Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 février 2021
Antananarivo | 01h29
 

Société

Mahajanga

Foire internationale des Femmes

lundi 13 août 2007

Le Président de la République Marc Ravalomanana et son épouse se sont rendu, dans la matinée du samedi 11 août 2007, dans la capitale de la Région Boeny, laquelle abrite actuellement la Foire Internationale des Femmes de l’Océan Indien, organisée par les associations locales des femmes et celles des îles voisines. Axée sur la promotion du développement, cette édition a été officiellement inaugurée par l’épouse du président de la République, Lalao Ravalomanana en personne.

Elle a sensibilisé les femmes sur l’importance de la place et du rôle joué par celles-ci dans la promotion du développement. Ceci concerne essentiellement la prise de responsabilité des femmes dans la vie communautaire, la participation active aux affaires nationales, la dynamisation de l’économie régionale.

Des droits et rôles des femmes

Lalao Ravalomanana a souligné l’importance du renforcement de la concorde et de la solidarité entre les femmes, en rapport avec le thème principal de cette édition : « La solidarité des femmes, garante du développement ». « Les femmes occupent une place fondamentale dans la vie de la nation », a-t-elle affirmé tout en faisant remarquer que le mot « Firenena » a pour racine « Reny » ou Mère. Aussi, croit-elle qu’il est indispensable que chacune prenne ses responsabilités dans les efforts de développement national. La Première Dame a, à cet égard, mobilisé tout un chacun pour reconnaître les droits des femmes et des filles. « Il faut atteindre les objectifs de la promotion de l’égalité du genre. Les femmes doivent connaître leurs droits », a-t-elle soutenu, et ceux-ci portent, entre autres, sur :

  • Le droit à l’éducation pour lutter contre les discriminations du genre dans les écoles
  • Le droit aux soins de santé de base
  • Les droits à la participation aux affaires économiques, sociales, nationales
  • Le droit à la planification de la vie familiale

La solidarité et le partenariat

Lors de cette foire, il a été souligné la pertinence de cette foire internationale des femmes, par rapport aux objectifs et aux engagements du Madagascar Action Plan (MAP), tel l’engagement N°6 sur l’« Economie à forte croissance », et ce, relativement à la promotion de l’esprit d’entreprise et d’investissements. Elle a lancé un appel de solidarité avec les femmes des îles sœurs telles les Comores et Mayotte.

Dans l’après-midi du samedi, le couple présidentiel s’est dirigé vers la Vitrine du Boeny sur la route d’Amborovy, où ils ont pu constater de visu les efforts déployés par les responsables régionaux et s’enquérir des problèmes majeurs pour le développement de cette vitrine notamment l’insuffisance de l’eau. A été aussi évoqué dans le cadre de cette visite, le problème de la réhabilitation du local du district de Soalala, endommagé par les récents cyclones. A ceci, le Président de la République, Marc Ravalomanana, a indiqué l’acheminement dans les brefs délais de maison préfabriquée pour le Chef de district de Soalala.

Un regard sur l’internat de Mangarivotra

Cette tournée présidentielle à Mahajanga s’est clôturée dans la matinée de ce dimanche 12 août. Le Président et son épouse ont assisté au culte qui s’est tenu à l’Eglise FJKM d’Androva Vaovao, au cours duquel il a insisté sur la nécessité d’un changement de mentalité et de mode de vie.

« Il n’est pas convenable d’être nanti, tout en étant entouré de démunis » a-il fait savoir. Et de poursuivre que « ceci engendre des problèmes majeurs dans la communauté ». Le couple présidentiel a aussi visité le pensionnat de Mangarivotra, lequel sera réhabilité sous peu en vue d’accueillir le Grand Synode de la FJKM l’année prochaine. Ont été également au nombre de ces visites, les locaux de la caserne militaire d’Androva, lesquels feront aussi l’objet de réhabilitation, après que le Chef de l’Etat ait constaté leur état de délabrement.Le pensionnat en question appartient en propre au Parti Social Démocrate (PSD) remarque un de ces fils de la Première République. Il a été inauguré en 1970 qui ne voit pas d’un très bon œil cet intérêt soudain à l’égard de cet internat.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS