Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 15 mai 2021
Antananarivo | 07h05
 

Politique

Gouvernement Roger Kolo

« Gouvernement de réconciliation »

vendredi 18 avril 2014 | Valis

Selon une radio privée ,un membre du gouvernement sortant aurait déjà fêté son maintien dans le prochain gouvernement. Une personnalité qui a ses réseaux dans le cercle influant des gouvernants en revanche, aurait elle déjà fait son arrosage car, paraît-il, elle figurerait dans la liste des nouveaux ministres. Des groupes de pression médiatiques ont averti qu’ils ne souhaitent pas voir un tel ou un tel siéger au gouvernement. D’autres groupes de pression médiatiques par contre « poussent » comme on dit à ce qu’un tel et un tel soit ministre de tel département et de tel département. On attend, car une partie des membres du MAPAR a fait allégeance et des cadres de ce groupement fondé par Andry Rajoelina souhaitent vivement faire partie de l’équipe gouvernementale de Roger Kolo.

Le Premier ministre Roger Kolo prévoit de publier au plus tard ce vendredi 18 avril la liste des membres de son gouvernement ; sauf impératifs issus des travaux qu’il doit mener avec le président de la République dans la confection de cette liste, on attend donc cette composition avant le week-end pascal. Du reste, selon des informations qui ont été recueillies, les deux chefs de l’Exécutif ont travaillé tard dans la nuit à Iavoloha pour ce faire. Le prochain gouvernement pourrait retenir au plus deux ministres de l’ancien gouvernement. Ce gouvernement Roger Kolo serait composé d’une trentaine de ministres et secrétaires d’État. Il sera d’ouverture, de réconciliation nationale, reflètera comme l’a affirmé le chef du gouvernement, le patriotisme. Ses membres seront, affirme-t-on, des personnalités qui ont manifesté de la bonne volonté, qui auront une vision et qui sont convaincus du programme du chef de l’État. Les 12 entités qui ont présenté Roger Kolo comme candidat au poste de Premier ministre sont sur des charbons ardents ; elles sont impatientes de concrétiser leurs souhaits de siéger au gouvernement et d’y occuper des postes importants.

65 commentaires

Vos commentaires

  • 18 avril 2014 à 09:29 | Paulo Il leone (#6618)

    Si le PM ne veut pas être discrédité avant même d’avoir commencé sa "mission sacrée", il a plutôt intérêt à disqualifier tous les membres du mapar mortifère en jetant à la corbeille** leurs "CV" ! On va voir s’il a les gonades de les envoyer balader !
    **(j’aurais pu tout aussi bien écrire "aux ch.io.ttes")

    • 18 avril 2014 à 09:49 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Vous êtes naïf Polo,...c’est la politique politicienne comme d’hab,...

      Ce serait une collaboration stratégique entre les deux parties,...afin que la mouvance R8 n’occupe pas trop l’espace,...

    • 18 avril 2014 à 09:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      - "Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale"-
      +++"Plus de laissés-pour-compte et plus d’exclusion,sur tout le Territoire"+++
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 avril 2014 à 10:40 | vuze (#918) répond à Isandra

      Ce n’est pas de la naïveté Isandra, c’est juste que la situation Malgache est tellement lointaine de leur quotidien, qu’ils ne voient que du noir ou du blanc !

      Donc, ils souhaiteraient qu’une situation chaotique perdure afin de pouvoir passer leur temps à commenter ceci ou cela... Bien sûr que tout cela a été négocié. La réaction laconique et imprécise du Mapar montre que tout cela n’est qu’un jeu d’échec...

    • 18 avril 2014 à 10:51 | Paulo Il leone (#6618) répond à vuze

      la réaction "laconique et imprécise" des bouffons de simplet est la preuve qu’ils sont désorientés et sans voix en face de l’évidence : ils ont été mis hors-jeu par la CI et ! pour une fois qu’elle sert à quelque chose cette CI !
      Pour ta gouverne vuze, j’habite à Tana, et même si je suis privilégié, je connais le triste quotidien des Malgaches ! Et toi ?

    • 18 avril 2014 à 11:48 | Isandra (#7070) répond à Paulo Il leone

      Si ma mémoire est bonne, Neny en a également été frappé....et que le non-redoublement sera valable pour tout le monde,...

  • 18 avril 2014 à 09:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Ministère des Affaires Etrangères Français
    - "Quai d’Orsay"-
    Le Quai d’orsay a réagi ,suite à la nomination du Premier Ministre KOLO Roger :
    - "Cette nomination permet à Madagascar,un Pays partenaire et Ami,de clore cinq années de crise politique et de "RENOUER" avec la stabilité et le développement".
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 18 avril 2014 à 09:43 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme quoi, "au royaume de la langue de bois, les fonctionnaires français sont rois !"

    • 18 avril 2014 à 10:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - Ministère français des Affaires Etrangères... ;

    • 18 avril 2014 à 17:03 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Paulo Il leone

      Paulo Il Leone Avé, ce commentaire me plaît beaucoup ... concernant la langue de bois. Langue de bois et couleur de bonhomme, ça ouvre des perspectives...

  • 18 avril 2014 à 10:52 | demokrasia fostsiny (#160)

    Le crocodile – caméléon qui s’est beaucoup développé à Madagascar depuis 52 ans sera-t-il considéré comme une espèce non grata dans le gouvernement de Kolo Roger ?

    Si les mesures ne sont pas prises dans ce sens la proclamation du président Hery Rajaoarimapianina d’une gouvernance en rupture totale avec la gouvernance des 1ère ,2ème ,3ème république et de la transition ( tous dans le même sac, en matière de gouvernance et souvent avec les mêmes crocodiles-caméleons). ne sera qu’une promesse électorale qui n’aura aucune chance d’aboutir.

    Le ralliement des éternels politicards au secours du vainqueur ne pose pas de problème si la seule contrepartie qu’ils obtiennent c’est une poignée de mains du président et du 1er ministre. Point barre !!!

    Tout autre contre partie serait le signal catastrophique du retour aux pratiques du passé et qui condamnerait la mise en place d’une gouvernance démocratique orientée vers les intérêts du peuple malagasy.

    Ce gouvernement qui devrait être celui de l’an 1 de la démocratie à Madagascar doit être très vigilant sur les nouveaux symboles à substituer à ceux de l’ancien régime des crocodiles –caméleons.

    Le peuple malagasy est un peuple pour qui le spirituel est aussi important sinon plus que le matériel.

    Pendant 52 ans la perte des valeurs du soatiavana malagasy et de la démocratie, favorisée par les pratiques de corruption de la gouvernance des 1ère ,2ème ,3ème république et de la transition, est la cause principale de la misère matérielle du peuple malagasy.

    Tout programme de développement sera voué à l’échec si messieurs Hery Rajaoarimampianina et Kolo Roger n’ont pas le courage d’affronter ces crocodiles-caméléons en vue de leur éradication totale du paysage politique malagasy.

    Fely Robert Rakotomalala

    • 18 avril 2014 à 11:43 | vuze (#918) répond à demokrasia fostsiny

      "Si les mesures ne sont pas prises dans ce sens la proclamation du président Hery Rajaoarimapianina d’une gouvernance en rupture totale avec la gouvernance des 1ère ,2ème ,3ème république et de la transition ( tous dans le même sac, en matière de gouvernance et souvent avec les mêmes crocodiles-caméleons)"

      Quand allez-vous arrêter votre discours de béni oui oui ? Vous croyez que le PRM est un saint ? Le PM est un saint ? Ils vont tous finir par tomber dans leurs travers... C’est ainsi... Le changement, ce n’est pas pour maintenant. Vous parlez sans cesse de transition mais on dirait que vous avez oublié que le PRM est un des acteurs de la transition et figure dans la liste des 109 !!!

    • 18 avril 2014 à 12:31 | Turping (#1235) répond à vuze

      Le changement commence par la séparation aux bandes de piranhas,les prédateurs ...
      >Si la révolution orange des putschistes avait pour but d’évincer le gourou spoliateur Zouloulandais exilé en AF,.....d’autres voleurs par centaine l’ont subustitué pour piller ce pays (la preuve tangible est là depuis la transition de 2009 à 2013).
      Avec les 109 personnages cités s’ajoutent ,Vuze ,BB ,Isandra ,Betoko ....et les assimilés pourfendeurs de la révolution orange ,une politique à reculons .

      >Bien sûr que HR faisait partie de la transition ,de bandes de malfrats.En admettant qu’il est l’un des rescapés à travers l’élection présidentielle pour faire la rupture de la transition pour s’occuper enfin des affaires courantes nationales ,crise dans laquelle ce pays s’est embourbé .

      >Même si Rajoelina avait obtenu des aides ,sans être sanctionné par la CI ,la BM ,les baîlleurs de fonds ,etc..... avec le mode de gouvernance bicéphale de la transition où chacun faisait ce qu’il voulait ,se remplir les poches ,les trafics illicites ,avec le dogme de la révolution orange ....." faire moins que ses prédécesseurs ,se remplir les poches " ,le combat n’était pas gagné à l’avance . C’était plutôt le retour au moyen âge ,d’où l’intérêt du "Changement".....

    • 18 avril 2014 à 13:18 | demokrasia fostsiny (#160) répond à vuze

      Cher monsieur Vuze,
      Mes remarques bénies oui oui pour que la démocratie s’installe et non vos amis du Mapar indisposent les gens comme vous.

      Je suis satisfait car j’ai bien réussi mon coup,

      Croyez moi je continuerai car pendant 5 ans, vos amis du Mapar ont fait d’énormes dégâts en faisant croire qu’ils défendaient la démocratie alors qu’ils étaient en train de l’assassiner en se remplissant les poches.

      Oui Hery Rajaoarimapianina a participé à la transition, c’est le peché originel qu’il partage avec vous.

      Mais à la différence de vous et moi monsieur Hery Rajaoarimampianiana vient d’être élu démocratiquement par le peuple malagasy pour diriger le pays.

      Il a résisté à la tentative de prise d’otage de sa personne par un Mapar toujours antidémocratique et toujours assoiffé de pouvoir pour continuer ses mauvaises actions au détriment des intérêts du peuple malagasy.

      Par ces actions sa rédemption vers le retour à la démocratie est en marche, mais il este encore convalescent il faut que les démocrates sincères l’aident à ne pas tomber dans les pièges des crocodiles-caméléons dont vos amis du Mapar forment un gros bataillon.

      Soutenir la procédure démocratique de nomination du 1er ministre et de la formation du gouvernement n’est pas un chèque en blanc (comme vous avez l’habitude de donner à vos copains du Mapar)

      Ce n’est qu’un début, le combat pour la démocratie et les intérêts du peuple malagasy continuent pendant cette mandature du président Rajaoarimampianina, toutes dérives seront dénoncées et immédiatement condamnées.

      Comme vos amis du Mapar,ne venez pas me dire que Hery Rajaoarimampianina a commencé par violer la constitution en nommant le 1er ministre.

      Sur l interprétation de l’article 54 abscon, rédigé par un juriste de pacotille de vos amis.
      J’ai été clair :

      que le Mapar, au lieu de jouer la montre pour essayer de grappiller quelques seza, dépose une requête en annulation auprès de la HCC

      La réponse de la HCC s’imposera au président, à moi, et j’espère à vous ?

    • 18 avril 2014 à 14:00 | ASSISE (#1505) répond à vuze

      Même dans la République de transition y avait du beni oui oui alors ? Pourtant au départ de 2009 tous proné le changement, bien sûr, mais nous l’avions fait avec du vieux.

      Comme ni le PRM ni le PM ne sont pas des saints, c’est d’une évidence flagrante, et heureusement vozo était là (comme un mpaminany "mpiandry") pour le dire, et là où vozo joue vraiment le messie en disant "Ils vont tous finir par tomber dans leurs travers... C’est ainsi... Le changement, ce n’est pas pour maintenant." (alleluia), j’espère que vozo n’est pas le "oiseau" de mauvais augure. N’est-ce pas une nostalizie de la transition 2009-2014 ?

      Et ny tantara dia mbola mitohy.

    • 18 avril 2014 à 15:19 | mpitily (#1212) répond à demokrasia fostsiny

      Et alors ? N’avez-vous pas encore pris connaissance du nouveau gvt ? Applaudissez-vous ? Tragico-comique !

    • 18 avril 2014 à 15:22 | vuze (#918) répond à demokrasia fostsiny

      Contrairement à vous, je ne regarde pas en arrière... Le 1er ministre est là, qu’il en soit ainsi...

      Le problème avec vous, c’est que vous mettez tout le monde dans le même panier et du coup, votre crédibilité, déjà pas élevée, en arrive à un niveau très bas... Arrêtez de dire que tout le monde, durant cette transition, a été mauvais.. Vous mettez le pied dans un simplisme aberrant... Pas mal de monde en a profité... Pour le bois de rose, je vous renvoie au rapport de JOB qui a bien résumé !

      Contrairement à vous, les individualités m’intéressent peu ! Seuls les projets m’importent et la vision pour Madagascar.

      Chiche, soyons vigilants et on verra ce qui se passera dans les prochaines années...

    • 18 avril 2014 à 15:28 | vuze (#918) répond à ASSISE

      Ce qui est étonnant chez vous, pseudo intellectuels, c’est que vous oubliez très vite pourquoi cette TRANSITION a duré 5 ans !!

      De plus, vous croyez qu’une transition peut changer un pays laminé par la corruption, la gabegie, etc.. depuis 52 ans ??!!

      Bref, avant de vociférer votre haine de la transition, prenez un peu de recul et revoyez toute l’histoire à tête reposée... Car maintenant, il y’ a un gouvernement...

    • 19 avril 2014 à 02:05 | demokrasia fostsiny (#160) répond à mpitily

      Défendre la démocratie est une œuvre de longue haleine et demande beaucoup de débats permettant au peuple malagasy d’élargir sa culture démocratique pour choisir les dirigeants du pays.

      Nous qui écrivons ici nous avons aucune contrainte à la différence du PR et PRM qui sont confrontés aux contraintes politiques du terrain, il ne faut jamais oublier cela.

      C’est vrai que ce gouvernement est loin de correspondre à l’idéal que j’ai défendu dans mes post.

      Il est quand même remarquable qu’en matière de crocodiles-caméléons, c’est le moins pire de tous les gouvernements de la 2ème , 3ème république et de la transition.

      Plus nombreux que les croco- cam, les têtes nouvelles doivent bénéficier d’un préjugé bienveillant en attendant de voir ce qu’ils vont faire.

      Avec très peu d’élus sur son nom , sans parti politique, « jappé » par le Mapar (du verbe mijapy soavaly), Le président Rajaoarimampianina avait très peu de marge de manœuvre.

      Comme je l’ai souvent écrit ici, le combat pour la démocratie doit continuer donc attendons le programme et les premières décisions de ce gouvernement.

      Et soyons vigilants, J’espère que le PR et Le PRM seront capables de maitriser les mauvaises habitudes des crocodiles caméléons.qui ont réussi à infiltrer ce gouvernement.

      Nous avons du pain sur la planche, à notre place, aussi modeste soit-elle, pour défendre les intérêts du peuple malagasy .

      Ni ostracisme ni cheque en blanc pour cette montagne qui a l’air, pour le moment, d’avoir accouché d’une souris.

      A la décharge du PR et du PRM les conditions d’accouchement ont été très difficiles.

      Wait and see et attendons les actes pour juger.

      Fely Robert Rakotomalala

    • 19 avril 2014 à 02:29 | demokrasia fostsiny (#160) répond à vuze

      Qui a été bon et en quoi ?????

      Dites le haut et fort au peuple malagasy qui a oublié de voter en masse pour vos amis du Mapar !

      En attendant votre réponse voici quelques petites phrases simplistes à méditer :

      1/Celui qui ne tire pas les leçons du passé n’a pas d’avenir

      2/Tous les moniteurs, surtout les plus simplistes, vous diront que si vous ne regardez pas dans le rétroviseur avant toute manœuvre vous risquez l’accident et être bouffé par les crocodiles caméléons, toujours a l’affut sur votre route.
      c’est tellement simplement important que 3 rétroviseurs sont nécéssaires.

      Vous n’avez pas besoin de rétroviseurs car vos yeux de maparien ne peuvent pas voir les crocodiles-caméléons.

      A bon entendeur, salut

  • 18 avril 2014 à 11:06 | Jipo (#4988)

    Suite au décès de son créateur : vous avez effectué des travaux / le site MT.
    Depuis nous n’ avons plus accès aux commentaires quant on clic / l’ article.
    Connexion et téléchargements désespérément longs, quand on n’ affiche pas : " accès interdit ", et cerise / le gateau :
    Violation des droits d’ auteurs et l’ anonymat : INACCEPTABLE !
    Ce qui relève plus de l’ amateurisme et inquisition que du professionnalisme , à l’ image des gouvernements successifs , ce que je ne peux que déplorer .

    Concernant l’ article du jour :
    Que le gouvernement soit comme tous : de conciliation , de réconciliation, de gauche comme de la jackette pour tous , de la maçonnerie franche ou pas, tout ce qu’ on leur demande, est bien de se mettre au travail, et cesser leur tergiversations, pour endormir les spectateurs, quand ce n’ est pas les dégouter .
    Mais demander aux rois du " kabary " de cesser de palabrer est peut etre encore ( et non déjà ) : prématuré ...

  • 18 avril 2014 à 11:23 | RAMBO (#7290)

    Les conditions des Américains et les Européens de ne pas vouloir voir "aucune" tête des membres de la transition est une " épée de Damoclès" sur les têtes de HERKOLO... Ces gens là ne rigolent pas et ils l’ont affirmé à plusieurs reprise...

    Il ne faut surtout pas que HERKOLO se laisse embobiner par les Maharante et autre Reboza....

    • 18 avril 2014 à 11:50 | jansi (#6474) répond à RAMBO

      On verra la suite dans quelques minutes si mes infos sont bonnes car le SGP proclamera la liste des ministres depuis le Palais d’Etat.
      Je crains le retour de certains visages peu rassurants de la transition. On se met devant nos écrans. Inch Allah

    • 18 avril 2014 à 11:54 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Voilà, le cercle restreint de tandapa,...souhaitant verrouiller tout,...

    • 18 avril 2014 à 11:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      N’avez-vous pas reçu un appel de la primature ou la présidence...?

      Parce que certains de mes amis,..oui...

    • 18 avril 2014 à 12:20 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      J’ai décliné l’offre parce que je dois surveiller le lait sur le feu.
      Un Premier Ministre abonné aux fermetures d’entreprises ne m’inspire pas du tout même s’il n’était que le prête-nom de fournisseurs de matériels d’imagerie médicale. Je me demande d’ailleurs s’il ne tenait pas plutôt un show-room qu’un vrai centre d’imagerie médicale.
      Quant au nouveau présidents de la république il n’a pas l’air de s’être posé la question de l’origine du budget qu’il était censé gérer
      Pour le développement du pays, nous attendrons un peu plus tard.

  • 18 avril 2014 à 12:19 | kfédolé (#8317)

    Que la nouvelle équipe soit des hommes dignes et confiants, je souhaite de tout coeur que ce pays sort de son enlisement, y a du boulot ,mais tout est possible avec l’impossible.
    Je vous souhaite de joyeuses fêtes de Pâques.
    Une réunionnaise qui partage un peu de son temps dans le social de mada

  • 18 avril 2014 à 12:39 | betoko (#413)

    De quelle réconciliation parle t on , réconcilier qui avec qui , qui contre qui . Étions nous en guerre civile pour pouvoir utilisé ce terme ? Encore de la manipulation Avant de réconcilier Hery Rajonarimampianina cherche plutôt à nous diviser en foulant sous ses pieds notre constitution . et dire que KOLO Roger ose parler de discutions stérile quand certains députés demandent que l’état de droit soit appliqué . Je reviens encore à ce qui disait un haut magistrat sur TV+ il y a de cela un mois . Tant qu’on manipule à sa guise les membres de la HCC et qu’on ne respecte ^pas notre constitution , jamais Madagascar s’en sortira .
    J’aurais espéré que le SEFAFI suive ce magistrat , hélas , il n’en est rien , ce SEFAFI ne voulait pas disctétiter un de leur fondateur à savoir Jean Eric Rakotoharisoa . Que c’est lamentable

    • 18 avril 2014 à 14:47 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      ta "constitution" ne vaut pas plus qu’un bout de PQ souillé, betoko !
      Un des grands chantiers de ce mandat présidentiel sera de rédiger une vraie constitution, et non pas un document de pochette-surprise comme celui que nous a pondu norbert le rat, l’éminence-grise de simplet.
      Alors de grâce, arrête de glapir ou j’te dénonce à badinter !

    • 18 avril 2014 à 16:11 | betoko (#413) répond à Paulo Il leone

      Modifier la constitution actuelle ? M’étonnerais beaucoup
      Vas y appelle Monsieur Badinter , Tu ne sais même pas qu’est ce qu’il a fait pour la France . Dire que c’est un fossoyeur de la république , t’es même pas en mesure de comprendre c’est quoi un pays démocratique ,
      Et pourquoi tu lui en veux autant , pas les autres anciens ministres ou des ministres actuels . Pov C

    • 18 avril 2014 à 17:10 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Paulo Il leone

      Oui PIl, une vraie constitution c’est un impératif mais qu’il faudra respecter par la suite. Que les Malagasy éveillés restent vigilants et il faut garder le rat norbert dans les égouts pour qu’il ne puisse plus ressortir et qu’il crève dans les immondices.

    • 18 avril 2014 à 18:56 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      On est d’accord sur toute la ligne ! je crois que l’abominable norbert va faire profil bas pour un bon bout de temps !

    • 18 avril 2014 à 19:02 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Tu veux t’battre betoko ? Tu veux me provoquer en duel ?
      PS : t’as regardé la définition de nodocéphale au moins ?

    • 19 avril 2014 à 03:43 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Paulo Il leone

      ’faut pas rêver !!!

      Rat Norbert ne dédaignerait jamais de fournir ses prestations et consultations pour 1 million d’Ariary l’heure (tarif syndical) ... !

      Pas fou !!!

  • 18 avril 2014 à 12:48 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !!! O ra-VUVUZELLLLLLLLA OO **** Ampy izay ity MIVOVO tsy misy farany ity ooo !!! Tsy GT**T** no nifidy io PRM io .(Fa HIANAREO) Avelao izy sy ny PM-nofidiny i HERY anao ny asany sy hamita ny ADIDINY izay nomeny MALAGASY azy ok !!! Ny MAPAR-nao efa nivarina any Farahantsana****tsy ho ela koa dia hiantra @ny Joelina sy ny FORONGONY : ny ohabolanatsika : MPAMOSAVY MILEVINA amoron-dalana****** Mba tohizo ra-VUZE O ! hamaranako azy, dia izao : Ny anao : LOZABE MATY tsy atrehin-kavana dia toy ny ADRISA, ka mamikitra ahitra irery !! sans rancune et joyeuses PACQUES !! na dia izany aza**Samy tsara

  • 18 avril 2014 à 12:59 | lanja (#4980)

    MAPAR , miaraka @ Présida Rajoelina, tsy fantatra hoa président an’ny inona io @ izao, fa ilay miaraka aloha fantatra , MIARAKA MANAO KRIZY

  • 18 avril 2014 à 13:08 | jansi (#6474)

    Catastrophe ! Le gouvernement est monté avec des noms qui n’inspirent pas confiance : Reboza (caméléon), Maharanty (caméléon), Dadafara (illettré), Roland Ratsiraka (sans diplôme putschiste), Johanita (incompétente du gouvernement de la transition), Ulrich incompétent du gouvernement de la transition).
    Fienena très proche des Karana, au ministere del’énergie protégera les fournisseurs de groupes électrogène comme Enelec d’Abdourassoul et Fraise. Ravatomanga seul représentant de Rava8 vient de quitter son camp .
    Bref on n’est pas sorti de l’auberge de la crise crée en 2009.

    HR vient de signer la mort de son 1er gouvernement. La crise post électorale continue.

    • 18 avril 2014 à 13:26 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Vous n’êtes pas content, parce que Ranjeva n’a pas été appelé,...il n’y a pas de place pour les fans de snobismes, ne sachant faire que de conférence sur conférence, jusqu’à là n’apporte rien pour la nation,...il nous fallait de gens de terrain,...pour booster le développement,...

    • 18 avril 2014 à 13:59 | mpitily (#1212) répond à jansi

      Mais que croyiez-vous donc ? HR est en train de se moquer de tout le monde ! je suis bien curieux de lire les réactions des ZD si prompts à encenser leur nouvel idole HR.

    • 18 avril 2014 à 14:00 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à jansi

      - Chaleureuse Félicitation à cette SUPERBE EQUIPE du Gouvernement KOLO
      Un gouvernement qui a la qualité de représenter TOUS LES FILS ET FILLES DE LA NATION du nord au Sud , de l’Est à l’Ouest en passant par le Centre (qui occupe tous les Ministères stratégiques) et le Centre-Sud !

      Le principe de l’EQUILIBRE REGIONAL a été respecté à défaut du respect de l’EQUILIBRE POLITIQUE, seule l’EFFICACITé qui va assurer la stabilité et ce Gouvernement de KOLO suscite l’OPTIMISME

      Place maintenant au TRAVAIL ACHARNé face aux DEFIS CRUCIAUX que represente les GRAND CHANTIERS DE DEVELOPPMENT de Madagascar pour faire de Madagascar un veritable PAYS EMERGEANT selon la Vision de Mr le Premier Ministre KOLO

      Ayons la capacité de mettre la POLITIQUE POLITICIENNE entre Parenthese pour faire la POLITIQUE AUTREMENT celle de DEVELOPPER LA CITé, la NATION

      Vive Madagascar le desormais PAYS EMERGEANT
      Vive Mr le Premier Ministre
      Au travail Ra-Malagasy tsy vaky volo

    • 18 avril 2014 à 14:03 | Turping (#1235) répond à jansi

      Visible sur orange.mg,la liste exhaustive des noms de tous les Ministres ne sont pas encore élucidés sauf quelques uns que vous veniez de citer pour le moment.

      31 membres dont 6femmes .Parmi eux ,7 des ministres ont été reconduits ,faisant partie du gouvernement de transition.

      On a l’impression quele nouveau PM a opté la politique de partage ,du quota au sein des différents partis ,de mouvance ,etc...

      Hery et Kolo sont-ils obligés de garder 7 mapariens ?
      Espérons que les vrais portefeuilles clés des ministères soient obtenus par les hommes et femmes qui ont des compétences requises pour marquer le vrai changement.
      Quant à "Dadafara " sous le nom de Joseph Martin Randriampionona ,l’ancien candidat malheureux à la présidentielle (illettré ) à votre façon de voir ,je ne suis pas convaincu de votre affirmation.
      J’ai suivi son débat contre Sylvain Rabetsarona ,Dadafara contrairement à ce que vous affirmez incarne la nouveauté ,justement par sa simplicité et ses visions de voir les choses à Madagascar (agriculture ,construction des routes ,etc....). A moins qu’il change d’avis ,retourner contre ses convictions après avoir obtenu un fauteil ,je pense que l’arrivée de "Dadafara " au gouvernement est une bonne chose s’il parviendra à mettre en oeuvre ses objectifs et aussi les moyens à s’imposer pour mener les reformes . Wait and see.....pour les autres ,c’est ???? encore beaucoup moins pour les mapariens (c’est peut-être une question de stratégie pour mener la réconciliation et l’équilibre de la part du PM et le PRM ) afin d’éviter les vraies crises cycliques . Après cela dépend de l’action gouvernementale harmonieuse . On jugera les actes plus tard !

    • 18 avril 2014 à 14:13 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....fauteuil....

    • 18 avril 2014 à 14:59 | Turping (#1235) répond à Turping

      Où est VAHOMBEHY ???? vivement qu’il soit devenu Ministre ! Un Homme de conviction ,patriote ....comme certains.

    • 18 avril 2014 à 15:17 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Turping

      A dieu et aux chiotes les 8 Ministeres convoités par la Mouvance Ravalo, la mouvance Ravalo devrait se contenter donc au final du Ministere du Criquet et du maraichages !

      Alors que cette Mouvance a exigé à Hery le maintien en plus de leur 5 Ministeres transitionnelles qu’elle voulaient occuper ETERNELLMENT , le Hanitra voulait aussi le Ministere de la Justice pour amnistier Dada, le Transport pour assurer lever le NOTAM et le Travaux Public pour nourir ALMA/TIKO et l’Energie pour relancer TIKOPRETROLIUM !

      Bing ! la mouvance Ravalo est en train de se contenter maintenant de leur ETERNEL MINISTERE des Yaghourt pourris !

      Jean louis Robinson ne sera donc pas à la SANTE fermé hermetiquement par le PM KOLO meme et la petite SAHONDRA RABEMARIVO (SALOSANA)et SON CARTON de HAROVARY ne sera pas à la Justice comme le JANSI ranjeviste habitué à l’ETERNEL PRONOSTIC BIDON le souhaitait !

      "NOUS" faisons confiance à 100% àMr KOLO son gouvernement pour continuer dans cet ETAT d’ESPRIT !

      Le TIMANGAROAGE des BOSISTES HIRINGIRINY commence là à faire son effet bouef !

      Tsara fa tohizo ! hozizy ny soratra eny @ Billeta ny Ankizy Meilleur Eleve !

    • 18 avril 2014 à 15:39 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      Soava dia o !

      Maninona eto ravorontsiloza ?
      Mialokaloka eto aho tompoko o !

      Samia velon’aina !

    • 18 avril 2014 à 15:39 | jansi (#6474) répond à Isandra

      Des gens de terrain n’est ce pas ? Et quel terrain ! Celui de la corruption, et de l’incompétence. Restez entre vous. Tôt ou tard,ce pays se réveillera. Sans tes potes.

    • 18 avril 2014 à 16:50 | Turping (#1235) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      Je me contente surtout du changement prôné par Hery.
      31 - 7 = 24 têtes nouvelles au sein du nouveau gouvernement.Très satisfait (composition gouvernementale bien équilibrée pour respecter l’équilibre national,régional et étatique ) pour espérer le dévéloppement pérenne .
      >Gouvernement issu des gens compétents ,honnêtes.
      >Vous le savez bien que je ne suis pas un fanatique ni un idolâtre de "zanak’i dada".
      >Beaucoup de nouvelles têtes voir même ceux qui étaient canditats et candidates à l’élection présidentielle méritent bien leur place au sein dunouveau gouvernement pour refonder ce pays .
      >Madagascar est un grand pays insulaire ,qui a de grande potentialité sur tous les plans .
      La place de Madgascar devrait être parmi les puissances dans l’Océan Indien ,l’Afrique du Sud ,l’Indonésie ,Malaisie .....à condition d’être bien géré ,gouverné autour de l’union nationale ,de solidarité mais non pas pour ses intérêts personnels.
      La réconciliation nationale n’est pas à proscrire pour les intérêts communs ,valeurs communes.

    • 18 avril 2014 à 16:51 | Turping (#1235) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      Je me contente surtout du changement prôné par Hery.
      31 - 7 = 24 têtes nouvelles au sein du nouveau gouvernement.Très satisfait (composition gouvernementale bien équilibrée pour respecter l’équilibre national,régional et étatique ) pour espérer le dévéloppement pérenne .
      >Gouvernement issu des gens compétents ,honnêtes.
      >Vous le savez bien que je ne suis pas un fanatique ni un idolâtre de "zanak’i dada".
      >Beaucoup de nouvelles têtes voir même ceux qui étaient canditats et candidates à l’élection présidentielle méritent bien leur place au sein du nouveau gouvernement pour refonder ce pays .
      >Madagascar est un grand pays insulaire ,qui a de grande potentialité sur tous les plans .
      La place de Madgascar devrait être parmi les puissances dans l’Océan Indien ,l’Afrique du Sud ,l’Indonésie ,Malaisie .....à condition d’être bien géré ,gouverné autour de l’union nationale ,de solidarité mais non pas pour ses intérêts personnels.
      La réconciliation nationale n’est pas à proscrire pour les intérêts communs ,valeurs communes.

    • 19 avril 2014 à 09:28 | valoha (#7124) répond à Turping

      Miarahaba anao, ry namana Turping !
      Mazava fa tsy izy ity governemanta ity ! Toa tohin’ny teo aloha ihany raha mandinika sy mijery ny zava-misy. Misy hery avy any ivelany izany manapaka sy mandidy fa tsy Ingahy Kolo Roger na Rajaonarimampianina Hery no tompon’ny teny farany ! Mpanatanteraka no asan’izy ireo mba handehanan’ny fitrandrahana solika, entona mireatra, sy ny harentsika goavana hafa ! Ireo no tena fotony nijoroan’izao fitondrana vaovao, izay natao izay nahalany azy ireo t@ fifidianana, nampiasana hery, forcing, mivantana na an-kolaka samy hafa !
      Tsy jamba akory na marenina na moana ny vahoaka Malagasy ! Efa nisy hatrany ny toa izao fa tsy dia hita loatra angaha t@ repoblika faha-I, II, III. Maro ny Malagasy mahay manerana ny Nosy, manana traikefa, marina, mangarahara, mitandro ny rariny sy ny hitsiny, mibanjina ny valalabemandry ! Toa an’i Vahombe, Laza, sns...Olona azo antoka fa itandro ny tombontsoam-pirenena hatrany !
      Koa io ilay nolazako, raha tsaroanao, fa iray ihany na Ingahy Andry N. Rajoelana, na Ingahy Hery Rajaonarimampianina. Izao izy ireo dia niampy an’Ingahy Roger Kolo ! Iray ireo fa manao "cinema", ary ny tanjon’izy ireo dia ny 2018 sy ny manaraka ! Izany hoe dia itohy hatrany ny fanagoronan-karenan’olom-bitsy, tombon-tsoan’olon-tokana.
      Marina fa hisy ny fiovana(fanamboaran-dalana, fanvaozana ny tanana, sns...). Fa ireny no vita dia ny fanampiana omen’ny Vodrona iraisam-pirenena, Eropeana, Arabo, Bad, izay iray lovia ihany - solika sy entona mireatra goavana atsy Juan de Nova, Avaratra-Andrefan’ny Nosy sy ny Avaratra-Atsinanana no tena tanjon’izy ireo. Harena goavana dia goavana tokoa(resaka trillion de dollars fa tsy billion akory), kanefa dia tampenan’izy ireo @ fanampiana maro samy hafa ny mason’ny Malagasy tsy vaky volo(fanampiana @ fanaovan-dalana Manja-Toliary, fanavaozana ny tananan’Antananarivo, Lalana Morondava-Mahajanga, Lalana Atsimo-Atsinanana, tetezana, orin’asa, AGOA,sns..). Ilaza izao isika raha vao vita ireo fa tena manao ity fitondrana ity ! Kanefa dia harena goavana lavitra noho ireo omena ireo no trohan’ireto firenena lehibe amintsika isan’andro isan’alina, izay tanterahan’ny saribakoliny sy rajakony @ fomba rehetra eto !
      Ka ny mety tsara ataon-dRa Malagasy isany izao dia ny mifanantona, miara-mitady vaholana malaky, mamerina ny kolon-tsaina mba isian’ny fitondrana iraisana hanjakan’ny rariny sy ny hitsiny mitsinjo ny maro an’isa(tantsaha, mpanjono, mpiasa madinika maro an’isa). Mifanome-tanana, na ao @ antoko izany, na ivelany. Miara-mikaon-doha manoloana izao toe-javatra izao. Mila fitantanana tena Malagasy isika - AMPY IZAY !

  • 18 avril 2014 à 15:07 | elena (#3066)

    Certes, le retour de certains n’est pas rassurant,mais difficile de juger dès maintenant de l’efficacité de cette équipe avec ce nouveau leadership, donc plus que jamais wait and see !!!
    On attend du résultat, on attend du patriotisme.

    • 18 avril 2014 à 16:48 | mpitily (#1212) répond à elena

      Ce jour devait être le jour de gloire des nouveaux fans de HR non ? Visiblement ces derniers sont réduits à dire wait & see ! Le silence a succédé à l’euphorie de ces derniers jours. Il est vraiment malama pour tout le monde ce HR non ? Dire que vous l’aviez cru sur parole !

    • 18 avril 2014 à 17:00 | elena (#3066) répond à mpitily

      La différence c’est que le chef d’équipe et son bras droit ont changé, les moyens ont changé, c’est aux redoublants de démontrer qu’ils étaient et sont compétents.
      Tout ce qu’on espère c’est que cette big team réussira et que Air Cool ou Herkolo seront de bons managers !!!!
      Ca marchera :
      - s’il y a unité et solidarité dans l’équipe gouvernementale
      - s’il y du patriotisme
      - s’il y a du courage dans la mise en route des réformes

  • 18 avril 2014 à 15:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Félicitation au retour de Madame Harisoa RAZAFITRIMO,dans la "DIPLOMATIE MALGACHE".
    Bonne route,
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 18 avril 2014 à 16:19 | Inglewood (#6780)

    J’ai été très réservé sur la nomination de ce premier ministre ; adouber par un Président de la République sorti de nulle part des élections.
    Ce Premier ministre aurait tout simplement été bon au poste de ministre de la population et de la santé.
    Avec le profil professionnel qu’il a : Comment va-t-il comprendre l’équilibre des agrégats de l’économie.
    Incontestablement, la suite m’a donné raison : Ce gouvernement est tout simplement une pléthore de Babouins qui va démultiplier le train de vie de la République. la République des Babouins est née.
    C’est tout à fait le contraire de ce qu’il fallait bâtir : Aménager de nouvelles structures étatiques avec un gouvernement resserré ; composé exclusivement de techniciens.
    Il y a des : Sans qualification, des putschistes, des sans intérêts intellectuels.
    L’éditorialiste Jaonasy avait fait un essai sur ce que pourrait, éventuellement, une nouvelle structure de l’Etat ; ce fut plaisant à lire mais cela restera un mythe intellectuel.
    La question identitaire modifie en profondeur la vie politique. Elle relève de "l’impensé" de la démocratie. C’est à dire le caractère impensable de la Nation.
    C’est vraiment triste Madagascar.

    • 18 avril 2014 à 16:56 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Inglewood

      Inglewood,

      La question identitaire est toujours au CENTRE DES PARAMETTRES DE GOUVERNANCE meme chez les GRANDES DEMOCRATIES OCCIDENTALES

      - Barak Obama est là grace aux preoccupations identitaires americaines
      - Fleur Pellerin et Christine Taubira et une autre Najat Valeaud-Belkacem sont INDEBOULONNABLEs hier chez AYRAULT et aujourdhui chez VALLS grace à l’omnipresence de cette question identitaire chez la vieille democratie française !
      - la problematique UKRAINIENNE continue d’agiter le monde entier pour cause de preoccupation indentitaire !
      - La question de TIBET continue d’emouvoir les DITES GRANDES DEMOCRATIES car preoccupatin identitaire oblige !

      Bref ainsi va la planette terre mais SEULS LES PSEUDO-INTELLOS MALGACHES qui voudraient se nourir de leur MYTHOLOGIE pour nous faire vivre les PRINCIPES qui ne relevent que de la Planette SATURNE !

      Non Madagascar ne fera pas exeception et la question identitaire occupera encore UNE PLACE IMPORTANTE dans le DEBAT DE GOUVERNANCE pour longtemps encore dans ce Pays et ce n’est pas du tout UNE FATALITé au vue de ce qui se passe dans le monde entier !

      Le real-politik ne fera pas de mal à personne sauf aux PSEUDO-INTELLOS NOTOIRE MYTHOMANES qui perdent leur temps à esperer qu’UN GOUVERNEMENT A MADAGASCAR devrait etre composé seulement QUE DES MERINA DE LA MOUVANCE RAVALO pour etre CREDIBLE et EFFICACE !

      Bref ETRE ETERNEL SPECTACTEUR ET BADEAU-KON est une chose PLUS AISEE (peut-etre !) mais etre ACTEUR CENTRAL QUI EST OBLIGé de se confronter aux réalités des choses dans sa prise de DECISION est une autre !

      Faut pas TOUT confondre Inglewood

    • 18 avril 2014 à 18:10 | Inglewood (#6780) répond à Boris BEKAMISY

      Merci pour votre réponse.
      La politique française est le dernier de mes soucis.
      Mais par contre comment assurer l’existence d’un corps politique si on lui dénie la possibilité d’assurer son Histoire et de quelle manière lier les individus en profondeur et éviter l’assèchement du politique dans la seule logique du droit.

  • 18 avril 2014 à 16:31 | I MATORIANDRO (#6033)

    Enga anie ka ho faly @reto olona voatendry ireto ny ci ary mba ahomby @ asany ireo olona mpampisarabazana ny firenena voatendry ireo ! Samia velon’aina !

    • 18 avril 2014 à 17:10 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à I MATORIANDRO

      Tsy ho olàna velively izany CI izany na amerikana io na Europeana !Biby fampitahorana NOFORONIN’ny MPANAO GAZETY GASY PETAKA io resaka conditionn’ny CI io fa zavatra tsy nisy akory !fa de niroboka tao avokoa nino izany ny MARIVO SALOSANA ISANY

      NY PRICIPESn-Jareo dia izao : Rehefa faly t@ nahalany an’i HeryFOZA ry zareo CI sy AMERIKANA ireo de ho faly foana izy n’inon’inona ataon’ny HERYFOZA eo !

      Eny fa na dia nanendry ani DJ ho PM aza i HERY de tsy olana taminjareo CI ireo izany,saingy efa CLOS MOA INY DEBAT iny zao tsy resahana intsony

  • 18 avril 2014 à 16:49 | Little (#7631)

    A l’issue de ce schéma du gouvernement actuel, je ne peux que constater que finalement le nouveau Président pourra effectivement apporter quelque chose de NOUVEAU à ce pays, compte tenu que durant presque 2 mois il avait tenu bon et surtout tenu tête contre toutes les influences de de tous ces polifikiens de carrière qui pullulent notre arène politique depuis longtemps.

    Pour la nomination du PM :
    Depuis sa candidature au dernier scrutin, je n’avais pas toujours saisi comment se fait-il que Hery Vaovao avait remplacé 2 candidats disqualifiés par le CES 2. En effet il semble que celui de Jules Etienne était l’oeuvre de l’equipe proche de ANR, mais celui de Kolo Roger vient de son choix propre, car les deux se connaissent déjà auparavant en Europe => Donc on peut déduire que c’est plutôt ANR qui s’était imposé pour soutenir Hery lors de ce scrutin, en lui offrant sur un plateau d’argent l’avantage de la "puissance publique" plus l’argent de "ceux que l’on connaît", comme d’habitude dans une telle eléction. Là Hery Vaovao avait bien joué subtilement ! ... :)

    Donc Hery Beloha avait tenu bon pour imposer son choix aux parlementaires caméléons de notre chambre basse, car il sait pertinamment que s’il joue les jeux foireux des mapariens (c-à-d à la botte du devenu-simple citoyen ANR et Cie) hétéroclites, son mandat sera foutu à l’avance sans la CI. C’est lui le Président maintenant !

    Pour les membres du Gouvernement :
    Les deux ont bien reussi en moins d’une semaine à casser la menace maparienne, malgré la resistance hésitante de la Presidente de la chambre basse qui veut toujours se montrer fidèle au devenu-simple citoyen ANR, alors qu’elle est maintenant chef d’Institution de la Republique.
    Le nouveau Président à tenu parole sur le thème equipe d’ouverture et de réconciliation, sauf pour les ministères-clés dont les deux veulent contrôler directement, c’est évident.

    Bonne continuation à cette nouvelle equipe de redressement alors. Au travail tous !

    J’espère que mon ami BB va se montrer moins méchant dorénavant sur MT.com ! hein mec ?

    • 18 avril 2014 à 17:13 | Little (#7631) répond à Little

      De toute façon pour le "petit problème" de la chambre basse, je crois que Ra-Krisy rentrera dans l’ordre incessamment, pour laisser maintenant libre le nouvel Executif faire son boulot ... !

      Car j’ai bien peur que si elle insiste trop encore, à ne pas "reconnaître" pour de bon le choix de PM du Président Hery, cela pourra lui être fatale pour la prochaine session si le problème d’eléction des membres du bureau permanent "resurgit" encore !

  • 18 avril 2014 à 17:09 | zafimanara (#7894)

    Roland Ratsiraka comme Ministre des Travaux Publics !!! TOUT CA POUR CA ???

    • 18 avril 2014 à 20:18 | kunto (#7668) répond à zafimanara

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
      Equilibre régional mon Frère et il a fait 10 % ( voir + ) au Présidentiels de 2013 , les 6 premiers des Présidentiels de 2013 aurai dû avoir une place au gouvernement ou un rôle important pour le bien de leur électeurs !!!
      Bref : TOUS avec le Président et son PM pour le développement de Madagasikara .
      Ayons des critiques positifs chers Frères et Soeurs Gasy car nous sommes en 2014 et il y a 95 % de pauvres ici à MADAGASIKARA .
      QUE DIEU NOUS AIDE .

    • 19 avril 2014 à 04:05 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à zafimanara

      Pourquoi pas ?

      Rien que pour entretenir les rues et le port de Taomasina, les routes de Foulpointe, etc ... en priorité.
      Et tous les travaux publics de M/car (routes, ponts, villes, ...).

      En quelque sorte, Roland Ratsiraka est le chef des travaux, 1° interlocuteur des entreprises de BTP étrangers et malagasy ... sous la coupe du seul ministre d’Etat et le contrôle du ministre des Finances.

      En prime, il doit rendre des comptes à ses électeurs ...

      Ce pourrait être un tremplin pour lui (ou un marche pied) pour 2017 ou 2018.

      A lui de démontrer.

  • 18 avril 2014 à 20:04 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
    Aux " blablablameurs " Madagascar n’est pas la France ni les USA .
    Occupons nous du pays il y a du boulot .
    Bon courage au Président et son PM ...
    QUE DIEU NOUS GUIDE .

  • 19 avril 2014 à 03:29 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Enfin nous avons notre 1° Gouvernement de la IV°République à Pâques. Renaissance, résurrection ! Tout un symbole ...

    A observer, seuls les postes des 12 ministres premiers ont été étudiés sérieusement.
    Le reste, soit les 19 suivants, est un vrai fouillis inextricable ... On a 4 ministères qui s’occupent de la jeunesse et de leur éducation, 3 de l’agriculture, 3 des ressources stratégiques, ...

    Est-ce pour des raisons politiques, en délaissant l’économie budgétaire, et surtout pour "fermer" le Gouvernement au MAPAR et à la mouvance Ravalomanana, etc ... pour avoir 31 membres du Gouvernement avec des ministères des affaires doublons ou affaires inutiles ?

    31 membres dont UN SEUL ministre d’Etat et UN SEUL secrétaire d’Etat, çà fait beaucoup ... sans compter d’éventuels secrétaires d’Etat complémentaires nommés ultérieurement ...

    Grave souci : au moment où on a le plus besoin de communication et d’information pour éviter tout malentendu et toute incompréhension, on place ce ministère parmi les derniers des membres de ce Gouvernement (qu’importe le nom et l’origine, ...).
    Etc ...

    Attendons tout simplement la présentation de politique générale du 1°Ministre Roger Kolo et de son Gouvernement devant l’Assemblée nationale, exercice délicate et plus ou moins périlleuse ...
    Un rendez-vous attendu pour que le 1° Ministre Roger Kolo explique les attributions, compétences et la coordination de cette équipe gouvernementale de 31 ministres ...

    A ne pas oublier que l’Assemblée nationale est aussi investie d’une représentation nationale élue ... très versatile. Elle a son mot à dire.

    M Roger Kolo doit revoir son imagerie ou refaire les radios, les échographies du grand malade M/car. C’est pas assez clair !

    En attendant, ...

    JOYEUSES PAQUES !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS