovako AZAFADY, MAZAVA ! ny VONGAN’OLONA toy an’ialahy no ieny karazan’olona mpanao rano an-tavy**mpikabary ambon’ny vavahady***TSY MISY HAFA @ny VORONTSILOZA (na ny osy) MIAMHAMBO TENA, fa IZY ihany ***Ary IALAHY io no " AMBOA mitsaba-doharano : tsy HETAHETA fa HASOMPARANA ***Mazava ve ry VONGANY a ?? Ary tsy LETY ihany koa no mba hanome lesona AHY !!! ampy ahy ny fanomezam-pasoavana nomena ahy sy noraisoko**** ! MAZAVA ???? Mahaiza mielelaka ry LEROA a ? tsy mahagaga fa ANDRIAN-dreraka !

  • 5 mars à 19:54 | ratiarivelo (#131)

    O ry RAMBOn-tsalaka : tsy ialahy mihintsiny AKORY no hanaovako AZAFADY, MAZAVA ! ny VONGAN’OLONA toy an’ialahy no ieny karazan’olona mpanao rano an-tavy**mpikabary ambon’ny vavahady***TSY MISY HAFA @ny VORONTSILOZA (na ny osy) MIAMHAMBO TENA, fa IZY ihany ***Ary IALAHY io no " AMBOA mitsaba-doharano : tsy HETAHETA fa HASOMPARANA ***Mazava ve ry VONGANY a ?? Ary tsy LETY ihany koa no mba hanome lesona AHY !!! ampy ahy ny fanomezam-pasoavana nomena ahy sy noraisoko**** ! MAZAVA ???? Mahaiza mielelaka ry LEROA a ? tsy mahagaga fa ANDRIAN-dreraka !

  • 5 mars à 21:09 | diego (#531)

    Bonjour,

    Plus exactement, il n’est pas du tout une erreur ou faute politique d’annoncer, une année en avance, la tenue d’une élection présidentielle et en suite les élections législatives. Je pense que le président l’a très compris.

    C’est une habilité politique de la part du président, car j’imagine que l’annonce faite par le Ministre a été tout sauf un hasard ou une erreur, contrairement à ce que beaucoup veulent croire.

    Ainsi, par cette annonce, qui est à mon sens, s’addresse plus à la CI qu’à la classe politique nationale, pour rassurer les Bailleurs des Fonds que le régime de Mr R. Hery joue le jeu. À travers cette annonce, Mr R. Hery envoie clairement un message qu’il ne veut pas tripoter la Constitution Malgache. Il prive ainsi l’opposition d’un argument politique très important sur le sujet !

    Sauf revirement d’une dernière minute, il est quand même important, il faut le saluer, que les dates des élections sont bien connues une année avance. Plutôt le pays est prêt, mieux ce serait. Les candidats ont le temps de se préparer et éventuellement, de contester la décision dans l’envetualité d’une condamnation qui les empêcherait de se présenter.

    Les parlementaires ne pourraient pas aujourd’hui prendre une décision qui serait trop éloignée de ce que le Ministre a annoncé sur TV5.

    Le PM n’est plus du tout dans le jeu ! Mr R. Hery pourrait bien nommer un nouveau PM,...il serait tenté pour nommer un militaire à cette poste ?

    • 5 mars à 22:23 | saricine (#2893) répond à diego

      Bonsoir Diego

      C’est ce que j’ai appelé escroquerie médiatique.
      Un parti politique, un vrai opposant, ne devrait demander que la déclaration officielle du gouvernement sur ces dates d’élections pour les malgaches(Les mêmes annoncées par ce ministre, ou d’autres dates)

      C’est une diversion, stratégie politique , pour faire forcing au niveau des parlementaires en entérinant les lois électorales bidouillées.

    • 5 mars à 22:31 | saricine (#2893) répond à diego

      Le changement, ou pas, du PM, est une suite logique de la diversion.
      Ce gouvernement des cons-bas est dans sa bulle de preparatif d’élections ,

      Durant la transition du DJ, il y avait les sries de film du Gal Bômba : bômba 1, 2,3...

      Actuellement : c’est le cons-bas 1,2 on est au troisième épisode

      La bataille continue avec l’opposant, mais la guerre n’est pas encore terminée

    • 5 mars à 23:41 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Salut Diego ,
      « Le PM n’est plus du tout dans le jeu ! » Vous avez raison car le ballon de sonde lancé par Henry Rabary-Njaka n’était que de la comédie jouée par des artistes adorant le bling bling devant les caméras de TV à Mcar ou ailleurs .Nous sommes nombreux à remarquer que ce n’était que de la diversion .Les partis de l’opposition , difficiles à rassembler , ont laissé entendre que le HVM connaîtrait déjà et les dates des élections et les résultats ???!!Qui serait l’adversaire de Hery au 2è tour ?That’s the question ??
      Wait and see....

  • 5 mars à 21:26 | reviv (#9830)

    Ok, mais vous qui qui êtes convaicu et affirmez sans détour l’intérêt de :

    - la souveraineté d’un pays d’une part,
    - et le respect du droit et des institutions d’autre part,

    pensez-vous que l’attitude de sir ministre est compatible avec ces 2 choses
    et va de le sens de ce que vous dîtes souvent ici.

    c’est tout juste une question sans plus ......

  • 6 mars à 05:31 | diego (#531)

    Bonjour saricine,

    En annonçant les dates des élections le régime de Mr R. Hery ne vous demande pas en fait ce que vous pensiez.

    Tant que la CI considère que le président malgache respecte la Constitution de son pays, il pourrait choisir les dates des élections, ne violant pas le quinquennat, comme il veut, c’est un de ses prérogatives me semble-t-il !

    Je me permets de vous rappeler que le parti du président n’a pas un seul élu à l’Assemblée, ahhh ?

    Alors, qui sont donc les Parlementaires malgaches ? En tout cas, Mr R. Hery n’a jamais eu une majorité parlementaire.

    Ici, je pense à Mihaino, l’opposition ? Face à un pouvoir aussi faible et peut-être bien, aussi impopulaire, il y aurait peut-être en face un trop plein des candidats, qui, cela va de soi, va favoriser le tenant de pouvoir.

    Mathématiquement, les opposants gagneraient les prochaines élections s’ils réussissaient à s’unir autour d’une/d’un seul candidat (e).

    Le président est maître du calendrier électoral, mais lui-même se trouve sans doute dans une incertitude électorale ? On voit en plein jour que les exécutifs ne tirent pas dans la même direction. À mon avis, le PM va être remercié ?

    Madagascar, la société Malgache exactement, ne survivrait pas une crise à l’Allemande ou une situation politique à l’Italienne le lendemain des élections. Madagascar n’a pas des Institutions aussi solides pour tenir le choc.

    Les politiciens devraient en être conscients ! La classe politique a un an pour y réfléchir !!!!

    • 6 mars à 09:52 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à diego

      Bonjour Diégo,

      Objection votre honneur car les tenants du pouvoir vont toujours tenir en bafouant la constitution et les institutions : Même sans député et dans un régime semi-présidentiel, le HVM parvient toujours à se maintenir au pouvoir jusqu’à la fin de son mandat.

    • 6 mars à 11:47 | saricine (#2893) répond à diego

      Bonjour Diego

      Je rajoute, le pouvoir « va choisir » son « adversaire « au deuxième tours.

      Le forcing sera bouclé au niveau parlementaire : BN2, parrainage, planning électoral,...

      Mais, parce qu’il y a encore un mais, personne ne peut(ou n’a pas encore) tenir la verité sur l’opinion (légitimité) exacte de la population.
      Je parle de pré-Electorale, car si forcing il y a : le post électoral sera fatal , désastreux , et ce sera un éternel recommencement

  • 6 mars à 13:33 | saricine (#2893)

    Diego, Mihaino

    Il n’y aura pas unification des potentiels opposants c’est déjà clair : Ravalomanana et Rajoelina sont plutôt dans l’hypocrisie et de l’ironie que dans l’intérêt général ou dans l’optique de rompre le passé.
    C’est normal car les autres Mapar 2 et3 sont sont déjà à l’œuvre pour faire avaler la couleuvre à ses anciens amis du Mapar 1, pour pouvoir prétendre l’heureux rescapé du 2è tour.
    De visu c’est une bonne stratégie, mais , quand on y prend un peu de recul pour analyser le comportement du nebuleux entourage de Hery, un autre désespoir sera prévisible.

    Trouver une nouvelle tête pour sois disant unifier les oppositions est envisageable mais difficile à mettre en place à court terme (moins d’un an), il faudrait un temps de recul , c’est à dire impossible car l’equipe du pouvoir en place , le Hvm quoi, ne laisse pas à ces adversaires de respirer

    En fin de compte, la guerre n’est pas encore terminée et loin loin d’être terminée.

    • 6 mars à 13:50 | saricine (#2893) répond à saricine

      Sans ce temps de recul, c’est du Ni Ni bis :

      Et le pouvoir fait tous les moyens pour arriver à ce ni ni bis.
      Hery a déjà annoncé sa couleur : il etait là par voix électorales, c’est-à-dire, il reste et il attend son adversaire du 2è tour et de préférence c’est lui qui va aller le choisir

    • 6 mars à 15:00 | Mihaino (#1437) répond à saricine

      C’est clair et net Saricine . Les jeux sont faits sauf surprise de dernière minute .
      J’ai bien rigolé en suivant le dernier Don-dresaka de TvPlus sur le bateau ivre à Toamasina . Il y avait six intervenants pour une fois : sénateur HVM , représentant Mapar , 2 TIM , maire de Toamasina 2, statisticien démographe .HVM est sûr de gagner cette élection présidentielle car les réalisations vont continuer . Mapar croit dur comme fer que Andry sera élu haut la main avec son IEM.
      Les TIM ne vont pas rester les bras croisés évidemment !Tous les partis semblent aimer le Pays !?
      Conclusion : Madagascar aurait les mêmes têtes à la direction du Pays . Il n’y aura qu’un Président élu au 2è tour bien sûr mais QUI ????
      Wait and see......

  • 6 mars à 22:55 | saricine (#2893)

    Mihaino

    Il n’y a pas de verité absolue ou d’étude de précision avec zéro écart.
    Donc, on est juste là pour donner notre avis dans un souci d’objectivité.

    Pour moi, la grande tendance actuelle est le retour à un NiNi bis, donc l’éternel recommencement de la pourriture politique. Une situation propice aux manœuvres de blocage économique, les profiteurs sois disants investisseurs, aux maffieux économiques.

    • 7 mars à 11:28 | Mihaino (#1437) répond à saricine

      Saricine ,
      A l’allure où vont les choses : Ra8 & TIM bien cadenassés, Andry & Mapar encore timides, puis les inaugurations de Hery & HVM ici ou là , votre idée sur le NiNi bis pourrait probablement se reproduire ?!

  • 6 mars à 23:48 | diego (#531)

    Bonjour plus qu’hier.....

    Il faut réfléchir profondément à la place des partis politiques à Madagascar. L’objectif étant de gouverner le pays, c’est la raison d’être des élections, il faut que les politiciens refléchissent comment s’organiser afin de se doter des partis politiques capables de gouverner et de s’opposer au pouvoir.

    Madagascar n’a plus des partis politiques solides, stables, capables de présenter un projet politique et de porter un programme économique devant les électrices et électeurs.

    Vous n’avez pas tort mais politiquement vous et les tenant de pouvoir aviez torts :

    - on peut avoir le pouvoir sans être en état de l’exercer et donc de changer la vie des citoyens, de facto, le pays va continuer à s’appauvrir et le désordre règnerait, et bien évidemment la crise Institutionnelle s’aggrave...

    Le grand perdant ce serait le peuple....socialement ce serait intenable....

    On peut donc continuer à bafouer la Constitution, seulement, on constate bien aujourd’hui où cela a conduit le pays !!!!!!

    Le bipartisme est incontournable, enfin, logiquement, un pays doit avoir deux grands partis politiques pour gouverner et s’opposer et des petits partis pour arbitrer :

    - le modèle Allemand et Italien connaît aujourd’hui ses limites, Merkel a sauvé sa tête, l’Italie est ingouvernable aujourd’hui, les partis politiques traditionnels sont laminés, je ne pense pas que cela soit le souhait des électeurs......

    Heureusement que ces deux pays ont des Institutions assez solides.

    Alors Mr R. Hery peut rester au pouvoir ou d’autres hommes peuvent être élus, s’ils n’ont pas de majorité, cela ne sert strictement à rien d’être pouvoir, à part faire des affaires.......

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 312