Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 mai 2024
Antananarivo | 12h37
 

Politique

Communauté internationale

Forte délégation chez le Président Ravalomanana

mercredi 18 février 2009 |  6698 visites  | Patrick A.

Pour la première fois depuis le début de la crise politique, le Président Marc Ravalomanana a reçu collectivement tous les membres du Corps Diplomatique en résidence à Madagascar, les émissaires de l’ONU et de l’Union africaine, ainsi que les représentants des bailleurs de fonds.

Cette délégation était conduite par le Doyen du Corps diplomatique, le Nonce Augustine Kasuja.

Les discussions ont porté sur la mise en place d’une commission d’enquête indépendante sur les événements d’Ambohitsorohitra du 7 février et la poursuite du dialogue entre les parties prenantes à la crise actuelle.

Selon le ministre des affaires étrangères Marcel Ranjeva qui assistait également à l’entrevue, Marc Ravalomanana s’est réaffirmé disposé au dialogue.

Le Doyen du Corps Diplomatique, les représentants de l’ONU et de l’Union Africaine, les ambassadeurs des États-Unis, de l’Union Européenne, de l’Allemagne ainsi que la chargée d’affaires française sont restés plus longuement auprès du président Ravalomanana afin d’évoquer entre autres les répercussions de la crise actuelle sur la vie de la population, et les moyens de les alléger.

Nul doute que cette visite auprès du Président de la République sera accompagnée également de démarches allant dans le même sens auprès d’Andry Rajoelina. La communauté internationale accroît ses pressions et encouragements auprès des deux parties en conflit pour qu’elles arrivent rapidement à un compromis, à un moment où il faut particulièrement tenir compte des impatiences croissantes des deux camps et des récentes déclarations de l’armée.

11 commentaires

Vos commentaires

  • 18 février 2009 à 10:26 | laurenco-marques (#136)

    Les photos de votre intéressant article sont édifiantes. Alors que malgré tout, l’un ou l’autre des camps aura besoin d’au moins la sympathie si ce n’est l’appui de la communauté internationale, on constate que le président se positionne encore comme le maître d’école qui reçoit tous ses jeunes élèves. Voyez vous l’interlocuteur qui lui parle, comme si c’est un enfant interrogé qui passe au tableau ? La présidence devrait acheter et aménager une grande table ronde. Comme du temps des chevaliers.

    Regardez sur http://mydago.com , des visions tout à fait décalées parfois sur la situation tragi-comique actuelle.

    • 20 février 2009 à 05:00 | Razily (#253) répond à laurenco-marques

      Il est clair que parler le français ne signifie nullement être intelligent.
      Votre réaction est des plus primaires, et démontre une infantilité pitoyable.
      Si vous percevez cette image comme celle d’un maître d’école, je dirai pourquoi pas, si le maître d’école nous transmet le bien. Vous n’allez pas refuser le savoir soit disant parce que le maître a des défauts physiques. Votre vision est celle du petit français inculte et pourtant infatué de sa personne. Changez de lunettes, eet apprenez le malgache, cela vous remettra un peu de plomb quelque part.

  • 18 février 2009 à 13:55 | RADAGIL (#127)

    Ravalomanana se comporte comme le dernier des Dictateurs.S’il est assis ainsi c’est pour montrer qu’il est le maitre et qu’il fait ce qu’il veut à Madagascar.Comme dans mon premier commentaire il faut s’attendre à une dictature plus féroce qu’il ne l’a appliquée jusqu’ici.Pour moi il doit se casser car pour garder son pouvoir il n’a pas hésité à faire tuer ses compatriotes.En plus de ses magouilles avec TIKO il veut asseoir son pouvoir éternellement sur les pauvres malgaches
    qu’ils leurrent avec FFJKM

    • 19 février 2009 à 23:40 | Albatros (#234) répond à RADAGIL

      Pour répondre à Radagil.

      Soyez content dans quelques temps Andry Rajolina posera pour la même photo et le peuple Malgache continuera de vivre dans la même misère.

      Ceux sont les mêmes hommes qui feront subir les mêmes choses aux Malgaches

    • 20 février 2009 à 04:50 | KINTANA (#252) répond à RADAGIL

      Aussi féroce que la dictature de votre cher Ratsiraka pendant 30 ans(qui a laissé le pays dans un état lamentable) ?
      Quelle honte à nous Malgaches d’avoir la mémoire courte parce que nous nous sommes habitués à être endormi par cet opium pendant 30 ans.Honte à nous de nous laisser manipuler par un minable marionnette(votre cher TGV) qui profite de la vulnérabilité du pays pendant cette crise mondiale pour détruire ce qui a été construit en 6 ans !
      Et si nous avions le courage d’admettre que ni l’un(votre cher Ratsiraka),ni l’autre(ce cher Ra8),ne sont à la hauteur pour l’instant pour érer notre misère ?
      Vos oropos sont aussi dangereux que ceux d’1 vrai dictateur.Faites gaffe,Madagascar a besoin d’être uni,plutôt que d’être divisés devant cette crise.Que ceux qui prétebdent « aimer le tanindrazana » s’abstiennent de le dire,s’ils encouragent cette division(méthode traditionnelle de Ratsiraka pour assouvir sa soif de pouvoir)

  • 19 février 2009 à 11:05 | mandinika (#180)

    Je suis desolé fa tsy homme d’ETAT sahala an’i Mr RATSIRAKA ity Ravalo ity fa tena homme de pouvoir.

  • 19 février 2009 à 18:23 | azerty (#240)

    En effet ce comportement est l’illustration parfaite du personnage : fauteuil blanc, tapis rouge, invités en rangs soignés, on imagine meme que l’interlocuteur va se mettre a genoux. L’image parfaite du dictateur, la copie conforme des comportements de Mussolini, de Napoleon et autres pachas Africains encore en place. C’est une honte pendant que la population cherche 5000 Ariary (2euros) par jour pour se nourrir, que les gosses sont envoyés dans les décharges, les filles à la prostitution, que les zébus disparaissent des enclos, que les dégats de tous les cyclones pouraient etre réparés pendant 5 ans avec le prix de l’avion de monsieur ... Il est temps que le personnel de l’état réapprenne à vivre modestement (un voyage en première classe sur Air Mad c’est pas bien ?) car les Malgaches eux, vivent dans la souffrance, ce qui est pire encore que la pauvreté.
    azerty

  • 19 février 2009 à 22:07 | Ranavavy (#104)

    Devant les Bailleurs de fonds,Ravalomanana ne doit pas se sentir bien dans ses chaussures ; il doit rendre des comptes sans regarder au plafond les solutions .On lui pose des questions précises ,il doit répondre avec précision,point final.Il ne peut pas dire ou faire ce qu’il veut ;c’est la Communauté INTERNATIONALE qui lui demande des comptes.....Il ne peut pas se dérober, ce n’est pas le peuple malgache qui est devant lui aujourd’hui !!!Il ne peut pas se défiler ou il devient coupable.D’abord il a fait une chose d’inconstitutionnel destituer le Maire , élu démocratiquement par les électeurs de Tana.Et après il veut donner des leçons aux autres ?Pauvre mec Narcissique, Autain,Voleur, n’ayant JAMAIS tord,Criminel .....

    • 20 février 2009 à 04:38 | KINTANA (#252) répond à Ranavavy

      « D’abord il a fait une chose d’inconstitutionnel destituer le Maire , élu démocratiquement par les électeurs de Tana.Et après il veut donner des leçons aux autres »
      Autant que votre cher Ratsiraka qui ne s’est pas gêné pour maintenir son pouvoir pendant 30 ans ,avec les même méthodes:détruire ce qui a été construit en 6 ans.
      « Pauvre mec Narcissique, Autain,Voleur, n’ayant JAMAIS tord,Criminel ..... » toi-même ,narcissique,Hautain et voleur,toi qui n’as pas connu la misère du régime de Ratsiraka.Comment ose-t-on(TGVet Ratsiraka) prétendre aimer son tanindrazana en détruisant ce qui a été fait en 6 ans,en encourageant une pauvre marionnette qui profite du moment même où le pays est affaibli par la crise mondiale pour tout détruire et prendre le pouvoir ?
      Avez-vous oublié les tapis rouges de votre cher Ratsiraka pendant 30 ans ?
      Il faut tout simplement avoir le courage d’admettre que ni Ra8,ni Ratsiraka (il est inutile de mentionner ce pauvre minable de TGV)ne sont à la hauteur pour gérer le pays.Il faut avoir le courage d’admettre que l’un(ton cher Ratsiraka) s’est rempli les poches pendant 30 ans en laissant le pays dans un état lamentable ;et l’autre (Ra8)s’est autant enrichi avant de diriger le pays,mais en affichant des résultats en 6 ans !!!Honte à nous Malgaches d’être aussi facilement manipulables par un connard assoifé de pouvoir, dans la misère où nous sommes !Les gens comme toi sont trop dangereux...Il vaut mieux que tu aies honte de toi mon pauvre !!!

  • 19 février 2009 à 22:25 | Lègasyvavy (#246)

    Cette scène me fait penser aux temps des rois où la cour ( bien en rang ! ) va faire la révérence à sa Majesté ! et l’autre qui « trône » ! Au fait, vous ne trouvez pas que son siège est trop grand pour le petit homme ?

    • 20 février 2009 à 19:34 | fandresena (#299) répond à Lègasyvavy

      Laissez les Malagaysy règler leur problème ; tant qu’on ne vous appelle à intervenir , écartez vous car votre présence semblant de neutre ne fait qu’envenimer la situation .
      Prenez partie ! n’hésitez d’afficher votre position comme l’Angleterre qui est claire dans leur position.De quoi est ce vous avez peur ? Vous qui proclame la liberté.
      Ne soyez pas hyppocrite et arrêtez de nous traiter comme des enfants de reny malala . ça suffit !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS