Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 septembre 2021
Antananarivo | 18h30
 

Politique

Politique

Gouvernement : un remaniement ministériel en vue

lundi 9 août | Mandimbisoa R.

Le changement des membres du gouvernement est incontournable, a prévenu Andry Rajoelina hier soir lors son intervention sur les chaines audiovisuelles publiques.

« Le Premier ministre et moi s’y attèlent actuellement mais vous savez que ce n’est pas facile de toujours changer un ministre parce qu’il lui faudra après 3 voire 6 mois pour se mettre vraiment dans le bain », a affirmé Andry Rajoelina hier. La certitude c’est que le Premier ministre Christian Ntsay restera en place, une information confirmée par le président lui-même qui lui renouvelle ainsi sa confiance. Andry Rajoelina semble être satisfait de son premier ministre qu’il a nommé depuis le début de son mandat en 2018. En effet, mis à part ses compétences, le discret Christian Ntsay ne fait surtout pas de l’ombre au Chef de l’Etat qui aime se mettre au devant de la scène. Parmi les ministres, ceux qui n’arrivent pas à suivre le rythme, selon les termes du président, seront remplacés. « Comme des joueurs sur un terrain, il faudra passer au remplacement dès qu’on constate qu’un ou des joueurs semblent être affaiblis », lance-t-il

Cette question de remaniement n’est pas une surprise, elle est revenue fréquemment ces dernières semaines notamment au niveau de l’Assemblée Nationale qui le réclamait. Le dernier remaniement a eu lieu en août 2020 où quatre ministres ont été remplacés. En janvier 2020, six ministres ont dû plier bagages et quatorze autres reconduits. Le gouvernement actuel compte 24 membres.

36 commentaires

Vos commentaires

  • 9 août à 09:50 | arsonist (#10169)

    Pfff !
    Des nèfles !
    De Chaybde en Scylla , oui !

    • 9 août à 09:52 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      De CHARYBDE en Scylla !

    • 9 août à 10:09 | Stomato (#3476) répond à arsonist

      Un clavier en voie de remaniement ?
      PTDR.

    • 9 août à 10:16 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ces correcteurs-robots sont un peu trop souvent un véritable fléau !

    • 9 août à 10:22 | DadatoaDany (#10284) répond à arsonist

      Soi-disant conférence de presse : habituel non événement : zapettes ! et : Qu’est-ce qu’il a dit ? Alors juste 2 mots.

      Rajoel, le visage pâle, n’a pas montré de prestance particulière, on n’en attendait pas plus : la France ne nous a vraiment pas fait de cadeau en nous mettant le premier dj comme gouverneur. Il a perdu de sa superbe : désormais persuadé de son impopularité, de partout ; et de la France, et du Vatican, et des catholiques, et d’une partie considérable de son camp, mais surtout de toute la population de Madagascar. Il ferait bien de passer la main, car désormais il dormira mal : il croit voir ses ennemis partout. C’est malsain : il n’y a plus de sérénité, adieu paix, bonheur.
      Les techniciens de son bord se sont encore mordus les lèvres du manque de culture du bonhomme, surtout à propos de présomption d’innocence : honteux d’être dirigés par ça, devoir se taire sous la terreur, ayant la raison.
      Comment fera le mec ? Le lendemain de son départ, commencera la chasse. Encore une raison d’être pâle. Il n’y a plus de sérénité, adieu paix, bonheur. FaceBook sera toujours au fait des déplacements de rajoel. Pauvre dieu de des daltons ?

    • 9 août à 10:56 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Wow ! Hugh !
      Langue fourchue du "Visage Pâle" !
      Hugh !

  • 9 août à 10:00 | Isandra (#7070)

    Ce qui est plus important, le PRM et son PM s’entendent bien et ont la confiance mutuelle.

    Mais, pour les membres du gouvernement, il nous faut une équipe-choc, pour finir en beauté ce mandat.

    • 9 août à 10:19 | RAVELO (#802) répond à Isandra

      Pas plutôt :je te tiens,tu me tiens par les coucou-gnettes isandra ?
      PTDR

    • 9 août à 10:26 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra sangsue suceuse pleine de betsabetsa, t’as toujours pas compris que le PM, ton Christian adoré tiens ton mentor par les couilles.
      Et ce qu’il doit savoir est surement une bombe pour que l’autre le laisse naviguer à vue, demain tu comprendras vieille foza bé.

    • 9 août à 10:56 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      ISANDRA pourquoi verser dans l’insulte ? Je ne vous ai jamais attaqué physiquement sur vos commentaires ce que je rapporte ce sont des articles de journaux tant nationaux qu’internationaux qui contrairement à vos écrits jugent la situation de Madagascar beaucoup plus critiques que ce que vous écrivez … et le pire est que cette situation se dégrade… ce n’est pas moi qui le dit … des analystes plus compétents que vous et moi …

    • 9 août à 13:01 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Après deux ans et demi de règne , vous reconnaissez donc l’incompétence de ce gouvernement. Quand toutes les routes de la grande île sont dans un état désastreux (une situation jamais vue depuis l’Indépendance) ,entravant la circulation des biens et des personnes , en aggravant l’insécurité, et en limitant l’écoulement des produits agricoles , mais aussi des PPN , du port de Toamasina vers la Capitale , est ce que l’on peut parler d’une quelconque réactivité , pour diriger ce Pays ? La réponse est sans aucune hésitation ,négative . Quand vous claironnez que ces critiques proviennent des détracteurs qui n’ont jamais gouverné , cela fait douze années , depuis 2009 que vous êtes aux manettes , sans aucun résultat probant , et que les fonds qui n’attendaient que votre élection pour démarrer les travaux, sont aux abonnés absents .Au fait , les routes ne se mangent elles pas !!! Ainsi donc , la présomption d’innocence n’existe pas , et il faut clouer au piloris , tout ceux qui sont mêlés , de près ou de loin à ce fameux attentat ? D’autant plus , qu’un dirigeant Politique , serait l’instigateur de ce complot . Serait ce l’occasion pour éliminer toute opposition au régime , ou vont ils s’attaquer aux racines du mal qui rongent leurs propres alliés . La Présidente de l’Assemblée Nationale a déjà montré son rejet contre les membres de l’Exécutif qui n’ont jamais "lutté" avec eux , les Députés de l’IRD se sont distingués par leurs déclarations publiques contre des Ministres récalcitrants , dont les réactions deviennent de plus en plus virulentes .Des noms comme Raholdina , Siteny ,ou Razafintsiandraofa, montent au créneau ,pour désavouer les pratiques de ce système .Bref , la Mayonnaise est entrain de tourner , avec les bidasses en folie aux aguets du plus offrant , et la religion qui se remet enfin dans son rôle de défenseurs du pauvre ,et de l’orphelin . Sans parler de la hausse des produits de première nécessité (PPN), que la majorité de la population ne peut plus s’approprier . Voilà un constat succinct de la situation , et même si les caciques du régime continuent à nier l’évidence , la coupe est pleine , et le vin est tiré , et il faut le boire . A bon entendeur , Salut les ...Copains .(Lé Kopé)

  • 9 août à 10:44 | MALIBUC (#9345)

    Juste une réflexion comme ça :
    Ca va s’arrêter quand ?
    Jusque quand va-t-il prendre les Gasy pour des cons, on parle de la RN 2, il trouve une solution bâtarde, on parle de Miami il trouve une autre solution bâtarde, on parle PPN il trouve encore une solution bâtarde.
    Le peuple n’en peut plus tous les jours il cherche en vain sa pitance, il faut le virer avec pertes et fracas.
    Les 23 et 24 Aout, il part en France au congrés du MEDEF.
    Il veut convaincre les entreprises francophones d’investir en France tu parles d’une grosse farce, il va se faire huer. Les patrons le connaissent ils s’en tapent de ce rigolot de DJ mis en place par un nain.
    Il est doté d’un culot monstre, il ment ouvertement et tout le monde laisse faire, quoique cette fois il y a beaucoup moins de "alefa présida, vive le président, nous sommes avec toi président....", les petites mains à la même adresse IP n’ont pas été payées.
    Alors à quand la fuite de ce dictateur en herbe ?

  • 9 août à 10:44 | Marco (#11210)

    3 à 6 mois pour se mettre dans le bain ? Ahaha

    C’est vrai que c’est le pays du mora mora...

    • 9 août à 11:49 | Vohitra (#7654) répond à Marco

      Ici, il faut entendre " baigner et patauger dans du purin "...

  • 9 août à 10:56 | purgatoire (#11152)

    On voit qu’il joue les pompiers … il ne maîtrise plus rien il essaye d’éteindre les feux qui embrasent le pays :
    « Les transporteurs sur les lignes nationales menacent l’augmentation des frais de transport, à cause de l’état des infrastructures routières en piteux état, pour ne citer que la RN2, RN6, RN7, RN4. Si aucune solution ne sera trouvée par les autorités compétentes, la seule initiative à prendre est la hausse des tarifs de transport, d’après les transporteurs. »
    Et en plus ils refusent obstinément d’ouvrir les frontières… le pays meure à petit feu … et il continue la promotion de son CVO … sans vaccination le pays va a sa perte …

    10:00 - MALNUTRITION
    Unicef Madagascar continue de tirer la sonnette d’alarme face à la situation alimentaire quiprevaut dans le Sud. En effet, selon les estimations, au moins un demi-million d’enfants de moins de cinq ans vont souffrir de malnutrition aiguë, dont 110 000 dans un état grave, dans le Sud de Madagascar touché par la sécheresse, subissant des dommages irréversibles à leur croissance et à leur développement.

    09:00 - BALANCE COMMERCIALE
Le déficit de la balance commerciale est passé de -2,5 % du PIB au premier semestre 2020 à -3,5 % du PIB sur la même période en 2021. Les importations de biens ont grimpé de 10,8 % alors que les exportations n’ont augmenté que de 0,6 %.



  • 9 août à 10:56 | tiryco (#9153)

    Quelque soit le changement de gouvernement
    Si le président est un incompétent
    Le résultat sera toujours le même Fiasco

  • 9 août à 10:58 | purgatoire (#11152)

    Les Éthiopiens sont plus sérieux que le Président malgache … webinaire …
    MEDEF International a organisé le mardi 16 février, une réunion avec Dr. Eyob TEKALEGN TOLINA, State Minister of Finance, Dr. brook TAYE, conseiller spécial du ministre des Finances, Dr. Ewenetu HAILU, conseiller spécial de la Commissaire à la Ethiopian Investment Commission, et M. Henok Teferra, ambassadeur d’Ethiopie en France, pour un échange avec 70 représentants d’entreprises françaises, présidée par M. Philippe Labonne, président du conseil d’entreprises France-Afrique de l’Est.
    Ce webinaire a été l’occasion de faire un point sur la situation financière et économique du pays, l’état d’avancement de la Home Grown Reform, et a permis aux entreprises de présenter leurs projets ou leurs problématiques aux autorités éthiopiennes.
    Alors que nous on va payer un avion des hôtels des banquets et pourquoi pas passer chez madame Claude …

  • 9 août à 10:59 | purgatoire (#11152)

    Les Éthiopiens sont plus sérieux que le Président malgache … webinaire …
    MEDEF International a organisé le mardi 16 février, une réunion avec Dr. Eyob TEKALEGN TOLINA, State Minister of Finance, Dr. brook TAYE, conseiller spécial du ministre des Finances, Dr. Ewenetu HAILU, conseiller spécial de la Commissaire à la Ethiopian Investment Commission, et M. Henok Teferra, ambassadeur d’Ethiopie en France, pour un échange avec 70 représentants d’entreprises françaises, présidée par M. Philippe Labonne, président du conseil d’entreprises France-Afrique de l’Est.
    Ce webinaire a été l’occasion de faire un point sur la situation financière et économique du pays, l’état d’avancement de la Home Grown Reform, et a permis aux entreprises de présenter leurs projets ou leurs problématiques aux autorités éthiopiennes.
    Alors que nous on va payer un avion des hôtels des banquets et pourquoi pas quelques exxxtras …

  • 9 août à 11:03 | Rainingory (#11012)

    SONDAGE :
    Etes-vous d’accord pour qu’on demande aussi à domelina un remaniement de l’équipe de foza tape-claviers ici sur MT, dont le pool de Isandra ?
    Oui / Non

  • 9 août à 11:11 | Vohitra (#7654)

    O leiretsy e !

    Fa inona ihany ity e ?

    Mila eo amin’ny enimbolana (06) hono ny minisitra miana-draharaha amin’ny andraikiny ! loza ity ! izany ve no tena fahatakarana ny fahaiza-manao fototry ny fanendrena tomponandraikitra anaty rafi-panjakana e ? Mahonena sy mahamenatra tokoa marina e !

    Fa inona no tsy avy hatrany dia hanendrena olona efa ampy traikefa ary e ? sa ireny sarotra folahana sy sarotra atao ho mpanompo mahafatrapo ?

    Impiry moa izay tao anatin’ny roa taona sy tapany no efa nanova mpikambana tao anaty goverinemanta tao ? efa tena mi-goverina-manta mohaka mihintsy e ! izay mipoitra toa lasa papango mipoaka ny zanak’akoho daholo sy lasa fody lahy mihinana ny varimbahoaka hatrany !

    Ahoana tokoa moa raha olona tsy mahay mitondra fiara akory no alefa mampanao fanadinana mitsara mba hahazoana alalana mitondra fiarakodia ?

    Ahoana tokoa moa raha mpivarokena sy mpanimbinkena no alefa miasa mandidy ny marary eny amin’ny tobimpitsaboana olona ?

    Ny mpanendry tsy mahafantatra akory izay tokony atao, ny voatendry rahateo koa tsy mahita izay làlana hizorana, dia faly mitangorona fotsiny mifamitaka ampitoerana eo daholo, dia mifamahan-dalitra sy mifanome toky ankamehana fotsiny ao daholo !

    Ny fahalalana tsy misy, ny fahazarana mandray andraikitra dia nofy, ny fahafantarana ny fototry ny olana dia antemaka, lasa vondron’olona faingan-tànana sisa no mitambatra mifanome hevidravina mamita-bahoaka…

    Izao tokoa ilay nolazain’ny fahendren-drazana hoe :

    « Ny nambolena tsy naniry, ny nasosoka maty maso » ( Ce qu’on avait planté n’a pas poussé, ce qu’on a repiqué a séché… »

    « Mahamonamonaina mahatofoka toy ny vahivoraka amoronkady » (Qui vous répugne et vous dégoûte comme la liane vahivoraka croissant au bord du fossé)

    Efa tany amin’ny 13 jolay tany ny tenako no efa naneho hevitra fa tsy hisy fanovana azo andrandraina izany anaty raharahan-jiolahy…

    https://m.madagascar-tribune.com/La-question-de-remaniement-revient-sans-cesse.html

  • 9 août à 11:30 | Albatros (#234)

    A-t-il parlé des Iles Eparses et des 75kg d’or ?.

  • 9 août à 11:51 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Sur le thème "on va faire"

    https://www.actutana.com/depeche/on-va-reparer-les-routes-nationales-importer-des-vaches-normandes-produire-de-lhuile/

    Les "on va faire" : on en a vu depuis la période transitionnelle depuis le riz promis à 500 Ar/kg au prix actuel de 3000-3200 Ar/kg.

    Depuis tous les velirano promis dont on a vu aucune réalisation (Shalom nous fait souvent un rappel de ces velirano).

    Bref on a surtout vu, des Colisée, stade Barea, des gallodromes ...

    Normal me dira t-on quand, ce SAR DJ Lapin Crétin voit son peuple comme des gallinacés.

    A l’instar du "Veni vidi vici", les 3V de Jules César, il est demandé au DJ Lapin Crétin de venir, voir et surtout vaincre le Kere dans le Sud, réhabiliter et construire des routes, faire des incitations pour stimuler la production agricole locale et notamment rizicole, trouver une solution : à la gestion de l’eau, aux problématiques de l’énergie, les sociétés de l’éducation ....etc.... etc...

    Bref, je suis venu, j’ai vu et je suis tombé sur le cu :

    https://www.actutana.com/depeche/comment-ca-certains-marchands-abusent-sur-les-prix/

    Normal : un président SAR DJ Foza Suprême qui ne connaît pas le "ba à ba" de l’économie du marché à savoir "la loi de l’offre et de la demande".

    Bon, comme, "the show must go on", après "on a voulu tuer le président", "on va faire un remaniement".

    Il n’y aura pas de miracle, le DJ Lapin Crétin n’est pas un messie (d’ autant, que c’est son cul qui lui sert de cerveau à ce dernier), ce n’est pas lui ni par ailleurs aucun de ses prédécesseurs, ni aucun successeurs qui remplira votre assiette de riz.

    Ce sera, vous et votre travail qui pourra remplir votre gamelle.

    Le peuple Malagasy a besoin de riz et ce n’est avec la mentalité ambiante du 3V madagougouesque qu’il trouvera la solution à son propre problème.

    Faîtes, faites bonnes gens, changez votre mentalité, travaillez bien, travaillez dur.

    Remuez bien votre popotin, triturez bien votre cervelle, il n’est pas nécessaire de clamer vos bonnes intentions, pour vous d’abord et pour le peuple, il sera surtout probant de les réaliser.

    Cordialement

    • 9 août à 13:17 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,
      Vous dites : "Depuis tous les velirano promis dont on a vu aucune réalisation"

      Qui ne sait plus que vous ne venez ici que faire votre Bashing,...
      Et on sait aussi que vous êtes complétement déconnecté de réalités :

      N’exagérez pas trop quand même.

      Pour vous mettre à la page, je vous invite à consulter les réalisation sur ce site, pour éviter à la prochaine ce genre d’ânerie :

      http://www.presidence.gov.mg/realisations.html

    • 9 août à 13:40 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Isandra,

      Comme vous êtes aussi crétin que votre président SAR DJ Crétinissime Foza Suprême, il faut vous rappeler qu’un velirano est une promesse.

      Et ce n’est pas la promesse "on va faire" qui compte c’est la réalisation bien faite, le "on a fait et bien fait" qui compte.

      Un velirano que devrait faire le DJ Lapin Crétin, c’est on va "Prendre les Îles Éparses, même par la force" et la réalisation serait "notre vaillante armée a chassé les légionnaires français sur les Îles Éparses", un autre velirano à faire aussi c’est "vaincre le Kere dans le Grand Sud" et la concrétisation serait "Tout le monde mange à sa faim et boit à sa soif dans le Grand Sud".

      Un velirano sans concrétisation n’est qu’une fumisterie.

      Isandra, vous et votre crétin de DJ Président vous êtes de dangereux et criminels fumistes, et tout le monde non Foza notamment les andafy raisonnent avec leurs têtes sur les faits, le concret, le réel et non avec leur cul comme vous les fumeurs de moquette avec vos fumisteries.

  • 9 août à 13:11 | Isandra (#7070)

    Preuve de popularité, c’est le record d’audience, hier.

    Quoi qu’on dise, les Malagasy découvrent en lui, le mahery fon’ny firenena, coriace, courageux(ce qui manque chez nos andafy), je ne veux pas le comparer avec un grand homme d’autre pays, même si j’ai dans ma tête.

    • 9 août à 13:23 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Errata : au lieu de mahery fo, lire mahery fofona masison-dainga.

      Non pas un heros mais une pourriture...

    • 9 août à 13:31 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      Oui on peut effectivement le comparer à d’autres grands hommes de pays à savoir :
      Joseph Staline
      Pol Pot
      Saddam Hussein
      Kim Il-sung
      Mohamed Soeharto
      Yakubu Gowon
      Mengistu Haile Mariam
      Omar Hassan al-Bashir
      Idi Amin Dada

    • 9 août à 13:50 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      @ purgatoire,

      Il manque un à votre liste, un petit caporal autrichien brun moustachu :
      - Hitler

    • 9 août à 14:22 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      @ purgatoire,

      Rajout :

      Il en manque un et des meilleurs ou des pires c’est selon, et celui là il est du cru, un local, un précurseur madagougouesque avant l’ heure, feu l’amiral rouge :
      - Didier Ratsiraka

    • 9 août à 15:11 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      - Jean Bedel Bokassa

      - Yahyah Jammeh

      - Samuel Kanyon Doe

    • 9 août à 15:20 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Vous avez oublié le chef de la Transition en 2009 à Madagasikara ...
      Ce n’est pas un nain de la dictature !

  • 10 août à 23:48 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - Enième remaniement qui n’emmènera RIEN et RIEN

    - C’est votre façon de travaillé - votre mentalité - votre façon de faire les choses qu’il faut revoir .

    • 10 août à 23:52 | kunto (#7668) répond à kunto

      - Sinon quel Ministre suit vraiment la cadence ???? ( si cadence il y a ... bien sur ) .

      - Le développement de Madagascar commence quand ????

      - N’attendez pas d’être dans l’opposition pour réclamer le changement d’attitude , montrez nous l’exemple ...

  • 15 août à 08:34 | goba001 (#1662)

    So much discussion, so French !!! French people are just good at talking ! they are a bunch of losers !

  • 15 août à 08:35 | goba001 (#1662)

    Go back to your country and kiss the a** of your Arabs !

    • 15 août à 10:34 | vatomena (#8391) répond à goba001

      Goba 00001 !Kiss your own Ass or your shit hole . Vous choisissez.Cela vous fera du bien.So long

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS