Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 16 décembre 2019
Antananarivo | 15h56
 

Politique

Nouveau gouvernement

Futur premier ministre : Christian Ntsay, Siteny Randrianasoloniaiko, Florent Rakotoarisoa ?

vendredi 11 janvier | Arena R.

La nomination du premier ministre se fera juste après l’investiture du nouveau président de la République, Andry Rajoelina, prévue pour le samedi 19 janvier. En attendant, les spéculations vont bon train. Le Chef de l’Etat nouvellement élu avait déjà évoqué lors de sa campagne électorale qu’il aurait déjà pensé au Chef du gouvernement qu’il va nommer ainsi que les membres de celui-ci. Ce futur gouvernement serait réduit à vingt-et-un ministères si actuellement il y en a trente. La parité homme-femme serait respecté si on s’en tient au discours d’Andry Rajoelina lors de sa campagne électorale.

L’actuel Premier ministre, Christian Ntsay serait bien placé pour être reconduit à son poste. Faisant parti du cercle familial du regretté ancien président Albert Zafy, il a été propulsé au mois de juin dernier à la tête du gouvernement de solidarité nationale suite à la proposition de l’ancien président de la Transition. Au début de la Transition, Andry Rajoelina l’aurait déjà proposé comme Premier ministre d’un gouvernement de coalition et sortie de crise, mais le choix s’était finalement reporté sur Jean-Omer Beriziky.

Christian Ntsay peut-être considéré comme l’artisan de la victoire d’Andry Rajoelina lors de cette élection présidentielle. Dans un contexte politique difficile, Il a rempli sa mission avec l’achèvement du processus électoral sans trop d’incident. Dans la foulée, il a porté l’homme fort de la plateforme politique Mapar à la présidence du pays par la voie des urnes. Rien que pour cela, le nouveau président de la République devrait lui être reconnaissant.

Andry Rajoelina doit également beaucoup à l’équipe de Siteny Randrianasoloniako, député indépendant élu à Toliara et 1er questeur de l’Assemblée nationale. Ce parlementaire figurerait également parmi les potentiels candidats à la tête de la primature. C’est surtout dans le Grand Sud de Madagascar que le candidat N°13 a, entre autres, réalisé son meilleur score lors de cette élection. L’histoire de la Transition démontre également que par deux fois le choix de Andry Rajoelina s’est tourné sur des politiciens natifs du Sud, Roindefo Monja, premier Chef du gouvernement de la Transition ou encore le général Camille Vital, également proche des conseillers du nouveau président, à l’instar de Naina Andriantsitohaina et Mamy Ravatomanga. Bien que Siteny Randrianasoloniaiko ne fait pas partie de la plateforme politique du nouveau président, il est en bonne position pour accéder à la place de chef du gouvernement.

Mais la probabilité de voir le magistrat de Premier grade et non moins ancien ministre de la Transition chargé de l’Intérieur, Florent Rakotoarisoa n’est pas non plus faible. Cet ancien ambassadeur de Madagascar au Canada ferait également partie des pressentis à ce poste.

Parmi les pressentis en tant que futurs membres du nouveau gouvernement figurent le bras d’Andry Rajoelina, Augustin Andriamananoro, l’actuel ministre de la Pêche du gouvernement Ntsay, Lalatiana Rakotondrazafy, la journaliste et femme d’affaires qui a beaucoup milité au niveau des médias pour propulser le candidat N°13 sur le devant de la scène ou encore l’ancienne ministre de la Justice de la Transition, Christine Razanamahasoa.

38 commentaires

Vos commentaires

  • 11 janvier à 10:50 | Isandra (#7070)

    Tant qu’à faire, pourquoi ne pas citer Rossy, Kely bevava, Nina, Tinoka, etc.

    Vous vouliez nous dire que dans cette plate forme, il n’y a pas grand monde des intellos. La méprise continue,...

    • 11 janvier à 12:58 | punchline (#9673) répond à Isandra

      Hey ma grosse, tu te crois où là, tu crois hez les bisounours ou quoi ? les sponsor mettent leurs hommes , ton TGV a les mains et pieds liés.
      et c’est connu les sponsors mettent les gens beni-oui oui, obéissant, , car comme cela tu ne vas pas leur résister

    • 11 janvier à 13:12 | Behantra (#9165) répond à Isandra

      Ka Isandra kosa anie zao no tokony anolotra ny anaran’izany intellos zany e !

      Fa hono aho ry Isandra

      Rossy tsy ’intello’ mahintsiny ??

    • 11 janvier à 13:22 | Anton (#8594) répond à Isandra

      @ punchline
      Eh, gros lourdingue ; tu te prends pour qui, à part un ...bourriquet !!

    • 11 janvier à 14:31 | walesa (#5863) répond à Isandra

      Isandra, excusez-moi, mais quand je vois Rossy, je pense tout de suite à un mpamosavy mahery vaika bevava ! Olona masiaka .be, mpitsara olona, je le positionne plus proche d,un marabout, que du côté de ministrables !

    • 11 janvier à 14:36 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      Mlle Isandra, c’est depuis hier lorsque tout le monde reconnait le fairplay de Ra8 en reconnaissant le nouveau PRM & d’appeler à l’apaisement que vous êtes allé persécuter Fanirisoa Erinaivo [comme votre rafivavy]. Votre mentalité est trop au ras du sol que même si personne ne dit de mauvaise chose sur Rossy, Andriamananoro, Razanamahasoa & autres, vous vous le voyez autrement ####*****####^^^^^. Ou est-ce que peut-être parce que Arena ne vous a pas cité dans sa liste de PMable ??

  • 11 janvier à 10:54 | betoko (#413)

    Très difficile de faire de choisir le quel des trois ,mais pourquoi pas garder Christian Tsay car lui est déjà à l’oeuvre et connait le rouage
    De toute façon un premier ministre sera là pour deux ans et demi environ car c’est un poste qui use à la longue
    Lalatina Rakotondrazafy soit ministre de l’intérieur soit de la justice ,car ces deux ministères ont besoin de quelqu’un qui n’a pas froid aux yeux et qui a une grande gueule

    • 11 janvier à 11:32 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Bonjour .
      Pour la grande gueule je propose kelytoukou, qui va nous redresser le Pays en moins de temps qu’ il ne faut pour le dire ...
      Pour en revenir au sujet du jour, les paris sont ouverts, pour la sécurité du dj, je pense que celui en place peut parfaitement convenir pour le job .

    • 11 janvier à 12:25 | Turping (#1235) répond à betoko

      Betoko,
      L’heure de la récréation pour Ntsay est terminée après avoir mené une action d’interim . Il ne s’agit pas non plus de choisir uniquement un personnage de "grande gueule"pour mener une action contre l’insécurité ,etc....... Maintenant ,il faut passer à l’action pour redresser ce pays à la dérive même si ce nouveau président élu était aussi dans une partie à l’origine de l’héritage de la décadence présumée .
      - Tout le monde se tourne vers les promesses prônées par Rajoelina : sur le plan social , économique ,environnemental ,sécuritaire ,éducatif ,......en se posant la question si le niveau de vie des malgaches va t-il s’améliorer ? That’s the question ! Le reste concernant le clanisme et sectarisme ,on s’en tape !
      - Néanmoins s’il honore sa promesse la plus basique en augmentant le SMIC à 200 000 ar /mois ,une somme modique c’est déjà pas mal ! Le saviez -vous ,que le loyer pour un deux pièces dans un état insalubre avoisine les 200 000 ariary /mois en ville à Tana ? .
      - La problématique se repose toujours sur l’économie car sans productivité ni croissance on ne peut pas se fier ni reposer uniquement sur "le famatsiam-bola "et l’investissement international.Pour ce faire ,il faudrait avoir une vraie politique de rigueur non corrompue .Donc ,c’est un "feed-back" reposant sur un boucle sécuritaire permettant à tous les organes institutionnels de fonctionner ensemble pour relever les défis .
      Sachez ,je suis toujours patient au sort des malgaches !
      Malgré mes souhaits à Rajoelina pour réussir dans ses actions ,le scepticisme reste toujours là .On verra !

  • 11 janvier à 11:54 | kartell (#8302)

    Le marché est ouvert, on se presse pour paraître indispensable au nouvel homme fort qui a aussi quelques sherpas à recompenser pour services rendus au cours de cette campagne victorieuse..
    La nomination de ce premier gouvernement ne doit pas être pris au sérieux parce qu’il est le fruit exclusif d’un mécanisme issu des coulisses où l’odeur de cour en construction sera prioritaire sur tout autre critère, faire plaisir et constituer un petit cercle de courtisans imposera ces nominations en dehors de toute autre considération rationnelle ...
    Car qui se souvient encore de celle qui avait constituée les premières « décisions « de 12, en son temps, avec un premier ministre exotique qui devait changer la donne mais qui avait pratiqué un tourisme d’état pendant une longue année ?....
    Ce premier gouvernement sera celui de l’installation du nouveau cercle de « fidèles » d’un président soucieux de se construire une ossature politicienne capable d’élargir son parti tout en fragilisant voir réduisant une opposition à la portion congrue...
    Car le risque encouru serait que cette présidence, aujourd’hui triomphante impose son pouvoir sans concession en utilisant la démocratie au service d’un autoritarisme d’état qui ne demande qu’ à s’exprimer...

    • 11 janvier à 12:12 | Jipo (#4988) répond à kartell

      Ne pouvant que souhaiter, ce que j’ appréhende plus que tout, que votre dernière phrase, ne soit pas onirique, ni " mauvais " présage, qui est cependant une opportunité à non seulement surveiller comme du lait / le feu, mais prévenir par tous les moyens possibles aux premiers prémices de manifestation.
      La théorie laissant place à la pratique, qui confirmera ou démentira, cette possibilité qui , face à nos acteurs & interlocuteurs serait la solution de facilité, qui n’ en doutons pas : sera choisie par ces opportunistes parvenus .

  • 11 janvier à 12:11 | fandresena (#299)

    Ce sont tous des COLLABOS !!!

    • 11 janvier à 12:15 | Jipo (#4988) répond à fandresena

      Dites le franchement, vous parlez des : insoumis & mélenchon 🤨 ...

  • 11 janvier à 12:32 | fidele (#5622)

    Quand à moi je propose Jean RAVELONARIVO comme PM ou Défense en ce monde moderne la Marine Nationale doit être prioritaire en référence de GAULLE en 1962 après l’Algérie et les départs des Américains de la France

    • 11 janvier à 14:48 | cool Raoul (#10042) répond à fidele

      pour Fidele 5022

      pour avoir une Marine Nationale faut

      des bateaux de préférence
      du personnel pouvant faire tourner le bourbier..

      mais comme il y plus d’amiraux que de marins ... dur, dur...
      formation peut être faite sur une game boy par soucis d’économie

    • 11 janvier à 18:35 | ASSISE (#10453) répond à fidele

      Oadray e !

      Histoire de France indray ve no hiverina ?

      Efa akaiky anie ny 5e REP ny antsika e, dia avy hatrany izany dia Macron gasy rehef kelikely eo.

      Ha ha ha !

      Fisandratana haingana loatra kosa izany.

  • 11 janvier à 12:42 | FINENGO (#7901)

    Après avoir lu et relu l’article, je me rend compte que plusieurs noms Diaboliques de la Transition refont surface pour être intégrés dans le Gouvernement.

    Le scénario des Dahalo repentis, se joue pour ce coup ci, au sein du futur Gouvernement.
    Eh !! Ben voyons, tout devient possible sur la Grande île.
    Alors pourquoi pas un Gouvernement des repentis.
    Le Kolikoly aura un excellent avenir devant lui.
    Cela ressemble bien à du déjà vu.
    Mais certainement je me trompe, et en plus, de mauvaise langue.
    Non ? ? ? ? ?

    • 11 janvier à 13:10 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      Oui mais cette fois-ci avec l’ aval de la CI, des bailleurs de fonds, de la SADC, de la CENI, & la HCC, donc : légal ...

    • 11 janvier à 13:26 | kartell (#8302) répond à FINENGO

      La repentance est indispensable au seuil magique d’un quinquennat débutant, il permettra à certains d’envisager une nouvelle carrière politique d’autant que le creuset des ministrables est restreint .
      Aujourd’hui, les tractations de coulisses monopolisent toutes les attentions, c’est à celui qui serait plus orange que son voisin !...
      Dans le fond, c’est une activité de prédilection au sein de ce microcosme qui voudrait se faire plus gros que son sémillant mentor qui doit jubiler !...
      Profiter ainsi de l’effet magique de ce début de quinquennat, c’est l’assurance de pouvoir conserver son maroquin pendant de longs mois, le pied, non ?....

  • 11 janvier à 13:47 | KARIBO (#7602)

    Bonjour a tous .
    Cela ressemble à une grande kermesse ou l’ enjeu est une braderie géante, pour tous investisseurs ou bailleurs sérieux .
    Ne reste plus qu’ à miser sur le bon canasson, faites vos jeux mesdames-messieurs, le suspense continue , le spectateur est maintenu en haleine par l’ omniprésence du nouvel élu, de là à ce qu’ un culte de la personnalité éclose, il n’ y a pas loin .

  • 11 janvier à 13:57 | Dapaoly (#8315)

    N’y aurait- t- il pas un quatrieme mousquetaire dans l’équipe ?

    • 11 janvier à 14:00 | Jipo (#4988) répond à Dapaoly

      Elle se maquille 🙋🏼‍♀️ .

  • 11 janvier à 14:43 | ratiarison (#10248)

    Ny aHy no andrasako haingana dia tsotra ilay nifanaovany VELIRANO @ny MPIRAY TANIDRAZANA NANDRIN’NY CAMPANGNE ELECTORALY : TRANO MORA ?? TSENA MORA ??Asa fa tsy Kabary an ?? Miakatra ihany koa IZANY NY SMIC AN ??? Les 100jours......E ?? Sa ahoana rtoa Be ISANDRA ???

  • 11 janvier à 14:44 | cool Raoul (#10042)

    pour ma part j’hésite entre

    les Rapetous
    riri fifi loulou
    ribouldingue comme ministre des finances
    filochard premier ministre
    croquignol porte parole

    cela serait au bien et plus drôle

  • 11 janvier à 14:55 | Gérard (#5118)

    Et pour la passation de pouvoir j’espère que Andry ne fera pas la bourde de se faire remettre la fameuse clé par celui qui lui doit son élection. Je parle de cet incapable de Hery qui n’a eu d’autre objectif que de se constituer un trésor de guerre en appauvrissant au maximum le pays et en ne songeant qu’à se remplir les poches.
    Rien que le fait de serrer la main à un traître ferait perdre des points à Andry.

    • 11 janvier à 16:35 | betoko (#413) répond à Gérard

      La semaine dernière un certain Jacques continue avec cette histoire de bac - 3 et qu’est ce qu’il pense de Henry Rajao qui a bac +4 ou 5 et qui est nul en politique
      Remarque Un grand monsieur qui s’appelait Antoine Pinet n’avait pas le bac et pourtant c’était lui le père du nouveau franc

  • 11 janvier à 16:28 | betoko (#413)

    Et les dénigrements continuent, Andry Rajoelina n’est même pas prêté serment

    Qu’appelle t on intellectuel au fait ? En France ceux sont qui ont fait science Pô ,Normal Sup ,voir ENA et chez nous ,est ce que quelqu’un qui a une maîtrise en droit l’est ? C’est le cas de Rossy et de Lalatiana Rakotindrazafy

    • 11 janvier à 18:54 | Jacques (#434) répond à betoko

      " La semaine dernière un certain Jacques continue avec cette histoire de bac - 3... "

      Oh hé, betoko, je ne suis pas le découvreur du "bac-3", c’est l’Oncle Georges (de son vrai patronyme Georges Rabehevitra) qui en est l’artisan et donc "propriétaire du brevet." Le sobriquet est bien choisi et je l’ai emprunté, c’est tout. Si vous n’en êtes pas content, allez-y déposer plainte pour diffamation. Ah, vous aimez bien les histoires de plainte, betoko, n’est-ce pas ?

      Et si l’on soumet au bac-3 le nom de betoko comme PM, ce ne sera pas plus mal, un ....français à Mahazoarivo.

  • 11 janvier à 20:21 | Jipo (#4988)

    Héhé, ça en ferait 2 comme dada 👨‍❤️‍💋‍👨
    Kelytoucou et Betoucou vont a la pêche, aux zéparses, bétoko tombe à l’ eau qui reste-t-il ?

  • 11 janvier à 23:09 | RASOLOBE (#9411)

    Voila les trois favoris d"après le pronostique ! Mais pas si vite les gars,on a oublié les bidasses ! et en plus ils sont nombreux qui ont mouillés leur treillis durant cette séance électoral ! Beaucoup des généraux,des nués des colonels ! que des compétents qui sont prêtes à sortir les gourdins et les Kalachnikov en cas de nécessité !

  • 12 janvier à 05:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Ne dansons pas avant la musique sinon ce sera un faux premier pas car les rocks, les blues, les reggae, les bassessa , les salegy , les tsapiky et l’afindrafindrao tsy azo avela ne se dansent pas de la même façon.
    Dans un régime semi- présidentielle , la majorité parlementaire est déterminante et le nouveau PRM doit en tenir compte lors de la formation du prochain gouvernement disons de transition, le respect de la constitution oblige, jusqu’à l’élection des nouveaux parlementaires pour une nouvelle majorité.
    Ce qui est sûr, les ministres HVM seront remerciés et d’autres ministres ARMADA et TIM vont faire leur entrée. C’est ça la musique et les danseurs et danseuses ne manquent pas même si la musique dure généralement 3 à 4mn , lorsque l’ambiance y est, on peut aller jusqu’à 6mn voire plus. Le prochain gouvernement sera là mais ne préparera pas la loi de finance 2020 donc tout au plus pour une durée 6mois, le temps nécessaire à la mise en place d’une nouvelle majorité parlementaire. Concernant la composition du nouveau gouvernement, il va sans dire que la neutralité de ses membres et des tenants des hauts emplois de l’État désignés au moment de la propagande exige de mettre out/hors du gouvernement les meneurs d’hommes capable de faire gagner plus de parlementaires. Donc les ténors politiques qui y sont dedans à l’heure actuelle doivent sortir et ceux qui sont dehors ne doivent pas y entrer. Cela relève d’une stratégie politique à court et moyen terme donc le prochain gouvernement sera composé majoritairement de techniciens et ne durera pas plus de 6mois, le PM actuel est le plus apte à le diriger et il sera entouré des techniciens Armada et TIM.

    • 12 janvier à 05:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      L’entrée du TIM est une éventualité voire une possibilité à moins que Dada8 s’y oppose et préfère commencer dès maintenant son statut d’opposant, c’est de bonne guerre également pour la prochaine élection législative car les membres du gouvernement comme les personnes désignées aux emplois de l’État ne peuvent pas faire campagne. Mais les sièges voire chaise ou seza ne laissent aucun politicien indifférent, Wait ans See n’est-ce pas Mihaino ? Qui vivra verra.

    • 12 janvier à 09:32 | el che (#344) répond à plus qu'hier et moins que demain

      "la majorité parlementaire est déterminante et le nouveau PRM doit en tenir compte lors de la formation du prochain gouvernement disons de transition, le respect de la constitution oblige, jusqu’à l’élection des nouveaux parlementaires pour une nouvelle majorité." ( plus qu’hier et ...demain)

      Dans ce cas de figure, on ne peut appliquer l’art.54 de la Constitution.
      La logique voudrait que le PRM dissolve immédiatement l’Assemblée nationale, pour lui permettre d’obtenir une nouvelle majorité parlementaire.
      Mais vu la proximité de la date des élections parlementaires prévue par la Constitution, ’(mois de mars), Andry Rajoelina n’aurait d’autre choix que de retenir cette date.
      pour un délai de moins de 60 jours, le PRM choisira librement son équipe gouvernementale, sans tenir compte de cette courte transition. D’autant que Rajao a initialisé une triste jurisprudence en la matière

  • 12 janvier à 05:54 | LAZALAZAO (#7189)

    Quel malheur, le pauvre peuple Malgache qui se fait voler son choix ; doit vivre qvec des gens connus pour leurs incapacités à mener une politique juste qui mène au développement, on passe aux intéressés, pour des raisons purement personnels et économique, tels que Siteny, au pro-putschite de 2009, tels que les florent rakotoariso ou encore des gens imposés par la françafrique comme Ntsay. Madagascar n’a pas d’autres personnes ? vraiment personnes ? Ce que j’ai à dire c’est de bien préparer a endurer le règne de rajoerila parti pour 10 ans et non 5 ans ; et après 10 ans on ne sait pas encore si la constitution va changer en sa faveur et il pourra encore se présenter.... l’avenir malgache est sombre.
    On attend les tramway et les universités de rajoelina.

  • 12 janvier à 08:11 | lysnorine (#9752)

    Re : « Le Chef de l’Etat nouvellement élu avait déjà évoqué lors de sa campagne électorale qu’il aurait DÉJÀ PENSÉ au Chef du gouvernement qu’il va nommer ainsi que les membres de celui-ci. »

    Ny azo andraisana izany dia izao :

    « Efa TALOHAN’NY FIFIDIANANA no nanolotra MIALOHA tamin’ny MANAM-PAHEFANA FRANTSAY anaran’olona hotendreny amin’ny toerana lehibe ao amin’ny governemanta hahazoany mitandrina fatratra ny tombon-tsoan’i Frantsa sy ny orinasa Frantsay, Ingahy Rajoelina, ka iandrasany ny FANKASITRAHANY ny hanatanterahany azy rehefa vita ny fifidianana »

    Koa tsy dia misy dikany loatra ny hoe « les spéculations vont bon train » na ny tombantombana atao momba an’izany.
    Mba hampahazava izany, dia aoka hotsarovana izao FIVOASANA izao, NOSORATANAY dieny ny ampitson’ny fihodinana voalohany :
    « lysnorine 22 novembre 2018 à 17:11 répond à sasa ^
    ao amin’ny « Marc Ravalomanana retire ses requêtes auprès de la HCC
    jeudi 22 novembre 2018 »
    https://www.madagascar-tribune.com/Marc-Ravalomanana-retire-ses-requetes-aupres-de-la-HCC-24415-24415#comment387749

    « @sasa 22 novembre 2018 à 15:45 | (#10303)
    « Mazava be kosa araka ny fijerinay fa nanao « DEAL » tamin’ i Frantsa Ingahy Ravalomananana...Tsapany angamba fa TSY HAHATOHITRA ny hala-bato sy ny fanodikodinana ny voka-pifidianana efa voaoman’ny governemanta Ntsay sy ny CENI ary ny SVMB isaky ny distrika mialoha, dieny tamin’ity fihodinana voalohany ity, [izy] ary hohamarinin’ny HCC mandrakariva. Koa AZONY ANTOKA fa TSY HO LANY izy amin’ny fihodinana faharoa...

    « Tsy misy FAHAMARINANA rahateo na toa inona na toa inona azo antenainy avy amin’ny HCC izay TSAHIVINA fa : tsy nialasala NANDIKA ny lalàm-panorenana sy NISAZOKA ny FIANDRIANAM-BAHOAKA, loharano ipoiran’ny fahefana rehetra, sy ny FAHEFAM-PANJAKANA napetraky ny vahoaka tamin’ny olona nifinidiny (prezidàn’ny Repoblika, depiote), tamin’ny fanonganana ny PM [Solonandrasana] sy ny governemanta teo aloha mba hametrahana ny SARIBAKOLIN’i Frantsa sy ny hoe « communauté internationale » eo amin’ny fahefana.

    « Ny TSY MAINTSY HANDRESEN’ny KANDIDÀN’I FRANTSA na amin’ny fomba ahoana na amin’ny fomba ahoana, na inon-kidona na inon-kihatra no nokendrena amin’izany sy ho vain-dohan-draharahan’ilay PM vaovao.... » . NOHAMARININ’ny mpanoratra ity matoan-dahatsoratra ity rahateo izany : « Christian Ntsay peut-être considéré comme l’ARTISAN de la victoire d’Andry Rajoelina lors de cette élection présidentielle...il a porté l’homme fort de la plateforme politique Mapar à la présidence du pays par la voie des urnes. »

  • 12 janvier à 09:41 | lalvaovao (#9369)

    - Buildings mora, 50.000 logements en 5 ans, soit 27 logements par jour
    – 4*4 amphibie
    – Drones pour chasser les dahalo
    – Miami beach à Toamasina
    – Toilettes et douches parfumées à Toamasina
    – Palais des sports comme en France
    – Côte d’Azur en France
    – Parking Epp
    – SMIG 200 000 ar
    – Nouvelle ville Tanamasoandro pour délocaliser les ministères, avec autoroute
    – Piscine olympique
    – Puce pour les zébus
    – Tramway
    – Coton de Tuléar
    – Paris (ambatondrazaka)
    – Distribution de terrain de 1Ha par personne
    – 10 Hélicoptères
    – Équipements militaires hightech
    – Revalorisation du prix de la vanille
    – Panneaux solaires pour lutter contre le délestage
    – Centrale Eolienne à Diégo
    – Projet éthanol
    – Route Ambilobe-Vohémar, pont ampasika, anosizato
    – Kits scolaires + feutre
    – Tsena mora, vary mora, menaka mora
    – Travail et financement pour tous les jeunes
    – Pas de salaire pour le Président.
    – Bourses à gogo pour les étudiants à Ankatso
    – Suppresion du Sénat et construction de nouvelles universités avec cet argent
    - Etc...
    « Je vais réaliser tout ceci » tompokolahy sy tompokovavy

    • 18 janvier à 19:18 | Gasypetaka (#10571) répond à lalvaovao

      Azo taterahina daholo ireo ary misy zavatra hitovizany daholo afa tsy ilay anakiray ihany ?
      inona aza ? ( indice : Laharan’ny gasy amin’ny pib/hab mondiale raha tsy isaina i Sud Soudan)
      dia ny fomba famakiana an’io liste lava be io izany dia ny mifamadika aminy fotsiny dia tonga dia mazava fa ho vita daholo

  • 12 janvier à 11:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Chers amis, nous sommes à Madagascar mais pas au Congo kabila donc certains ici se trompent de pays et d’institutions.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS