Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 12h49
 

Diplomatie

Francophonie

Forte mobilisation mauricienne au Sommet de Dakar

mardi 25 novembre 2014 | Bill

Le XVè Sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui se déroulera à Dakar (Sénégal) les 29 et 30 novembre 2014 désignera le nouveau secrétaire général. La République de Maurice a son candidat pour ce poste en la personne de Jean Claude de l’Estrac, actuel secrétaire général de la Commission de l’Océan Indien (COI). Il se présente comme étant le candidat naturel des pays de cette partie de l’océan indien. Sur la route de Dakar où il arrivera le 26 novembre, le candidat mauricien s’arrêtera à Paris où il aura un rendez-vous au Quai d’Orsay. Pour l’heure, Jean Claude de l’Estrac figure parmi les favoris. Il soutient un programme concret et ambitieux qui promeut une Francophonie attentive aux enjeux de diversités culturelles, soucieuse de démocratie et demandeuse d’une nouvelle dynamique économique.

Dans cette dernière ligne droite, le gouvernement mauricien a souhaité assurer une représentation au plus haut niveau et donner un appui solide au candidat. Le président de la République de Maurice, Kailash Purryag, dirigera la délégation mauricienne à ce Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie. Sa délégation sera composée notamment du Dr Rashid Beebeejaun, Vice-premier ministre, de Usha Dwarka Canabady, Secrétaire aux Affaires étrangères p.i., de l’ambassadrice Marie-France Roussety, de Roy Bissoondoyal, chargé d’affaires de l’ambassade de Maurice en France, d’Amédée Darga, président d’Enterprise Mauritius et président du Mauritius Africa Business Club et de l’ambassadeur Vijay Makhan, ancien Secrétaire général adjoint de l’Organisation de l’unité africaine et ancien commissaire de l’Union africaine aux Affaires économiques, au Commerce et à l’Industrie. Cette équipe étoffée, comprenant de fins connaisseurs du continent et de la francophonie, aura pour tâche de soutenir la candidature de Maurice au Secrétariat général de la Francophonie. Il s’agit non seulement de souligner l’importance qu’accorde le pays à la Francophonie mais aussi de démontrer la valeur ajoutée de la candidature mauricienne jusqu’au huis-clos des chefs d’Etat et de gouvernement du dimanche 30 novembre lors duquel sera désigné le successeur d’Abdou Diouf.

9 commentaires

Vos commentaires

  • 25 novembre 2014 à 13:00 | betoko (#413)

    Avions nous besoin de l’OIF , de la CIO de la SADEC ou même d’OUA ? L’ONU ne nous suffit pas ? Si on devrait être membre de lOIF pour protéger les intérêt de France merci
    Toutes ces institutions que je viens de citer nous ont mis dans la mer.....d pas possible entre 2009 et 2013 contrairement à certains présidents africains qui sont arrivés au pouvoir avec des coups d’état . Je pense à Blaise Compaoré qui était arrivé au pouvoir en assassinant son ami Thomas Sankara

    • 25 novembre 2014 à 17:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      La FRANCE est notre partenaire quel quel le régime,en place,à Madagascar ;
      La France reste notre partenaire quelle que soit l’orientation politique de Madagascar.
      La France est formatée pour suivre le système de caméléon de ses partenaires_sous développés.Point barre !
      Nous devons apprendre à être à sa « HAUTEUR ».Point barre !
      La France est notre voisine immédiate et nous avons beaucoup en commun.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 novembre 2014 à 08:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - quel que soit le « Régime Malgache »

    • 26 novembre 2014 à 08:49 | ASSISE (#1505) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous voulez vraiment faire mieux que Mandela ?

      Avec cette mentalité vous ne seriez jamais à sa cheville. Il vous manque encore BEAUCOUP de . . . à démontrer.

      Et VLAN, voilà le grand signe de la compléxité d’un Mal gasy « Basile », il ne se sent pas bien en dehors de la francophonie, il n’est peut-être pas loin d’être « esclave français » d’origine (nature d’être) et souhaite y rester éternellement.

      Le comble dans son « Basile le compléxé » comportement, l’ignorance totale que l’Ile Maurice soit belle et bien francophone. Si le MAP francophonie existe, M. Basile il serait très gentil de votre part de vérifier et d’en apprendre un peu plus sur Votre francophonie.

      Et OUI ! L’Ile Maurice est Francophone et développée, pas comme mon beau pays en mouvement de « marche arrière » donc en régression.

      Les mauvais pays anglophones sont en nombre proportionnels avec les pays développés de la francophonie. L’histoire n’est-elle pas belle ? Faites le compte M. Basile. SVP !

  • 25 novembre 2014 à 14:43 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    Contrairement à nous Malgache, les Mauriciens veulent étendre leurs rayonnements dans un espace plus vaste et significatifs.
    Les intellectuels/élites GASY n’oseront jamais briguer des postes d’envergure hors du pays (MPAM’S MALEMY KA NY AO AN-TRANO IHANY NO ARIPANY).

    • 25 novembre 2014 à 16:58 | ASSISE (#1505) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Nous les Mal gasy, nous avons toujours été TRES différents des autres. Le Mal gasy est un compléxé super complexe.

      Nous nous suffisons en nous même, en mendiant un peu à l’insu de nos richesses.

      Espace ? Madagasikara est assez large pour que les chiens y chient « angeren’ny alika ».

      Rayonnement de l’intelligence ? Nous (l’étions) le sommes vraiment pour que nous nous entretuons sur place. (MPAM’S MALEMY KA NY AO AN-TRANO IHANY NO ARIPANY). Marina ny anao amin’iny.

      Fa tsy mbola ripaka dia tsy maintsy hoe : mbola mitohy izany ny tantara

    • 25 novembre 2014 à 19:56 | ramaso (#7441) répond à ASSISE

      Oui ASSISE c´est vrai,les Malgaches sont tres complexes et ca meme au niveau de la diplomatie,je me souviens quand j´etais etudiant a l´etranger,les etudiants africains disaient meme que les Malgaches sont des peureux !mais pour attaquer et voler les GASY sont champions,c´est bien vrai MPAM´S MALEMY KA NY AO AN-TRANO IHANY NO ARIPANY,nous sommes en dessous des AFRICAINS surtout des ANGLOS qui ont du tempo face aux VAZAHAS,pas comme les Malgaches mataho-bazaha,aucun Malgache n´a occupe un poste international eleve comme KOFI ANAN A L´ONU-ABDOU DIOF POUR LA FRANCOPHONIE.Voila que MAURICE se mobilise au Sommet de DAKAR,c´est tres dommage que MADA perd progressivement la FRANCOPHONIE,les MALGACHES sont tres faibles en francais,PAS TOUS mais la majorite,alors que les africains francophones parlent avec aisance le francais,meme des officiels malgaches ont des difficultes pour sortir une phrase en francais tout ca a cause DE RATSIRAKA qui a crie a la MALGACHISATION qui ne mene nulle part ailleurs.

  • 25 novembre 2014 à 17:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Ce serait la plus grosse/grande erreur de l’OIF de mettre un « anglophone » à la tête de l’OIF.
    C’est un poste qui revient ==systématiquement==à un « FRANCOPHILE ».
    Jusqu’à ce jour,l’égyptien,le canadien et l’africain se sont succédé à ce poste.
    Pour la prochaine Direction Générale,ce serait un « ASIATIQUE ».Point barre !
    Espérons que la FRANCE se dévoue à reprendre la « BARRE » de l’OIF.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 novembre 2014 à 09:01 | revysaditra (#8500)

    FRANCOPHONIE
    — -
    bon ben moi y a pas de secret, je kiffe à mort le R&B, la zic GASY !!!
    — -
    le R&B Français AVEC ce qu’on pourrait appeler la « Gasy Touch ».
    — -
    d’accord
    le français a conservé tout son prestige à Mada...
    ... et est considéré comme un signe de culture...
    ...de modernisme et de connaissance
    —  -
    http://youtu.be/sUsPXYBUJvw
    Je kiffe grave le nouveau tube de Y-zit...
    ... c’est trop bien
    merci Y-zit
    —  -
    Il faut connaitre, les limites du possible...
    ... non, pour s’arrêter, mais pour tenter l’impossible...
    ...dans de meilleurs conditions ...
    — -
    le XVème sommet de la FRANCOPHONIE
    s’ouvre à Dakar (Sénégal) samedi...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS