Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 15 juillet 2024
Antananarivo | 08h46
 

Economie

Banque européenne d’investissement

Financement de projets d’éléctrification rurale et d’agro-alimentaire

mardi 18 juillet 2023 |  4659 visites  | Mandimbisoa R.

La Banque européenne d’investissement (BEI), a annoncé hier le décaissement de 30 millions d’euros pour soutenir des projets de développement initiés par le secteur privé. Ambroise Fayolle, vice-président de cette institution financière actuellement de passage à Madagascar l’a annoncé hier lors de sa rencontre avec Andry Rajoelina à Iavoloha.

Deux projets de développement vont bénéficier de ce financement. Le premier projet dénommé « WeLight », reçoit un financement à hauteur de 10 millions d’euros et concerne l’élaboration ainsi que la construction de mini-parcs solaires dans 120 villages de la Grande Ile, actuellement non raccordés au réseau de la Jirama. Ces « mini-grid » permettront aux habitants des villages les plus reculés d’accéder à une énergie propre et abordable. Le mini-grid de WeLight est composé d’une petite centrale solaire connectée à un réseau de distribution. Ces mini-grids devraient fournir l’accès à l’électricité à 45 000 ménages et entreprises qui seront dotés de compteurs pour la facturation. Un pas pour l’électrification rurale car selon la Banque mondiale, la grande île figure parmi les pays les moins électrifiés du continent africain avec un taux évalué à seulement 33 %.

Le second projet, relatif à l’industrie agro-alimentaire, avec un accord de financement à hauteur de 20 millions d’euros, en partenariat avec l’entreprise Sahanala, se décline en deux volets. Le premier concerne Maintirano et consiste à soutenir la mécanisation de l’agriculture en parallèle avec les pratiques traditionnelles, ainsi que l’implantation d’un complexe industriel pour la transformation de maïs, de riz, d’huile alimentaire et d’aliments pour animaux destinés au marché intérieur.

Le second volet touche Vohémar et vise à garantir la pêche responsable et l’implantation d’une usine de surgélation moderne dotée d’équipements de réfrigération, et des unités de froid pour la production de glace dans les différents centres de collecte. Les petits pêcheurs pourront ainsi accéder au marché intérieur, mais aussi viser l’international.

Andry Rajoelina a profité du passage de ce numéro deux de la BEI pour passer en revue les projets financés par la BEI à Madagascar avec un accent particulier sur la réhabilitation de la portion de la RN13 reliant Ambovombe et Fort-Dauphin, ainsi que celle de la RN6 reliant Ambanja et Diego. La réhabilitation de la RN13 fait en effet partie des promesses présidentielles du président lors de sa campagne en 2018. Les projets en terme d’énergie ont également été abordés, notamment l’avancée des projets de construction des centrales électriques à Volobe et Sahofika, qui sont appuyés par l’Union Européenne à travers la BEI.

-----

108 commentaires

Vos commentaires

  • 18 juillet 2023 à 10:07 | Marika (#9389)

    Miarahaba oh !
    Tena miforitra @ Rajoel daholo na ny ceni, hcc ,armee ,fitsarana , ny manam- pahaizana, ny union europeana , fmi , banque mondiale hafa tsy Macron sy Ravatomanga.
    Lasan-dry zalahy daholo ny miliara de dollars fananan’ny vahoaka malagasy.
    Atao ahoana ry namana isany no ahazoana fandresena @ fifidianana ? Ny vahoaka koa toa matimatin’ny tsinjo-tsinjo kely.
    Loza !

    Marika

  • 18 juillet 2023 à 10:15 | Isandra (#7070)

    Enième preuve de la confiance de nos partenaires financiers en ce régime.

    Andry Rajoelina a profité du passage de ce numéro deux de la BEI pour passer en revue les projets financés par la BEI à Madagascar avec un accent particulier sur la réhabilitation de la portion de la RN13 reliant Ambovombe et Fort-Dauphin, ainsi que celle de la RN6 reliant Ambanja et Diego. La réhabilitation de la RN13 fait en effet partie des promesses présidentielles du président lors de sa campagne en 2018

    Sans le COVID, les promesses de Rajoelina en 2018 seraient réalisées à 95%, mais, malgré cela, il a pu honorer pas mal comme il a dit si on cite ici, la liste est longue, la journée ne suffit pas,...

    Pendant ce temps, les détracteurs andafy continuent de prolonger la polémique stérile, d’autant plus, ils ont le temps, dans cette période de vacances.

    • 18 juillet 2023 à 11:51 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Je tiens à vous préciser que la fin du mandat de votre Calife est dans ...deux mois . Si durant les propagandes Présidentielles de 2018, il avait affirmé que les fonds nécessaires au développement sont déjà disponibles , ainsi que les cerveaux qui vont s’y atteler , la population , après cinq années de disette constate avec amertume que ce n’était que des promesses d’ivrogne . Ce n’est que maintenant qu’il s’échine à prospecter par monts et par vaux , les arguments sonnants et trébuchant qui lui permettraient de finir la RN 13 ,l’objet de son défi qui était de ne plus faire de la Politique , si cette réalisation ne se concrétisait pas . Maintenant qu’il est au pied du mur , il est indéniable qu’il ne tiendrait pas parole , ce qui est maintenant connu de tous les compatriotes . Plus menteur que cela , tu meurs . Bonne journée .

    • 18 juillet 2023 à 11:53 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      Heureusement qu’il y a des Européens Blancs, pour donner des directives, des consignes et de l’Argent !!

    • 18 juillet 2023 à 12:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Ce sont plutôt, les détracteurs qui n’ont pas compris ou ils font semblant, ce que le candidat Rajoelina a dit à propos des financements. En Malagasy il a dit « efa vonona hamatsy volantsika ny mpamatsy vola ».

      Tous les intelligents savent que un candidat n’a aucun pouvoir de signer avec qui que ce soit au nom de Malagasy, surtout, des engagements financiers, il faut qu’il soit élu pour faire tel acte. Tous les investisseurs et bailleurs le savent, aucun ne s’aventure de signer un contrat avec quelqu’un qui n’a pas encore le pouvoir, ni la compétence,...même s’il est sur que celui-ci sera élu.

      Néanmoins, il avait reçu plusieurs promesses des financements pour ses projets, mais, plusieurs ont dû reculer par suite à ces crises mondiales, lesquelles ont rendu presque tous les investisseurs frileux, qui favorisaient les placements financiers peu risqués sur les marchés.

    • 18 juillet 2023 à 12:47 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      Européens blancs ! Pléonasme.
      Mais passons. Si les Européens blancs donnent de l’argent, c’est qu’ils en tirent un intérêt. Ou alors ce sont des irresponsables comme les Malgaches marokoroko.
      Les mécanismes de dons, de prêts, etc sont connus depuis des décennies. Vous savez peut-être qu’il y a eu un plan Marshall qui a permis aux Bekitana de maîtriser l’économie européenne pendant quelques années.

    • 19 juillet 2023 à 02:23 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Trébuchant(s).

  • 18 juillet 2023 à 10:28 | Isandra (#7070)

    On sait qu’à chaque visite dans la région provoque des engouements, mais, même sur les réseaux sociaux :

    "RESEAUX SOCIAUX - La page Facebook d’Andry Rajoelina atteint 1 million d’abonnés, le président de la République remercie ses followers
    Antananarivo, 18 Juillet, 09h06 - Un événement que le président de la République Andry Rajoelina a tenu à marquer : le million de followers de sa page Facebook. « Je vous remercie, vous tous qui faites partie de mon million d’amis et de followers sur Facebook », écrit-il sur le réseau social ce mardi matin. « Nous serons toujours en communion et dans la cohésion, et je suis sûr et certain que nous ferons réussir notre cher Madagascar parce que nous avons en nous la volonté et le patriotisme », poursuit-il encore.
    ⭕Outre la page Facebook institutionnelle de la présidence de la République, Andry Rajoelina dispose d’une page personnelle sur laquelle les événements nationaux et internationaux auxquels il assiste sont souvent diffusés en live. La page publie également le compte-rendu en textes et en photos des différentes activités présidentielles.
    ⭕Mais s’il a tenu à exprimer sa gratitude à ses abonnés sur Facebook, le chef de l’Etat ne tient pas à mesurer sa cote de popularité à l’aune des followers ou des interactions sur ce réseau social. « Ne mesurez pas la cote de popularité sur la base de ce qui est publié sur Facebook. Ne jugez pas par rapport à ce qu’il y a sur ce réseau ou par rapport aux critiques que vous pouvez y trouver », a-t-il déjà déclaré dimanche au cours de l’émission spéciale diffusée depuis Iavoloha.
    ⭕« Facebook ne donne pas de sondage exact. Le sondage réel, c’est ce qu’il y a sur le terrain », a-t-il poursuivi. A l’entendre, quand il se déplace durant ses tournées et intervient en public dans les régions, ses équipes « ne paient pas le public, n’assurent pas le transport de ceux qui viennent ». Il assure même que « des gens vont jusqu’à marcher sur plusieurs kilomètres afin de rencontrer leur président ». Il confie même que le public de Mahamasina, venu assister à la célébration de l’anniversaire de l’Indépendance, lui a exprimé son soutien et l’a encouragé dans sa mission« . Une remarque qu’il a tenu à faire surtout que »les Tananariviens ne sont pas aussi expressifs que les populations des autres régions« , avoue-t-il. »

    • 18 juillet 2023 à 11:20 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Ah Facebook, quand ça arrange Isandra il trouve qu’avoir 1 million de followers pour un président de la République est une performance. Par contre quand parle des commentaires hostiles à Mr Ho ce n’est que vavan’ny « réseaux sociaux ».
      .
      Il y aura plus de 10 millions d’inscrits aux élections donc 9 millions seraient donc des détracteurs potentiels de Mr Ho.
      D’ailleurs sur son acquisition de nationalité française MR HO s’est montré dédaigneux envers les Gasy des régions en disant que cette histoire de nationalité ne concerne qu’Antananarivo et il suffit d’aller au delà de 50 km de la capitale et on n’en parle plus.

    • 18 juillet 2023 à 11:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Les plus actifs sur les réseaux sociaux sont les andafy estimés 300.000(y compris les sans papier).

      Dans ces élections, à part les moyens financiers, les candidats ayant plus de partisans actifs et des élus éparpillés dans toutes les régions, ont plus d’avantage et de la longueur d’avance, par rapport aux autres. Andry Rajoelina avec IRD a cet atout.

    • 18 juillet 2023 à 12:07 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Continuez à vous dresser sur vos ergots , et à ignorer la souffrance du peuple , car le réveil sera à la hauteur de vos provocations . Je vous donne deux exemples véridiques des comportements orgueilleux de vos acolytes . Lors d’un accrochage avec un charretier , et un bus , un Sénateur en activité, et un autre sous fifre bénéficiant d’une cocarde tricolore ,sans être élu , en sont venus aux mains contre des pauvres hères , tout en les menaçant de rembourser illico les frais , pour réparer leurs voitures . Ces pauvres gens ont été touchés dans leur dignité humaine , mais pour des parvenus sans éducation , c’est une occasion pour monter leur dédain face à la pauvreté . Ce comportement qui est de plus en plus fréquent , laissera des traces indélébiles , qui ne s’effaceront pas avec le revers d’une main . Un homme averti en vaut deux !!! .

    • 18 juillet 2023 à 12:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Ne généralisez pas un cas isolé.

      Des abus existent toujours dans ce pays quelque soit le régime.

      - A l’époque de Ravalo, plusieurs terrains étaient arbitrairement expropriés en sa faveur et l’histoire de l’un de ses fils avec Aina une gagnante de Pas à pas, etc

      - Rajao, son fils aurait été mêlé dans une fusillade, sans parler de Claudine, etc

  • 18 juillet 2023 à 10:31 | Saint-Jo (#8511)

    # « Marika » (9389)

    Miarahaba anao !

    Ny fanohanan’ny Rosiana sy ny Shinoa anie no isan’ny tena nahatonga
    ny firenena toa an’i Cuba sy Alzeria ary Vietnam
    ho afaka tanteraka
    ka tsy ho ao ambanin’ny vahoan’ireto firaisan’ny
    mpiremby harena antanin’olona ireto eee !

    Fa ny fisian’ny mpitari-tolona tao amin’ireo firenena afaka ireo
    no mampiavaka azy amintsika !

    Ny teto amintsika ,
    raha vao velona ny rombo ataon’ny mpanani-bohitra
    mba andrombahany ny fahefana
    ka ametrahany ny terataniny mpanompony ho filoha ,
    dia iny no vaky nandositra atsy Afrika-Atsimo
    ilay filoha amperinasa izay tokony itarika ny tolona
    fanoherana ny mpanani-bohitra !

    Dia izao fahoriana mihatra amin’ny tanindrazana sy ny olona izao
    no vokany !

    • 18 juillet 2023 à 11:46 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-joany,

      Mety tetikan’ny mpanani-bohitra koa io mitazona ny olona any aminy tokony hitolona aty Madagasikara io, amin’izay mora ny mahazo ny zavatra rehetra aty. Fa ilay olona tokony hitolona tsy mahatsapa an’izany, fa faly mibolangina amin’ireo zavatra tsara atolotry rizareo ao. Dia ny tavela eo ny firenena.

    • 18 juillet 2023 à 11:49 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Tsy mahavita azy angaha ianareo foza bac-3 ry ’tony e !

    • 18 juillet 2023 à 12:34 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-joany,

      Ka izahay tsy mahita an’izany mpanani-bohitra izany, fa ianareo any Paris any no mahita an’izany.

      Tokony ianareo mahit’azy (manana masom-boalavo mahita lavitra)no tokony ho tonga aty hanenjik’azy.

    • 18 juillet 2023 à 12:48 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Io tompoinareo fozaorana bac-3 io
      no olony nahazo ny baiko sy toro marika
      omen’ireo mpanani-bohitra sy mpiremby harena antanin’olona ireo !
      Ny tariky ry Sarko !

      Na izay fahoriam-bahoaka akory aza dia odianareo tsy hita !
      Kanefa ireo mpanome baiko sy toro marika anareo tsy afa-manafina ny zava-misy ! Indindra moa fa i Sarko !
      Dia ireny izy rehetra milaza mazava fa tany sy vahoaka faran’izay mahantra eran-tany no ireo ziogànareo ireo !

      Ankaotra anareo foza , tsy misy mahita ’zay fandrosoana eo any Madagougou akory ny olona !

    • 18 juillet 2023 à 12:58 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-joany,

      omen’ireo mpanani-bohitra sy mpiremby harena antanin’olona ireo !

      Andeha atao hoe marina izany. Mankaiza moa ilay remby, raha tsy mankany amin’ny firenena ialokalofanareo sy ny voalavo io, ka miara mihinana ao anie izany ianareo eh ! Ary tena mankafy mihitsy ianareo izany. Izany no mahatamana anareo any io.

    • 18 juillet 2023 à 12:59 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-joany,

      Pénard amin’ny remby azon’olona.

  • 18 juillet 2023 à 10:34 | Saint-Jo (#8511)

    Selon la loi constitutionnelle de Madagougou , un individu de nationalité étrangère ne peut pas poser sa candidature aux élections de présidentielles de Madagougou !

    Ce post est à propos de l’acquisition de la nationalité française par le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté !
    Désolé , ce qui suit semble un peu technique !
    Mais je rassure : je ne suis pas juriste ni politicien.
    J’ai seulement quelque chose à dire à ce propos .

    (i) Cette affirmation :
    « il aurait obtenu la nationalité française par filiation puisque son grand-père aurait eu la nationalité française »
    est en contradiction flagrante avec le texte du Journal Officiel français lui attribuant la nationalité française !

    (ii) Lors de la mise en application de ce que l’on appelle « La loi cadre » , dans le courant des années 1950 , tous les Gasy [et pas seulement le grand-père de cet abruti] étaient de nationalité française ! Les juristes peuvent vérifier cela dans les archives !

    (iii) Lors de la déclaration de l’Indépendance en 1960 , les Gasy qui voulaient garder leur nationalité française devaient faire une « déclaration allant dans ce sens » à l’ambassade de France ou s’ils vivent hors de Mada aux représentans locaux des autorités françaises . Il y eut une date limite [que j’ignore] pour le dépôt de cette déclaration . Les juristes peuvent aussi vérifier cela dans les archives.

    (iv) Passée cette date limite , les Gasy nés avant le 26 juin1960 , qui n’avaient pas déposé cette déclaration à l’ambassade de France ou à l’extérieur du territoire gasy auprès des représentants locaux des autorités françaises , doivent a) résider au moins pendant deux ans de façon continue sur le territoire français b) faire une demande de "réintégration à la nationalité française auprès du tribunal de premières instances de l’endroit où ils résident.

    (v) Les Gasy nés après le 26 juin 1960 , s’ils veulent devenir citoyens Français , doivent suivre un tout autre processus suivant leurs cas particuliers respectifs .

    Fort probablement , ce français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté fait partie de ce dernier cas !

    Nota bene : « On » est peut-être des idiots ! Mais certainement pas autant que ce français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté !

  • 18 juillet 2023 à 10:52 | Isambilo (#4541)

    La Banque Mondiale a déjà pris le même type d’initiative. Et seul Ravalomanana a su en tirer profit. Il a ensuite pris des contacts avec les pays du nord de l’Europe (grâce certainement à ses liens avec les protestants et les luthériens). Et le petit laitier est devenu un grand de l’agro-industrie au nez et à la barbe de la petite bourgeoisie qui ne lui a pas pardonné.

    • 18 juillet 2023 à 12:24 | lé kopé (#10607) répond à Isambilo

      Votre remarque est tout à fait appropriée , et je regrette fortement que l’on n’y prête pas attention . C’est la Bourgeoisie Compradore ,avec les Indo-Pakistanais , habitués à obtenir les privilèges durant les régimes successifs , qui ont pâti de la gouvernance du Laitier , et qui ont concocté le coup d’Etat de 2009 . Le Capitaine d’Industrie , confiant de la fidélité du peuple , avec ses différentes réalisations , n’a pas pu réaliser que les bidasses en folie , ainsi que le Président Français de l’époque, étaient derrière cette forfaiture . Le résultat est que le Pays patauge dans la misère depuis 14 années , sans que nos Décideurs n’y prêtent attention . Les Fossoyeurs de La République continuent leur chemin dans le pillage du Pays . Ils se sont illustrés publiquement lors de l’émission Télévisée le 18 Juillet 2023 , en applaudissant à tout rompre .Même pas honte !!! Ont ils une conscience ?

  • 18 juillet 2023 à 10:55 | Isandra (#7070)

    DES ZAVA-BITA CITES LORS DE L’INTERVIWE DU PRESIDENT :

    - Fin des travaux. Le président de la République annonce que « la route nationale 44 (RN44) sera inaugurée en grandes pompes dans les prochaines semaines ». « Les travaux sont terminés », indique-t-il au cours de l’interview diffusée sur les chaînes publiques ce dimanche soir.

    - La première question à laquelle le président de la République répond ce dimanche, au cours de l’émission spéciale interview, porte sur le bilan de ses quatre ans et demi de mandat. Andry Rajoelina met alors en avant ses réalisations en matière d’éducation et de santé. Il parle de 4 198 salles de classe construites, mais aussi de 28 hôpitaux « manara-penitra ».

    - des 10 millions de manuels scolaires et dictionnaires distribués aux élèves des établissements publics, des blouses scolaires, des sandales ou encore des bicyclettes et des tablettes offertes aux meilleurs élèves. Il évoque également les scanners et les ambulances.

  • 18 juillet 2023 à 11:05 | Isandra (#7070)

    Le second projet, relatif à l’industrie agro-alimentaire, avec un accord de financement à hauteur de 20 millions d’euros, en partenariat avec l’entreprise Sahanala, se décline en deux volets. Le premier concerne Maintirano et consiste à soutenir la mécanisation de l’agriculture en parallèle avec les pratiques traditionnelles, ainsi que l’implantation d’un complexe industriel pour la transformation de maïs, de riz, d’huile alimentaire et d’aliments pour animaux destinés au marché intérieur.

    Non seulement, modernisation de notre monde rural, mais surtout, professionnalisation du monde agricole, en créant un système de base, producteur-transformateur-consommateur.

    Ce régime essaie de changer le paradigme, études=>opérateur économique, mais, non plus, étude=>fonctionnaire ou employé(vieille depuis la colonisation).

    • 18 juillet 2023 à 11:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Pour ce faire, ce régime a mis en place le projet fihariana, afin que les jeunes puissent réaliser leur projets :

      https://fihariana.com/category/actualites/

    • 18 juillet 2023 à 14:59 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      C’est dès le début du mandat du Calife que ces projets devraient être commencés . Maintenant à deux MOIS de la fin du mandat , vous ânonnez des réalisations dans le futur . Au fait ,va -t-il toujours faire de le Politique , alors que la RN13 n’est pas encore en cours de construction ? Ce n’est pas étonnant que le peuple ne croit plus à aucun de ses promesses . Changeons de cheval ...

    • 18 juillet 2023 à 15:00 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      De (la) Politique ...

    • 18 juillet 2023 à 15:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Je sais que vous préférez plutôt tout noir que tout marche.

      Vérifiez bien vos infos, ce projet fihariana continue sans cesser depuis sa mise en place en 2019, qui a permis de créer plus de 140.000 emplois directs et indirects.

  • 18 juillet 2023 à 11:47 | Saint-Jo (#8511)

    Ce mardi est le dernier jour où le Tour 2023 reste en Haute-Savoie !
    C’est le seul contre la montre de cette édition 2023 !
    Le trajet part de Passy
    [dont la partie adret est le plateau d’Assy , célèbre par la présence dans son église d’une oeuvre d’art , un crucifix réalisé en 1950 mais actuellement exposé à Beaubourg à Paris , MA ville , et qui avait fait et fait toujours couler beaucoup-beaucoup d’encre jusqu’à l’heure actuelle] ,
    le trajet part donc juste en face du Mont-Blanc , descend , traverse la vallée de l’Arve , puis monte une côte très raide pour arriver à Combloux .
    22 km , dont la dernière portion est sur le trajet qui avait fait de Bernard Hinault un champion du monde . D’ailleurs il y a à l’heure actuelle , en bas de l’ascension , une statue du Breton rappelant la conquête de ce titre .

    Nous descendrons tout à l’heure pour nous rendre à Combloux , fêter le Tour .
    Hé ! Je suis en vacances !
    A Combloux , sur la place située derrière l’immeuble du bureau d’information [de l’autre côté , derrière cet immeuble donc] il y au un restaurant qui s’appelle « Le Tavaillon » !
    Eh ! Bien ! On y sert une de ces raclettes dont vous m’en donnerez des nouvelles !
    J’ignore comment ils ont eu l’idée géniale de s’équiper en mini fata-pera
    [oui ! oui ! vous avez bien lu ! j’ai écrit fata-pera]
    pour que les clients de chaque table puissent chacun par ses propres moyens faire fondre le « reblochon » dans l’ouvertur en bas du mini fata-pera ,
    et en haut du mini fata-pera , sur l’endroit où le charbon de bois se consumme ,
    ils ont placé une grille sur laquelle les commensaux sur la même table font griller la viande .
    Evidemment , ben ! les pommes-de-terre cuites à point , la salade , la charcuterie , la viande à griller et les tranches de reblochon sont préparées à l’avance
    et joliment présentées par le prsonnel du « Tavaillon » !
    Le choix pour le vin de Savoie est large .
    Mais perso , je préfère le blanc « apremont » frais , quand il fait cette chaleur .
    Mais , depuis des années , à chaque fois que je révèle cela sur ce forum ,
    il y a toujours un gros malin qui prend plaisir à me contredire
    pour signifier qu’il y a mieux que ce vin de Savoie que je préfère quand il fait cette grosse température estivale !

    Ben ! Les plus éveillés de ce forum ont déja deviné que nous serons au « Tavaillon » de la fin de la matinée jusqu’au plus tard possible du début de l’aprèm’ : nous ne voulons pas rater les arrivées respectives de Pogacar et de Vingegaard !
    Peut-être le Tour sera joué !
    Peut-être pas en core !
    Désolé de devoir être absent !

  • 18 juillet 2023 à 12:15 | MALIBUC (#9345)

    Moi Je.....Moi Je......
    Voilà la résultante d’un état déficitaire et défaillant. Devoir passer au privé pour électrifier des villages (à plus de 50Km qui pensent que Mr est Français) !
    Le deuxième projet doit « mécaniser » l’agriculture....Mdr
    Mais ou sont les tracteurs, les moissonneuses, les batteuses ??????
    Durant sont mandat (et même avant) le Pinocchio de service faisait régulièrement sa BA en distribuant des Brouettes, des pelles, des charrues 1 soc comme au XVIIIème siècle, pas une seule fois dans sa petite tête il n’a pensé à octroyer des engins mécanisés qui augmenteront les rendements et diminueront la fatigue.
    Un scandale ! et il veut se représenter ???????

    • 18 juillet 2023 à 12:51 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      madagascar ne vit pas au 21 ème siècle ,que je sache.! On est encore au temps de la lampe à huile et de la bougie

    • 18 juillet 2023 à 13:34 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Lampe à huile avec un Téléphérique vaovao, des pièces d’identité biométriques....etc...
      Ben faut aller de l’avant.
      Dans ma petite ville y’a un tracteur municipal qui est partagé avec des agriculteurs, les poubelles sont ramassées, les routes goudronnées entretenues......
      Quand on veut....on peut !

    • 18 juillet 2023 à 15:40 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Avec des propos méprisants le peuple Malagasy ( à 50KM de La Capitale, personne ne parle plus de La nouvelle Nationalité du Calife), mais aussi en le traitant d’aboyeurs ...le Bien Aimé du peuple a perdu le sens de la mesure , et ce , depuis le début de La TRANSITION .De plus , il a traité les journalistes , ceux du Pays , mais surtout ceux de l’Etranger , d’ayant les qualités de profaner des ragots .C’est encore une preuve , s’il en fallait , qu’il ne maîtrise pas du tout les métiers de la communication , bien qu’il prétend y avoir fait sa spécialité .
      Nous allons vous proposer quelques exemples sur le rôle important joué par les journalistes ...investigateurs , mais pas le journaleux de service qui vit au crochet de son mentor .
      - L’affaire Watergate qui a entraîné la chute du Président Richard Nixon en 1974 .
      - La lettre envoyée par Emile Zola , dans le journal l’Aurore , « j’accuse », qui a permis de sensibiliser l’opinion publique dans l’affaire Dreyfus .
      - Les publications d’Albert Londres qui ont permis de fermer les bagnes en Guyane Française .
      Et la liste est illimitée dans ce domaine. Pour revenir à notre actualité , les parutions dans le journal Le Monde de l’affaire Daewo ont précipité la chute du Laitier . Les journalistes de RFI , Christophe Boisbouvier , Laëtitia Bazin , Sarah Tétaud , suivis par d’autres journalistes de France 24 ,dont Gaêl Borgia , détentrice du prix Pulitzer sur l’implication de La Russie sur les élections de 2018 à Madagascar, ne font que confirmer le malaise au Pays . Faut il souligner que Madagascar a été toujours sous le joug de la mère Patrie , sauf du temps de Zafy et du Laitier qui a expulsé l’Ambassadeur Français Gildas Le Lidec, et que c’est cette 5ème puissance Mondiale qui dicte ses lois (ici c’est La France), sans que le Timonier ne trouve rien à redire . Ainsi donc , est ce que l’intervention de plus en plus fréquente des journaux de l’Hexagone est un signe de son éloignement envers son Poulain ? L’avenir proche nous le dira .

  • 18 juillet 2023 à 12:33 | pisokely (#9950)

    bjr à tous.
    reciter sans analyse n aboutira a rien.. electrification alors qu on n a pas les moyens de produire l électricité est absurde.. relisez ce que vous écrivez.. Nul besoin d avoir des diplômes pour comprendre l incohérence..

    mécanisation de l agriculture alors que le pays a un autre mode sociétal non compatible.. comment chaque paysans ( car il n y a pas beaucoup de fermier à mada) pouraient acheter une machine hors portée de leur bourse ? tracteur impossible !!!. et meme un motoculteur pour quelques arpents de terrain est quasiment impossible....Tout simplement pour vous dire de l inexistence d une politique sociale et agricole adaptée a mada..rien que des paroles vides de sens et tout le monde applaudit.. ouaiss. ohe ohé.. résultats ? rien meme dans 5 ou 10 ans ou voir plus...

    • 18 juillet 2023 à 12:42 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      L’économie n’est pas la médecine, ce sont deux domaines différents. C’est normal, ça dépasse les connaissances acquises par une petite médecin du quartier de Marseille.

      Elle ne sait pas que dans ce projet, il y a de système mis en place, pour que les paysans puissent s’acquérir des matériels modernes,...notamment, la coopérative, etc.

    • 18 juillet 2023 à 14:11 | vatolahy (#11348) répond à pisokely

      L’as tu vu le téléphérique ,l’as tu vu ? l’as tu vu l’autoroute ; l’as tu vu , ? l’as tu vu la marmite pleine d’Ambovombé ? L’ as tu vu la rivière boueuse où on va puiser son eau ? l’as tu vu cette noble mère avec un bébé accroché à son dos et une grosse bassine sur la tete , l’as tu vu...

    • 18 juillet 2023 à 15:34 | saint-augustin (#9524) répond à pisokely

      Bonjour,pendant mon enfance j’ai fait une partie de ma scolarité à Belamoty-Bezaha District de Betioky Sud à l’époque ,eh bien l’agriculture à Belamoty était mécanisée avec le KUBOTA ,il y avait des contre-maîtres qui enseignaient aux paysans, il y a avait création de coopérative et quand je vois en 2023 qu’on fait venir des prédateurs pour occuper nos terres et rendre de nouveau les paysans malgaches comme des esclaves ,je salue l’initiative et que tout doit concerner tout Madagascar et le Bassin de Saint-Augustin.
      Les paysans malgaches apprennent vite et qu’il faut un programme national.
      Pour l’électrification ,on a le Soleil dans tout Madagascar et Surtout le Sud.
      Vous savez que Saint-Augustin est électrifié depuis plus de 10 ans grâce au SOLEIL.

  • 18 juillet 2023 à 12:35 | dupenard (#11227)

    Fanirisoa Erbaivo, a déposé une requete à la HCC contre « Andry » Rajoel afin d’invalidé la candidature de Rajoel à l’élection présidentielle de 2018, et la date de dépot EST : 14 juillet jour de fete nationale Française

    • 18 juillet 2023 à 13:41 | Saint-Jo (#8511) répond à dupenard

      Merci de l’info !

    • 18 juillet 2023 à 15:07 | DOLLOP (#11463) répond à dupenard

      Je croyais qu’il était au resto à cette heure-ci. Même en mangeant sa raclette (euh..sa fondue) il lit encore MT. Un sacré ADDICT ce bonhomme.

  • 18 juillet 2023 à 12:36 | Isambilo (#4541)

    lé kopé,
    Nous sommes donc deux à partager la même analyse. Plus quelques uns certainement.
    Dalit, le bonzaï et les autres s’occupent de leurs activités sexuelles.
    Est-ce que Ravalomanana sera à l’abri des attaques de ceux qui payent Wagner et de ceux qui profitent des pourboires de QMM, Ambatovy et le reste ??
    En tout cas, il y en a un qui a fait ses preuves et ses bévues et le reste se pavane en voitures.

  • 18 juillet 2023 à 12:46 | pisokely (#9950)

    des promesses, rien que des promesses et isandra parle déjà d une reussite ?

    la haine contre les andafy et merine est telle que isandra est dans l incoherence..

    isandra est elle au pays ? ou en France ? elle ne peut pas etre au pays sinon elle verra leq rues de tana.. le pipe line du sud ( tiens où en est il ??? encore ra 8 ? ou siteny).. sans parler de la fameuse autoroute...
    et si elle est en france, il faut nous dire danq quelle préfecture elle ira faire ses papiers ? parce qu elle prétend etre malagasy ? ceux qui le savent sont priés de nous le dire.. personnellement, moi le petit médecin de quartier paracetamol, j iraibla voir, en train de faire la queue pour son séjour.. promis juré

  • 18 juillet 2023 à 13:29 | pisokely (#9950)

    ah bon ? cooperative ?? Koparema ?

    comment esperez vous avoir d autres resultats en utilisants les mêmes methodes ? et vous vous pavanez etre mieux que moi ? ca c est ce qu on appelle ch...er sur soi même !!!

    aviez vous déjà vu un paysan malagasy ? moi j en ai discuté avec plusieurs, j ai vu plusieurs village.. j ai vu la BFV ou BNI qui octroie un financement pour les récoltes et récupère apres la moisson.. j ai vu la souffrance des paysans qui malgré cette aide, n arrivent pas à payer leq banques.. ceci uniquement pour les intrants agricole.
    je viens d une famille de paysan et je connais les arcanes de l agriculture.. alors ce n est pas à moi que vous allez raconter vos bobards..

    • 18 juillet 2023 à 15:29 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Koparema ? On ne connait même pas, vous êtes figée dans la période de l’amiral rouge, oé oé.

      On est dans la nouvelle ère, dont le système est nouveau, libéral, une coopérative complétement gérée par les paysans, sont les associés,...

  • 18 juillet 2023 à 13:31 | pisokely (#9950)

    pour votre gouverne, la medecine fait partie intégrante de la politique economique d un pays.. et ce n est pour rien qu un médecin fait 14 année d etude.. j espère qu au moins vous comprenez ce que veut dire 14 années d etudes, sans redoublement...

    • 18 juillet 2023 à 18:04 | DOLLOP (#11463) répond à pisokely

      Avec la gueule on en fait des choses.

  • 18 juillet 2023 à 13:57 | vatolahy (#11348)

    l’argent gagné à la sueur de son front ne se gaspille pas . on en fait le plus un souvent un emploi intelligent .On l’investit en projets profitables,d’avenir.Mais cet argent du dehors qui arrive par millions de dollars disparait magiquement .Le peuple n’en voit pas la couleur.S’il le savait ,les donateurs étrangers garderaient cet argent pour eux ,pour mieux vivre encore et non pour entretenir des gouvernements étrangers à la mode mafia.Ce ne sont pas les malgaches qui sont pillés ,abusés mais des millions d’employés ,de paysans ,d’artisans accablés d’impots en France particulièrement

  • 18 juillet 2023 à 15:26 | Saint-Jo (#8511)

    Un pote m’a contacté pour m’informer de l’existence d’un article du quotidien « Le Monde » qui , dit-il , pourrait m’intéresser au plus haut point !

    Alors, j’ai averti ma meilleure moitié que je m’absente du groupe pour quelques minutes , puis je reviendrai .
    Cela donne ceci !

    (i) Le français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina 6e d’âne de cas raté refuse le débat sur sa nationalité française !
    Le monde entier sait maintenant que ce Gouverneur Général est de nationalité française , donc lui-même ne peut pas soutenir le contraire .
    En conséquence il sait qu’il n’a aucune chance de sortir gagnant de ce débat !
    Il n’a d’autre recours que
    soit annuler le débat
    soit recourir à la force comme en 2009 !
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/07/17/a-madagascar-andry-rajoelina-recuse-le-debat-sur-sa-nationalite-francaise_6182349_3212.html

    (ii) Mais je suis convaincu que les problèmes vont nettement plus loin , bien au-delà de la nationalité étrangère de ce DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté !
    A ce poste des plus hautes responsabilités de l’état madagougouesque , du pays Madagougou et de la nation madagougouesque ,
    .cet Etranger DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto n’est-il pas un agent des « services » d’espionnage d’un pays étranger ? [n’oublions pas que c’est le président d’un pays étranger qui l’avait propulsé à ce poste par un coup d’état] ?
    .quels sont les préjudices causés par les actes , agissements et autres décisions de ce très probable agent étranger à ce poste des responsabiltés les plus hautes de ce pays et de ce peuple ?
    .cette misère très sévère jamais vue auparavant dans laquelle sont plongées et maintenues les dizaines de millions de populations madagougouesques n’est-elle pas un des objectifs voulus et exigés par les donneurs d’ordre de ce très probable agent d’espionnage au service d’un pays étranger ?

    NB : Il n’est pas sûr que les politiciens madagougouesques , qui serrent à longueur de temps les fesses , poseraient ces très pertinentes et très brûlantes questions vitales pour le pays et pour son peuple !

    J’y retourne !
    A+ , à tous mes potes !

  • 18 juillet 2023 à 16:01 | lé kopé (#10607)

    Laurence Caramel a fait paraître plusieurs fois les dérives de notre système sous l’égide du Calife , mais aussi de ses prédécesseurs . J’ai parlé plus haut de Christophe Boisbouvier , une icône sur la vie Politique en Afrique , mais aussi de Sarah Tétaud , Laëtitia Bazin , Gaël Borgia et bien d’autres moins connus , mais compétents . Dimanche dernier , nous avions vu éclore des journalistes de la trempe de ceux qui sont à l’Etranger avec Gasikara Fenosoa , Abraham Razafy , et ceux des autres TV , comme Harifidy Ramanandraibe ou Heninkaja Rakotomanantsoa , Fidel Razarapiera et tant d’autres . Madagascar ne manque pas de gens cultivés et de bonne volonté (Tsy lany olomanga i Madagasikara).Ce qui est dommage , c’est que nos décideurs ne semblent pas évaluer la portée de ces déclarations , et s’emmurent dans leurs certitudes . Malheureusement pour eux , le réveil sera douloureux , comme celui du Laitier qui a expulsé Le Père Urfer , le Journaliste Olivier Péguy de RFI en 2005, ainsi que l’Ambassadeur Gildas Le Lidec.

    • 18 juillet 2023 à 17:25 | kartell (#8302) répond à lé kopé

      @ lé kopé

      Tout journaliste, qui se respecte, dénonce les dérives du régime en place, mais, il y a des limites à ne pas franchir, au risque, de se voir entraver dans son travail( autorisation, officielle, refusée pour se rendre sur tel lieu, en prétextant des raisons de sécurité, dixit Gaëlle Borgia…
      Exercer un métier d’information dans une société où une certaine liberté d’expression reste réservée à une minorité n’est pas une sinécure, mais, doit être frustrant pour ceux qui savent et qui doivent se taire, sauf peine de petites représailles, multiples et variées, avant le bâton de l’expulsion..
      En fait, dans de telles conditions, le journaliste et le lanceur d’alerte se confondent, au risque de se voir devenir personna non grata par un pouvoir qui cultive le culte de la personnalité et l’euphorisant : l’état, c’est moi !..
      D’autant qu’octroyer des « passe-droits » à des correspondants, alors, que sa propre presse est muselée ou zélée, cela donne au régime en place, une impression de ne plus être chez lui, surtout si le journaliste, en question, possède la nationalité de l’ancien colonisateur !..
      Bien que protéger par son statut professionnel,et par les services diplomatiques de son ambassade, cela a des limites qui, ici, sont foulées au pied par un pouvoir qui entend reste maître chez lui, contre vents et marées ( affaire Appolo)..
      Mais dans la situation que l’on connaît, aujourd’hui, le contexte prend, désormais, une toute autre envergure où nous assistons à un président qui en fait des tonnes pour démontrer et affirmer qu’entre les deux, il y en a une d’essentielle, tandis que l’autre n’est qu’une simple carte de fidélité de supermarché qui permet de percevoir certains avantages pour sa progéniture et basta !..
      Autant dire que si nous assistons à sa candidature prochaine (ce qui ne semble faire aucun doute !), le travail du correspondant risque de se compliquer, surtout si d’autres casseroles sont sorties ou déterrées…
      Est-ce que la liberté d’informer l’emportera sur celle de la désinformation, dans une fin de quinquennat où le déni est devenu monnaie courante, même à 5000/€, avec de possibles interconnexions extérieures qui risquent d’épaissir encore, un peu plus, l’opacité ambiante ?..
      Bref, le travail du correspondant risque de ne pas être de tout repos et qui veillera sur leurs autorisations à dévoiler et à leurs protections ?…

    • 18 juillet 2023 à 17:33 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      le Bouffi mise sur l’intimidation ,sur les MENACES et les mensonges à la fois....
      Ka inona ary no andrasana ????
      Inona ny antenaina ???

    • 18 juillet 2023 à 17:59 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Cette émission nous a permis de savoir combien ce Président est capable d’affronter ce genre d’exercice démocratique, qu’un dictateur mégalo n’arrivera jamais à faire, je pense à certain Marc.

      Une caricature dessine Gasikara comme un chien aboyant très fort, mais, en face un Président calme et tranquille imperturbable,...

      En tout cas, le Président a marqué un point, il a réussi à instaurer la maitrise de soi, malgré, la manque de respect de Gasikara, qui a presque accaparé la parole.

    • 18 juillet 2023 à 18:19 | elena (#3066) répond à lé kopé

      Avec des réponses vaseuses, non claires, langue de bois, à côté de la plaque.

    • 18 juillet 2023 à 18:42 | kartell (#8302) répond à lé kopé

    • 18 juillet 2023 à 19:09 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Elena,

      Sinon, il ne serait pas un politicien...!

    • 18 juillet 2023 à 19:36 | Besorongola (#10635) répond à lé kopé

      Isandra.
      Je n’ai pas entendu à quel moment Gascar a manqué de respect. Il a appelé MR HO Mr le Président à chaque question. Il était fidèle à lui même exactement comme dans son célèbre émission « L’invité du jour ».
      Les plusieurs dizaines de personnes présentes étaient des « zombies » de Mr Ho tandis que Gascar Fenosoa et Abraham RAZAFY étaient les seuls lucides.
      D’ailleurs à propos d’Abraham RAZAFY de TV plus du Sénateur Nicolas RABEMANANJARA ami de Mr Ho, est-ce que le divorce est-il consommé ?

  • 18 juillet 2023 à 16:39 | Besorongola (#10635)

    MR HO A MENTI.

    Ce que j’ai ressenti du spectacle :
    « merci à Gascar Fenosoa Abraham Razaf pour la réalisation de leur travail »
    Pour le président Andry Rajoelina :
    - Soyez prudent, Monsieur le Président, dans votre entourage car 70% des statistiques publiées ne sont pas vraies. La Banque mondiale n’a pas de faux site Web. Les données sont là
    - Monsieur, ne confondez pas origine et nationalité : Barack Obama, monsieur, est d’origine kényane, mais il n’a pas de nationalité sauf américaine 🇺🇸. Regardez la réponse de Barack Obama à Donald Trump à ce sujet
    - Pour Nelson Mandela, la double ou triple nationalité n’est pas définie dans le mode de vie en Afrique du Sud 🇿🇦. Mais notre gaz est très clair.
    - Sur les études à l’étranger. Les étudiants peuvent renouveler leur titre de séjour chaque année s’ils poursuivent leurs études et obtiennent de bons résultats. Et il ne faut pas confondre NATURALISATION et FILIATION.
    - Monsieur JIRAMA, il y a une solution mais elle n’est pas acceptée. Que le ministère se penche sur la question car il a déjà la solution qui a été proposée.
    - La vanille a aussi une solution mais on devrait pouvoir prendre des suggestions
    - Il y a aussi la continuité de l’Etat. Ce n’est pas faux de dire l’infrastructure que vous avez dédiée Mais n’oubliez pas qu’il y a eu un effort qui a été fait avant. Ex : Ambilobe - Vohémar... Car celui qui vous succède doit mentionner votre nom s’il y a une Oeuvre que vous avez commencée.

    - Enfin, n’oubliez pas de faire la distinction entre URGENT et IMPORTANT

    Merci !!!

    Imbeh Serge Jovial.

    • 18 juillet 2023 à 16:54 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      le Bouffi est de NATIONALITE FRANCAISE ....d’origine malgache , réclamant sa binationalité ...QUI N’EST PAS UN PECHE dit il !!!
      Pour le bouffi Madagascar est une REPUBLIQUE BANANIERE ou il peut faire tout ce qu’il veut , même ses caprices comme le stade Barea ou miami de Tamatave au milieu des mouches vertes , de la saleté de la ville comme Tananarive...
      NE PAS COMPARER AVEC :
      *Rishi Sumak est de NATIONALITE BRITANNIQUE d’origine indienne...mais lui n’a qu’UNE nationalité qu’il respecte !
      *Barack Obama métis kenyan mais qui n’a jamais eu qu’UNE nationalité : américaine !
      * ces deux là vivent dans des DEMOCRATIES NORMALES et non autocratiques ni dictaroriales où on cherche à transformer les lois comme pour CONVENANCE PERSONNELLE DU TSAR !!!
      A CE COMPTE LA UN ROTAKA SERAIT LEGITIME !!!

    • 18 juillet 2023 à 16:55 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      transformùer les lois comme on veut ....

    • 18 juillet 2023 à 19:36 | kartell (#8302) répond à Besorongola

      @ Besorongola,
      En avouant,forcé, face aux révélations de son acquisition, demandée et offerte, sur un plateau par Hollande, notre cachotier s’est vu contraint de confirmer un déni qui aura tenu 9 années et était passé, en dessous, des fourches caudines de la campagne précédente !..
      Y-aurait-il eu un marchandage pour obtenir ce sésame entre le requérant et l’état français, c’est une hypothèse qui semble, peu plausible, car, dans cette histoire, il n’avait rien à gagner, sauf des emmerdes et des regrets !..
      D’autant que la réputation, de sa personnalité incontrôlable, avait été actée lors de sa prise d’otage de 2012, mais, 2014 avait été le théâtre de l’intervention de Paris en Centrafrique afin de soutenir l’opération Sangaris..
      Hollande, devenu, « gendarme de l’Afrique », ne pouvait refuser cette demande,expresse, surtout qu’elle entrait dans les créneaux fixés par une réglementation, laxiste et complaisante, toujours en vigueur..
      L’âme, née du profiteur avait trouvé, ici, une merveilleuse opportunité de faire dans son exil, forcé une raison supplémentaire de joindre l’utile à l’agréable : devenir multicartes en catimini !…
      Aujourd’hui, ce petit moment de jouissance, passé, se retourne contre son bénéficiaire, au point de devoir minimiser, voir, même, de se désavouer en déclarant que son objectif était uniquement d’offrir à sa progéniture, un passe-muraille dans l’espace de Schengen !…
      Difficile aux deux parties, offensées et trompées, de croire à une pareille dérobade, d’autant que l’essentiel n’a pas été évoqué, ni même abordé : le non-respect de la constitution et sa participation aux prochaines élections qui, sans, une abrogation tardive de l’article en question, ce qui constituerait une profonde atteinte à une démocratie, transformée en carpette !..
      Le grand écart du régime se profile, mais dans quel contexte et avec quelles réactions des uns et des autres ?…

  • 18 juillet 2023 à 17:07 | pisokely (#9950)

    je disais, un seul officier honnête et integre, et il suffira pour gérer l armée.. car les simples soldats souffrent également comme le reste su pays.. rajoel cherche la confrontation car il se réfugie derrire une pléiade de generaux..

    • 18 juillet 2023 à 17:27 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Pisokely
      ny miaramila madinika maro lavitra noho ny jenerali-potaka vaovidy !!!!

    • 18 juillet 2023 à 17:30 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Ceaucescu ange dia maty najedaka taminy basy ny miaramila e .....

  • 18 juillet 2023 à 19:26 | pisokely (#9950)

    le rotaka semble etre inévitable...

  • 18 juillet 2023 à 19:47 | Saint-Jo (#8511)

    Ces abrutis de racistes vils colonialistes attardés autoproclamés « fransés »
    croiraient-ils que
    je pourrais faire partie des [je cite]
    grands hommes ... avec de grands cerveaux [et qui] ont souvent l’humilité notamment et la hauteur de vue ... [et qui] n’aiment pas la suffisance , la prétention ,
    comme semble le soupçonner
    l’ andevolahy couillu « ANTICASTE » (11437) non castré (pour l’instant) ,
    quand il a écrit cela ce 18 juillet à 18:20 ?

    Comments :
    Ben ! Voilà ce que l’on risque
    quand on fréquente un forum dont le sujet principal est
    un peuple dont on ignore tout :
    sa langue , son Histoire , sa culture , ses us et coutumes !
    Pourtant mon autoportrait ci-dessous a été et est publié autant de fois qu’il le faut sur ce forum !
    Izaho, arsonist, dia toy izao :
    1.MERINA avy any rehetra any aho , no sady tsy-avy-aiza sy tsy-avy-aiza koa
    2.GENA tena mainty ngizina be mihitsy aho , sady tena ngita volo firehitra mihitsy
    3.MOHAMEDY no anarako
    4.zara fa mahay mamaky teny sy manoratra aho
    5. TSY MANAN-TARATASY aho
    6 Eto Parisy , VOHITRO , aho no monina .
    7.izay omen’ny sampam-panjakana sy ny fikambanana tsy miankina eto antoerana ahy no iainako sy igalabonako hanaovako izay rehetra tiako atao !

    Sambatra sady tony sy ravo aho monina eto Parisy, VOHITRO !

  • 18 juillet 2023 à 19:58 | Besorongola (#10635)

    ET LES ZOMBIES APPLAUDISSEMENT !

    En premier temps, MR HO vante l’importance d’avoir la nationalité française pour ses enfants et dans un deuxième temps il essaie de minimiser l’affaire en donnant la taille de 8 cm de sa carte d’identité française dans sa poche, et les zombies applaudissement.
    La taille du sésame certe n’est que de 8 cm mais les privilèges obtenus sont multiples et à vie.

  • 18 juillet 2023 à 20:18 | Saint-Jo (#8511)

    Bon ! Je crois que le vainqueur de ce Tour sera le Danois Vingegaard !
    Mes amis sont un peu déçus , car ils préfèrent que ce soit le Slovène Pogacar !
    Mais le Danois a été largement plus fort ce mardi .

    Je voulais rester dîner à Mégève , ville contiguë à Combloux , avant de retourner au chalet.
    Mais je suis le seul à vouloir ça . Puis il y a quand une petite trotte pour rentrer au chalet , plus près du lac Léman que de la vallée de l’Arve .
    Donc , on est rentrés !

    Je profite de ce petit moment pour rappeler mes questions à propos de Mada .
    1. Le français Gouverneur Général bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté
    est-il un agent des services d’espionnage d’un pays étranger
    placé , pour remplir une mission , à ce poste des plus hautes responsabilités
    pour la sureté de l’état , du pays et de la nation madagougousques ?
    2. Est-ce que les services chargés de la sûreté de l’état et du peuple madagoguesques ont commencé , ou pas , les investigations allant dans ce sens ?
    Je trouve particulièrement suspectes les attitudes et décisions de cet étranger Gouverneur Général (i) lors de la covid (ii) devant cette misère très sévère jamais vue auparavant dans laquelle des dizaines de millions de populations sont plongées et sont maintenues (iii) et ces féroces répressions contre les jeunes étudiants , contre les populations miséreuses (Ikongo, par exemple) , contre la presse ... et autres .
    3. Dans les autres pays de la planète , quand arrivent des affaires de très loin plus graves que ce qui arrive à Madagougou , alors tout de suite : soit on arrête l’agent étranger suspect , soit on l’expulse du territoire national ! Pourquoi il n’en est pas de même à Madagougou ?

    • 18 juillet 2023 à 20:56 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ah ! L’ andevolahy couillu « anticaste » non castré (pour l’instant) vole au secours du très fort probable agent des services d’espionnage d’un pays étranger qu’est le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté .
      Celui-là même dont l’ andevolahy couillu a tenté à plusieurs reprises de lécher le q . Laissant même son num’ de tél aux be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra.
      Mais tintin ! Ça n’a pas marché !
      Peuuuh !

    • 18 juillet 2023 à 21:10 | Shalom (#2831) répond à Saint-Jo

      Comme la révolution française….

  • 18 juillet 2023 à 20:43 | Saint-Jo (#8511)

    Bof ! Cet andevolahy couillu « anticaste » non castré (pour l’instant) croirait-il que les échanges avec lui m’intéresseraient ?
    Il peut continuer à croire ce qu’il veut à mon propos , cela ne me dérange en rien.
    Il peut poser toutes les questions possibles et imaginables voire inimaginables sur ce forum , cela ne me fait ni chaud ni froid .
    Il peut prêcher le faux pour tenter de savoir le vrai , je m’en contrefous.

    Mon autoprtrait , il le connaît par cœur , puisqu’il en a réécrit la traduction française que j’ai fait faire par un robot traducteur num’ qui date d’au moins une trentaine d’années . Un grand-père des robots traducteurs num’ , quoi !

    Ah ! Pour rire : je ne revendique pas être agrégé en rien !
    En vérité , je suis désagrégé en tout !

    • 18 juillet 2023 à 20:51 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Saintjojo le parisien __Relisez la fable de LaFontaine :La mouche du coche.

    • 19 juillet 2023 à 09:12 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Surtout désagrégé dans la tête.

  • 18 juillet 2023 à 21:07 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Non que le démago sans importance ne se fasses pas des idées déplacées ,le cas de celui ci ne ma concerne et ne m’intéresse pas ,il me sert juste de repoussoir pour les Ames perdues !
    Un simple repoussoir !
    Il n’y a pas que des shalom ou des zora ici !

  • 18 juillet 2023 à 21:11 | ANTICASTE 2 (#11437)

    saint jo tu remercieras lé déserta pour les infos communiquées !
    Cela fait si longtemps que tu cachais ton pédigré de désagrégé !
    Mais la question est pourquoi tu te planques ainsi ?
    Je n’ai pas encore ton nom ,mais ce n’est qu’une question de temps !

    • 18 juillet 2023 à 21:19 | Shalom (#2831) répond à ANTICASTE 2

      Le nom d’arsonist, qui ne le connaît pas ?
      C’est Razanakolona M.
      Le « M », je ne l’ai pas écrit en entier pour respecter son choix.
      Et ça servira à quoi de connaître son nom ?
      Attitude de gué-guerre de récréation, trop enfantin …

  • 18 juillet 2023 à 21:14 | Shalom (#2831)

    La jalousie, la jalousie, la jalousie…
    Quand tu nous tiens…
    Se reconnaissent ceux qui vivent de ce sentiment.

  • 18 juillet 2023 à 21:29 | Saint-Jo (#8511)

    Meuh non !
    Mon nom n’a pas de secret pour personne !
    Mon nom est Mohamed Razanakolona !
    Et mon nom a scandalisé le plus qu’hier moins que demain !
    Il l’a dit lui-même !

  • 18 juillet 2023 à 21:37 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Shalom,
    Non c’est pour le jour ou Zemmour sera à l’intérieur !
    Faudra répertorier les « amis de la France »
    Bon pour Saint jo pas besoin de son nom on sait ou il habite et ou il travaille ,cela suffit !
    La roue tourne ,un jour c’est blanc puis cela deviens noir et inversement !

  • 18 juillet 2023 à 21:43 | Saint-Jo (#8511)

    Ho - ho - ho - hooo !
    L’ andevolahy couillu « anticaste » non castré (pour l’instant) disjoncte encore plus grave qu’il l’a fait auparavant !

    Comme le diraient les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra :
    est-ce que cet andevolahy couillu ’’anticaste’’ non castré (pour l’instant) fera croître de façon "100 fois exponentielle le degré de gravité de ses disjonctions répétitives ?
    Rigolo , hein !

  • 18 juillet 2023 à 21:53 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Non non ,pensez et croire que les choses politiques sont figées à Paris comme ailleurs me semble etre une analyse approximative et fausse !
    On se laisse aller rassuré par tout un tas de gauchistes désœuvrés !
    C’est sans doute une erreur !
    Les mêmes en 1933 pensaient qu’Adolf serait viré en quelques jours et que beaucoup de juifs pourtant visés n’ont rien vu venir ,c’est dire l’incertitude de l’histoire !

  • 18 juillet 2023 à 21:57 | Saint-Jo (#8511)

    Même mon lieu de vacances en Haute-Savoie est connu par l’ andevolahy couillu ’’anticaste" non castré (pour l’instant).
    Il lui reste à découvrir mes autres lieux de vacances : dans les Pyrénées , les Cévennes et la Normandie !

    Pendants les vacances,
    Nous , on reste en France.
    Ça suffit pour être heureux
     !

  • 18 juillet 2023 à 22:05 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Que saint jo se rassure ,il faut les conditions politiques pour que les choses se fassent d’elles mêmes !
    Je n’ai pas a me salir les mains ,les services s’en chargeront sous une nouvelle autorité politique ! C’est une simple question de temps ,les esprits sont de plus en plus open pour cela !
    Bruler les écoles ,les bibliothèques ,les tramway !

    • 19 juillet 2023 à 09:18 | DOLLOP (#11463) répond à ANTICASTE 2

      Je vois avec plaisir que les posts des contradicteurs sur ce forum n’intéressent pas ARSONIST, mais il répond à tous.
      Et il veut encore se donner de l’importance en annonçant ici tous ces lieux de villégiature. Non lui il ne va pas au pays en vacances. Il n’ en a rien à foutre de son pays.

  • 18 juillet 2023 à 22:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Aesalaamo alaikoum
    Dans un habillement il y a le chapeau, la chemise, le pantalon, etc...n’est-ce pas ?
    Dans une maison il y a le salon, la chambre à coucher, la salle à manger, la cuisine, les toilettes (douche, WC...) etc... n’est-ce-pas ?
    Dans une communauté voire une société ou un pays il y a une organisation régie par la tradition, les us et coutume, les lois....etc...n’est-ce-pas ?
    Saint-Jo, Désertera et shalom se permettent au nom de « anarana tanamboanjo » d’interverser les lieux, les objets, etc...de façon à ce que les respects ne valent plus rien du tout donc chacun fait ce qui lui plait n’est-ce-pas ? On est dans quoi ? Dans un monde de fou n’est-ce-pas ? Parce qu’ils ne respectent plus rien au nom de l’ « anarana tanimboanjo » Arsonist va prendre son repas dans le WC, Désertera va s’asseoir sur son chapeau et shalom mettre son pieds gauche dans sa chaussure droite et vice-versa et tout ça par respect de forum de mt.com n’est-ce-pas ? Je vous laisse le choix des aberrations à travers des exemples jusqu’à l’inimaginable : Que ressentez-vous à part la honte d’appartenir à une telle communauté de vie, de passion , d’idée, etc...n’est-ce pas ?
    Pour y remédier il n’y a que les respects (des lieu max, des personnes, des objets, des us et coutumes , des traditions, des lois, des langues, des valeurs, des principes etc...
    Donc cessez de péter au marché voire sur ce forum de mt,com pour se faire comprendre et faire simple n’est-ce-pas ? Etre respectueux ne rabaisse personne n’est-ce-pas ? Au contraire cela lui rend sa dignité même sur un forum et n’en parlons pas dans la vie de tout les jours. Les trois compères ci-dessus et leurs fanatiques, sans l’utlisation des pseudos , oseraient-ils écrire ce qu’ils ont écrits d’obscénités sur ce forum de mt.com ? La réponse est non n’est-ce-pas ? Mettons tout et tous à leurs justes places et le vivre ensemble se porte mieux n’est-ce-pas ? Est-ce trop demander ?

    • 18 juillet 2023 à 22:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire : ..et ne faisons pas comme ça par respect du forum de mt.com...

    • 18 juillet 2023 à 22:29 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Avant tout soyons notre propre modérateur comme si nous utilisons notre vrai nom dans écrits sur ce forum.

    • 18 juillet 2023 à 22:35 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Si vous êtes en voiture, respectez les piétons, la conduite à gauche et la conduite a droite relative à chaque pays sans oublier le respect de l’environnement ,de la propreté, etc...

    • 18 juillet 2023 à 22:35 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Hou ! Là ! Là !
      Les masques commencent à tomber de ce côté là !

      L’ islamiste plus qu’hier et moins que demain (6149) nous montre un visage au moins aussi repoussant que celui des racistes vils colonialistes attardés !

      Mon nom est Mohamed , « plus qu’hier moins que demain » !
      Et je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus !

      Est-il vrai ce que l’on raconte à propos des islamistes :
      il paraît que vous n’aimez pas les Nègres , et que pour vous , nous ne serions que des esclaves ?

      Ah ! J’allais oublier : j’ai écrit un texte en malgache adressée à plus qu’hier moins que demain à propos de mon nom Mohamed.
      J’ai la très nette impression que plus qu’hier moins que demain n’a pas compris ce texte en malgache !

      Dia andramo ary hoe ny mamaly an’ity amin’ny tenindrazana raha mahafehy azy i plus qu’hier moins que demain !

    • 18 juillet 2023 à 23:09 | Zora (#10982) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ne soyez pas succeptible PQMD ! Saint Jo n’en veut pas à votre religion. Il veut faire de l’ironie à ces vils rassistes du forum qui s’attaquent aux gasy et surtout merinas, noirs, arabes et qui n’attendent que Zemour soit au pouvoir. C’est du second degré...

    • 19 juillet 2023 à 06:44 | vatolahy (#11348) répond à plus qu'hier et moins que demain

      hier et demain :: : coup de chapeau !!!__ le vocabulaire me manquait _ vous m’avez donné le mot __ Oui ,tour à tour ,ils viennent «  »péter «  »sur le blog

    • 19 juillet 2023 à 09:32 | DOLLOP (#11463) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Plus qu’hier, moins que demain.

      J’applaudis des deux mains après avoir lu votre post. Quel que soit votre bord je m’en moque mais ce que je souhaite par dessus tout c’est un forum sans invectives, sans insultes, sans racisme afin de faire avancer les idées.

      J’ai toujours dit on enlève ce racisme anti français, ses invectives envers la France et je disparais (pas totalement). je continue à suivre les sujets et y insérer quelques lignes pour essayer de faire avancer le sujet avec mes idées personnelles. IMPOSSIBLE ICI.

      Voyez plutôt :

      "Est-il vrai ce que l’on raconte à propos des islamistes :
      il paraît que vous n’aimez pas les Nègres , et que pour vous , nous ne serions que des esclaves ?"
      DIXIT ARSONIST. Ainsi tous les islamistes mais surtout l’Islam sont mis dans le même panier. Vous êtes sans doute tous des terroristes potentiels
      .
      « Vils colonialistes » : les enfants et petits enfants de colons sont des colonialistes même s’ils n’ont en rien participé à la colonisation.

      Un allemand aujourd’hui doit être vu comme un nazi ou un SS puisque ses ascendants vivaient à cette époque.

      Voilà la mentalité et l’état d’esprit du club des 5.

      A vomir je vous dis. A vomir.

    • 19 juillet 2023 à 09:34 | DOLLOP (#11463) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Zora essaye de tempérer les propos de ARSONIST, mais le fond e la pensée raciste marque ce post à jamais.

  • 18 juillet 2023 à 22:20 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Faut pas que saint jo pense que son statut de fonctionnaire le protègera de quoique ce soit !
    Non c’est l’inverse qui se produira ,car il sera considérer comme un traitre a sa patrie !

  • 18 juillet 2023 à 23:18 | Saint-Jo (#8511)

    Ho an’i « plus qu’hier moins que demain » !

    Averiko indray mandeha ny teny nosoratako etsy ambony etsy :
    aminareo islamista ve , dia heverinareo fa andevo ny Nègres ngita firehitra volo ,
    arak’ity lahatsoratra angazety ’ty ?

    Mila valiny ity ry « plus qu’hier moins que demain » , ka aza hialàna bala !
    Lazao mazava izay foto-kevitrareo !

    [Extrait]
    Mais le pays est surtout gangrené par un référentiel racialisé, et même raciste ! Les femmes n’emploient-elles pas ce proverbe abject : « Que Dieu ne noircisse pas nos matrices et celles de nos filles » ? La noirceur de peau est réellement considérée comme la laideur absolue, le signe d’une malédiction. Et, même lorsqu’ils sont musulmans, les Noirs sont considérés comme cultivant un islam douteux, soupçonnés de pratiquer des formes de paganisme redoutables qui viendraient en quelque sorte avilir cette religion. Les mariages mixtes sont donc proscrits, considérés comme dégradants. […]
    La remise en cause de notre passé paraît complètement impossible. En Tunisie, comme dans tout le Maghreb et dans l’ensemble des pays arabes, aborder la question des Noirs renvoie immédiatement à celle de l’esclavage. Or, condamner l’esclavage apparaît aux yeux de certains comme attaquer l’islam.

    https://www.fdesouche.com/2023/07/18/salah-trabelsi-historien-tunisien-a-leur-tour-les-pays-du-maghreb-adoptent-cette-ideologie-de-grand-remplacement-nee-en-europe/

    • 19 juillet 2023 à 07:58 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Quelle confusion ; !on ne sait plus si ce sont les Noirs qui se plaignent ,qui gémissent tout le temps ou ce sont d’autres ,des Blancs , qui gémissent et accusent à leur place.Les récits les plus émouvants de l’esclavage africain ont été rapportés par des écrivains blancs.Il n’y a eu auteur africain pour nous rappeler le sort des malheureux esclaves que les arabes émasculaient sur la plage,pour nous faire le récit dramatique de la révolte et de la guerre des Zendj.
      Fait il le fanfaron ,le comique ,l’histrion,ce mérinoide d’ Arsoniste qui se présente comme crépu et noir de peau .Un africain c’est autre personnage plus digne et qui cancane moins qu’icelui .

  • 18 juillet 2023 à 23:50 | lé dezertera (#11352)

    Mesdames et messieurs, prenez vos plumes et analysez les deux textes suivants, diffusion séparée de quelques minutes d’intervalle sur ce site, vos conclusions ?
    La dernière phrase ne définit-elle pas le caractère de l’individu ?
    Un piètre versatile ...


    18 juillet à 21:11 | ANTICASTE 2 (#11437)

    saint jo ...
    ... tu remercieras lé déserta pour les infos communiquées !
    ... Je n’ai pas encore ton nom ,mais ce n’est qu’une question de temps !

    18 juillet à 21:37 | ANTICASTE 2 (#11437)
    ...
    Bon pour Saint jo pas besoin de son nom on sait ou il habite et ou il travaille ,cela suffit !
    La roue tourne ,un jour c’est blanc puis cela deviens noir et inversement !

  • 18 juillet 2023 à 23:51 | lé dezertera (#11352)

    Pour ceux qui ne le savent pas, dézertera et Shalom c’est la même personne.
    Ca dépend de la machine que j’utilise pour écrire ...

    • 18 juillet 2023 à 23:56 | lé dezertera (#11352) répond à lé dezertera

      Pour PHMD,
      C’est mon vrai prénom et mon qualificatif préféré que j’utilise pour écrire.
      Beaucoup d’intervenants sur ce forum le savent, ils me connaissent !

    • 19 juillet 2023 à 01:17 | Saint-Jo (#8511) répond à lé dezertera

      Je me souviens bien des posts que Shalom avait écrits il y a quelques années de cela , pour expliquer son prénom.
      Par la même occasion , il était question de sa famille , de leur gros bourg près de Tana , d’une personnalité politique très connue du même bourg qui , jeune , avait de bonnes relations avec la famille de Shalom , était allé à l’Étranger poursuivre ses études mais qui , rentré au pays au terme de ses études , avait changé d’attitude .
      Shalom en avait parlé sur ce forum , puisque j’avais publié une vive critique concernant cette personnalité politique très connue de son vivant , mais que j’avais très peu appréciée. Pourtant cet individu était un excellent orateur , très apprécié par beaucoup de monde [jusqu’à certains très brillants chercheurs du CNRS français présents à Mada] . Mais personnalité que je considère comme avoir castré moralement ,
      culturellement et intellectuellement
      les Gasy en général et les Merina en particulier. Pour moi , c’était une baudruche !
      J’avoue avoir été surpris que Shalom avait globalement partagé mon avis sur cette personnalité très connue et très appréciée par les autres , mais qui ne m’avait guère bluffé !

      Pour les prénoms , je fais remarquer qu’il y a des Jésus , Israël , Ismaël, Christ et ses déclinaisons , Marie , Abraham pour les uns Brahimi pour les autres , Mohamed et ses déclinaisons ...
      Il n’y a que le « plus qu’hier moins que demain » qui fait son petit intéressant pour oser faire la leçon [sur les prénoms] sur ce forum , comme le font les racistes vils colonialistes attardés qui se croient plus instruits et plus intelligents que tout le monde !

    • 19 juillet 2023 à 09:39 | DOLLOP (#11463) répond à lé dezertera

      Shalom, lé deserta, ARSONIST essaient de noyer le poisson un peu comme il peuvent. Il y a le feu au lac...on est allé trop loin. Non seulement racistes envers les fransés mais aussi islamophobes.

      Maintenant c’est clair.

  • 19 juillet 2023 à 08:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour à tous.
    Vu le feed-back voire la réaction le message est passé n’est-ce-pas ?
    Merci et sans rancune. Ce forum de mt.com mérite plus de respect car il nous permet de s’exprimer librement et universellement.
    Pour saint-jo le film Malcom X avec Denzel Washington pourrait vous faire réfléchir sur votre vision « préfabriquée »de l’islam.En sus le documentaire de arte intitulé « l’apport de l’islam sur la civilisation occidentale » mérite une appréciation de votre part aussi.

    • 19 juillet 2023 à 08:59 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mazava izao fa
      tsy misy fantatr’ity islamista ’’plus qu’hier moins que demain’’ ’ty mihitsy
      ’zay momba ny taninay sy ny firenenay !
      Ny tenindrazanay , ny Tantaranay , ny kolonay , ny fomba amam-panaonay !

      Fa dia io tonga eto io ity islamista ’ty :
      manao izay rehetra tsy misy hafa amin’izay ataon’ireo racistes vils colonialistes attardés tonga eto ireo !

      Tsy ekenay ho ataonareo sahan’adinareo akory ny tanindrazanay !

    • 19 juillet 2023 à 09:46 | DOLLOP (#11463) répond à plus qu'hier et moins que demain

      OH, LA, LA

      ARSONIST se met à parler autrement qu’en français. Là on sait qu’il est très en colère. Très, très en colère.
      Après ses contradicteurs ? Non après lui même. En étalant son racisme et ses injures envers tout ce qui n’est pas de son pays on voit son vrai visage.

      « Nous n’acceptons pas que vous fassiez de notre pays votre champ de bataille ! » ARSONIST ci-dessus.
      Mais lui par contre il peut vis à vis de la France et du Maghreb.

      Et il dit NOUS en se faisant le porte parole de la communauté malgache. Il se donne trop d’importance ce trou du c.. désagrégé.

      Pu...in il va fulminer le vieux c..

    • 19 juillet 2023 à 10:02 | MALIBUC (#9345) répond à plus qu'hier et moins que demain

      ST JO,
      Ne NOUS laissons pas intimider par les dires d’un énuque.
      Continuons nos conversation de Malagasy et défendons NOTRE pays en ignorant les kons !
      CQFD

    • 19 juillet 2023 à 11:53 | DOLLOP (#11463) répond à plus qu'hier et moins que demain

      L’autre « cornichon de service » vient à la rescousse de son « mentor » . Plus bête tu meurs.

      Et cela se croit intelligent. MALIBUC plus tu rames, plus tu coules. Tu as été fini au pipi par ton père. Il n’y a plus d’espoir.

  • 19 juillet 2023 à 10:02 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Dollop,
    Le pire c’est que ces gens se prétendent Français alors que ce sont des ennemis de la France qui ont peur d’assumer leur haine !

    • 19 juillet 2023 à 12:00 | DOLLOP (#11463) répond à ANTICASTE 2

      Bien longtemps que je l’ai compris. En plus de cela ces deux « nigauds » appellent à mon « bannissement » . Personne ne les suit.

      Ils parlent de « nous » en s’autoproclamant porte paroles de toute la communauté malgache. Mais ils sont seuls ou presque à part le club des cinq.

      Je ne sais même pas s’ils s’en rendent compte.

  • 20 juillet 2023 à 04:49 | Lucile (#11487)

    L’empressement de certains bailleurs de fonds à soutenir Rajoelina dans des projets (peut-être) sérieux signifie tout simplement qu’ils le soutiennent car même s’il n’a pas inventé le fil à couper le beurre , il est docile et manipulable.
    Et puis il faut bien essayer de contrer les chinois , les russes,les étasuniens, les indiens...
    Pourquoi la lucidité arrive si tard ...?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS