Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 14h13
 

Société

EFOI aux Seychelles

Festival des femmes en avril 2008

jeudi 27 décembre 2007 |  771 visites 

Le réseau « Entreprendre au Féminin Océan Indien » (EFOI) prévoit un festival des femmes aux Seychelles en avril 2008, a annoncé Marie-Claude Donze, secrétaire d’EFOI Rodrigues, lors d’une conférence de presse avec l’« Association Rodrigues Entreprendre au Féminin » (AREF), au restaurant Chez Ram récemment.

Marie-Claude Donze a souligné que des femmes ont fait le déplacement à Madagascar avec, au programme, des visites en entreprises, la participation à la Fête des letchis à Tamatave et à la Foire mauricienne le mois dernier. Et d’annoncer que la prochaine Assemblée générale annuelle se tiendra aux Comores en novembre 2008 (...)

Pour sa part, Françoise Baptiste, qui siège au comité d’EFOI Rodrigues, rappelle que le réseau a pu être mis en place après un séminaire tenu en avril à Rodrigues, cela à l’initiative de l’AREF. Le réseau de femmes entrepreneurs de l’Océan Indien fait partie de celui des associations « Entreprendre au féminin » de chaque île, indique-t-elle. Les îles faisant partie de ce regroupement sont : les Comores, Madagascar, Maurice, La Réunion, Rodrigues et les Seychelles.

Mme Baptiste indique qu’au terme du séminaire de deux jours, qui réunissait des représentantes de ces différentes îles, cinq résolutions ont été prises. Suivant ces résolutions, la première « réunion constitutive » était convoquée à Madagascar en août dernier avec une délégation de Rodrigues qui comprenait sept personnes. À noter que le réseau EFOI est sponsorisé par la Commission de l’Océan Indien (COI). « Le but du réseau consiste à regrouper les femmes entrepreneurs des îles de l’OI afin de favoriser les échanges dans différents domaines, la formation et le commerce régional entre autres », déclare-t-elle.

Quant à la chargée des relations publiques au sein d’EFOI Rodrigues, Carole Lucchesi, elle brosse un tableau du bilan pour l’année 2007. Hormis l’établissement du réseau, elle fait remarquer que d’autres projets ont pu aboutir, notamment le lancement du premier magazine souvenir, en marge de la « Journée de la femme » en mars ; les causeries dans différents collèges de l’île par les membres de l’association pour commémorer la Journée de l’entrepreneuriat en juin ; l’organisation de la Fête du pain ; le voyage à Madagascar en novembre et les diverses foires tenues à Rodrigues et à Maurice.

Selon la PRO, le calendrier d’activités a été respecté à la satisfaction du comité et « au dévouement des membres de l’AREF ».

Recueilli par Ax’s
(Source : « Le Mauricien »)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS