Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 23h28
 

Culturel

« Fihavanana » : un film documentaire avec 5 hommes d’exception

samedi 23 avril 2011 | Manka

« Fihavanana » est un film documentaire d’une durée de 52 minutes qui sera projeté à l’IFM ce mercredi 27 Avril 2011. Après la projection, il y aura un débat qui permettra d’échanger avec les intervenants du film et la réalisatrice. « Fihavanana » est le nom de la valeur ancestrale qui constitue le cœur de l’entraide et de la solidarité au sein de la population. « Car personne n’est indépendant mais a toujours besoin de l’autre pour faire quelque chose » affirme Minosoa Rabetrano co-réalisatrice des projets de l’association Cœur et Conscience.

Dans ce film il y aura les 5 hommes d’exceptions : notamment Amédée (l’initiateur du projet), Rôla Gamana (compositeur de la bande originale, Hors Circuit et atelier Zavamaneno), Père Pedro (Akamasoa), Dr Nouraly Nazaraly (Global Medical center), Dr Luigi Bellini (Next Onlus). Ces cinq intervenants expriment ce qu’est le « Fihavanana ». Ils se sont engagés à aider notre pays par des aides sociales, dans le cadre de l’éducation… Certains d’entre eux ont quitté leur pays natal pour soutenir des populations démunies. L’amour du pays ressort de chaque parole et de chaque note jouée par le musicien Rôla Gamana.

Relever le défi

Le but de ce film documentaire c’est de sensibiliser et de motiver, de faire agir le monde. Car on peut faire quelque chose ensemble pour surmonter les différents obstacles. Comme le fihavanana est menacé par les assauts de valeurs mises en avant par nos sociétés modernes, et fragilisé par les crises politiques et sociales successives qui ont frappé le pays, donc il faut relancer le défi. On peut faire quelque chose pour le surmonter quelque soit notre niveau de vie, ou la classe sociale à laquelle nous appartenons, mais la participation, la volonté de faire quelque chose, de tous et toutes sont importantes afin d’avoir un bon résultat qui est collectif.

Côté technique

« Nos moyens techniques afin de réaliser ce projet ont été très limités, alors qu’on a obtenu un bon résultat reconnu de nos amis étrangers qui s’en sont étonnés. Car il n’y avait qu’une caméra pour tourner tout le film. Par contre, sur le côté du montage, un de nos collègues était spécialisé dans le domaine de l’audiovisuel » d’après Minosoa Rabetrano.

Le tournage a été réalisé à Antananarivo et à Antsiranana (l’antenne de l’association Cœur et conscience).

3 commentaires

Vos commentaires

  • 26 avril 2011 à 13:31 | Vary-Manta (#2623)

    Merci Manka,
    Voilà un super événement et un sujet bien présenté,... bien appétissant ; un Documentaire avec un thème, qui mérite d’être exposé en beauté pour le grand publique. Dommage pour nous les absents... Dommage. Mais j’espère bien le trouver un jour.
    VM

  • 26 avril 2011 à 15:41 | anjerigasy (#5549)

    Humanitaire à Mada : le gouvernement et les pauvres malagasy ne peuvent refuser les actions humanitaires. Mais à force de vouloir faire quelque chose par « bonne conscience » on risque de faire n’importe quoi n’importe comment. L’assistanat est le meilleur moyen de maintenir les pauvres dans la pauvreté.

  • 27 avril 2011 à 21:18 | Lucie (#101)

    Dommage que parmi les « nominés » ne se trouve aucun malagasy auquel le concept de « Fihavanana » appartient pourtant ...
    Il aurait été louable de chercher réellement parmi les centaines de milliers d’anonymes malagasy qui oeuvrent en silence , et efficacité avec leurs moyens et sans publicité ni gros moyens financiers ...
    Dommage ...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS