Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 13h03
 

Société

Vol de la paie des membres du Congrès

6 personnes sous mandat de dépôt

mercredi 27 juillet 2011 | Bill

Réagissant par rapport à l’attitude des dirigeants devant le vol de la paie des membres du Congrès, un administrateur civil et ancien ministre n’hésite pas à dire que c’est le désordre. Le braquage est louche et l’empressement avec lequel le Trésor public ou le ministère de Finances s’apprête à payer ou à remplacer l’argent perdu relève du politique. Quid des règles des Finances publiques se demande-t-il ? À son avis, le comptable qui décide du paiement ou du remplacement de cet argent volé est pécuniairement et personnellement responsable devant la loi ; il peut être poursuivi par la justice dans un délai de trente (30 ans). Cet administrateur civil note que le paiement des salaires des membres du Congrès peut être décidé par ce régime, mais les règles comptables non observées demeurent car l’argent du contribuable est utilisé deux fois pour une même cause.

En tout cas, la brigade criminelle laisse entendre que l’enquête sur ce braquage avance vite. La thèse de l’existence de complicités internes parmi les responsables de la paie du Congrès de la transition semble privilégiée, car 5 des 6 personnes mises sous mandat de dépôt sont des agents du CT. Un certain Rajaofera Falimanana Tantely, 32 ans, et dont le dernier domicile connu était à Ankazomanga, est activement recherché : il serait l’instigateur du braquage.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 27 juillet 2011 à 07:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Ce n’est pas du désordre,c’est un « détournement de fonds public » bien organisé.

    A qui profite ce braquage ???

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 1er août 2011 à 01:34 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Désordre ou détournement ...Le résultat est là.

    Dès le commencement des anomalies se présentent :
    - Un véhicule, convoyeur de fonds, même banalisé, est sans escorte ... Et les braqueurs savent leur cible : l’heure de passage, le parcours, ... Bizarre !
    - Mais pourquoi les membres de Congrès ne font pas virer sur un compte bancaire leurs indemnités, remboursements de frais et autres ... pour éviter ce genre de désagrément. En plus ce ne sont pas de petites sommes... Encore bizarre !
    - Très bizarre aussi la réaction du Trésor public. Illico-presto, le Trésor public dispose des liquidités ... et sort la même somme sans réchigner et sans attendre les directives du pouvoir.

    Y a trop d’anomalies qu’il faut résoudre et rendre des comptes. C’est la moindre des choses vis-à-vis des contribuables et autres institutions.

    - 

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS