Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 09h25
 

Politique

Gouvernement

Formation du gouvernement : les nominations prévues en fin de semaine

mercredi 10 janvier | Mandimbisoa R.

La formation du nouveau gouvernement se fait attendre. La Présidence de la république a fait savoir hier que Christian Ntsay remettra à Andry Rajoelina le jeudi 11 janvier la liste des noms des ministres proposés en vue d’annoncer, en fin de semaine, les nominations du nouveau gouvernement.

Le communiqué de la présidence de ce mercredi matin précise qu’ « après un entretien préalable, les candidats au poste de ministres seront évalués par des experts en recrutement à travers des épreuves et des tests rigoureux et objectifs qui permettront de définir les capacités desdits candidats ». Les consultations ont déjà débuté depuis une semaine pour les présélectionnés.

Cette démarche vise à professionnaliser le processus de recrutement des ministres et à souligner l’importance dans leurs engagements envers l’intérêt général et une culture axée sur les résultats, indique la Présidence dans son communiqué.

Ce processus de recrutement ne convainc pourtant pas. Certains observateurs politiques dénoncent une mascarade politique car aucun bouleversement majeur n’est attendu, la reconduction de Christian Ntsay ayant déjà donné le ton. L’ouverture annoncée se fera sans l’opposition, du moins si on en croit à la déclaration de certains ténors du Collectif des candidats à la dernière présidentielle.

-----

49 commentaires

Vos commentaires

  • 10 janvier à 10:15 | MALIBUC (#9345)

    Les candidats , « après un entretien préalable (…) seront évalués par des experts en recrutement après des épreuves et des tests rigoureux et objectifs qui permettront de définir les capacités desdits candidats ».
    2424mg
    Encore une belle mascarade !

  • 10 janvier à 10:47 | Saint-Jo (#8511)

    Il paraît que le traître Cédric bac-3 en personne va faire passer des tests aux individus qui ont déposé leur CV pour être recrutés ministres !

    Ouuuaaahouuu !
    Imaginons le traître Cédric bac-3 faire "passer des exam’ ’’ à des meufs et des keums bac+7 ou plus , alumni de grandes universités étrangères ?

    Questions :
    en deux ou trois phrases, explique-moi les différences entre "nutrition, dénutrition et mal nutrition’’ ?
    Ou encore :
    en une minute dis-moi succintement mais clairement ce qu’est un ’’virus’’ ?
    Ou encore :
    une minute pour m’exposer clairement le cycle du plant de riz dans ce pays !

    Le monde à l’envers, quoi !

  • 10 janvier à 11:07 | Isandra (#7070)

    Ces procédés nous montrent bien que nos dirigeants sont conscients de l’importance de leur boulot, et la grande importance de l’impact sur la vie de notre pays, et surtout, sur les quotidiens des Malagasy, le peuple souverain.

    Le Président a déjà plusieurs années d’expérience en matière de recrutement, et de management, vingtaine d’années en tant que chef d’entreprises, et dizaine d’années en tant que dirigeant politique, de ce fait, il a toute la compétence pour sélectionner ses collaborateurs,...

    « Certains observateurs politiques dénoncent une mascarade politique car aucun bouleversement majeur n’est attendu, la reconduction de Christian Ntsay ayant déjà donné le ton. »

    La majorité de Malagasy ont réélu Rajoelina, ce n’est pas pour qu’il fasse un bouleversement, mais, pour qu’il continue sa politique de l’émergence, dont les fruits commencent à se faire sentir.

    • 10 janvier à 11:18 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070
      NON ! Pas une majorité de Malagasy ont élu le Cédric Vahaza.....
      Seulement environ 18% ?
      Arrêtez de mentir bande de foza....

    • 10 janvier à 13:00 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Pour votre gouverne , sachez qu’il n’y a que 20% selon les spécialistes qui ont voté , et sur les 20% , il n’y a pas eu pléthore de partisans pour votre Calife . Faites vous même le calcul , car vos acolytes se réduisent comme une peau de chagrin. Sans compter les fraudes massives dans les bureaux de vote , dont la plupart ont été créés en catimini , selon le Magistrat et vice Président du Syndicat des Magistrats ,James Franklin Rakotomahanina , avec sa voix de canard. L’ex Directeur Général de la Présidence de La République , et ancien Président de la Jirama du temps du Flibustier , Andrialemirovason (excusez du peu) , a déclaré sur l’antenne de REAL TV, que ce régime ne tiendra pas longtemps , vu le nombre assez restreint de ses électeurs, et des bavures qui ne cessent de s’amplifier depuis 2009, et même ces derniers jours. Car le problème de reconditionnement du riz avarié ne concerne pas que le Port de Majunga , mais aussi à Toamasina. Les langues se délient , et cet évènement atteindra bientôt les plus hauts sommets de la Hiérarchie. Sans compter le procès de Romy Voos , qui se tiendra dans quinze jours , avec ses arguments de défense. Car , en plaidant non coupable , les vrais décideurs dans cette affaire seront vraisemblablement jetés en pâture...Certains observateurs avisés confirment qu’il y a branle bas de combat dans les hautes sphères , dans l’attente de ce procès ...du siècle .
      Vous qui raffolez pour faire des comparaisons avec la France , leur Premier Ministre a été nommé en ...un jour. Il en sera de même pour les membres de son Gouvernement, et ce ne seront pas des cerveaux ...vides comme chez nous . Bonne journée .

    • 10 janvier à 13:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      « Pour votre gouverne , sachez qu’il n’y a que 20% selon les spécialistes qui ont voté , et sur les 20% , il n’y a pas eu pléthore de partisans pour votre Calife. »

      Bon cela ne m’étonne pas si vos soi-disant spécialistes genre Del ont affirmé cela.

      Cependant, la réalité est toute autre, d’autant plus, le principe de celui qui ne dit rien consent, ainsi que la méthode d’échantillonnage(méthode de sondage),...En quelque sorte, les votants représentent l’opinion de l’ensemble de la majorité d’une population, les Malagasy, sans citer ce que dit la loi.

      Si on fait l’extrapolation de tout cela, on peut dire que Rajoelina a pu ramasser confortablement la majorité des voix. Une voix représente plusieurs personnes.

    • 10 janvier à 15:03 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Élu confortablement ?
      AVEZ VOUS FAIT L’ECOLE DU RIRE ????

      oubliant :
      * les manœuvres multiples D’ENTRAVE perpétrée à l’égard de l’opposition ( inutile d’en faire la litanie, vous les savez trop ) .
      * les institutions bousculées et trafiquées en fonction des intérêts de ANR , tel le bidouillage de la présidence du sénat
      * les gymnastiques frauduleuses diverses et massives commises lors des élections ( vous les savez aussi)
      * les mensonges et supercherie diverses pour ACHETER LES VOIX DES ELECTEURS LES PLUS NAIFS CAR MISEREUX...
      * les arrestations arbitraires multipliées, pour INTIMIDER TOUT CITOYEN A AVIS CONTRAIRE A CELUI DU POUVOIR MAFIEUX
      * les simagrees d’inviter la JUSTICE AUSSI CORROMPUE à se prononcer fallacieusement sur la nationalité de ANR, Français selon l’art 42

      Liste est longue...
      Mais ces techniques sont courrantes dans tout gouvernement corrompu et mafieux MANIPULATEUR de TYPE DUVALIERISTE .
      ....avec les beboty en guise de tontons makoute

    • 10 janvier à 17:51 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      « La minorité de Malagasy (20%) , ont réélu votre Calife non pas pour qu’il fasse un bouleversement , mais pour qu’il puisse continuer sa politique de prédation , et perpétuer à enfoncer le peuple dans la misère .Selon Einstein : » la folie c’est de faire la même chose et de s’attendre à des résultats différents". Malheureusement , dans votre déni , avec les montagnes d’ordures qui s’amoncellent dans la Capitale , les routes défoncées , l’Education au rabais et la politique de Santé dérisoires ,sans parler de l’Insécurité qui sévit sur toute l’étendue du territoire, vous espérez changer ...l’or en métal .De ce côté là , vous êtes imbattable .
      Attention au procès de Romy Voos , où vous risquez d’avoir des surprises, dans trois semaines exactement . Car ,Fanirisoa Erinaivo et tous les Malagasy d’Europe seront présents, pour nous relater les évènements du XXI ème Siècle... Avis à la population .

    • 10 janvier à 18:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Dora doit prolonger à la préfecture son exile en France, avec le froid qui s’y installe, et continuer d’aboyer comme une chienne en sa période...sur les réseaux sociaux, pendant que Rajoelina continue son beau chemin pour faire émerger notre pays, et pour construire des infrastructures sur lequel son nom sera gravé à jamais,...

  • 10 janvier à 11:16 | Isandra (#7070)

    Celui qui s’excuse s’accuse !

    "Des partis d’Opposition se succèdent pour affirmer avec aplomb qu’ils ne rejoindront pas le Gouvernement. Après le TIM et le HVM, le MMM par le biais de son président fondateur est le dernier en date à faire une déclaration allant dans ce sens. Des déclarations qui n’auront pas manqué de faire esquisser un sourire à tous les observateurs, adeptes du bon sens, tant elles semblent déconnectées de la réalité politique.

    Ces déclarations audacieuses laissent en effet entendre que le Président de la République Andry Rajoelina et le Premier ministre nouvellement reconduit, Christian Ntsay, pourraient envisager la brillante participation de représentants de ces partis d’Opposition au Gouvernement. Faut-il pourtant souligner que jusqu’ici, les deux têtes pensantes n’ont montré aucun signe tendant à penser qu’ils pourraient proposer à ces partis politiques d’Opposition d’intégrer le Gouvernement. Ou bien faut-il y comprendre que les leaders de ces partis d’Opposition ont acquis des talents de clairvoyance politique, capables de lire dans l’esprit du Chef de l’Etat et du Premier ministre, lesquels envisageraient cette possibilité ?

    Pour l’opinion, il est clair que la réalité semble avoir été submergée par l’imaginaire, car il est difficile d’imaginer une telle proposition de la part des deux têtes pensantes de l’Exécutif. Les raisons pour lesquelles le pouvoir n’envisage pas ces partis dans le Gouvernement sont d’ailleurs multiples. Des désaccords idéologiques aux querelles profondes, en passant par des questions de loyauté et des questions stratégiques liées à la stabilité, les motifs pour maintenir ces partis d’Opposition hors du Gouvernement sont nombreux. Contrairement à ce que ces formations semblent penser dans leur tête, leur entrée dans le Gouvernement n’est ni souhaitable ni indispensable pour le pays.

    A entendre les informations sur le nombre de CV de postulants déposés à Mahazoarivo et à Iavoloha pour être nommés ministres, le vivier dans lequel le Président de la République et le Premier ministre peuvent piocher pour former le nouveau Gouvernement, est d’ailleurs suffisamment étoffé pour ne pas avoir à compter sur les éléments de l’Opposition.

    La décision de ces partis met en tout cas en lumière des divergences au sein du Collectif des candidats, avec certains membres qui semblent ouverts à l’idée de rejoindre le nouveau Gouvernement ou à tout le moins de collaborer avec le régime actuel. Cette différence d’approches pourrait entraîner des tensions au sein du groupe et des questions sur la cohérence et l’unité de l’Opposition."

    Ces déclarations confirmeraient que des éléments de l’opposition ont déposé leur CV auprès des bureaux de recrutement.

  • 10 janvier à 11:26 | Isandra (#7070)

    Sous d’autres cieux, Macron a confié à un Jeune de 34 ans la clé de Matignon, tandis que dans les grands pays du monde préfèrent confier la gestion de leur pays aux séniors,...plus matures,...

    • 10 janvier à 11:28 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Confiez donc la gestion du pays à un voleur d’eau et d’or.
      Un type qui mérite d’être en prison ou à la retraite !

    • 10 janvier à 13:14 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Le nouveau Premier Ministre Français a fait ses Etudes Supérieures à Sciences Po à Paris . Je tiens à préciser que plusieurs jeunes d’origine Malagasy sont sortis de cette prestigieuse Ecole , et des autres grandes Ecoles comme Bordeaux , mais finissent par exercer leurs talents dans l’Hexagone , car ils n’ont pas confiance à l’Administration ...corrompue de notre Pays . Le passage du Calife dans cette Institution ( avec quels qualificatifs), nous a fait connaître le nombre de jeunes talents Malagasy , qui ont été interdits de rentrer dans la salle , de peur de contredire votre Gourou . L’ami ST Jo , un autre Intellectuel , Agrégé de Mathématiques , a été témoin de cette scène , et a été même menacé d’arrestation, s’il débarque à l’aéroport d’Ivato, car il a dénoncé les agissements des fossoyeurs de La République , lors de ce ...non évènement. Il pourra mieux que moi , relater les faits .Tout cela pour dire que Madagascar regorge de talents ,mais ces derniers ne viendront pas sacrifier leurs efforts au Pays , tant que des énergumènes comme vous , détiendront les rennes du pouvoir .

  • 10 janvier à 11:47 | Shalom (#2831)

    Tout pouvoir voulant former un gouvernement va s’appuyer sur la connaissance, le cv, l’orientation politique des candidats mais en AUCUN CAS NE FERA PAS DE PUBLICITE sur ces actions.
    Des idées idiotes vont encore nous dire que ce que fait le pouvoir actuel c’est de la transparence, mais c’est de la fausse transparence, c’est plus pour se faire mousser et dans un cadre de la vantardise.
    D’autant que cette méthode ne mènera à rien, comme je l’ai dit hier seuls des gens avides de pouvoir, avides d’honneur, avides d’argent facile qui accepteront de travailler avec ce pouvoir.
    Souvenez-vous de tous ces ministres et DG qu’on a remerciés comme des moins que rien.

    Des gens sensés, consciencieux, compétents, ayant les expériences n’accepteront JAMAIS.
    Croyez-vous par exemple pour le ministère de la jeunesse et sports qu’un individu TRES COMPETENT et EXPERIMENTE comme « lé kopé » accepterait de poser sa candidature ?
    NON, je ne crois pas une seconde.

    • 10 janvier à 11:55 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Déserteur

      « D’autant que cette méthode ne mènera à rien, comme je l’ai dit hier seuls des gens avides de pouvoir, avides d’honneur, avides d’argent facile qui accepteront de travailler avec ce pouvoir. »

      Tous les intellectuels n’ont pas de mentalité de déserteurs comme vous, qui préférez servir les autres pays, ils sont prêts à aider nos dirigeants pour changer les choses dans ce pays, telles la mentalité, les mauvaises habitudes,...au lieu de se contenter de critiquer et de mépriser,...

    • 10 janvier à 13:34 | bekily (#9403) répond à Shalom

      Participer à un GOUVERNEMENT LARVÉ PAR LA CORRUPTION
      s’appelle ETRE COMPLICE !!!!

      Ne pas participer signifie DESAVOUER.

      Le terme « déserteur » relève , comme toujours , de votre communication vulgairement insultante, dès la moindre contrariété.

    • 10 janvier à 13:42 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Les idées idiotes se reconnaissent.
      Cher peuple, préférez-vous :
      - un déserteur tout court ou
      - un déserteur en ayant fui à l’ambassade d’un pays tiers dans son propre pays, et qui a trahi son pays en le vendant à des étrangers, qui a affamé son peuple (kéré), qui n’arrête pas de vous mentir d’où son appellation « rainilainga », qui a détourné les aides pour le pays (ex. Covid-19), qui n’arrête pas de voler les richesses de notre pays, qui est membre d’une maffia gangréneuse visant votre misère et la destruction de notre cher pays ....
      A vous le choix !

    • 10 janvier à 14:38 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Déserteur,

      « un déserteur tout court ou »

      Comment ça tout court ?

      Avant de votre désertion, vous aviez étudié à l’académie militaire au frais de l’Etat, et vous avez fait un serment pour servir jusqu’au...notre pays,...pourtant, toutes les connaissances que vous avez acquises dans cette école, vous avez vendu à l’autre pays et mis à leur disposition,...!

      Et en plus, vous avez acquis la nationalité de ce pays, dont j’ai la preuve.

      Contrairement à Rajoelina, n’étant pas militaire, pour mener bien la lutte, il s’est retiré dans les locaux du consulat pour éviter la chasse au lambo de Ravalo, tout en continuant de diriger la révolution, et nous savons la suite, son rival a dû fuir comme un voleur de poule.

    • 10 janvier à 14:51 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Déserteur,

      Si vous étiez resté dans l’armée Malagasy comme votre frère, avec vos talents et votre caractère, vous auriez pu y apporter des améliorations, et notre armée serait plus performante.

      Rajoelina a préféré rester au pays pour y participer à son développement, il a pu créer des richesses et des emplois, et dans la politique, il a réussi à relever de leurs cendre des monuments historiques, et à construire des infrastructures héritages pour la future génération,...

  • 10 janvier à 12:32 | nez_gros (#10715)

    Gaspillage d’argent Public, au profit de cabinet de recrutement tenu par des amis Karana,.

    Partout dans le Monde :

    1)C’est au premier ministre d’evaluer les ministrable pas au president. sinon il n’est pas 1er MINISTRE. les mots ont de sens.

    2)après, Le president choisit en fonction du couleur politique et de la personnalité du candidat, pas en fonction de sa competence

    3)S’ils ne savent pas choisir leur ministre, comment ils vont faire pour les arbritrages budgetaires, qui eux sont beacoup plus compliqués ?

    4)Un gouvernement est une equipe politique d’abord, pas une equipe de Techniciens, ni des experts

  • 10 janvier à 14:13 | Isandra (#7070)

    𝐄𝐱𝐞𝐦𝐩𝐥𝐚𝐫𝐢𝐭é.

    "Dans l’allocution qu’il a prononcée durant la nomination du chef du gouvernement, à Iavoloha, jeudi, Andry Rajoelina a indiqué que le test sert à évaluer si le postulant à être ministre dispose réellement des compétences nécessaires à la fonction à laquelle il aspire. “Ils seront évalués par un panel d’experts. Le but n’est pas de dénicher la perle rare, mais de professionnaliser le processus de recrutement”, est l’explication de la mise en place de ces étapes de sélection.

    L’idée derrière la mise en place de tests préalables à la nomination des ministres est aussi, “de rappeler qu’au-delà de leur mission administrative, les ministres jouent un rôle politique, non pas au sens de politique politicienne, mais au sens de protagonistes proactifs dans la mise en œuvre de la politique générale de l’État”. Outre le test d’évaluation, le président de la République a ajouté, dans son allocution de jeudi, que préalablement à leur entrée en fonction, chaque membre du gouvernement devra “prêter serment”.

    Il s’agira d’un serment d’intégrité et de droiture. À s’en tenir au discours présidentiel de jeudi, toujours, la prestation de serment s’accompagnera de la signature d’un engagement écrit devant la Nation. Lorsqu’il a annoncé la reconduction de Christian Ntsay au poste de Premier ministre, le locataire d’Iavoloha a souligné qu’à ses yeux, “la loyauté” est une valeur importante. “Toutefois, une loyauté à toute épreuve et un parcours académique brillant ne suffisent plus pour être ministre”, souligne une des sources.

    L’exemplarité et la probité sont également des points cruciaux pour être sélectionné à siéger au sein du gouvernement, selon les explications. Des critères également mis en exergue par Andry Rajoelina, jeudi, à Iavoloha. “À juste titre, le président de la République veut s’entourer de personnes dynamiques, dotées d’une forte personnalité, pétries de patriotisme, aptes au leadership et désireuses de servir le peuple”, affirme une voix au sein du camp présidentiel.

    Cette source avance, du reste, que le chef de l’État “entend mettre en place une culture orientée vers le résultat. Une exigence en cohérence avec les principes du service public. En d’autres termes, les membres du gouvernement devront être à même d’atteindre des objectifs qualitatifs et quantitatifs, servant l’intérêt général, à court et moyen terme”. À l’entendre, cette rigueur dans la sélection des ministres prévaudra également dans le recrutement des hauts responsables qui s’ensuivra, comme les secrétaires généraux et directeurs des ministères.

    “Cette démarche s’inscrit dans une approche progressiste et est une confirmation de la volonté présidentielle de poursuivre la modernisation de l’administration publique, ainsi que la mise en place de la bonne gouvernance”, assure-t-elle. S’agissant de l’architecture du futur gouvernement, par ailleurs, toujours dans cette optique d’efficacité et de résultat rapide, “des secrétariats d’État seront mis en place afin d’alléger la charge de travail de quelques ministères”. Verdict à la fin de cette semaine. "

    • 10 janvier à 14:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Presque certain, il y aura des vazaha dans ce nouveau gouvernement.

      Le fait que andafy n’est pas garantie de la nouvelle mentalité, ni de la compétence, leurs commentaires dans ce forum le montrent bien, ainsi que les comportements de certains andafy quand ils étaient nommés aux postes ministériels,...Leurs manières de faire ne sont pas aussi exceptionnelles qua ça, pire, ils imitent les locaux comme le tsipolotra,...

      En tout cas, il y a pas mal des gens compétents sur place et presque dans tous les domaines.

      Je préfère loin voir nommé ministre de la défense un sergent expérimenté du terrain, fidèle au poste et patriote, qu’un officier déserteur qui n’a que l’expérience à l’extérieur,...et n’a un réflexe, la fuite en cas de problème,...

    • 10 janvier à 14:57 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Et si vous faisiez passer ces tests à votre eunuque 6e dan ???
      Si les prétendants ont obtenu leurs diplômes comme votre mentor a obtenu ses ceintures et dan ...
      Bonjour l’ usurpation, l’ arrivisme, le népotisme et les lèches Q à votre image, ils ne vous ont pas trouvé une place dans la communication, l’ éducation : sexuelle ou l’ art de la fellation ?
      Faire passer des tests 🤣, quel est l’ individu normal doué d’ un minimum d’ éducation et« bon sens » va s’ acoquiner avec une nullité comme votre majorette des plateaux de mode : QUI ???
      Vous êtes condamnés à n’ avoir que des bras cassés, des usurpateurs et arrivistes de votre acabit , le reste n’ est que foutaise dont vous êtes devenus experts dans ce qu’ il y a de pire et méprisable.
      Surtout ne changez pas de main ...

    • 10 janvier à 15:11 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Comme dans toute mafia ,
      il leur suffirait d’embrasser CONAR sur la bouche
      ou de baise ses chaussures ???

      Ce serait bien plus simple non ????

    • 10 janvier à 15:18 | bekily (#9403) répond à Isandra

      « je préfère loin nommé » ?????

      florilège encore et toujours...
      De loin ????NON ?
      Infinitif après préfère , non ????

      Avec des florilèges permanents, comment voulez vous acquérir la moindre crédibilité ????
      Et vous vivez en France !

      Tout n’est que polémique stérile...

    • 10 janvier à 17:14 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      On attend d’un ministre ses capacités politiques (avoir des idées, impulser son personnel, etc) et pas ses compétences techniques.
      Andramo indray aloha ny sikidy e !

    • 10 janvier à 20:01 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Inandra,
      L’officier déserteur comme vous dites, n’a nullement envie de rentrer dans le clan des mafieux, ni d’être sous les ordres d’un C.O.N.A.R.

  • 10 janvier à 14:56 | Besorongola (#10635)

    RAMASSER TOUS LES ARTICLES DES JOURNAUX POUR JUSTIFIER LE RETARD DE LA CONSTITUTION DU GOUVERNEMENT C’EST MAUVAIS SIGNE.

    Ils annoncent que des centaines de cv affluent à Iavoloha. Cela veut dire que des Inconnus au bataillon cherchent à se faire une place dans le but de piller davantage la nation. Et pourtant, il y a les retourneurs de veste qui n’attendent qu’être nommés. Eux aussi ils ont de l’expérience. Les membres historiques qui ont lutté de 2009 à 2023 sont exclus car ils n’ont pas assez de compétence, on les voit apparaître seulement quand il s’agit de faire les voyous dans les voies publiques.
    Les Andafy ne s’intéressent pas à venir à ce festin car ils sont mieux lotis là où ils sont. Mme Voos, fille d’ancien ambassadeur, brillante étudiante en commerce à Nancy est venue malheureusement dans le clan et le chef lui a confié le sale boulot.elle passe sa vie maintenant dans le jail londonien....
    QUI DONC OSERA ENCORE REJOINDRE LE RANG DE CE GROUPE DE MAFIA, SANS TOMBER DANS LE SYSTÈME ?

  • 10 janvier à 14:59 | Saint-Jo (#8511)

    10 janvier à 14:38 , Isandra (7070) répond à Shalom ^

    Déserteur,
    (ii) « un déserteur tout court ou »
    Comment ça tout court
     ?
    Avant de votre désertion, vous aviez étudié à l’académie militaire au frais de l’Etat, et vous avez fait un serment pour servir jusqu’au...notre pays,...pourtant

    Comments :
    Servir ...notre pays veut-il dire être du côté du traître Cédric bac-3 ?
    Manifestement , non !

    (ii) toutes les connaissances que vous avez acquises dans cette école, vous avez vendu à l’autre pays et mis à leur disposition,...!

    Comments :
    Les Juifs Allemands dépositaires de savoirs et de connaissances avaient quitté l’Allemagne nazie et avaient mis tout leur savoir au service des ennemis de l’Allemagne nazie !

    À l’exception des bac-3 lèche q du traître Cédric bac-3, qui donnent tort à ces Juifs Allemands ?
    Il faut être madagougouesques bac-3 lèche q du traître Cédric bac-3 pour oser traiter de déserteurs des personnes qui ont agi comme avait agi Albert Einstein lui-même !

    Oui , mais quand on est ignare et très bavard , on écrit des énormités plus énormes que soi-même !

    • 10 janvier à 15:30 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Et hop !
      Florilège toujours

      AVANT DE votre désertion ????
      Que veut elle signifier ????

    • 10 janvier à 15:39 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Un déserteur défendu par un asile économique.

      Définition de la petite larousse : Déserteur : Militaire qui a déserté.

      Ne comparez pas les cas incomparables. Le cas d’A. Einstein, il a quitté l’Allemagne, parce qu’il était chassé par les nazis, comme la plupart des juifs à l’époque.

      La situation s’assombrit en Allemagne dans les années 1920, et il subit des attaques visant ses origines juives et ses opinions pacifistes. Sa sécurité est menacée par la montée des mouvements nationalistes, dont celle du parti nazi.Peu après l’arrivée d’Hitler au pouvoir, au début de 1933, il apprend que sa maison de Caputh a été pillée par les nazis, et il décide de ne plus revenir en Allemagne. Après un court séjour sur la côte belge, il s’installe aux États-Unis, sur invitation d’Abraham Flexner, le fondateur et directeur de l’Institute for Advanced Study de Princeton où il commence alors à travailler.

    • 10 janvier à 15:54 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Depuis Ratsiraka
      Tout intellectuel qui le peut QUITTE MADAGASCAR
      Comme ces intellectuels Russes qui quittent la Russie de POUTINE
      Ou ces Argentins intellectuels qui avaient quitté l’Argentine de PINOCHET

      Ils quittent le pays DANS LA LOGIQUE DE LEUR CONVICTION

      CONVICTION DE DEVOIR REFUSER D’EPAULER UN AUTOCRATE OU UN DICTATEUR

      Ils s’agit à 99% d’OBJECTEURS DE CONSCIENCE !!!!

      ce qu’une tête de moineau injurieux est incapable de saisir .

    • 10 janvier à 17:31 | Shalom (#2831) répond à Saint-Jo

      Parce que cette personne « boloky vavy » sait-elle pourquoi j’ai quitté l’armée ?
      Il suffit de demander à la famille Raveloson Mahasampo qu’est-ce que ce sieur m’avait fait et avait voulu ensuite faire de moi ?

  • 10 janvier à 16:06 | bekily (#9403)

    Hors sujet
    Roland Ratsiraka a présenté ses vœux sur Facebook
    et j’ai répondu
    Je ne veux pas confondre pas l’oncle et le neveu..
    Je ne veux pas condamner l’avenir....

    • 10 janvier à 17:16 | Shalom (#2831) répond à bekily

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

    • 10 janvier à 19:35 | Jipo (#4988) répond à bekily

      S’ il les a présenté à eunuque 1er 6e dan, cela confirme son hypocrisie, arrivisme et bouffeur à tous les râteliers, ce mec , cette famille est de la Tie bé : dont Madagascar a le secret ...

    • 10 janvier à 19:42 | bekily (#9403) répond à bekily

      Jipo
      Il s’adressait à la population , en compagnie de ses deux fils..
      .Pas à CEDRIC ...

  • 10 janvier à 18:23 | lé kopé (#10607)

    Toutes nos explications , envers nos départs vers d’autres Pays pour avoir un avenir meilleur , ne sont pas audibles par des gens qui sont habitués à suivre n’importe quels Dirigeants , même si ces derniers sont de la pire vermine . Je rejoins l’ami Bekily que c’est depuis l’avènement du Flibustier que les Malagasy ont « déserté » le Pays . Et je tiens à préciser que mêmes les boursiers ...nantis , ayant obtenu les bourses FAC ou FED de l’Union Européenne , d’un montant très élevé comparable aux salaires de certains Occidentaux , ne sont pas rentrés au Pays , alors que des postes Ministériels leur étaient réservés. Tout cela pour vous dire , la déchéance de Madagascar , car même les alliés de ces prédateurs restent à l’Etranger .
    Et Isandra qui habite Paris , prétend que nous sommes tous des ...malotrus, et le mot est faible .

    • 10 janvier à 19:51 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Oui
      Avant le flibustier
      Les étudiants d’andafy comptaient les jours POUR RENTRER AU PAYS !!!

      PENSANT Y RESTER !!!!

  • 10 janvier à 19:21 | Jacques (#434)

    «  Ntsay Christian est quelqu’un de loyal et intègre », signé le voyou français Cédric, gouverneur actuel de Gougouland (nouveau nom de Mada, selon Actutana). Loyal, c’est exact, Ntsay l’est à l’égard de son voyou de chef et non du vahoaka. Intègre, mon œil ! Le mec s’est approprié les 36 kg de lingots d’or dans un coffre du ministère des Mines dont il assurait l’intérim, en juin 2022. PM mais aussi bandit de grand chemin : le vol d’eau à Diego a stupéfait la populace antsiranaise. Cet olibrius qualifié d’intègre par son chef voyou n’a pas hésité de faire shunter la conduite d’acheminement d’eau de la ville pour ses vastes hectares de terre près de Sakaramy.

    Vous savez donc, chers forumeurs, pourquoi le voyou français Cédric a refait l’option Ntsay comme PM, la meute se reforme en perspective de nouvelles aventures, pas question de modifier la compo d’un tandem qui réussit ses coups. Si l’on scrute de plus près cette manière de procéder on s’aperçoit qu’il enfreint déjà la Constitution qui prévoit, en son article 54 que le président nomme le PM présenté par le groupe parlementaire majoritaire à l’AN. Or, on lui a présenté 3 noms et non 1 seul, il a fixé son choix sur son comparse attitré. L’entorse à la Constitution (l’énième) est flagrante mais que voulez-vous, il s’en est toujours contrefiché.

    Pour devenir ministre il faut lui soumettre un CV, quel cinéma ! On prétend qu’il en a reçu une centaine et qu’il allait faire un tri au terme d’un entretien, oh que j’aurais bien aimé y assister ! Question à 1 ariary : quelles questions un tsy ampy solaitra pouvait-il soumettre à un candidat à la fonction de ministre ? Il n’y a qu’à Gougouland qu’on rencontre de telles absurdités. On va encore rigoler à l’annonce des noms qui vont composer la future équipe de voleurs.

    Pour rappel, voici le texte qui forme le serment du PRM de Gougouland tel stipulé dans la Loi fondamentale :

    " Eto anatrehan’Andriamanitra Andriananahary sy ny Firenena ary ny Vahoaka,
    mianiana aho fa hanantanteraka an - tsakany sy an - davany ary amim -pahamarinana ny
    andraikitra lehibe maha - Filohan’ny Firenena Malagasy ahy.
    Mianiana aho fa hampiasa ny fahefana natolotra ahy ary hanokana ny heriko rehetra
    hiarovana sy hanamafisana ny firaisam- pirenena sy ny zon’olombelona.
    Mianiana aho fa hanaja sy hitandrina toy ny anakandriamaso ny Lalàmpanorenana sy ny
    lalàm-panjakana
    , hikatsaka hatrany ny soa ho an’ny Vahoaka malagasy tsy ankanavaka
    . "

    L’on aura noté que dans ce texte que le voyou français Cédric et ses acolytes ont pondu en 2010, on évoque Andriamanitra Andriananahary (Dieu), ce qui laisse supposer que la prestation de serment doit se faire sur la Bible comme par exemple aux USA en pareille circonstance. Mais le voyou français Cédric s’en est expressément affranchi, et pourquoi vous demanderiez-vous ? Réponse toute simple : jurer sur la Bible est inopportun pour un malfrat qui prévoit encore et toujours de piller le pays des malgaches.

    • 10 janvier à 19:40 | bekily (#9403) répond à Jacques

      Ils demandent le « baiser » mafieux en clair !

    • 10 janvier à 19:54 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      Les deux qualités des gens du Nord, surtout les Antakarana, c’est la loyauté, et la franchise.

      Comme d’hab, Papy Jacques ne change pas, il reprend la stratégie qui a déjà échoué, les affabulations pour calomnier.

      Faites votre recherche, Ntsay n’est directement impliqué ni dans l’affaire d’eau(l’un des membres de sa famille a été évoqué dans cette affaire), ni dans l’affaire d’or(les enquêteurs ont pu déterminer pendant le mandat de quel ministre l’or a disparu, en tout cas, pas celui de Ntsay),...

      Je ne dis pas qu’il est blanc comme neige, mais, si on compare avec tous les politiciens à Mada, c’est le plus honnête dans les réserves,...Tous ces dossiers qu’on se partage ici et là, c’est dans le but de nuire cette réputation.

    • 10 janvier à 20:02 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      Ce nouveau nom montre bien l’état d’esprit de certains andafy, mépriser leur pays, et faire la campagne de Malagasy bashing,...

      Alma n’a t il déjà pas publié sur son blog sa carte de nationalité française ?

    • 10 janvier à 20:06 | bekily (#9403) répond à Jacques

      😄😄😄😄😄
      Florilège de boloky vavy :
      "Je ne dirais pas que N’TSAY est
      ..blanc comme neige
      Mais par rapport à d’autres !!!!!"

      Délicate attention , mais doux AVEU , n’est ce pas ???

      Sommes nous en confession ?

    • 10 janvier à 22:43 | Jacques (#434) répond à Jacques

      10 janvier à 19:54 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      " Les deux qualités des gens du Nord, surtout les Antakarana, c’est la loyauté, et la franchise.

      Faites votre recherche, Ntsay n’est directement impliqué ni dans l’affaire d’eau(l’un des membres de sa famille a été évoqué dans cette affaire), ni dans l’affaire d’or(les enquêteurs ont pu déterminer pendant le mandat de quel ministre l’or a disparu, en tout cas, pas celui de Ntsay),...

      Je ne dis pas qu’il est blanc comme neige, mais, si on compare avec tous les politiciens à Mada, c’est le plus honnête dans les réserves,...Tous ces dossiers qu’on se partage ici et là, c’est dans le but de nuire cette réputation. "

      Évidemment l’enivrée du forum ne rate pas l’occasion de défendre l’indéfendable et de raconter par la même des bêtises. Où êtes-vous allé pêcher l’argument d’un monopole de loyauté des Tankarana ? Ne parlez pas de choses que vous ne connaissez pas. Ntsay, lui, est loyal envers son patron le voyou français Cédric, c’est normal. Ça ne pouvait être autrement, les loups ne se mangent pas entre eux. Si Ntsay le loyal n’a pas été reconduit son patron aurait couru le risque d’un éventuel déballage tel, par exemple le schéma entre Mamasosy et le voyou français Cédric.

      Pour le vol de l’eau Ntsay y est jusqu’au coup, le tout Diego est au fait de cette affaire mais, comme d’habitude dans ce pays géré par des bandits personne n’ose divulguer tout haut les méfaits de ces gouvernants mafieux. Quant aux lingots d’or du ministère des Mines ils se sont évaporés lors de son intérim dans ce même ministère, sa responsabilité y est totale et tout le monde y a trouvé un lien de cause à effet. C’est un individu malhonnête comme son patron.

  • 10 janvier à 21:52 | Shalom (#2831)

    Resa-ketotra fotsiny hisehosehoana fa manao zavatra ny fitondrana mitavozavoza fa tsy misy dikany velively izay lazaina fa « test ».
    Taiza no nisy izay « test » teto ambonin’ny tany ahazoana toerana minisitra ? Tsy misy maha-samihafa azy resaka CVO : ny hàdedahana no betsaka fa tsy mahatsapa tena hoe eso sy fihomehezana anie no handraisan’ny manan-tsaina ny fihetsika toa izao.
    Sendra ny adala marina tokoa.

  • 10 janvier à 23:18 | Saint-Jo (#8511)

    Les prétendues betsileo be-sy-leo [incapables de citer correctement les dictons betsileo]
    ces bac-3 lèche q du traître Cédric bac-3
    ces foza femelles couillues anti ambaniandro
    ces Isandra
    feraient mieux de commencer par mettre enfin quelque savoir et quelques connaissances de base dans leur esprit vide
    au lieu de dire du mal de mes potes sur ce forum !

    (i) 10 janvier à 19:54 , Isandra (7070) répond à Jacques
    Jacques,
    1) Les deux qualités des gens du Nord, surtout les Antakarana, c’est la loyauté, et la franchise.

    Comments :
    Jacques et ses ascendants sont originaires du Nord . Là-bas , ils sont connus , respectés et non critiqués . Et pas seulement par les gens du Nord mais aussi par la majorité des Malagasy honnêtes [je n’ai pas dit "par les foza lèche q du traître Cédric bac-3]

    2) Comme d’hab, Papy Jacques ne change pas, il reprend la stratégie qui a déjà échoué, les affabulations pour calomnier.

    Comments :
    Jacques n’affabule pas ! Ce n’est pas son genre !
    Jacques et sa famille sont honorés par la majorité des Français patriotes [j’ai bien dit ’’honorés« et »par les Français patriotes« , je n’ai pas dit »par les colonialistes attardés"].
    Jacques n’a aucune raison de calomnier qui que ce soit !

    3) Je ne dis pas que Ntsay est blanc comme neige

    Comments :
    Jacques , lui , est blanc comme neige .

    (ii) 10 janvier à 20:02 , Isandra (7070) répond à Jacques

    Jacques,
    a) Alma n’a t il déjà pas publié sur son blog sa carte de nationalité française ?

    Comments :
    Ce n’est pas Alma qui a dissimulé sa citoyenneté française pour gruger la constitution et le peuple madagougouesque et les tromper pour être candidat aux élections pièges à cons pour désigner leur filoha !
    C’est le traître Cédric bac-3 !

    b) Ce nouveau nom [« madagougou » n’est pas un nom , mais un surnom] montre bien l’état d’esprit de certains andafy, mépriser leur pays, et faire la campagne de Malagasy bashing,...

    Comments :
    Encore une erreur faite par les bac-3 lèche q du traître Cédric , ces prétendues betsileo be-sy-leo [qui ne connaissent même pas correctement les dictons betsileo] , ces foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra !
    Les Andafy sont très attachés à leur pays et à leur famille résidente à madagougou !
    Les actes délibérés du traître Cédric bac-3 ont plongé et maintenu ce pays et nos parents et famille dans cette misère très grave et connue à travers le monde !
    Notre attachement à nos proches et notre tanindrazana est encore plus fort à l’heure actuelle que jadis !
    Et pourtant il était déjà très fort jadis , comme le raconte ceci :
    (https://tononkira.serasera.org/hira/naly-rakotofiringa/madagasikara)

    • 11 janvier à 00:07 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Pour ceux qui peuvent comprendre les Andafy !
      Évidemment je ne m’adresse pas aux abrutis de bac-3 prétendues betsileo be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q du traître Cédric !

      (https://youtu.be/NoSnEaZZh3M?si=TlDnZwjXJOiU_rwI)

  • 11 janvier à 01:13 | Saint-Jo (#8511)

    Insensé !
    J’ai reçu une memorable leçon de français donnée par les abruties de bac-3 prétendues betsileo be-sy-leo lèche q du traître Cédric bac-3 et anti ambaniandro Isandra !

    10 janvier à 15:39 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo ^

    Moloto

    (i)
    Définition de la petite larousse : Déserteur : Militaire qui a déserté.

    Comments :
    Dès le début c’est déjà le bouquet !
    Ces idiotes définissent un déserteur comme un militaire qui a déserté !
    Une définition circulaire , quoi !

    Comme ces définitions-ci :
    Une banane : c’est le fruit d’un bananier !
    Un bananier : c’est un arbre dont les fruits sont des bananes
     !

    Un traître : c’est un individu qui a commis une traîtrise !
    Une traîtrise : c’est un acte commis par un traître
     !

    (ii) Un déserteur défendu par un asile économique.

    Comments :
    Ah ! Je ne savais pas qui je suis !
    Les abruties de bac-3 prétendues betsileo be-sy-leo qui ne connaissent pas bien les dictons betsileo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra et lèche q du traître Cédric bac-3 viennent de m’apprendre que je suis un asile économique [j’ignore ce que c’est , mais ça doit être ça] qui défend un déserteur !
    Ouuuhaaaouuu !
    Rien que ça !

    (iii) Ne comparez pas les cas incomparables. Le cas d’A. Einstein, il a quitté l’Allemagne, parce qu’il était chassé par les nazis, comme la plupart des juifs à l’époque.

    Comments :
    Einstein et d’autres Allemands [et pas seulement que des Juifs] qui étaient des individus hautement instruits avaient quitté l’Allemagne nazie et étaient partis vivre ailleurs , comme des Gasy dépositaires de savoirs misavaombaona ont quitté madagougou et sont partis vivre ailleurs !
    Je sais juste ric-rac lire et écrire .
    Je suis un technicien de surfaces.
    À madagougou les autorités n’aiment pas , mais alors pas du tout , les techniciens de surfaces .
    Les autorités de madagougou font beaucoup-beaucoup d’efforts pour maintenir dans la saleté la plus repoussante et la plus répugnante possible tous les espaces de vie où les madagougouesques vivent !
    Les autorités fozaesques de madagougou n’aiment pas les techniciens de surfaces car elles les considèrent comme des individus instruits ! Les bac-3 prétendues betsileo be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q du traître Cédric bac-3 ne cessent-elles pas de m’accuser moi , le technicien de surfaces, d’avoir des pensées misavaombaona ! Tous les prétextes sont bons pour faire fuir les techniciens de surfaces , car nous sommes considérés à tort comme instruits !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS