Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 20 octobre 2021
Antananarivo | 22h51
 

Sport

Coupe de la confédération

Football : le CFFA d’Andoharanofotsy s’est imposé 2 buts à 1 en Zambie

lundi 20 septembre | Mandimbisoa R.

Une bonne nouvelle pour les amateurs du ballon rond malgache. Le club d’Andoharanofotsy, le CFFA, s’est imposé sur un score de deux buts face au Kabwe Warriors, lors du match retour du tour préliminaire de la Coupe de la confédération, qui s’est déroulé à Zambie, hier. Malgré l’avantage du terrain, le club zambien, n’a pas résisté aux multiples assauts des protégés de Titi Rasoanaivo, sur le stade Levy Mwanawasa de Ndola.

Ce sont les Malgaches qui ont inscrit le score en premier grâce à un penalty savamment transformé par Bela la 17e minute de la rencontre. Mais Prince Mumba l’a égalisé à la 30e minute de la rencontre. Le club champion de Madagascar en titre a multiplié les attaques pour arracher la victoire synonyme d’un passage au stade supérieur de la rencontre. Le but de la victoire, les footballeurs l’ont finalement trouvé à la 75e minute de la rencontre avec Tsito.

Cette victoire du club malgache sur le sol zambien pourrait s’annoncer comme l’oiseau de bon augure pour le football malgache malgré les échecs de l’équipe nationale, Barea, à l’issue de ses rencontres officielles. L’exploit du CFFA a redonné espoir aux férus du ballon rond malgache.

36 commentaires

Vos commentaires

    • 20 septembre à 11:40 | kartell (#8302) répond à Albatros

      Tout le monde l’a compris, les bons résultats de l’équipe nationale, cela vaut de l’or pour le pouvoir en place …
      Le foot étant bien entendu, le sport le plus médiatisé et donc celui où il faut avoir des résultats coût que coût, et très vite mis à profit par le politique surtout avec un bilan peu convaincant !..
      Comme à son habitude, son Excellence prend le train en marche dans ce domaine en voulant,comme par magie, monter en première classe FIFA sauf que pour atteindre cet objectif ambitieux, il faut un travail et des compétences en amont de plusieurs décennies qui font défaut aujourd’hui…
      Le foot étant devenu l’arbre qui cache la forêt des insuffisances et autres gabegies d’un pouvoir en place, on comprend mieux la fébrilité d’un président qui tente désespérément d’obtenir de son équipe nationale des résultats qui attisent sa frustration et son impatience..
      Ceci d’autant plus que le pays s’est doté d’un stade à la hauteur de prétentions footballistiques qui sont pour l’instant aux abonnés absents et cantonnés aux seuls discours..
      Autant dire aujourd’hui que la qualification pour le Qatar est somptueusement compromise et par conséquent, il va falloir ronger son frein et attendre des jours meilleurs..
      Sauf que le climat des affaires au sein de la fédération est plus que poisseux tout en donnant en définitive une image réaliste de ce qui touche au pouvoir et à l’argent : une guerre intestine incessante des égos et des prébendes !…
      Bref, le foot n’échappe pas au climat délictueux général des affaires et des faits divers auxquels on peut faire remarquer que ce résultat glané hier n’est une petite exception qui confirmerait cette « règle d’or » !..

    • 20 septembre à 12:28 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Kartell,

      "Tout le monde l’a compris, les bons résultats de l’équipe nationale, cela vaut de l’or pour le pouvoir en place …".

      C’est simple, parce que le pouvoir en place n’a une idée en tête que redorer l’image de ce pays.

      Ce genre de victoire donne bonne image à Madagascar, antipode des campagnes de Malagasy bashing, aux quelles que certains andafy s’engagent avec la complice de quelques médias français. Cela explique leur frustration de ces faiseurs de Malagasy bashing, à chaque fois qu’il a de bonne nouvelle dans ce pays,...

  • 20 septembre à 10:31 | MALIBUC (#9345)

    Bon ben va falloir inverser la sélection et mettre le CFFA d’Andoharanofotsy en première ligne à la place des Barea en titre.
    Le coach Rabe n’a plus le choix, il faut faire quelque chose s’il veut revenir dans le jupon du DJ BAC-7.
    Allez au boulot !

    • 20 septembre à 12:58 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Kartell , Bonjour ,
      Sans vouloir mettre en doute votre conviction personnelle, la CFFA est un club champion à Madagascar, et non l’Equipe Nationale...des BAREA . Cette formation , de la proche banlieue de la Capitale , est supervisée par les frères Rasoanaivo, qui ont fait leurs preuves en tant que joueurs , mais aussi en tant qu’entraîneurs , en suivant les traces de leur célèbre père , le meilleur joueur de la grande île de tous les ...temps , rien que cela (nous aurons l’occasion d’y revenir).Cette victoire tant attendue pour mettre du baume au cœur aux férus du ballon rond , est le fruit d’un travail de longue haleine des acteurs sur le terrain , des techniciens , mais aussi des Dirigeants de ce club ,qui se donnent les moyens de leurs ambitions . Certains mauvais esprits ne se gêneront pas pour mélanger cette victoire à une manipulation du pouvoir en place (peut être) , car le Chef de l’Etat a affrété un avion spécial pour le voyage en Zambie , ainsi que pour les BAREA en Egypte ,et que le Président de ce Club , Maire d’Andoharanofotsy , est affilié au parti politique du pouvoir actuel , l’IRD. Bref , rendons à César ce qui est à César , et Félicitations à cette Equipe , qui espérons le , sera le nouveau fer de lance de notre Pays au niveau du Continent Africain , en suivant les traces du BAREA en quart de finale de la CAN , et la demi-finale du BFV dans les années 80 (en coupe d’Afrique des Clubs Champions), entraîné par le regretté Claude Ravelomanantsoa , sortant de l’Ecole Supérieure des Sports de la Capitale (INSEPS), et disciple de SCHNITTGER, l’Entraîneur Allemand de notre équipe Nationale . Si il est évident qu’une victoire sportive peut détourner l’attention de la population des réelles difficultés actuelles , nous ne pouvons pas nier l’implication de certains Dirigeants sportifs pour détourner les fonds , au détriment de nos jeunes talents .Pour terminer , un petit clin d’œil à la région du Betsileo dont les quatre entraîneurs sont originaires (les 2 frères Rasoanaivo et leur père , avec Claude Ravelomanantsoa), qui vient d’acquérir un nouveau... centre Pénitencier . Est ce que cette région ne mérite pas mieux , malgré la nécessité d’améliorer les conditions carcérales ? Un grand bonjour aux détracteurs du foot , et du sport en général ... Je me prononcerai surtout pour la promotion de l’Education Physique et Sportive , qui fait partie de l’Education à part entière, en développant les capacités Physiques , morales et Intellectuelles . Ceux qui n’adhèrent pas à cette assertion , pourront comme d’habitude se lever , et me lancer la première pierre . Salut les Copains .

  • 20 septembre à 10:40 | I MATORIANDRO (#6033)

    Mafana amboalohany otran’tay.

    De hilaza ve zany zao lemerde Andoharanofotsy hoe mahomby ny ataony ???!!!

    Efa omany ndray ary aloh le harenam-pirenena aondrana hanefany ny saran-dalana @ manaraka e !!! De mba olona matotra ampitondraina azy.

    Ny resaka kolo vody aloh d’efa lasa iainan’ny rehetra.

    Ny filanjalaanjna basy eraky ny tokotany ataon’reo adala saina nomena seza dia efa mandeh ho azy.

  • 20 septembre à 11:25 | Isandra (#7070)

    Hihihi ! La couleur orange porte bonheur...!?

    Actuellement, Madagascar change de statut, n’est plus une équipe à sous-estimer. Ce n’était pas le cas, il y a quelques années, où le match avec nos équipes n’est qu’une étape pour obtenir des points.

    • 20 septembre à 12:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      La signature de l’accord de financement du projet téléphérique entre Madagascar et la France, procédée par la ministre de finance Rindra Hasimbelo RABARINIRINARISON le Ministère des affaires étrangères et Franck RIESTER, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de l’Europe.

      Le commencement du travaux ne tardera plus, et le Président aura le plaisir d’inaugurer la mise de première pierre, pendant que la rage des détracteurs ne fait que s’amplifier.

    • 20 septembre à 12:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      a eu lieu dans les locaux du Ministère des affaires étrangères et de l’Europe à Paris.

    • 21 septembre à 00:35 | Rainingory (#11012) répond à Isandra

      TROSAN’i Madagasikara manontolo. Baben’ny taranaka rehetra tsy ankanavaka nefa izy koa caprice an’Antananarivo manokana. Vola bevata avao atoraka kisoa !

      « …Sur la valeur faciale de cette dette : Euros (116 450 809+ 20 111 961) 136 562 770 = 628 188 742 000 Ariary (Euro 1= 4 600 ariary)
      Vola fandraisan’anjara an’i Madagascar : Euro 15 300 000
      Le Gouvernement de la République française accepte de soutenir ce grand projet et de consentir, par le présent protocole, des concours financiers à hauteur de 116.450.809 Euro dont un prêt de 28.007.500Euro de la part du Trésor Français et un prêt commercial de 88.443.309Euro garantie par la BPI France Assurance Export.
      +les primes de risques correspondants à son octroi, d’un montant de 20.111.961Euro.
      Ces trois montants donnent le total du projet Transport par Câble qui est donc estimé en tout, prime de risque compris, à 151. 852. 769,58euro, hors droits et taxes.
      Mandraka III - cout stimation totale du projet à Euro 47 829 530, hors droits et taxes dont :
      - cout de l’infrastructure prêt maximum de Euro 35 300 000
      - prime de risque correspondante à son octroi ( de pret) d’un montant de Euro 7 769 530 ;
      - Participation de l’Etat malagasy dans ce projet s’élève à Euro 4 760 000 »
      Tsy maintsy COLAS avao magnagno asa io ?

    • 21 septembre à 07:29 | Rainingory (#11012) répond à Isandra

      Copier-coller fb

  • 20 septembre à 14:22 | olivier2 (#9829)

    @ Kartell

    "Le gouvernement français va octroyer un financement à hauteur de 116 millions d’euros pour le projet de transport par câble dans la capitale malgache dont le coût total est estimé à 151 millions d’euros."

    Imaginez un instant : un téléphérique reliant la nouvelle Prison au "Colisée du Rova"..

    "Ils sont fous ces Gaulois.."

    LOL

    • 20 septembre à 15:09 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      Olivier02,

      Vous n’écrivez que chose vertigineuse !

      Vouliez vous dire qu’un funambule Colisée Rova-Prison Imerintsiatosika ?

    • 20 septembre à 15:38 | kartell (#8302) répond à olivier2

      @ olivier2

      Je vois que vous n’avez pas imprimé la manière dont fonctionne le macronisme et je m’en désole…
      Ce financement envisagé n’est en définitive que la compensation à son refus de céder un seul cocotier des éparses mais aussi afin d’éviter de voir une nouvelle intervention de l’armada chinoise après la rénovation du stade qui attend désespérément des victoires…
      Le scénario de se montrer indispensable est ainsi tissé, même si, cette manière d’agiter la carotte et le bâton …de vanille sera contre-productive parce qu’elle entre dans les désirs du petit prince des lieux et non pas ceux d’une majorité, qui, elle est quantité négligeable en matière de relation bi-latérale virant à celle de marchands de tapis ou presque…
      D’autant que la pression Wagner pousse Paris à faire du zèle face à un président ingérable qui sait néanmoins de quelle manière agacer son puissant partenaire plutôt sur la défensive après ses histoires de sous-marins…coulés !.
      L’approche des élections présidentielles n’arrange rien, avec un Macron qui force et précipite ses décisions qui en période normale n’auraient jamais été prises…
      Le contexte actuel permet ainsi l’éclosion de projets à vision électoralisme plus qu’à objectifs rationnels..
      Paris ne peut pas se permettre d’autres déconvenues que celles rencontrées aujourd’hui dans l’Afrique de l’Ouest et au Sahel, il rustine à Madagascar en espérant gagner du temps, l’espace d’enjamber cette élection présidentielle en affichant un bilan africain sans trop de perte d’une image de marque au parfum nauséabond de la françafrique …
      Aux yeux de ceux qui se complaisent dans cette vision passéiste de l’Afrique, Madagascar conserve encore sa place dans la vitrine de l’Elysée et pour cela, quelques petits arrangements se sont avérés nécessaires comme celui que vous invoquez..
      Nous n’allons pas de surprises en surprises mais d’incohérences en contradictions avec une tête au sommets des deux exécutifs qui se prête au mieux à cette dérive d’un argent public simple courroie de transmission d’égos abracadabrantesques au service de l’état « Cémoi » !🍫

  • 20 septembre à 15:06 | Shalom (#2831)

    @ 20 septembre à 12:58 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC ^
    ...
    , et la demi-finale du BFV dans les années 80 (en coupe d’Afrique des Clubs Champions),...


    lé kopé, savez-vous que 9 des membres du club BFV dont vous parlez dans votre post étaient dans leur jeunesse tous membres d’un club de jeune qui s’appelait RIJSA ?
    RIJSA est un club qui a monté avant l’heure une pseudo-école de "foot" dirigée en son temps par quatre jeunes : feu Blais (humouriste en son temps), Jean Honoré (Médecin) Arnold et Bootana. c’est ces deux derniers qui se sont portés garants des ressources du club.
    C’est ce club qui a ensuite appuyé et financé Dama (Mahaleo) quand il était candidat aux législatives à Antananarivo sans l’aval de Bootana qui était parti s’exiler à l’étranger suite à des conflits avec le pouvoir en place.
    Petite histoire d’un club "normal".

    • 20 septembre à 15:57 | lé kopé (#10607) répond à Shalom

      Shalom , Bonjour ,
      Merci pour ce rappel , que je ne connaissais pas , car je n’étais plus au Pays en ce moment là . Mais c’est une observation judicieuse , qui vaut son pesant d’or , et qui vaut la peine d’être mentionnée .Ce Club RIJSA, l’un des tous débuts de la prise de conscience , que le Sport est une école , a formé des joueurs qui sont arrivés jusqu’en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions , et qu’au delà de l’aspect purement sportif , ces joueurs ont sûrement entamé des parcours professionnels, et humains , à la hauteur de leurs exploits .D’autres Club ont ensuite pris la relève , comme l’Académie "Ny Antsika" , dirigé par les Frères Guillou à Antsirabe , qui ont formé des joueurs Internationaux à Madagascar (Anicet) , et en Côte d’Ivoire... Ces joueurs ont fait leurs preuves dans les club Européens plus tard . C’est l’objectif de N. Dupuis avec une nouvelle Académie du sport ,après son éviction de l’Equipe Nationale, pour préparer la relève des Barea Vieillissants .

  • 20 septembre à 15:23 | olivier2 (#9829)

    @ iSandra

    Si vous voulez des sous-marins ou des rafales pas cher..c’est le moment..

    La tendance est baissière..

    ^^

    • 20 septembre à 18:52 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      Olivier02,

      C’est une bonne idée !

      Sauf, il y a les îles éparses dans les chaussures de Macron, il n’est pas bête.

  • 20 septembre à 15:24 | arsonist (#10169)

    Hoy ilay voanjo
    tsy tia merina
    sady tsy tia mainty ngita volo
    hoe :

    hanome vola
    hanamboarana izany tely ferin-driaka izany hono ny fitondram-panjakana iamboan’i lery ery ga azy tenany hono !

    Dia inona moa izany fa vola adala tompo atoraka foza indray izany vola izany,
    sahala tsy misy hafa amin’ny mangahazo atoraka kisoa e !

  • 20 septembre à 15:28 | olivier2 (#9829)

    "Crise des sous-marins : pour Boris Johnson, l’amour de Londres envers Paris est "indéracinable""

    Qu’est ce qu’on rigole en ce moment !
    Quelle POILADE !!!

    https://fr.yahoo.com/news/crise-marins-boris-johnson-lamour-045426046.html

  • 20 septembre à 16:10 | olivier2 (#9829)

    @ Kartell

    Je suis du genre à comprendre vite, pourvu qu’on m’explique longuement.

    Je vois La France :

    -  Ridiculisée par l’axe USA-UK-Australie
    -  Ridiculisée par un état, le Mali, qui l’avait appelée au secours en 2012.
    -  Ridiculisée par ses « partenaires » Européens, qui achètent des F35, et ne feront jamais partie d’une « défense européenne ».
    -  Ridiculisée par une Turquie qui « illumine » des frégates Française, sans riposte..
    -  Ridiculisée par la Suisse qui fait « semblant de »..mais achète du F35
    -  Ridiculisée par l’Allemagne, qui priorise le parapluie US et ses propres exportations..

    Alors Oui, vous avez le droit de vous moquer de moi, et de mes idées « Europhiles » totalement ridicules.

    Je pense qu’il est temps pour la France de quitter l’Afrique (Le Mali, Madagascar et plus si affinités), et de les laisser gérer leurs propres intérêts..comme bon leur semble.

    L’avenir est à « Groupe Wagner », et à la Chin’ Afrique..

    Je n’y vois pas d’inconvénients, mais ce n’est pas moi qui décide !

    Par contre, la réciprocité devra être la règle..

    N’est ce pas là une proposition "win win", digne d’un humaniste du 21 eme siècle ?

    Qu’une pensez vous ?

    • 20 septembre à 19:10 | kartell (#8302) répond à olivier2

      @ Olivier 2

      Vous pensez juste et fort, la France de De Gaulle a perdu son honneur et sa réputation de puissance militaire émergente …
      Aujourd’hui, le camouflet est au menu du quotidien, il faudrait qu’elle se recentre en mettant de côté ses aspirations napoléoniennes car le feu est dans la demeure sans Canadairs !..
      Mais, la tendance présidentielle vise d’autres objectifs surtout pour donner de l’épaisseur à un quinquennat très covidé et autres, les satisfactions sont à regarder au microscope à balayage électronique…
      Donner le pouvoir à un banquier de formation c’est un peu ( toute proportion gardée, tout de même !)comme le donner à un amuseur des nuits chaudes, le risque est grand de voir une société se voir gruger avec un sauveur plombeur …
      Le pouvoir est trop sérieux pour laisser les clés du camion à des chauffeurs inexpérimentés et surtout très ambitieux pour eux-mêmes que pour leur pays respectif…
      L’affaire des sous-marins australiens était un traquenard tendu dont la France ne pouvait que faire profil bas malgré ce rappel plutôt cocasse des ambassadeurs ..
      En effet, l’efficacité de la force Barkhane dépend étroitement des renseignements satellitaires et autres écoutes américaines sur le terrain des opérations …
      La dépendance française est totale et elle ne peut se permettre de couper les ponts avec un allié, maître du jeu qui renseigne partout où sont stationnées des forces françaises…
      Bref, son prestige et son savoir-faire militaires sont fortement écornés mais il ne faudrait pas qu’à cela, un président en campagne y ajoute une comédie dell’arte à la gauloise, il en va de sa crédibilité à l’international…
      Un peu de dignité lui ferait le plus de bien en songeant à un recadrage des missions trop éparpillées d’un état qui devrait cesser de jouer à plus beau et plus fort qu’il n’est en réalité !…

  • 20 septembre à 16:32 | ANTICASTE (#10704)

    Arsotrist ,

    Mytoman frissy !
    OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOAaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!
    J’adore google trad !

    Vive Zemmour

    • 20 septembre à 16:43 | arsonist (#10169) répond à ANTICASTE

      Tena gaigy ity nofy ratsy manjo an’ity Ingahibe ity k’le !
      Bouuuhouuu - Bouuuhouuu - Snif !!!

  • 20 septembre à 19:11 | olivier2 (#9829)

    @ iSandra

    Il n’est pas encore né, le Président de la République Française, qui fera voté par le Parlement Français l’abandon de souveraineté d’un territoire Français.

     :)

  • 20 septembre à 19:25 | arsonist (#10169)

    Pour rire :
    qui osera livrer l’Alsace à la Lorraine ?
    Qui ?

    Raha vao manao io manko dia ho avy any indray ny US army hamerina ny toe-javatra amin’ny laoniny !

  • 20 septembre à 19:37 | olivier2 (#9829)

    @ Kartell

    Macron a été élu..c’est ainsi..

    Les gilets jaunes, roses, verts et bleus n’ont jamais été d’accord..mais n’ont jamais été élus..
    Pourtant ils défilent tous les samedi..
    Incroyable France ou les minorités veulent imposer leurs vues en manifestant..et en cassant !

    c’est la démocratie à la française 2.0

    Je ne peux que souhaiter bonne chance au future Président "mal élu" de 2022..

    Qu’il sache, par avance, que JIPO N’EST PAS D’ACCORD

    Quant à Assa Traoré..

    LOOOL

    • 21 septembre à 10:04 | kartell (#8302) répond à olivier2

      @ Olivier 2

      Il ne s’agit pas de contester une quelconque élection au suffrage universel mais de mettre en doute sa représentativité effective dès lors où l’abstention frise voir dépasse les 50% des inscrits !…
      Macron est-il représentatif de la France, je ne le pense pas, il est le porte-parole de ceux qui l’ont élu en gros : retraités, monde des affaires, les opportunistes et certaines minorités tout azimut…
      Et lorsqu’il s’aventure à parler au nom de la France, il se donne une posture papale où l’infaillibilité papale est un dogme selon lequel il ne peut pas se tromper dans l’exercice de son pouvoir !..
      Le seul politique à mériter ce privilège aura été le général De Gaulle qui payait ses factures d’électricité à l’Élysée, le seul et l’unique à avoir été visionnaire ( Éparses)pour ne citer que ce qui préoccupe le microcosme endémique..
      Aujourd’hui, nous assistons à une déferlante de candidatures plus ou moins farfelues où les égos prennent leurs pieds, au mépris d’une campagne qui s’annonce tourmentée où tous les coups sous la ceinture vont être d’actualité…
      Le cycle infernal du vote du moins pire va reprendre du service dans une société divisée, clivée qui ne se reconnaît plus dans un suffrage universel incapable d’apaiser et de solidariser une société où les influents font leurs marchés avec le soutien inconditionnel d’une nouvelle secte : celle des supporters et de followers…
      Il serait temps de changer de planète, non ?🛸

  • 21 septembre à 00:35 | Rainingory (#11012)

    TROSAN’i Madagasikara manontolo. Baben’ny taranaka rehetra tsy ankanavaka nefa izy koa caprice an’Antananarivo manokana. Vola bevata avao atoraka kisoa !

    « …Sur la valeur faciale de cette dette : Euros (116 450 809+ 20 111 961) 136 562 770 = 628 188 742 000 Ariary (Euro 1= 4 600 ariary)
    Vola fandraisan’anjara an’i Madagascar : Euro 15 300 000
    Le Gouvernement de la République française accepte de soutenir ce grand projet et de consentir, par le présent protocole, des concours financiers à hauteur de 116.450.809 Euro dont un prêt de 28.007.500Euro de la part du Trésor Français et un prêt commercial de 88.443.309Euro garantie par la BPI France Assurance Export.
    +les primes de risques correspondants à son octroi, d’un montant de 20.111.961Euro.
    Ces trois montants donnent le total du projet Transport par Câble qui est donc estimé en tout, prime de risque compris, à 151. 852. 769,58euro, hors droits et taxes.
    Mandraka III - cout stimation totale du projet à Euro 47 829 530, hors droits et taxes dont :
    - cout de l’infrastructure prêt maximum de Euro 35 300 000
    - prime de risque correspondante à son octroi ( de pret) d’un montant de Euro 7 769 530 ;
    - Participation de l’Etat malagasy dans ce projet s’élève à Euro 4 760 000 »
    Tsy maintsy COLAS avao magnagno asa io ?

    • 21 septembre à 07:28 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      Copier-coller fb

  • 21 septembre à 08:55 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Quelle logique dans sa politique économique, y-a-t-il au niveau de cet État madagougouesque dispendieux ?

    Quand d’une part, cet État :

    - n’arrive pas à payer les paramédicaux, les entreprises privées de travaux publics, les enseignants, les bourses des étudiants, ..... etc..., etc ....

    - laisse des routes nationales non entretenues dans un état calimiteux, une compagnie aérienne nationale à l’agonie, une compagnie d’eau et d’électricité survivant avec force subventions, ....etc... etc...

    Et que d’autre part, cet État :

    - achète à crédit un avion de transport à 4 millions de US$ dont il n’arrive pas à payer les traites

    - rénove un stade à 77 millions de US$

    - crée un Colisée à 1,4 million d’ € (monument anachronique dans le cadre culturel où il est pour rester poli).

    - emprunte maintenant 200 millions US$ pour un téléphérique :

    https://www.actutana.com/venir-jusqua-paris-pour-emprunter-200-millions-de/

    ** C’est la logique de la mentalité "Samy mandeha, samy mitady (’vola’ avec en sus le m-as-tu-vu du ’vody’ et du ’voninahitra’ pour ceux qui peuvent se le payer)" , qui a formaté l’esprit du Malagasy que ce soit le gouvernant ou le quidam lambda.

    Avec comme conséquence, le "Mihindrana vola", qui pour le pouvoir madagougouesque actuel est un vrai mode de gouvernance, et pour le Malagasy lambda vivre à crédit comme mode de survie.

    Et , in fine, pour :

    - le pouvoir de délaisser à son sort une population globale qui survit avec 2 US$/ jour, dont plus de 1 million de personnes du Grand Sud victime du Kere, aucune infrastructure décente et utile, de léguer aux générations futures le joug de dettes financières hymalaiennes.

    - le Malagasy qui n’a pas su, compris l’importance primordiale du travail et de l’éducation, ET surtout voulu les mettre en œuvre pour éviter de laisser une belle terre rouge stérile à ses enfants.

    Si dans le Monde, globalement le jour du dépassement de la Terre est estimée au 29 juillet 2021, depuis l’avènement de l’amiral des eaux pourries, cette date s’est toujours avancée beaucoup plus vite que celle de la Terre.

    Et avec le règne de ce SAR DJ Lapin Crétin, je crois pouvoir dire sans trop me tromper, que nous y sommes, que le jour du dépassement de Madagascar devenu Madagougou est le 1 janvier 2021.

    A force de s’endetter au présent, on hypothèque le futur.

    A force de se tourner sans cesse vers le passé, de n’avoir pas fais le nécessaire pour que le "Tanindrazana" devienne un "Tanindzanaka", le Malagasy laisse à ses enfants un "Tanindgazana".

    Oui, le gouvernant malagasy est bien à l’image de son administré dans les défauts (beaucoup) et les qualités (peu) de sa mentalité, et ce n’est pas la faute de l’étranger(vazaha, karana, sinoa, safiotra ...) qui en profite (des défauts de la mentalité du Malagasy), c’est la faute au Malagasy de ne pas l’avoir compris.

    "Homo homini lupus est" dit une maxime latine, que je paraphraserais en "Malagasy malagasy lupus est".

    "Nous n’ héritons pas la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants" avait dit Antoine de Saint-Exupéry, tant pis pour le Malagasy qui ne l’a pas compris et dont ses enfants en payeront le prix sur plusieurs générations.

    Cordialement

    • 21 septembre à 10:12 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Rajout :

      Je rajouterais que si une devise républicaine se devait d’être le reflet de la mentalité d’une nation, des 4 républiques qui ont jalonné l’histoire de Madagascar, aucune des ses devises républicaines respectives ne s’est imposée comme le reflet de l’esprit du peuple Malagasy.

      De fait, en son for intérieur, beaucoup de Malagasy ont adopté comme devise "Vola, Vody, Voninahitra"

  • 21 septembre à 12:58 | olivier2 (#9829)

    @ Kartell

    "Il serait temps de changer de planète, non ?🛸"

    Pourquoi pas ?

    je suis les exploits d’Elon Musk avec grand intérêt..
    Je rêve de MARS...même si , d’une certaine manière, j’y habite déjà un peu ( Humour).

    Macron a été élu par environ 25% d’admirateurs ( dont votre serviteur), et 26% de "peu consentants".

    Je valide votre analyse.

    Mais Quid de son successeur ?

    Qui ralliera 50,1% d’électeurs au premier tour ? personne..

    Je me désespère de voir cette mosaïque de candidats représentatifs d’une France totalement disloquée :

    imaginez...

    Sandrine Rousseau = j’ai honte en l’entendant, et pourtant elle représente 5-10% des gens..
    Mélenchon = bien que brillant, l’homme délire complètement..
    Anne Hidalgo = la représentante des parisiens qui font de la trottinette électrique, en payant des loyers à 3000 euros...et qui ouvre des salles de SHOOT en plein Paris = ca fait envie non ?
    Arnaud Montebourg = " la "descentada" à la playa de Torremolinos"..n’importe quoi !
    Marine Lepen = après un (ridicule) programme d’extreme gauche en 2017 avec son "ex" Philipot, elle promet la retraite à 60 ans... : c’est du grand n’importe quoi, en plus de posséder un nom "tres lourd à porter" pour des gens qui comme moi savent encore d’ou vient son père..

    Alors , que reste -t il ?

    Et vous, vous croyez en quoi ? en fait ?

     :)

    • 21 septembre à 13:36 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Nofy raaatsssyyyy ity arsonist ity reee !

      Ilay alien Zemmour ihany no ady eo eee !
      Io ihany no an’ny matin-kambo ho expat’ !

      Fa ny planeta Martsa indray dia ny be kintana na ny shinoa na ny rosiana no ho eny,
      fa tsy izay expat’ vendram-belona any Madagougou rehetra io akory !

  • 21 septembre à 13:17 | vatomena (#8391)

    Que reste t il ? Mais il reste Macron ,le repentant...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS