Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 15 décembre 2018
Antananarivo | 04h49
 

Politique

Politique

Formation gouvernementale : pression sur le Premier ministre

vendredi 8 juin | Ny Aina Rahaga

L’accession à un poste ministériel pour les quelques mois du gouvernement Ntsay semble susciter beaucoup d’intérêt. Tant les partis politiques que les syndicats, semblent vouloir mettre la pression sur le Premier ministre Ntsay Christian.

Ce dernier s’est attelé tout de suite à la tâche depuis hier et a ouvert ses portes à tous les acteurs de la crise politique actuelle. Ayant reçu les députés du changement dans la soirée même de sa prise de fonction, Ntsay Christian a reçu hier les membres de la Solidarité Syndicale de Madagascar (SSM). Le Premier ministre, comme avec les députés, a prêté l’oreille aux revendications des syndicalistes. Celui-ci se serait engagé à faire des efforts sur certains points de revendications notamment sur l’amélioration de la gestion et la gouvernance publique.

D’autre part, les députés du changement ne cessent de marteler que le Premier ministre devra choisir son gouvernement en fonction des forces au niveau de l’Assemblée Nationale selon la décision de la Cour électorale spéciale lors des dernières élections législatives. Maitre Hanitra Razafimanantsoa de préciser que selon cette décision, la clé de répartition devrait être 7 ministères pour le Mapar et 4 pour le TIM. Si les désidératas du Mapar ne sont pas dévoilés, le TIM convoiterait les ministères du Commerce, de la Justice et de la Communication. Des ministères clés pour régler les soucis de Marc Ravalomanana et de ses entreprises avec l’État. Le parti présidentiel revendiquerait également quelques ministères dans le gouvernement de consensus.

42 commentaires

Vos commentaires

  • 8 juin à 08:24 | elena (#3066)

    Ce qu’on veut surtout, ce sont de nouvelles têtes, neutres, des techniciens. On doit bien trouver ça en magasin, non ?

    • 8 juin à 10:52 | Jacques (#434) répond à elena

      Bonjour Elena,

      Je suis du même avis que vous, je l’ai écrit en ces termes via un post du 5 juin :

      « Je ne suis pas à sa place mais si je l’avais été j’aurais choisi uniquement des gens de la société civile qui n’ont jamais été apparentés à une quelconque formation politique, cela pourrait être un prélude quant à un dégagement total de ceux qui ont occupé l’environnement politique depuis des lustres. »

      Oui Elena, il y en a certainement en magasin mais une telle voie, la voudra-t-il ? J’en doute.

    • 8 juin à 13:25 | loulou (#10109) répond à elena

      @elena

      « ....des nouvelles têtes (MDR !), neutres (SIC), et »techniciens« de surcroît ! » rien que ça !!

      Vous oubliez qu’on est à Madagascar ici .... on n’est pas à « la Samaritaine », ma pauvre !

      En parlant de « nouvelles têtes » vous n’avez pas vu Norbert le rat d’égout sur la photo hier ?

      Un grand nombre de Malgaches aiment et admirent les politiciens véreux parce qu’ils se reconnaissent en eux. Ils ont les même aspirations : s’ils le pouvaient ils feraient exactement comme eux : ils se gaveraient ad nauseam le plus vite et le plus longtemps possible au détriment des autres !

      Hé oui, c’est héla la dure réalité ! ... Y a pas bon, j’vous dis !

    • 8 juin à 15:27 | didi (#3334) répond à elena

      Je pense aussi comme vous qu’il faut de nouvelles têtes mais compétentes et qui ont à cœur l’intérêt du pays et non les intérêts personnels. Ce qui tue notre pays c’est la gourmandise des dirigeants qui ne pensent qu’à se faire de l’argent sur le dos du pays.
      Le pays est plein d’hommes et de femmes compétents capables de relever le pays mais les intérêts partisans dominent au point où on oublie que c’est le peuple malagasy dans sa globalité qui est victime de la mauvaise gestion

  • 8 juin à 08:35 | Gérard (#5118)

    Et surtout plus une seule tête du parti présidentiel car ils ont assez prouvé qu’ils sont, non pas seulement des bons à rien, mais également des mauvais en tout. Point barre comme dirait un illustre disparu.

    • 8 juin à 12:42 | Gérard (#7761) répond à Gérard

      non non, pas mauvais en tout, assez competents en terme de prédation ...

    • 8 juin à 14:20 | Tsix (#10296) répond à Gérard

      Dans le domaine politique, c’est l’expérience qui fait la différence. Alors, on doit avoir au moins des anciens membres du gouvernement pour que cet gouvernement fonctionne avec une efficacité.

  • 8 juin à 09:25 | ravony zoely (#10111)

    TiM ?
    - Minisiteran’ny varotra : hamerenana ny fatiantoka sy hampandrosoana ny orinasany ?
    - Minisiteran’ny fitsaràna : hanadiovana an’i Dada sy hanafenana ny helony ?
    Sao hieritreritra ny hitoetra ela eo ianareo ?
    Izay hahavita aloha ny hanalàna an’i Rajao eo ré atao a : arosoy sy tanterao faran’izay haingana ny fifidianana fa leo an’dRajao ny vahoaka .

    • 8 juin à 15:10 | komi (#10299) répond à ravony zoely

      ravony zoely
      il faut que tu attend l’élection mais pour le moment, soyez patient !! mais on voit ici que c’est juste un chasse aux siège pour le TIM d’entré dans cette gouvernement de consensus mais pas pour une bonne volonté pour le développement du pays. donc c’est n’est pas une solution de critiquer mais il faut toujours avancé pour sortir de cette crise.

  • 8 juin à 09:54 | njarasoa (#10017)

    Le problème avec le parti TIM, c’est ce qu’il ne pense qu’à nettoyer Ravalomanana sur les fautes qu’il a commis et rien d’autre. ce que je veux dire, laisse le nouveau PM choisir librement avec qui il veut travailler

    • 8 juin à 10:44 | Eloim (#8244) répond à njarasoa

      C’est maintenant que vous vous rendez compte de cela ? Vous me faites rire ! Qu’est ce qu’on reproche effectivement à ces lois électorales qu’on a votées illico presto au sein de l’Assemblée ? L’exigence du bulletin N°2 dans le dossier de candidature qui pousse carrément Ra8 vers la touche ! Les autres dispositifs de ces lois ne sont que des décors pour orner les galléries. D’où, cette explosion du 21 Avril !
      A présent, la course vers des chaises ne fait que confirmer cette attitude d’accaparer tout ce qu’on a perdu d’antan. Donc, inutile d’en rappeler !
      Si je ne m’abuse pas, l’échéance électorale de cette année sera la revanche de ce qu’on a du se passer en 2013. Il s’agit de retrancher sur qui d’entre les protagonistes de 2009 gagnera vraiment la confiance du peuple malgache ?
      En ce qui concerne la marchandage sur les deux chaises, la Santé et l’Education Nationale : primo, la Santé fait marquer l’empreinte de la Première Dame à travers des projets sur la création de n’importe quels Centres ou autre appellation, peu importe, qui s’occupent de la Santé maternelle et infantile avec en sus la gestion d’aides par l’équipe du cabinet de la Première Dame ; deuxio, tout le monde le sait qu’avec les différents projets sur les infrastructures de l’Education qu’on a pus épingler Mme Clô avec la complicité de l’ex-Pm à travers les soi-disant subventions spéciales au niveau des CTD.

  • 8 juin à 10:04 | saricine (#2893)

    M Rahaga ne fait que relayer des infos plus que tendancieuses, tout d’un coups, les postes exigés parle tim est dévoilés mais ceux exigés par le mapar est restés confidentiels, bizarres !!

    • 8 juin à 10:36 | elena (#3066) répond à saricine

      Surtout que Guy Rivo aurait déclaré que le TIM ne proposerait aucun nom : on va finir par avoir que du Mapar et du HVM ? Alors, qui s’avance masqué (heu, vite démasqué d’ailleurs...) nan, c’est plus l’écrevisse marbré, c’est le...crapaud ! (merci arsonist)

    • 8 juin à 10:58 | hanibloo (#3569) répond à saricine

      Il est tt à fait logique si le TIM pose leurs conditions, il faut pas oublier que sans eux cette lutte populaire n’aurait pas eu lieu car c’est grâce à l’octroi de la CUA du parvis d’analakely que les députés de l’opposition ont pu commencer et continuer leurs meetings jusqu’a ce jour.
      Sincèrement, je trouve que le TIM est plus honnête vis à vis de ses fidèles pendant cette lutte que le MAPAR , lequel n’était pas clean lors de l’élection du PM ( deux versions différentes dans une seule journéé)....Apres tout en vue des élections , chaque parti visera à coup sur les ministères clés afin d’optimiser leur chance

    • 8 juin à 13:07 | Isandra (#7070) répond à saricine

      Hanibloo

      « Sincèrement, je trouve que le TIM est plus honnête vis à vis de ses fidèles pendant cette lutte que le MAPAR , »

      Ah bon. Pourtant, il y avait des rencontres secrètes entre son Président et Rajao, et celui-ci aurait demandé des choses contre le retrait de ses députés dans le club de 73 :

      http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2018/05/04/marc-ravalomanana-deux-rencontres-secretes-avec-hery-rajaonarimampianina/

      Par contre, le Mapar respecte tous ce qui sont déjà convenus.

    • 8 juin à 13:07 | Isandra (#7070) répond à saricine

      Hanibloo

      celui-là aurait demandé des choses contre le retrait de ses députés dans le club de 73 :

  • 8 juin à 10:20 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Voila ce qui interesse ce matin ,l’attribution des postes de ministres !
    Gouvernement ,comme les précédents qui ne font plus rien de concret .
    A quoi servent donc ces ministres ?
    On observe ,on suppute ,on présume ,on déduis les implications soit disant politiques !
    Foutaises que tous cela ,juste une façade pour la CI, pour montrer que l’on fait comme ont demandés les bailleurs de fonds.
    Quelle pantomime indigeste et certain (ceux qui profitent du RSA international) sont fiers de berner ces co.nnards de vazaha .
    Je t’explique pas la mentalité ,même avec des bacs +10 ,sont toujours aussi c.on !
    Le théâtre des bouffons qui jouent une tragédie comique !

    • 8 juin à 10:44 | Tsisdinika (#3548) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Le théâtre des bouffons jouant une tragédie comique, c’est une pièce comme une autre à l’affiche dans ce vaste monde. Pourtant, il est incompréhensible que certains spectateurs très très avertis choisissent systématiquement d’assister à ce mauvais vaudeville et s’étranglent de rage chaque jour à l’ouverture disons du forum des critiques dramatiques, pour forcer le trait.

      Ces spectateurs très très avertis ont trouvé tout seuls le chemin de l’entrée. Ils devraient trouver aussi facilement la sortie. À moins qu’ils s’imaginent être les producteurs qui ont investi des sommes folles dans le projet ? Un vazaha, c’est forcément un riche investisseur, n’èchepas ?

  • 8 juin à 10:30 | Olivier (#10128)

    l’égoïsme du parti TIM !mettez bien dans vos têtes que ce nouveau gouvernement est là pour préparer la prochaine élection

    • 8 juin à 10:56 | Tsisdinika (#3548) répond à Olivier

      Un parti politique égoïste, voilà qui est inédit. J’alerte BBC et CNN.

      Non franchement, un gouvernement qui prépare une élection le fait en temps normal pour la gagner cette élection. Aucun gouvernement à Madagascar n’a perdu une élection lorsque c’est lui qui la préparait, d’où l’urgence de déboulonner Solonandrasana et ses potes. Bien que le prochain gouvernement soit en principe une institution qui appartient à tout le monde et à personne en même temps, il serait naïf de croire en sa neutralité. C’est pourquoi il faut y être dans ce gouvernement. C’est le b-a-ba même chez les Bisounours.

  • 8 juin à 11:14 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Spectacle affligeant, on se croirait dans un vagin ou chaque spermatozoïde joue des coudes pour aller féconder la belle qui n’ attend que ça, sous le regard impuissant de l’ honoris causa de la médiocratie...

  • 8 juin à 12:03 | jangobo3 (#10293)

    Tout le monde s’attelle au gouvernement, sans penser que le ministère clé pour les élections est l’ Intérieur.

    Moi je penserai à aucuns ministères pour Rajao. Il a déjà eu 9 HCC à sa botte (Aucun n’a pensé à démissionner, quel que soit son avis sur le président, bien que ce dernier sait pertinemment qu’il n’a aucune chance aux prochaines élections).

    Et il lutte acharnement avec Ntsay pour grappiller quelques ministères.

    Et Ntsay devra se cramponner ety oser dire à Rajao, qu’il n’est là que de façade.

  • 8 juin à 13:47 | hafatse (#9818)

    Certains forumistes qui n’ont rien suivi depuis avril se reveillent et se decouvrent politologues ou journalistes. Sauf que... a aucun moment ni la HCc ni le pdt, ni les 73 n’ont parle de gvt technique. Et pour cause , deja le 1er min est proposé parle mapour.

    En suivant Tv + d’hier vous aurez les info sur ces ministeres.
    Les ministeres regaliens sont disputés par le hvm et le mapour, dont l’interieur.
    Ali et ses 40 coquines devrait suivre au lieu d’interpréter ce qu’il ne comprends pas deja, son niveau intellectuel est trop faible.

  • 8 juin à 14:29 | Tsix (#10296)

    La course commence sur les politiciens, surtout les députés 73. il est claire maintenant que ces hommes politiques ne réclament que du fauteuil et du profit personnel.

  • 8 juin à 14:52 | kartell (#8302)

    Un magazine titrait ce matin : « l’invasion de crapauds toxiques à Madagascar menacent les prédateurs locaux »…..
    La politique sera-t-elle épargnée ?…..

    • 8 juin à 15:18 | elena (#3066) répond à kartell

      Le crapaud masqué est une réincarnation du foza orana, si on croit à la métempsychose, rien de changer sous le soleil.

  • 8 juin à 15:06 | tojo (#10300)

    certain ne pense qu’à nettoyer sont image alors que la tâche est lourde. Ce n’est pas facile de géré cela alors laisser lui former son gouvernement et soutenant-le au lieu de critiquer

  • 8 juin à 15:19 | harena (#10295)

    il faut laissé le Nouveau Premier ministre respiré un peu car un grand travaille lui attend. il ne faut pas le précipité pour ses devoirs car il connait ce qu’il doit faire. Sa tache est très grand et besoin de délicatesse. Alors arrêter de mettre la pression sur le PM.

  • 8 juin à 16:09 | Toutoun (#10298)

    Le poste désigné par le PM dans son gouvernement n’est pas un poste d’intérêt personnel, alors, cesser de faire une oppression. Laisser-lui faire son travail, il connaît le bien à ses collaborateurs.

  • 8 juin à 16:18 | diego (#531)

    Bonjour,

    Eh voilà......

    Devenir ministre est plus important que bien préparer les prochaines élections.

    Si vous nommez les 73 députés ministres, ils vont accepter, sans se poser la question si le pays a les moyens.

    La façon de penser et les manières d’agir des dirigeants, des politiciens, des élus et les partis politiques malgaches sont irrationnelles.

    Si j’étais politicien malgache, comment j’aurais réagi face à une situation politique désastreuse et un pays qui doit improviser à chaque instant des processus électoraux ?

    Peut-être bien aussi, devenir ministre.

    Il faut être égoïste dans un monde où tout le monde pense avant tout à soi et si on a le temps d’y penser, au pays en dernier....

  • 8 juin à 16:37 | tsirah (#10314)

    eeeeeeee !!!!! vous les députes du TIM et du MAPAR ? laisser le PM tranquille maintenant ?
    C’est déjà le PM de consensus ?
    donc Laisse le faire son choix pour les ministres de ses choix car il a bien dit qu’il ouvert sa porte pour tous les parties politiques et surtout les parties opposants
    merci !!!!!

  • 8 juin à 16:54 | Jacques (#434)

    « Si les désidératas du Mapar ne sont pas dévoilés, le TIM convoiterait les ministères du Commerce, de la Justice et de la Communication. Des ministères clés pour régler les soucis de Marc Ravalomanana et de ses entreprises avec l’État. »

    Supputation gratuite. J’ai beau trifouillé les autres canards de la place, aucun n’a ergoté de la sorte.

  • 8 juin à 17:43 | diego (#531)

    Bonjour,

    La HCC voulait sauver Ravalomanana, Rajoelina et le Président mais en se faisant, elle vient de fragiliser le régime Présidentiel.

    Pourquoi la HCC s’est arrêté en si bon chemin, il fallait, il faut, imposer au pays un régime Parlementaire.

    Le PM devient l’homme fort du pays ? En tout cas, certains politiciens et élus semblent oublier que Mr R. Hery est encore le Président légitime et bien évidemment, il peut bien user de ses prérogatives dans les nominations des ministres.

    C’est le désordre dans le pays.

    Et je l’ai dit, ce futur gouvernement va s’improviser, le PM va faire un discours général d’un gouvernement pour le développement du pays et non un gouvernement qui ne va durer que quelques mois.

    Comment vont-ils s’y prendre pour préparer les élections ?

    Plus personne ne pense aux élections, mais bien aux postes ministériels aujourd’hui.

    • 8 juin à 18:30 | kartell (#8302) répond à diego

      La chienlit politique était devenue inévitable et programmée, tout prêtait au contexte actuel avec une conjoncture, des plus favorables...
      Une présidence, dont on ne savait ce qu’elle avait réalisé, depuis quatre ans, en dehors des inaugurations et deux dissidents, aux lourds antécédents, mais, prêts à en découdre….
      Le scénario de la prochaine élection est planté, dans une atmosphère « d’ok corral » où chaque clan attendait que l’autre dégaine le premier, pour riposter !….
      Heureusement, il est arrivé cet interlude, concocté par la HCC qui vient de donner du temps au temps, où il a fallu, même, renforcer les tourniquets devant l’énorme affluence, des prétendants aux ministères !….
      L’attention générale, est ainsi, détournée et les rapaces, ayant une nouvelle carcasse, à se mettre sous la dent, s’empressent de la dévorer, et, ensuite ? …
      Mais, ceux qui exhortent, les cieux, d’assister à une élection transparente, inclusive en seront pour leurs frais, d’autant qu’avant même d’ouvrir la compétition, les paris sont déjà, truqués !….
      Nous retombons, inévitablement, dans nos addictions profondes, en faisant du précédent prédateur, l’homme de l’émergence, comme si nous préférions le réchauffé, jusqu’à plus finir !….
      D’autres scénarios à prévoir ?…...

  • 8 juin à 18:09 | Christianna (#10313)

    selon moi ; une nouvelle tête n’est pas trop nécéssaire mais une personne prête a sotir le pays dans la crise

  • 8 juin à 21:50 | diego (#531)

    Bonjour kartell,

    Ce qui se passe à Madagascar est tout simplement la preuve de l’absence d’une vision politique à moyen et à long terme, et une vision globale de l’état politique et économique du monde. C’est une signe non trompeuse de la petitesse des dirigeants et de la pauvreté des partis politiques qui ont des nombres élus au Parlement depuis quelques années.

    Les dirigeants et les politiciens malgaches qui savent se bagarrer pour obtenir des ministères, ignorent la place que leur pays devrait occuper dans le monde.

    Aujourd’hui, d’un côté, le G7 se réussisse au Canada, de l’autre, la Chine et la Russie se rencontre en Chine. Et il y a le risque d’une protection économique. C’est une situation qui doit attirer tout le monde.

    Je ne pense pas que la situation mondiale susciterait la moindre discutions au ministère des Affaires Étrangères à Madagascar, même si ce ministère était occupé.

    Les gens et les élus descendent dans la rue pour détruit un régime légitime et non défendre leurs droits, leurs emplois......et des élections fiables.....

  • 10 juin à 10:17 | NouvGouv (#10318)

    - Ministère du développement rural (+l’agriculture , de l’Élevage et de la Pêche)
    - Ministère de l’Environnement (+Eaux et Forêts, gestion de pollution, Ecologie, Mer, Météorologie)
    - Ministère de l’intérieur (+Gendarmerie, Police nationale)
    - Ministère de l’Energie (+Hydrocarbure)
    - Ministère de l’enseignement ( +Enseignement supérieur, Education nationale, enseignement technique)
    - Ministère de la fonction publique (+ Travail, +emploi )
    - Ministère des affaires etrangères
    - Ministère de la communication et de la poste et de la télécommunication (+NTIC)
    - Ministère de la justice et de l’administration pénitentiaire)
    - Ministère de l’aménagement du territoire (+ Travaux publiques, + Foncier)
    - Ministère de la population (+Jeunesse et sport, culture)
    - Ministère de la santé
    - Ministère de l’industrie et de l’artisanat

    Economie et plan et la défense nationale , décentralisation rattachés à la primature
    13 ministères suffisent

    • 10 juin à 10:40 | Mihaino (#1437) répond à NouvGouv

      OK à 100% avec vos 13 ministères ! Moins de ministres , plus d’efficacité ! Plus de ministres , plus de dépenses donc budgétivores et surtout moins d’efficacité !C’est prouvé depuis des dizaines d’années dans les régimes précédents !« Tsy mila ady seza intsony » !(litt:Plus besoin de lutte de chaises !)
      Que votre proposition soit entendue en haut lieu et qu’elle soit prise en considération !
      Bon dimanche !

    • 10 juin à 11:29 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à NouvGouv

      Nouvgouv,
      Vous avez oubliez le ministère contre les privilégies de la caste dirigeante .
      Celui ci devra être en priorité supérieur ,car seule l’éradication de cette bande sera le prélude au développement rapide de ce pays

  • 10 juin à 13:16 | NouvGouv (#10318)

    Bonjour à tous,
    Ma suggestion pour réduire le nombre des ministères ,rectifiée après une mure réflexion :

    - Vice primature chargée de la justice et de la sauvegarde de l’intégrité (+Administration pénitentiaire)
    - Vice primature chargée de l’intérieur ( +Gendarmerie, Police nationale)
    - Ministère du Développement rural ( +l’agriculture , l’Élevage et la Pêche)
    - Ministère de l’Environnement ( +Eaux et Forêts, gestion des pollutions urbaines , Ecologie, Mer, Météorologie)
    - Ministère de l’Energie et des mines (+ Hydrocarbure)
    - Ministère de l’enseignement ( Enseignement supérieur, Education nationale, enseignement technique)
    - Ministère du travail (+fonction publique, emploi )
    - Ministère des affaires étrangères et du tourisme
    - Ministère de la communication , de la poste et de la télécommunication ( NTIC)
    - Ministère de l’aménagement du territoire ( +Travaux publics, Foncier, transports)
    - Ministère de la population ( +Jeunesse et sport, culture)
    - Ministère de la santé
    - Ministère de l’industrie et de l’artisanat

    Economie et plan , la défense nationale , et la décentralisation à rattacher à la primature
    Ces postes doivent être dirigés par des Techniciens évidemment, mais corporatisme et les politiciens out !
    Vous seriez qualifiés par le verdict des urnes mes chers politiciens (les mandats électifs sont là pour vous. )
    Qu’en pensez vous ?

    • 10 juin à 18:51 | Mihaino (#1437) répond à NouvGouv

      En relisant le communiqué émanant de nos éminents Professeurs , je pense qu’un ministère de la recherche devrait intégrer le Ministère de l’enseignement qui inclue, selon votre proposition ,l’enseignement supérieur .

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 97