Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 20h22
 

Evènement

Sport

Flamme des JIOI 2023 : une bourde dans l’organisation ?

mercredi 16 août 2023 | Mandimbisoa R.

La flamme des Jeux des Iles de l’Océan Indien (JIOI) a atterri à Antsiranana samedi dernier comme prévu. Elle doit traverser les cinq chefs-lieux de provinces avant le coup d’envoi des jeux dans la capitale le 23 août prochain mais les couacs s’accumulent.

Andry Rajoelina en déplacement à Antsiranana aurait dû l’accueillir à l’aéroport d’Arrachart selon les informations relayées par les autorités locales. Le programme initial a toutefois été chamboulé à la dernière minute à cause du timing serré du président. Retardé à Ramena, il s’est rattrapé au stade manara-penitra de la ville pour recevoir la flamme.

La flamme des jeux devra suivre un itinéraire à travers les différentes villes du pays. Après son passage à Antsiranana, elle était attendue à Mahajanga le dimanche 13 août. Elle devait se diriger ensuite vers Toliara le 18 août, puis vers Fianarantsoa, le 19 août et enfin vers Toamasina le 20 août. Le parcours devrait se terminer avec l’embrasement de la vasque au stade Barea à Mahamasina le 23 août.

A l’aéroport de Mahajanga, les autorités se sont rendues compte que la flamme en question a été oubliée dans une voiture à Antsiranana. Grâce aux vols reliant les deux villes dans la journée du dimanche, la flamme a pu être finalement ramenée dans la cité des Fleurs mais le timing initialement prévu devra ainsi connaître un changement.

Dans la soirée de mardi, il est annoncé que la flamme sera réceptionnée avec un jour de retard à Toliara. Sa réception dans la cité du soleil ne se fera ainsi que le samedi 19 août.

-----

28 commentaires

Vos commentaires

  • 16 août 2023 à 10:22 | Saint-Jo (#8511)

    Comme propagande pour les prochaines Présidentielles au bénéf’ du français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté , qui pourrait trouver mieux ?

    Ampireveo ny vahoaka !

  • 16 août 2023 à 10:32 | Saint-Jo (#8511)

    (i) [Extrait des news de ce jour]
    Avec un total de 2 821 000 personnes disposant d’une fortune supérieure à un million de dollars,
    la France est le troisième pays du monde à compter le plus de millionnaires, derrière
    les États-Unis (près de 23 millions)
    et la Chine (plus de 6 millions).
    Pour la première fois, la France se hisse devant
    le Japon (2,8 millions)
    et l’Allemagne (2,6 millions).

    (ii) La diplomatie US privilégie une résolution diplomatique en ce qui concerne le Niger. Contrairement à son alliée la France qui soutient toujours une opération militaire de la CEDEAO.
    Les auteurs du coup d’état exigent toujours le départ de l’armée française du Niger. Mais étrangement ils n’ont pas la même attitude à l’endroit des forces armées US qui disposent d’une importante base au Niger.
    La Russie , appelée à la rescousse par les manifestants au Niger , a annoncé soutenir une solution diplomatique .

    (iii) Et à Madagougou alors ?
    Ben ! Rien ! Tout le monde semble attendre la prochaine annonce de l’ aumône faite par une quelconque puissance étrangère . Peut-être par le Vatican que le français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté est annoncé recevoir bientôt la visite du maître de la mendicité !

  • 16 août 2023 à 10:45 | RASOLOBE (#9411)

    Ho faty eny andalana eny iny afo iny raha izao no mitohy mba Sanbotavo !

    • 16 août 2023 à 11:04 | pisokely (#9950) répond à RASOLOBE

      🤣🤣🤣

    • 16 août 2023 à 11:08 | elena (#3066) répond à RASOLOBE

      Delesitazy ve ?

    • 16 août 2023 à 11:30 | lé kopé (#10607) répond à RASOLOBE

      Efa nitsilopilopy , fa nampidirina haingana tao anatiny fiara , ka izay no nanadinoany sasany azy ...

    • 16 août 2023 à 11:52 | Isambilo (#4541) répond à RASOLOBE

      Ny faty alevina no hadino !
      Dia inona ary no tena mandeha amin’ ny laoniny ?
      Mahakivivy no mahamenatra.
      Na ny fanjakan’i Baroa aza angamba mba nisy noraisina ihany.

  • 16 août 2023 à 10:49 | Saint-Jo (#8511)

    En commentaire d’un post publié par
    le raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire mais qui est maladroit dans le maniement de la langue française ,
    l’ami Zanatany ’’MALOBUC" a écrit :

    15 août à 17:56 , MALIBUC (9345)
    Mais qu’est-ce qu’il est con....
    « Je suis français de naissance et pour rien au monde j’en changerait. »
    Faut être débile pour dire ces conneries là, comment peut on changer de nationalité de naissance ?
    Cela prouve encore une fois le degré d’ignorance du cerveau cramé ! hihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    My own comments :
    Ce vantard de « ATAVIZO’’ (11328) a-t-il un besoin vital de se convaincre lui-même d’abord , et de convaincre les autres ensuite , qu’il serait »fransé" de naissance ?
    Ah ! Ça , tout le monde connaît , hein ! Quand le doute ronge son propre esprit ... ! À mon humble avis , pour être bien fixé son cas perso , cet "ATAVIZO’’ (11328) doit faire des tests AD ... Oh ! Puis , zut ! Je me suis promis à moi-même de ne jamais aider mes ennemis mortels !

    • 16 août 2023 à 10:52 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Correctif :
      le Zanatany « MALIBUC » ...
      avec toutes mes excuses , "MALIBUC’’ !

  • 16 août 2023 à 10:50 | MALIBUC (#9345)

    Merde on a oublié la flamme !..........
    Ah ben c’est sur ce sera, comme le dit son altesse, les jeux des iles les plus spectaculaires jamais vu.....
    On ne sait toujours pas si les infrastructures sont prêtes, si les hébergement sont réservés et confirmés, si le transport des athlètes est opérationnel.....etc...la bouffe...etc.....
    Je doute fort que ces dits jeux soient des plus réussit.
    Espérons qu’il n’y aura pas trop de fumée sur Tana.

    • 16 août 2023 à 11:27 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Il paraît , le conditionnel est de rigueur , que les repas seront préparés par des ... Etudiants et non des professionnels , qui ont pour vocation de veiller au moral des troupes . Après avoir oublié la flamme Olympique dans une voiture (Oh , la boulette ) , nous voilà munis d’un contingent de jeunes qui n’y connaissent rien dans le domaine de la diététique sportive .

  • 16 août 2023 à 10:53 | vatolahy (#11348)

    Que serait MadagascarI devenu sans la charité des uns et des autres ? Il faut avouer que le Gouverneur général Karatéka a bien su manoeuvrer.Il aura été monsieu Dollar !

    • 16 août 2023 à 11:23 | MALIBUC (#9345) répond à vatolahy

      Mais il va falloir rembourser les prêts car tout n’est pas « Dons ».
      Ce sera nos enfants et petits enfants qui hériteront de cette charge malheureusement.

  • 16 août 2023 à 10:59 | Jipo (#4988)

    salama djiaby.
    Décidément il n’ en rate aucune et les accumule vous me direz que ce n’ est pas de sa faute, mais bon : qui nomme les responsables qui choisissent les intervenants ?
    Il ne peut que s’ entourer d’ incompétents à son image, voir inférieurs pour ne pas lui faire d’ ombre .
    La flemme symbole sportif que tous les athlètes attendent, les jeux des ziles , les performances devraient etre à l’ image du présage à savoir arriver avec un jour de retard ...
    Le tout c’est de participer me direz-vous 🤡 !
    il est quand meme bien de rappeler que quand on ne sait pas ce que l’ on va mettre dans la marmite le soir, les jeux , on les laisse à ceux qui n’ ont rien à faire , à savoir les 10 à 15% de parasites qui gangrènent le Pays .
    Mais ça ? leur effleurer l’ esprit est un sport qui ne figure pas sur la liste ...

  • 16 août 2023 à 11:07 | pisokely (#9950)

    bjr a tous.
    je l avais dit.. il ne manque pas une semaine sans scoop de la part de rajoel et son equipe.. on fait le pari ??

  • 16 août 2023 à 11:09 | kartell (#8302)

    Fort heureusement, ici, le passage de la flamme ne coûte pas grand chose, car il faut savoir que cela coûte 150 000€ pour chaque département, traversé, par celle de Paris 2024 !..
    En réalité, ce simulacre celui des JIOI est simplement destiné à rendre les populations, accrocs à ce genre de manifestation qui n’a en réalité aucun intérêt sportif, sinon de donner aux organisateurs, une raison d’espérer, pour bien, plus tard, de rentabiliser cette présentation d’une torche, symbolisant le sport business !..
    Et finalement, l’engouement de la population est au rendez-vous avec à la baguette le régime venu se glisser en chef d’orchestre des jeux, pourtant, mis en musique par les chinois !..
    Visiblement, cette population, semble être ravie de voir un tel événement se dérouler sous leurs yeux, tellement habituée, à un paysage de loisir désertique et monocorde, à pleurer !..
    Restera à voir, de quelle manière, ce régime se sortira de tous les écueils, d’une préparation bâclée et rafistolée, qui, quelqu’en sera l’issue, aurait des répercussions politiques voir même électorales, majeures..
    En jouant l’animateur, tout terrain, notre meneur de jeu-président, tente un coup de poker, gagnant, restera à en faire le bilan, mais, ce sera une autre affaire, pas gagnée, d’avance !..

  • 16 août 2023 à 11:31 | Isandra (#7070)

    Ce genre des bourdes prouve l’existence de la mauvaise habitude Gasigasy, laisser-aller, comme les corruptions généralisées et enracinées, d’ailleurs, qui ne seront pas endiguées en quelques années. Il y faut une lutte de longue haleine. Malheureusement, c’est le cas de presque tous les pays hérités de pouvoir socialiste.

    Plus petite touche, politique.

    En revanche, le plus important, la flamme olympique est arrivée pour symboliser la tenue de ces jeux, et que la population est en liesse, en l’accueillant.

    "Devrait-on souligner la liesse populaire qui s’ensuit. De l’aéroport d’Arrachart jusqu’au stade Kianjasoa, on a noté une effervescence populaire, un engouement général qui traduit, au fait, l’union de tous les Malagasy autour d’un idéal commun, l’unité nationale. Après Antsiranana, la flamme va faire le tour des chefs-lieux de Province de la Grande île pour atterrir à Antananarivo, la Capitale de Madagasikara, au stade Barea Mahamasina le 23 août.

    Evidemment, l’arrivée de la flamme sur le sol malagasy constitue un évènement crucial, décisif et même historique dans le processus de la tenue de la XI ème édition des JIOI 2023 à Antananarivo Madagasikara. La présence effective de la flamme en terre malagasy balaie d’un seul coup les tergiversations et les doutes véhiculés par les irréductibles sceptiques, les éternels détracteurs du régime. Certes, il y avait eu un moment de flottement mais les responsables étatiques ont vite réagi et se ressaisissent à temps. Les présidents de fédération de la plupart des disciplines retenues n’ont pas eu tort s’ils ont manifesté, un moment, leur doute voire leur impatience. Ils s’inquiètent de l’insuffisance du temps imparti aux regroupements de leurs poulains. Mais maintenant, apparemment, tout rentre dans l’ordre. Il va falloir se préparer sérieusement. Dans tout jeu, sportif de surcroit, rien n’est gagné d’avance. Il n’y a pas de miracle ni de magie. On récolte ce qu’on a semé."

    • 16 août 2023 à 11:46 | elena (#3066) répond à Isandra

      « ...Il va falloir se préparer sérieusement.. »
      Il serait peut être temps, non ?!

      Dans ce monde de l’à peu près, il faudra s’attendre à d’autres surprises.

    • 16 août 2023 à 15:21 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Votre Calife a fait le pari d’être le Pays qui aura gagné le plus de médailles . Connaît il les conditions de vie , et d’entraînement des Athlètes en question ? On n’attrape pas des mouches avec du vinaigre !!! Est ce une promesse de plus ? On attend toujours la finition de la RN13 , et sa promesse de ne plus faire de la Politique ,si cette route n’est pas terminée . Tiendra -t-il parole ? Les faits vont à l’encontre de ses hallucinations .

  • 16 août 2023 à 11:42 | pisokely (#9950)

    je pense ue personne ne souhaite que les jeux soient un fiasco ? personne ne souhaite également que nos sportifs ne réussissent pas.. mais la honte sera sur nous si de telles mésaventures se pointent, car effectivement récolte ce qu on a semé.

    il ne s agit plus de mettre sur le dos des autres nos échecs.. car c est prévisible.. on parle en probabilité.. nos sportifs qui se nourrissent avec des patates douces, qu’elles sont leur chance pour vaincre les autres, surentraines depuis plusieurs mois ? après on dira que c est la faute à ra8, covid, Ukraine, les détracteurs andafy jaloux.. même rajoel s y met aussi avec des saboteur, imaginaires.. alors que lui, il a 2 cartes d identités et son chef de cabinet s est fait arrêté à Londres..

    • 16 août 2023 à 12:13 | Isambilo (#4541) répond à pisokely

      Désolé mais je ne me sens pas solidaire avec ceux-là. Nous ne sommes pas un sac de patates.
      On peut être Malgache et ne rien à voir avec Rajoelina et ses proches.
      Tsy mpianakavy fa mpiray monina.
      Samy hafa ny fihavanana sy ny fiarahamonina tsy fidiny.

    • 16 août 2023 à 14:59 | Jipo (#4988) répond à pisokely

      Il a juste à faire appel à ceux qui lui ont octroyé quelques ceintures et dan et le tour sera joué ...
      Comme dirait l’ autre vite fait bien fait je t’ embrouille 😲 !
      Vous avez à faire au roi de l’ entourloupe, de l’ esbroufe et de l’ usurpation, la majorité (immature) se fait encore joyeusement duper par la frime, le m’ as-tu vu, que voulez-vous , le problème est qu’ ils représentent la majorité, comme certains zeitoun : les français et avec « ça » on « nait « pas sorti de l’ auberge ?

  • 16 août 2023 à 15:12 | Albatros (#234)

    « A l’aéroport de Mahajanga, les autorités se sont rendues compte que la flamme en question a été oubliée dans une voiture à Antsiranana » !!!!.
    Elle a été gardée par des « lumières » qui se sont « enflammées » devant tant de splendeur !.

    En ce qui concerne le transport de cette flamme, quelqu’un peut-il me donner des informations sur l’ hélicoptère Airbus H130 de son « altesse » ?! (puisqu’il semble avoir des problèmes de « timing » !.

  • 16 août 2023 à 15:32 | Jipo (#4988)

    Bonsoir, il semblerait que ce soit dans le mood !!!
    Toute ressemblance ne peut qu’ etre fortuite ...
    https://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/liquider-les-valeurs-magnifiques-249913

  • 16 août 2023 à 21:10 | Kobbe (#11248)

    DÉSHABILLONS LA CONTREFAÇON INTELLECTUELLE : Y PAS OCÉAN INDIEN MAIS EASTERN OCEAN
    ’’ Océan Indien ’’ ...l’indianisation des terres non-indiennes est un fait réel mais échappe à notre attetion. S’il en tenait qu’à Rakobbe, le-dit Océan Indien ne serait tout simplement que MALAGASIS OCEAN ; et le point est valable : car comment expliquer qu’une partie maritime du continent Africain se trouvant hors portée de l’Inde à des kilomètres presque infinis ait été appelée ’’Océan indien ’’ en faisant table rase aux aïeux Malagasy qui pourtant y vivent depuis des siècles ?🤔. Les pays de la partie continentale dite Indian Ocean sont des îlots que la nature a séparé de la Grande Île (elle aussi détachée du Continent par la même nature cosmique). En toute logique, les Jeux des Îles de l’Océan Indien doivent plutôt s’appeler LES JEUX DES ÎLES DE L’OCEAN MALAGASIS (JIOM, une intiale qui d’ailleurs sonne mieux que JIOI, aux allures de Tintin...)

    ...Et en voici une autre vérité. Anciennement connu sous le nom de ’’ Erythraean Sea ’’, plus tard Eastern Ocean (https://en.wikipedia.org/wiki/Indian_Ocean) ; dans leur hébétude les soi-disants ’’ explorateurs ’’(ou découvreurs !) voyaient que tout ce qui n’était pas Occidental était... Indien, par pure illusion. Les apaches...sioux...cherokees etc. de USA n’ont ni affiliation ethnique ni appartenance culturelle avec l’Inde mais ’’ les découvreurs ’’ les appellent ’’indiens.’’ Ainsi désorientés ils prenaient même les Ameriques pour l’Inde (!). Dans le royaume des aveugles le charlatanisme est prospère, et continue son bonhomme de chemin ...Demande un de ces jeunes chômeurs (en mal d’appartenance identitaire) joncheant les rues dans les environs d’Ankasobe qui il est... il te dira avec zen : ’’zé suis océan indien.’’ 🤣Oui, surtout pas Afro-Indonesien ou Africain ; pour lui c’est pas bling ça. 😇

    Madagascar ne renie pas sa nature : mais le Gasy se renie souvent. Comme pays, c’est universellement bien connu que Madagascar se trouve au pôle Est/Australe de l’Afrique : pour ceux ne souffrant pas de complexe d’infériorité, Dago est par nature Australe et East-African, et porte autant fièrement tous ses chromosomes genetiques ; sans esquiver qui que ce soit ni quoi que ce soit.
    L’actuel nom ’’Océan Indien’’ n’est rien d’autre qu’une autre preuve de la contrefaçon intellectuelle (et l’accaparement des terres d’autrui). Pour tout dire, nous vivons dans des mensonges intellectuels vieux de plusieurs siècles -lesquels parfois impactent notre comportement. Mais rien n’est fait pour corriger ces contrefacons dogmatiques acquises comme vérité scientique. Alors, déshabillons les contrefaçons intellectuelles : il n’y a pas d’Océan Indien, il n’y a que l’ EASTERN OCEAN, localement désormais connu sous ’’ Malagasis Ocean.’’ Le rendez-vous est pris pour les JIOM (...)

    • 17 août 2023 à 10:45 | Albatros (#234) répond à Kobbe

      Prochaine démonstration :

      - le vrai Méridien « 0° » (zéro !), est le méridien qui passe par Antananarivo ?!.

      🤔😜🧐

    • 17 août 2023 à 10:58 | bekily (#9403) répond à Kobbe

      👌👌👌pour étudier zéro !

    • 17 août 2023 à 10:59 | bekily (#9403) répond à Kobbe

      Meridien ,vilain correcteur !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS