Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 19 octobre 2020
Antananarivo | 23h27
 

Météorologie

Météorologie

Fortes pluies avec grêle à Antananarivo

lundi 12 octobre | Fano Rasolo

De la grêle. L’après-midi d’hier a été marqué par des fortes pluies accompagnées de grêle et de vent intense dans plusieurs quartiers de capitale, comme Ambohipo, Ambolonkandrina, Ankatso, Antsahabe, Andohalo, Ambatoroka, Manakambahiny, Mahamasina, Tanjombato, Androndra, Ampitatafika. Comme d’habitude pendant la saison des pluies, les rues de ont été envahies par les eaux de pluies. Le mauvais temps a duré différemment selon les quartiers, mais il n’a pas trop persisté dans l’ensemble.

« Le printemps, surtout le mois d’octobre, est propice à la grêle », explique un technicien du service météorologique. « Aujourd’hui » (ndlr : hier), le degré de prévisibilité des perturbations atmosphériques a été très bas et ne nous a pas permis de pressentir ces pluies torrentielles et cette grêle qui se sont abattues sur la Capitale. C’est à partir de la région Amoron’i Mania jusqu’au district d’Antananarivo Atsimondrano que nous avons prévu la venue des pluies, alors que c’est au centre qu’elles ont frappée. Généralement, l’intersaison provoque des dérangements de l’atmosphère. La durée d’une chute de grêle est prévue seulement de 3 à 12 heures, mais cette prévision est aléatoire et comporte une incertitude plus ou moins grande », poursuit-t-il.

Des pluies dans le Sud

« Dans les trois jours à venir, des pluies seront au rendez-vous dans la partie Sud de la Grande Ile avec l’existence d’un front plus ou moins froid. De lundi à mercredi prochain, des pluies seront prévues dans les régions Melaky, Bongolava, Ambanja, Analalava, Antsohihy, Vakinankaratra, Amoron’i Mania, Haute-Matsiatra, Ihorombe, Atsimo Atsinanana et Taolagnaro », a indiqué le prévisionniste du Service de la Météorologie à Ampandrianomby.

Une diminution de température sera prévue pour la partie Sud du pays, alors il est probable que le grand Sud va recevoir des pluies, une bonne nouvelle pour ses habitants, affirme ce prévisionniste. Depuis 9 mois, la pluie n’est pas tombé dans le Sud.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS