Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 octobre 2018
Antananarivo | 10h35
 

Politique

Politique

Gouvernement Ntsay : des ministres déjà désavoués

mercredi 13 juin | Ny Aina Rahaga

Le premier conseil des ministres du nouveau gouvernement Ntsay a eu lieu hier à Iavoloha. Les passations de service entre les ministres sortants en entrants devront normalement se dérouler cette semaine. Pour certains ministres, avant même leur prise de fonction effective, ils sont déjà désavoués par leurs collaborateurs.

C’est le cas notamment du très controversé, Maharante Jean de Dieu, ancien ministre de la Fonction publique, accusé de népotisme par les employés de ce Ministère qui avaient réclamé sa démission sous forme de grève générale. A la surprise générale, il se retrouve ainsi à la tête du ministère des postes, de la télécommunication et du développement numérique (MPTDN). La passation de service entre Maharante Jean de Dieu et Nepatraiky André Rakotomamonjy est programmée pour ce jeudi, souligne-t-on du côté du ministère. Seulement, les employés du ministère ont accroché hier des banderoles dénonçant cette nomination de Maharante Jean de Dieu en tant que nouveau ministre. « Nous ne voulons pas de Maharante, quelqu’un qui a déjà été rejeté par la Fonction publique », peut-on lire sur ces banderoles.

Face à cette contestation, le directeur de cabinet de l’ancien ministre, Stéphane Rakotondrainibe, a réuni les employés du MPTDN. « Les employés sont libres de manifester et de montrer leurs mécontentements. Seulement, il serait plus opportun de le faire après la passation de service pour éviter que l’on pense que l’ancien ministre est derrière cette action » a déclaré ce directeur de cabinet de Nepatraiky André.

D’autre part, Riana Andriamandavy, sénateur et désormais nouveau ministre de la communication et des relations avec les institutions est lui aussi très contesté. L’on se rappelle que l’année dernière Riana Andriamandavy a fait beaucoup parler de lui lors de l’affaire Claudine Razaimamonjy.

L’Ordre des Journalistes de Madagascar (OJM) a ainsi sorti un communiqué hier sur la nomination de Riana Andriamandavy à ce poste. Selon cette déclaration de l’OJM, bien que les journalistes n’aient fait aucune pression pour la nomination d’une personne ou d’une autre à la tête du ministère, cette nomination de Riana Andriamandavy ne peut être acceptée. Le président de l’OJM, Gérard Rakotonirina a appelé tous les journalistes à assister à la passation de service entre le ministre sortant Rahajason Harry Laurent et Riana Andriamandavy VII afin de manifester leur insatisfaction face à cette nomination.

Sur le Parvis de l’hôtel de ville, le gouvernement Ntsay n’a pas non plus reçu un accueil chaleureux. Selon le député Tody Arnaud hier, « l’ancien gouvernement a déjà été dissout suite à la décision de la HCC. Aussi, les revenants ou les redoublants n’ont rien à faire dans le gouvernement Ntsay ».

La députée Hanitra Razafimanantsoa de renchérir que « la nomination des membres du gouvernement Ntsay est une insulte à la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) et foule au pied sa décision. Le premier ministre Christian Ntsay a contribué à permettre cet acte ».

Interrogée sur la participation de certains députés du changement au gouvernement, Hanitra Razafimanantsoa affirme que l’adhésion de ces derniers a été discuté avec les autres députés. Christine Razanamahasoa, Brunel Razafitsiandraofa ou encore Guy Rivo Randrianarisoa seraient au sein du gouvernement pour contrôler ce qui se passe dedans, souligne cette députée TIM. Aussi, ces derniers sont libres de démissionner selon leurs convictions.

46 commentaires

Vos commentaires

  • 13 juin à 09:32 | elena (#3066)

    Le bateau HVM commence à sombrer : le député et non moins opérateur économique Jaona Elite a décidé de quitter le groupe HVM, auquel il s’était rallié et de redevenir député indépendant.
    Peur de se faire rattraper par la loi parlementaire ? un député ne doit pas changer de groupe !
    N’oublions pas l’attaque de sa société à Analakely dans les premières heures du mouvement du changement(puisque c’est comme ça que ça s’appelle maintenant)
    Donc opportuniste ? Il sent de quel côté va souffler le vent.
    D’autres rats vont quitter le bateau.

    • 13 juin à 15:20 | Tsix (#10296) répond à elena

      Oublie maintenant l’idée que les manifestants vont gagner et réussiront à couler le bateau. Lé député à juste compris qu’il est peut être un éléments pour que le bateau n’avance pas rapidement. Alors il a pris une très bonne décision de quitter le navire et de surveiller dans un autre navire.

  • 13 juin à 09:42 | Turping (#1235)

    Faire du neuf avec les vieux loups garous c’est de l’utopie !
    - Maharante accusé de népotisme à la fonction publique alors qu’il était censé de mener la lutte acharnée contre les emplois fictifs. De nouveau nominé pour diriger un nouveau portefeuille ministériel
    - Riana Andriamandavy , mouillé dans l’affaire Claudine est Ministre.
    - Dans l’ancienne équipe de transition de Rajoélina , beaucoup sont de retour dans ce nouveau gouvernement.
    - Un ou 2personnages du Tim pour arranger l’affaire.
    - Il n’y a pas de surprise dans ce nouveau gouvernement de « ma part » , c’est la politique de la continuité juste pour apaiser un peu les échauffourées de ces derniers temps.Vogue la galère !

  • 13 juin à 10:16 | Isandra (#7070)

    Bon, c’est prévisible, deux ministres controversés et ultime provocation contre les Malagasy,...

    Je conseille l’équipe de Andry Rajoelina à entamer l’organisation des forums dans le cadre de l’IEM dans tout Madagascar, si l’élection anticipée est toujours d’actualité, au lieu de perdre leur temps à discuter la formation de ce gouvernement, car le HVM a déjà longueur d’avance avec leur pré-campagne, en inaugurant de tout et de rien.

    La lutte continue, mais, c’est la méthode qui change.

    • 13 juin à 12:24 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Quelle methode Andry c est cuit Zero comme politicien Tout juste bon a faire danser ses dames

    • 13 juin à 14:22 | didi (#3334) répond à Isandra

      Chers amis (es) lecteurs (trices),
      Vous le savez aussi bien que moi que ce gouvernement ne servira à rien. La seule victime dans cette histoire c’est encore le peuple malagasy. Que Rajao démissionne ou pas, rien ne changera. Pourtant, ce qu’il faut à Mada c’est un vrai changement.
      Ce n’est pas l’élite qui manque dans ce pays mais c’est une vraie volonté politique.

    • 13 juin à 14:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rayyol,

      Suite à ses décisions ces derniers temps, Andry le pragmatique a déçu les extrémistes, jusqu’au-boutistes, que ce soit Mapar, soit TIm, mais, il est applaudi par les modérés dont la plupart sont silencieux, électoralement majoritaire.

    • 13 juin à 15:52 | jayo (#10317) répond à Isandra

      Mais ça va pas nous donner des avantages tous ces luttes , grèves , manifestations tous le temps ; seulement que des troubles et désordres pour notre pays

  • 13 juin à 10:43 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    La bande qui se partage les postes de ministre divisées en clan antagonistes proviennent tous du même milieu
    La plupart appartiennent à une minorité d’une des ethnies Malgaches et les autres sont leurs affidés ,leurs zélotes !
    Donc tous ce beau monde n’a qu’une seule vision de la politique Malgache , qui historiquement existait déjà avant la colonisation , se traduit ainsi "profiter de ce pays et en second lieu ,profiter encore et encore de ce pays et de ce peuple .
    En plus du profit tirer localement ,ils y ont ajouter le profit qu’ils font des aides internationales qui elles devraient profiter au peuple pauvre .
    Le RSA touché par Madagascar chaque trimestre , devrait être distribué aux pauvres mais il se retrouve ainsi dans la poche des riches et des nantis .
    Dire que les même font des gorges chaudes parce que les Français donnent de l’argent aux pauvres .
    Bien entendu tout ce « profit » enrichit une minorité mais appauvrit la grande majorité ,ceci explique l’état déplorable de ce pays !

  • 13 juin à 10:45 | Midabetsy (#8062)

    Raha ny fijeriko azy dia i Ntsay mihintsy no tsy miraharaha an’i Madagascar. Najobok’i Hery izy de nijabaka. tsy manana personnalité le PM vaovao.
    Olona efa hitampoko hitampirenena zao ve ny nataony de mbola atao ministra.
    ( Béni - VII - Maharante - Barinjaka,...).
    DE LANY VORONA VA RE NY TANY NO DE NITONO GAGA NAREO HVM ? DE I VII VE ?
    DE TSY MBA MANANA CADRE SUPÉRIEUR HAFA VE NAREO AO ?
    RAHA IZANY NO IZY DIA TSARA AMINAREO NY MIALA EO !!!!!!!!!! FA TSISY ZAVA-BAOVAO ANDRASANA AMINAREO ZANY ETO. KA NA HO TONGA AZA NY 2030 DE REO IHANY ZANY NO HO EO.
    Raha zaho aloha no teo @ toerany de menatra aho.

    • 13 juin à 15:28 | Christianna (#10313) répond à Midabetsy

      Ny mety aminao dia ny manova toetsaina satria raha ny fahazahoako azy dia tsy mijery afa tsy ny lafy ratsiny ianao , hany ka lasa vokadratsy foana no tsapanao fa misy noho izany dia voafitaky ny eritreritrao ianao !!!!!

    • 13 juin à 15:38 | Midabetsy (#8062) répond à Midabetsy

      Rakristina ah ! sao dia sanatrian’ny soratra ataoko jamba enao na sanatria marenina ?
      i VII anie ilay olona nitoraka ny bianco teny Ambohibao eh !
      i Maharante ilay ministra tsy tian’ny mpiasan’ny FOP
      sy ireo tsy ho tanisaiko intsony.
      ny zava-misy nataon’ireo ihany no nahatonga ahy naka tsoakevitra fa tsy hoe sanatria pessimiste zany zah !
      Mba mahaiza mitsara namana f’aza de entimpo !

    • 13 juin à 16:03 | jayo (#10317) répond à Midabetsy

      mais non, pas forcement ; peut être qu’ils vont changer et il y avait déjà une forte collaboration entre eux si ils ont atteints cette place

    • 13 juin à 16:16 | Midabetsy (#8062) répond à Midabetsy

      Rakrisy ah ! sao dia sanatrian’ny soratra ataoko jamba enao na sanatria marenina ?
      i VII anie ilay olona nitoraka ny bianco teny Ambohibao eh !
      i Maharante ilay ministra tsy tian’ny mpiasan’ny FOP
      sy ireo tsy ho tanisaiko intsony.
      ny zava-misy nataon’ireo ihany no nahatonga ahy naka tsoakevitra fa tsy hoe sanatria pessimiste zany zah !
      Mba mahaiza mitsara namana f’aza de entimpo !

    • 13 juin à 16:24 | Midabetsy (#8062) répond à Midabetsy

      JAYO,
      io olana io afaka pasohina ho fisaka tsara ary zay no fototrin’ny olona teto. manamaivana foana isika.
      Efa hita zao fa tsy mety de mbola terena fona. mavokely terena ho mena.
      TSY MANANA OLONA MAHAVITA AZY NY HVM

  • 13 juin à 11:20 | kartell (#8302)

    Les gouvernements d’unité nationale ont toujours une fin tragique, dans le passé, comme dans le présent, c’est une constante, et, ceux qui nous ont cru nous faire croire au contraire, ont voulu tromper les naïfs !…
    Nous allons assister au délitement progressif d’un « joujou extra », qui ne fait pas, crac boum hue, comme certains propagandistes auraient aimé, nous le faire croire !…..
    La vérité est en train d’éclater, mais, combien de divisions pointent, aujourd’hui, leurs désillusions progressives d’une entente, préfabriquée et bricolée, à la va-vite, qui n’aura tenu, que le temps de fanfaronner ?….
    Ceux qui ont applaudi, trop vite, le miracle, semblent retourner leurs vestes en misant sur le « savoir-faire » de leurs champions, aujourd’hui, les pieds dans les starting-blocks, promettant un avenir de bonimenteur et d’émergence « relative » !….
    Nous sommes en train d’assister à une mêlée générale qui promet bien des soubresauts, mais avec, dans le lointain, de plus en plus proche, des bruits de bottes qui se font entendre, mais, dans ce cas, la partie entamée, hier, prendra fin comme elle avait commencé, dans l’espoir, sans fondation, d’un changement, mort-né !…
    Autre chose ?…..

    • 13 juin à 15:26 | Tsix (#10296) répond à kartell

      Pourquoi ajouter des nouveaux conflits, alors que les autres cherchent et creuses la tête pour que notre pays sort de cette misère. Il est préférable de ne pas juger maintenant mais juste observer et admirer le changement.

    • 13 juin à 16:28 | akam (#7944) répond à kartell

      - T’es vraiment poli pour reveler l’unite de ces bonnes femmes et bonhommes qui se regardent plutot comme des fauves en faience...
      - Quant aux bottes ! C’est que des bottes fourrees qui ne resonnent plus comme celles des cyrards et donc… des bonhommes qui n’ont juste le droit que de toucher les vraies bottes de leurs chefs afin qu’ils les cirent. Sache le que ceux qu’on envoie suivre quelques stages a l’exterieure, n’ont jamais eu cette devise pour « vaincre » comme ceux formes a l’academie napoleonienne mais plutot « le m’as-tu vu des leur retour ici ».
      - Si je rebascule sur ces cocos inconstitutionnels qui s’agglutinent autour des deux « executifs en titre : celui de la CI et celui du peuple floue en 2013 », ce qu’ils ont de commun est l’orgueil, qui est d’ailleurs mal place, car c’est un groupe de bonnes femmes et bonhommes qui, fiers de leur nomination, ne veulent que ces avantages tombes du ciel au frais « des 92% de la population ».
      - C’est pourquoi le peuple acculture leur sert de vivier avec lequel ils puisent leurs reserves afin de survivre politiquement et de discourir sans contradictions. Ainsi il ou elle qui a une eloquence imagee devient rapidement populaire avec des mots simples et des expressions humoristiques. Si peu de gens relevent ce type de situations, a l’evidence cette option apparemment demagogique est payante

  • 13 juin à 11:24 | arsonist (#10169)

    Dans ce numéro-ci de MT.com, il existe un article concernant le travail des enfants.
    Le sujet traité est poignant.
    Il vous prend aux tripes.
    Du moins s’il reste un reliquat d’humanité en vous.

    Les Gasy ont un presque total désintérêt concernant ce sujet-ci, bien connu pourtant de tout un chacun et qui est une des preuves irréfutables qui démontrent imparablement l’existence de formes d’es.cla.vage dans cette Grande Île.

    https://www.madagascar-tribune.com/La-pauvrete-expose-les-enfants,23936.html

    NB : A l’instant où je poste ce message, seule une personne a réagi à l’article de presse mentionné ci-dessus. Quel désintérêt collectif !

    • 13 juin à 11:29 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Je vous avoue que j’ai dû supprimer des passages de mon post ci-dessus avant de réussir à le faire paraître ici.
      Pourtant ces passages supprimés ne contiennent aucun gros mot ni insulte envers qui que ce soit.
      Par contre, la critique à l’encontre des décideurs et des responsables politiques gasy y était très acerbe, sans être ordurière.

    • 13 juin à 12:00 | Isambilo (#4541) répond à arsonist

      Il est difficile d’assumer sa propre histoire. Ce n’est pas qu’une question d’économie. C’est notre part « d’autruche »
      Des 73 sur la tribune qui oserait proclamer qu’il ou elle n’emploie pas à la maison un ou une mpanampy (euphémisme) venant du village, pour le / la sortir de la pauvreté ? La main sur le coeur, par dessus le marché.

    • 13 juin à 14:09 | loulou (#10109) répond à arsonist

      Le travail forcé des enfants à Madagascar ?... NAN ! ... t’es sérieux ?!

      Quelle surprenante surprise : des Malgaches diasporeux qui découvrent à l’insu de leur plein gré des horreurs indicibles que je m’évertue à dénoncer depuis des années sur ce forum !

      J’imagine qu’ils étaient partis sur la lune durant des décennies et qu’ils « ignoraient de le savoir » ?

      Pourtant si on ouvre les yeux on voit bien que le ver est dans le fruit depuis le début !

      C’est bien votre culture m.er.dik qui a engendré ces coutumes ancestrales qui sont la marque d’un haut niveau de civilisation (MDR !), des traditions chères à tous mes « amis » forumistes, sans parler d’autres pratiques famahadineuses tout aussi répugnantes (pas vrai zana ?!)

      On ne le dira jamais assez.... « y a pas bon fihabanania »

  • 13 juin à 11:37 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Arsonist,
    Vous avez parfaitement raison de relever ce sujet .
    Comme pour le « reste » il est plus que jamais nécessaire de neutraliser la caste dirigeante gasy décadente" ,car c’est c’est bien cette minorité qui est l’origine du retour aux pratiques d’un autre age, mêmes si certaines n’avaient pas complètement disparu .
    La quasi inexistence d’une administration performante de la part de l’état depuis 45 ans est une des raisons de ce retour en arrière .
    Vous le savez mieux que moi le peuple laissé à l’abandon et en est même réduis à faire sa justice soit même.
    La caste dirigeante minée par l’entre soit et par le manque de brassage culturelle n’a rien trouvez de mieux dans le demi siècle passé que de revenir a des méthodes moyenâgeuse qui se résume au profit sur tout et sur tous ceux qui se trouve sur la grande île .
    Programme simple et efficace pour les quelques milliers qui en profitent mais désastreux pour l’immense majorité comme nous pouvons le constater aujourd’hui

  • 13 juin à 12:02 | vorona (#8254)

    Pas surpris. C’est le sport national. Quelques semaines après les prochaines élections il y aura des gens qui viendront comme en 2013 demander la destitution du président.
    Et pendant ce temps l’ariary est au plus bas et comme le pays importe tout c’est le peuple qui va encore payer les errements et les incompétences de tous ces beaux parleurs.
    « Voici, tous sont la vanité, leurs oeuvres sont un néant, leurs images de fonte sont le vent et le vide - Esaïe 41-29 »

  • 13 juin à 12:15 | Jipo (#4988)

    L’ art du changement dans la continuité, un tour de passe passe, que seul le Canada enseigne aux honoris causa de la médiocrité & des quotas ...
    Cette « fine » manoeuvre n’ est rien d’ autre qu’ une manipulation pour tromper ( encore & toujours) les compatriotes qui survivent encore et conservent donc une lueur d’ espoir, à laquelle : seule l’ impermanence peut mettre un terme.
    J’ accepte de vous donner quelques parts du gâteaux, voir miettes et surtout ne veux plus vous entendre ...
    Voilà un accord ça qu’ il est correcte pour tous !
    hery fait (comme il est incapable de faire autrement,) à l’ image de ceux qui l’ entourent, : prendre leurs interlocuteurs pour ce qu’ ils sont : des enfo-rés .

    • 13 juin à 15:36 | Tsix (#10296) répond à Jipo

      C’est loin d’un manœuvre. C’est la preuve d’un Etat démocratique qui à besoin d’un vrai changement.

  • 13 juin à 12:46 | akam (#7944)

    - Si le PMI (I comme international mais pas PMU, pour pas considerer ce PM comme un parieur) est bien sorti de son BIT, la corruption qu’il veut s’attaquer, ne repose pas uniquement sur le blame et les corrections textuelles a apporter sur les lois… car ce n’est qu’un gouv de pacotille. Un placage mural qui se fissure des les premieres intemperies !
    - Mais v’la que les babakouts ont reinvente les cumuls de mandats : appartenir a la fois aux institutions executives (gouv) et legislatives (AN) ! constitution bafouee ! gouvernement inconstitutionnel ! Un gouvernement pour quoi faire ? corruption et elections sont des mots qui ont ete repris a maintes reprises ; Mais que des mots qui sonnent creux ! en effet, la premiere, tu l’ eradiques pas de facon absolue en rentrant au gouvernement, car je me rappelle d’une journaliste qui « se la petait toujours » et qui a adhere au 2eme gouv (Ravelonarivo) tt en justifiant pourquoi elle a acceptee la nomination… Quelle demagogue ! t’oublies que les medias actuels sont outilles de facon a passer en boucle tes bourdes…Prends soin de tes « sanga », qui revelent que tu t’es plus preoccupee de tes meches que les pobres personnes (92%) auxquelles t’as eues en charge. Bilan nul.
    - En dehors des ministres repeches…qu’ont reclame les COCOS (contestataires ??? Ou corrompus ) ? L’exigence est la premiere marche afin d’entreprendre une bonne negociation. Car si la debandade commence a gagner le camp HRM… ou certains rats de l’AN, pretendu elite quittent non seulement le navire mais jettent aussi leur ecusson MPR…voila l’absence de conviction chez ces depites godillots. Interesses que par les « mallettes » et… c’est tout !
    - En revanche ce sont des reformes de fonds qu’il faudra s’attaquer…dans la prochaine mandature. Ce qui n’empeche pas de les commencer des maintenant ...et sur l’armee qui est theoriquement apolitique. Que celle-ci ne soit pas uniquement une institution budgetivore mais plutot une institution de production.
    - A part les garde-cotes…ca existe ?? ? (qui surveillent les cotes) ! ceux implantes a l’interieur des terres devraient, pour commencer, nettoyer leurs casernes et notamment se faire de la main en peignant leurs batiments. Comme les effectifs ne sont pas utilises a plein temps, au lieu de se dorer au soleil les autres devraient etre engages a l’entretien d’autres batiments administratifs. Cela cree des richesses pour l’institution et renfloue le budget de l’armee.
    - Un argument de plus quand il est question de « nouvelles etoiles » …Au lieu de brader et d’en beneficier celles-ci de maniere douteuse, le merite prime au-dessus de tout. Car reprimer tes compatriotes afin de defendre ton PRM autocrate n’est que mesquinerie.
    - Le changement devra se faire partout et en premier a l’armee qui servira d’institution-test. Il ne faut pas oublier aussi que le travail parlementaire ne se fait pas au 13mai, c’est populace de proceder ainsi. Regagne l’AN et justifie pourquoi le peuple te paie.

  • 13 juin à 13:23 | Hery Rak (#10294)

    Passons maintenant aux choses important plutôt que perdre le temps dans une discussion sans issue. Place maintenant à la préparation de l’élection qui va résoudre tous les problèmes et qui répondra à toutes les questions.

    • 13 juin à 13:47 | Turping (#1235) répond à Hery Rak

      Hery Rak,
      Passons maintenant aux choses important (es) ?
      Cela m’étonnerait fort qu’ils vont les faire.D’abord ,ils vont se rassasier , se goinfrer encore car 5 mois c’est trop peu pour mener de vrais préparatifs électoraux s’il en existent.Discours 10xxx !
      - Ce changement de PM ,certes va apaiser un peu la situation,alors que le fond du problème pour résoudre les quotidiens des malgaches n’est pas leur vrai problème.
      - Si une politique alternative existe réellement dans un pays souverain ,sans ingérence étrangère avec des dirigeants responsables , logiquement on se focalise déjà sur les débats, le programme que chaque candidat puisse apporter pour relever les défis....avec des projets sociétaux,lutte menée contre la corruption, l’insécurité,la paupérisation généralisée....La liste n’est pas exhaustive !

  • 13 juin à 13:58 | mandinika (#4014)

    Marina fa tia milomano ao anaty maloto ny mpitondra malagasy, mba tsy hilazako hoe ao anaty T.....
    Fa raha mbola hifidy an’ireo izay efa nitondra teo hatramin’ny 1972 ka hatramin’izao 2018 ny vahoaka malagasy dia tena ny vahoaka mihintsy izany no tia milalao sy miaina ao anatin’io maloto. Noho izany dia aoka tsy hisy himenomenona intsony rehefa vita fifidianana raha mbola ny teo ihany no ho lany.
    Ho hita eo ny tohiny.

    • 13 juin à 15:15 | Christianna (#10313) répond à mandinika

      ce que je peux vous dire c’est que vous êtes trop pessimiste , il faut garder l’espoir parce que faire des chose du genre n’est pas facile !!

  • 13 juin à 14:32 | Christianna (#10313)

    je suis sur et certain que ce nouveau conseil fera des bons travails et eliminera la grêve !!

  • 13 juin à 14:46 | harena (#10295)

    Combien de fois on doit répéter que cette coutumes(manifestation) là n’est plus utiles pour notre pays. Et si on a de l’amour à notre pays il faut que nous tous ont la même vision de ne plus se manifester. Et espérons que le conseil de ministre nous apporte quelque chose.

  • 13 juin à 14:49 | tojo (#10300)

    La gréve n’est pas une solution, ça va nous mener dans une nouvelle crise alors que nous venons de former une nouvelle gouvernement. Espérons qu’elle va nous guider vers la sorti de cette crise actuelle.

  • 13 juin à 15:04 | komi (#10299)

    maintenant, c’est l’heure d’avancer pour la résolution du crise et pour la préparation de l’élection. On n’a pas le temps à perdre de se critiquer ou juger des personnes mais il faut les encouragés

  • 13 juin à 15:17 | Toutoun (#10298)

    La production avant les critiques ! Les bavardages dans la rue n’apportera rien, mais on souhaiterait que ce gouvernement nous donnera de bon résultat d’action.

  • 13 juin à 15:19 | jayo (#10317)

    Ce n’est plus le temps de se battre et de prendre des conflits mais il faut se réunir et se collaborer pour le développement du Pays

  • 13 juin à 15:44 | FINENGO (#7901)

    Bonjour,
    C’est bien curieux.
    Des Ministres désavoués..???
    Désavoués par qui..?? Par le Peuple..???
    Eh ben non..!!! Désavoués par leurs collaborateurs.
    Donc désavoués par des Fonctionnaires, entendons nous bien.
    Une question se pose.
    Les Fonctionnaires des ce pays sont-ils des exemples..???
    Eh ben non.!! Du tout, du tout..Jamais !!! Ils sont aussi corrompus que ceux qu’ils désavouent.
    Alors, où est le problème..??
    Comme d’habitude, c’est une histoire de manque à Gagner certainement.
    Tout tourne autour de ce que l’on peut empocher, pour s’enrichir.
    Pauvre Peuple, Misérable Pays..!!

  • 13 juin à 15:46 | FINENGO (#7901)

    Erratum :
    Les Fonctionnaires de ce pays

  • 13 juin à 16:13 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    C’est qui la bande des (#10290) à (#10313).
    Surement payé par le HVM , car pour eux ,tout ce qui se passe actuellement leur va très bien .
    Des écrits d’une platitude absolue .
    Et si vous alliez jouer aux billes les gars ou vous mettre chez les papous !

  • 13 juin à 16:44 | jangobo3 (#10293)

    A Madagascar, il existe encore des gens qui ne pensent qu’à l’ethnie.Il y a un article disant que les nouveaux ministres sont la plupart provenant des haut-plateaux. Je me suis donc mis à décortiquer ces ministres et il me semble que ce commentateur a vu double et s’est trompé. Ai-je eu raison ?

    J’ai retrouvé l’article du zouave qui parlait d’ethnie. C’est celui d’Alibaba. Et je trouve normal qu’il se trompe de pays en volant tout seul dans une grotte sans ses quarante acolytes et dans un désert miroitant de mirages.

  • 13 juin à 16:44 | sasa (#10303)

    Nous ne devrions plus manifester, Donnez-leur le temps de travailler
    et nous voyons voir son travail

  • 13 juin à 17:11 | lafu_ny_su_krill (#10001)

    dukhon =finigo

    tu penses trop à la france peut être, des fonctionnairs qui foutent rien .. idée recue pleinnement reprise partout.

    Mossieur, pami ces fcontionnaires ,et assimilés il y a des travailleeurs, mais toi tu sais pas ce ue travailler veut dire vu que tu étais un chomeur armé ! toute ta vie, parès tu continues à vivre aux basques de la société.

    Apprend à connaitre au lieu de faire des préjugés !
    Il y a en a qui sont conscients que ces ministres sont des loosers, de corrompus , voila, il ya des corrompus parmi ces fonctionnaires, mais les petits enseignants , les instits , les factotums, les plantons ,non.

    Savez- vous que les vacations des ensaignants ne sont pas payés au bout de 4 ou 5 ans ??

    Arrêtez de généraliser votre cas .

    • 13 juin à 18:20 | Jipo (#4988) répond à lafu_ny_su_krill

      les« en-saigants » continuent à prendre des vacations sans soldes ???
      Soit ils sont + que kons, soit ils n’ en ont pas besoin : d’ être payés ...
      Se faire « saigner » de la sorte , la première fois c’ est pas leur fôte, mais 5 fois ! c’ est qu’ ils aiment ça : se faire « - - - - - - - »
      Ce pulitzer c ’est pour quand ? je serais vous, je me méfierais, , vous allez finir par faire de l’ ombre à notre honoris causa !

  • 13 juin à 18:26 | FINENGO (#7901)

    @ lafu_ny_su_krill
    Primo : Je ne me suis pas adressé à toi.
    Secundo : Non monsieur du KON, je ne pense pas à la France. Je suis écoeuré de ce qui se
    Passe à Madagascar et aussi des Gros KON de ton espèce.
    Tertio : Quand les Fonctionnaires Malgaches, seront moins corrompus tu pourras ramener ta
    Grande Gueule de KON.
    Quarto : C’est à toi d’apprendre à connaitre ce qui arrive à ton Pays, au lieu de divaguer toa
    Amboa romotra.
    Quinto : Fait que tout marche dans ton Pays avant de critiquer ce qui se passe ailleurs.
    Ciao KONNO..!!!

  • 13 juin à 18:47 | FINENGO (#7901)

    @ lafu_ny_su_krill
    Suite ;

    Quand à tes enseignants qui depuis 4 ou 5 ans, n’auraient pas touchés leurs Vacations, vas voir Ton Président ou le Ministre de l’enseignement, pour avoir des explications, si explications y auraient.
    C’est comme ça que ça se passe au sein d’une République de Babakoto, qui d’autant plus corrompue jusqu’à la moelle.

    Que de là, me dire que les petits fonctionnaires ne sont pas corrompus, dis le à celui qui ne connait pas Madagascar mais pas à moi Monsieur du KON.
    La corruption est une mode de vie à Madagascar en Particulier pour ceux qui ont des responsabilités minimes soient-elles. Du Haut responsable aux petites secrétaires, voir plantons.
    Une République sans repère.
    Une Honte à ciel ouvert..Connue par le monde entier !!!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 617