Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 17h33
 

Société

Révolution verte

Fianarantsoa sur la bonne voie

samedi 8 septembre 2007

Trois régions en trois jours ! Le lancement de la Révolution verte, pour le compte de la province de Fianarantsoa, a eu lieu cette semaine. Amoron’Imania, Haute Matsiatra et Vatovavy Fitovinany ont démontré, durant les cérémonies officielles, que cette politique de multiplier le rendement rizicole, voire alimentaire, deux fois plus en 2009, et trois fois plus en 2012, peut se faire, quand tout le monde s’y met.

Participation de tout un chacun

Les trois chefs de région, assistés du directeur de Cabinet du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Rivo Rakotoarivelo, ont insisté sur la participation et le partenariat public/ privé pour mener à bien cette vision et politique en même temps. M. Rakotoarivelo a d’ailleurs expliqué que la Révolution verte amène les paysans à produire en tant que professionnels. Les ministres coaches des trois régions, de leur côté, ont sensibilisé les groupements communautaires à faire en sorte que leur production n’a de cesse que d’améliorer leurs propres conditions de vie. Si la Révolution verte vise à l’amélioration de la productivité, et que si les paysans se donnent la main, le gouvernement leur facilite, pour sa part, l’appropriation des moyens pour réaliser ce projet. Hormis les formations techniques d’amélioration de la culture, les partenaires sont déjà acquis au projet. Comme Guanomad qui présente l’engrais biologique ; ou Materauto pour la mécanisation agricole ; ou encore l’institution de micro - finances TIAVO.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS