Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 20 octobre 2020
Antananarivo | 23h42
 

Santé

Lutte contre la Covid-19

Fermeture du CTC de Mahamasina géré par l’Armée

lundi 21 septembre | Fano Rasolo

Optimiste. Madagascar est sur la bonne voie dans la maîtrise de la Covid-19 a affirmé Christina Ntsay hier lors de son intervention à la Nation, hier.

Depuis le début de la crise, on a constaté une implication variée des armées dans la lutte contre la Covid-19. Avec la diminution des cas de contamination, la gestion de la Covid-19 va désormais revenir au ministère de la Santé publique. Autrement dit, la mission de l’Armée qui est monté au front depuis la mise en place du Centre de traitement de la Covid-19 à Mahamasina va s’achever. Après la fermeture des Centres de traitement de Covid-19 (CTC) d’Ivato, d’Alarobia, le site de Mahamasina entièrement géré par les militaires va fermer. La mission de la Brigade d’intervention spéciale (BIS) composée de médecins et aide-soignants militaires chargée des interventions quotidiennes comme le suivi du des patients touchés par le coronavirus à domicile touche également à sa fin. Par ailleurs, la gestion de la plateforme digitale de la Covid-19 opérée par l’Armée sera prise en main par le Centre national opérationnel stratégique de suivi épidémiologique auprès du ministère de la Santé publique.

« Tous les matériels utilisés au CTC de Mahamasina seront transférés vers les centres hospitaliers et les centres de santé, autrement dit, ils seront retournés au ministère de la santé », a déclaré le Chef du Gouvernement.

Christian Ntsay a toutefois prévenu que malgré la diminution des cas détectés, Madagascar reste vigilant dans la lutte contre la Covid-19 afin d’éviter une deuxième vague de la pandémie. « Nous sommes toujours dans la lutte contre la Covid-19, et luttons ensemble contre elle », a-t-il martelé. Les protocoles de traitement utilisés contre le virus par Madagascar auraient été l’une des clés du succès dans la maîtrise de la pandémie dans le pays, s’est targué le premier ministre.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS