Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 16h01
 

Société

Confédération des grands corps de l’État

Grève générale à partir du jeudi 22 décembre

mercredi 21 décembre 2011 | Valis

Finalement, après l’avoir brandi et après mûres réflexions, les magistrats du Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM) ont renoncé à s’engager dans la voie d’une démission collective ; le risque était probablement trop grand car ce ne sont pas les jeunes juristes en quête d’emplois qui manquent et le renouvellement de nos cadres aurait pu s’effectuer sans eux. Le SMM a plutôt préféré céder le devant de la scène à la Confédération des syndicats des grands corps de l’État (CSGCE), tout en observant la grève. Ce mardi 20 décembre en effet, des représentants de la CSGCE conduits par leur président, Thierry Rakotonarivo, ont déclaré qu’ils décrètent à partir de jeudi 22 décembre 2011 une grève générale sur tout le territoire. La CSGE rassemble a-t-on appris, pour ce mouvement de grève nationale, onze syndicats dont ceux des administrateurs civils, des enseignants-chercheurs… et des magistrats. La raison de cette initiative est que l’État traîne dans la résolution du problème des magistrats.

Donc à partir de jeudi prochain, toute la machine administrative sera bloquée car les « chefs » et autres directeurs et directeurs généraux n’assureront pas les fonctions auxquelles ils sont affectés. Ils promettent une grève d’intensité ou de durée progressivement croissante : 24 heures d’abord, puis 48 heures à partir de la semaine prochaine, puis 72 heures et ainsi de suite jusqu’à la satisfaction de leurs revendications.

De l’avis du CSGE, c’est une grève d’avertissement pour obliger l’État à prendre ses responsabilités. Les revendications du CSGE sont fondées sur les défaillances de l’État dans l’observation des droits et statuts des hauts fonctionnaires, l’immixtion des politiques dans la gestion des affaires de l’administration. Si les hauts fonctionnaires tels les magistrats ne sont pas protégés par l’État, quid du simple citoyen ? interpelle le CSGE qui explique qu’il faut que le sommet de l’exécutif apporte des remèdes et s’implique davantage dans la recherche de solutions qui soient pérennes à tous ces problèmes.

On se souvient que le CSGE avait réclamé lors de la constitution d’un gouvernement d’union nationale de consensus, un gouvernement composé de techniciens et technocrates, donc issus de ses rangs. Par la suite, faute d’avoir convaincu l’opinion et les plus hauts dirigeants, le CSGE avait proposé les critères ou les profils des ministres qui seraient membres de ce gouvernement quand Omer Beriziky a procédé à ses consultations pour monter son gouvernement.

Dans ce bras de fer nuisible à l’image de l’État et du pays, mais dans lequel le justiciable lambda n’a rien à voir, beaucoup s’interrogent pourquoi l’État, par le ministère de la Justice interposé, ne délivre-t-il pas des réquisitions pour l’intérêt général et supérieur des justiciables. Les forces de l’ordre tirent déjà la sonnette d’alarme car le nombre d’individus dont le délai de garde à vue a expiré, mais qu’ils ne peuvent pas relâcher ; est sans cesse croissant et les chambres de sûreté ne seront plus en mesure de les héberger. Que faire ? car seuls les juges du Parquet sont habilités à les placer sous mandat de dépôt.

25 commentaires

Vos commentaires

  • 21 décembre 2011 à 09:16 | mpitily (#1212)

    Pour plus d’équité, je propose que dans la prochaine constitution, il faudrait accorder certes, des droits à la grève aux travailleurs mais au delà de 3 jours/an les jours de grèves ne seront tout simplement pas payés ! ceci pour éviter les abus de tout bord qui tout compte fait, pénalise uniquement le simple citoyen.

    C bien beau de faire la grève tout en étant payé indéfiniment tandis que seul le simple contribuable paie les pots cassés (année blanche pour les étudiants, MD prolongé pour les prévenus parmi lesquels il y a des innocents, ...).

    • 21 décembre 2011 à 10:53 | Beandroy (#3943) répond à mpitily

      Vous avez entièrement raison Mpitily. Je vais même encore plus loin : les journées de grève ne devraient tout simplement pas être payées car ce sont des journées d’arrêt de travail et ceci quelles que soient les raisons qui l’ont déclenchée. Certes je n’ai rien contre le droit à la grève mais il doit être utilisé en dernier recours car ça paralyse franchement la « bonne marche » de l’économie.

    • 22 décembre 2011 à 04:17 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à mpitily

      C’est un droit et inscrit dans la préambule de toute constitution !

      Le simple citoyen, gréviste ou pas, est déjà lésé, bafoué dans ses droits fondamentaux.
      Le pouvoir dilapide, dépense,... en toute impunité ses modestes contributions ...
      La grève, c’est se priver de revenus parce qu’il y a des situations intolérables et inadmissibles.

      Le gouvernement ne fait jamais grève ! Tout comme les dirigeants de grandes sociétés ...

      Concrétement :
      - me concernant : 1 journée de grève me coûte 5 Kg de riz, 2 Kg de viande, 1 Kg de sucre, 2 litres de lait ... De quoi nourrir ma famille en 1 semaine.
      - pour un ministre, un cadre sup, ... : 1 journée de grève lui vaut 1 bouteille de whisky, ses paquets de cigarettes pendant 1 semaine, ... sans nuire à ses besoins primaires ...

      Rien que cette différence motive la grève. Grève pacifique, révendications du respect à la dignité, des droits.

      Et ce n’est pas par plaisir et nuire.

      Grèves extrêmes : grève de ne pas payer ses impôts, tout le monde retire ses pognons des banques, ... ou tout simplement les impôts, la trésorerie, les douanes, la Poste ... font la grève seulement 1 semaine ... Des milliards et des milliards de manque à gagner ... Toutes transactions et opérations financiéres bloquées ... Bonjour les dégats.

      Imaginez les têtes du Président de la République,du Ministres des Finances, ... sans pognon !!!

      Voilà, donc cher Mpitily !

      ’touche pas à la grève !

    • 22 décembre 2011 à 10:07 | mpitily (#1212) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Cher Ny omaly ...,

      Votre affirmation « La grève, c’est se priver de revenus parce qu’il y a des situations intolérables et inadmissibles. » m’intéresse. Merci d’expliciter un peu plus.

      La grève pour certains c’est priver les autres de revenus tout en préservant les leurs (grèvistes). Les enseignants hésiteront à faire des grèves de longue durée comme ils ont l’habitude de faire à Mada si celles-ci leur priveraient de leurs salaires ou du moins de la majeur partie de leurs salaires.

      Ce n’est pas parce que c écrit dans la constitution qu’il ne faut jamais y toucher cher ami. Je ne demande pas de le supprimer mais de le rendre plus juste et plus équitable.

      Mpitily

  • 21 décembre 2011 à 09:43 | Basile_Le_Beau (#3439)

    Salut les Amis,
    Voilà ce que je disais au mois de novembre, qu’il a trop de laxisme dans la gestion de l’État à Madagascar. Les Tandapa et HAT tiennent Rajoelina (Je veux dire Président Rajoelina) en chantage « Ensemble, on Coule Ensemble ». C’est pourquoi, il se fout des citoyens, du peuple, des enfants et contribuables. La sécurité est à son comble, Le Général Richard renvoie la balle aux magistrats (Parquet). D’ici peu, on inventera encore des Bombes et Bombettes, car on est sûr d’être libérés dans 48h.... Il faut prendre une décision, car dans les bas quartiers on s’amuse à dire « Si t’es pas content, tu n’as qu’appeler la Police, on n’a peur de rien... Alain Ramarson est là derrière nous. Point Final. »Les forces de l’ordre tirent déjà la sonnette d’alarme car le nombre d’individus dont le délai de garde à vue a expiré, mais qu’ils ne peuvent pas relâcher ; est sans cesse croissant et les chambres de sûreté ne seront plus en mesure de les héberger. Que faire ? car seuls les juges du Parquet sont habilités à les placer sous mandat de dépôt." Ces Bandits, soit on les lâchent dans la nature (Justice populaire), soit on les Fusillent à Ambohijatovo.. Deux Points
    L’après Fin d’année sera dur pour les Malgaches, ce sera l’Anarchie totale, car Le Président sera écarté, et les bailleurs (France, UE, ...) vont geler tout vers le mois de mars 2012 et hop... le Retour de Ravalomanana (RA8) en accord avec Ratsiraka (AREMA, Pierrot, Rolland, Vao2 Benjamin...) et sans Zafy... Trois Points de suspension
    Merci

  • 21 décembre 2011 à 10:06 | rivokely (#653)

    Tsy sahy niala indray izany ry zareo SMM fa niova tetika. Atao ahoana tokoa moa ny hamoy toerana handraisana karama sy tombotsoa maro ankoatry ny vola be sy harena be miditra amin’ny kolikoly fanaon’ny ankamaoraoan-dry zareo raha tsy izy rehetra mihitsy aza.
    Zavatra roa no mba tiako marihina amin’ity tanatara ity.
    1- Hay mba mahalala maharary ihay ry zareo mpitsara rehefa mba iharan’ny herisetra sy ny tsy rariny. Ry zareo anefa dia mahalala tsara fa isan’andro vaky dia ny fahamarinana, ny rariny sy ny hitsiny dia voahitsaka foana noho ny afitsoky ny mpitsara sy ny fitsarana. Isan’andro ny valala tsy mandady harona dia mizaka izany tsy rariny izany satria ny vola no manjaka eny amin’ny fitsarana. Rehefa manatrika fitsarana dia manontany tena hoe « mbola mendrika ny hitsanganana ve ireto mpitsara ireto rehefa miditra ny fitsarana ? »
    2 - Tsy ny manana basy sy baomba mandatsa-dranomaso ihany akory no manana ny hery eto amin’ity firenena ity. Telo taona izay dia ny miaramila sy ny zandary ary ny polisy foana no mampiseho hery teto. Niaraha nahita ohatra fa voaongany ny fanjakana lanim-bahoaka teto rehafa notambazana vola ry zareo. Mba mitsangana izo ny hery hafa dia ho hita eo ny tohiny raha vitan’ny basy ity raharaha iray ity. Ny vola aloha tsy ferana.

  • 21 décembre 2011 à 10:35 | El_pacha (#5090)

    L’immobilisme de l’Etat n’a que trop duré !

    Si le gouvernement et la HAT ne sont plus capables de gouverner qu’ils soient démis de leur fonction !!!
    (et c’est un défenseur de la révolution orange qui le dit !)

    Que tout le monde dégage !...et qu’on y mette quelqu’un de plus autoritaire !

    Franchement...

    • 21 décembre 2011 à 11:53 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à El_pacha

      Défenseur de la révolution orange ? Tu l’as voulue, tu l’as eue !

    • 21 décembre 2011 à 14:12 | El_pacha (#5090) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Oui je l’ai voulu ! Et j’y retournerai si je veux !

  • 21 décembre 2011 à 10:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pour les « FORCE de l’ORDRE »-Gendarmerie Nationale,Police Nationale et ARMEE de toutes les armes.

    MONTREZ VOTRE SOLIDARITE POUR SOUTENIR LE MINISTRE DE LA SECURITE INTERIEURE ;

    Les grands corps de l’Etat (?????)soutiennent le syndicat des magistrats de madagascar (SMM) dans ses revendications en vue du limogeage du Ministre de la Sécurité Intérieure.

    Un e grève d’avertissement,-disent-ils,les « NANTIS »-est annoncée pour Jeudi pour « PARALYSER LE PAYS »

    - "Nous allons fermer nos portes (???) sur tout le territoire national,par solidarité entre grands corps d’ETAT

    Pour une fois,MONTREZ au PEUPLE que les "FORCES de l’ORDRE-Gendarmerie Nationale,Police Nationale et Armée de toutes les Armes-sont les nerfs du PAYS.

    Monsieur Marc RAVALOMANANA avait raison de faire appel aux « FORCES de l’ORDRE »-un directoire militaire-à un moment difficile ,en 2009.

    Cette fois-ci,Actifs ou retraités de « FORCE de l’ORDRE »,montrez votre unité et patriotisme pour défendre le Ministre de la Sécurité Intérieure,face au chantage/ultimatum pour « PARALYSER TOTALEMENT LE PAYS MADAGASCAR ».

    Pour une fois,on doit choisir le chaos ou les FORCES de l’ORDRE.

    Sans les FORCES de l’ORDRE,il n’y a plus d’Etat.

    Montrez leur que vous êtes les nerfs du PAYS.

    A prendre ou à laisser.

    VIVE LES FORCES DE L’ORDRE et NON au chantage/ultimatum pour paralyser le PAYS tout entier.

    Comité de soutien pour le retour,sans condition du retour du Président Marc RAVALOMANANA et Famille avant KRISMASY 2011.

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 décembre 2011 à 11:10 | pony (#6201) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mon cher,
      il m’est vraimment difficile de faire confiance a ces soi disant « forces de l’ordre » et je me demande si encore une fois ce ne sont juste que des dahalo en uniforme vu de leur comportement et de leur « habadoana » la plus totale....bref, na dahalo aza tsy resy puisque ce sont eux les dahalo.....
      Ceci dit, voilà le résultat quand un Etat gendarme se maintient au pouvoir : on ne peut plus se maintenir par la force car sans l’Administration cohérente, il n’y a rien....donc unité ou pas unité venant de la part de ces dahalo, il n’y a plus rien à faire.... c’est trop tard !!!!!
      je pense que la seule issue et ce sera le cas plus tard, c’est d’instaurer un pouvoir d’une brève durée en vue d’une élection prochaine, sinon, ce sera une opération de maintient de la paix de l’ONU directe qui va nous attendre.....hélàs, je crois que ce temps ne sera plus très loin mainant !!!!

    • 21 décembre 2011 à 12:28 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les forces dites ’de l’ordre" sont à l’origine de la situation catastrophique de Madagascar, elles ne peuvent en aucun cas résoudre les problèmes qu’elles ont engendrés. Ce sont des pompiers pyromanes corrompus.

      Les militaires dans les casernes !

    • 21 décembre 2011 à 15:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Seuls les militaires avec le concours des anciens-les forces de l’ordre- pourront stabiliser MADAGASCAR.

      Dommage que le Général Charles Sylvain RABOTOARISON soit écarté de la PRIMATURE.

      Le couple Sylvain /Monique aurait pu fait l’affaire de la préparation des élections libres,transparentes et acceptées de TOUS.

      Tout n’est pas perdu !!

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 21 décembre 2011 à 11:18 | Bardadas (#5458)

    L’Affaire Rehavana relève des Policiers indisciplinés et la puissance des Magistrats. Etant Malgache, nous partageons la souffrance de la famille de la victime. Par contre, nous, les citoyens non policiers assassins ni supporteurs de ces derniers, ne devons pas subir les sanctions contre cet assassinat !

    Par vos forces, vous pouvez nous priver de tous nos droits : éducation, santé, justice, paix, ainsi que tous les biens matériels et moraux. Maintenant, vous nous faites payer toutes les erreurs, toutes les incompétences et toutes les conneries que nous ne sommes pas responsables et dont nous sommes aussi victimes.

    Mais souvenez-vous que nous avons trop souffert :
    -  par les désaccords entre les politiciens et les sabotages des politiciens, nous subissons les sévères sanctions internationales
    -  par les détournements des hauts responsables, nos biens se volatilisent
    -  par la corruption accrue à la Justice et à la Police Nationale (selon le classement par le BIANCO), notre société reste privée de justice ni de l’ordre.

    Vous faites régner vos lois, la loi de la jungle, en nous asphyxiant d’avantage, par vos forces !
    L’histoire nous et vous jugera !

    • 21 décembre 2011 à 12:33 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Bardadas

      « par les désaccords entre les politiciens et les sabotages des politiciens, nous subissons les sévères sanctions internationales »

      Ne mélangeons pas tout ! Ce qui a engendré les sanctions c’est le PUTSCH et les PUTSCHISTES !

      Radomelina est responsables de nos souffrances !

    • 21 décembre 2011 à 13:13 | Bardadas (#5458) répond à QUOUSQUE TANDEM

      QUOUSQUE TANDEM,
      Je sais que vous connaissez plus que mois sur ce sujet mais il ne faut pas détourner les vérités : la première sanction a été tombée suite à l’opacité de la gestion de la finance publique par Ravalo (l’achat d’avion Force I).

      Vous dites putsch en ignorant la démission de Ravalo, les lobbying qu’il a effectués partout pour qu’aucune aide étrangère ne vienne à Madagascar (c’est le sabotage !). Ce mec n’est jamais patriote mais égoïste !

      Nous avons tous vécu les forcing et les promesses d’ivrogne orchestrés par Rajoelina et consorts. Pourtant, le Monde ne met pas un coup d’Etat comme une principale cause de non reconnaissance, si je ne parle que le cas d’Alger, du Niger, de la Centrafrique, etc.

    • 21 décembre 2011 à 16:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Bardadas

      Bardadas,

      un peu d’honnêteté intellectuelle :« la crise de confiance sur le plan économique et financier du »monde libre" s’est installé et le Président Marc RAVALOMANANA est un des victimes collatéraux.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 21 décembre 2011 à 12:44 | sadic (#6251)

    les administrateurs civils tout comme les magistrats veulent être des chefs hiérarchiques des forces de l’ordre. Mais on voit bien les incompétences des administrateurs civils, c’est pourquoi les présidents successifs font toujours appels aux officiers militaires ou gendarmes pour occuper les postes administratifs tels que chefs de région, district, faritany, ministres, etc... les officiers militaires ou gendarmes sont des patriotes qui obéissent à leurs supérieurs et n’ oseraient jamais fomenter une telle grève dans les conjonctures socio-économiques actuelles(c’est cette ligne de conduite qui attire les présidents chez eux). si seulement la loi martiale est décrétée les FDO pourront sans difficulté se substituer aux administrateurs civils et les dégageront de là avec un coup de pied dans le cul...jusqu’à l’organisation des élections.
    ils ne méritent même pas tous les traitements de faveur payés avec l’argent des contribuables qu’ils sont en train d’asphyxier actuellement.

    • 21 décembre 2011 à 16:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à sadic

      sadic,un pseudo que je ne partage pas mais j’adhère à certaines de vos idées.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 décembre 2011 à 17:41 | Dadafara (#6135) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les textes sont claires mahefa et sadic : les opj (police et gendarme) sont sous l’autorité directe des OSPJ=les magistrats en matière de police judiciaire ; point barre colle dirait l’autre

      je n’invente rien c’est pareil partout dans le monde les amis ; dsolé

    • 21 décembre 2011 à 17:43 | Dadafara (#6135) répond à Dadafara

      comme dirait l’autre je m’excuse

    • 21 décembre 2011 à 17:48 | Dadafara (#6135) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      remark efa nomen-dravalo ny miaramila ny fitondrana fa nomeny an’i tgv ; raha tena nilay araka ity voazazan i sadic ny rasil sy bôdika d tsy nomeny an i tgv io fa nentiny hatramin ny farany ;
      raha zay no niseho efa vita ny election
      za manokana dia niandry directoire tamin ireny fotoana ireny, nangaina fotsiny refa hoe efa nomen dravalo azy ireo ny fitondrana dia nomen ndry vendrana an’i tgv ndray= tsy mendrika ngamba ny commentaire toa izao ataonao zao ry sadic hoe mahavita azy sy tia tanindrazana sy tsy manao kiantranoantrano ireo satria raha tena nilay izy dia tsy nisy akory zao rehetra zao

      tadidio lehiretsy ny zava-niseho fa aza mlanadino ny taloha ka zary miteniteny foana a

    • 21 décembre 2011 à 19:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Dadafara

      dadafara,

      j’hésite avant de répondre :

      Primo,

      Pour Moi,le Président a cédé le POUVOIR à un Directoire Militaire ok !

      Entre temps le CAPSAT entre en scène avec quelques militaires éméchés.

      N’ayant pas la composition exacte du directoire militaire,j’ai opté pour les « COLONELS »,avec mon admiration pour mon Ami,le feu Jack SYLLA.

      Les affaires de Maputo et de l’Ambassade de Madagascar à Paris m’ont fait douté mes j’ai opté pour « MONJA »/« Rajoelina »/« Forces de l’Ordre »/« Régions »

      Versatile,peut-être,mais je roule maintenant pour « REGIONS »/FORCES de l’ORDRE/"RETOUR DU Président Marc RAVALOMANA:et pour la conférence au sommet des Quatre+les autres

      DADAFARA,je suis désolé pour le « DIRECTOIRE MILITAIRE »,mais au point où nous en sommes ,les « FORCES de l’ORDRE »-militaire,gendarme et policier- devraient venir au Pouvoir pour une durée déterminée

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 22 décembre 2011 à 04:51 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    La chute de Dadabe Tsiranana a commencé en 1971 à Toliara
    2011, un magistrat a été assasiné par un policier dans le Sud, ...
    De mémoire, on n’a jamais vu de tel acte au monde !
    C’est gravissime !

    Souvent, chez nous, tout vient de SUD !

    «  »«  »«  »«  »«  »«  »«  »«  »«  »«  »"

    Nous, dans l’urgence, nous foutons tout sous le paillasson ... La poussiére, les poils, ...

    Voilà aussi le résultat de la conception de Ravalomanana en matière de sécurité et défense nationale :

    - Aligner sur le même plan La Police et La Gendarmerie ... Mais ce n’est pas la même école, pas la même philosophie, pas le même champ de compétence, ...
    L’une est plutôt urbaine alors que l’autre est rurale avec plus de 80 % des Malagasy ruraux, éleveurs, agriculteurs, ... à gérer.

    - Quelque part, on devrait aussi se poser la question si la magistrature est intègre et mérite respect dans leurs charges, fonctions et missions, ... ?

    Et, il y a une raison grave pour que La Police se comporte et réagit ainsi ... Et la balle est plutôt dans le camp de la Magistrature ... qui a aussi trempé (discrétement) son gros doigt dans le « pot de confiture » ... Prise en flagrant délit par La Police...

    Une situation aux conséquences imprèvibles ...
    (Pour mémoire Le Général Ramanantsoa a démissionné un 31 Décembre à la suite d’une bagarre générale et suivie encore d’une bagarre générale ...)

    Tout le monde se tient par la barbichette ou ... !

    Et où Rajoelina et Omer Beriziky risquent de ne pas avoir assez de pouvoir pour garder la relative stabilité (Ravalomanana bossent pour çà dans le silence, Ratsiraka est « rentré » en France pour çà aussi ...).

    Voilà notre problème !

  • 22 décembre 2011 à 10:35 | rémi ra (#1101)

    C’est a tout le peuple Malagasy de se regarder en face
    Cinquante années d’autonomie vous ont ramené a votre niveau réel qui est celui de la brousse post coloniale .
    Le peuple et les élites n’ont rien appris du monde moderne et de ces concepts que sont l’état ,le droit,la démocratie etc,.....
    Si vous croyez vous en sortir avec des abrutisseries comme le Fihavanna cela confirme votre retard par rapport a l’ensemble de la planète .
    Je vous le rappelle vous êtes sur terre et non dans un monde que vous imaginé et que vous réinventé en permanence et qui ne correspond a rien de réel.
    Les valeurs humaines ,l’honnêteté, la probité,le respect de soi et des autres , etc... sont les mêmes partout dans ce monde alors reprenez le chemin de l’instruction et vous comprendrez .
    Je sais que vous êtes un peuple fière (de quoi d’ailleurs) mais il est nécessaire de vous le dire

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS