Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 23h22
 

Economie

« Journée de la gemmologie »

Hausse des recettes minières

samedi 15 décembre 2007 | Lanto

Les recettes d’exportation minières devront passer de 50 millions de dollars cette année à 300 millions de dollars en 2012. Ce défi bien ambitieux lancé dans le cadre du « Madagascar Action Plan » nécessite des actions fondées. Il s’agit d’augmenter les exportations de pierres taillées et de réduire les trafics illicites, affirme le secrétaire général des Mines, Patrick Razakamananifidy, hier, au cours de la célébration du 3ème édition de la journée de la gemmologie.

En ce qui concerne les exportations des pierres taillées, l’amélioration de la qualité des gemmes est incontournable pour leurs compétitivités. En fait, 90% des rubis et saphirs vendus dans le monde sont traités pour améliorer leurs apparences.

L’éclat, la couleur, la clarté et la dureté des pierres sont à valoriser. La gemmologie joue ainsi un rôle primordial. L’existence de l’Institut de gemmologie constitue un avantage pour le pays dans la mesure où elle contribue à la professionnalisation du secteur par le biais des formations. Depuis 2004, 338 lapidaires ont été certifiés IGM, 90 gemmologues sont certifiés « Gemmological Institute of America ».

En partenariat avec le ministère de l’Education nationale et des investisseurs, les instituts de formation seront multipliés d’ici 2008 pour augmenter le nombre de bénéficiaires. Cette initiative permettra de réduire les exportations de pierres brutes. Afin d’éliminer les trafics illicites, le ministère des Mines va renforcer le contrôle de la sortie des pierres en partenariat avec les collectivités territoriales décentralisées, la gendarmerie, les douaniers. Des formations sur les inspections minières seront dispensées à ces derniers à compter de 2008 à l’IGM. La mise en place du Bureau d’Administration Minière est en cours à Ilakaka-Sakaraha.

Par ailleurs, les sanctions seront renforcées. Le nouveau code connaitra ainsi des améliorations à cet effet. Les exportations illicites devront connaître une réduction de 5% dans les trois prochaines années.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS