Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 20h35
 

Société

Repas du 26 juin

Festoyer léger, c’est possible !

mercredi 25 juin 2008 | Suzy R.
Autour d’une natte pour un repas convivial.

Traditionnellement, la Fête de l’Indépendance est synonyme de liesse populaire dont l’ ampleur est malheureusement conditionnée par la situation économique et financière de chaque ménage. Quand bien même, c’est un moment privilégié au cours duquel la famille peut se trouver réunie autour d’une bonne table. Alors voici quelques idées de menus pour profiter pleinement de l’occasion de partager en famille un repas convivial peu coûteux mais savoureux.

Très riches en couleur, les légumes font aujourd’hui florès sur le marché. Leur vertu a été repertoriée depuis des millénaires. Ce sont les meilleures sources de vitamines, minéraux, fibres... pouvant apporter le support nécessaire à notre organisme. On recommande ainsi de leur donner une place importante dans notre alimentation, qu’ils soient crus ou cuits. Une assiette de crudité, s’avère nécessaire comme entrée. Entre carottes, concombres, tomates, chou fleur, haricot vert... les choix sont multiples . Alors, développez votre esprit de créativité en composant vous même vos ingrédients et en décorant votre assiette selon votre goût.

Bonnes graisses

Quant au poulet (de chair ou fermier) qui inonde actuellement les étals, il pourra faire l’objet d’un plat principal. Le poulet est avant tout une excellente source de protéines, indispensables pour la croissance et la réparation des cellules de notre corps (22 g de protides pour 100 g de poulet grillé). Il fournit également des oligo-éléments : du fer, du zinc et du phosphore, ce dernier contribuant au renforcement des os et des dents. Une portion de 100 g de poulet apporte 4 g de lipides. Ces lipides sont constitués de bonnes graisses puisque la grande majorité d’entre eux sont des acides gras insaturés, c’est-à-dire qu’ils ne renferment pas de cholestérol. En quantité raisonnable, ces acides gras insaturés sont donc bénéfiques pour la santé puisqu’ils apportent de l’énergie à l’ organisme.

Aliment sain

Le poulet est aussi un aliment sain qui a de plus l’avantage d’être généralement apprécié, même par les enfants. On peut le préparer de diverses manières et le consommer chaud ou froid, ce qui en fait un aliment que l’on peut consommer fréquemment, tout en variant les plaisirs. Pour obtenir une viande poulet savoureuse, on peut le préparer à la cocotte ou poché. Un poulet poché se prépare dans une marmite remplie d’eau au tiers et munie d’un couvercle. On y fait cuire le poulet dans une eau à une température légèrement inférieure à celle de l’ébullition. On peut également faire griller le poulet entier, ou encore le faire rôtir. Pour un poulet rôti, choisissez un poulet suffisamment gras pour éviter que la viande ne se dessèche. Les cuisses peuvent être cuites à la poêle et des morceaux de blanc de poulet peuvent également être panés et préparés en friture.

Enfin , puisque un bon repas se termine toujours par un dessert, prenez le bon plaisir de déguster les fruits en nature. Ils sont très variés en ce moment, les papayes, les agrumes, les avocats et la liste est loin d’être exhaustive. Gorgés d’eau, ils sont à la fois hydratants et diurétiques. Ils favorisent l’élimination des déchets et des toxines. De plus, leur richesse en cellulose, pectine et parfois potassium influent sur la flore intestinale et devient un laxatif doux. Leur présence dans le bol alimentaire diminue la quantité de graisses absorbées. De plus, les minéraux et les vitamines contenus en bonne quantité dans les fruits produisent sur l’organisme une action minéralisante et tonique.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS