Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 20 octobre 2021
Antananarivo | 19h25
 

Société

Réforme pénitentiaire

Fianarantsoa : Inauguration d’une prison hautement sécurisée

lundi 11 octobre | Mandimbisoa R.

Après l’inauguration du prison « manara-penitra » d’Imerintsiatosika, Andry Rajoelina a inauguré une autre maison centrale sécurisée à Volamena Ambalakely, à Lalangina, Fianarantsoa.

Selon les autorités, cette prison nouvellement inaugurée serait conforme aux normes internationales. Elle une capacité de 1 800 détenus. Compartimenté en 8 quartiers, cet établissement pénitentiaire présente des cellules séparées pour les femmes, les hommes et les mineurs. Les détenus condamnés et en détention préventive seront placés dans des lieux séparés. L’endroit est sécurisé avec plusieurs caméras de surveillance disposés à l’intérieur du bâtiment et dont les images sont directement transmises au niveau du centre de contrôle.

Un quartier de réinsertion sociale équipé d’atelier permettant aux détenus d’apprendre d’activités comme la menuiserie, la couture ou la cuisine a été installé dans la prison. Andry Rajoelina n’a pas manqué de rappeler dans son discours que ce cette inauguration traduit la concrétisation d’une de ses promesses électorales.

101 commentaires

Vos commentaires

  • 11 octobre à 09:48 | Isandra (#7070)

    « Selon les autorités, cette prison nouvellement inaugurée serait conforme aux normes internationales »

    Ce genre de réalisations nous montre que ce régime ne néglige pas le droit de l’homme.

    Répondre

    • 11 octobre à 10:02 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Ce serait mieux de se conformer aux normes nationales et même régionales.. . Les voyous qui n’ont jamais chié dans des toilettes modernes préféreraient y séjourner que de mourir de faim chez eux. C’est une bonnes initiative mais l’emploi et ’le pouvoir d’achat doivent être la priorité des priorités de Rajoelina pour lutter contre la misère qui sévit les malgaches.

    • 11 octobre à 10:33 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Si on fait le compte sur les réalisations de Rajoelina, combien rapportera à long terme une prison pour une famille de 10 enfants, combien rapportera le Colisee du Rova, combien rapportera les Stades de foot et les piscines olympiques , combien rapportera les bureaux flambants neufs des impôts et des Gouverneurs des régions,... Ce sont ce qui ont été fait jusque ici. Dans le futur s’il sera encore réélu, combien rapportera Miami, Tanamasoandro, téléphérique, tramway pour les pauvres petits paysans d’Ambodiloaka ou d’Ankiliabo qui n’ont jamais vécu dans des maisons en durs mais plutôt des falafa. C’est à eux surtout qu’il faut faire des projets d’amélioration de leurs habitats.et leur condition de vie car c’est eux qui produisent les nourritures.. bref ces réalisations sont des réalisations qui procurent une certaine hausse de niveau de vie et de confort pour une minorité proche du pouvoir mais provoquent frustrations et exclusion pour les misérables /

    • 11 octobre à 10:36 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Lire s’il est encore réélu...

    • 11 octobre à 10:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Alors là vous ne connaissez vraiment pas la psychologie d’un homme.

      "Mieux vaut être pauvre et libre qu’être riche(dans un confort) et enfermé(esclave)".

      Le fait d’être enfermé dans une chambre, privé de toutes libertés, quelque soit le confort pendant plusieurs jours est très pénible pour un dahalo qui a l’habitude d’errer dans une vaste savane comme une bête sauvage cadenassée dans une case.

    • 11 octobre à 11:02 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Avec son gain de 4 euros par jour à partir de denier public détourné, elle se donne la liberté d’assener des âneries au fil des jours…

      Elle feint semblant d’oublier qu’ici, même en liberté, les pauvres sont affamés et assoiffés, et sont en train de périr dans l’indifférence totale, dépouillés de leur dignité humaine…

    • 11 octobre à 11:16 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Il y a psychologies humaines et psychologie humaine. Même dans les pays développés des voyous préfèrent être en prison, nourris, logés et en sécurité que dans la rue...
      Être réellement libre c’est pouvoir manger à sa faim, se loger, se vêtir.. La prison est un meilleur endroit pour des désespérés qui n’ont plus rien à espérer de tout cela dans leur vie.

    • 11 octobre à 11:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorogola,

      Il est une perte de temps d’expliquer aux gens bornés ne voient plus loin que le bout de leur nez et ne pensent que pour aujourd’hui comme vous l’impact de la sécurité, le tourisme, l’éducation, le loisir et la distraction, et les investissements sur la quotidienne de l’ensemble de la population.

    • 11 octobre à 11:34 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Il est très difficile et perte de temps d’expliquer, aujourd’hui, aux gens bornés et ne voient plus loin que le bout de leur nez et ne pensent que leur nourritures du jour, comme vous les impacts de la sécurité, l’éducation, la santé, le loisir et la distraction, le tourisme, les investissements, etc sur la vie de l’ensemble de la population.

      Parce que demain, vous comprendrez.

    • 11 octobre à 11:45 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Le champion ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de son nez c’est Rajoelina en personne . Qu’est-ce toutes ces réalisations rapportent à long terme sur le niveau de vie des misérables citoyens ? Les mamans malgaches feraient des bébés pour aller voler et se prostituer et remplir les prisons de Rajoelina faute de pouvoir les nourrir !
      116 millions d’euros pour les téléphériques alors que 60 millions d’euros sont le minimum nécessaire pour réduire la faim dans le sud.

    • 11 octobre à 11:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Hihihi ! C’est du pactole, j’enverrai mes factures ! faites le compte, 4 euros/j, je commente ici depuis 2010 jusqu’’à ce jour, en constance avec même conviction et avant même cette ascendance de Lalatiana dans le camp de Rajoelina.

      Bien sur, les détracteurs ont le monopole de la générosité, du patriotisme, seuls eux qui sont capable d’exposer gratuitement leur opinion, parce que les fozas ne font que pour l’argent, mais, non pas par conviction.

    • 11 octobre à 11:58 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Combien de prisonniers de haute sécurité ont pu s’évader d’Antanimora ou de Tsiafahy. Hier un seul prisonnier de droit commun a pu s’échapper mais ne justifie pas de construction de prison de haute sécurité aux normes européennes. Peut être les étrangers pédophiles ou des criminels étrangers qui fuient leur pays..? Mais ils sont combien. .
      Là où je veux en venir c’est de dépenser des millions pour les conforts des prisonniers alors que peu ou rien pour le confort de la population en générale . Une prison oui mais de dire norme internationale pour le pays où ses habitants ne mangent pas à leur faim c’est tout simplement du dedakisma !

    • 11 octobre à 12:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Demain, vous comprendrez et verrez si Rajoelina ne voit plus loin que le bout de son nez.

      Juste une aperçue, suite à la réhabilitation de Rova et ia construction de Colisée, plusieurs agences touring prévoient maintenant, dans leur trajet, la visite de Tana, alors que cette ville n’était que ville de transit auparavant. Sauriez-vous quels pourraient être les impact de cette décision sur les activités de gens dans ce domaine ?

    • 11 octobre à 12:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Ce régime humaniste tient compte ce genre d’interpellation que les précédents régimes ignoraient :

      https://www.amnesty.fr/peine-de-mort-et-torture/actualites/madagascar-lenfer-carceral

      De ce fait, le souci ici, ce n’est pas seulement rendre les prisons bien protégées, mais, surtout, rendre les prisons plus humaines, car ce régime considère encore ces prisonniers des humains, contrairement à vous,...

    • 11 octobre à 12:57 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      La vieille péronnelle de 2010 n’est plus là, et à force de l’âge, avant de partir, elle a pu mettre en place un atelier de production artisanale pouvant distiller de mensonges et désinformation, en enrôlant à sa place à une horde de petites mains qui ont du mal à survivre...qu’elle avait préalablement monnayé auprès du régime foza et en les mettant sous les ordres de mama sôsy...

    • 11 octobre à 14:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Les détracteurs essaient de faire croire que les soutiens de Rajoelina ne sont que fictifs, loin d’être la réalité. Mais, cette thèse imaginaire est démentie par la réalité sur terrain, il y a des engouements populaire dans tous les endroits où le Président passe et visite.

      Continuez comme bon vous semble que nous ne sommes que des soutiens superficiels.

      Bien sur, aucun de ces comptes qui disent pro Ravalo, n’est compte fake pour dénigrer ce régime et propage des calomnies contre eux,...

      https://www.facebook.com/actusmada/posts/compte-fake-avy-ao-be-lair-amperinasa-tsara-izy-ireo-texte-iray-fa-ny-olona-sami/3358622987491510/
    • 11 octobre à 16:24 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Avec les mesures de restrictions de circulation, frontières fermées, non vaccination ou vaccination très tardives, dépendances totale pour des vols internationaux, Madagascar n’est-il pas une prison de haute sécurité comparable à l’île d’Alcatraz ?

    • 11 octobre à 16:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Stomato,

      La majorité de Malagasy se sentent ils dans une prison dans son immense pays, plus grand que la France métropolitaine à cause de cette fermeture ? Il faut être déconnecté comme vous, pour oser la confirmer !

      Je pense que c’est plutôt les sac à dos qui se sentent emprisonnés chez eux, en attendant cette ouverture.

    • 12 octobre à 07:29 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Le 11 octobre à 16:54 | Isandra (#7070) répondait à Stomato,

      >>La majorité de Malagasy se sentent ils dans une prison dans son immense pays, plus grand que la France métropolitaine à cause de cette fermeture ? Il faut être déconnecté comme vous, pour oser la confirmer !<<

      Je confirme que des malagasy se sentent enfermés, et déconnecté comme vous l’êtes vous vivez sur des légendes qui n’ont rien à voir avec les bons fomba gasy !

      >>Je pense que c’est plutôt les sac à dos qui se sentent emprisonnés chez eux, en attendant cette ouverture.<<

      Encore une légende sans objets que vous vous complaisez à faire vivre, ce qui est une insulte à l’intelligence moyenen que vous n’avez pas !

    • 12 octobre à 08:14 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      MIARA-MANONJA-TOAMASINA & « PROJET D’INVESTISSEMENT : Le NOUVEAU VISAGE DU COLONIALISME FRANÇAIS »

      Re Besorongola 11 octobre 2021 à 10:33 répond à Isandra ^
      « Si on fait le compte sur les réalisations de Rajoelina,
      « COMBIEN RAPPORTERA à long terme UNE PRISON pour UNE FAMILLE DE 10 ENFANTS ?
      « COMBIEN RAPPORTERA le COLISEE du Rova ?
      « COMBIEN rapportera les STADES de foot et les PISCINES olympiques ?
      « COMBIEN rapportera les BUREAUX FLAMBANTS neufs des impôts et des GOUVERNEURS des régions...?
      « COMBIEN RAPPORTERA MIAMI, TANAMASOANDRO, TÉLÉPHÉRIQUE, TRAMWAY pour les pauvres petits PAYSANS d’Ambodiloaka ou d’Ankiliabo qui n’ont jamais vécu dans des maisons en durs...? »

      Fanontaniana efa voavalin’ ny fitsikerana sy ny fanakianana ao amin’ny « MIARA-MANONJA 11 OKTOBRA 2021 » any amin’ny FARITANY ATSINANANA
      https://www.youtube.com/watch?v=utO9RMEFTnM
      Depiote RODIN RAKOTOMANJATO : 13:58 -21:32 ; 32:02-39:26, ets.
      Depiote Eric RANDRIANAIVO : 21:37 – 32:00 ; 39:27-57:17, ets.

      Fanampiny
      http://www.lagazette-dgi.com/?p=64207
      PROJET D’INVESTISSEMENT : LE NOUVEAU VISAGE DU COLONIALISME FRANÇAIS
      09 octobre 2021
      Le numéro de la Gazette d’hier parlait d’Ylias Akbaraly et de la poignée de main du président Macron lors du dîner de clôture de la Saison Africa 2020 à Paris. HASSANEIN HIRIDJEE, beaucoup plus discret, était également invité à ce dîner. Voilà le nouveau visage du colonialisme économique français, dont nous avons eu également un aperçu lors de la réception offerte fin août 2021 par le Président Rajoelina aux entrepreneurs français au pavillon Dauphine. L’ancien président Nicolas Sarkozy, qui s’est reconverti en CONSEILLER DE GRANDS GROUPES COMME AXIAN D’HASSANEIN HIRIDJEE en utilisant son carnet d’adresse, y assistait également.[...] ;

      Connaissant l’appétit du Président Rajoelina pour les nouveaux projets grandioses et la rareté des financements, les sociétés françaises en ont profité et LUI ONT FAIT SIGNER DES PROJETS NON PRIORITAIRES ET BIEN AU-DESSUS DU PRIX DU MARCHÉ, mais qui ont l’avantage d’être COMPLÈTEMENT FINANCÉS GRÂCE À L’AIDE DU TRÉSOR FRANÇAIS ET DE BANQUES FRANÇAISES AVEC LA GARANTIE DE LA BANQUE PUBLIQUE D’INVESTISSEMENT (BPI France). Au lieu d’étudier préalablement l’UTILITÉ ÉCONOMICO-SOCIALE D’UN PROJET D’INVESTISSEMENT et d’en CHERCHER PAR LA SUITE LE FINANCEMENT, C’EST c’est le FINANCEMENT QUI A DICTÉ LE CHOIX DE L’INVESTISSEMENT. FINANCER

      UN PROJET D’INFRASTRUCTURE SUR UNE DIZAINE D’ANNÉES EST VRAIMENT INCONGRU...

      Cela permet aux autorités françaises de se laver les mains des CONSÉQUENCES NÉFASTES DE CES PROJETS et de rester à l’abri des critiques éventuelles.

      Après avoir accueilli pour le sommet sur le financement des économies africaines en Mai dernier une trentaine de chefs d’Etat africains..., le Président Macron a cette fois rendez-vous à Montpellier avec la SOCIÉTÉ CIVILE AFRICAINE. Sans doute, UNE NOUVELLE VOIE D’INFILTRATION des centres de décision des Etats africains, et de rompre avec la Françafrique et ses pratiques opaques et ses réseaux d’influence. Il est vrai que l’influence de la France dans son ancien pré carré africain est de plus en plus disputée, particulièrement par la Russie et la Chine.
      Aux Africains et particulièrement à nous Malgaches de rester lucides et de savoir où se trouvent nos intérêts.

  • 11 octobre à 10:16 | Vohitra (#7654)

    Un de ces quatre matins, cette infrastructure serait-elle capable d’assurer la rééducation carcérale des démagogues et menteurs ainsi que le(s) filou(s) ?

    Répondre

    • 11 octobre à 10:53 | Besorongola (#10635) répond à Vohitra

      Dia ahoana no dikan’izany Maison Centrale hoy Rainileva avy ao Ambalavao. Maninona izy io raha atao teny Gasy hoe "Fonja Rajoelina" !? Dia lokoina volomboasary fa tsy toy io toy ny "manarampenitra" hafa rehetra.

    • 11 octobre à 11:09 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Mety azo antsoina koe ange io hoe "Trano fihibohana IEM" mba hametrahana azy eo amin’ny tantara e !

      Fa toa tsy resahana mihitsy aloha ny sakafo omena ireo ho fonjaina ao e ?

      Mbola mangahazo maina ve sa efa...hoditra ?

  • 11 octobre à 10:30 | I MATORIANDRO (#6033)

    Tenaa tsy misy saina tokoa marina ianareo mapar (zoulou)

    Efa hoe asa sy famorana ny tsenan’ny asa no ilainaa fa tsy fonja ry le tsy mahay ninin reto a !!!

    Aleo lavitra aza mieritreritra an’Andriamatoa Filoha hajaina Marc RAVALOMANANA nanangana fiangonana.

    Tena procambarus tokoa reto.

    Répondre

  • 11 octobre à 10:41 | arsonist (#10169)

    Tous les chefs de l’état gasy et leurs gouvernements respectifs
    ont pendant leurs mandats
    leurs priorités absolues
    mais aussi les sujets qu’ils considèrent encore moins que secondaires.

    Pour le Disc Jockey Rajoelina,
    qui a un niveau d’instruction à peine celui d’une classe de 3è des collèges,
    les stades, les gallodromes, les prisons, les murs d’écoles (vides) ...
    font partie des priorités absolues.

    Par contre, les endroits où former,
    par exemple personnel compétent pour que les écoles ne soient plus vides,
    sont classés au dernier rang de la liste des sujets considérés bien moins que secondaires
    par le Disc Jockey grand amateur de dihy v.ody !

    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20211011-madagascar-les-étudiants-démunis-après-l-annulation-de-la-rentrée-universitaire

    Répondre

    • 11 octobre à 10:47 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ialàna tsiny indrindra fa
      tsy mahay mihitsy ny tenin-dry l’Anticaste fanahy-anaty-vodin’omby-vavy moa aho,
      hany ka dikan-teny avy tamina "Trad’ Automat’ "
      io lahatsoratro etsy ambony etsy io !

      Dia samy tsaraha daholo akama , ry ’Nao an !

  • 11 octobre à 11:07 | Besorongola (#10635)

    Tandremo aza sao ireo mpanohitra no hameno an’io satria asa raha mba fantatry Rajoelina ny tena dikan’izany Maison Centrale izany ?

    Une maison centrale est, en droit français, un type de prison. Elle prend en charge les détenus condamnés à de longues peines et accueille également les détenus les plus difficiles, ou ceux dont on estime qu’ils ont peu de chances de réinsertion sociale.

    Répondre

  • 11 octobre à 11:09 | Zanabahoaka (#8890)

    Quartier de reinsertion sociale hampianarana azy handrafitra sy hanjaitra sy hahandro sakafo hono...

    Taty ivelany izy tsy misy miraharaha, tsy an’asa sy mahantra dia lasa mpanendaka sy mpamaky trano sy mpifoka rongony dia avy eo hananganana fonja vaovao dia any izy no hofanina arakasa. Voara-maso tsara kosa rizareo amin’izay hoe tsy misy mingitrika sy mikolavaka.

    Mety rizareo a. Bravo. Tehaka lehiretsy e

    Répondre

  • 11 octobre à 11:25 | Vohitra (#7654)

    Efa nisy moa ny IRD, IRK...inoana fa tsy maintsy mbola ho avy koa ny IRF...

    Isika rehetra voafonja miaraka amin i AR...

    Ny antenaina amin ny ho avy dia mba ho isan ny mpikambana ao i AR...ary tena mpitarika ny fikambanana ao anatiny ao mihintsy...

    Répondre

    • 11 octobre à 12:44 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra, Ingahindrina manina ny tongolo ny Ejipta.

      Eny tamin’ny andron’ny faha andriana dia raha vao manelingelina ny fitondrana, dia na tapa-doha na avarina ampahamarinana, na any sesin-tany, taty aoriana nanomboka nisian’ny fonja dia any amponja.

      Tsara ho marihina fa tondro-molotra, dia ampy mety hahatapaka ny lohanao.

  • 11 octobre à 11:40 | arsonist (#10169)

    Hoy i Victor Hugo,
    izay tsy mba maimbo tain’omby vavy hoe :
    " Ouvrir une école , c’est fermer une prison !"

    Asa kosa raha mitombina na tsia fiteny manao dia mianotra an’io , ka manao hoe :
    " Ouvrir une prison , c’est fermer une école !"

    Fa ny anjerimanontolo any Madagougou ity no sahala amin’ny hoe "miala aina" izany k’le !

    Répondre

    • 11 octobre à 16:26 | Stomato (#3476) répond à arsonist

      C’est vrai ça !!!

  • 11 octobre à 11:46 | vorona (#8254)

    Bjr "MAISON CENTRALE" Pas de nom au dessus en malgache ? Même si encore beaucoup de bâtiments administratifs anciens ne portent que leur désignation en français je trouve désolant sur un bâtiment tout neuf de ne pas avoir mis au dessus du nom français son nom en malgache !

    Répondre

    • 11 octobre à 12:21 | Besorongola (#10635) répond à vorona

      Vorona bonjour

      Vous avez raison sous Rajoelina même les Sekoly Fanabeazana Fitotra ou SFF redeviennent EPP comme jadis, si ce n’est pas un retour en arrière qu’est ce que c’est ? . Je ne suis pas ni nationaliste ni contre la langue française à Mada mais il fallait faire la part des choses. Pour les bâtiments qui reçoivent le publique, porter des écriteaux en malagasy c’est plus pratique pour les usagers illettrés en français . Ce ne sont pas pas tous les Gasy qui parlent le français depuis l’effort de malgachisation. Mais ce qui est certain c’est encore un clin d’œil de Rajoelina à la France d’abord pour faire oublier la période de malagasisation de Ratsiraka et les fameux Bus stop de Ravalo et aussi pour mieux demander des aides françaises. Maka 19 ry Nao â ! hoy i le raika lahy milaza be eto.

    • 11 octobre à 16:29 | Stomato (#3476) répond à vorona

      Cela ne sera pas accepté !
      Car se serait copier ce qui se passe en France.
      Dans de nombreuses provinces des noms de lieux sont affichés en langue régionale et en dessous en français...

  • 11 octobre à 12:19 | Vohitra (#7654)

    Un grand homme, un héros de l’Afrique, ayant succombé sous la foudre d’une ambition néocoloniale de pillage en utilisant des hommes de paille pour commettre l’irréparable…

    Et pour devoir de mémoire…

    Répondre

    • 11 octobre à 13:01 | vatomena (#8391) répond à Vohitra

      Vohitra Pour piller l’Afrique ,les dirigeants africains n’ont pas besoin d’une mythique Franceafrique N’est ce point Nkruma ,président du Ghana qui avait installé dans son palais une baignoire en or avec robinet en or ?

    • 11 octobre à 13:58 | Albatros (#234) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra !.

      N’oubliez pas de dire que Thomas Sankara a été "éliminé" par son frère d’armes !.

    • 11 octobre à 14:42 | vatomena (#8391) répond à Vohitra

      Vohitra Pour piller l’Afrique ,les dirigeants africains n’ont pas besoin d’une mythique Franceafrique N’est ce point Nkruma ,président du Ghana qui avait installé dans son palais une baignoire en or avec robinet en or ?

    • 11 octobre à 19:05 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      L’ancien Président Mitterrand n’a pas apprécié le discours de T. Sankara sur l’ingérence de La France dans la politique Africaine ,datant de J. Foccart , et spécialement au Burkina Faso . Dans sa réponse , visiblement agacé , il a tout simplement rétorqué : " Vous avez la fougue de la jeunesse". Cela voulait tout dire , car nous connaissons la suite , avec l’assassinat du jeune Officier par...son bras droit , qu’i considérait comme un frère , et avec qui il partageait tout. Si on remonte à l’Histoire , plusieurs chefs d’Etat Africains , qui n’ont pas suivi les injonctions de la Métropole , ont subi les mêmes effets . Pour ne parler que le cas de notre Pays , le Laitier a succombé aux foudres de Sarko , en expulsant son Ambassadeur , et pour d’autres raisons inavouables .

  • 11 octobre à 12:31 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    De se demander qu’ est ce que cet écervelé a dans la tête, à part se dandiner dans les bals poussières, rever de miami beach, et autres futilités, l’ objectif de prisons, quel programme, pendant ce temps, la majorité de ses compatriotes crèvent la dalle, ce crétin usurpateur inaugure des prisions , je dirais juste, comme les routes ça se mange ?
    Avis à tous les opposants politiques, présents comme futurs, voilà ce qui vous attend !
    Apres s’ etre acheté l’ armée ya + K , il semble parti pour durer ratsiraka bis : bon couraze éh !

    Répondre

  • 11 octobre à 13:03 | Isandra (#7070)

    Malgré, la crise : "Banque Centrale : 2,3 milliards de dollars de réserves en devises"

    "Madagascar dispose actuellement d’un confortable matelas de devises. « Les réserves de changes du pays sont estimées à 2,3 milliards de dollars » a précisé la ministre, soit des réserves pour 6 à 8 mois d’importation. Une croissance positive, en somme, quand on sait que ces réserves en devises se chiffraient à 1,816 milliards de dollars en mars 2021, soit une hausse d’environ 27%. Mais la performance est encore appelée à s’améliorer dans l’avenir grâce aux efforts menés actuellement par le ministère de l’Economie et des Finances pour endiguer le non rapatriement des devises. Sur ce point, en effet, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison de rappeler que nombreux sont encore les exportateurs qui ne remplissent pas leurs obligations légales de rapatrier les devises. Actuellement, les statistiques font état de plus de 2 000 milliards d’ariary non rapatriés et de 391 millions de dollars de devises non vendues sur le MID. Or, les réglementations sur les changes exigent des exportateurs, le rapatriement de 100% des devises et la cession des 70% sur le marché interbancaire des devises." Extrait de midi.

    Répondre

    • 11 octobre à 14:58 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Vous etes heureux de vous endetter !!!
      vous confondez prêts , PIB et dettes !
      Avec des visionnaires de votre espèce, ce sont vos petits enfants qui vous béniront, s’ ils ne vous "grillent" pas sur la plaze ? : ce que vous méritez !
      Votre mentalité d’ au jour le jour prouve bien votre origine d’ arriviste/parvenu ...

  • 11 octobre à 13:06 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Puisqu’il semblerait que les prisons soient dans le top des priorités de ce SAR DJ Lapin Crétin, il a quand même oublié la réhabilitation d’Antanimora, celle de la Capitale du Pays :

    https://mada-actus.info/actualite/prison-antanimora-enfer-corruption/

    A moins qu’il ne compte faire de cet endroit une discothèque si c’est pour les branchés de la Capitale, ou un gallodrome si c’est à destination des majinika, pour ne pas faire concurrence à celle d’ Imerintsiatosika, pourquoi pas des jeux à défaut de pains ?

    Il faut bien se préparer pour 2023, n’est ce pas ?

    Quelqu’un pourrait me rappeler si le futur téléphérique passerait par cet endroit, auquel cas DJ Lapin Crétin pourrait y mettre une station, la mise au dépôt des détenus en sera facilité ?

    Cordialement

    Répondre

  • 11 octobre à 13:29 | olivier2 (#9829)

    @ vatomena

    Et que dire des dirigeants "révolutionnaires" africains qui se sont acoquinés avec l’Ogre Soviétique...responsable de plus de 100 millions de morts ?

    Je ne parle pas de la Chine, Phare du 21 eme siècle pour les Majorettes bi nationales en mal de revanche...mais en toute discrétion..
    Allez savoir dans quel sens le vent pourrait tourner..
    ^^

    La France est un pays à part..

    Elle à l’art de s’enorgueillir de valeurs désuètes, tout en favorisant l’émergence d’ennemis sur son propre sol..

    Est ce que cette joyeuse supercherie ( ou plutôt ce véritable suicide) va perdurer ?

    J’espere que ce cirque va rapidement prendre fin...mais ce n’est que MON souhait..

    Voyons ce que la future "majorité mal élue" si chère à Jipo en pensera..

     :)

    Répondre

    • 11 octobre à 14:51 | kartell (#8302) répond à olivier2

      @ olivier2

      Notons tout de même que ces héros de légende qui meurent à la fleur de propaganda sont portés à une certaine canonisation, quitte à rendre le pape et les prix Nobel, envieux, par une foule de populistes qui réclament : « on voudrait le même à la maison ! »…
      D’autant que ceux qui meurent de leurs belles morts présentent un profil beaucoup moins séduisant…
      A l’image ce Fidel, pourtant très porté sur la chose, qui avait pris en otage le peuple cubain qui, lui, exhortait la planète sourde, à le libérer de ce taulier révolutionnaire…
      Aujourd’hui, Sankara est devenu le symbole d’une autre Afrique, fantasmée qui cherche à se donner une image très éloignée d’une réalité où le bling-bling made in société de surconsommation fait briller les yeux de générations africaines entières…
      L’upotie est une valeur sûre d’un monde imaginaire où l’exception révolutionnaire confirme la règle que celui qui aura dit sa vérité devra être exécuté !…
      La nostalgie n’est plus ce qu’elle était, elle est devenue affreusement opportuniste….
      🧐

    • 11 octobre à 15:15 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      ""Asinus asinum frecat ’ Cela vient d’une reflexion de dame Bekily ,de son milieu où un ane ne peut que frayer avec un autre ane .

    • 11 octobre à 22:15 | Albatros (#234) répond à olivier2

      @ Kartell post de 14:51. !.

      C’est vrai qu’à Cuba sous le régime de Batista (arrivé lui aussi au pouvoir suite à un coup d’état !), c’était le paradis !.

      Je pense que Sankara était un "pur", idéologiquement parlant, mais il a compris que ses "frères révolutionnaires" avaient des vues un peu plus personnel du pouvoir.
      L’histoire lui a donné raison.

  • 11 octobre à 13:37 | arsonist (#10169)

    Nanjary maimbo tain’omby tsy azo iainana tampoka teo ito serasera ito k’le !

    Asa angaha , inona no nahatonga izany tampoka teo ???

    Répondre

    • 11 octobre à 15:26 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      La madame Bekily est pourtant l’ornement de ce blog .Sa parole est d’or . Dans sa bouche tout ce qui est faux devient vérité .Il ne reste plus qu’ s’incliner .Et je m’incline.Elle va beaucoup nous apprendre

    • 11 octobre à 19:47 | Mahitsy (#11156) répond à arsonist

      Misaotra Bekily a ! misaotra Arsonist, tena maimbo be izy izany a ! tandremo ary ny tananareo e !

    • 11 octobre à 23:33 | bekily (#9403) répond à arsonist

      attention les mecs,
      sous Batista , Cuba s’appelait aussi "le bordel de l’Amérique" !!!

  • 11 octobre à 14:50 | ANTICASTE (#10704)

    Jeunes malgaches, prisonnières du mariage précoce

    https://www.afrik.com/jeunes-malgaches-prisonnieres-du-mariage-precoce

    Comment il dit le gros naze de kobbe ,l’être original ,il a des pratiques sexuelles singulière la gars original gasy !

    Répondre

  • 11 octobre à 15:01 | ANTICASTE (#10704)

    Répondre

    • 11 octobre à 15:05 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      Et encore ,

      https://www.rfi.fr/fr/afrique/20121220-esclavage-realite-coutumiere-madagascar-onu

      Il prend de sales coups dans la gueule l’être original Mérina !
      N’est pas Bekily ?

    • 11 octobre à 17:08 | vatomena (#8391) répond à ANTICASTE

      Soyez plus indulgent Anticaste . Certes,Il y avait ici un esclavage naturel tout comme il y avait un esclavage d’exportation mais surtout pas d’ esclavage à la congolaise où les invendus pouvaient etre donnés à manger aux cannibales

  • Répondre

  • 11 octobre à 15:10 | olivier2 (#9829)

    @ aticaste

    vous délirez..

    pures inventions neocolonialistes !

    Bolloré a du payer le journaliste !!

    NB : maintenant votre copain arsonist en est réduit à parler de bouse de vache..

    ^^

    Répondre

  • 11 octobre à 15:19 | Jipo (#4988)

    Entre montebourg, qui dit tout et son contraire, à savoir récupérer la souveraineté et rester dans l’ UE, zemour qui ne sert que sa paroisse, le sionisme, en surfant sur la vague JML, et l’ embrayage ben meluche qui ne rêve que d’ islamiser la France, et le larbin déjà en place, le seul vrai patriote est bien Philippot, De Villiers hélas ne se présentera pas, Asselineau se la joue trop opaque et perso , quant à X bertrand, les mêmes et on continue , avec une telle mossakiki, le menu s’ avère croustillant, bien que déjà indigeste , en attendant qu’ ils nous sortent C Lagarde ou assimilée ?
    "On nait mal patron : on est mal " ...

    Répondre

  • 11 octobre à 16:38 | Vohitra (#7654)

    Un quartier crée à Casablanca par les Français en 1922 par un certain…Hubert Lyautey…un nom bien connu à Madagascar à l’époque du vandalisme colonial…

    Un quartier que tous les habitants de la ville de l’époque connaisse, qui s’appelle Bousbir…C’est l’endroit réservé à la prostitution, un quartier fermé et gardé, qui rassemblait plus de 500 femmes marocaines à la disposition de la petite société coloniale comme des touristes européens…
    Un quartier entouré de haute muraille aveugle d’une superficie de 160m x 150m avec une seule porte d’entrée monumentale…et à l’intérieur, ces habitantes bien particulières…ces 500 femmes qui ne pouvaient sortir du quartier qu’une fois par semaine après avoir obtenu une autorisation par la Police, une prison à ciel ouvert pour ces travailleuses du sexe…

    Depuis le début de la période de colonisation, l’existence de ces quartiers particuliers et réservés dans chacune des colonies, font partie des promesses faites aux candidats de départs, c’était l’offre de femmes soumises et mises à la disposition des blanc français…une manière de marquer la domination française…en dominant ainsi les corps pour signifier qu’elle venait aussi de dominer le pays…un grand marché sexuel qu’est devenu l’empire français bien loin de l’incroyable propagande officielle sur la mission civilisatrice de la colonisation française…alors qu’elle avait apporté des penchants sodomites semblables à de la bestialité pure et simple…

    Et qui sait si…le rabougri, l’anticaste, ou Eric Z…seraient les descendants des femmes séquestrées dans ces endroits particuliers à l’époque…en somme, au départ, les colonies avaient été livrées à des colons aux mœurs dépravées…

    Répondre

    • 11 octobre à 16:58 | vatomena (#8391) répond à Vohitra

      S’il y avait autrefois des Blancs français aujourd’hui il y a des français qui ne sont pas Blancs ,Ils sont Noirs. Le Bousbir marocain a évolué avec le temps .Aujourd’hui il s’est internationalisé .Les travailleuses du sexe sont tres appréciées dans les émirats arabes. Les pédophiles d’ Europe se donnent rendez vous à Casablanca et ils sont bien servis .Tout cela est mieux organisé qu’à Nosy Be ou Analakely .
      Ps : Ce ne sont pas les marocains qui ont apporté au monde la médication qui traite les maladies véneriennes

    • 11 octobre à 17:39 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Pourquoi ils n aiment pas les francais et pourquoi ils ne sont pas adaptes a la vie en France ?

      Parce qu ils n arrivent pas a reconnaitre leurs peres parmi les colons de l epoque...ils n ont plus de reperes...

    • 12 octobre à 07:38 | Stomato (#3476) répond à Vohitra

      11 octobre à 17:39 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra ^

      >>Pourquoi ils n aiment pas les francais et pourquoi ils ne sont pas adaptes a la vie en France ?Parce qu ils n arrivent pas a reconnaitre leurs peres parmi les colons de l epoque...ils n ont plus de reperes...<<

      Et surtout partant du constat que leurs dirigeants actuels et certains depuis l’indépendance, sont incapable d’assurer la sécurité, la sante, l’alimentation dans leur pays indépendants, se tournent vers ce qu’ils pensent être un pays meilleurs, celui de l’ex-colonisation.
      Et ils pensent à ce que disent leurs parents : au temps de la colonisation nous mangions bien et étions soignés gratuitement et il y avait des gendarmes efficaces !

      Mais en arrivant en France ils constatent qu’il faut travailler et respecter des règles, et ça ils n’y sont pas habitués, donc ils se mettent à haïr la France et ses habitants !
      Et parmi les repères manquants il y a ces fameuses règles intangibles qui n’existent pas dans leur pays !

  • 11 octobre à 16:49 | olivier2 (#9829)

    @ anticaste

    quand le dialogue n’est plus possible..avec l’indigène communiste à la mémoire très sélective et insultante..

    Alors il est temps de montrer les muscles..

    et plus si affinité..

    Ps : c’est beau un RAFALE qui vole sur la mer Méditerranée..

    Répondre

  • 11 octobre à 17:06 | Besorongola (#10635)

    Anticastre
    Je vous redis encore, les dépravations morales et sexuelles sont dans tous les pays mais pas seulement à Madagascar .
    Vous êtes aller trop loin d’oser publier des sites pornographiques ici dans le seul but de salir un peuple.
    Regardez aussi ce qui se passe chez nous e France..

    https://www.cnews.fr/france/2020-01-28/les-chiens-et-les-chevaux-premieres-victimes-de-la-zoophilie-en-france-921743

    Si cela vous fait tellement plaisir je peux vous sortir ici tous les matins des reportages sur les pratiques sexuelles depravantes des français.

    Visiblement ce forum ne possède pas de coordinateur car il n’y a pas de censure. O ry Mandimbisioa â amboary fa mahamenatra ! C’est dégoûtant car il s’installe dans votre forum des déviations totales et vous laisser faire.

    Répondre

    • 11 octobre à 17:12 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Etes vous bien sur Besorongola que la censure est un bien dans tout pays dit démocratique .La liberté de penser ou d’écrire ne serait qu’une tromperie

    • 11 octobre à 17:27 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      MANDIMBISOA ET TOUTE L’ÉQUIPE DE MADAGASCAR-TRIBUNE ! 😬😬😬😬☹️☹️☹️☹️😚😚😚😚⚠️⚠️⚠️⚠️

      Je suis en colère car il y a une grosse irresponsabilité de la part de vous l’équipe de Madagascar-Tribune. C’EST QUOI TOUS CES BORDELS ?!?? ? Vous savez le nombre EXACT de vos lecteurs le matin et le nombre de posts ne reflètent en rien ce chiffres car 3 à 4 individus postent régulièrement jusqu’à 10 posts chacun et il n’y a plus de débat sur l’avenir de Madagascar mais ce site devient un théâtre de règlement de comptes individuelles et personnelles rabaissant et inhumains.

      SI C’EST JUSTE POUR ATTIRER LES ANNONCEURS PUBLICITAIRES C’EST HONTEUX.

    • 11 octobre à 17:33 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Vatomena.
      J’avais de l’estime sur vous mais car vous défendez bien votre nostalgie de l’époque coloniale, ce qui est strictement votre droit mais là vous me décevez. Vous participez aussi à ces exercices malsains,resaisissez vous !

  • 11 octobre à 17:28 | Jipo (#4988)

    SECURITE ??? Parlons-en !!!
    Encore de la conspiration, non mais faut arrêter la parano et le fake 🤪 si si vous ne rêvez pas c ‘est bien des konneries , enfin presque ...
    https://lilianeheldkhawam.com/2021/10/11/important-loms-veut-lautorite-absolue-en-matiere-de-sante-publique-mondiale-alain-berset-en-fer-de-lance/

    Répondre

    • 11 octobre à 17:45 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Allons Allons jipo arrêtez avec vos fakes news, chacun ici sait que vous ne postez que des konneries, notre éminent kartell va vous trouver le lien confirmant que ce sont des délires de parano une X de + 🤪 , qu’ est ce qu’ ils sont kon ces thai , en + : soigner des prisonniers , alors que le sirop de notre brillant émérite DJ fait parfaitement l’ affaire, particulièrement pour les futurs privilégiés des Centres de protection 5 ✮

      https://trialsitenews.com/thailands-herbal-remedy-beating-mild-covid-19-90-02-success-rate-in-study-with-11800-prison-inmates/

      Pour ceux qui COZ pas l’ inglisi :
      Allez !!! Encore un fantastique remède découvert contre le Covid qui va sûrement, lui aussi, être interdit par les autorités qui continuent de faire croire qu’elles sont "en guerre" contre cette maladie. Et pourtant ce remède à un bilan remarquable de 90,02% de succès loin, très loin devant les nouveaux traitements qui arrivent sur le marché ! Oui sauf que ce traitement ne coûte rien et n’est pas "brevetable". Il s’agit d’une plante, La chirette verte, de nom latin Andrographis paniculata (syn. Justicia paniculata) est une plante de la famille des acanthacées native de l’Inde et du Sri Lanka. Autres noms communs : andrographis, justicie, chirreta, carmantine, mahalita, roi des amers, échinacée d’Inde, Chuanxinlian...

    • 11 octobre à 18:10 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Allez Allez on n’ est plus à un fake prêt ...
      Encore un site conspirationniste, à croire que c ‘est devenu une pandémie ? Buzin, Veran ôh secours !
      https://destyneo.com/les-scandales-des-societes-pharmaceutiques/

  • 11 octobre à 17:41 | vatomena (#8391)

    Besorongola Comme on dit en France ’’Souvent femme varie bien fol est qui s’y fie ’ Il m’arrive d’emprunter un autre langage que celui qui m’est propre et cela dans un esprit de provocation étant assuré que la réponse qui me sera faite aura son poids .Il est instructif de savoir ce que d’autres ont à penser. i

    Répondre

    • 11 octobre à 17:55 | Besorongola (#10635) répond à vatomena

      Vatomena
      Mais vous savez bien que l’homme est de nature orgueilleux et la provocation des uns appelle la provocation des autres et c’est l’engrenage après. C’est à l’origine de toutes les guerres meurtrières.
      Gardez votre finesse dans vos analyses et arguments.

    • 11 octobre à 17:58 | Jipo (#4988) répond à vatomena

      Les femmes c ‘est comme les vignes, si vous ne vous en occupez pas elles courrent chez le voisin 😉

  • 11 octobre à 17:48 | olivier2 (#9829)

    Vohitra ne veut pas comprendre..il est TETU..c’est lui le CHEF

    pourquoi les amis de vohitras planqués en France ne rentrent ils pas en leur pays pour ENFIN mener à bien leur projet commun ?

    Est ce que bolloré empêche leur rapatriement ?

    Qui peut croire à telle sornette ?

    Vohitra et ses amis sont des gilets jaunes Gasy...en trottinette..

    pfff

    Répondre

    • 11 octobre à 18:09 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Besorongolo — Vous avez parlé de prison .Je vais vous rapporter un fait qui m’a beaucoup surpris .C’est au Japon (pourtant un pays réputé comme riche ) Une tres vieille personne vole dans un super marché .Il se fait aussitot arreté .Il est interrogé .Et il répond ainsi :Oui ,j’ai volé . Je veux passer l’hiver en prison . Je trouverai à manger et je dormirai au chaud .Je suis un pauvre .Je n’ai pas de ressources.

    • 11 octobre à 18:35 | Besorongola (#10635) répond à olivier2

      Vatomena.
      Vous savez que. Rajoelina a passé beaucoup plus de temps de sa vie en France qu’à Madagascar. Il est comme un petit garçon émerveillé de tout ce qu’il voit et qui brille en France et le gars il cherche à instaurer tout ça à Madagascar en 5 ans . Mais le pays de Madagascar n’aura pas les moyens financiers pour entretenir toutes ces structures. Un vrai plan de développement adapté à ce pauvre pays c’est d’utiliser en priorité les matériaux locaux qu’on a sur place.
      Manarampenitra internationale veut dire utiliser aussi les normes comme la normalisation en France qui est réglementée par la loi du 24 mai 1941 et le décret n° 2009-697 du 16 juin 2009 qui définit les missions de l’Association française de normalisation (AFNOR).

      Les normes homologuées doivent être appliquées aux marchés passés par l’État, les établissements et services publics.
      La conformité d’un produit ou d’un équipement à une norme française est un label officiel français, gage de qualité et de sécurité.
      Une marque de conformité est gravée sur les appareils homologués.
      Normes de dessin (NF E)
      Pictogrammes (NF C, E, X)
      Normes d’électricité (NF C)
      Normes sur les méthodes de travail et la formation professionnelle (NF X)
      Normes des batiments (NF P)
      Normes pour applications ferroviaires (NF F)
      Normes des formats et modèles de papiers et d’impression (NF Q)
      Normes acoustique (NF S)
      Normes d’analyses de Santé Animale (NF U)
      Normes relatives aux couleurs (NF X)
      Normes sur la gestion des données, les documents et l’archivage (NF Z)
      Normes européennes et internationales (NF EN et NF EN ISO)
      Cas particulier : les normes expérimentales (XP)
      Est-ce que Rajoelina quand il parle de normes est-ce qu’il sait tout ça... Pour moi le terme normes internationales est utilisé par ce monsieur pour épater la galerie. Faire de belles choses adaptées au moyen du pays est possible au lieu de dépenser des millions pour des fausses normes internationales. Nous en France, on a mis des décennies avant de parler de normes voyez vous ?

  • Répondre

    • 11 octobre à 18:49 | Jipo (#4988) répond à Jipo

    • 11 octobre à 18:51 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      Nous devrions Besorongola respecter les normes internationales seulement pour les produits d’exportatin

    • 11 octobre à 19:09 | Besorongola (#10635) répond à Jipo

      Jlpo bonsoir.
      Merci pour le lien. J’ai suivi entièrement la diffusion de ce sommet dit "AFRIQUE-FRANCE" mais non plus France Afrique c’est un souhait des organisateurs.
      Vous savez, sans arrière passée, je suis africain mais nous les Africains on aime bien parler et nous pouvons laisser notre interlocuteur sans voix. Mais dans la pratique c’est loin d’être le cas. Macron n’était pas sans voix mais il a son sourire malin de satisfaction pour faire penser à ces étudiants chaud bouillants qu’ils sont écoutés. Ce sommet n’est plus ou moins d’autres que de viser l’électorat noir pour 2022 . /
      Ne soyez pas naïf Jipo. La clé de la domination c’est la finance et la technologie.

    • 12 octobre à 07:46 | Stomato (#3476) répond à Jipo

      11 octobre à 19:09 | Besorongola (#10635) répond à Jipo ^
      >>Mais dans la pratique c’est loin d’être le cas. Macron n’était pas sans voix mais il a son sourire malin de satisfaction pour faire penser à ces étudiants chaud bouillants qu’ils sont écoutés. <<

      Vous êtes dans le vrai.
      On commence à bien connaitre les habitudes de Micron...
      Son sourire signifie en clair : Cause toujours, tu m’intéresses, je me relèverai cette nuit pour rigoler.

  • 11 octobre à 18:51 | Vohitra (#7654)

    @ Vatomena,

    Veuillez m’en excuser car c’est ici que je vous donne mes points de vue...

    Comme vous le savez, ces infrastructures avaient pu servir en premier lieu à la production dans les concessions coloniales ainsi que les exportations des produits vers la métropole, bien sûr, en bénéficiant des forces de travail gratuites de la part des indigènes corvéables…combien parmi ces derniers en avaient soufferts terriblement et avaient même perdus la vie du fait de ces procédés inhumains et atroces…

    Après le départ des colons, c’est là uniquement que je rejoins vos points de vue, les pouvoirs politiques successifs n’ont pas su préserver et rentabiliser ces infrastructures…et en procédant de suite à un vaste projet de réforme agraire qui aurait pu bénéficier à l’ensemble du paysannat Malagasy…tout en maintenant un réseau d’accompagnement et de service d’appui efficace au profit des producteurs…

    Répondre

    • 11 octobre à 19:30 | vatomena (#8391) répond à Vohitra

      De meme ,Vohitra , il fut dit que si Ravalomana entretenait le réseau routier ce fut pour faire circuler ses produits laitiers.
      Savez vous ,Vohitra , que dans les premières années du communisme chinois ,il était patriotique de travailler sans salaire pour élever les digues des grands fleuves. Au temps royaux ,chez nous , les corvées - etaient nombreuses et le requis devait apporter son repas et il ne recevait rien pour son travail. . Et le soldat .Il devait apporter ses armes et sa nourriture .Il ne percevait ,lui aussi ,aucun salaire. Quand la voyageuse Id a Pfeiffer montait par les sentiers de l’époque sur Tananarive elle avait bien remarqué des villages désertés .Les habitants avaient fui pour ne pas etre requis pour transporter sur la tete ou sur le dos les marchandises à destination de la capitale
      Le Smotig ,c’était autre chose .Le travail était imposé pour une courte période et pour un objectif déterminé ,par exemple ,la percée d’un tunnel .Et ,c’était payé .La révolte de 47 se déclencha un an apres l’abolition du Smotig

    • 11 octobre à 19:43 | Mahitsy (#11156) répond à Vohitra

      ary toa miteny hoe "chez nous ,chez nous" foana hoa tato ato ity taranaboanjo malahelo ny smotig ity e ! Na najanona ny smotig r’angahy na tsy najanona dia efa tsy nahatanty ny fanadevozana nataonareo frantsay ny malagasy a ! tena angaronina ao amin’ny vodinareo mihitsy tokoa ve izany ianareo ry pierrouzzy ahitana ny fanahinareo a ! tsia ny tananay tsy alefanay ao amin’ny vodin’ombinareo ,tena fotoboanemba marina.

    • 12 octobre à 07:49 | Stomato (#3476) répond à Vohitra

      >>Après le départ des colons, c’est là uniquement que je rejoins vos points de vue, les pouvoirs politiques successifs n’ont pas su préserver et rentabiliser ces infrastructures…et en procédant de suite à un vaste projet de réforme agraire qui aurait pu bénéficier à l’ensemble du paysannat Malagasy…tout en maintenant un réseau d’accompagnement et de service d’appui efficace au profit des producteurs…<<

      Vous êtes dans le vrai, une fois n’est pas coutume.
      Mais l’indigence qui a été instituée par vos dirigeants successifs, fait qu’aujourd’hui votre colère se retourne vers les anciens colons que vous accusez d’êtres responsables de votre état de décrépitude généralisée dans tous les domaines.

    • 12 octobre à 08:09 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Stomato,

      La plus grande erreur de certains, je dis bien certains, francais comme vous, c est de toujours vouloir justifier la colonisation, une colonisation qui n avait fait que deciviliser les colons, et qui plus tard, avait apporte des lots de problemes sur le sol et patrie des colons...

      Vous voulez toujours defendre l idee qu il n y avait jamais eu de progres sociaux et economiques chez nous en l absence d une colonisation...

      C est faux et archi faux !

      L hydraulique agricole et l amenagement de l espace, nos ancetres les avaient pratiques avant l arrivee des colons, des le XVIII eme siecle...

      Nos ancetres savaient qu il etait imperatif d isoler les malades contagieux...et que les morts de ces maladies ne pouvaient pas etre ensevelis dans les tombes familiales...

      Pourtant, ils etaient illetres et n avaient pas connu de colons...

      Bref, vos reflexes condescendants vous rongent et ne font que causer votre perte et declin !

    • 12 octobre à 08:17 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      D ailleurs, il n y avait jamais eu de fascisme en Europe si la colonisation n avait pas ete pratiquee par les colons !

      Le fascisme en Europe, l origine etait le contrecoup de la colonisation !

  • 11 octobre à 19:19 | arsonist (#10169)

    Ireto expat’ mamofona tain’omby ireto
    no sady mpankahala ny Gasy
    dia miraikitra any Madagougou
    fa tsy mety miverina mody any amin’ny tanin-dry lerony !

    Mitohy tsy mijanona mihitsy anefa ny fanambanian-dry lerony ny Gasy !

    Ahagaga ary ve raha atao masikita ery antorapasika ery ry lerony ?

    Répondre

    • 12 octobre à 07:51 | Stomato (#3476) répond à arsonist

      >>Est-ce bizarre que j’aie totalement envie d’aller à la plage ?<<

      Allez-y, il n’y a pas assez d’eau en ville et en brousse pour vous laver proprement !

    • 12 octobre à 08:43 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Vohitra — Vous avez omis d’indiquer que les ancetres allumaient déjà le feu sans le secours des allumettes et du briquet introduits ici par les colons. Exact !

  • 12 octobre à 08:12 | vatomena (#8391)

    tandremo . Il a été démontré que le touriste vazaha est parfaitement combustible sur les plages malgaches .Il ne faut pas en abuser

    Répondre

  • 12 octobre à 10:09 | vatomena (#8391)

    à Mada ,à Nosy bé ,Il a été démontré que le touriste Blanc est tout à fait combustible sur la plage C’est un spectacle qui fait recette .Venez ,venez il y a de belles photos à tirer

    Répondre

  • 12 octobre à 10:59 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Bon en attendant, la révolution civilisationelle des congés payés & des loisirs comme en France :

    https://www.actutana.com/59-des-francais-sont-partis-en-vacances-cet-ete/

    Les Malagasy auraient dû suivre les étapes, par ordre anti-chronologique d’importance croissante, comme dans les pays riches :

    - La révolution des services (Secteur Tertiaire)

    - La révolution industrielle (Secteur Secondaire)

    - La révolution agricole (Secteur Primaire).

    La France n’a jamais négligée son Agriculture, et est le leader européen de la production agricole.

    Les pays riches sont devenus riches, parce qu’ils ont travaillés pour résoudre la solution à la première problématique fondamentale, et la maintenir acquise :

    - remplir le ventre de leur peuple,

    Nampoina, un grand Roi avisé avait cette vision : "Rehefa voky ny vahoaka, mandry ny tany sy ny fanjakana"

    Et la seconde tout aussi fondamentale,

    - nourrir l’esprit et la réflexion du malgache par une Éducation de qualité associée à sa propre Culture et en y adjoignant le meilleur de celles des autres pays.

    Les pays riches (Japon, Corée du Sud....) , qui n’ont pas du fait des ressources foncières limitées pour l’ agriculture, ont largement compensé leur forte dépendance d’ importations de produits agricoles, par leurs exportations industrielles de produits à forte valeur ajoutée (produits technologiques).

    Mais, pour réussir à combler leurs handicaps dans la production agricole, ces pays riches ont travaillé dur de la tête, correctement nourrie dans leur corps, pour avoir une population très massivement éduquée, fortement instruite, pratiquement sans analphabète, travaillant et produisant dans les secteurs industriels, des biens et/ou des services à forte valeur ajoutée.

    "L’oisiveté est mère de toutes les vices", et pour ce peuple qui se laisse à y aller, SAR DJ Lapin Crétin prévoyant, a peut être eu cette idée de créer des prisons manara-penitra un peu partout dans le pays, ce qui est précurseur de la transformation du Pays Madagasikara en Prison Madagougou.😬🤐🤬

    Alors les Malagasy, au lieu de "fauquont mendie et/ou dahaloïse les autres et/ou travailler du cul pour pouvoir se nourrir, afin d’être un oisif culturel glandeur de la vie" et bien "yapluska travailler, d’abord le travail de la terre pour se nourrir, et travailler de la tête, s’ éduquer et s’instruire afin d’être un actif culturel jouisseur de la vie". 😀☺️🤗

    Cordialement

    Répondre

    • 12 octobre à 11:55 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      YetAN
      oui mais
      vous semblez occulter un peu l’impact de la nébuleuse françafrique ?
      Source de CORRUPTION + ASSASSINAT + COUPS D’ETAT en toute impunité , car sans structure juridique réelle , un SYSTEME DE RESEAUX initié par Focard , pour la DEFENSE UNILATERALE DES INTERETS FRANCAIS par une fallacieuse dénommée pompeusement "COOPERATION" !
      voyez un documentaire assez fouillé de France 24 à ce sujet, avec un livre en référence ...qui risquera d’être CENSURE A MADA (mais on est aussi capable de lire sur internet !)
      Redemandez la video ou la référence à Vohitra pour un streaming.*
      Bien à vous

    • 12 octobre à 13:05 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Bekily,

      Bonjour,

      Je ne néglige pas l’impact de la nébuleuse françafrique, mais il est une réalité féroce, impitoyable et permanente, de tous les temps (anciens, présents et futurs) :

      - "Dans le fond, chaque pays de cette planète défend ses intérêts intérieurs et extérieurs, même au détriment des autres pays, sans aucune pitié ni considération des autres, et celà par tous les moyens, que ces moyens soient légaux, extra-légaux, illégaux, seule la forme et les méthodes employées par chacun dépend de sa mentalité".

      Je ne justifie pas ce que fait La France, mais la Françafrique est un de ses moyens apparents pour répondre à ses intérêts extérieurs.

      Ce que fait la France ne relève pas de l’ordre moral au sens que l’on peut attribuer à ce terme usuellement, ce qu’elle fait relève de l’ordre de ses intérêts politiques, économiques et stratégiques.

      Et chaque pays en fait de même, il n’ y a qu’à voir ce qu’ont fait les américains aux australiens, en leur tordant le bras pour que ces derniers dénoncent le méga contrat franco-australien.

      Les américains ont suivi la logique de leurs intérêts stratégiques, c’ est déloyal envers la France, pas très fair-play envers un partenaire ces anglo-saxons, mais ils s’ en fichent.

      C’est donc aux africains de se défendre avec férocité, becs et ongles pour défendre leurs propres intérêts intérieurs sur leur sols contre la Françafrique, en Afrique.

      Vous êtes vous posé la question, pourquoi on parle toujours de Françafrique et jamais de Françasie ?

      Comment les pays asiatiques ex-colonies françaises ont ils pu s’affranchir de la tutelle, initialement colonialiste pour finir paternaliste comme en Afrique ?

      Pour moi, c’est un problème fondamental de mentalité.

      A comparer la mentalité des asiatiques et la mentalité des africains, pourriez vous me donner ce qui les différencie ?

      Il y a un travail à faire sur la mentalité des africains, et celà commence par la volonté de travailler et de s’instruire.

      Cordialement

    • 12 octobre à 13:09 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      OK YEan
      nous sommes en phase
      SCHUSSSSS

  • 12 octobre à 12:04 | ANTICASTE (#10704)

    Besorongola,
    mais qui a commencer avec cette histoire de jeunes filles enceintes avant leur majorité ?
    Ce serait pas toi avec cet article trouvé sur internet ?

    https://www.marieclaire.fr/,maman-a-16-ans,20161,458271.aspet

    Donc 4500 en France ,maintenant calculons approximativement combien sont touchées par le même phénomène à Madagascar !
    donc taux de naissance brute a Madagascar en 2019 est de32,40 pour mille habitants
    https://donnees.banquemondiale.org/indicator/SP.DYN.CBRT.IN?locations=MG

    Ce qui fait ,pour une population a l’époque(2019) de 26 millions d’habitants ,environ 850 000 naissances pour cette année là
    la nature état bien faite environ 50 % de garçons et 50 % de filles !
    Donc il nait en moyenne (c’était moins avant mais plus aujourd’hui ) 425 000 filles par an en ce pays !
    https://www.madagascar-tribune.com/La-grossesse-precoce-touche-48-des-jeunes-filles.html (source UNICEF
    L’article de MT (ci dessus )nous dit que 48 % de ces filles sont tomber enceinte entre 15 et 19 ans !
    Vous savez compter comme mois entre48 % de 425 000 cela fait 204 000 filles enceintes pour une classe d’âge !
    donc pour les 6 classes d’âges 15 / 19 ans nous arrivons au total de 6 x 204 000 soit 1 224 000
    filles enceintes dans ces classes d’âges (15 ,19 ans !

    Nous sommes donc très loin des 4500 cas relevés en France(même multiplié par six) et je précise que la population Françaises est presque trois fois supérieure a celle de Madagascar !
    Pour ceux qui comme Mahitsy ne comprennent pas ces chiffres ,faut qu’il se fasses aidés par les plus jeunes ou fermer leurs grandes gueules !

    Donc Pan asinus Besorongola n’a pas pensé a cela ,ce qu’il voulait c’était comme d’habitude ,c’était pisser et chier sur la France !
    On appelle cela l’arroseur, arrosé !

    Donc cette étude ne fait pas cas de la classe d’âge des filles de 11 ,14 ans ou il y aurait aussi ,malheureusement beaucoup écrire et a déplorer !

    Et puis il y a ceux qui mettent enceintes ces fillettes ,qui sont-ils ?
    N’y aurait t-il pas aussi beaucoup de cas de pédophilie et d’inceste ?
    Et dans cette pédophilie ne retrouve t’ont pas des professeurs, des instituteurs, des curés et autres religieux ?
    Donc et l’état lui même que fait-il pour lutter contre ce fléaux ,les curés et autres religieux ont en a déjà parlé ,il participe activement a la décadence généralisée

    Pour le con Malgache il faut mieux parler de ces quelques cas de pédophilie relever chez les Vazaha ,c’est plus porteur médiatiquement !
    Même les grandes princesses ne font rien et viennent quand même se pavaner sur ce site ,pourtant la solidarité féminine cela existe !
    Le déluré curé Besorongola me parlait dernièrement de pratiques sexuelles en France ,parlons en ,s’il le souhaite !
    Je lui réponds qu’une fillette de 12 ans ne tombe pas enceinte pour des pratiques sexuelles particulières ,elle tombe enceinte par ignorance ou par viol et cela relève de la justice c’est un crime contre l’humanité de ces enfants !
    Il faut que je rappelle cela a un curé adulte ,mais qu’est donc devenu ce pays ?

    Répondre

  • 12 octobre à 12:23 | ANTICASTE (#10704)

    Besorongola,
    mais qui a commencer avec cette histoire de jeunes filles enceintes avant leur majorité ?
    Ce serait pas toi avec cet article trouvé sur internet ?

    https://www.marieclaire.fr/,maman-a-16-ans,20161,458271.aspet

    Donc 4500 en France ,maintenant calculons approximativement combien sont touchées par le même phénomène à Madagascar !
    donc taux de naissance brute a Madagascar en 2019 est de32,40 pour mille habitants
    https://donnees.banquemondiale.org/indicator/SP.DYN.CBRT.IN?locations=MG

    Ce qui fait ,pour une population a l’époque(2019) de 26 millions d’habitants ,environ 850 000 naissances pour cette année là
    la nature état bien faite environ 50 % de garçons et 50 % de filles !
    Donc il nait en moyenne (c’était moins avant mais plus aujourd’hui ) 425 000 filles par an en ce pays !
    https://www.madagascar-tribune.com/La-grossesse-precoce-touche-48-des-jeunes-filles.html (source UNICEF
    L’article de MT (ci dessus )nous dit que 48 % de ces filles sont tomber enceinte entre 15 et 19 ans !
    Vous savez compter comme mois entre48 % de 425 000 cela fait 204 000 filles enceintes pour une classe d’âge !
    donc pour les 6 classes d’âges 15 / 19 ans nous arrivons au total de 6 x 204 000 soit 1 224 000
    filles enceintes dans ces classes d’âges (15 ,19 ans !

    Nous sommes donc très loin des 4500 cas relevés en France(même multiplié par six) et je précise que la population Françaises est presque trois fois supérieure a celle de Madagascar !
    Pour ceux qui comme Mahitsy ne comprennent pas ces chiffres ,faut qu’il se fasses aidés par les plus jeunes ou fermer leurs grandes gueules !

    Donc Pan asinus Besorongola n’a pas pensé a cela ,ce qu’il voulait c’était comme d’habitude ,c’était pisser et chier sur la France !
    On appelle cela l’arroseur, arrosé !

    Donc cette étude ne fait pas cas de la classe d’âge des filles de 11 ,14 ans ou il y aurait aussi ,malheureusement beaucoup écrire et a déplorer !

    Et puis il y a ceux qui mettent enceintes ces fillettes ,qui sont-ils ?
    N’y aurait t-il pas aussi beaucoup de cas de pédophilie et d’inceste ?
    Et dans cette pédophilie ne retrouve t’ont pas des professeurs, des instituteurs, des curés et autres religieux ?
    Donc et l’état lui même que fait-il pour lutter contre ce fléaux ,les curés et autres religieux ont en a déjà parlé ,il participe activement a la décadence généralisée

    Pour le con Malgache il faut mieux parler de ces quelques cas de pédophilie relever chez les Vazaha ,c’est plus porteur médiatiquement !
    Même les grandes princesses ne font rien et viennent quand même se pavaner sur ce site ,pourtant la solidarité féminine cela existe !
    Le déluré curé Besorongola me parlait dernièrement de pratiques sexuelles en France ,parlons en ,s’il le souhaite !
    Je lui réponds qu’une fillette de 12 ans ne tombe pas enceinte pour des pratiques sexuelles particulières ,elle tombe enceinte par ignorance ou par viol et cela relève de la justice c’est un crime contre l’humanité de ces enfants !
    Il faut que je rappelle cela a un curé adulte ,mais qu’est donc devenu ce pays ?

    Répondre

    • 12 octobre à 12:40 | Besorongola (#10635) répond à ANTICASTE

      Anticastre.
      Je t’ai expliqué plusieurs fois qu’aucun peuple au monde n’est meilleur que les autres en matière de dépravations sexuelles. Ils sont tous au même niveau. Les français ne sont pas mieux que les Malgaches lorsqu’il s’agit de pratique sexuelles immorales. Mais toi pour salir un peuple, tu ne trouve autre argument que l’en dessous de la ceinture. Si tu trouve que les Malgaches sont sauvages sexuellement et les français plus civilisés et meilleurs, montre que tu es à la hauteur en tant que français au lieu de te rabaisser parmi les sauvages..
      Ne t’attends pas à ce que je te suive dans ce sujet malsain cher compatriote.

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS