Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 29 février 2024
Antananarivo | 22h16
 

Société

Maire Gervais Rakotomanana

Forum pour une « CUT Action Plan »

mardi 8 janvier 2008 | Gilbert R.

Le nouveau maire de la Commune Urbaine de Toamasina (CUT), le Dr Rakotomanana Gervais, annonce pour le vendredi 11 janvier 2008 prochain, la tenue d’un forum multi-horizon avec toutes les forces vives de la commune. La rencontre aura pour cadre le stade couvert « Soavita » et le principal point de l’ordre du jour sera la conception d’un plan concerté de développement de la CUT. La « CUT Action Plan », en somme, qui spécifiera l’application du MAP pour la ville de Toamasina.

L’initiative est des nouveaux dirigeants de la commune coordonnés par le nouveau maire. Ce plan sera donc construit avec les projets souhaités par la base populaire qui sera elle-même responsabilisée dans sa réalisation.
Dans la foulée, le Dr Gervais a révélé que la CUT vient de louer deux camions supplémentaires pour l’enlèvement des ordures. Un moment, celles-ci se sont en effet beaucoup accumulées jusqu’à menacer de boucher certaines rues, après les élections communales. A ce propos, le nouveau maire a stigmatisé spécialement la capacité exceptionnelle de production d’ordures des vendeurs de jus de coco, une activité génératrice de revenus surtout pour les jeunes chômeurs de Toamasina.

Sur l’éclairage public, le Dr Gervais explique les coupures d’électricité ces derniers temps par la multiplication de transformateurs grillés dans le réseau Jirama. Et d’annoncer que les responsables sont en ce moment en train de chercher la solution à ce problème. De même, le maire a expliqué que la suspension, ces derniers temps, des travaux de réhabilitation des rues a eu pour cause, ni le non paiement de la SMATP, ni le décrochage de cette entreprise, mais un problème d’approvisionnement en caillasses : il y aurait embouteillage sur les carrières d’extraction et les usagers font la queue. La réfection de ces rues provoque, par ailleurs, une étouffante pollution poussiéreuse. Pour résoudre ce problème, la SMATP a été priée d’arroser ces rues grattées deux fois par jour. La CUT s’occupera également de la réhabilitation du bord de mer et de ses espaces verts dans les trois mois qui viennent. D’ailleurs, la « CUT Action Plan » définit diverses échéances pour ses réalisations : il y a des actions à réaliser en un mois, d’autres en trois mois, et d’autres encore en six mois et plus. Alors, attendons et voyons.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS