Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 23 septembre 2021
Antananarivo | 00h54
 

Education

Bourses universitaires

Grogne des étudiants de 4ème année

jeudi 28 juillet 2011

Depuis deux ans, les universités n’en finissent pas de connaître des mouvements de grève ou de contestation autour des questions financières. Après les personnels administratifs et les enseignants chercheurs, c’est maintenant aux étudiants de se manifester à nouveau.

Ce mercredi 27 juillet vers 10 heures, les étudiants de quatrième année qui préparent un mémoire de fin d’étude ont bloqué l’entrée du portail de l’université d’Antananarivo à Ankatso. Ils protestent contre le fait de ne pas avoir perçu de bourses d’étude, et s’étonnent d’une discrimination qui touche les étudiants de quatrième année et qui n’existait pas les années précédentes, alors que la préparation d’un mémoire entraîne des frais et justifie à leurs yeux le paiement d’une bourse.

À l’issue d’une rencontre d’une heure et demi avec le staff de l’université, les étudiants ont accepté de se conformer à une note de service interdisant la fermeture du portail du campus. Jean-Éric Rakotoarisoa, vice-président de l’université, a promis qu’il allait porter leurs préoccupations devant la conférence des présidents des six universités qui se tiendra au début du mois d’août à Fianarantsoa, afin d’apporter une solution uniforme dans tout le pays. La difficulté tient notamment au fait qu’il s’agit d’une année de transition vers le système LMD.

Le portail de l’université d’Antananarivo a réouvert vers 12 heures 30.

À Toliara, un groupe d’étudiants est descendu dans la rue pour réclamer la réintégration de deux de leurs collègues qui ont été bannis par le conseil de discipline, et pour demander le remplacement du président de cette université. Cette descente dans la rue a provoqué un début de tension en ville, et quelques commerces ont même préféré fermer leurs portes, à titre préventif. Cependant, la manifestation se dispersa devant une forte présence des forces de l’ordre à l’entrée du centre ville.

Recueilli par Yann

17 commentaires

Vos commentaires

  • 28 juillet 2011 à 08:18 | Bardadas (#5458)

    C’est la honte de notre génération !

    A l’université, on part de la cantine systématique vers l’annulation des bourses d’études, sans parler du manque d’équipements indispensables et de la pénurie de Professeurs qualifiés. Les défaillances aux Primaires et Secondaires sont hors de toute expression.

    Pourtant, au CT, aucun retard n’est enregistré malgré la nécessité d’un imprévu colossal. On y assiste même à une double utilisation de l’argent du contribuable pour une même cause (http://www.madagascar-tribune.com/6-personnes-sous-mandat-de-depot,16205.html).

    Notre enseignement ne cesse de s’écrouler. Les conditions où se trouvent nos étudiants s’empirent au fil du temps quel que soit le régime en place, et malgré les promesses de changements que chaque prétendant au régime a prononcées.

    Tout est priorisation pour ne pas dire marginalisation ! Les manipulateurs en profitent.

    • 28 juillet 2011 à 09:42 | hrrys (#5836) répond à Bardadas

      J’étais moi aussi étudiant d’Ankatso j’ai vu la galère d’Ankatso .Je trouve que c’est injuste que les étudiants qui sont entrain de mettre à terme leurs études aient privé de leurs allocations de bourse d’étude

    • 28 juillet 2011 à 11:42 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Bardadas

      YANN le Journaliste.....

      Le sujet sur le Bourses des Etudiants de 4 année n’est pas du tout INTERRESSANT....c’est ce qu’on apelle le journalisme des chiens crêvés....

      Alors que les sujets interressants ne manquent pas comme :

      - La PAIX et le CALME PLAT à Madagascar pendant la longue d’Absence du President alors qu’on dit que le Pays en Crise .....je crois de moins en moins à cette histoire de CRISE

      - La Posture Ambigue de FETISON ANDRIANIRINA qui s’apprete parait-il à quitter la Mouvance Ravalomanana...

      bref autant des sujets interressants que mt.com semble passer à coté...

    • 28 juillet 2011 à 12:01 | Bena (#494) répond à Bardadas

      une voiture "d’autorité" se permet de ne pas suivre les codes de la route, devant des policiers impuissants, bloque les autres usagers car il semble que le monsieur est pressé (les autres étaient des citrons pressés depuis longtemps). sa voiture est une range rover blanche 5357 TAR (il faut l’éviter à tout prix).

    • 28 juillet 2011 à 12:07 | hrrys (#5836) répond à Boris BEKAMISY

      Fetison RR suit le chemin tracé par Yves A. et les tonga saina de TIM
      Il a sauvé sa face ;Gare à ceux qui se nourrissent encore au lait" du p’tit laitier "

  • 28 juillet 2011 à 12:06 | da fily (#2745)

    Derrière cette grogne des étudiants, Yann brosse l’état de délabrement activement avancé de notre système d’éducation. C’est cela qu’il faut LIRE mr Boris, si percevoir votre pécule hatien du forum vous autorise à dire certaines choses, arrêtez les âneries en boucles SVP. J’eus préféré lire des contributions plus intéressantes du style d’hier...mais peine perdue.
    Nous savons que vous émarger aux frais de la HAT, vos sautes d’humeur de "stagiaire en com’" mettent vraiment en doute vos prétendues capacités de manager, vous un manager ! Je préfère en sourire gentiment...Votre complexe décidément vous étouffe mon vieux, prenez l’air il y a surchauffe.

    La perte de vitesse, que dis-je ! la dégringolade de notre enseignement risque d’accoucher de beaucoup de futur Rajoelina, Vital ou Voninahitsy en puissance, le futur est décidémént sombre.

    • 28 juillet 2011 à 12:22 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      C’est vrai DA FILY....

      - que pour etre manager , il faut etre poete ou ROI de SEMANTIQUE comme Dafily...et je ne le suis pas ! (PRISON CULTURELLE FRANCOPHONE QUAND TU NOUS TIENS !)
      - Et ...je trouve que.... Ravalomanana le Manager du siecle est bien d’accord avec vous ....!
      - Quand aux questions de pecules ..je trouve aussi que vous souffrez vous aussi de la Maladie d’ Ando Rabekoto.
      - Le debat de fond de qualité d’hier ne peut pas etre tenu qu’avec INTERLOCUTEUR DE POID comme RRABETAFIKA qui ne perd pas son temps à corriger l’orthographe de BoBEKAMS ni à l’INSULTER à tour de bras....
      - Helas que l’INTERLOCUTEUR DA FILY evite encore le debat de fond et nous ramene encore à descendre dans les poubelles des pecules..et de prise de bec comme Tatezan’ny Bekiraro.

    • 28 juillet 2011 à 14:32 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      BokAmis,

      c’est à partir de votre remarque déplacée suite à la qualification que vous faites de l’article que vous semblez considérez comme "faits divers".

      Et qui parle de manager ici si ce n’est vous ? En aviez-vous besoin pour vous rassurer face à ce qu’on perçoit de vous, est-ce pour satisfaire votre bosse du complexe comme certains aiment à exhiber leur bosse des maths ? On a l’impression que ça vous poursuit en tout cas.

      Ma culture qu’elle soit francophone ou hispanique n’est pas d’actualité, je n’en parle pas et on s’en fout aussi.

      Ne vous prenez pas pour celui qui sait ce qu’est un vrai débat dont la qualité du fond ne dépend pas uniquement d’interlocuteurs de poids, vous ne savez ce que c’est, et si vous avez découvert le management, soyez heureux avec ça, nous on s’en fout. Ici à M-T, vous êtes comme tout le monde, forumiste lambda et assidu, comme des milliards sur cette planète. C’est un constat mais nullement une insulte. Les débats sont exprimés avec des arguments mais aussi avec des expressions, biens que libres, il faut un minimum d’expressions pour être intelligible, et vous persistez dans la confusion de tout.

      Je ne vois pas d’IDEES sur l’éducation et ses difficultés, alors que c’est le sujet du jour, qu’avez-vous à dire sur les dommages de ce secteur suite à cette crise dont vous soutenez la cause ?

    • 28 juillet 2011 à 15:11 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Da fily

      Izay nareo izay ...manomboka tsy maharay lamba fa rehefa hanaovana tsy mahatanty fa miantsoantso.... vaseline

      L’hitoire d’un "saut d’humeur d’un stagiaire en com ...."et le sujet debile de pecule .???...qui l’a commencé Da fily..??.

      Mon " etalage" sur l’histoire de MANAGEMENT vous n’avez qu’ à l’IGNORER comme beaucoup d’autres forumistes plus intelligents mais moyen PEOETE.....

      De mba ataovy "serieux" Manafo !....amy sisa....fa aza andramandramana i BoBEKAMS.

    • 28 juillet 2011 à 19:09 | Turping (#1235) répond à da fily

      Chers compatriotes,
      D’accord avec Dafily et j’ai remarqué l’attitude de Boris et sur ses idéologies protectrices de la HAT à tous les niveaux qui contrarie systématiquement ceux qui pointent du doigt aux action négatives de la transition.
      L’université forme les " Olomanga" et l’avenir d’’un Pays .
      On ne peut pas être tous un DJ pour ne rien comprendre .
      L’université doit avoir ses moyens de fonctionnement plus que les militaires dans un pays évolué .Pour les recherches etc.....
      On est tous passé par -là .
      Et c’est le rôle de l’état d’assurer tout cela.
      J’étais horrifié en passant à Madagascar que même les feuilles blanches pour faire les photocopies manquent et que les étudiants étaient contraint de rester chez eux pour faute de moyens.
      Misaotra Tompoko !!!

  • 28 juillet 2011 à 14:56 | ErnRAZ (#5140)

    Sincèrement, une bourse nationale octroyée ne devait pas être un droit ! Qu’est-ce qu’ils ont apporté à la nation pour qu’on les paie ? Ils n’ont rien à exiger ! Ils doivent d’abord prouver leur utilité avant d’exiger quoi que ce soit ! A la rigueur, une bourse allouée par la famille/commune.région d’origine serait plus efficace et plus utile !

    • 28 juillet 2011 à 15:09 | hrrys (#5836) répond à ErnRAZ

      Oui ce fut un droit et ça le sera encore.Aza manao vain-dRahalahy tsy marary
      Sans les bourses d’études vous ne seriez pas comme vous l’êtes.Ces étudiants ont du mal à finir leurs soutenances de mémoire un mini projet
      qui pourrait être utile à ce pays

    • 29 juillet 2011 à 10:14 | ErnRAZ (#5140) répond à hrrys

      Eh ben non ! Si je suis comme je le suis aujourd’hui, c’est à cause de mes efforts et surtouts des sacrifices faits par ma famille (surtout mes frères). Je me souviens toujours de ce que nous n’avions rien à manger à la maison si nous n’avions pas travaillé, y compris moi dès l’âge de 7 ans. Peut-être que j’aurais pu me situer dans une situation mille fois meilleure si j’ai pu compter sur l’Etat Malgache, mais tant pis je me sens mieux comme je suis. Si je suis rentré de l’étranger, c’est pour aider les miens en valim-babena sur place ! Avec leurs misères et avec leurs espoirs !
      Mais si aucun de leur cercle de familles ou de leur cercle d’amis ne peut leur venir en aide, cela voudrait dire que personne ne leur fait confiance !

  • 28 juillet 2011 à 16:00 | nandrianina1 (#1939)

    raha ny Fampianarana, ny tanora sy ny hoaviny sy zay ho Asany aloha dia tsy mbola laharam-pahamehana @ zao

    ny CT, CST, sy ny KIT Militaire aloha zao no vaindohan-draharana

  • 28 juillet 2011 à 21:53 | Jipo (#4988)

    Messieurs bonsoir , ce que je lis est tout simplement révoltant , dans le sens ou des étudiants en 4 ème année sont au " crépuscule de leurs études , et c’est tout simplement saborder une génération ou partie de , un sacrilège d’interrompre un cursus de 20 ans de perseverence, de sacrifice , et de combat, souvent de plusieurs personnes , il est evident que si l’ on attend la vente au plus offrand , des saisies douanières , on aurait presque envie de rejoindre les contrebandiers pour utilité publique et nationale .

  • 1er août 2011 à 22:27 | ravel (#4625)

    dans l’interet des institutions de la hat et de ses membres ,les electiopns communales et regionnales sont les plus urgentes pour le pays ,car les hommes aux postes actuels ont trop duré ,et cela PERMETTRA AUX MEMBRES DE CT ET CST DE PROFITER DE SES AVANTAGES un plus longtemps et sans oublier le Phat qui a fait le plus le plus le grand honneur à ce pays .

  • 1er août 2011 à 22:30 | ravel (#4625)

    IL FAUT SE CONTENTER D MEDIOCRE PIRE ,LA FRANCE EST PRET A FAIRE APPEL A DES DONS EN CAS DE GRANDE FAMINE .

    i namana eo @
    faculté de medecine.
    Miandradra anareo ny firenena ,ianareo mpitsabo eo am perinasa,
    Ireo zokinareo tsy nitarain-tana miepaka t@ fanafahana ny tanindrzana ,ireo mpitsabo Malagsy izay akaiky tokoa ny mponina sy ny mpiara belona mahafantatra ny fahasahiranan ny vahoaka.
    Olona voanfantina ianareo,ary tokony hitopy lavitra ny fijerinareo ,tsy tokony ho tahaka izao ny fampianarana ambony eto Madagasikara ,ny fianarana ambony aminin’ny lafiny rehetra no tiako lazaina ,mifampiakina ny fianampirenena sy fiainan ny oniversité ary eo sampam mpanpianarana isantsokajiny .
    Koa raha mietsika ianareo namana eo @ faculté de medecine dia aza adino ny ho avy ny fampianarana ambony ,ny fampianarana ambony dia tsy ambony raha tsy hapetraka ny fepetra rehetra @ izany .
    ary Tsy fietsiketsehan i Rajoelina no ampandehan io ,tsy ny filazany fa « tsy hisy ny année blanche »kanefany vola entina dia mikatso noho ny ny tsy fahazana fotsiny ,ny tsy fahaizana mitantana ,satria fanjakana tsy ara dalana ve no hitondra ny oniversité.
    Hitantsika ny fitantana ny hat ny air madagascar ,izay Niafara t@ Tsy famelana ny fisidinana ny abakabaka europeana.
    Ny fitatana ny orinasa fitanterana toa air Mad ireny dia hilaina :RIGUEUR,TRANSPARENCE,PRECISION,TRAçABILITE ...izany rehetra izany anefa dia ny mifanoatra ny fitatanana hat ka tsy mahaga raha nidaboga ny Fandrarana ny fisidinana.
    Ireo fepetra voalaza etsy ambony iretsy no tsy maintsy hapetraka @ fitatanana ny fampianarana ambony eto Madagascar ,ary satria ny fampianarana ambony ny antoky iuty firenena ity dia tsy maintsy homena ny PRIORITE io FAMPIANARANA IO,izany dia lanomboka @ toerampampienarana sy ny qualification ny ho mpanpianatra ao.
    Mataoa ny firenena no viravirain ny olontsy mana-qulité toa izao satria ny oniversité dia namokatra ny olona (an isa ,na @antsrana),hafaka hitantana ny firenena .
    Satria ny zava miseo @ izao fotoana izao dia mifanoatra @ hatao hoe fandrosoana ,ny fitondrana dia manao ny fampianarana ambony ho ambin-javatra .
    KA NOHO IZANY ,ianareo mpianatra @ ambarantonga ambony indrindra ianareo mpianatra ho dokotera no ho TANDROKY NY FIRENENA handvona ny tsy mety ankehitriny.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS