Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 11h59
 

Editorial

Feuille de route

jeudi 23 octobre 2008 | R. C.

Pour les trois années à venir, la feuille de route de Madagascar est maintenant claire, tracée. En 2009, ce sera le sommet de l’Union africaine. En 2010 viendra le tour du rendez-vous de la Francophonie. Et en 2011, ce sera l’élection présidentielle. Toutes les énergies du pays vont y être consacrées. La mobilisation au plus haut sommet de l’Etat est déjà perceptible. Au niveau intermédiaire, la remise en ordre est en marche. Tous les agents de tous les ministres ont été recadrés. Après les militaires, ils ont bénéficié récemment de la part des ministres de tutelle des séances spéciales sur la discipline qui confinent au lavage de cerveau. Mais n’en déplaisent pas aux fonctionnaires. Trop habitués au « telopolo andro fanjava raiky », ils sont devenus complètement réformés. Donc inaptes au rythme de travail qui les attend dans les semaines, les mois et les années à venir.

Ventre mou

S’agissant de l’opinion publique, rien n’est acquis. Les nombreux micro-trottoirs que le journal a menés depuis lundi font ressortir que la priorité de la population se trouve ailleurs. Par ordre d’importance, vous avez le « sakafo », le pouvoir d’achat, le travail, la sécurité, l’éducation des enfants, la santé, etc. Les sommets n’occupent que le milieu du tableau. Ils se situent dans le ventre mou des préoccupations des gens. Pourtant, la réussite de ces rencontres internationales, dans un pays du Sud notamment Madagascar, repose sur l’adhésion des habitants. D’ici à juin 2009, d’ici à octobre 2010, d’ici à la prochaine présidentielle, il est vrai que le pouvoir dispose encore du temps pour bien communiquer. Car sur l’autre rive, beaucoup piaffent d’impatience pour mettre leur grain de sel dans cet agenda trop bien agencé à leurs goûts.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS