Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 15 juillet 2024
Antananarivo | 19h13
 

Société

Behoririka

Gros incendie du marché, arrivée tardive et mystérieux des pompiers

samedi 21 octobre 2023 |  3530 visites  | Mandimbisoa R.

Que s’est-il réellement passé à Behoririka hier soir ? Le grand bâtiment à étages ainsi que les pavillons en bois de ce quartier de la ville s’est embrassé et a malheureusement été réduit en cendres. Les flammes étaient impressionnantes et visibles partout dans les hauteurs de la ville, même de loin. Ce matin, la désolation a été à son comble lorsqu’on a vu l’endroit noirci de fumée, totalement calciné. Les dégâts sont particulièrement importants.

Les circonstances de l’incendie restent floues. Certains avancent que le feu a commencé dans les pavillons en bois. Les flammes ont été attisées par le vent qui soufflait un peu fort dans la soirée et se sont très vite propagées. L’arrivée très tardive des pompiers qui ne se trouvaient pourtant pas loin a été un facteur important ayant causé la destruction massive de cet endroit.

La question est maintenant de savoir s’il s’agit d’un acte criminel ou c’est le fruit d’un simple accident ? Si c’est criminel, est-il possible que cela ait une relation avec la conjoncture politique actuelle dans le pays ? Pas plus tard que la veille, des informations circulaient sur les réseaux sociaux qu’un des QG du candidat N° 3 dans la capitale a fait l’objet d’une tentative d’incendie. Mais la prudence est visiblement de mise puisqu’il n’est pas exclu dans la situation actuelle que les politiciens essaient par tous les moyens de diaboliser leurs adversaires politiques.

L’arrivée très tardive des pompiers est principalement pointée du doigt par bon nombre de témoins. Les soldats du feu auraient mis plus de demi-heure avant de venir sur les lieux. Des explications sont alors attendues de la part des responsables de ce service pour mieux élucider les questions et cette situation flagrante.

-----

14 commentaires

Vos commentaires

  • 21 octobre 2023 à 10:01 | IzAGI (#11539)

    Ben... si c’est criminel et si c’est en lien avec le climat politique dû aux présidentielles...je suis très surpris de la manuère dont se comportent les malgaches. A mille lieues de l’occident. Comme pour le reste d’ailleurs.

  • 21 octobre 2023 à 11:06 | RAVELO (#802)

    Hevitro izaho samy irery ity an !!!
    Itan’i inandra maso mihintsy ingahy RAVALOMANANA nandoro io tsena io,ary tena ny fiara blindé an’ingahy RAVALOMANANA mihintsy no nibahana ny fivoahan’ny pompier
    tao tsaralalana.
    Dia mitandrema fa izay manohitra io thèse io dia direct any 18 KM an !

    • 23 octobre 2023 à 16:02 | Alex (#11556) répond à RAVELO

      Aza dia miteniteny foana re rangah ty a.

  • 21 octobre 2023 à 16:29 | Kobbe (#11248)

    DÉSASTRES & OPPORTUNITÉS : BIENTÔT MADA NE SE MANGERA PLUS À N’IMPORTE QUELLE SAUCE...
    Plus favorable opportunité des affaires que les désastres il y a pas. L’incendie hier soir à Behoririka qui a réduit en cendres ce grand bâtiment en étages et quelques pavillons environnant est autant un autre désastre qui crée un corridor des opportunités lucratives. Il y a évidemment quelques sans-abris, mais espérons que Dominique Strauss-Khan (DSK) ne viendra pas aussi se chercher en philanthrope à Behoririka dans le méandre de ces édifices calcinées par incendie, car le voilà déjà qui surgi en Afrique du Nord : en effet, aux oubliettes depuis belle lurette, l’ancien directeur général de la FMI surgi au Maroc comme un travailleur humanitaire (!) Ça s’appelle du French Connection. Quand on vous dit que l’Afrique est une terre d’opportunité certains de nos seniors de la VG restent toujours endormis par l’Évangile civilisatrice apprise depuis leur bas âge ; et par leur frange des andafy ils veulent nous faire avaler la même chose (niet !)

    Oui, DSK surgi au sous la banner d’une association humanitaire dénommée Mekki. Fidèle à leur escroquerie légendaire, en interviewant DSK le journaliste Français de la BFM Tv devance les téléspectateurs par un :‘’ Bonjour Dominique Strauss-Khan vous vivez quasiment toute l’ année au Maroc...’’ Et à DSK de renchérir en présentant diffusément son ONG diffuse de manière autant diffuse :
    ‘’ Oui.. Mekki est une association qui essaye d’aider principalement à la relation entres les mères et les enfants dans les zones rurales.’’ Ah...ahhh ! Ok, venez aussi dans nos zones ruraux à Mada’ apprendre à nos mamans la relation mère-enfant (...) Adeptes à tout ramassis, nos aînés de l’Hexagone sont déjà certainement des ’’certifiés’’ dans ce nouveau concept familial Made in France.
    ...Dans un Maroc frappé par le seime, la fin justifie le moyen. L’ancien fonctionnaire de la FMI devenu travailleur humanitaire a récemment diversifié sa stratégie humanitaire en martelant : ’’Et là nous sommes mobilisés pour aider les zones sinistrées.’’ On aura tout vu avec la France en Afrique (...).

    Voilà. Comme précédemment dit à nos aînés et chers Andafys (sur-éduqués à l’occidentale), venez... emmenez aussi votre DSK concept : nous vous attendons de pieds fermes. Mais venez avec de la substance et du concret dans ce que vous apporter au Madagascar... car bientôt Dago ne se prêtera plus ni ne se mangera plus à n’importe quelle sauce : nous voulons du concret, du business et du win-win...pas des ONGs et de la philanthropie de merde. Apportez le meilleur que vous avez, au risque de vous faire deculottés en lieu public ou vous remballés à Avato en semeurs d’apocalypse (...)

    • 22 octobre 2023 à 10:33 | IzAGI (#11539) répond à Kobbe

      En d’autres termes « venez deverser vos euros et ne demandez rien en retour »...c’est un peu ce qui a emmené l’Afrique là ou elle est.
      Et vous ne pensez pas que les populations occidentales commencent à en avoir « ras la casquette » et qu’un jour (pas si lointain) ils vont le faire savoir à leurs dirigeants.
      La France étant ce qu’elle est il faut vite s’en éloigner.
      Le Quatar, un des pays les plus riches au monde et qui subventionne largement les terroristes, est en passe de devenir le plus gros propriétaire « de terres arables » à Madagascar. Voyons voir les suites dans quelques années...

  • 22 octobre 2023 à 16:00 | Kobbe (#11248)

    @ IzAGI : "venez deverser vos euros et ne demandez rien en retour...’’

    Reply : Non, le Madagascar (et l’Afrique en general) est et restera le grand corridor des opportunités pour la France et ses populations ; tu le sais je le sais. Donc ni toi ni votre gouvernement n’auront « ras la casquette. » Alors, au’on se voile pas la face dans de la démagogie de l’ aide ou philanthropie au développement. Ma génération n’est pas seule de mes aînés ici lesquels on a bercé dans la poésie française de bla bla bla inutile.

    Tu vois comment la France avec sa prétendue ‘’ aide contre le terrorisme jihadiste’’ se faire ridiculisée au Sahel ? Ces gars sont pas des endormis comme nos aînés à Dago et dans l’Hexagone, les Saheliens comprennent en quoi la France joue... Tu viens avec ton ‘’ aide’’ on la refuse, tu trimbales ailleurs avec ton aide en toquant aux portes pour chercher celui veut l’accepter... Uh, on aura tout vu(!) La France n’a pas d’aide a donner (vous n’étanchez pas suffisamment votre propre soif chez vs dans vos pays, comment allez-vous prétendre vouloir étancher la soif d’un autre pays ? C’est être le saint des saints de la compassion). Soyez clairs, vous le savez nous le connaissons : il ya pas d’aide mais des intérêts. Voilà, les Gasy/Africains sont pas compliqués quand on est franc avec eux.

    Donc que l’Occident soit concret et arrête de se faire moqué en donneur des leçons charlatanes. Soyez pragmatic comme la Chine, là on va commencer à entrer dans le sérieux.

    • 22 octobre 2023 à 16:25 | bekily (#9403) répond à Kobbe

      👏👏👏👏👏👏👏

    • 22 octobre 2023 à 16:29 | bekily (#9403) répond à Kobbe

      Le Qatar est un tout petit pays très riche
      Il achète des terres agricoles partout, m
      ...laissant HAHURIS LES PETITS MAIRES DE LA CAMPAGNE FRANCAISE !!!!
      KKKKKKKJ

    • 22 octobre 2023 à 17:09 | vatolahy (#11348) répond à Kobbe

      La France est elle généreuse ou est elle terre de pillage quand on sait que des millions d’immigrés vivent à ses frais.Les algériens immigrés sont 4 à 5 millions à vivre en France. 42 %de cette population est au chomage.Elle vit d’allocations ou de trafics .La Franceafrique de Madame Bekily n’y peut rien

    • 22 octobre 2023 à 17:38 | IzAGI (#11539) répond à Kobbe

      Bekily vous vous trompez.

      Le Qatar est un tout petit pays très riche
      Il achète des terres agricoles partout, m
      ...laissant HAHURIS LES PETITS MAIRES DE LA CAMPAGNE FRANCAISE !!!!
      KKKKKKKJ

      En France ils n’achètent pas de terres agricoles. Ils font leur marché sur les Champs Elysées à Paris en achetant grands magasins, casinos, grands hôtels ....

    • 22 octobre 2023 à 21:27 | Lucile (#11487) répond à Kobbe

      Bonjour Kobbe,
      Je suis assez d’accord avec votre analyse .
      En réalité, les pays dits « riches » ont besoin des pays dits « pauvres ».
      Pour de nombreuses raisons :
      - 1)pour les multiples richesses et ressources que contiennent les territoires mer et terre des pays « pauvres ».
      (Ex . Les Îles Éparses appartiennent à Madagascar , en-dessous se trouve vraisemblablement un gisement gazier ou autre chose .
      Le Mozambique qui a aussi ses eaux territoriales dans le Canal du même nom, posséderait le 3eme gisement gazier le plus important au monde).
      - 2)pour exister et peser géopolitiquement . Prenons le cas de la France (dont je souligne que la population est tout à fait fréquentable et parfois digne de confiance ) , la France en tant qu’entité particulière dans une anglo-saxonnie galopante du monde , pour continuer d’exister tient à rester présente en Afrique qui est le continent où il y a le plus de francophones.
      Et puis avoir des pays même « pauvres » dans son escarcelle : pour une puissance quelle qu’elle soit , ce sont des voix nécessaires lors de votes délicats.
      - 3) pour se donner bonne conscience face à l’Histoire et essayer de se dédouaner du passé.
      - 4) pour faite appel à une main-d’œuvre sous payée et docile (voir les secteurs en tension ex : BTP, santé) . Tous les sales boulots mal payés que leurs nationaux ne veulent plus exercer .
      Même la Hongrie fasciste de V.Orban fait appel à des népalais pour combler le manque de personnel dans le secteur de la santé.
      - 5) pour flatter et entretenir leur complexe de supériorité...
      Etc...
      L’Occident continuera à perdre des points en particulier en Afrique , s’il ne se défait pas de cette attitude condescendante et vaguement méprisante. Et pendant ce temps-là, la Russie et la Chine avancent leurs pions .
      * Un bémol cependant : tant que nous n’aurons que des dirigeants vampires sans aucune ambition de présent et d’avenir pour notre pays :
      le cercle vicieux ne sera pas brisé.

  • 22 octobre 2023 à 17:19 | vatolahy (#11348)

    Bekily---Les Quataris sont gens avisés. Ils savent que lorsque l’énergie de l’hydrogène sera assurée ils retrouveront l’extreme pauvreté ancestrale.ils investissent partout pour assurer leur avenir.
    Mais ils ne sont pas assurés d’etre un jour dépouillés par une nationalisation de leurs biens

  • 23 octobre 2023 à 16:17 | lé kopé (#10607)

    C’est confirmé :
    La Solidarité Syndicale , regroupant presque tous les agents de l’Etat , lancent une grève générale avec un ultimatum de 72 heures . A l’issue de cette échéance , si les revendications ne sont pas satisfaites , les Syndicalistes se lanceront dans un arrêt total du fonctionnement de l’Administration , qui paralysera tout le Pays , à commencer par le paiement des salaires des Fonctionnaires . Avec cet appui , le Collectif des dix Candidats , a reçu un soutien non négligeable , qui souhaitons le , nous conduira vers un nouveau paradigme , à savoir , la lutte contre l’injustice , et une prise en compte des besoins fondamentaux des plus démunis .

    • 23 octobre 2023 à 16:47 | Yet another Rabe (#4812) répond à lé kopé

      Re-,

      Et surtout ne pas payer la solde des forces de répression, à commencer par les gendarmes qui gazent les enfants des écoles avec leurs bombes lacrymogènes :

      Et je dirais aussi, qu’ il faudrait couper les vivres à ceux qui font directement partie des familles, de chacun des membres de ces forces de répression.

      Il faut éviter de servir en vivres les familles de ces dernières, en refusant leur argent en contrepartie.

      Que les forces de répression et leurs familles respectives comprennent bien le sens de « Aleo halan’ andriana toa izay halam-bahoaka »

      À des actions violentes de la part du pouvoir, toujours répondre sur le registre d’ actions non violentes, de la part du peuple et du Collectif des 10, des actions :
      comme la grève générale, la désobéissance civile, nuire aux intérêts économiques des caciques du pouvoir sans vandalisme ni destruction d’ infrastructures ....

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS