Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 15 mai 2021
Antananarivo | 07h05
 

Politique

Second tour de la présidentielle

Hajo Andrianainarivelo, en joker ?

samedi 9 novembre 2013 | Valis

La Cenit a confirmé la tendance qui s’était dessinée depuis le lendemain du scrutin du 25 octobre 2013. Ce fut lors de la cérémonie de proclamation officielle des résultats provisoires du premier tour de l’élection présidentielle ce vendredi 8 novembre 2013 au siège de la Cenit. Ainsi Jean Louis Robinson vient en tête avec 955 534 voix soit 21,10% des voix. Il est suivi par Hery Rajaonarimampianina qui a obtenu 721 206 voix soit 15,93% des voix. 476 153 électeurs (soit 10,51%) ont voté pour Hajo Andrianainarivelo. Roland Ratsiraka, avec 407 732 voix qui représentent 9% des votes valides, est à la 4è place devant Camille Vital (310 285 voix ou 6,85%).

La candidate du parti Vert, Saraha Georget (203 699 voix soit 4,50%) s’installe dans le paysage politique ; elle devance Edgard Razafindravahy qui se trouve à la 7è place avec 197 081 voix soit 4,35%. Saraha Georget a même devancé les politiciens tels Pierrot Rajaonarivelo et son parti MDM, ou encore Alain Tehindrazanarivelo et son parti Enina ou encore Julien Razafimanazato et son parti ESD, ou Fetison Andrianirina, voire Jean Eugène Voninahitsy et son regroupement Les As. En tout cas, les candidats Lezava Fleury, Rajemison Rakotomaharo et son parti Mamafisoa, Clément Ravalisaona et son parti Ame, Monja Roindefo et son parti Monima, Sylvain Rabetsaroana et son Pnj Mazava sont très loin derrière cette candidate du parti Hasin’i Madagasikara ou parti Vert.

Pour l’instant, Hajo Andrianainarivelo est le seul parmi les 31 autres candidats à pouvoir nourrir l’espoir d’un remboursement des cautions de 50 millions d’ariary versés lors du dépôt de candidature. Apparemment il est le seul aussi à se nourrir de l’espoir d’un changement des résultats définitifs à son avantage. En tout cas, Hajo Andrianainarivelo ne semble pas pressé de s’exprimer sur le candidat pour lequel il va donner des consignes de vote. Il attend, dit-il, de voir les programmes des deux candidats qui lui conviennent et qui rejoignent son programme qu’il a présenté et soutenu lors de sa campagne. Il se demande même si les deux candidats provisoirement annoncés comme devant s’affronter au second tour, ont-ils leur programme ? Un peu comme pour dire qu’il n’est pas perdant et qu’il se présente comme le joker qu’il faut courtiser. Il a d’ailleurs déclaré que tous les candidats et même ceux qui ne le sont pas, l’ont déjà approché mais qu’il n’a pas encore décidé.

Si le candidat Camille Vital observe la discrétion avec ses 310 285 voix (6,85%), le candidat Edgard Razafindravahy en revanche a fait comprendre ce mercredi soir du 7 novembre 2013 sur la télé RTA et sur radio Antsiva qu’il a lui aussi son programme mais qu’il ne va pas prendre l’initiative de marchander quoi que ce soit avec quiconque pour l’instant. Il n’est pas question de poste ministériel dit-il, car ce n’est pas son genre mais il y a d’autres domaines pour continuer, ne serait-ce que les fonctions de chef de l’opposition ou autre.

118 commentaires

Vos commentaires

  • 9 novembre 2013 à 08:29 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Si HAJO Andrinainarivelo se hasarde à soutenir JLR/RAVALO ce serait une TRAHISON GRAVE aux votes cotieres qui sont à l’origine de ses 10 % .

    Et la TRAHISON des politiciens gasy au peuple qui l’a propulsé au pouvoir sont choses courantes à Madagascar.Helas !

    Wait and See !!

    • 9 novembre 2013 à 08:59 | kenzo (#7887) répond à Boris BEKAMISY

      Bonjour,

      Le choîx n’ est aucunement a Hajo mais au peuple proprement dit, même si Hajo ou n’importe quel candidat vient a soutenir un des deux finaliste, le choix reste toujours au peuple malgache côtier ou non !

    • 9 novembre 2013 à 09:21 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kenzo

      Oui Kenzo,Mais....

      Mais couper le cordon ombilical qui relie un LEADER POLITIQUE et son ELECTORAT DE BASE s’apparente à une suicide politique ......

      Ce que Ravalomanana a fait aussi quand il tournait le dos aux cotiers qui lui ont permis de froler 45 % de la fameuse premiere tour de vita en fin 2001 !

      L’election de 25 OCTOBRE 2013 a revelé aussi UN FAIT INTERESSANT que l’electorat cotier malgache n’a pas du tout fait une vote ethnique, ils n’ont rien contre les merina , mais ils ont UN DENT contre Ravalomanana , le Score de HAJO explique ce fait !

      Hajo va-t-il oser reediter le RAVALOMANANISME
      Wait and see !

    • 9 novembre 2013 à 10:18 | vivi (#7781) répond à Boris BEKAMISY

      Ah bon ? je ne vois pas le rapport. Arretez SVP de manipuler les gens ! Le faite que Hajo supporte Hery au second tour est bon pour "les votes côtières" ? Je vous signale que c`est pas les votes côtières qui a foutu dehors Ra8 2009.Donc, je ne vois pas du tout la TRAHISON GRAVE dessus.
      En tout cas, si le prochain President sera vraiment patriotique (je l`espère !), il devrait nommer Sarah Georget Ministre de l`environnement pour serrer un peu ces trafiques de bois de rose qui ne laisseront plus rien a nos petits enfants.

    • 9 novembre 2013 à 10:31 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à vivi

      Vos petits enfants et les bois de rose ? laissez moi rire de votre HYPOCRISIE !

      Allez-y tenir un tel discours à Antalaha !

      quelle ridicule HYPOCRISIE !!! mince mince !

    • 9 novembre 2013 à 10:40 | Zama (#3497) répond à Boris BEKAMISY

      t’es en retard !!

    • 9 novembre 2013 à 10:45 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Zama

      Vous et vos semblables sont à l’origine de mon RETARD, c’est voulu par vous meme , vous l’entretenez

      Vous devriez etre content de mon RETARD !

    • 9 novembre 2013 à 10:51 | Beandroy (#3943) répond à Boris BEKAMISY

      Akory iheo ragnitsy ?

      Le manign’azo any raho kahy. Tsy treatrea raho kahy fa mivalibaliky ami asao ; mipay bageda ho hane ! Henteo aby ry zanak’i Dada reo hananeo kahy ; hatao iereo ho lany Prezida an’i JLR io kahy ; le iereo avao !

      Tu sais Bekams ! A mon avis, la victoire de JLR est de goût amer pour Dadany et les zanany : c’est ce qu’on peut retenir de ces résultats du 1er tour car à travers les cinq principaux candidats (de Hery à Edgar), l’ombre de Rajoelina a récolté plus de 46% de voix au premier tour sans compter les « petits candidats ».

      Je ne pense pas que les consignes de vote marchent ou sont respectées chez nous mais on peut imaginer avec juste raison que ceux qui ont voté pour Hajo, Edgard, Camille et dans une certaine mesure pour Roland Ratsiraka ne vont certainement pas voter pour JLR. Wait and see !

      Bonne journée kahy Bekams !

    • 9 novembre 2013 à 11:08 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Beandroy

      Le to vatany ty azo aba Beandroy ! le izay tsinara’o izay ro ie !!
      Aia avaoe rehe io Ragnitse tsy tréatrea ame tane bey toy ? lava Andafe agny avao nareo ro mipaipay bageda ......

      Oui je suis de ton avis ragnitse, le premier tour n’etait que les primaires du camp Rajoelina et Jean louis Robinson est là à son MAX de voix il ne fera plus grand chose sauf recolter les miettes de Fetison et de Vahombey et d’autres poids plumes ravalistes !

      la deuxieme tour consiste à un regroupement des votes anti-Ravalo et ce serait l’aboutissement de la revolution de 2009 .......et pour dire que Lalatiana ci-contre est à coté de la plaque !!

      Mbetoa raho aba !! miambigne ’zay ajajareo !!

    • 9 novembre 2013 à 11:35 | vivi (#7781) répond à Boris BEKAMISY

      Cher Bekams
      Je ne suis pas partisans de votre réflexion raciste.Je parle de NOS petits enfants malgaches comme moi et il ne s`agit pas seulement d`Antalaha ! mais de TOUT MADAGASCAR.Je dis cela car je ne tiens pas a ce que Mada devient un désert apres la déforestation massive actuelle.
      Donc, Ouvrez un peu plus grand votre vision.

    • 9 novembre 2013 à 12:58 | hrrys (#5836) répond à Boris BEKAMISY

      Boris c’est pourquoi MamyR veut qu’il y ait des listes additives d’après lui ces oublis sont ceux qui ont reçu le consigne de

    • 9 novembre 2013 à 13:03 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      R8 à ne pas participer aux élections foza orana, et le 26 oct ils ont regretté amerement leurs actes tahakzay 1é tour d vita

    • 9 novembre 2013 à 13:29 | Tiaray (#7876) répond à Boris BEKAMISY

      Révolution orange an ! Ndry ... Il n’y a que toi et ta clique qui y croient. Il faut ouvrir les yeux, mon gars. Tohizo foana fa vao maika anie ianareo halan’olona miteniteny amin’ny anarany eo. Efa 5 taona izay, tsy mbola tafita foana ?

    • 9 novembre 2013 à 14:15 | bakopitsongodia (#4595) répond à Boris BEKAMISY

      La colonisation et la politique de la marionetisation a provoquer le "RETARD " , mais sont tout aussi coupable ceux qui n’ont rien fait pour faire evoluer sa situation. A part MONJA jaona , je ne vois personne de vraiment exterieur qui a voulu mettre un terme à la mise en place par la France des chefaillons ..le dernier en date pour amuser la Galerie est mm un DJ quand avant la France piochait dans les Militaires..Et le reveil c’est pour quand cher compatriote ?!

    • 9 novembre 2013 à 14:54 | DIPLOMAT (#846) répond à vivi

      Voilà que la NATION Malgache selon BB vote pour une ethnie, fusse que ce dernier ait eu un "programme minable" plutôt que pour un autre s’il n’est pas de la règion ...

      Autant dire, que si l’on réflechit un seconde à ces declarations , vu que le vote est ethnique, il y aurait une abstention record pour les côtiers au second tour.

    • 9 novembre 2013 à 17:58 | bena (#4885) répond à Boris BEKAMISY

      pourquoi cette insistance de toujours vouloir dire du mal de ravalo ? pourquoi ne pas accepter tout simplement et de reconnaitre ses erreurs ? ravalo a soutenu JLR et voila le resultat et malhereusement que ce n’est pas lui qui s’est presente aux presidentielles. ce n’est pas vos insinuations sur a quoi ravalo a tourné le dos aux cotiers qui va justufier vos insinuations. ici, il n’y a pas de merina ou de cotier, ca c’est votre probleme.le candidat de ravalo a gagné presque la moitie des suffrages provenant des électorats merina. le probleme, comme disait JLR qu’il n’est pas représenté dans 40% des bureaux de vote, mais le si contraire se présentait, premier tour de vita mon vieux. on se reverra au 2e tour, et c’est pas tout, cette fois, ce n’est pas ravalo qui va organiser le 2e tour.

    • 9 novembre 2013 à 18:07 | bena (#4885) répond à Beandroy

      et s’ils ne voteront pas pour hery egalement. quelle serait votre calcul ? c’est evident, ce qui ont hesitee a voter pour JLR au premier tour vont surement decider de voter pour lui. ca je peux vous l’assurer ? vu que ni vital, ni hajo, ni edgard n’ont mentionnee au premier tour qu’ils sont des poulains de rajoelina, ils n’oseront surement pas de faire voter leurs electeurs en favuer de hery. ca c’est ce qu’on appelle trahison. donc oh le tiers ne va plus voter, le tiers votera JLR et le reste pour HERY. fais donc tes calculs et tu verra que JLR va remporte haut la main cette election.

    • 9 novembre 2013 à 18:56 | Radepy (#7163) répond à Boris BEKAMISY

      Ce sont des leaders politiques locaux qui lui ont apporté les 10% ... sans eux, Hajo n’aurait pas dépassé Sarah ni Dadafara.

    • 9 novembre 2013 à 19:33 | Radepy (#7163) répond à Beandroy

      Comme vous le dites, les consignes de vote n’ont jamais été respectés à Madagascar, le 1er au premier tour remportera ainsi au second. Wait and see.

      Dire que la victoire de JLR est de goût "amer" pour "dadany et zanany" c’est bien méconnaître ces électeurs ... dont l’instinct de la solidarité est irréprochable contrairement aux autres. Ainsi, le vote sanction contre le Président de la transition est particulièrement significatif.

      Il est aussi important de savoir que les 10% de Hajo représentent une frange de population qui est contre Rajoelina ... préférant JLR au second tour, avec ou sans négociation.

    • 9 novembre 2013 à 20:02 | odanès (#7888) répond à Boris BEKAMISY

      1) La révolution de 2009 que tu prétends là était un COUP D’ETAT reconnu par les français, les américains, les africains, les chinois,......
      2)Le regroupement des votes anti-ra8 au 2ème tour est de savoir pertinemment qui seront ils réellement car il y a aussi parmi ces candidats sont des anti-rajoelina
      3)Même si JLR n’aura aucune aide des autres candidats, il sera toujours ÉLU par nous les HAUTES TERRES (TANANARIVE ET FIANARANTSOA) qui sont 1000 fois plus nombreux que vous les CÔTIERS, et aussi nombreux seront ceux qui vont avoir son carte d’électeur car il y avait des milliers de tananariviens comme moi qui n’ont pas eu leurs cartes alors qu’ils sont bien inscris dans la liste électorale
      4) Le cas de FERY VAOVAO est très délicat en ce moment, et j’en suis sûr que le CES fera verdict
      Naho mila infos mazava soa rehe, le jereo ty site TANANEWS fa ao ty misy raha maro tokony ho hai’o

    • 9 novembre 2013 à 20:37 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à odanès

      Odanes

      2009 etait bel et bien un coup d’etat ET ALORS ?
      ce coup d’etat etait efficace pour faire partir le Ravalo na ho faly na tsia ny Frantsay , ny afirkana , ny sinoa ,ny amerikana

      C’est avant tout une affaire interne entre malgaches , les français ou les americains ne font que suivre , on s’en fout de leur ETAT D’AME........

      quand à votre majorité vous du haut-plateau ??, vous n’avez pas reussi cette fois ci pourtant le premiere tout de vita malgré l’immense demographie de votre TANA et FIANAR ......

      Vous etes pitoyable avec une telle angoisse perceptible melée d’une NAIVETE remarquable !

    • 10 novembre 2013 à 11:41 | Tsisdinika (#3548) répond à Boris BEKAMISY

      Que Hajo soutienne JLR ou non, il est FINI. Je déconseille fortement à l’équipe de JLR de chercher à faire une alliance avec aucun de ces putschistes. Ils trainent des batteries de casseroles qu’ils espèrent se voir amnistier en échange de reports de voix d’électeurs sur lesquels ils ne possèdent en réalité PLUS AUCUN ascendant. Je m’explique :

      - Hajo a promis monts et merveilles aux maires et autres chefs de districts et de région s’il est élu. Ces derniers se sont démenés, non parce qu’ils sont convaincus par un quelconque programme, mais parce qu’ils avaient leur intérêts en tête. JLR se doit de prendre le relais vu que Hajo ne leur sert plus à rien.
      - Les votants ethniques se désintéresseront naturellement de ces élections, consigne de vote ou pas. Ils viendront grossir le rang des abstentionnistes car ils se sont déjà résignés. Pas la peine de perdre son temps à les convaincre.
      - Ceux qui votent par réflexe pour les candidats d’état réfléchiront cette fois-ci par deux fois. Ils ne veulent pas prendre le risque de voter pour le perdant du second tour car ils appréhendent les représailles du nouveau régime. JLR se doit de faire valoir que son avance au premier tour le place de fait comme le favori.
      En bref, JLR doit battre campagne dans les zones où il a fait un mauvais score en limitant sa propagande dans les "territoires conquises" à mobiliser les abstentionnistes par des équipes de campagnes secondaires pilotées par Lalao Ravalomanana.
      La victoire est à sa portée avec ou sans le soutien, encombrant, de putschistes finis et battus.

    • 10 novembre 2013 à 11:49 | odanès (#7888) répond à Boris BEKAMISY

      Bekams a ! Détrompe toi et réveille de ta léthargie car quel que soit la nature des problèmes à mada, surtout sur le plan politique et économique, les étrangers n’avaient cessé de s’en mêler surtout les français.
      Et ne parle pas d’angoisse et de naïveté car je considère ceci comme une acte de discrimination raciale accablante
      Peut être que t’as raison sur ce 1er TOUR DE TSY VITA, parce que c’est une affaire interne entre les Haut-Plateaux (pour ne pas dire Merina) si tu veux entendre.

    • 10 novembre 2013 à 12:10 | mpitily (#1212) répond à Radepy

      Arrêtez vos délires SVP !

      "les consignes de vote n’ont jamais été respectés à Madagascar, le 1er au premier tour remportera ainsi au second" Ah bon ? depuis quand ? Des faits SVP sinon arrêtez un peu vos déclarations gratuites. Le cas de figure que nous vivons actuellement est inédit à Mada. Aux temps de Ratsiraka et de Ravalo, le candidat au pouvoir arrivait toujours en tête au premier tour pour l’emporter haut la main le 2d, sauf en 2002 qui est l’exception... Mais en ces temps là, les élections n’étaient ni libres ni crédibles.

      Hajo, Ratsiraka R et Vital sont des putschistes de 2009, n’est-ce pas ? seraient-ils alors plus proches de Ravalo que de Rajoelina ? Pffffffff ! qu’est-ce qu’ils sont allé faire à Mauritius avec ANR ? Pourquoi ne sont-ils pas aller en Af Sud voir votre Ravalo ?

      Des faits SVP ! rien que des faits !

    • 10 novembre 2013 à 12:20 | mpitily (#1212) répond à bena

      hahaha quelle énormité ?

      Vital, Hajo, R Ratsiraka et Edgard sont des putschistes non ? donc des anti-Ravalo notoires ? Et vous osez rêver que eux et leurs lecteurs vont voter pour le candidat de Ravalo au 2d tour ? Un peu de logique SVP, arrêtez de fumer de la came.

      Est-il possible qu’il y ait des électeurs pro-Ravalo qui ont hésité et qui n’ont pas voté pour JLR au premier tour ? Difficile à croire !

    • 10 novembre 2013 à 16:52 | RAMBO (#7290) répond à Boris BEKAMISY

      Hajo pourrait trahir mais le peuple ne trahit pas parce que la voix du peuple est la voix de Dieu. Hajo ne va pas donner une consigne claire tu verras Bekam c’est classique dans cette situation ! Les deux finalistes vont s’adonner à la danse du ventre pour séduire l’électorat de Hajo. Et JLR et Hery R aura tour à tour besoin de Hajo, Roland et Camille alors ça apporte un peu plus d’incertitude dans l’issue de cette élection. Ils vont négocier les postes mais le peuple n’est pas idiot ; il saura faire la part des choses...
      Maintenant, voici ce que je souhaite lire bientôt :

      LES MALGACHES VIENNENT D’ELIRE UN NOUVEAU PRESIDENT AU NOM IMPRONONCABLE EN LA PERSONNE DE HERY RAJAONARIMAMPIANINA.

      N’écorchez surtout pas son nom en l’appelant RAJAONARIMAMPIONONA qui veut dire " celui qui console" ou RAJAONARIAMPIHANINA qui veut dire "celui qui a suffisamment de nourriture" ou RAJAONARIMATIHANINA qui veut dire " celui qui est salarié"... En vrai c’est RAJAONARIMAMPIANINA qui veut dire "celui qui donne le bonheur". Ne l’appelez surtout pas RAJAO POUR aller plus vite parce que Jao veut dire costaud et il n’est pas si costaud que çà. RAJAO est souvent le nom de théâtre donné au personnage un peu macho qui n’hésite pas à battre sa femme quand il est éméché dans les récits typiquement malgaches. RAJAONARY ferrait confusion à un autre candidat malheureux Patrick alors ... Si on essai de traduire littéralement le nom du nouveau Président Malgache il veut dire " LA FORCE DU COSTAUD QUI VOUS PROCURE LE BONHEUR. CELUI QUI EST DESIRE ET RICHE !". Exerçons nous maintenant à bien prononcer le nom du nouveau Président Malgache HERY MARTIAL RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTONIRINARIMANANA...

    • 10 novembre 2013 à 18:53 | Tsisdinika (#3548) répond à RAMBO

      Moi je propose le titre d’un film : Rambo V, le délire.

    • 10 novembre 2013 à 19:32 | Jipo (#4988) répond à Tsisdinika

      Bonsoir .
      Et bien d’ accord avec vous .
      Je ne pense pas que JLR soit dupe pour s’ acoquiner avec des voyous pareils .

    • 10 novembre 2013 à 20:38 | hrrys (#5836) répond à odanès

      je demande aux pro R8 de bien superviser les élections à venir afin qu’on puisse établir un vrai fair play.

    • 10 novembre 2013 à 22:00 | Gasy (#7027) répond à Boris BEKAMISY

      Bonjour !
      Cela n’a rien avoir avec ’’contre’’ ou ’’pour’’ qui que ce soit. En fait ’’Hautplateau ne signifie pas tout simplement merina’’. On vote quelqu’un que l’on connait, c’est à dire qui vit avec ou au moins pas trop loin, independemment de son origine. en tout cas on est tous Malagasy.
      ALors si ces candidats veulent gagner la confiance du peuple, alors ils doivent se faire connaitre, et eviter de fausses promesses qu’on a deja vu auparavant ; en fait ce dernier est le centre du probleme quand on parle de l’éléction à Mada. Un candidat venant d’une autre region va peut etre oublier les autres regions à son arrivée au pouvoir (fausse promesse), c’est pour cette raison qu’on vote le sien ; mais cela n’a rien à avoir avec ethnie ou quoi que ce soit, donc arrêtez d’inculquer ces genres d’idée provocative et même séparative. On en a deja assez. Merci !

    • 10 novembre 2013 à 22:11 | RAMBO (#7290) répond à Tsisdinika

      RDV à la Saint Sylvestre Tsidinika !

  • 9 novembre 2013 à 10:19 | Isambilo (#4541)

    Bekamisy toujours fidèle à la grille de lecture de Gallieni.
    Andrianainarivelo doit, en partie , son score à son travail pour la décentralisation. Il lui suffit de ne pas se prononcer sur les 2 candidats pour que Rajaonarimampianina soit envoyé à ses études en attendant les sanctions sur la BNI et les vols à tous les étages de la HAT.

    • 9 novembre 2013 à 10:41 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isambilo

      Hajo est obligé de se PRONONCER pour un X ou Y s’il veut gouverner apres Novembre 2013 à moins qu’il compte rafler la mise aux legislatives ce qui n’est pas gagné d’avance car d’autres PARAMETRES LOCAUX entre en jeux !

      Ne pas se prononcer c’est UNE DEMISSION ou c’est choisir le camp de l’opposition dès 2014

      Quand à la lecture de GALIENNI ça ne regarde que vous si les realités geopolitique malgache vous effraie à ce point ! Mais les realités ethnopolotiques sont tetues à Madagascar meme si vous n’avez pas en vue d’y regarder !

      Boris Bekamisy n’a rien avoir avec cette carte geographique de l’electorat qui vient etre degagée post-25 octobre 2013, peut-etre que GALIENNI y etait pour quelque chose ......mais BB lui n’etait pas né à cette epoque !!

    • 9 novembre 2013 à 11:28 | che taranaka (#99) répond à Boris BEKAMISY

      Akory lahaly,

      JL ROBINSON est le 1ER PRESIDENT DE LA IV REPUBLIQUE,

      la démographie électorale fait que JLR a remporté les suffrages dans les régions ethnopolitiques significatives....

      et pour conclure.....Mr HAJO doit réflèchir sérieusement....NE PAS INSULTER LE FUTUR.....NE PAS DONNER DES CONSIGNES DE VOTE.....

      il lui faut encore un peu d’effort pour effacer l’image de DADA dans les Hauts plateaux et donc donner une IMAGE CLEAN PATRIOTIQUE....et entretenir l’espoir des Côtes et des Côtiers.....IL SERA PRESIDENT NORMAL DE TOUS LES GASY......

    • 9 novembre 2013 à 11:31 | che taranaka (#99) répond à che taranaka

    • 9 novembre 2013 à 11:39 | Beandroy (#3943) répond à Boris BEKAMISY

      Tsy amaareo andafy agny any raho kahy ; le amitiketo avao raho aba ; mipay hane entre Ambovombe naho Fort-Dauphin etoagny avao. Naho fa mandalo a Betsimeda ao raho le manignazo ; agny avao hoeraho I ragniko nirehaky i Betsimeda amakoy zay. Aia andafy agny v’nareo kahy ?

    • 9 novembre 2013 à 12:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Edgard RAZAFINDRAVAHY
      - "Il y a une règle et des lois qu’on a mis en place.En me présentant,je me suis préparé à accepter les résultats malgré routes les imperfections.
      - "ERADIQUER LA PAUVRE"
      - "C’est un combat qui incombe ==tous les citoyens==.
      La pauvreté est telle que les T-Shirts et l’argent distribués ont eu une importance dans les résultats plus que== les idées==et =les programmes=",précise Edgard RAZAFINDRAVAHY

    • 9 novembre 2013 à 13:18 | mpitily (#1212) répond à che taranaka

      N’importe quoi ! Mener n’est pas gagner. Faites le compte des electeurs qui ont vote pour un candidat putschiste d’abord. Croyez-vous que ces gens vont voter en faveur de Ravalo au 2d tour ???? Voyons voyons, trouvez mieux comme argument.

    • 9 novembre 2013 à 15:19 | manantena fa niova (#4971) répond à Boris BEKAMISY

      Dia mazava loatra fa resaka fahazoan-toerana no manesika anareo mpanao polifika miaro mafy ity tetezamita nandedika ny Firenena an-davaka ity ! Tena "hena an-tanantsaka" araka ny voalazan’ilay Djondrona tokoa !

      Raha tena manana hevitra hampandroso ampilaminana ny Firenena (sens étymologique de "politique") i Hajo, dia misintaka kely manohy ny asany @ maha-maire azy aloha, miandry ny fifidianana manaraka, izy rahateo mbola tanora, fa tsy handeha hanohy handototena hanohana an’i Hery izay fanta-bahoaka fa tsy vaovao velively, noho ny fitadiava-toerana.

      Ity Fandaharana manokana tao @ MATV ity no tsara henoina izao satria eo @ fihodinana faharoa isika nanomboka omaly tolakandro, ary aza manonofy "report de voix" izany mihitsy fa tsy fahalalana ny vahoaka Malagasy izany !

    • 9 novembre 2013 à 17:46 | mpitily (#1212) répond à manantena fa niova

      Aza miteniteny foana rehefa tapi-dalan-kaleha e. Eo dia mamorona theorie fopla tampoka @ napa eo ianareo Ravaloistes, tssss, tsy vendrana noho ny vahoaka hafa akory ny malagasy ka tsy hahay an’izany report de voix sy election @ 2 tours izany na dia sambany aza vao hisy fifidianana malalaka sy mazava eto amintsika. Manofy angidina ianareo.

      Dia hihevitra ianao fa ireo vahoaka antapitrisany nifidy "putschistes" hafa ankoatra an’i HR dia tsy hifidy intsony @ 2d tour ? Aza mampme hoy aho ! Tsy alika koa akory ireo ka hiverina @ efa naloany satria matoa nnifidy putschiste dia efa nandoa an-dRavalo. CQFD.

    • 9 novembre 2013 à 18:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - malgré toutes les imperfections

    • 9 novembre 2013 à 18:22 | bena (#4885) répond à mpitily

      vous vous ressemblez tous. vous croyez que les malgaches ont voté en faveur des putschistes en leur donnant des scores plus que JLR. il ne faut pas le voir sous cet angle la mon ami. malheureusement que 80% des gasy n’ont pas accès aux études et aux infirmations qu’on peut facilement les berner avec des propagandes a hauteur des milliards et des milliards, artistes, teeshirts et casquettes, et on ose dire que les malgaches détestent ravalo mais aiment les putschistes. aller parler ça ailleurs svp. comme disait hajo pour JLR, préparer un calmant, non je peux vous le conseiller a vous, faites vos analyses et vous verrez que le tour est joué. Ravalo va remporter cette élection et que le cout de force de 2009 n’est nullement venant du peuple mais de rajoelina et ses militaires pourris.

    • 9 novembre 2013 à 20:44 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à che taranaka

      Che Taranaka !!

      La demographie electorale de Madagascar a fait que les 50 % de JLR/RAVALO a Tana ( la vote ethnique tananarivienne) a été baissé jusqu’à 21 % au RESULTAT NATIONAL par la vote anti-ravalo des cotiers qui etait sauf ethnique !!

      C’est claire et net ......le reste c’est de l’HALLUCINATION !

      je n’ai jamais vu aucune des 1000 prophetieS de che taranaka qui se sont réalisées , aucune , JAMAIS !!!!!

    • 9 novembre 2013 à 22:00 | Jipo (#4988) répond à bena

      Que Dieu vous entende .
      Entièrement d’ accord avec vous, et la déculottée méritée du putschiste / la rampe de lancement a bel et bien commencé , quand Ravalo rentrera, ce sera l’ autre qui prendra la poudre d’ escampette et fissa courageux comme il est , il n’ est pas nécessaire d’ etre devin, pour prévoir un tel déroulement .

    • 10 novembre 2013 à 11:42 | I MATORIANDRO (#6033) répond à manantena fa niova

      Tsy azon’dry borosonify sy ny forongony mihitsy ny resaka lazaintsika eto fa ry zareo dia mamono eritreritr @zany report de voix tsy hisy zany sisa no mba hetsika ventesiny ! Fa mahandrasa kely e ! Tsy hain’reto alikadia reto mihitsy zany atao hoe Malagsy izany ka mahatonga azy ireo mitsaintsaona sahala @io ! Ny soso-kevitra atoroko ireo mpomba an’ny fery vaovao sy ny forongony fotsiny dia izao ampitomboy 100 heny ny t-shirt fa mbola tsy nahazo ny androatokon’ny Malagasy dia ireo artiste rehatra eto Madagasikara koa antsoy daholo hiaraka aminareo raha tsy ampy dia fongary any am-pasana i jackson dia ho lany ianareo !

      Efa voalazan’ny mpaminany
      fa JLR avy any Ambato no ho lany
      JLR tsy mitsoaka
      ny Malagasy ho tafavoaka !

      JLR de sahala @ kininina
      mangidy fa tsy maintsy atelina
      JLR ody ffat
      ho an’ze mbola te ho velona !

      Samia velon’aina !

    • 10 novembre 2013 à 12:10 | Tsisdinika (#3548) répond à Boris BEKAMISY

      Le Betsiboka, le Boeny et le Menabe ont également fait un vote ethnique en faveur de JLR peut-être ?

    • 10 novembre 2013 à 20:27 | I MATORIANDRO (#6033) répond à mpitily

      Ianao no tena alika mpilelaka ny foza ! NY vahoaka tsy nanary an’dRramose zany fa ianareo no nanao jonjorombina sy ny tery vay manta ary ny voalobo-jaza t@reny fotoana ireny ! Ny vahoaka tany Ambato tsy nety nanaiky ireny asa tsy vanona nataonareo vitsivitsy tao Antananarivo ireny ! MBola mamim-bahoaka i Ramose matoa lasa alohan’ny fery vaovao izay kandidam-panjakana ny Prezida Raiamandreny Hajaina Jean Louis ROBINSON ! Soava dia JLR ! Samia velon’aina !

    • 11 novembre 2013 à 04:55 | mpitily (#1212) répond à I MATORIANDRO

      Ity vava e. Efa mananontanona ny faharesenareo zanak’i dada dia hany herinareo dia manompa ny hafa sy mampiaka-peo. Tohizo fa efa tsy mahataitra anay intsony izany. Inona moa ny arme du faible ?

      Eny hoy aho, ny 21% an’ny vahoaka tsy nanary an-dramosenareo fa ny 56% kosa nifidy olona fahavalon-dramosenareo hahaha. Fa nisy nilaza angaha teo hoe I HR irery no candidat naman-dRajoelina ? Kay ? Koa maninona no terenareo fotsiny ho izany ?

      Ianareo no tena vendrana, election @ 2 tours ange izy ity fa tsy @ 1 seul tour ka mandihy tsy afa-tavony eo e, hihihi.

  • 9 novembre 2013 à 12:25 | bakopitsongodia (#4595)

    J’y crois pas quoi ?..Mais qui etaient au pouvoir depuis l’indépendance ? Tsiranana , Ratsiraka ..est ce des Merina ?..Alors je ne comprend pas certaines personnes qui disent " c’ets à cause de vous"..le " vous" c’est qui ?..d’autant plus que la vous semblez avancer que les côtiers vont s’aligner derrière Hery/ Andry donc des Merina vrai de vrai !. Merci de m’eclairer car je n’ai qu’une crainte : Que notre pays tombe (ou reste) entre les mains des gens qui vont juste profiter de notre faiblesse interne (la division) pour mieux nous piller. Sachez que moi perso je dis et redis qu’aucun de ces candidats ne me satisfait mais pour mieux voir le soleil , il vaux mieux accepter un peu d’ombre. Et j’espère que ds 4 ans on aura enfin un vrai leader qu’il sois côtier ou du haut plateau peu m’importe pourvu qu’il sois pour defendre TOUS les MALGACHES ! Ras le bol des marionnettes !

    • 9 novembre 2013 à 13:05 | bema (#828) répond à bakopitsongodia

      bakopitsongodia, je comprends tout à fait votre désarroi actuel par contre à mon avis ce n’est plus le moment de dire :"ce n’est pas moi mais c’est l’autre". Tout le monde est responsable et peut apporter quelque chose pour le pays comme disait un responsable américain :" qu’est ce que je peux apporter pour mon pays mais pas qu’est ce que mon pays me m’offrir ?". Parler de merina, de côtier, de je ne sais pas quoi pour semer la pagaille est dépassé mais chaque citoyen est apte de donner quelque chose pour son pays et à son échelle. Je ne conteste pas du tout que ce problème existe mais les Malgaches ne sont plus dupes et il faut arrêter des les infantiliser comme ont agi tous nos gouvernants successifs. Soyons fiers du déroulement de ce test grandeur nature car malgré tous les pièges tendus, la sagesse et la maturité malgache ont pris le dessus. Pour moi, il est aussi grand temps qu’une Opposition claire et structurée se déclare comme dans toute démocratie digne de ce nom. Misaotra Tompoko.

    • 9 novembre 2013 à 13:20 | hrrys (#5836) répond à bema

      Boris a raison de dénoncer cette réalité sociologique ça fait partie des maux de M/AR.Vous allez en côte ou à tana C pareil

  • 9 novembre 2013 à 13:20 | Razaka (#7817)

    Bonjour ;
    A mon avis et j’espère me tromper totalement, de tous ces candidats ne sortent aucun vrai Programme objectivement bien préparé pour combattre efficacement les problèmes à venir. Je m’explique.

    Les candidats dits pro HAT n’ont pas pu OU n’ont pas voulu désigner un candidat unique pour défendre leurs idées. Cela aurait été plus clair non seulement pour le choix des électeurs, mais surtout, cela aurait démontré une volontaire synergie de gouverner le pays avec toutes les tendances proches d’eux. Mais il n’en est pas ainsi. Comment vont se passer les différentes tractations pour récoler tous les morceaux au second tour ?
    C’est dommage car un candidat unique aurait bien démontré aussi l’existence d’un Programme voulu et débattu de façon collégiale. Dans ce cas, la candidature de cette tendance aurait été perçue de façon sérieuse par les électeurs. Bien évidemment, ceci est au-delà de tout jugement concernant la capacité de ces candidats à gouverner le Pays.

    Je ne sais pas si le candidat soutenu par M. Ravalomanana avait déjà un Programme muri, avant que ce dernier ne le soutienne ! Si je ne me trompe pas, sa candidature était avant celle de Mme Ravalomanana. Si je me pose cette question, ce n’est pas du tout pour sous-estimer la capacité de M. Robinson à présider (loin de là). Seulement, qu’il accepte le soutien de M. Ravalomanana, il n’y a rien du mal à cela à mon sens. Mais qu’il annonce par avance de proposer Mme Ravalomanana comme 1ère Ministre, me semble pas très rassembleur. Comme si son propre programme ne pouvait tenir sans une totale implication de l’ancien Président M. Ravalomanana. J’ai bien peur que M. Robinson n’aurait pas tout le charisme et toute la volonté nécessaires pour convaincre au second tour, car il doit ratisser large pour atteindre son objectif.

    Les alliances vont donc se faire et se défaire dans les jours qui viennent, car les 3e,4e,5e,6e et même 7e place, n’ayant vraiment pas d’affinité de fond avec les 2 premiers, cherchent avant tout leurs intérêts personnels difficilement à assouvir. Cela ne fait que fausser une vraie convergence des idées à gouverner efficacement le pays.
    Or Madagascar a besoin d’un Président capable de rassembler et de converger plusieurs idées vers un objectif commun, pour trouver des solutions rapides des problèmes graves comme l’Insécurité et l’Economie du Pays. Cette capacité de rassemblement dont je parle concerne aussi bien le Législatif qui est très important pour la cohérence du Gouvernement futur . Je ne pense pas que Madagascar soit prêt à vivre une cohabitation ! Cela va venir ‘’j’espère’’ dans les années qui viennent, mais pour le moment, Madagascar n’a pas encore un parti politique solide et surtout capable d’expliquer aux malgaches, de façon pédagogique et convaincante de ses idées (idéologie). L’heure n’est donc plus aux règlements de comptes à mon sens. Le Pays a besoin de trouver une certaine sérénité, il faudra donc aussi une réconciliation nationale, comme il a déjà été dit ici plusieurs fois par quelqu’un.
    Ce n’est qu’avec un rassemblement massif autour de Différentes idées COMPLEMENTAIRES que le Peuple Malagasy puisse affronter et vaincre un jour, toute forme de néocolonialisme.
    Bonne continuation à toutes et à tous.

    Répondre à ce commentaire

    • 9 novembre 2013 à 13:43 | bakopitsongodia (#4595) répond à Razaka

      Tout à fait d’accord avec vous !. Merci.

    • 9 novembre 2013 à 14:59 | DIPLOMAT (#846) répond à Razaka

      Voilà pourquoi, afin d’eclairer chacun et de bien marquer les difference il faut programmer immèdiatement un debat entre les 2 tours !!

      Ce debat, où tout doit être dit, es Malgaches doivent savoir

    • 9 novembre 2013 à 16:02 | che taranaka (#99) répond à DIPLOMAT

      Akory lahaly,

      MPITILY,

      "N’importe quoi ! Mener n’est pas gagner"....

      ......et LES 25.000 FOZAS DE LA PLACE DU 13 MAI en 2009 ne sont pas non plus le VAHOAKA......aujourd’hui sur les Hauts plateaux,"le faiseur et défaiseur de ROI".....RAJOELINA n’existe pas,plus.....même en additionnant les voix de HERY jusqu’à EDGAR.....!

      MES AMIS,

      1)il est certain que RAVALOMANANA MARC est aujourd’hui LE GRAND GAGNANT de cette élection présidentielle......la MAIRIE d’Antananarivo lui reviendra et lors de la legislative le camp RAVAlOMANANA règnera en maitre dans ANALAMANGA,BONGOLAVA,ITASY....et même dans le VAKINAKARATRA.....
      la théorie bekamisienne de l’" ETHNOPOLITIQE" en est la raison de cette victoire énorme de Ravalomanana....il y a presque 3 millions d’électeurs qui vivent sur les Hauts plateaux parmi les 7,5 millions.....LA CÔTE ......combien de DIVISIONS....???!

      2)"Ce n’est qu’avec un rassemblement massif autour de Différentes idées COMPLEMENTAIRES que le Peuple Malagasy puisse affronter et vaincre un jour, toute forme de néocolonialisme"(RAZAKA)

      la devise "DIVISER POUR REGNER" reste d’actualité...d’autant que ....,MR RAZAKA ...LES DIFFERENTES IDEES NE SONT JAMAIS COMPLEMENTAIRES.....!!!!
      à la limite les DIVERSES IDEES PEUVENT EVENTUELLEMENT COMPLEMENTAIRES....mais les differentes....JAMAIS.....ZAFY et DEBA ne seront jamais complémentaires....il est illusoire de croire de tel évènement.....

      3)HAJO est un vrai courant politique....c’est de lui qu’on peut espèrer un MADAGASCAR MODERNE.....dans le cas où les deux clans s’affrontent FRONTALEMENT.....IL PEUT ÊTRE UN RECOURS.....

      4) PERSONNE N’A UN PROGRAMME DE GOUVERNANCE :
      a) certains essaient de récupérer:ROBINSON
      b) d’autres ont eu besoin de la dernière campagne présodentielle du 1er tour pour PROJETER CONFECTIONNER....un programme:EDGAR:il abesoin des 9000kms pour découvrir son pays...et éventuellement trouver les remèdes
      c) quelques uns ont des bribes de programme.....on occupe la place et on verra plus tard....

    • 9 novembre 2013 à 16:52 | jack-no (#1477) répond à che taranaka

      Dans un premier temps, il faut se féliciter du relatif bon déroulement du scrutin. De même que pour l’acheminement des résultats. Depuis les proclamations partielles, tout s’est déroulé calmement, à part le pety.

      Pour le second tour, les enchères et contre enchères vont y aller à fond, mais ce sera au citoyen de choisir son capitaine et son cap. C’est faux de dire que les électeurs de Roland à Tamatave voteront Hery et ceux de Camille à Tulear voteront Hery.

      Chaque électeur, en fonction de son vécu de ces dernières années, choisira son candidat. Après "Inch Allah". Il ne pourra pas dire "Je ne savais pas", et celui qui n’aura pas voté, sera condamné au silence.

      L’avenir du pays est en jeu. Le vote n’est pas un jeu. Il faudra assumer le choix collectif.

      Je souhaite que cette poignée de mains entre les deux candidats soit le plus sincère possible, ce dont je doute.

      jacques

    • 9 novembre 2013 à 17:20 | Isambilo (#4541) répond à DIPLOMAT

      Ne vous faites pas d’illusions. Les deux ne s’affronteront pas directement, il n’y aura ni dénonciation ni accusation. Parce que, autant l’n que l’autre a quelque chose à taire.
      Robinson a suffisamment parlé de Ravalomanana, s’il y revient on va dire que ce n’est qu’un porte parole, un porte-serviette.
      Rajaonarimampiana n’a pas intérêt à être agressif parce qu’il serait renvoyé dans en un clin d’oeil.
      Pour ce qui est des programmes, ils n’en ont que 2 points ; reconciliation national, apaisement, fahavanana, etc. Et restauration de l’état de droit. Ne demandez pas plus de précision, ils en seront incapables. N’est pas Saraha Rabearison qui veut.
      J’espère quand même me tromper totalement parce que c’est mon pays qui paie les pots cassés depuis des décennies.

    • 9 novembre 2013 à 18:06 | mpitily (#1212) répond à che taranaka

      Confusion totale !

      1/ Tana n’est pas Mada cher ami, il s’agit d’une election nationale mais pas regionale.

      2/ la revolution orange s’est deroule dans tout Mada mais pas qu’au 13 mai, les magros dans tout Mada ont ete alors saccages, n’est-ce pas ?

      3/ quel nostalgique de Ravalo et anti-revolution orange s’est aventure @ voter pour un putschiste au premier tour pour aller voter pour JLR au 2d ? Pffff un came peut-etre.

      4/ bonus : quel nostalgique de Ravalo n’est pas alle voter au premier tour ? Vous en connaissez autour de vous ? Il faut etre fou non ? Donc ne revez pas de reserves de voix proRavalo parmi les 40% d’abstentionnistes.

    • 9 novembre 2013 à 18:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Il n’y a rien à programmer :
      - LE DEUXIEME TOUR,C’EST POUR ARBITRER ENTRE LES DEUX PROTAGONISTES :
      - Monsieur Andry Nirina RAJOELINA,
      - et Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      Le Docteur Jean Louis ROBINSON a déjà fait savoir son "FUTUR PROGRAMME==M.A.P-2==
      C’est MAP du Régime Marc RAVALOMANANA,amélioré.

      Ce qui reste à faire pour l’équipe de JLR,c’est de couvrir les 20 001 bureaux de vote.Point barre !

      Pour l’équipe d’Andry Nirina RAJOELINA,arrivera-t-il à ressouder "TGV" devenu Tanora Gasy Vendrana,pour le premier Tour de l’élection présidentielle.

      =="MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE"===

      VIVE LE PEUPLE MALGACHE.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 novembre 2013 à 18:58 | manambato (#7002) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      pourquoi personne ne répond à basile.Il colporte des rumeurs ???Il est raciste ?
      il ne veut que le bien de la nation ?????? beaucoup sont comme lui sur ce forum ils se reconnaitrons ,écoutons les et qu’on leurs répondent sinon ils vont se sentir délaisser et ça va couter des sous à la sécu française....

    • 9 novembre 2013 à 19:55 | Radepy (#7163) répond à Razaka

      Des crabes dans un même panier, que voyez-vous ? Rajoelina au pouvoir en 2009 n’était pas prévu ... Il y a eu trahison !

    • 9 novembre 2013 à 21:08 | manambato (#7002) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      c’est drôle mais quand on s’adresse à certaine personne on a pas de réponse ????????K ????

    • 9 novembre 2013 à 21:21 | Razaka (#7817) répond à che taranaka

      Bonsoir,
      Bien sûr que les différentes idées peuvent se rejoindre autour d’une table. Si le but est de sauver le pays objectivement du chaos, tout est possible si le politique aime vraiment son Pays. Là DIPLOMAT a donc tout à fait raison : car il propose à ce qu’on ouvre un vrais débat, entre ces 2 tours. De toute façon et étant donné qu’il y a différentes régions et aussi différentes Ethnies qui vivent ensemble dans le même Pays, nous sommes condamnés à nous rassembler pour réussir.
      Bonnes continuations à toutes et à tous

    • 9 novembre 2013 à 22:00 | DIPLOMAT (#846) répond à Isambilo

      S’il s’agit de se taire.... alors... on est vraiment abusé ! Je ne crois pas à ce silence, je crois au contraire que les Malgaches ont le droit, et le devoir de savoir.
      Des comptes doivent être reclamés, des expliquations données.

    • 9 novembre 2013 à 22:09 | Jipo (#4988) répond à manambato

      Demander un dialogue à un spécialiste du monologue , relève d’ un altruisme flirtant avec la naïveté .

    • 9 novembre 2013 à 22:43 | che taranaka (#99) répond à Razaka

      RAZAKA,

      Akory lahaly,

      commençons alors à dire que la DIVERSITE nous enrichit....l’ADVERSITE nous appauvrit.....

      si il faut toute une NATION pour élire un PRESIDENT...il suffit d’un MENEUR pour le défaire.....2009 en est la preuve...

      ...quand vous dites que c’est tout un peuple qui a défait RAVALO en 2009..j’ai du mal à comprendre COMMENT IL N’A PAS PU TRANSFORMER CE PUTSCH EN POUVOIR REVOLUTIONNAIRE....Le CUBA de CASTRO est un exemple....MAO.....HO CHI MINH....GHANDI...des révoltes transformées en puissances politiques pour un CHANGEMENT...

      NON....ces récentes mascarades n’apporteront pas la SOLUTION.....

      LE POUVOIR CONCENTRE ENTRE LES MAINS D’UN GROUPE RESTREINT MAFIEUX A ANTANANARIVO....

    • 10 novembre 2013 à 12:14 | Mihaino (#1437) répond à Razaka

      Merci RAZAKA et à mon humble avis , vous avez raison dans votre analyse.
      Bonne continuation dans vos pertinentes observations !
      Cordialement,

    • 10 novembre 2013 à 12:31 | mpitily (#1212) répond à che taranaka

      "LE POUVOIR CONCENTRE ENTRE LES MAINS D’UN GROUPE RESTREINT MAFIEUX A ANTANANARIVO...."

      Bravo ! HR et ANR sont-ils les seuls membres de ce groupe ? Vital, RR, Hajo, Edgard, Razafimanazato n’en font ils pas partie par hasard ? CQFD.

  • 9 novembre 2013 à 18:22 | Raol (#529)

    Hajo ve hanohana an’i Robinson sa hiverina hanohana ny namany taloha, Hery ? Asa, ary i Camille ? Ary i Roland, Saraha, Edgard sns sns ? Manana hery daholo na ireo tsy voalazako ireo aza dia ireo kandida hafa toa an’i Pierrot, Dadafara, Voninahitsy, raha ny kajikajy matematika, raha lazaina fa hanome toromarika izy ireo hanohanan’ireo nifidy azy avy izay fidiany amin’izy roalahy ireo. Matematika sy tombana be fotsiny anefa izany, fa ny tena zavamisy dia mety hiataka lavitra an’io. Raha ny mety hisy mantsy, na hilaza aza ohatra Roland Ratsiraka fa mila mandatsabato ho an’i JLR ireo nifidy azy t@ fihodinana voalohany,dia tsy ho azo antoka 100% fa hanaraka izany ireo mpifidy. I ROland Ratsiraka no tian’izy ireo hitondra azy fa tsy i JLR akory. Dia mety tsy hifidy, na hifidy an’i Hery ireo olona ireo. Dia toy izay koa ny mifanohitra aminy. Dia ahoana ? Mbola misy sahy milaza ve fa hahalala ny ampitso na ireto zanak’idadany efa mieboebo sahady fa hoe tsy maintsy handresy ny azy satria nahomby teto Antananarivo ? Tsia tompoko, noho izany aoka samy hisaina, samy hanohana ny azy tsy amin’ny loham-boto fa amin’ny saina tony fa tsy handemy ny sain’ny sasany fa hoe tsy maintsy izao na izao. Manana hery lehibe handresena ny mpanohana ny tolona t@ 2009 raha mivondrona. Asakasaky ny vahoaka tsirairay hifidy io, fa ny ahy tsy miova : fanovana no andrandraiko ary tsy maintsy hisy izany na ho ela na ho haingana ! Masina ny tanindrazana e !

  • 9 novembre 2013 à 19:25 | hrrys (#5836)

    Pour ceux qui ne cessent pas d’énvenimer les choses rappelant du matin au soir qu’ANR est un putschiste sachez que R8 lui

    • 9 novembre 2013 à 19:33 | manambato (#7002) répond à hrrys

      vous avez oubliez aussi ???? vu le niveau des élections .

    • 9 novembre 2013 à 20:22 | manambato (#7002) répond à manambato

      désolé mais ce commentaire n’est pas de moi ????????????????

    • 9 novembre 2013 à 21:03 | manambato (#7002) répond à manambato

      Je parle de la réponse à hiiiiirs

    • 9 novembre 2013 à 21:04 | manambato (#7002) répond à manambato

      hryys désolé

  • 9 novembre 2013 à 19:42 | hrrys (#5836)

    aussi est monté illégalement au trône.Pour les partisans de ni..ni black is black !Choisir entre ces 2 personne m’oblige à

    • 9 novembre 2013 à 19:47 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      faire une sorte de bilan et j’ai decidé qu’entre une peste et cholera je prefere vivre librement ,et cette liberté sera assurée

    • 9 novembre 2013 à 20:05 | ASSISE (#1505) répond à hrrys

      hrrys : ". . . entre une peste et cholera, je préfère vivre librement, . . ."

      iza amin’ireo tsara ny choix-nao teo e !

      Peste = vivre librement ?

      Cholera = vivre librement ?

    • 9 novembre 2013 à 20:40 | hrrys (#5836) répond à ASSISE

      Désolé la peste est ici ANR et le choléra R8 le dictateur l’oppresseur,..je voulais ecrire autre chose à vous de deviner qui..

  • 10 novembre 2013 à 03:17 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Dans ce contexte, on ne joue pas aux cartes, ni au poker, ni au rami, etc ...
    Y a PAS DE JOKER qui tient ...

    Hajo Andrianainarivelo est libre de se actes, de ses décisions, de ses appels ... Pa sûr que tous ses électeurs vont suivre ses consignes ... Idem n’importe quel(les) candidat(e)s ...

    Le BON JOKER ce sont les électeurs ... qui n’ont qu’un candidat coûte que coûte et capables de s’abstenir au 2° tour ... car leur candidat n’est pas passé au 2° tour ...
    En s’abstenant, CE SONT DE VRAIS IRRESPONSABLES qui vont encore et encore subir le choix des autres ... C’est à la fois bête et absurde.

    "Faute de grives on mange des merles", dit-on !

    Ce qui est vrai c’est :

    Les 2 candidats officieusement admis au second tour se sont comportés dignement en tant que prochain Président de la République de M/car POTENTIEL de tous les Malagasy et non d’une mouvance ou de quelques hobbies ou de quelques « Foko ».

    Nos 2 candidats ont constaté la réalité, l’ampleur des responsabilités et sont conscients de ce qui les attendent (chacun : minimum Bac + 5, 6, 7...).

    Ils ont fait preuve de sagesse et de maturité.
    Ils ne sont pas « rivaux mais concurrents », selon J.L.R.

    Ils ont placés, tous les 2, à un autre niveau l’esprit de la campagne pour le 2° tour.

    Car, quels que soient les calculs et combinaisons politiques, plusieurs paramètres peuvent entrer en jeu et influer les résultats du 2° tour.

    Ce qu’on peut déceler entre les lignes, Jean Louis Robinson et Hery Rajaonarimampianina se sont passés outre des rivalités personnelles, politiques et d’intérêts de leur mandant, au cas particulier Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina.

    Si j’ose dire : ils sont prêts à travailler ensemble pour servir et non pour se servir.

    Et pour la campagne du 2° tour, Jean Louis Robinson et Hery Rajaonarimampianina, candidats par procuration, à lire entre les lignes, n’ont confiance qu’au choix libre et indépendants des électeurs, avec ou sans le battage de leur mouvance d’appartenance.

    Et c’est au service de la sérénité, du respect de l’intérêt des Malagasy et de M/car.

    Ni Jean Louis Robinson, Ni Hery Rajaonarimampianiana n’on trahi ni Marc Ravalomanana, ni Andry Rajoelina. Ils ont joué le jeu en toute honnêteté, en toute INTELLIGENCE NAIVE ...
    Au passage, ce sont des candidats qui ont des niveaux intellectuels et savent "jongler" tout raisonnement (déduction, induction, analogique, par comparaison, à contrario, historique, théorique, pragmatique, ...).

    La réalité : on passe de candidats émotionnels et rivaux à des candidats rationnels et de bon sens qui n’ont rien à se jalouser et à se reprocher en prime ...

    Vous pensez que les 2 candidats ont à se soucier de leur avenir sans la politique ?
    Jean Louis Robinson va retrouver son cabinet médical ou consultants national ou international de la santé, etc ... (jamais en faillite, ...).
    Hery Rajaonarimampianina idem et même créer un cabinet d’experts comptables, d’avocats d’affaires, ... avec son carnet d’adresses (jamais en redressement ou liquidation judiciaire ...).

    Rien à voir avec les affaires de Marc Ravalomanana et de Rajoelina ...

    Andriamatoa Jean Louis Robinson, Andriamatoa Hery
    Rajaonarimampianiana, manolotra ny fisaorana tompoko.
    Bonne continuation dans cette compétition et non rivalité.

    Misaotra koa an’ny Vahoaka manontolo.

    (P.S. : « Vahoaka » ne peut être suivi d’un qualificatif « malagasy » ... Du pléonasme ... ! Il n’y a qu’un seul VAHOAKA dans le monde.).

  • 10 novembre 2013 à 03:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    KMF-CNOE
    Selon le Premier Resposable du KMF-CNOE,il est interdit de porter les T-Shirts à l’éfigie des deux candidats,au second tour,après la proclamation du résultat de la ces-2 et avant la date de la campagne électorale,le 29 novembre 2013.

    Quelle idée stupide ?

    Ces deux candidats ont besoin du temps pour concocter des compromis avant d’affronter le second tour,faudrait-il les priver de ces temps précieux pour se familiariser/se mêler avec la "POPULATION".
    D’autre part,je ne trouve aucun texte pour cette interdiction.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 novembre 2013 à 11:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - Selon le premier responsable.....

    • 10 novembre 2013 à 12:45 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ne vous inquiétez pas Basile car nombreux sont les électeurs qui utilisent les T-shirts comme pyjama et/ou sous-vêtement ...!Le 1er Responsable du KMF-CNOE a voulu simplement mettre en garde tous les faux-départs qui risquent de disqualifier le candidat au 2è tour.
      Il est vrai que "interdire une personne de porter un T-shirt est stupide ".
      Je continue à croire qu’un joker n’est pas forcément utile pour influencer le choix des électeurs en raison de leur maturité politique que j’ai longtemps sous-estimée .
      Les staffs de nos 2 finalistes ont commencé à travailler d’arrache-pied en tenant compte de vraies aspirations du VAHOAKA ......
      Que le meilleur gagne !

    • 10 novembre 2013 à 13:02 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Akory lahaly,

      MR BEN OMALY (fils d’hier)

      Les deux mandants de ces deux candidats mandataires imposeront aux virgules près leurs politiques mafieuses....

      Les mandants sont des BARONS DE LA MAFIA LOCALE....la mafia existe à Madagascar....

      MES AMIS,

      la politique et les Gasy sont pris en otage par les POLIFIKAS....initiés par DEBA....le plus grand ESCROC de l’histoire malagasy...si ce pays se trouve dans cet impasse et cet imbroglio et cette prise d’otage de 22 millions de Malagasy...c’est qu’un certain Didier Ignace RATSIRAKA n’a jamais respecté la DEMOCRATIE et la REPUBLIQUE

      La DEMOGRAPHIE fait que c’est les HAUTS PLATEAUX qui sont ethnopolitiquement significatifs et imposent aux restes du pays sa VISION...
      Notre pays est vaste et les REALITES des NORDISTES ne sont pas celles des SUDISTES...etc...
      Lors des campagnes du 1 er tour certains candidats ont évoqué de faire PROFITER à la population locale les fruits des richesses locales y comprises donc les RICHESSES MINIERES.....

      Si la réalité du vote ethnopolitique se confirme et les élections sont transparentes...démocratiques....IL EST DONC IMPOSSIBLE QU’UN ORIGINAIRE DES CÔTES (par ailleurs disaprates)..soit un jour le TIMONIER de ce pays....

      Or ,LE POUVOIR POLITIQUE EST ACCAPARE PAR UN GROUPE MAFIEU A ANTANANARIVO ET LA REDISTRIBUTION DES RICHESSES CONCERNE LES HAUTS PLATEAUX...et même profite SEULEMENT à DES CLANS....

      Ce PAYS doit être un MADAGASCAR MODERNE....combattre la MISERE c’est aussi celà......et tant que nous n’avons pas d’HOMME d’ETAT.....nous risquons même la GUERRE CIVILE....!

    • 10 novembre 2013 à 13:09 | che taranaka (#99) répond à Mihaino

      Akory lahaly,

      MR MIHAINO,

      arrêtez de rêver que les polifikas finiront d’écouter et surtout d’entendre le VAHOAKA en 2 mois.....!

      la nature des protagonistes fait que CHASSER LE NATUREL IL REVIENT AU GALOP.....

      LE CHANGEMENT NECESSAIRE ET DESIRE PAR LES 22 MILLIONS mérite mieux que ce FOUTAGE DE GUEULE....

    • 10 novembre 2013 à 17:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che taranaka,
      Je ne vais pas répondre à votre post,mais je vais m’amuser à dire que MADAGASCAR est UNE et INDIVISIBLE,mais avec 22 Régions :
      01-Diana,
      02-Sofia,
      03-Sava,
      04-Analanjirofo,
      05-Boeny,
      06-Betsiboka,
      07-Alaotra Mangoro,
      08-Analamanga,
      09-Bongolava,
      10-Melaky,
      11-Itasy,
      12-Haute Matsiatra,
      13-Vakinankaratra,
      14-Atsinana,
      15-Amoron’i Mania,
      16-Menabe,
      17-Atsimo-Andrefana,
      18-Androy,
      19-Anosy,
      20-Ihorombe,
      21-Atsimo Atsinanana,
      22-Vatovavy Fitovinany

      Cher Che Taranaka.
      Voici notre beau Pays, Madagascar.

      =-"UNE et INDIVISIBLE"-

      ="IL N’Y AURA PAS DE GUERRE CIVILE"=
      +++++++++++"Nous ne sommes pas des sauvages"++++++++++++

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 novembre 2013 à 01:34 | walesa (#5863) répond à che taranaka

      Chez taranaka, la verité est brutale mais reste la verité. Vous avez bien dit, que Madagascar est gouverné depuis des années par la MAFIA dont parmi eux un criminel le plus vorace et corrompu que l’histoire de Madagascar avait connue à ces jours. Il s’appelle Deba, un amiral autoproclamé sans flotte. Un homme dangereux. IL a été derrière tous les troubles que le pays avait connu. Aujourd’hui, meme s’il n’est plus au pouvoir, c’est bien lui qui tire les ficelles de toutes ces marionnettes. Et il faut attendre sa mort pour que son ombre cesse de pesér sur la vie politique malgache. Mais dire que tous les mafieux de Madagascar sont des marionnettes est aussi un faux car certains d’entre eux sont des hommes les plus puissants de par leur richesse et leur ferme volonté de s’enrichir d’avantage. Eux aussi ils ont leur propres marionnettes qui bougent selon leur désirs. Qui sont alors ces fameux mafias ? C’est une partie de la "bourgoisie" malgache. Ils sont des descendants des anciens trai^tres de temps Ranavalona qui ont collaborés avec de colonisateurs francais. L’état francais les a gratifié pour leur precieuse collaboration. Par la suite Ils sont devenu des futurs élites riches de cette nouvelle colonie francaise. Ils ont bien appris chez les francais comment gouverner avec le baton et carotte sans moral et scrupules. ces eleves ont meme depassé leur maitres. Dans ces circonstances JE NE CROIS PAS du tout AU CHANGEMENT radicale à Madagascar. Tout ce que nous venons de voir n’est q’une farce au gout amer

      +++++++++++

    • 11 novembre 2013 à 13:17 | che taranaka (#99) répond à walesa

      Akory lahaly,

      WALESA,

      FARCE...MASCARADE....et en plus FOUTAGE DE GUEULE....

      ELECTIONS=DEMOCRATIE DE FAçADE

      encore un coup pour rien et un espoir déçu pour les Gasy.....

      LE JOUR OU UN CANDIDAT PROPOSE NON PAS UN PROGRAMME MAIS UN CONTRAT DE GOUVERNANCE AVEC LES GASY....je vais commencer à y croire....
      EN CAS DE MANQUEMENT A CE CONTRAT CELA LUI COUTERA SA TÊTE.... sa vraie tête....!

    • 11 novembre 2013 à 15:21 | walesa (#5863) répond à che taranaka

      Manao ahoana Tompoko, ry che taranaka. Amiko moa dia tsy mba misy izany espoir izany an ! C’est justement la tragifarce joué tjrs par les meme personnes (clique très ferme des hommes riches) pourris jusqu’au bout de leur doigs. Ce sont les hyenes insatiables qui se battrent pour departager la peau de pauvres Malgaches. Le mot patriotisme ils l’ont bien remplacé volontairement par un autre - "kapohiko ny adala !" Bonne journée quand meme à nous tous !

  • 10 novembre 2013 à 13:40 | Radepy (#7163)

    Nous avons donc d’un côté un expert comptable dont la rigueur est irréprochable mais générant des grèves de syndicats comme on a vécu pendant toute la transition (retard de paiement des bourses, refus d’augmentation des salaires ou des indemnités, ...) et de l’autre un toubib, généralement compréhensif ou naïf mais généreux ...

  • 10 novembre 2013 à 13:44 | Rakoto (#358)

    Patientez encore ! Le processus électoral n’est pas fini.

    La réalité :
    - La première étape est franchise. Il faut passer au 2ie tour.

    - Ni Ra8, Ni Andry peuvent prétendre à quoi que ce soit !... Qu’on en finisse avec leurs idioties de calcul politique... Les Malgaches méritent autre choses !

    - Dénominateur commun des 2 candidats au 2ie tour : "ce ne sont pas des incultes ...

    Passons au 2ie tour, il nous faut un Président élu pour avancer !...

    • 10 novembre 2013 à 14:47 | Radepy (#7163) répond à Rakoto

      Il est vrai qu’ils ne sont pas incultes mais les questions que l’on se pose sont :

      Sont-ils des hommes d’Etat ? Auront-ils assez d’autorité vis-à-vis de notre armée qui est incontestablement divisée depuis 2002 à ce jour ?

      il faut aussi comprendre et admettre que ces élections sont une confrontation entre deux principaux protagonistes ... ni JLR ni Hery ne pourront se défaire de l’un et de l’autre, au risque de créer une nouvelle crise politique.
      2018 sera une autre période politique du pays où les Provinces ...

    • 11 novembre 2013 à 13:39 | che taranaka (#99) répond à Radepy

      Akory lahaly,

      du temps de DEBA ....." CEUX QUI NE SONT PAS INCULTES"...il les a envoyés au PARADIS.....

      du temps de RAVALO...." CEUX QUI NE SONT PAS INCULTES".....il les a brimés direct en public....(façon KHADAFFI)

      du temps de RAJOELINA.....on se partage le "GATEAU"....entre sans DIPLOMA...." CEUX QUI NE SONT PAS INCULTES".....il n’en pas besoin....!

  • 10 novembre 2013 à 16:04 | jansi (#6474)

    Hajo a deposé une requete de disqualification de Fery vaovao. Il y croit beaucoup car il n’a pas encore pris de position pour le 2è tour.
    Voici un article de L.O.I. interessant à lire expliquant les possibles connections Hajo/DJ via Iznogoud Tsikirity, car n’oublions pas que le staff de AVI (Laurent Ramaroson SG AVI et Lala Ratsirahonana fils de l’autre) etaient bien dans le cabinet de campagne 1er cercle de Hajo.

    CITATIONS

    POLITIQUE & POUVOIRS
    n°1367 du 08/11/2013

    Quand TGV tance son candidat

    Le président de la transition Andry Rajoelina dit TGV ne décolère pas sur le score, jugé trop faible, de son poulain au scrutin présidentiel du 25 octobre.
    Non content d’avoir mis des bâtons dans les roues du candidat Camille Vital au scrutin présidentiel du 25 octobre 2013, le président de la transition Andry Rajoelina dit TGV a également rudoyé, pour d’autres raisons, l’ancien ministre des finances Hery Rajaonarimampianina, qu’il avait poussé à se présenter au scrutin. Avant le vote, TGV a insisté auprès d’Hery pour qu’il dise ouvertement durant sa campagne électorale qu’il était son candidat. Mais, ce dernier s’est gardé de le faire, par crainte d’un effet potentiellement négatif sur l’électorat, d’un tel alignement politique. Aussi, lorsque les premiers résultats sont tombés donnant Hery aux alentours de 15%, loin derrière Robinson Jean Louis (le candidat du président déchu Marc Ravalomanana), TGV a vu rouge.

    Selon nos informations, il a convoqué Hery et une partie de son staff au palais présidentiel, le 29 octobre, pour l’accuser d’avoir fait un mauvais score parce qu’il ne s’était pas suffisamment présenté comme son candidat. Devant un Hery muet, TGV lui a demandé d’exprimer clairement pour le second tour qu’il était bien son candidat. Il s’est même emporté contre Hery en disant qu’il n’y avait qu’un seul président dans la salle, lui-même. Il réagissait ainsi aux membres du staff d’Hery qui appellent ce dernier "président", par référence à la présidence du parti qui l’a présenté au scrutin.

    La tension était tellement palpable que deux personnes présentes ont versé des larmes lors de cette discussion houleuse, à commencer par l’ex-ministre de la justice Christine Razanamahasoa, qui est une véritable groupie de TGV. L’homme d’affaires Mamy Ravatomanga assistait également à cette réunion, car il continue à s’occuper du financement de la campagne d’Hery pour le second tour.

    FIN DE CITATIONS
    A VOS MENINGES

    • 10 novembre 2013 à 17:34 | Mihaino (#1437) répond à jansi

      Contrairement aux analyses de cet article , HERY R. a bien souligné et crié haut et fort pendant sa campagne que Andry RAJOELINA sera son PM s’il est élu !
      L.O.I sort des articles intéressants sur MADAGASCAR .Toutefois ses journalistes ou représentants locaux peuvent se tromper de temps en temps en relatant à leur guise des faits rééls ! Je reconnais que le métier de journaliste reste difficile et exige beaucoup de rigueur et de perspicacité . Nos jeunes journalistes (formés ici ou ailleurs) ont plein de talents et dépassent largement certains de leurs collègues ayant une trentaine d’années d’expérience défendant des individus au Pouvoir et non des idées ??!! Combien sont-ils les retourneurs de veste dans ce noble métier ???!!
      Cordialement,

    • 10 novembre 2013 à 17:39 | mpitily (#1212) répond à jansi

      Halte aux ragots et autres desinformations svp !

    • 10 novembre 2013 à 17:57 | jansi (#6474) répond à mpitily

      Prouvez nous que ce sont des ragots. Étiez vous vous aussi au palais ?

    • 10 novembre 2013 à 18:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à mpitily

      - "Indirectement pour JANSI",
      - Douze requêtes ont été portées devant la ces-2 dont trois demandent ==l"annulation==du premier tour de l’élection présidentielle du 25/10/2 013.

      01-Monja Roindefo,candidat
      - "Nous avons fait un recours en annulation du premier tour de l’élection présidentielle qui s’est tenu le 25 octobre 2 013,pour cause :
      - de désorganisation totale du scrutin.
      Monja Roindefo :
      - "Je préfère être traité de mauvais perdant plutôt que de cautionner des irrégularités".
      Encore Monja Roindefo :
      - "Les principes de neutralité, de transparence et de crédibilité et de crédibilité de l’élection n’ont pas été respecté.

      02-Pierrot Rajaonarivelo,représentant MDM,selon un membre de ce parti,a demandé l’annulation des résultats de tous les bureaux de vote,ainsi qu’une confrontation des résultats ;
      03-Le collectif des candidats à la présidentielle a également déposé un recours en annulation estimant le scrutin le scrutin du 25 octobre 2015,est entaché de nombreuses d’irrigularités.
      ="JANS"=
      Pas de rumeur pour le dépôt de "HAJO".

    • 10 novembre 2013 à 18:12 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      VOUS ETES BIEN EN RETARD MONSIEUR.
      Hajo a bien fait deposer sa requete par le cabinet d’avocat de Maitre Rija Rakotomalala sis à Antsahavola Antananarivo. C’est le dossier le plus complet (documents authentiques et photos a l’appui) parmi tous ceux que vous citez mais ce dossier ne concerne que Fery vaovao.
      Ce n’est pas une rumeur comme vous le croyez car la presse a publié le contenu dans sa totalité du dossier de requete .

      Malgré vos recherches, vous ne le trouverez pas dans les revues de presse, tout simplement parceque la publication de la requete de Hajo contre Fery vaovao se trouvait dans les pages payantes des journaux.

      Eh oui, il faut bien s’informer avant d’ecrire dans les forums.

    • 10 novembre 2013 à 18:12 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      VOUS ETES BIEN EN RETARD MONSIEUR.
      Hajo a bien fait deposer sa requete par le cabinet d’avocat de Maitre Rija Rakotomalala sis à Antsahavola Antananarivo. C’est le dossier le plus complet (documents authentiques et photos a l’appui) parmi tous ceux que vous citez mais ce dossier ne concerne que Fery vaovao.
      Ce n’est pas une rumeur comme vous le croyez car la presse a publié le contenu dans sa totalité du dossier de requete .

      Malgré vos recherches, vous ne le trouverez pas dans les revues de presse, tout simplement parceque la publication de la requete de Hajo contre Fery vaovao se trouvait dans les pages payantes des journaux.

      Eh oui, il faut bien s’informer avant d’ecrire dans les forums.

    • 10 novembre 2013 à 18:20 | jansi (#6474) répond à mpitily

      Mr Mpitily,
      Vous qui etes bien informé, ceci est il considéré comme des ragots aussi ?
      Lisez bien :

      CITATIONS


      Message d’origine --------
      De : Fatma samoura <fatma.samoura@one.un.org>
      Date : 10/11/2013 2:32 (GMT+03:00)
      A : Abdoulaye Mar Dieye <abdoulaye.mar.dieye@undp.org> ,Babacar Cissé <babacar.cisse@undp.org> ,Fernando Abaga Edjang <fernando.abaga@undp.org> ,Linda Maguire <linda.maguire@undp.org> ,ali-diabacte@un.org,ibok@un.org,Akinyemi Adegbola ,hassano@un.org,triscritti@un.org,Singhal Amit
      Objet : The president of the transition Andry Rajoelina declared his candidate will become Madagascar newly elected president

      Dear colleagues,

      For your information, the interview the president of the transition Andry Rajoelina granted to the French Newspaper "Le Monde".

      For your perusal.

      Fatma

      Andry Rajoelina : « Mon candidat sera le nouveau président de Madagascar »

      LE MONDE | 09.11.2013 à 12h19 |Propos recueillis par Sébastien Hervieu (Antananarivo, envoyé spécial)

      Robinson Jean Louis (21,10 % des voix au premier tour) et Hery Rajaonarimampianina (15,93 %) s’affronteront le 20 décembre. Contrairement au premier tour, allez-vous soutenir officiellement un candidat ?

      Je ne pouvais pas soutenir officiellement un candidat au premier tour car ma mouvance avait plusieurs candidats. Je voulais qu’il y ait une égalité de chance. Mais dans la coulisse, j’ai soutenu Hery Rajaonarimampianina. J’ai donné des consignes. Mes ministres l’ont soutenu. Pour le second tour, c’est désormais clair : Hery Rajaonarimampianina est le candidat de la mouvance Rajoelina, le candidat de la révolution.

      Peut-il gagner ?

      On connaît désormais les forces des uns et des autres, et je suis assez fier et satisfait car la révolution, à Madagascar, s’est traduite dans les urnes. L’ancien président Marc Ravalomanana a fait campagne pour Robinson Jean Louis, et celui-ci a obtenu 21 %.

      De notre côté, nous avions dix candidats. Si on fait le calcul, nous arrivons à près de 55 %. Le candidat que je soutiens sera le nouveau président de Madagascar.

      Allez-vous faire campagne aux côtés de votre candidat ?

      Je ne peux pas encore dévoiler notre stratégie, mais nous allons respecter la loi. Le code électoral malgache autorise l’utilisation de ma photo pendant la campagne. Je peux aussi assister à des meetings, mais je n’ai pas le droit d’y parler.

      La feuille de route de sortie de crise n’exige-t-elle que le président malgache reste neutre pendant le processus électoral ?

      Je ne comprends pas pourquoi la communauté internationale n’a pas interdit à l’ancien président Ravalomanana de parler en direct pendant les meetings de Robinson Jean Louis depuis l’Afrique du Sud.

      Cinq ans après, vous retrouvez Marc Ravalomanana sur votre chemin. N’est-ce pas cinq années de transition pour rien ?

      Nous allons savoir qui le peuple veut voir à la tête de ce pays et qui a eu raison. Effectivement, nous revenons à la case départ. Il fallait faire des élections depuis longtemps. J’avais proposé d’en organiser en décembre 2009.

      Nous aurions ainsi réglé cela depuis longtemps, mais la communauté internationale nous a imposé de nombreuses exigences pour la tenue du scrutin .

      Quelle est votre principale réussite à la tête du pays ?

      Je suis fier que Madagascar n’ait pas basculé dans la guerre civile. Tous les signaux étaient au rouge, mais j’ai déployé les efforts nécessaires pour éviter le pire.

      La situation économique et sociale ne s’est-elle pas considérablement dégradée depuis votre arrivée au pouvoir ?

      Nous avons fait beaucoup d’efforts pour permettre au pays d’avancer, comme, par exemple, bâtir des hôpitaux aux normes internationales dans les neuf grandes villes de Madagascar.

      Mais beaucoup reste à faire. Notre grand défi a été de nous en sortir malgré les sanctions imposées pendant cinq ans. Ce sont les personnes les plus vulnérables qui ont été les plus touchées.

      Sous votre présidence, les trafics, comme celui du bois de rose, n’ont-ils pas prospéré ?

      Ces trafics existaient déjà du temps de l’ancien gouvernement. Nous avons tout fait pour éradiquer les exportations illicites de bois de rose, de pierres précieuses, de tortues, etc.

      En 2011, j’ai signé une ordonnance interdisant l’exploitation de bois précieux. Les forces de l’ordre font de leur mieux, mais des responsables locaux et des cadres du ministère de l’environnement s’arrangent pour exporter illicitement le bois.

      On vous accuse, ainsi que votre entourage, de vous être enrichi personnellement pendant votre présidence. Est-ce le cas ?

      Je suis un patriote. Je ne me suis pas enrichi pendant cette transition. Ni de près ni de loin. Ni directement ni indirectement.

      J’ai d’ailleurs renoncé à mon salaire de président. Je vis grâce à mes sociétés et mes biens immobiliers.

      Quel est le montant de votre fortune personnelle ?

      C’est personnel. Ce que je peux vous dire, c’est qu’on ne peut pas m’acheter et que je ne suis pas un homme qui court après l’argent.

      Si votre candidat l’emporte, serez-vous son premier ministre ?

      Cela dépendra de la situation politique. Si le nouveau président peut sereinement gérer le pays avec un autre premier ministre, je les laisserai faire. Mais si le pouvoir est mis en danger par une tentative de renversement par exemple, je serai toujours là aux côtés du peuple malgache.

      Quel rôle comptez-vous jouer après l’élection ?

      Je laisserai celui qui sera élu diriger librement le pays. Je serai comme un sage, je prendrai du recul.

      Je veux préparer l’avenir de Madagascar. Je travaillerai avec des experts internationaux et nationaux pour établir un programme de développement du pays à cinq, dix, quinze et vingt ans.

      Est-ce pour mieux revenir lors de l’élection présidentielle de 2018 ?

      Oui, c’est ce que j’ai en tête. Je veux revenir en force, tôt ou tard, pour le peuple malgache.

      Et si votre candidat est battu ? Partirez-vous en exil ?

      Lors de la crise de 2009, quand Marc Ravalomanana voulait m’arrêter, la chargée d’affaires française, après avoir eu la gentillesse de m’accueillir à l’ambassade, m’avait proposé de m’exiler en France.

      Mais un patriote ne se sauve jamais. Je suis prêt à une passation de pouvoir démocratique, mais de toute façon, ça sera avec notre candidat car il va gagner l’élection. C’est clair et net.


      Vers une crise électorale ?

      Selon l’article 15 de la feuille de route de sortie de crise signée par toutes les parties prenantes, « le Président, le Gouvernement (…) demeurent neutres pendant la période de transition et particulièrement au cours du processus électoral ». En officialisant son soutien au candidat Hery Rajaonarimampianina, le président Andry Rajoelina pourrait déclencher une crise électorale. « S’il soutient un candidat, je demanderai sa démission car il y a un trop grand risque qu’il utilise les moyens de l’Etat pour faire campagne pour ce candidat » a annoncé vendredi au Monde, l’autre candidat finaliste, Robinson Jean Louis. Interrogé, Joachim Chissano, médiateur en chef de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), n’a pas souhaité s’exprimer sur les risques qu’encourait Andry Rajoelina s’il sortait de son devoir .

      Fatma Samoura
      UNDP Resident representative
      UN Resident coordinator
      Madagascar

      FIN DE CITATION

      RAGOTS OU PAS ?

    • 10 novembre 2013 à 18:57 | elena (#3066) répond à jansi

      Et si la requête de Hajo aboutit ?
      ou si Rajoelina fait tout pour disqualifier Hery en le soutenant ouvertement ?
      La nouvelle donne serait JLR contre Hajo.
      Ça risque d’être un peu compliqué !!!!!

    • 10 novembre 2013 à 19:31 | jansi (#6474) répond à elena

      Compliqué pour le camp DJ. Oui car ils ne sauront plus sur quel pied danser.
      Pas si complique que cela car JLR 21% et Hajo 10%. L’écart est encore plus important. La dynamique de la victoire sera encore plus forte pour JLR.

      Bien sur je m’attends de la part de qui vous savez qu’il va être par contre bien compliqué de faire comprendre a certains Forumistes obtus que vous connaissez sur ce site, la signification de "dynamique électorale du 1 er tour et ses conséquences sur le 2 e tour". Mais il faut faire avec me diriez vous.

    • 10 novembre 2013 à 19:47 | elena (#3066) répond à jansi

      Le problème c’est que Hajo est un élu, qui donc a de l’expérience,il est connu sur le terrain. Ceux qui ne veulent pas voter JLR auraient tendance à voter plutôt Hajo que Hery.
      Mais, à sa charge :
      - il a fait partie du gouvernement des putchistes
      - en tant que ministre de l’aménagement du territoire, il a beaucoup de casseroles concernant les terrains cédés aux étrangers
      - les litiges fonciers où il a dû affronter Nadine(et bien sûr les soupçons concernant le décés de celle-ci)

      Bref vivement JLR plutôt que ces personnages ambigus et glauques !

    • 10 novembre 2013 à 20:02 | jansi (#6474) répond à elena

      Hajo était élu maire rural dans un petit bled de 846 habitants. Il le clame souvent, mais c’est pas significatif. En tout cas, son argument m’inquiète car on ne gère pas Mada comme Ankadinandriana, un petit villAge ou lui même n’y vient que pour les enterrements.
      Son expérience d’élu n’est pas une exclusivité. JLR était aussi le député élu au suffrage universel de Alaotra Mangoro, territoire de très loin plus large que le village de Hajo.

      Mais nous ne sommes qu’au niveau des hypothèses. Fery Vaovao serait peut être toujours le candidat d’en face. Et lui, il n’a jamais été élu.

    • 10 novembre 2013 à 20:25 | Jipo (#4988) répond à jansi

      Bonsoir .
      Ne pouvant que souhaiter , que la fin de cette mauvaise farce touche à sa fin et que le responsable , qui en tout bon patriote ne s’ enfui pas : affronte le verdict des urnes et aille méditer sur sa candidature de 2018 bien au frais et à l’ ombre , mais étant habitués à ces changements d’ avis selon le vent , je suis certain qu’ il a déjà prévu sa fuite pour sauvegarder sa sinistre personne .
      Si ses " juteuses" sociétés, sont à Dago , ce dont je doute également , il nous reviendra peut-etre avec quelques cheveux blancs , mais là c ’est une autre histoire .
      La déculottée méritée se rapproche de jour en jour , le " wait & see " commence à sentir le brulé .

    • 10 novembre 2013 à 21:59 | Radepy (#7163) répond à jansi

      Le Président de la transition, contrairement au Président Ravalomanana, n’a pas le droit soutenir qui que ce soit, non seulement par la Feuille de route dont il est signataire mais surtout par sagesse et éthique d’une transition.

      Mais après tout, n’a-t-il pas encore compris le vote sanction du 1er tour ? Le second sera bien pire ! Wait and see.

    • 10 novembre 2013 à 22:04 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Moi ANR, j’annulerai coûte que coûte le scrutin du second tour ...

    • 10 novembre 2013 à 23:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena

      Elena,
      Je fais partie de contestataire de céder des terrains de l’Etat,aux étrangers même s’il s’agit du père pédro !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 novembre 2013 à 23:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      ="Rassurez-vous le Président Andry Nirina RAJOELINA,Chef d’Etat Malgache, ne quittera pas Madagascar,quel que soit le résultat du second tour présidentiel de décembre 2013.
      Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA restent et resteront deux leaders politiques incontournables de Madagascar,pour les 25 ans à venir.

      Qui vivra verre !!

      Ces deux "HOMMES" aiment MADAGASCAR et "SON PEUPLE".

      +++++++++"MADAGASCAR AUX MALGACHES"++++++++++++.

      ="Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale"=

      Nous pourrons faire mieux que Mandela et/ou Mugabe.

      ++++"ra_valomananakotoniraini_joelina_mahefa-ary-soa"+++

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 novembre 2013 à 23:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - "qui vivra verra !

    • 10 novembre 2013 à 23:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Radepy

      - "Le Président Andry Nirina RAJOELINA n’a qu’à inviter le Président Marc RAVALOMANANAde rentrer au Pays==AVANT==le second tour présidentiel de décembre 2013.

      - "IL N’A RIEN A PERDRE . IL A TOUT A GAGNER :
      - POUVOIR :
      - "Soutenir ouvertement "VOTRE" candidat au second tour Présidentiel".
      - "DU COURAGE ,Monsieur Andry Nirina RAJOELINA"-

      Que la meilleure équipe ==GAGNE== les élections de décembre 2013..

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 novembre 2013 à 23:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Radepy

      - "Le Président Andry Nirina RAJOELINA n’a qu’à inviter le Président Marc RAVALOMANANAde rentrer au Pays==AVANT==le second tour présidentiel de décembre 2013.

      - "IL N’A RIEN A PERDRE.IL A TOUT A GAGNER :
      - "Soutenir ouvertement son candidat au second tour Présidentiel".
      - "DU COURAGE ,Monsieur Andry Nirina RAJOELINA"-

      Que la meilleure équipe ==GAGNE== les élections de décembre 2013..
      - "ra_valomananakotoniraini_joelina_mahefa-ary-soa"-

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 novembre 2013 à 05:02 | mpitily (#1212) répond à jansi

      Idem pour vous non ? Vous etes tombe bien bas cher ami : colporteur de ragot

    • 11 novembre 2013 à 05:33 | mpitily (#1212) répond à jansi

      Merci l’ami, vous apportez de l’eau a mon moulin la, lisez bien les extraits suivants :

      "Je ne pouvais pas soutenir officiellement un candidat au premier tour car ma mouvance avait plusieurs candidats. Je voulais qu’il y ait une égalité de chance" on parle encore bien du premier tour la non ? Et alors ? Avait-il un candidat unique com Ravalo ? Ceci et ce qui suit rabattront le caquet des Ravaloistes qui ont sciemment confondu ANR avec HR.

      "De notre côté, nous avions dix candidats. Si on fait le calcul, nous arrivons à près de 55 %." Bravo les putschistes !

      "Pour le second tour, c’est désormais clair : Hery Rajaonarimampianina est le candidat de la mouvance Rajoelina, le candidat de la révolution." Une photo peut-etre ? Et alors ? Ou est le pb ?

      "Je ne comprends pas pourquoi la communauté internationale n’a pas interdit à l’ancien président Ravalomanana de parler en direct pendant les meetings de Robinson Jean Louis depuis l’Afrique du Sud." Maintenant I’ll est libre de faire com Ravalo % a la fdr. Alefa !

  • 10 novembre 2013 à 20:38 | Radepy (#7163)

    Hajo n’a aucun intérêt à donner des consignes de vote, ni pour JLR ni pour Hery parce que ses voix seront récupérées par les leaders locaux qui l’ont soutenu au 1er tour. Ce sont ceux-là qui vont spéculer ...

    A bon entendeur salut !

    • 10 novembre 2013 à 21:30 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Moi candidat au second tour, j’irai directement négocié avec ces leaders locaux ...

    • 10 novembre 2013 à 22:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Radepy

      Radepy,
      ="Les leaders locaux baptisés :
      - "les indépendants"

      A mourrir de rire !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 novembre 2013 à 03:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Opinion.
      Andry Nirina RAJOELINA :
      - "Pour le second tour,c’est désormais Hery Rajaonarimampianina est le candidat de la mouvance RAJOELINA,le candudat de la "Révolution" (-à mourrir de rire-).
      - "Quelle révolution,Monsieur le Président Andry Nirina RAJOELINA ?-).
      Nous avons dix candidats .Si on fait calcul ,nous arrivons à près de 55%.Le candidat que je soutiens sera le nouveau Président de Madagascar".
      C’est dommage !
      TGV=Tanora Gasy Vendrana.
      En vous soumettant à la Communauté Internationle ,vous avez perdu une partie de votre chance de légitimer et légaliser ==votre Pouvoir==.

      ="Ne Parlez pas de Révolution,c’est risible" !.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS