Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 11h50
 

Politique

Politique

Fête de la Nativité : Andry Rajoelina à Akamasoa

mardi 26 décembre 2023 | Mandimbisoa R.

Comme à l’accoutumée, Andry Rajoelina s’est apprêté à des activités populistes, sociales et cultuelles dans différents sites de la capitale et environs pour marquer les festivités de fin d’année.

Comme à chaque fête de la Nativité, le couple présidentiel accompagné de ses enfants ont célébré Noël au centre Akamasoa Andralanitra du Père Pedro. La famille présidentielle a distribué pour l’occasion des boites de cadeaux offerts par l’association d’aide humanitaire chrétienne Samaritan’s Purse.

Samedi, le Chef d’Etat fraîchement élu a procédé à l’ouverture de l’enceinte du Palais d’Ambohitsirohitra au grand public. Cet événement qui a attiré une foule immense a été suivi par la distribution des cadeaux de Noël par la famille présidentielle à l’assistance. Le succès avait été au rendez-vous au vu du nombre important du flux qui s’est drainé à Antananarivo et ses abords immédiats ainsi que de la joie qui se dessinait sur le visage de ceux qui ont reçu de la main du président leurs présents.

-----

71 commentaires

Vos commentaires

  • 26 décembre 2023 à 11:08 | Isandra (#7070)

    « Ce que vous faites au plus petit de mes frères, c’est à moi que vous le faites. »

    Ca devient une habitude de la famille présidentielle d’être au milieu des gens qui étaient démunis avant, mais, ils essaient de s’en sortir avec l’aide de Père Pedro, plusieurs y ont réussi.

    • 26 décembre 2023 à 11:44 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Eh oui car s’ ils comptent sur votre rat-caille pour s’ en sortir, ils risquent d’ attendre longtemps ... !

    • 27 décembre 2023 à 07:51 | umberto (#10893) répond à Isandra

      ...et pour les mendiants qui sont en augmentation et désormais partout dans les villes qu’est ce qu’on fait ???
      RIEN !!!

  • 26 décembre 2023 à 11:41 | Jipo (#4988)

    Ah ? encore de quoi vanter les qualités tape à l’ oeil de votre idole, et dans laquelle elle excelle : l’ évènementiel et épater les sans dents, et oui une liesse comme jamais avec comme toujours la carotte, à savoir les distributions polymorphes aux miséreux qui sont bien venus pour obtenir quelques miettes du faiseur de bonheur, pour ne pas dire le Dieu providentiel que tous les gueux attendaient , enfin il est arrivé, comme zorro, sans s’ presser , suivi de ses apôtres au milieu de cette foule mena, triée et choisie sur le volet pour etre bien visible, médiatisation oblige, ya pas de petites économies, ya pas à dire l’ altruisme de cet usurpateur est no limit, the right man à the right place, un messie que la mobilisation de l’ armée et forces de répression vont se mettre doucement mais surement en place pour protéger le bourreau bienfaiteur que la majorité des pauvres (mangataka) demande ...
    Comme quoi c ‘est pas difficile de rendre les gens heureux, il suffit juste de les maintenir dans l’ ignorance et la misère et le tour est joué ; Trop fort le bougre !
    Merci à eux !

    • 26 décembre 2023 à 12:28 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      Jipo—«  »Aide toi et le Ciel t’aidera « ’Vous connaissaez »" ? Pipot

    • 26 décembre 2023 à 12:40 | lé kopé (#10607) répond à Jipo

      Il faut reconnaître qu’avec toutes les bavures qu’il a commises depuis 2009, Le Calife excelle dans l’art de la communication , avec les différentes maquettes ,et surtout dans la distribution des ... miettes aux plus démunis . Ca plus les gens subissent les difficultés de la vie , et traînent dans les poubelles , plus ils sont malléables et tombent facilement dans l’obscurantisme . Rien qu’à voir le nombre de gueux et de sans dents , que le pouvoir montre à chacune des apparitions de leur Gourou , on se rend compte , dans quel état ils ont mis les 82% de la population . Mais ces derniers , habitués à faire l’aumône , préfèrent attendre sous le soleil , avec un ou deux enfants sous les bras ( sans contraceptif et planning familial), pour bénéficier de quelques subsides , et surtout de lampes solaires , pour les vendre tout de suite au plus offrant. Malheureusement , la plupart rentre bredouilles , et comme ils ont perdu leurs journées de travail pour espérer une quelconque récompense , ils rejoindront bientôt le flot de mécontents , que les forces de l’ordre ne pourront plus ...arrêter . Car ventre affamé n’a point d’oreilles, et vu le prix de la volaille qui est monté jusqu’à ...150000 AR , l’unité durant les fêtes , ce qui équivaut à un mois de salaire , la situation ne fera que s’aggraver dans les jours à venir. Salut la Compagnie .

    • 26 décembre 2023 à 12:42 | WOLF (#11573) répond à Jipo

      JIPO vous devriez vous réjouir. C’est cela les prémices d’une dictature que vous avez tant appelé ouvertement. Ayez le courage de vos actes. Un dictateur doit avoir les mains libres et les coudées franches. Il prépare peut être le terrain comme le paysan laboure son terrain avant le semis.

    • 26 décembre 2023 à 15:38 | dedou1 (#3831) répond à Jipo

      Ce que fait Père Pedro ne date pas de Rajoelina ; ça aacommencé bien avant.
      Personne n’est parfaite, mais ce que Père PEDRO a fait et continue à faire est une énorme OEUVRE DE BIENFAISANCE. Soyons honnêtes. La moindre des choses que tout malgache doit exprimer c’est MERCI PERE PEDRO.
      Quant au président Rajoelina. Il y a beaucoup de choses qu’on peut lui reprocher : routes nationales abîmées et non entretenues, promesses non tenues (Miami, Tanamasoandro, pauvreté accentuée, et j’en passe ; espérons que ce deuxième mandat sera plus bénéfique au peuple).
      Par contre, en toute objectivité, le fait que le président et sa famille consacrent un temps de leur vie pour aller fêter Noel avec les pauvres à Akamasoa, désolé mais je trouve que c’est une bonne chose. Attendons la suite.

  • 26 décembre 2023 à 12:11 | Saint-Jo (#8511)

    Ataon’i Cédric mpamadika sy ’ty Pedro ’ty
    ho lasa androrosy iraisam-pirenena ny madagogoesoka !

    Tamin’izy mbola tany Argentina , dia iza teto ambonin’ny tany ny mba hoe nahafantatra akory izay anaran’ity damaopra ’ty ?

    Nony tonga teto amintsika anefa lery dia nahatsikaritra fa mety hampalaza azy ny fisehoana fa hoe manampy ireo mahantra fadiranovana eto amin’ny tanàna ilery !
    Dia izay no nararaotin’ilery !

    Dia nasehoan’ilery eran-tany tamin’ny fampiasàny ny fanomezam-baovao fa mahantra fadiranovana ny madagogoesoka .
    Ka ilaina fanampiana haingana mba ho vonjy aina !
    Dia nanomboka ny fampihitaran’i Pedro any Ivelany ny hataka fanaon’ny androrosy !

    Hatramin’ny fampahatongavana mpizaha tany aza , mba ho ampideràna ity fahantràna mihatra aman’aina ity , dia nataon’i Pedro mihitsy !
    Amin’izay dia manome kely na be ny mpizaha tany .
    Fa indrindra ireo tsy mandry heritreritra andaharan-dry zareo !

    Nanihan’i Pedro daholo io tv rehetra any Ivelany rehtra io mba hangatahany fanomezana ho an’ny madagogoesoka fadiranovana !

    Dia sahan’ilery mihtsy aza ny nitondra taty Eoropa zatovo madagogoesoka mahantra fadiranovana ,
    ka nampandihizin’ilery tany Atsimo-Andrefan’i Frantsa
    nandritrin’ny fovoriam-bahoaka natao ho fangatahana fanampiana ho an’ny lazan’i Pedro mpanampy ny fadiranovana !

    Tsss !
    Fomba fanao taloha nampisehoana ours io nalainy tahaka io .
    Saingy ny azy dia zatovo madagogoesoka no nasehony , fa tsy ours akory !

    Dia nalaza tokoa moa izany ilery !
    Nisy mihitsy aza ny sasany taty Ivelany no nitaky ny hanomezana an’i Pedro ny Peace Nobel Prize !

    Kanefa , raha i madagogoesoka fotsiny aza no jerena ,
    dia efa hatramin’ny talohan’ny fiatombohan’ny taon-jato faha-20
    no efa niasa mangina ho fanampiana ny mahantra sady tsy nitady fideràn-tena mihitsy akory
    ny misiona protestanta sy ny fikambanana k-to maro hafa !
    No sady mbola mitohy izany hatramin’izao !

    Tsy tahak’i Pedro ka hoe i madagogoesoka fotsiny anefa no anaovan’izy ireo izay ,
    fa mbola misy koa firenena maro hafa anaovany fanampiana !
    Ka dia hoe Loka Nobel aho e ho an’i Pedro ! Loka Nobel !

    Mariho tsara koa fa tato ato dia tsy nanao drindran’Ingilo ny fideraderàna an’i Pedro tahakin’ny taloha intsony ny media !

    • 26 décembre 2023 à 12:48 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      "Quand il était encore en Argentine, qui diable connaissait le nom de cette dame ?

      Lorsqu’il est venu nous voir, il s’est rendu compte qu’il pouvait être célèbre pour avoir aidé les pauvres de cette ville !
      C’est de cela qu’ils ont profité !"

      Viscéralement cela fait ch..er SINGE HO dès lors que quelqu’un vient aider les malgaches et plus encore lorsqu’il s’agit d’enfants. Plutôt les laisser crever n’est ce pas ?

      Et pendant ce temps qu’est ce qu’il fait à Paris pour aider son peuple ? Ah, oui, il chante dans une chorale le ventre bien plein...

      Ce père Pedro attire la lumière sur lui et cela lui est insupportable à NOTRES SINGE HO.

    • 26 décembre 2023 à 13:14 | Tsialainony (#11490) répond à Saint-Jo

      Du temps de Ratsiraka, P. Rajaonarivelo avait réfusé d’ accorder à Ankamasoa et autres oeuvres de charité catholiques des exemptions de droits de douane pour les fripes qu’ ils importaient en masse à l’ époque, car elles concurrencaient déloyalement la production locale de produits textiles. D’où la fureur des catholiques et leur soutien à Ravalo en 2002.

    • 26 décembre 2023 à 21:21 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Saintjulo __On comprend votre aversion envers le père Pédro .Il vous dépasse tellement . Lui ,il porte secours aux plus démunis des malgaches .Il ne cherche pas une cure à Paris meme pas à Rome.

    • 26 décembre 2023 à 22:01 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      J’aurais bien aimé être
      un montreur d’ours dans les foires et les fêtes des petites villes et villages ,
      non seulement dans le Sud-Ouest de la France ,
      mais à travers tout le territoire de la Métropole !

  • 26 décembre 2023 à 12:14 | Saint-Jo (#8511)

    Ô ry akama rehetra ô !

    Voamarika mazava tsara fa raha mamaly na mikaozy @ ireto mitomany ho atao hoe vozongo ireto ny akama ,
    indrindra moa ka hoe atefa any @ "WOLF’’ bwana raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé auto proclamé ’’fransé’’ et prétendu diplômé bac A littéraire ny kaozy ,
    dia manohy ny fideran-tenany no sady vao maika koa manambanimbany ny galasam ry lerony !

    Voamarika mazava tsara ihany koa fa
    rehefa tsy mamaly an-dry lerony mitsiny ny akama
    dia lasa romotra be mitsiny ry lerony
    dia sady manoratsora-poana noho ny haromotany .

    Tsy i « WOLF » irery no manao toy io ,
    fa ireo bwana sy t.aikiringy "vatobidule’’
    izay samy racistes anti Nègre et vils colonialistes attardés
    kanefa samy tsy mahasaraka ity serasera ity ireo !

    Ilain’ny akama rehetra ny mifanakalo hevitra sy mifampita vaovao .
    Manome hery sy fanantenàna ny tolona izany.
    Kanefa korotanan’ireo fahavalon’ny tolona izany @ alalan’izay soratany eto !

    Ka izay no hiheverako hoe mety angamba raha aleo izaho irery no hifanasa vangy @ ireto manambanimbany antsika ireto kanefa tsy mahavoa ny tenindrazana akory ireto !
    Fa ny akama kosa dia hanohy ny fifanakalozana @ samy akama ,
    sy ny fanoherana ny mpamadika Cédric sy ireo mpilela-dyvo azy.

    Ilay "WOLF’’ bwana raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé auto proclamé ’’fransé’’ et prétendu diplômé bac A littéraire moa dia efa manomboka miloa-bava fa handao ity serasera ity hono lery raha mbola mitovy izao fandrikanana atao an’ilery izao !
    Hanky va re !

    • 26 décembre 2023 à 12:37 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Tous en choeur avec Saint Julot
      «  »’ « WOLF’’ bwana raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé auto proclamé ’’fransé’’ et prétendu diplômé bac A littéraire ny kaozy , »’

    • 26 décembre 2023 à 23:31 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Aza dia tononina laotra, fa vaomaika miroborobo ratsy...mameno sehatra aminy ompa isankarazany

  • 26 décembre 2023 à 12:16 | Saint-Jo (#8511)

    Incroyable !

    (i) "WOLF’’, ce bwana raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire est addict grave à ce forum consacré à madagougou !

    Ce type a passé le jour de Noël à publier des médisances sur madagougou [qui n’est pas son pays] et sur nous , les madagougouesques [qui ne sommes pas ses compatriotes] !
    Oui ! Des médisances !
    Oui ! Il a passé la journée de Noël à faire ça !

    À croire que la force et l’intensité de la haine que ce type nourrit à notre encontre sont beaucoup plus puissantes et beaucoup plus irrésistibles que ne le sont l’importance et la grandeur de l’amour que cet individu doit aux siens ! Sinon il serait resté avec les siens , plutôt que de glander sur ce forum.
    Incroyable !
    Pauv’ type !
    Question : le comportement de ce type fait-il honneur à son père, à sa mère et aux éducateurs qu’il aurait eus dans sa jeunesse ?

    (ii) La hiérarchie des catholiques [je n’ai pas dit les catholiques] doutait jadis que nous , les Nègres [j’en fais partie] , avions une âme !
    En d’autres termes , cette hiérarchie doutait que nous , les Nègres , soyons des êtres humains .
    Cette hiérarchie nous soupçonnait d’être des singes .
    [Je ne dis pas « suivez mon regard » !]

    (iii) Plus tard , des navires espagnols de retour en Europe ,
    après leurs expéditions dans les colonies d’Amérique latine ,
    rentraient dans les ports en Espagne , emmenant à leur bord des Amérindiens .

    Ces Amérindiens allaient être présentés à la hiérarchie de l’église catholique pour permettre à cette vénérable institution de décider de la « nature »(?) de ces êtres venus d’un autre monde .
    Ces Amérindiens montraient alors à la hiérarchie k-to ce qu’ils savaient faire.
    Entre autres ce qui suit .

    Couchés sur le dos , les jambes à la verticale , des Amérindiens faisaient tournoyer avec adresse des tambours placés sur leurs plantes de pied .
    À la vue de cette scène des membres de la hiérarchie k-to avaient alors fait remarquer que « seuls les singes sont aussi habiles avec les pieds qu’avec les mains », comme l’étaient ces Amérindiens
     !

    Ceux qui doutent de l’authenticité des faits décrits ci-dessus sont libres d’aller consulter les documents officiels sur ces sujets !

    Épilogue.
    Désolé ! Je suis incapable de dire avec exactitude les dates exactes où la hiérarchie de l’église catholique
    .a reconnu que les Amérindiens sont des êtres humains
    .a reconnu que nous , les Nègres , avons une âme .

    [D’ailleurs , n’en déplaise aux artistes peintres occidentaux , mais il est fort probable que Jésus Christ ne fût pas blanc de peau comme ils l’ont peint dans leurs tableaux ; je précise que Jésus Christ avait vécu au début du Premier siècle (après J-C) et qu’il n’était pas européen , mais juif araméen ! On peut alors deviner avec une très forte probabilité de quelle couleur réellement aurait dû être sa peau ! ]

    • 26 décembre 2023 à 12:54 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      Un attardé qui a une fois encore retourné les écrits en sa faveur en les modifiants à son gré.
      Tout le monde n’est pas « dupe » de la chose, mais comme personne ici (toujours le courage débordant) ne lui dit rien il croit qu’il a raison et que tout le monde abonde en son sens un peu à la manière de tsimimachin qui claironne que « Marie est une p...te et Joseph est cocu » sans aucune réaction.
      Je précise aussi que le les mots nègres et bananes ne sont employés que par lui mais volontairement il me les attribue pour que cela s’ancre dans la mémoire des gens et que je passe pour un raciste, ce que lui est en plus d’être un falsificateur. Qu’il trouve un écrit de ma part qui me démente et je reconnaitrais ma faute IMMEDIATEMENT.
      Le reste de son post n’appelle pas de commentaires tant c’est nul.
      Quand à son petit chien MALIBUC il remue déjà la queue parce qu’il peut se raccrocher à quelqu’un. Hier il en a pris plein la « gueule » au point qu’il ne savait plus ou il habitait.

      SVP otez moi d’un doute. Y a t’il des jours où il est interdit d’écrire sur ce forum ?
      Juste parce que SINGE HO qui devait être un peu fatigué n’était pas là hier et celà lui a vraiment déplu que j’intervienne hors sa présence. MON DIEU mais quel i....t.

    • 26 décembre 2023 à 13:12 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Ces marins portugais ,découvreurs de terres et d’océans ,étaient pauvres gens incultes et superstitieux.En découvrant des peuples vivant seulement de chasse ,de péche et de Canibalisme ils se sont demandés quels etres ils avaient rencontrés.Pour ces marins ignorants de tout seuls les catholiques étaient vraiment humains
      Les memes ,revenus du tour du monde ,déclaraient :
      « Dieu a fait le Noir ? Dieu a fait leJaune ? Dieu a fait le Blanc.C’est le portugais qui a fait le métis . »"

    • 26 décembre 2023 à 23:33 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Araméen mitovy aminy Ben Laden !!!!

    • 27 décembre 2023 à 08:01 | umberto (#10893) répond à Saint-Jo

      je précise que Jésus Christ avait vécu au début du Premier siècle (après J-C)
       ????

  • 26 décembre 2023 à 12:21 | nez_gros (#10715)

    A l’époque Ratsiraka a fait le tsaki-popy et les Ankaninjaza, c’était une aberration, mais lui au moins se glorifiait de ce qu’il a inventé.

    Ce TGV, n’a seulement rien inventé, mais pire se glorifie de ce que les autres(ici le père Pedro) ont fait .

    Triste époque , faux-dirigeant

    • 26 décembre 2023 à 12:33 | vatolahy (#11348) répond à nez_gros

      Non ,il ne se glorifie de ce qui a été fait. Il remercie pour ce qui a éte fait ..Nuance

    • 26 décembre 2023 à 12:56 | WOLF (#11573) répond à nez_gros

      Exact vato mais les autres comprennent ce qui peuvent ou plutôt ce qu’ils veulent pourvu qu’un individu quel qu’il soit n’attire pas toute la lumière sur lui.

  • 26 décembre 2023 à 13:02 | lé kopé (#10607)

    Le Calife se sert de son passage chez les pauvres, avec toute sa famille à Akamasoa et le le Père Pédro , de ... vitrine au Monde entier , et se glorifie de sa présence auprès des plus démunis. Car , en temps que spécialiste de la communication , il véhicule ces images , pour présenter une autre version de son identité . Pire , en distribuant des jouets aux enfants de cette communauté , l’un des forumistes a démontré , vidéo à l’appui , que la fille du Gourou , habituée aux fastes de ce Monde , retirait rapidement ses mains après avoir distribué les présents , de peur d’attraper une quelconque... maladie contagieuse. Si cette remarque est déplacée , et n’est pas fondée , que celui qui l’a publiée retire immédiatement des réseaux sociaux , cette séquence ...sinon des représailles lui seront adressées...

    • 26 décembre 2023 à 23:39 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Natahotra lagaly....

  • 26 décembre 2023 à 13:12 | lé kopé (#10607)

    Un certain Individu , qui ne mérite même pas d’être nommé , a profité du jour de Noël , pour régler ses comptes envers le peuple Malagasy , alors qu’il est lui même le père d’un enfant issu de cette Nationalité , et qu’il est marié avec une Malagasy . Selon son ami , Olivier 2000, il n’y a pas assez de vazaha pour combler les descendantes d’Eve de ce Pays , et que toutes les femmes Malagasy sont dépourvues de ...vertu . Apparemment , cette personnalité , bien qu’il ne soit ni croyante , ni Pratiquante , n’a pas saisi le sens de la période de Noël, et de trêve . C’est tout simplement un manque de discernement , et surtout de connaissances de l’humanité , et de son Essence . Et ce n’est pas de la Gazoline , comme le supposait le même Olivier de ...mes deux . Connaissance et ignorance sont les mamelles de ces pauvres individus .

    • 26 décembre 2023 à 16:06 | WOLF (#11573) répond à lé kopé

      Parce qu’il faudrait avoir votre autorisation pour avoir une « fenêtre » pour écrire sur ce forum. De quel droit aller vous autoriser ou non à écrire. Ce n’est pas parce que vous êtiez occuppé à vos « agapes » sans même une pensée pour ceux qui n’ont rien à se mettrs sous la dent que tout le monde doit faire comme vous.

      D’autre part cet individu (moi en l’occurence) je n’ai pas « profité de noël pour régler mes comptes envers le peuple gasy » je m’en suis pris à queques individus bien précis tout en stigmatisant le manque de courage des autres « qui ne mouftent pas un mot face à des insultes religieuses ». Vous le premier qui parlez de trève n’ouvrez pas votre « g....le » face à des insultes religieuses. Un courageux de plus...

  • 26 décembre 2023 à 13:23 | Isambilo (#4541)

    Drôle de mélange entre un lazariste et des puritains étasuniens peu recommandables

  • 26 décembre 2023 à 14:29 | Saint-Jo (#8511)

    Pour rire :
    (i) « Wolf » , le bwana raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé auto proclamé « fransé » prétendu dipômé bac A littéraire, et HYPER ADDICT à ce forum à tel point que même le jour de Noël et la nuit et le lendemain qui suivent , ce mec [qui se fait passer pour un croyant en Marie et Joseph] glande sur ce forum au lieu d’honorer de SA PRESENCE les siens !
    Et de plus , ce soi-disant fidèle à Marie et à Joseph écrit être scandalisé parce que mon pote « tsimahafotsy » a publié , lui aussi , des choses en lesquelles il ne croit pas !
    Il n’y a pas que chez les musulmans qu’il y des fanatiques , hein !
    Heuuu ! Qui sait ! Ce bwana « WOLF » est peut-être un catho intégriste , hein !

    (ii) « WOLF » , le bwana raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé autoproclamé « fransé » prétrendu diplômé bac A littéraire est très intéressé par mes écrits .
    Ce type a adopté une traduction d’un passage d’un de mes posts !
    Et ça donne ceci !

    26 décembre à 12:11 | Saint-Jo (8511)
    Tamin’izy mbola tany Argentina , dia iza teto ambonin’ny tany ny mba hoe nahafantatra akory izay anaran’ity damaopra ’ty ?
    Nony tonga teto amintsika anefa lery dia nahatsikaritra fa mety hampalaza azy ny fisehoana fa hoe manampy ireo mahantra fadiranovana eto amin’ny tanàna ilery !
    Dia izay no nararaotin’ilery
     !

    Et sa traduc à lui !

    26 décembre à 12:48 , WOLF (11573) répond à Saint-Jo ^

    "Quand il était encore en Argentine, qui diable connaissait le nom de cette dame ?
    Lorsqu’il est venu nous voir, il s’est rendu compte qu’il pouvait être célèbre pour avoir aidé les pauvres de cette ville !
    C’est de cela qu’ils ont profité"
     !

    Comments :
    Bizarrement , il est question d’une dame et d’un diable dans la traduction du passage que ce type a extrait !
    Pfff ! C’est lui qui a choisi de fréquenter un forum qui concerne un pays qu’il qualifie pourtant
    de merde ,
    dont il traîne dans laboue le peuple,
    et dont la langue est un insondable mystère pour lui !

    Ben ! il y a des gens qui aiment souffrir tout en se croyant supérieur aux autres !

    • 26 décembre 2023 à 14:46 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      "Nony tonga teto amintsika anefa lery dia nahatsikaritra fa mety hampalaza azy ny fisehoana fa hoe manampy ireo mahantra fadiranovana eto amin’ny tanàna ilery !
      Dia izay no nararaotin’ilery !"

      Ireto le mpanohitra bontolo.Fa heveriny fa moramora angaha izany mitety etsy sy eroa mangataka izany, ka hoe te halaza aho te halaza.

      Dia lazao koa fa te halaza fotsiny koa ry mère Théresa sy Abbé Pierre, sns, fa tsy hoe tena fikarohana ny vahaolana ny fahasahiranan’ny olona no nimasaon-drizareo.

    • 26 décembre 2023 à 16:08 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      "Quand il était encore en Argentine, qui diable connaissait le nom de cette dame ?

      Lorsqu’il est venu nous voir, il s’est rendu compte qu’il pouvait être célèbre pour avoir aidé les pauvres de cette ville !
      C’est de cela qu’ils ont profité !"

      Viscéralement cela fait ch..er SINGE HO dès lors que quelqu’un vient aider les malgaches et plus encore lorsqu’il s’agit d’enfants. Plutôt les laisser crever n’est ce pas ?

      Et pendant ce temps qu’est ce qu’il fait à Paris pour aider son peuple ? Ah, oui, il chante dans une chorale le ventre bien plein...

      Ce père Pedro attire la lumière sur lui et cela lui est insupportable à NOTRES SINGE

    • 26 décembre 2023 à 16:32 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ka hatramin’ny nandrikanana azy momba ’ty
      1) fanitarany sy fampielezany ny fomban’androrosy hatrany Ivelany ’ty ve dia mbola manohy mananika foana ny fahita lavitra foana toy ny fanaony taloha i damaopra ?
      2) ny habe piera dia nahalala nitsahatra ka tsy nobodo fanamafisam-peo intsony rehefa tafitany ny antsony sy ny fampahatsiarovan-tena nataony ! No sady tsy nila dera toa an’itony Pedro ’tony koa izy .
      3) dia lazao koa ary fa nananika ny fahita lavitra koa i terezaha !

      Ity « WOLF » , bwana raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire ’ty , dia efa kobo fa fideran-tena no fikan’ilery !

    • 26 décembre 2023 à 18:10 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

  • 26 décembre 2023 à 14:39 | Isandra (#7070)

    En quelque sorte, c’est une façon du Président de faire preuve de gratitude envers Père Pédro, et d’encourager ces gens qui veulent s’en sortir dans la pauvreté.

    Chiffres AKAMASOA clés 2022 :
    ✓ 22 villages
    ✓ 18 321 personnes passées dans le centre d’accueil
    ✓ 18 376 enfants scolarisés
    ✓ 3 955 logements
    ✓ 3 195 emplois

    • 26 décembre 2023 à 15:43 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Et pourquoi votre Calife n’est il pas capable de faire ce que le Père Pedro a véhiculé depuis des décennies . Non seulement , il a construit des maisons , mais en plus il a créé des emplois , et rendu la dignité aux résidents ? Ce qui est loin d’être le cas de votre Gourou , en rendant le Pays , avant dernier sur « l’indice Mondiale de La Famine » selon la déclaration du PNUD , que vous ne pourrez pas traiter de ...mensongères . What else !

    • 26 décembre 2023 à 16:11 | WOLF (#11573) répond à Isandra

      lé kopé le président avait autre chose à faire. Mais çà vous ne pouvez pas le comprendre.

    • 26 décembre 2023 à 16:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Chacun travaille dans son domaine pour faire émerger ce pays, quant aux andafy, ils travaillent dur pour développer les pays où ils s’exilent économiquement.

      De son coté, le Président ne peut faire que faciliter la création d’entreprise, et sécuriser l’investissement, d’où le nouveau code d’investissement,

      Rien que le projet Fihariana « Lancé par le Président de la République en 2019, le programme national d’entrepreneuriat, Fihariana, a depuis accompagné 19.967 bénéficiaires, créé 187.000 emplois directs et indirects et a débloqué plus de 160 milliards d’ariary. »

      Sans parler de l’ODOF, et les différentes industries et zones franches, qui s’ouvrent presque tous les jours.

      - 1232 entreprises créées en 2023.

      https://actu.orange.mg/1232-entreprises-creees-grace-au-guichet-unique-de-ledbm/#:~:text=Depuis%20janvier%202023%2C%201232%20entreprises,%2C%20indique%2Dt%2Don.

      Et quant au rang concernant la famine, plusieurs pays qui devaient être derrières Madagascar n’ont pas leurs notes.

    • 26 décembre 2023 à 17:30 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Brut de décoffrage !
      Quand on ne comprend RIEN au film ,
      Pas la peine de faire des remarques à côté de ses pompes à Le Kope

    • 26 décembre 2023 à 21:56 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Quand les ONG se substituent à l ’État dans ses fonctions sociales ...cela signifie ECHEC TOTAL DE L’ETAT dans son ROLE REDISTRIBUTIF des rentrées fiscales

      Ce qui est logique avec Rajoelina
      Du fait qu’il a institué un système de gouvernement mafieux, mais SURTOUT CORROMPU

      L’argent venant du fisc ou des ressources naturelles va ailleurs, est DETOURNE

      Dans un.pays démocratique : on gouverne pour SERVIR ET NON POUR SE SERVIR

      LA CORRUPTION PLONGE LE PAYS DANS LA MISERE TOTALE
      ( sauf pour les corrompus et ceux qui profitent des miettes qui tombent de la table...)

  • 26 décembre 2023 à 15:50 | Saint-Jo (#8511)

    Les madagougouesques ne doivent pas se faire des illusions et regarder la réalité en face !

    Des auto proclamés « fransés » viennent visiter ce forum qui concerne madagougou et les madagougouesques.

    1. Il est évident que ce ne sont plus des alumni des grandes universités ni des meilleures grandes écoles françaises, comme c’était le cas jadis , qui s’intéresseraient à l’actuel madagougou et à son peuple. Ni peut-être pas des individus de seconde zone .

    2. Mais très probablement des mecs de troisième zone , quoi !
    Des mecs comme ce bwana "WOLF’’
    raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé auto proclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire , dont pourtant les lamentables carences en langue et culture françaises ainsi qu’en Histoire de France sont visibles comme le nez au milieu de la figure ! Un collégien moyen de 14 ans est bien plus cultivé que lui !

    3. L’ennui c’est que ces types ont un comportement qui donne une mauvaise image à la France .
    Venir sur ce site consacré à madagougou , pour y écrire et réécrire
    a) que c’est un pays de merde ,
    b) que les madagougouesques sont tous des nullards trouillards
    c) que lui-même a fait l’aumône d’un montant astronomique de 100 € à des parents madagougouesques pour soigner leur enfant malade pour le sauver d’une mort certaine , et crier cela sans arrêt sur les toits depuis plusieurs mois
    afin que la planète entière lui rende gloire personnelle
    d) que madagougou règlerait ses difficiles problèmes , si les madagougouesques s’accordent avec leurs anciens colonisateurs , dont un Président a poussé par un coup d’état le traître bac-3 Cédric à prendre le pouvoir et à plonger et maintenir sciemment les madagougouesques dans cette misère très sévère jamais vue auparavant dans ce pays ...

    Ce qui est le plus surprenant , c’est que ces types ne comprennent toujours pas que les madagougouesques ne sont pas tous des foza lèche q du traître bac-3 Cédric , cet authentique vrai français traître à madagougou et au vahoaka !

    • 26 décembre 2023 à 20:15 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Wolf —stupide mérino de Paris qui prend le Rajoelina pour un authentique vrai français. et qui s’étale chaque jour.Celui là il prend vraiment des vessies pour des lanternes.

  • 26 décembre 2023 à 15:57 | WOLF (#11573)

    25 décembre à 21:51 | Shalom (#2831)

    Hors sujet :
    Il reste 6 jours, et on attend toujours cette victoire de l’occident et de l’Ukraine.
    💤💤💤💤💤💤💤💤💤

    Répondre

    # 26 décembre à 02:19 | WOLF (#11573) répond à Shalom ^

    Je perds la mémoire ? J’ai annoncé cela a un moment ?
    Dites moi vite où et quand et je ferais mon méa culpa.

    Pas de réponse Shalom ? Alors pourquoi parler ?

    En tout cas et avec peu de moyens les ukrainiens ont encore fait pété un de leur dernier navire de guerre aujourd’hui. Touché, coulé. Poutine doit manger ses chaussures et vous devez être bien en peine Shalom. Mais rassurez vous Shalom, il ne perdra pas cette guerre. Une puissance atomique ne peut perdre une guerre. C’est d’ailleurs pour cela que Poutine ramène sa « fraise ».

    • 26 décembre 2023 à 16:12 | Saint-Jo (#8511) répond à WOLF

      Aleo hoe ho koboina injay raha maha dika ’ty ny traducteur num’ an’ilery !

      « Shalom » angaha dimbak’ity ’WOLF" bwana raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire ’ty , ka hoe hanaranara-poana ’zay fikan’ity !
      Tsotsoka venjana tsy maha rakatra ninoninona akory ve dia mba hoe ...
      Tsss ! Adiky !

  • 26 décembre 2023 à 16:39 | WOLF (#11573)

    Le SINGE HO en déformant sans cesse mes ecrits veut faire croire à certains esprits manipulables de fausses idées qu’il me prête.

    ALORS RIONS UN PEU : il est peut-être passé inaperçu à vos yeux la manière sournoise dont il distille les informations qu’il veut ancrer dans la tête des lecteurs de ce forum. Ainsi il y a quelques jours il a clamé :
    « AI JE AFFIRME UNE FOIS QUE J’AVAIS UN DIPLÔME ? » (juste parce que j’ai dit une fois que j’étais bachelier...mon Dieu quelle honte d’affirmer cela).

    Quelques semaines plus tard il a étalé tout son savoir sur la théorie du OU « INCLUSIF OU EXCLUSIF ».

    "25 septembre à 09:07 | Saint-Jo (#8511) répond à Yet another Rabe ^
    OU exclusif : je serai présent OU je serai absent . Si je suis présent , je ne peux pas être absent comme Si je suis absent je ne peux pas être présent.
    OU inclusif : ont le droit de vote les adhérents présents OU absents mais qui ont fait une procuration.
    Peuvent voter les adhérents 1) présents 2) absents mais ont fait une procuration."

    Quelques jours après il nous a pondu un texte rédigé en ANGLAIS pour faire voir qu’il maitrisait aussi cette langue (encore que avec les traducteurs d’aujourd’hui et non pas les robots des années 60...)

    Régulièrement il nous cite une théorie qu’il sort de son savoir et dont personne ici n’a jamais entendu parlé, juste pour la frime.

    ALORS bien sûr il n’a jamais affirmé qu’il avait un diplôme mais tout le monde conviendra qu’un « ripeur chargé de la collecte des déchets sur la voie publiue » à Paris ou qu’un technicien de surface ou tout autre ouvrier manuel connait le OU inclusif ou exclusif, parle et écrit l’anglais couramment, que les théorêmes font aussi partie intégrantes de leur culture.

    C’EST SA TECHNIQUE POUR ETALER SES « VASTES CONNAISSANCES » sans avoir à affirmer qu’il posséde le moindre diplôme. Il va même jusqu’a minimiser ses qualités « je ne sais ni lire, ni écrire »....pour ensuite asséner son savoir. C’est toute une technique et la maitrise bien. BRAVO, mais il peut vous duper vous mais pas moi.
    Comme il se dit : « SCIENCE SANS CONSCIENCE N’EST QUE RUINE DE LÂME ».

    • 26 décembre 2023 à 17:02 | vatolahy (#11348) répond à WOLF

      Wolf —Vous n’avez pas trouvé le mot exact .C’est un bouffon francophone et il le restera.

  • 26 décembre 2023 à 18:06 | Isambilo (#4541)

    L’âne bouffe à tous les râteliers qui se présentent.
    Toujours aussi bling bling et superficiel.
    Les Malgaches ne sont pas tous des chrétiens ou des musulmans. La plupart, dont moi, s’en foutent totalement.

    • 26 décembre 2023 à 18:18 | Aulivier643 (#11346) répond à Isambilo

      ARFFF

      ..et le baobab (dans sa main) a senti, du plus profond de l’humilité qui ne le caractérise, qu’il était temps qu’il expose aux yeux du monde le fond de sa pensée..

      Pour ma part j’ai envie de tirer la chasse sur ce minuscule personnage planqué en France..qui se prend pour ce qu’il n’est pas..comme la cohorte de cloportes qui se gargarisent..dans l’ombre..

      PS : ha si Rakoto de Montpelier posséderait une lampe de poche !..LUMIERE !!!

    • 26 décembre 2023 à 18:52 | WOLF (#11573) répond à Isambilo

      Par cette pirouette « la plupart, dont moi, s’en foutent totalement » prouve bien votre courage. Parce que vous n’êtes ni chrétien ni musulman vous pensez qu’on peut insulter ainsi des milliards de gens qui croient en une religion.
      Vous aussi Isambilo votre courage vous fait grand honneur.

    • 26 décembre 2023 à 20:54 | vatolahy (#11348) répond à Isambilo

      on le sait __ chez les peuples animistes il n’y avait pas de civilisation qui tienne.Les grandes religions ont façonné les grandes civilisations.Où nous conduisait le culte des ancetres ?
      .

  • 26 décembre 2023 à 19:46 | Saint-Jo (#8511)

    Les voilà réunis ,
    les trois racistes colonialistes attardés du forum !
    Les deux auto proclamés « fransés » :
    l’ « olivier-deux-un-zero » et « WOLF » le raciste anti Nègre ,
    ainsi que le t.aikiringy "vatobidule’’ qui rêve en vain d’être reconnu madagougouesque !

  • 26 décembre 2023 à 20:09 | vatolahy (#11348)

    il subit de l« age l’névitable outrage ...Il se repète ,il se répète ,il se repète »« Ilay »WOLF’’ bwana raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé auto proclamé ’’fransé’’ et prétendu diplômé bac A littéraire «  »« Ilay »WOLF’’ bwana raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé auto proclamé ’’fransé’’ et prétendu diplômé bac A littéraire «  » !
     !«  »Ilay « WOLF’’ bwana raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé auto proclamé ’’fransé’’ et prétendu diplômé bac A littéraire » !
    C"est son refrain favori et il en bave !

  • 26 décembre 2023 à 20:30 | Isambilo (#4541)

    WOLF ,
    Et j’assume totalement le fait de me foutre de toute religion.
    Pour cela il n’est pas besoin de courage mais de droit à penser ce qu’on veut sans porter atteinte à ceux qui auraient besoin de béquilles pour se sentir exister.

  • 26 décembre 2023 à 20:59 | Isambilo (#4541)

    J’ajoute que les premiers missionnaires catholiques venus à Dago étaient des lazaristes, venus avec Flacourt. Dont le père Etienne qui a été tué par un Malgache parce que ce curé ne voulait pas que la femme s’abrite sous son toit lors d’un orage. Etienne avait certainement peur des femmes !!

    • 26 décembre 2023 à 21:12 | vatolahy (#11348) répond à Isambilo

      et une pensée émue pour tous ces évangélistes morts des fièvres malgaches au bout de 6 mois ou un an de séjour Isambilo

    • 26 décembre 2023 à 22:17 | Saint-Jo (#8511) répond à Isambilo

      Et aussi :
      WOLF’’ , le bwana raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé auto proclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire !

    • 26 décembre 2023 à 22:22 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      Isambilo
      Le vaccin contre le paludisme existe depuis plusieurs années
      Les laboratoires(occidentaux) ne développent pas trop car les « clients » relèvent de pays pauvres.

      En tout cas,
      A Madagascar la lutte contre le paludisme devrait être une action.majeure de SANTE PUBLIQUE
      Les personnes atteintes sont très handicapées dans leur travail, sans compter LES PERSONNES QUI EN DECEDENT !

      Il est facile d’imaginer le désastre dans les zones marécageuses rizicoles comme le lac Alaotra !

      Il y a longtemps la nivaquine était distribuée gratuitement aux enfants scolarisés !

  • 26 décembre 2023 à 21:51 | Isambilo (#4541)

    vatolahy,
    Les Malgaches ne les ont pas invités. Ils ont assumé leur engagement.
    Pour ce qui est de la fièvre « malgache », ça s’appelle paludisme ou malaria et ça fait des dégâts dans le monde entier.
    Il semble qu’un vaccin a été mis au point depuis quelques années et qu’il est déjà injecté dans certaines parties du monde.

    • 26 décembre 2023 à 22:16 | vatolahy (#11348) répond à Isambilo

      isambilo---les Vazimba n’avaient pas invité les hova à monter sur les plateaux.les fièvres n’étaient pas aussi mortelles que sur la cote .les hova revigorés ont massacré tous les Vazimbas et se sont installés pour toujours

    • 26 décembre 2023 à 22:18 | Saint-Jo (#8511) répond à Isambilo

      Et aussi :
      WOLF’’ , le bwana raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé auto proclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire !

    • 26 décembre 2023 à 22:36 | vatolahy (#11348) répond à Isambilo

      Bekily __ Du temps de la Colonisation oubliée ,des équipes municipales traitaient chaque case au DDT et inscrivait sur un des murs la date de leur passage.Cela était vraiment de la bonne administration.Un temps qui ne reviendra plus

    • 26 décembre 2023 à 23:06 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      Je m’adressais à Isambilo
      Point barre

  • 26 décembre 2023 à 21:54 | Saint-Jo (#8511)

    Je n’imaginais pas que ça aura autant impressionné un addict à ce forum ?

    « WOLF’’ , le bwana raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé auto proclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire ! »WOLF’’ , le bwana raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé auto proclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire !

    "WOLF’’ , le bwana raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé auto proclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire !
    ...
    J’espère qu’il n’y aura personne qui en fera des cauchemars toute la nuit !

    Si je savais j’aurais fait carrière dans la science et la technique de la persuasion !

    "WOLF’’ , le bwana raciste anti Nègre et vil colonialiste attardé auto proclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire !

    • 26 décembre 2023 à 22:11 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Ces pieds nickelés ne comprennent rien à la fonction regulatrice d’un État

      Ainsi
      Lors de la grande crise mondiale , du début XX * siècle , sous l’impulsion de lord Beveridge et de Roosevelt la sécurité sociale avait été créée...

      Ils avaient compris qu’aucun développement ne pouvait être soutenu... avec des citoyens miséreux...

      Et pourtant tous les deux étaient des hommes politiques de pays ultra libéraux...

      Ils n’avaient fait appel ni aux dons, ni aux organismes caritatifs...qui, par définition, n’ont pas vocation à être pérennes.

    • 26 décembre 2023 à 22:25 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      En avant Saint Julot !vous ne trouverez pas de champ plus vaste pour épancher ici votre sottise.Vous avez de la réserve .On vous suivra. Parole !

    • 26 décembre 2023 à 22:41 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      jojo julot ---Est ce de la bave ?

    • 26 décembre 2023 à 22:51 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

  • 26 décembre 2023 à 23:34 | Albatros (#234)

    « Comme à chaque fête de la Nativité, le couple présidentiel accompagné de ses enfants ont célébré Noël au centre Akamasoa Andralanitra du Père Pedro. » !.

    Et, « comme d’habitude » !, une fois les vacances scolaires terminées, les « enfants » du couple présidentielle retourneront en « andafy » pour fuir une scolarité « sauce gasy » !.
    Reste, au Père Pedro, a se « démerd.. » avec SES pauvres !.

    La « scolarisation » à la mode malgache c’est juste bon pour le « petit » Peuple !.

    #+ 🕊

  • 27 décembre 2023 à 10:52 | Isambilo (#4541)

    Bekily,
    Tsy nisy zava-doza nohon’ny nivaquine teto an-tany. Mangidy ka mangidy !!!

    • 28 décembre 2023 à 21:42 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      efa tsy misy intsony e !

  • 27 décembre 2023 à 13:45 | NanaTana (#11410)

    Hatramin’ny fampahatongavana mpizaha tany aza , mba ho ampideràna ity fahantràna mihatra aman’aina ity , dia nataon’i Pedro mihitsy !
    Amin’izay dia manome kely na be ny mpizaha tany .
    Fa indrindra ireo tsy mandry heritreritra andaharan-dry zareo !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS