Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2022
Antananarivo | 23h32
 

Politique

Service de consultance auprès du PNUD

GTT craint une intrusion de la HAT

mercredi 24 février 2010 | Rakotoarilala Ninaivo

Les membres du GTT International soupçonnent une manœuvre frauduleuse pour contourner la directive des Nations Unies concernant Madagascar. Ils demandent un blocage des collaborations entre les membres de la HAT et le PNUD jusqu’à ce que les relations entre Madagascar et la Communauté Internationale reviennent à la normale.

Selon l’affirmation du GTT, l’aile dure de la mouvance Marc Ravalomanana, parmi les consultants du PNUD Madagascar, figurent Deleau Razafimanantsoa, qui est ami de Fienena Richard, actuel ministre de l’économie de la Haute Autorité de la Transition (HAT), Herintsalama Rajaonarivelo éminence grise de TGV et Thierry Rajaona, associé fondateur de FTHM Conseils et aussi époux de Annick Rajaona, l’Ex-DG de VIVA et actuel conseillère de TGV.

Le GTT international tire ainsi la conclusion que le système des Nations Unies est tombé dans un piège sans le savoir.

OMD

Le PNUD collabore avec Madagascar pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Des objectifs visant à réduire de moitié la pauvreté d’ici 2015. Ce partenariat montre le rôle confirmé du PNUD en matière de dialogue politique, de conseil, de formulation de politiques et de stratégies nationales ainsi que de partenariat à Madagascar.

Un programme de coopération couvrant la période 2008 à 2011 a été signé le 31 janvier 2008 pour cadrer les appuis du PNUD au développement de Madagascar. Une suite à l’initiative du Système des Nations Unies à Madagascar en 2007 pour aligner son assistance au développement de Madagascar aux priorités du « Madagascar Action Plan » (MAP). Ce document cadre a relayé le Document de Stratégie pour la Réduction de la Pauvreté (DSRP) en novembre 2006.

Lettre ouverte

Pour interpeller le représentant du PNUD à Madagascar, les membres du GTT International ont adressé une lettre ouverte aux responsables du programme, ce dimanche 21 février 2010. Une lettre ouverte diffusée à la presse ce mardi 23 février 2010. « Afin de rassurer la population malagasy et les équipes internationales de médiation, nous demandons aux responsables du PNUD d’envoyer un message clair ». C’est ce qu’ont demandé les membres du GTT International.

Le message demandé par le GTT à l’endroit du PNUD est tout d’abord que cette institution restera toujours attachée au respect des décisions des instances de la Communauté Internationale. Puis elle ne saurait être un instrument utilisé par une quelconque entité dans un autre but que d’aider vraiment au développement des pays qui ont besoin de son soutien. Puis en dernier lieu qu’il n’a jamais été question de signature de programme pluri annuel qui serait contraire aux recommandations, ou à défaut de rectifier cette erreur en prononçant son annulation immédiate.

Union Africaine

Le Conseil de Paix et de Sécurité Africain a tenu sa 216ème réunion ce 18 février 2010 pour étudier la situation à Madagascar. Il a pris à cette occasion des résolutions fermes et extrêmement précises à l’encontre du pouvoir actuel à Madagascar. Le paragraphe 11 de ce communiqué appelle notamment tous les partenaires multilatéraux de l’Union Africaine, en particulier les Nations Unies, d’appuyer sans réserve la décision du Conseil de sanctionner les auteurs du blocage de la mise en œuvre de la solution élaborée par l’équipe de médiation internationale.

Programme

De sources diverses, les membres du GTT International viennent d’apprendre que des représentants du PNUD à Madagascar ont signé un programme pluriannuel de développement. « Le PNUD est un organe éminent des Nations Unies, agissant au nom de celles-ci, et dont l’œuvre bénéfique n’est plus à remettre en cause pour l’amélioration de la vie de la population en Afrique. Si cette information est avérée, ceci constituerait clairement une fin de non recevoir à la demande exprimée dans le paragraphe 11 du communiqué suscité du Conseil de Paix Africain ». C’est la conclusion à laquelle arrive le GTT.

Les membres du GTT redoutent que cette signature amoindrirait les effets de la pression que le GIC, avec l’appui de la SADC, de l’UA, de l’UAP-CP, de l’IPU, de l’ONU et de l’UE pourrait exercer pour contraindre Haute Autorité de la Transition (HAT) à respecter les accords de Maputo. En plus, cette signature pourrait conforter la mouvance Andry Rajoelina dans sa stratégie de maintenir l’élection législative en mai 2010.

Les membres du GTT réitèrent que les membres de la HAT cherchent par tous les moyens une reconnaissance de la part de la communauté internationale. Ils sont capables d’utiliser tous les subterfuges pour arriver à leur fin, selon le GTT.

100 commentaires

Vos commentaires

  • 24 février 2010 à 08:34 | Gasymahiratra (#3690)

    Ces GTT là sont durs à cuire dit donc !!! Mais franchement, ils se prennent pour quelqu’un d’incontournable ! quel culot !
    Non mais comme s’ils veulent dire que les Nations Unies et encore le Représentant du PNUD qui est aussi le Coordinateur su Système des Nations Unies à Madagascar ne savent pas leur mission et leur travail.
    C’est parce que UN AMI au ministre est consultant que les Nations Unies sont "infestées" d’influence HAT !
    Mais attends mais à ce que je sache, il ya aussi beaucoup d’ex ministres et copain au régime Ravalomanana sont aussi "incrustrés" dans le Système des Nations Unies sans vouloir citer des noms ; Mais je pense que si ces gens sont là c’est par leur expertise et compétence au moins.
    Et pour vous dire quand même, que les élites à Mada se connaissent un peu tous (même de visage simplement) qu’il soit Arema, Undd ; Tim ; neutre ; ou HAT !!!

    Les GTT sont trop passionnés et ils ne sont pas au courant que la réconciliation est présente entre les personnels du SNU à Madagscar.
    Si les GTT croient que c’est Andry le blocage à cette situation ; moi je pointe des doigts aussi ces GTT qui accentuent les clivages qui nuient le rapprochement !

    Les NU sont là pour la population ! Et son plan annuel ou programme pays est en accord ! qu’est ce que la HAT vient faire là dedans ????

    GTT ce ne sont pas les sanctions qui vont affaiblir "vos enemis". Ce serait le peuple qui vont souffrir (ce que vous savez pertinament). Allez plutôt voir Andry et la HAT si vous voulez convaincre et négocier.....mais svp laissez les peu de choses qui marchent suivre son cours ; A moins que vous sollicitez le chaos total à Madagascar !

    Allez voir ailleurs !

    • 24 février 2010 à 09:29 | rabri (#2507) répond à Gasymahiratra

      Allez !!!!!!!!!!

      Défoulez-vous les gars. Je n’ai pas trop le temps aujourd’hui. Je suis de tout coeur avec vous !!!!!!!

    • 24 février 2010 à 09:30 | Odon (#708) répond à Gasymahiratra

      I think that the GTT is right in calling to the attention of the PNUD in Madagascar. The PNUD should pay serious attention to the call of the GIC, SADEC, UA, CPS and the International Community so that any International Organization working in collaboration with the Malagasy Government should go hand in hand with the decision of the GIC and the International Community concerning the anti-constitutional government in Madagascar.

      I am sure that the intention of the GTT is very clear, I belive also that the PNUD, far from planning anything against the international Community, will consider both the awareness from the GTT and the decision of the GIC and the International community.

    • 24 février 2010 à 09:40 | Noue (#2427) répond à Gasymahiratra

      Concerne : Madagascar :

      Madame, Monsieur,

      Le Conseil de Paix et de Sécurité Africain a tenu sa 216ème réunion ce 18/02/2010 pour étudier la situation à Madagascar. Il a pris à cette occasion des résolutions fermes et extrêmement précises à l’encontre du pouvoir de fait issu d’un changement anticonstitutionnel. Le paragraphe 11 de ce communiqué appelle notamment tous les partenaires multilatéraux de l’UA, en particulier les Nations Unies, d’appuyer sans réserve la décision du Conseil de sanctionner les auteurs du blocage de la mise en œuvre de la solution élaborée par l’équipe de médiation internationale. Ces auteurs sont identifiés et expressément nommés dans le communiqué.

      De sources diverses, nous venons d’apprendre que des représentants du PNUD à Madagascar viennent de signer son programme pluri annuel de développement. Le PNUD est un organe éminent des Nations Unies, agissant au nom de celles-ci, et dont l’œuvre bénéfique n’est plus à remettre en cause pour l’amélioration de la vie de la population en Afrique. Si cette information est avérée, ceci constituerait clairement une fin de non recevoir à la demande exprimée dans le paragraphe 11 du communiqué su-cité du Conseil de Paix Africain.

      Cette signature amoindrirait les effets de la pression que le GIC, avec l’appui de la SADC, de l’UA, de l’UAP-CP, de l’IPU, de l’ONU, de l’UE, etc. pour contraindre le pouvoir putschiste à Madagascar de respecter les accords de Maputo, seule solution possible de sortie de crise. En plus, elle conforterait la mouvance rebelle de Rajoelina dans son comportement de narguer toute la communauté internationale d’abord, et la population malagasy surtout.

      Nous savons qu’un certain nombre d’individus attachés à ce pouvoir de fait cherche par tous les moyens une reconnaissance de la part de la communauté internationale pour pouvoir s’incruster indument au pouvoir à Madagascar. Ils sont capables d’utiliser tous les subterfuges pour arriver à leur fin, quitte à induire tous ceux qui ont à faire avec eux en erreur.

      Afin de rassurer justement cette population malagasy et les équipes internationales de médiation qui n’ont pas ménagé leurs efforts depuis quasiment un an pour trouver une solution à la crise à Madagascar, nous demandons aux responsables du PNUD d’envoyer un message clair indiquant que le PNUD :

      *

      est et restera toujours attaché au respect des décisions des instances de la Communauté Internationale.
      *

      ne saurait être un instrument utilisé par une quelconque entité dans un autre but que d’aider vraiment au développement des pays qui ont besoin de son soutien
      *

      qu’il n’a jamais été question de signature de programme pluri annuel qui serait contraire aux recommandations, ou à défaut de rectifier cette erreur en prononçant son annulation immédiate.

      GTT International –Collectif de la Diaspora Malagasy

      Ce 21 février 2010

      VIVE GTT !!! VIVE GTT !! VIVE GTT !! VIVE GTT !!! VIVE GTT !!!

    • 24 février 2010 à 10:06 | jane d (#2353) répond à Odon

      Notwithstanding the GTT and assuming good faith and competence from these three consultants, there is still a conflict of interest here.

    • 24 février 2010 à 12:22 | poiuyt (#584) répond à Gasymahiratra

      - 
      Qu’il soit bien compris que celui qui écrit ces mots-ci n’est pas GTT.

      Les GTT sont le fer de lance de la résistance malgache pour la restauration de la fierté nationale, et surtout pour la reconsidération des valeurs de la civilisation malgache, richesses virtuelles de la nation. Sans GTT, le pays aurait basculé pour longtemps dans un néo-colonisation, ou un néo-protectorat, qui consistent à prendre un unique partenaire privilégié dans les relations extérieures, mais particulièrement économiques. Ce qui est malsain, comme l’avait dit déjà le Président Ratsiraka « Toute relation avec un partenaire privilégié est malsaine » pour se démarquer de qui on sait.

      Il ne faut pas nous laisser dicter nos prix, aussi parent que l’autre soit. Il faut que Madagascar puisse choisir souverainement ses fournisseurs. Le Président Ra8 avait commencé le travail, avait obtenu les bons résultats que l’on connait. On connait ce qu’il est advenu des richesses du Gabon géré pendant des décennies par Bongo pour lui et l’outre-mer. Il y aurait d’autres exemples à citer. Bref, l’invité n’est pas là pour rouler pour nous, ni même pour faire du 50/50.

      Pour qui sait ce qu’ avaient été les événements de 1947, et leur motif, comprendrait pourquoi il faut que Madagascar soit souverain. Nos ancêtres en sont morts martyrs. Il vaut mieux perdre un an ou 2, (c’est le tgv qui en a voulu ainsi), pour se retrouver fiers, et redonner à nos descendants une île fière. Il n’existe pas sur terre de pays à potentialités réelles d’autonomie qui n’aspire pas à sa souveraineté. Il faut aussi prendre connaissance de l’histoire des indiens d’Amériques. Dans le cas contraire, nos descendants, surtout ceux qui seront mordus d’histoire, poseront la question : « Papa, comment se fait-il que Madagascar soit vassal, et pourtant nous avons tout, vraiment tout ? On en a même en surplus » Le malgache n’est pas un être inférieur, il est aussi digne, aussi égal, sur tout instrument de mesure. Pourquoi doit-il garder des décennies de retard ?

      Bref, c’est une lutte, comme il l’est dit de l’autre côté, pour l’identité nationale. Beaucoup s’étaient résolus à accepter Pétain, beaucoup en étaient même contents, pensant que « les anglais se battront jusqu’au dernier français », des collabos. Et puis, de Gaule est passé. Le comble est que la victime nous fait revivre ses souffrances. Aux armes, Citoyens ! celles citoyennes (grèves, marches). De Gaule s’y était pris à partir de Londres ; Les GTT s’y prennent à partir d’ . . . ailleurs. C’est dire qui représente les allemands de Madagascar. Qui est le de Gaule malgache ?

      La lutte des GTTest légitime. Tout sensé sans exception comprend tout cela.
      - 

    • 24 février 2010 à 12:25 | Imaitso (#773) répond à Gasymahiratra

      Gasimahiratra,
      Je vous dit une chose :
      "GTT" EST LA POUR PARALYSER LA TRANSITION COUDUITE PAR ANDRY. C’EST LE MOT D’ORDRE VIENT DE LEUR "CHEF". IL PREND TOUS LES MOYENS. DONC NE VOUS VOUS ETONNEZ PAS.

    • 24 février 2010 à 13:36 | Albatros (#234) répond à rabri

      Des chaussures à faire briller ?.

       :-)

    • 24 février 2010 à 14:41 | Tsisdinika (#3548) répond à Gasymahiratra

      Les cris d’orfraie que poussent ici les pro-Hat, anti-Gtt, anti-Gic et autres antipathiques sonnent vraiment comme de la mauvaise foi. Glapissement de coyotes à foie jaune, pouah !

      Oui, vous êtes scandalisés par la hargne de ces Gtt, oui, vous êtes offusqués par autant de manque de patriotisme et bla et bla... Mais on ne vous a pas beaucoup entendu lorsque notre patrimoine culturel et naturel a été détruit, saccagé, incendié, piétiné, pillé et bradé...Ils n’étaient certainement à vos yeux que de simples dommages collatéraux de votre "lutte pour le changement".

      Dites-vous bien une chose pourtant, vous vous accrochez à une planche pourrie : c’est game over pour Rajoelina. Dites-lui qu’il sera effacé de l’histoire, comme les lettres "ANTANANARIVO" que son mauvais goût a mis à flanc de colline sous Manjakamiadana et dont il ne subsite que le "AN", ou les néons multicolores dont il a affligé la victoire ailée du monument aux morts de l’Anjely Mainty...dites-lui que c’est quelqu’un d’autre qui va inaugurer "son" hôtel de ville... et aussi, il peut toujours courir pour réintégrer Madagascar dans la banlieue de sa métropole chérie, lui l’amphore de Madagascar qui vient régulièrement se faire remplir par les conseillers de l’Elysée.

    • 24 février 2010 à 14:50 | niry (#210) répond à Albatros

      Visiblement, la seule vue du mot GTT fait hérisser tous les poils sur la carapace de tous les foza.. C’est un véritable crachoir, un déversoir de haine et de rancoeur..Hihihi..Allez-y, c’est expiatoire, ça fait du bien aussi de crier sa haine...Mais mon avis, plus la haine dévérsée sera importante, plus la combativité du GTT redoublera car elle est tout simplement légitime et essentielle à la lutte antiHAT..

      C’est normal que de telles réactions apparaissent : un pot aux roses ayant été découvert.. La stratégie Fozéene qui consiste à se servir du peuple malgache comme bouclier humain est répugnante. Raha maty aho,matesa rahavana..

      En Iran, le régime en place est capable de mobiliser des centaines de milliers de personnes en 1heure pour justifier spéctaculairement son pouvoir. Qu’en est-il de la HAT ?

      Ah oui..y a Vuze, Rabri..qui encore ? Basile..Rakoto09..Xena..allez ! Il reste 999 996 autres à trouver..

    • 24 février 2010 à 15:08 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      Cette notion noble et légitime, de souveraineté, a été travestie par des gueux avec des disputes sur fonds religieux, ou/et tribaux, pour leurs faims personnelles, causant des divisions profondes et graves, que l’on attribue parfois au colon, et/ou aux Iznogoud.

      Aussi la cause essentielle est devenue invisible pour les intelligences pour un peu qu’elles soient insuffisamment informées.

    • 24 février 2010 à 15:26 | sonnerie (#3382) répond à Odon

      Odon, I think that you forget something. Madagascar need actually help. But for the GTT and you and the others who need the hell in Madagascar. it simple. Go to hell. I am not a TGVist, I am not a TIMist, I am just a poor Malagasy who ask that it is all for this hell in my country. Please, stop ! it’s time to turn the page.

    • 24 février 2010 à 15:33 | fabienne (#3763) répond à niry

      Bonjour Niry,

      100% d’accord avec vous, soyons vigilents, ils sont capables de tout pour parvenir à leur fin.

    • 24 février 2010 à 15:34 | vuze (#918) répond à niry

      Des poils sur une carapace ???

    • 24 février 2010 à 15:42 | Nadia (#3387) répond à Odon

      That’s rignt but c’est cette fameuse branche dure a mon avis qui a entrainé le déclin et la défaite ( peut être momentanée) de Ravalomanana.
      A trop écouter les chiens hurler on en fini par ne plus entendre les modérés les hommes de réflexion , ceux qui peuvent faire avancer un pays sereinement.
      Les chiens sont pourtant utiles pour garder mais peut être vaut t-il mieux imaginer une société sans voleur.

      Ce qui m’ennuie avec ces GTT c’est que la plupart semblent agir de l’extérieur en toute sérennité et complétement fermés a tous ce qui peut être autre que leur extrémisme.

    • 24 février 2010 à 16:40 | niry (#210) répond à vuze

      hihihi..oui, c’est l’évolution de l’écrevisse marbrée, un an plus tard...avec poils herrissables sur carapace hermétique à toute discussion..

    • 24 février 2010 à 17:58 | Andry (#2028) répond à sonnerie

      We’ve got to cross this Hell’s fire burning river to reach the other promising shore. Just bear a little more for the sweet ending to surely come. And if you think that the page should be turned, however don’t quick to guess that it’s empty. It’s already encrypted with unreadable code. Those patients alone can read. Bye !

    • 24 février 2010 à 20:51 | tondralaza (#3335) répond à sonnerie

      I respectfully disagree with you. I am careless of the politics behind it but I do care about the millions of dollar used in the name of “poor Malagasy” like you and me as you mentioned.

      I think GTT did the right thing even though their motive/approach is more radical. There is no accountable government in Madagascar, so if UNDP hires these people to execute any government program then both UNDP and the general public should know who these people are, especially in case of conflict of interest like this one. Again, I say this regardless of their political affiliation.

      From a political perspective, the supporters of the de facto regime now applaud UNDP for hiring HAT members but wait till there is a word about the sanctions and UN is involved on it, the same supporters will cry foul.

    • 25 février 2010 à 07:16 | lolofotsy (#3343) répond à poiuyt

      D’abord, je suis contre toutes prise de pouvoir "forcée" Je suis certain que la remise en question de Ra8 aurait eu bien plus de valeur si il avait été sanctionné par le résultat des urnes. Par contre
      Par contre, le manque de connaissances et de respect envers les résistants, victimes civiles, extermination par les "Allemands"(beaucoup d’Allemands était contres, ne pas oublier ! ) Je cite :
      "Aux armes, Citoyens ! celles citoyennes (grèves, marches). De Gaule s’y était pris à partir de Londres ; Les GTT s’y prennent à partir d’ . . . ailleurs. C’est dire qui représente les allemands de Madagascar. Qui est le de Gaule malgache ?"
      Comparer les Français aux nazis, et De Gaulle à Ra8, remet en doute pas mal de choses....Ma famille est composé d’anciens résistants, marqué dans leurs âmes et leurs chaires...menatra aho @ tsy fisiny saina ato @ ity forum.......
      C’est d’une maladresse !!

    • 25 février 2010 à 08:37 | rafra6 (#318) répond à Noue

      Je ne savais pas du tout que le GIC et autres ont le pouvoir de sactionner sans
      passer par un pouvoir judiciaire, un tribunal ... comme la Cour internationale
      de La Haye.

      Ni jugement, ni décision d’un tribunal ...

      Je ne savais pas
      non plus que le GIC, le SADC et autres ont un pouvoir de police, de poursuite,
      de sanction, de répression et d’arrestation pour appliquer leurs décisions ...

      Donc, ses membres sont à la fois de diplomates, des politiciens, des magistrats
      et des forces de l’ordre ...

      "Nul n’est censé ignorer la loi", soit
      et je chercherai leurs compétences et pouvoirs pour info.

  • 24 février 2010 à 08:45 | FANIRY 1 (#2684)

    ANDREKAKY O ! NDRENENIKO O !

    MIASA TSARA DIA MIASA MAFY HOY RAVALO IZAY FA ITY TENA PAR N’IMPORTE QUEL MOYEN MIHITSY, SANS SCRUPULE, NON MAIS ! CES GENS LA N’ONT AUCUNE BARRIERE MORALE NI INTELLECTUELLE.
    DIA MALAGASY IHANY NO MIANTSO LOZA HO AN’NY MALAGASY, DIA AVY EO MILAZA FA TIA TANINDRAZANA, DIA LAZAO KOA HOE POUR L’INTERET SUPERIEUR DE LA NATION NO ANAOVANA IZAO.
    TENA IANAREO NO TENA PANIER A CRABES, IHOMEHEZAN’NY AFRIKANINA SY NY COMMUNAUTE INTERNATIONALE FOTSINY, IZAO MANTSY NO TENA TADIAVIN’IRETO FARANY.
    ITY ILAY HOE MIVAVAKA NY ALAHADY DIA MANGALATRA AKOHO NY ALATSINAINY.

  • 24 février 2010 à 09:23 | Gasy de DAGO (#3849)

    Mon Dieu, que c’ est honteux !!! Ils se prétendent Tia Tanindrazana alors que leur objectif n’ est rien d’ autre que de vouloir affaiblir les Malagasy. Essayez de viser proprement vos ennemis mais de grâce, si vous n’ en êtes pas capables, apprenez à vous taire.
    Mais au fait, qui sont les membres de GTT ? Des Malgaches d’ origine qui ont acquis une autre nationalité ( généralement française ), qui refusent non seulement la pratique de leur langue maternelle même en famille ( mahamenatra azy izany ) mais également de rentrer pour servir leur pays natal ( izy hono efa vazaha ka tsy mila karama vary masaka ) et qui croient mieux connaître Madagascar que "leurs compatriotes" qui y résident.
    Raha tena Tia Tanindrazana marina ianareo dia modia miaina eto aloha avy eo ianareo afaka mitsara araka ny tena zavamisy sy tena iainan’ ny mpiray Tanindrazana.
    Sans rancune !

  • 24 février 2010 à 09:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Gasy Taitra Tampoka

    Rien à cirer.

    Comme à PARIS,Gasy Taitra Tampoka n’est qu’une association des défroqués (des enfants des défroqués (ées))

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 24 février 2010 à 09:28 | Boto (#1954)

    O ry Gasy Tai-Taitra a, sao dia tokony haato koa ny asan’i Mompera Pedro mandra-pahazahoanareo indray ny fahefana ???? Efa mazava hatramin’ny voalohany fa ny tombotsoanareo no mahamay endim-boanjo anareo e. Fa mba aiza moa ny lohandohan’ny mpisorona Tim rehetra no ry Fetsison Andrianirina( olona tsy fanta-poko hoe avy aiza), sy ry satrobory ary i beret noir( Manandafy) indray no nandova ny antokonareo ankoatra an’ilay zalahy nanao sesi-tany ny tenany iny( le8). Aiza daholo ry zalahy niseho mafy be t@ 2002-2007 ireny. Fa nankaiza ny olon-tety no gtt sisa mijoro ? Ny gtt indray ity no milaza ho maranitra noho i Mister Ban !!! De tsy misy hafa @ toetran’i le8 mihitsy ilay an’ny gtt ireto !!!!

    • 24 février 2010 à 10:12 | Tanora (#714) répond à Boto

      Mitranga avy any daholo ireo fihetseham-po diso toeran’ny Gasy. Izay mihitsy ilay mahatonga ny gasy tsy handroso sy tsy ho lasa lavitra na oviana na oviana.

      Izay iray aloha marina na TGVistes sy Hatifs daholo ianareo mpamendrofendro ny CI sy ny GIC eto na ianareo ilay Gasy kely aina. Raha Tgvistes sy Hatifs moa ianareo ireo dia tsy mahagaga satria ho very fihinanana manko ianareo ka mitabataba etsy sy eroa. Hivaly @ nareo ny tsy firaharahianareo ireo olona maro be very asa nefa ny maro @ izy ireny dia olona tsy pro-Ravalo akory nefa dia nataonareo tsinontsinona ny momba azy ireny. Mahatantesa ny valin-kitsaka izany inareo mianakavy fa anjaranareo izao.

      Raha tsy tgvistes na hatifs kosa ianareo dia ianareo izany no atao hoe Gasy mpanoha riana. Firifiry izay fandeferana sy fiantsoana an’io Rajoelina sy HAT ary Tgvistes be marenina io, na avy any ivelany na avy eto an-toerana, mba hiova fo sy Hijery marina ny vahoaka rehetra fa tsy ho jamban’ny fitiavan-tenan’izy mpiray saosy ao fotsiny ka hanao izay hamahana ny olana fa nolaviny. Efa nisy tsirim-panantenana kely t@ izy nanao sonia iny nefa avy eo nivadika indray. Ka ankehitriny rehefa Mandray ny andraikitra ny Communaute Internationale dia ianareo Gasy mpahoha riana ireto indray no mamendrofendro sy mitsivalam-pandry ? Ny marina angamba dia izao, tena mpiray saosy @ TGVendrana sy Hatifs ianareo ireo ka minainaina ankehitriny.

      Ny anay dia tsotra ihany e, rehefa tsy te hijery ny fiainanay vahoaka i rajoelina sy ny tgvendrana rehetra ary ny Hatifs dia aleo mba ho saziana ka mba ho tsapany tokoa izany hoe Mijaly sy miharitra ny mangidy izany fa tsy izahay ihany akory no ho voa lava eto. Sady raha ny tena marina koa anie dia tokony hiray hina @ zay ny vahoaka hanery an-drajoelina sy ny hatfis na hanongana azy eo rehefa tsy mety hiroso hidinika mba hamahana olana lery e.

  • 24 février 2010 à 10:21 | meloky (#637)

    Milaza azy ho tia tanindrazana fa DIA HO HITAN’NY TARANAKA ETO IHANY NY FOMBA LOZAN-TANY ATAONY : MIANTSO LOZA HO AN’NY FIRENENA.

    ANGAMBA TSY AMPY HOA AZY IRENY NY FOMBA EFA NANDETEHAN-DRY ZALAHY NY VAHOAKA TSY MANDANDY HARONA (70%-80%) lasa zara raha mba olona.

    Ny olona mitady izay hivoahana amin’ny krisy, nefa ny sasany dia faly mamosibosika sy manao izay azony atao handetehana lalina ny firenena.

    Mampalahelo ny toe-tsaina toy izany.

    • 24 février 2010 à 11:50 | Rasoa (#1122) répond à meloky

      Fa tsy ny équipe-nareo ve no nahatonga ilay krizy e ? Tsy nanomboka tamin’ny 26 janvier 2009 izay nandoroan’i DJandry an’Antananarivo ve ilay krizy e ?

      Ka ahoana no tsy vovahany foana ilay krizy ?

      Tsy misy intelligence sa QI zéro ?

      Ny "mpandroba" manko rehefa hanao ny asa ratsiny dia ny fomba hivoahana no étudier-ny voalohany ! Sa mpandroba fanjakana tsy dia intelligent r’itony e !

  • 24 février 2010 à 10:23 | Gasy de DAGO (#3849)

    Membres de GTT :

    Si vous avez un minimum d’ amour propre, ne serait-ce que le respect de votre personne, pourquoi ne quittez-vous pas ce pays qui vous a accueillis et que vous traitez de tous les mots (et de tous les maux) pour ingérence dans la vie du pays que vous avez choisi vous mêmes de renier de votre plein gré ???
    Effectivement, on constate que vous préferez l’ ingérence de MUGABE chez qui vous prenez vous cours (de démocratie peut-être ???)

    • 24 février 2010 à 15:39 | Rasoa (#1122) répond à Gasy de DAGO

      Gasy de DAGO

      On n’a jamais demandé aux français résidant à Madagascar de regagner la France et de ne plus mettre les pieds à Mada hein !

      Et bien,

      La France est en toute connaissance de cause - On lui en veut de son ingérence dans nos affaires politiques - d’avoir manipuler un imbécile pour faire un coup d’état - d’apporter sans en sentir aucune honte son soutien aux putschistes etc...

      Les GTT quittent la France (ohé Basile) su la France ose les renvoyer (sans rancune).

      Si vous croyez que la France ne trouve aucun profit et/ou intérêt du travail (quelque soit le genre) offert par les Malagasy ???!!!

      C’est "donnant - donnant" bon sang ! Ne nous sousestimons surtout pas ! Leur système de solidarité social n’est pas AUSSI GRATUIT que ça !!

      MASINA NY TANINDRAZANA !!!

    • 24 février 2010 à 15:47 | fabienne (#3763) répond à Rasoa

      Bonjour Rasoa,

      tout à fait exact,

      j’apprécie bcp vos réactions

      Fabienne

    • 24 février 2010 à 21:51 | Pseudo (#1063) répond à fabienne

      "tout à fait exact"

      Parfaitement !

      D’ailleurs, il serait temps de demander aux Français résidant à Madagascar d’arrêter de manifester dans la rue en traitant leur pays d’accueil de tous les mots !

  • 24 février 2010 à 10:32 | rakoto09 (#1735)

    Bonjour tout le monde...Franchement je ne trouve plus de mot pour qualifier les attitudes de ces partisans de Ra8. Le GTT ne savent plus quoi faire de l’argent venu de l’Afrique du Sud virés directement sur certains comptes bancaires suspects.... En arriver jusqu’à demander la suppression des programmes du PNUD, programmes liés à la réduction de la pauvreté et pour l’amélioration de la vie de la population....C’est de la politique du cannivaux et comme la bêtise n’a pas de couleur !!!!!!. Même si Ravalomanana n’a jamais brillé en intelligence, ses subalternes sont moralement limités. Sans scrupule, sans barrière morale et intellectuelle comme le souligne le post de Faniry et Gasymiharitra dénonce la volonté du chaos, premier objectif de Ra8 pour revenir en triomphe à Madagascar pour recouvrer ses biens mal acquis...En tout cas j’attend de voir l’évolution de la situation au Niger et la comparer avec celle de Madagascar en ce qui concerne les élections. Comment vont réagir maintenant ces petits pantins du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine sur les recommandations du Grand Satan occidental ????

    • 24 février 2010 à 10:36 | rabri (#2507) répond à rakoto09

      Rakoto09

      clap clap clap !! Je suis en train de me lever pour t’applaudir et puis j’aime bien le " Même si Ravalomanana n’a jamais brillé en intelligence,... "

    • 24 février 2010 à 10:46 | rakoto09 (#1735) répond à rabri

      Merci Rabri.

    • 24 février 2010 à 11:08 | rabri (#2507) répond à rakoto09

      De rien, mon ami, mon compatriote !!

      Décidément, tout le monde est en place là et très EN FORME !! Il ne vous manque rien !! Je vais vous faire ravitailler des THB et des mosakiky dans la journée !!!

      Vraiment, vous assurez les gars. Bravo !!!!!!!

    • 24 février 2010 à 11:12 | fifi (#1381) répond à rabri

      Ô Rakoto rabori a !

      Tsy namiratra Ra8 nefa mbola ny vola vokatry ny asany ihany no mbola anaovan’ny FAT paiso an-kady amin’izao an ! Nga nahita ireo izy raha tsy namiratra Ra8 teo @ négociation ? ntss

    • 24 février 2010 à 11:14 | dieg (#2041) répond à rabri

      bien dit Rakoto09

      Tant que Ra8 paye,GTT fait sa sale besogne,

      et il s’arrêtera de nuir quand le pognion fera défaut,

      c-a-d quand Ra8 n’a plus d’argent a distribuer,Tana sera calme et on en parle plus du GCI ,SADAC

      Ce n’est quand même pas difficile de comprendre que,si tout le monde s’investi dans les élections,dans quelque mois tout ça sera fini

      Mais les partisant de Ra8 sais très bien que ,s’il y a une élection maintenant,il y a qu’à Tana et Antsirabe qu’il peuvent espérer quelque chose,car dans le reste du pays les gens ne veulent entendre parler de TIM

    • 24 février 2010 à 11:16 | Rasoa (#1122) répond à rabri

      Je meurs de rire rabri :

      ahahahahaha ihihihihihiih clap clap clap !

      ....

      Même si ........en intelligence..."

      ........

      Je ne savais que quelqu’un qui ne brille pas en intelligence peut mettre les rakoto09/rabri/gasyintelligent dans tous leurs états.

      Ca ne brille pas hein mais les étincelles brûlent les cervelles de ceux à QI zéro ! Et là hop - gasymahia - rabri rakoto09 et meloky en voient de toutes les couleurs !!

    • 24 février 2010 à 11:27 | Rasoa (#1122) répond à dieg

      Au cas où dieg ne le sait pas :

      60 pour cent (60%) des électeurs sont à Tana & Abe.

      Et quand est ce que ton souhait (Ra8 sans sous) sera exaucé ? Eheeeeeeeeeee !!!

      Koa raha tsy vola maloto koa ho ritra ?

      Eheeeeeeeee ! Maha ontsa mihitsy - maninona no tsy mba irina ho ritra ny an’i Alain mararison amin’izay mitsahatra ny fampihorohoroana ?

      Il ne brille pas en intelligence malgré cela : ça brille su côté "sous" hein et ça fait pas mal de "jaloux !!!

      eheeeeeeeeeeeee : Tsy "ory hava-manana" intsony ity marina fa ORY FILOHA MANAMBOLA SY FAHENDRENA

    • 24 février 2010 à 11:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Rasoa

      Je connais très bien les gasy taitra tampoka de Paris,c’est pour çà que j’ose dire :

      "RIEN A CIRER"

      Ils me connaissent très bien , durant les cafouillages honteux à notre Ambassade à Paris."POUR MOI LES ERREURS SONT PARTAGEES,pour cette époque où les ratsirakistes et les zafistes sont encore dans 2 009-Front de Changement pour (à) MADAGASCAR".Je regrette l’éviction de notre Ambassadeur à Paris,une décision que je réclame sans cesse une révision".

      Je suis prêt à discuter avec eux à la loyale,

      Les menaces physiques ou verbales,Basile RAMAHEFARISOA est vacciné.

      Les Gasy Taitra Tampoka ont une méthode lâche et louche pour s’attaquer à quelqu’un :"UTILISER PLUSIEURS PSEUDOS pour dire le contraire de ce qu’ils viennent de vomir ou d’écrire à la place de "leurs" adversaires (il y a plusieurs sortes de gasy taitra tampoka)pour raconter des c.o.n.n.e.r.i.e.s.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 février 2010 à 12:29 | rakoto09 (#1735) répond à dieg

      Et vous êtes encore généreux Dieg, à Tana et Antsirabe les gens commencent à s’éloigner de la manipulation satanique. On vient de moins en moins aux différentes messes politiques. Les gens ouvrent les yeux et s’en méfient. La dernière fois, la pelouse d’Antsonjombe est flagramment clairsemée.

    • 24 février 2010 à 16:16 | Rasoa (#1122) répond à rakoto09

      A moins que rakoto09 soit dagila ! Il est le seul à dire que la pelouse d’Antsonjombe est clairsemé !

    • 24 février 2010 à 18:27 | visina (#3456) répond à rakoto09

      Grand Satan Occidentale ? Je suis sur quel forum ici ??

    • 26 février 2010 à 03:19 | Benaivokely (#3156) répond à rabri

      rabri a dit :
      Rakoto09
      clap clap clap !! Je suis en train de me lever pour t’applaudir et puis j’aime bien le « Même si Ravalomanana n’a jamais brillé en intelligence,... »
      Allons „enfants (gasymahia, rabri rakoto09, Basile, dieg, meloky, Tsalo Gaigy Vendrana …) de
      votre patrie, avec votre „Intelligence“ c’est bientôt le Prix Nobel ?
      N’oubliez pas dans votre „arrogance“ ces qq Paroles“ lamcées ici et là :
      VANF du 18.02.2010
      „... Si je ne devais retenir qu’une seule moralité de toutes les lectures qui m’auront été proposées, je citerais volontiers l’absurdité de ces barbares qui, pour cueillir un seul fruit, abattent l’arbre nourricier. „
      « si tu te cognes la tête contre une jarre et que ça sonne creux, ne pense pas toujours que c’est la jarrre... » (Magreb pour être plus précis).
      N’oubliez pas non plus que si vous êtes encore en vie, c’est que votre „mère patrie“ ne considère pas votre intelligence „assez haut“ pour prendre des risques de vous accoupler avec un(e) natif(ve), ou de vous faire passer ...à trépas !
      Rakoto9, regardez autour de vous, combien de „VRAIS“ compatriotes de votre génération sont encore „libres“ et vivants pour oeuvrer/aider Madagascar vers une „vie“ meilleure ?
      Les „intelligents“ qui sont revenus au Pays n’ont pas fait „long feu“ avant de „subir“ de qq manière que ce soit … ! Ils restent les „intelligents“ crapules et j’en passe à la (Ratsira...., Tsalo g v) !
      N’empêche BON COURAGE et merci les : Fabienne, Rasoa, Tanora et autres, que tous les Malgaches ne sont pas descendants : d’officier de l’armée francaise ou de citoyens francais !
      Rabri, Rakoto9 & consorts (forongon’i Tsalo g v) , dans l’attente de votre nomination pour le Nobel, veuillez accorder un peu de paix, répit au simple, humble Malgache , sans „kalach.“, autour de vous.

    • 26 février 2010 à 14:58 | fabienne (#3763) répond à Benaivokely

      Bonjour Benaivokely,

      Merci,

      Vous savez, je ne suis qu’une citoyenne lambda, la politique ? je ne connais pas, mais j’ai très mal pour mon peuple, il est formidable ce peuple, il ne mérite pas ce qu’il lui arrive actuellement.

      Que Pierre, Paul ou Jacques dirige ce pays mais dans le respect de ce formidable PEUPLE.

      SVP, ne me taxez pas pas de pro-(tous les noms), mais de pro-sérénité pour le peuple malagasy

  • 24 février 2010 à 10:47 | fabienne (#3763)

    Bonjour,

    Soyons objectifs,
    GTT ne fait que soulever une remarque à l’endroit des NU.
    Ce message est clair, et, au passage, je loue le travail sans relâche de cette association.
    On a vu jusqu’à présent ttes les manoeuvres de la HAT pour se maintenir au pouvoir (volé).
    J’espère fortement que les NU tiennent compte de cette information capitale.

    Afin de rassurer justement cette population malagasy et les équipes internationales de médiation qui n’ont pas ménagé leurs efforts depuis quasiment un an pour trouver une solution à la crise à Madagascar, nous demandons aux responsables du PNUD d’envoyer un message clair indiquant que le PNUD :

    *

    est et restera toujours attaché au respect des décisions des instances de la Communauté Internationale. *

    ne saurait être un instrument utilisé par une quelconque entité dans un autre but que d’aider vraiment au développement des pays qui ont besoin de son soutien *

    • 24 février 2010 à 10:59 | rakoto09 (#1735) répond à fabienne

      Dans quel monde vit on Fabienne ???? Et je vais commencer par vous rappeler que la plus grande des sagesses est de protéger ses proches quelqu’en soit la situation. On livre pas ses enfants aux loups. C’est une règle primaire du droit moral. J’espère que vous n’êtes pas du GTT comme notre ami Odon et que vous raisonnez en toute objectivité.

    • 24 février 2010 à 11:09 | Tanora (#714) répond à fabienne

      Tu as raison Fabienne.

      Je suis tout A fait d’accord avec toi et Odon.

      Je suis sur et certain, comme j’ai deja dit plus haut, que ceux qui critiquent le GTT ici sont des Tgvistes at Hatifs en agonie. Ils ont vraiment peur de subir le meme sort que tous ceux qui ont perdu leur travaux. C’est maintenant seulement qu’ils ont A faire face de tout ce que les travailleurs des entreprises franches ont endurE lorsqu’ils ont criE haut et fort pour appeler au secours mais les tgvistes et hatifs ont deliberement bouchE leurs oreilles.

      Chacun a son tour, C’est votre tour maintenant. KOdiaran-tsarety anie ny fiainana e. Ka mahazaka tompoko o

    • 24 février 2010 à 11:35 | Rasoa (#1122) répond à rakoto09

      rakoto09,

      Les Malagasy ne sont plus des "enfants" à livrer à qui que ce soit -

      Ils savent bien distinguer les loups des renards et ils savent également se protéger des fozaorana. D’ailleursn des fozaorana, ils n’ont pas à avoir peur car ceux ci bouffent des ordures

    • 24 février 2010 à 11:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tanora

      Beaucoup d’entre-nous sont conscients des problèmes causés par les fermetures des "usines" dans "les zones franches",ainsi que cette hiostoire d’AGOA.

      La crise est "internationale" mais les Malgaches subissent fortement les conséquences de la crise à la suite d’un changement de direction à la tête de la Nation.Nous n’avons pas des protections sociales adéquates pour soulager les problèmes des salariés et de sa famille.Nous n’avons pas une baguette "magique" pour réparer les erreurs de gestion du passé.

      Par faiblesse ou par intérêt,l’Etat souverain Malgache du régime RAVALOMANANA n’a rien tenté pour réguler les entreprises de zones franches dans un cadre juridique international.Au contraire,il en est devenu les instruments.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 24 février 2010 à 11:46 | fabienne (#3763) répond à rakoto09

      Bonjour Rakoto09,
      Dites-vous la plus grande des sagesses est de protéger ses semblables ? pensez-vous qu’actuellement c’est le cas ? je trouve que GTT est là justement pour surveiller tte dérive, quoi de plus normal que d’interpeller les NU sur la présence des ces éléments ? pour, justement rassurer cette population en grande souffrance ?
      Vous savez, je ne fais pas de politique, mais je souffre énormément pour mon peuple.
      Je n’approuve pas, et je n’approuverai jamais ce pouvoir en place !
      Et c’est rassurant qu’en face quelqu’un veille sur nous. Vous êtes certainement de mon avis.
      Je vous raconte ci-après ce qui est arrivé à mon frère conducteur de taxi, ils ont reçu la visite à 5h du matin des hommes armés (8 environ) pour dévaliser leur petite maison, ils ont tout embarqué, de la couverture du nouveau né jusqu’à leur petite télévision, tout cela dans le but de récupérer la maigre recette du jour. Et, après cela, ne me demander pas de valider ce gvrt de pacotille

    • 24 février 2010 à 11:58 | fabienne (#3763) répond à Tanora

      Bonjour Tanora,

      Et j’espère que les sanctions seront à la hauteur de ce que le peuple a enduré.
      Il est plus qu’urgent qu’il retrouve sa sérénité, il ne mérite vraiment pas tout ceci.
      C’est sûr que dans leur agonie les auteurs du coup d’état tirent le drap vers eux , ou tout simplement crient pour avoir un bol d’air pour cracher une nouvelle fois leur venin.
      Maintenant STOP

    • 24 février 2010 à 12:07 | Rasoa (#1122) répond à fabienne

      Bien dit Fabienne !

    • 24 février 2010 à 12:10 | Tanora (#714) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      A Basile,

      Du temps de Ravalo le nombre des entreprises franches etait augmantEs. Mais maintenat est-ce le cas ? Du temps de Ravalo les surfaces protegEes etaient augmantEes mais avec Rajoelina les bois de roses sont coupes illegalement et exportEs illicitement. Mais ou est allE l’argent ? Osez vous dire que vous n’avez pas d’argent pour resoudre les problemes salariaux ?

      Voulez vous demontrer A tout le monde que les HAT et les tgvistes ont tout empochE, i.e. les prix des bois de roses et l’argent confisquE ici et lA ? C’est clair maintenant et nous sommes convaincus parce que c’est vous qui l’avez revelE

    • 24 février 2010 à 12:16 | rakoto09 (#1735) répond à fabienne

      Quelle cynique compassion Fabienne et arrêtez de dire que vous ne faites pas de politique. Vous êtes non seulement une actrice politique mais aussi une militante politique par vos raisonnements, vos réactions et je pense aussi que vous votez...... C’est triste ce qui est arrivé à votre frère mais ne mettez quand même pas ce fait divers sur le dos des dirigeants passés actuels ou futurs, c’est un triste fait humain connu dans toute les société du monde....... Sur l’interpellation des NU, croyez vous que ces grandes nations dominantes et ses dirigeants sont vraiment au dessus de tout soupçon, de moralité intouchable et de générosité sans limite. Ils sont comme vous et moi..... Une petite anecdote Obama est d’abord le Président des Etats Unis avant de penser à tous les malheureux sur cette terre. Je doute beaucoup de votre naîveté et je regarde la manipulation.

    • 24 février 2010 à 12:17 | Tanora (#714) répond à fabienne

      Bjr Fabienne,

      C’est bien ca.

    • 24 février 2010 à 12:50 | fabienne (#3763) répond à rakoto09

      Une question :
      quel est le rôle premier des forces de l’ordre ? (armée, gendarmerie, police..)n’est-ce pas la protection des citoyens ?
      qu’est-il arrivé à mon frère ? ce sont ces mêmes forces qui sont venues le dévaliser. Je vous laisse tirer les conclusions.....

      Avouez que vous êtes aussi révolté comme moi et il faut que tout ceci change !

      Si pour vous, refuser l’injustice, c’est faire de la politique, eh bien j’assume j’en fais, et, je manifesterai mes opinions par le biais des urnes (les VRAIES)

    • 24 février 2010 à 13:51 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tiens !!! Un post du clone de Mr Basile !!!

      Est-ce que Mr Basile vous a autorisé à utiliser son ordinateur à sa place ?.

    • 24 février 2010 à 14:24 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Désolée Basile,

      C’est la France qui est frappée jusqu’au cou par la crise économique mondiale. Elle est "finie" votre France ! Ressource zéro. Et c’est justement pour cela qu’elle voudrait s’accaparer de Madagascar comme si c’est un "bien acquis".

      Hélas, les Malagasy ne sont pas dupes et se laisseraient jamais plus manipulés pas les "sans vergogne" tel que VOUS - Pauvre c.i.n.g.l.é.s à la solde des français dont la bouche se ferme devant le système de solidarité sociale. Pfff ! C’est RIEN bon sang par rapport aux richesses malgaches qu’elle voudrait NOUS PRENDRE - NOUS VOLER.

      Réfléchissez Basile sinon vous êtes foutus !

    • 24 février 2010 à 14:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Rasoa

      soyons sérieuse

      "TOUT" vient des U.S.A.

      Sans rancune RASOA

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 24 février 2010 à 16:48 | Rasoa (#1122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pfff !!!

      "Sans rancune"

    • 24 février 2010 à 18:43 | visina (#3456) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Il y a quelque mois vous avez dit que l’annulation de l’AGOA etait necessaire et ne posez pas un probleme. Vous avez bien notez que le pouvoir en place a explique Ouvertement que c’etait une decision politique de leur part. Est ce que vous vous souvenez de ca ?

      Alors, ne me parle pas de crise internationale maintenent.

      Et ne parle pas de faute de Ravelomanana. C’est lui qui a cree les conditions juridiques et financieres qui ont facilite l’implantation des usines des zones franches. Il a bien soutenu leur developement. C’est a dire qu’il a aide a cree beaucoup d’emplois. Je ne defend pas ces fautes mais je ne peux pas non plus ignorer la verite. Il a beaucoup fais pour developer les zones frances et donc creer des emplois. Des emplois qui sont partis avec l’AGOA. Des emplois partis car le pouvoir a decide ( et il a dit ouvertement) de les sacrifier pour des fins politiques !!

    • 24 février 2010 à 18:46 | visina (#3456) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Cela veut dire quoi "Tout vient des Etats Unis"

      La pluie et les beaux temps ?

      Le pouvoir en place ?

  • 24 février 2010 à 10:57 | Maharaka (#576)

    GTT,

    Personne ne va prendre en compte vos blabla car votre objectif est se dévoile désormais : c’est de faire tout les moyens, physiques (soutien de l’insécurité avec des bombes etc.), diplomatiques (campagnes de désinformations à outrance)et médiatiques pour dénigrer ce HAT afin que tous les robinets ouverts sur madagascar soit fermés. Ceci parcque vous n’êtes pas en mesure de digérer l’éviction de votre DADA Ra8 par la majorité de ce peuple et vous voulez sanctionner sans distinction celui ci pour dire après (si votre lobbying de faire stopper toutes les aides étrangères va réussir), voilà le fruit de votre bétise, on vous a déjà dit que vomir notre chèr DADA vous coûtera chèr. Faire revenir donc DADA au pouvoir sinon..........

    GTT, soyez être conscient que ce chargement de PNUD pour s’occuper de cette chose est déjà le fruit des travaux de couloirs des hommes de bonne volonté et de bonne foi qui ne veulement pas voir le peuple malagasy soufrir trop à cause de vous les politiciens qui ne cherchent que vos intérêts personnels.

  • 24 février 2010 à 11:51 | xena (#774)

    Ireto GTT ireto anie dia azo lazaina fa mpamosavy malemy mihitsy e ! Ry zalahy miadana sy miliba amin’ny Euro ao Frantsa, tsy mahalala izany atao hoe fahorian’ny gasy izany. Miady mafy nefa ry zalahy mba hahantra hatrany ny gasy, mba ho faty mihintsy aza. Ny tanjony hoy ianao ? Ny fiverenan-dRavalo eo amin’ny fitondrana. Manofy atondro nefa izy ireo satria izany dia tsy ho tanteraka intsony na handeha mbanin’ny lohany aza ingahy Ravalo sy ny forngony ! Ary ny gasy dia tsy ho faty amin’izay sanctions, na amin’ny lafiny inona izany na amin’ny lafiny inona !

    • 24 février 2010 à 12:01 | Rasoa (#1122) répond à xena

      Andray ! Tsy misy firaharahina ny gasy mihitsy satria hono tsy ho fatin’izay "sanctions" !! Mba kelilou loatra ianao ry xena !

      Ka lefaso ny solutions ary e ! Lazaivo tsotra hoe rehefa mitontonna ny "sanctions dia izao no vaha olana ! Sa trandrahana hatramin’ny fakany ny bois de rose ho an’ny sinoa dia izay alou o handoavana ny karaman’ny fonksionera mandrapà indray ! Kelilou - kelilou - contoukour un c.o.n. chiant

    • 24 février 2010 à 12:32 | xena (#774) répond à Rasoa

      Efa resy nareo Rasoa a ! I Andry kely dia miroso hatrany ary mahomby ! Ny ONU moa eto ivelany dia mody mba mihaino ny Sadc sy ny UA, nefa ny Dollar dia miraraka hatrany amin’ny fomba hafa hanohanana ny asan’ny governemanta HAT mahavita azy. Ny havana Frantsay koa moa dia tsy mamela ho irery ny TGV fa manohana hatrany, ka isaorana izy ireo ! Ny GTT sisa no lasa adala sy mitampy ankehitriny, ary tena marary fo mihitsy !

    • 24 février 2010 à 13:45 | Rasoa (#1122) répond à xena

      Raha izaho personnellement aloha dia tsy resy sanatria fa ny Malagasy "en général" no mandohalika noho i andry kelinao io - ka asa izy io na "mahomby" araky ny teninao na "mahakisoa" fa ilay dollar miraraka dia tsy manakny am-pôsin’ny mpi’Andry -omby moa sa kisoa- izy teo fa tantanan’ny tokony hitantana azy ho an’ireto malagasy efa mandohalika : mazàva ve !

      De toutes façons ohatra ny toa malahelo ihany rizareo fa tokony hokarepohiny ireo dollar ireo hono satria ny an-dRavalomanana toa tsy mety ritra ??!!??

    • 24 février 2010 à 14:02 | xena (#774) répond à Rasoa

      Jereo moa ka na ny miteny gasy aza tsy hain-dry Rasoa GTT. Teny vary amin’anana, tsy fantam-pihaviana ! Mihambo ho tia tanindrazana nefa ny tenin’ny malagasy aza tsy hainy sy tsy hajainy ! Azoko sary an-tsaina eto fa ny zanak’io Rasoa io dia irony sady tsy gasy no tsy vazaha irony ! Ny volon-tavany gasy, ny teny malagasy nefa tsy hainy. Ny taratasy ananany vazaha, saingy izy ireo tsy vazaha na oviana na oviana, izany hoe sady tsy an-tany no tsy am-parafara ny zanak’i Rasoa GTT. Mampahalahelo !

    • 24 février 2010 à 16:02 | Rasoa (#1122) répond à xena

      Tena Malagasy tompoko ary tena TIA TANINDRAZANA. Ary tsy mihemotra eo anolonan’ireo tsy maty voalavo an-kibo ka mitady hanao ampihimamba ny harenan’ny Malagasy (Madagasikara).

      Ary tsy mihambo ho vazaha rahateo fa mijoro ho Gasy Tia Tanindrazana hatrmain’ny fara fofon’aina !

      Masina ny Tanindrazana Tompoko !

    • 24 février 2010 à 17:07 | xena (#774) répond à Rasoa

      Io indray fa miseho ho manao tompoko, tompoko, nefa ny vava etsy ambony manalika olona sy manakisoa olona !
      Ianareo GTT ireto aloha dia tena demony latsaka an-tany mihitsy e ! Eny e, tsy mahagaga moa izany satria ingahy Ravalo ihany no tahafinareo : filoha lefitry ny FJKM nefa dia tena manana toetra maharikoriko, mpamono olona, mpisandoka zavatr’olona, mpanodikodina volam-bahoaka, tsy mahay manaja olona... Ny ankabeazan’ny protestanta aloha dia toy izany daholo e, jereo fotsiny ireo pasitera kely very saosy mirongatra eto Madagascar ! Mampahonena !

  • 24 février 2010 à 12:44 | erase (#1435)

    GTT , mpamosavy an-trano. Tsy vanona , tsy valahara. Izay ampilentika ny vahoak mihitsy no tadiavin-tena isany satria mbola mifaly sy migalabona amin’ny volan’ny gasy izay omen-dra8 anareo rehetra. Mba mahalala menatra ary tokony atao pendaison etsy amin’ny 13mai koa ianareo rehetra ireo. Tongava moa manao vacances aty aminay aty fa tonga dia any am-bavan’ny voay ary tsy ho tafaverina any Frantsa intsony i tena isany . Mpamosavy hoy aho ary llazao i Ra8 hoa : ahoana ilay détournement ny vola JIRAMA tao Toamasina fa tamin’izy filou no nisian’io fanodikodinam-bolabe io. Ary ilay DG ALLEMAND ny JIRAMA efa nitsoka sy nandositra nody any aminy.

    • 24 février 2010 à 15:47 | Rasoa (#1122) répond à erase

      Hay ve !

      Efa niova ho "voay" indray ny "foza" e !

      Sao dia tsy VOAY fa MAMBA toy ny hoe : MAMBA NOANA dia mirangorango

  • 24 février 2010 à 12:59 | vuze (#918)

    Bonjour,

    Comme je l’ai toujours dit, cette association (GTT) est à vomir.

    Ils sont prêts à utiliser tous les moyens pour affaiblir le peuple Malgache. Tout cela, pour leur roi Swazi qui se dore la pilule en dépensant l’argent spolié de la nation Malgache. Apparemment, il n’a pas l’air d’épuiser ses réserves. C’est qu’il a du en mettre de côté...

    Les choses vont changer et bientôt ce seront ses avoirs qui seront bloqués... Que la vérité éclate...

    • 24 février 2010 à 15:52 | Rasoa (#1122) répond à vuze

      Je comprend mieux pourquoi je sens le "vomis" chaque fois que vuze écrit.

      Cherche vuze - vas y !!! cherche - cherche et n’arrête que lorsque tu trouves les réserves !

  • 24 février 2010 à 14:27 | demokrasia fostsiny (#160)

    La HAt est le résultat des dérives antidémocratiques de la gouvernance de Marc Ravalomanana sa mise en place a permis à Madagascar d’échapper à un directoire militaire,(peut être à une dictature de type démocratique comme avec Ratsiraka)) programmé par un président, élu démocratiquement, qui a foulé aux pieds la constitution avec les ordonnances anticonstitutionnelles de mars 2009.

    L’ histoire montre qu’un coup d’état ne renverse ,souvent ,qu’une dictature ou un régime antidémocratique.

    A ma connaissance il n’y a eu qu’un seul régime démocratique qui a été renversé par un coup d’état militaire ( avec l’aide des USA) c’est celui de Salvatore Allende au Chili en 1973.

    Le bilan démocratique catastrophique du régime Ravalomanana ne justifie pas les quelques avancées économiques qui ont surtout bénéficiées à Tikoland.

    Il n’y à rien à dire sur les actions du GTT contre la HAt tant qu’elles ne portent pas préjudice au peuple malagasy.(c’est le cas pour cette intervention démagogique sur les actions du PNUD)

    Quand le GTT veut faire croire que le retour vers le paradis c’est remettre Marc Ravalomanana au pouvoir sans avoir porté une seule critique sur sa gouvernance c’est criminel pour l’avenir du peuple malagasy.

    Condamner toutes actions antidémocratiques de la Hat, le retour des pratiques antidémocratiques,à la Ravalomanana et trouver une solution pour que cette transition prenne fin le plus vite possible est une exigence fondamentale pour les démocrates malagasy qui aiment Madagascar et le peuple malagasy.

    • 24 février 2010 à 15:48 | lalatiana (#1016) répond à demokrasia fostsiny

      Hey ... c’est pas les gens de la la HAT et leurs partisans qui clamaient haut et fort il y a peu "On en a rien à f.o.u.t.r.e de l’aide étrangère ... on peut vivre en autarcie ! ... L’AGOA, ? rien à c.i.r.e.r !! La communauté internationale ?? rien à b.a.t.t.r.e !!! les accords de Maputo ??? f.o.u.t.a.i.s.e.s !!!!"

      Et là vous chialez parce que le GTT pose une alerte ... "bande d’affameurs, pourris et traîtres à leur patrie", dites vous ...

      Ok ... je prends en compte ... et je traiterai désormais de traitres à leur patrie tous ceux qui ont mis le pays dans cet état ... y inclus ceux qui proclamaient il y a peu l’inutilité de l’aide étrangère !!!!

      Faudrait savoir ... Mais le problème est là ... Faut pas vous demander d’être cohérents !

    • 24 février 2010 à 16:17 | vuze (#918) répond à lalatiana

      "...que le GTT pose une alerte ..." à la bombe artisanale oui !! :-)))

      C’est vrai que la mémoire est sélective. On ne se rappelle que de ce qui nous intéresse...

    • 24 février 2010 à 16:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      lalatiana

      ok !!!

      pour l’aide étrangère

      pas de chantage etc...

      Il faut développer la coopération bi-latérale,

      les afros n’ont rien apporté de positifs pour madagascar

      1-première république,Oua//Ocam

      2-deuxième république,l’affaire des sarahouis

      3-républiqe,la sadac,maputo,marché de dupes et maintenant, maputo,c’est le cancer qui ronge le pays.

      4-Maintenant chacun voudra manger l’autre.

      5-"VOULOIR" faire habiter ensemble les chats,les oiseaux,les serpents et les oeusfs ???La communauté internationale !!!!

    • 24 février 2010 à 16:20 | fabienne (#3763) répond à lalatiana

      Conclusion :

      il n’y a que la vérité qui blesse !

    • 24 février 2010 à 16:30 | demokrasia fostsiny (#160) répond à lalatiana

      cher Lalatiana

      Des démocrates malagasy,qui ne sont pas proHat tout en acceptant les aides étrangères dénoncent les aides étrangères qui aliènent le libre développement de Madagascar.

      On aurait du refuser les aides assujetties à la politique d’ajustement structurel qui ont fait souffrir inutilement le peuple malagasy.

      Les aides promises pour la mise en application d’un gouvernement de consensus impossible et peut être même nèfaste devraient être remplacées par des aides pour mettre en place la CENI et l’organisation des élections sous le contrôle du GIC seule sortie démocratique de crise.

      oui il faut faire un distinguo entre les aides étrangères acceptables ou non autrement il faudrait accepter les aides de la FrancAfric,de l’USAfric , de La Chinafric etc......

    • 24 février 2010 à 16:38 | lalatiana (#1016) répond à vuze

      Vuze,

      Vous croyez aux bombes ??? Moi pas ... pour moi, ce ne sont que balivernes et tentatives de manipulations primaires ... mais n’en débattons pas ... Si justice il y a un jour, la vérité se fera ...

      Par contre, en fait de mémoire sélective, MOI j’ai fait l’inventaire de ce que j’avais à reprocher à Ra8 ... et ça fera l’objet d’un dossier ... L’avez vous fait, vous quant au TGV ?

      cdt

    • 24 février 2010 à 17:10 | lalatiana (#1016) répond à demokrasia fostsiny

      Demokrasia,

      Ok sur la dangerosité de l’aide internationale ... comme de tout système de rente (pétrole, minier) qui aliène les politiques fiscales et le dynamisme des acteurs économiques ...

      mais c’est l’objet d’un autre débat ...

      ce qui me hérisse ce sont les contradictions de certains ... quand il s’agit de taper sur l’adversaire haï, on est prêt à dire n’importe quoi sans réfléchir ... ça m’agace grave ...

      Et contrairement à ce que d’aucuns peuvent penser, je ne me suis pas privé de taper sur le GTT quand je l’ai jugé nécessaire ...

    • 24 février 2010 à 17:34 | vuze (#918) répond à lalatiana

      Si vous êtes de bonne foi, vous conviendrait qu’il est difficile de faire l’inventaire de TGV...

      Comparer d’un côté 9 années de pouvoir absolu, d’enrichissement personnel flagrant, etc.. et de l’autre côté une année de Transition dont les 3/4 ont été passés à perdre du temps avec des négociations impossibles ainsi qu’à gérer les malversations perpétuelles de l’ancien dictateur est IMPOSSIBLE.

    • 24 février 2010 à 17:35 | vuze (#918) répond à vuze

      "conviendrez" plutôt... Je rectifie car Da fily va me sauter dessus...

    • 24 février 2010 à 18:06 | lalatiana (#1016) répond à vuze

      Vuze,

      Quand je parlais d’inventaire ... je voulais dire inventaire "à charge" ... Celui de Ra8, je l’ai fait et dit ... Mais que reconnaissez vous comme dérives à TGV ? ... quand je l’aurai lu, on aura des choses à débattre parce que je serai, moi aussi, convaincu de votre "bonne foi" (et je ne remets pas en cause votre sincérité)

      On a le sentiment que jusque là, vous en êtes encore à excuser le TGV de la situation actuelle (déliquescence des institutions, chômage, insécurité, etc ...) dont le seul responsable serait un expatrié qui reste selon vous profondément néfaste depuis son lointain exil ...

      N’est ce pas un peu facile de parer l’un de tous les maux et capacités de nuisance de la terre et de plaindre l’autre, en l’occurrence ce pauvre TGV, qui s’est fait balader dans des "négociations impossibles" ... Si TGV est un homme d’Etat, qu’il assume sa responsabilité ... Pour le moment il fait plutôt gamin impulsif, dans l’improvisation permanente, sans programme, sans ligne politique toujours à se plaindre d’un "c’est la faute des autres" ... et en particulier de celui dont il disait "je ne peux pas faire pire ..." Eh ben si ! Il l’a fait !!! On a le sentiment que vous voudriez qu’on laisse le temps au temps pour que ce jeune homme se construise ... hey ... y’a un pays pris en otage actuellement ...

      Pour MA part, je n’y ai JAMAIS cru ... et n’ai pas envie de lui laisser la moindre chance, vue la dangerosité et l’inconstance que JE lui attribue ... mais ça reste MON avis.

      Cdt

    • 24 février 2010 à 19:07 | visina (#3456) répond à demokrasia fostsiny

      democrasia fotsiny,

      Alors, si Ravelomanana a ete elu democratiquement comme vous notez vous-meme, vous avez deux examples de coup d’etat contre une regime democratique. Et je suis sur que si vous regardez un peu plus vous en retrouverai d’autres, Si je me trompe pas une groupe de Generaux en France ont essayait d’en faire un contre le Gen. Degaulle. Et si je me trompe pas la guerre civile D’Espagne est une autre example.

      Oui, c’est la voie des urnes qui compte !! Et le pouvoir en place n’est pas passe par la. Donc c’est un pouvoir Non-legitime car il n’est pas la manifestation de la volonte du peuple. Et ne me dit pas que les deputes elus etaient tous les dictateurs donc c’est mormale de dissoudre le parlement !! Eux aussi, ils representait la volonte du peuple car elu par le peuple. A mon avis c’est ca la democracie.

      Bien sur Lenine en avait une autre definition.

      Mais quand vous demandez democrasia fotsiny au meme moment que vous defendez un pouvoir sans AUCUNE ELU c’est difficile de comprendre

    • 24 février 2010 à 21:34 | demokrasia fostsiny (#160) répond à visina

      cher(e) visina

      le coup d’état contre De Gaulle n’a pas réussi parce que le peuple de France a défendu un régime démocratique.
      la prise de pouvoir antidémocratique de la Hat a été enfantée par un Marc Ravalomanana, élu démocratiquement mais qui a foulé aux pieds la constitution qu’il était chargé de défendre c’est pour cela que le peuple malagasy ne s’est pas mobilisé en masse pour le défendre.

  • 24 février 2010 à 14:35 | jangama (#3667)

    Tena misavoritaka ny lohan’ny TGVistes eto @ forum marina !

  • 24 février 2010 à 16:08 | sonnerie (#3382)

    Je vais conclure.

    Arrêtez de vous disputer. Si vous essayer de faire un bilan de vos actes, auriez vous le courage de voir le chaos total causé par vos haines réciproques (Je m’adresse aux deux antagonistes). Mon message est simple, pour l’amour de Dieu, stop. Pourquoi ne pas tourner la page et recommencer à zéro. Madagascar a besoin d’un tremplin. TGViste et TIMiste. S’il vous plait. Il est grand temps de chercher une issue pour sortir de ce tunnel si vous aimez encore votre patrie. Je fais un rêve, et je laisse à Mamy Basta de le composer en chanson.

    • 24 février 2010 à 16:19 | vuze (#918) répond à sonnerie

      Ton message commençait bien mais dès que dieu est apparu, il a commencé à y avoir des problèmes...

    • 24 février 2010 à 16:45 | lalatiana (#1016) répond à vuze

      LOL sur l’apparition ....

    • 24 février 2010 à 16:56 | niry (#210) répond à sonnerie

      Je pense aussi que Dieu en a marre de se voir invoqué à tout bout de champs..Et si vous pouviez même enlever "TIMiste" dans votre post..il me gêne un peu, parce que je ne me sens pas concerné..Vous auriez pu mettre Pro-Maputo, Pro-Transition consensuelle ou bien Pro-Union nationale...Pro-Dialogue inclusif..Pro-Mouvance Madagasikara..

    • 24 février 2010 à 16:57 | justice_sociale (#3810) répond à lalatiana

      Gasy tia-tena, ne soyez pas trop excessifs dans la mystification de l’opinion, si vraiment l’amour de la patrie nous passionne tous, il faut trouver autre chose à dire que de jeter l’opprobre pour semer la panique.

      On ne peut-être crédibles en dépit des prestations écrites auprès des instances partenaires internationales, aussi brillantes soient-elles si, celles-ci sont truffées de mensonges.

      Dès lors les prérogatives et privilèges de certaines sont touchés, alors ces mêmes personnes illuminées certes et bien visibles partout où elles se trouvent, crient trop facilement au loup fictif qui n’existe que dans leur imagination.

      Ce n’est pas un concours du hasard si notre pays est tombé si-bas, c-à-d un pays fragile et exposé à la risée de tout observateur averti. L’Homme est reconnu destructeur de son environnement
      Si 15 % des malgaches vivent dans l’opulence comme à l’européenne, on n’a pas non plus la crédibilité d’ignorer les 85 % autres qui survivent sans dignité aucune. C’est cela qu’il faudra réparer pour que le poids de la misère soit allégé pour hisser notre pays à peu-près au même rang que la plupart des pays tiers équivalent. Chacun doit faire son ‘’mea-culpa’’ car il est reconnu instructif et formateur de reconnaître ses erreurs .

      Si nos décideurs et responsables successifs ont eu le courage et la volonté farouche de croire en Madagascar dans son ensemble et non à son cercle un peu fermé alors il serait déjà passer quelque chose de positif.

      si, le souci de relever le pays dans son ensemble nous taraude à l’esprit et nous tienne vraiment à cœur alors ne confondons pas tout, soyons juste dans l’évaluation de nos ‘’cauchemars’’.
      M. Ravalomanana était à la commande sans merci durant 7 ans, avec des intentions floues de faire émerger ce pays. Mais patatras, on connaît la suite, ce pays a été encore appauvri dans son ensemble sauf pour ces entourages proches et certaines personnes dites tourneurs de vêtements à double-face, toujours prêtes à assouvir leurs besoins futiles et éphémères.

      on ne peut qu’ être choqué par cette fermeture d’usine mettant en chômages des compatriotes mais n’oublions pas non plus que la plupart de nos jeunes des provinces sont en chômages éternels et que fait-on pour eux ?

      Allons-allons, soyons justes.

  • 24 février 2010 à 18:17 | fataka (#3589)

    O rasoa sy Mandimbisoa sy ry Noue sy ny GTT sy ny tariny a ! mba jerevo kely ange ty lainga be an ingahy Ravalomanana arovanareo mafy ity e :

    Ravalomanana : (…) Votre Majesté, vos Excellences, je n’ai jamais démissionné, j’ai été forcé de transmettre mon pouvoir sous la menace d’armes ce 17 mars. Ma famille et moi étions encerclés par des soldats qui menaçaient nos vies. Mon fils et sa femme ont été obligés de se cacher dans la forêt. La seule échappatoire pour nous était de quitter le pays(…).

    L’ambassadeur américain l’a confirmé orbi et urbi : « Marc Ravalomanana n’a pas démissionné sous la menace d’une arme. Il n’y avait ni soldat ni véhicules militaires à Iavoloha. Marc Ravalomanana a démissionné et a remis sa démission à la délégation accompagnant l’ambassadeur. Il aurait dû passer le pouvoir au Président du Sénat, selon la Constitution malgache car la Constitution est une valeur non négociable ». Il ajoutera aussi : « Depuis le mardi 17 mars 2009, Madagascar se trouve dans une situation anticonstitutionnelle. A commencer par la remise des pleins pouvoirs à un Directoire militaire par Marc Ravalomanana. « Je lui ai dit que cela risque de semer la pagaille, mais il m’a répondu que ce n’est plus son problème ».
    www.madagate.com

    Ambava homana ampo miheritreritra re tompoko o ! Dia mbola sahy midradradra eto ihany fa tia tanindrazana ve ?

    • 24 février 2010 à 22:00 | niry (#210) répond à fataka

      ... Et puis comme Rajoelina, tout innocemment, passait par là, par le plus grand des hasards, le directoire militaire lui a refilé le pouvoir... Quel chanceux, ce TGV...J’aurai du y penser moi aussi..pffff

  • 25 février 2010 à 04:02 | RA8_4EVER (#3187)

    FORMIDABLE GTT, Voilà un article à peine publié et cible de tous les commentaires positifs ou négatifs, c est que cet article suscite l’interet de tous. Je tiens à remercier le GTT pour le combat qu’il méne. Je pense que tt le monde à regarder à la télé de ce spectacle affligeant où le petit fils de foccart (sarkozy) visité le frére jumeau vassal du dj que je nomme bongo, honte à tous les gabonnais. C est etonnant car je lis de ci de là qques commentaires que les gasy andafy pourquoi ils ne rentrent pas s ils aiment tant que ça leur pays, je répondrai par une chanson de e manana que "ny tsy fananana no naniraka" concernant notre double nationalité, je pense que Rasoa a bien répondu, mais au fait, mais l’âne qui fait danser les malagasy le ventre vide il a combien de nationalité, à la limite si on (les malagasy) imposait une personne étrangère car les malgaches étaient incompétents, mais non, les français ont choisi le ... je ne sais plus comment le qualifier, mais je dirai l’innommable c’est le néant. Je pense que la seule personne capable de sortir mada de cette dictature , insécurité, de la faillite de notre monnaie, perte d’identité est le Président RAVALOMANANA - Monsieur 7%/an moyenne de croissance

  • 25 février 2010 à 09:19 | Parole (#2602)

    Cet article me suprend, je croyais ce site plus rigoureux. Pour équilibrer, le point de vue des responsables du PNUD serait le bienvenu.

  • 25 février 2010 à 11:24 | gege2 (#3856)

    bonjour a tous les malgaches !!!
    quelle honte pour ces GTT, non seulement ils profitent du pays qui les accueillent, mais ils osent conseiller leur pays de LOIN !!!!
    retournez chez vous, exprimez vous, si vous croyez vraiment détenir la vérité !!!
    toujours facile de parler quand on a le cul dans la soie
    vous me faites vraiment penser a cette tapette peureuse de laitier qui a tout pris aux petits

  • 25 février 2010 à 21:50 | Jerry (#2173)

    De quoi le GTT (Gasy Tia Terrorisme) se mêle-t-il ? Les Nations Unies ont leur propres procédures pour recruter leur staff et leurs consultants. Les critères qu’eles utilisent n’ont rien à voir avec l’opinion politique ou affiliation politique des personnes qui travaillent pour elles, dès lors que ces opinions et affiliations n’intérfèrent pas dans l’accomplisement de leur travail. Le GTT ne drevrait pas s’immiscer dans les affaires qui ne les concernent pas ou qu’il ne connait pas !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS