Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 12 août 2022
Antananarivo | 16h13
 

Transport

Transport aérien en Europe

Fermé aux deux Boeing 767 d’Air Madagascar

mercredi 20 avril 2011 | Valis

« Tous les transporteurs aériens certifiés au Mozambique font dorénavant l’objet d’une interdiction d’exploitation dans l’UE, de même que deux aéronefs spécifiques d’Air Madagascar en raison de manquements graves appelant une action ferme ». Il s’agit dans le cas d’Air Madagascar, des deux Boeing 767-300 qui assurent les vols longs courriers à destination des pays de l’Union européenne. Telle est l’une des décisions prises par la Commission européenne ce mardi 19 avril 2011 lors de la 17e réunion de mise à jour de la liste des compagnies aériennes interdites d’exploitation dans les pays de l’Union. En d’autres termes, les appréhensions exprimées dimanche soir 17 avril dernier par le président de la Haute autorité de transition sont confirmées. « Toutes les décisions ont été prises avec le soutien unanime du comité de la sécurité aérienne, lequel réunit des experts des États membres » poursuit le communiqué lu sur le site europa.eu en date du 19 avril 2011 ; Air Madagascar figure donc sur la fameuse liste noire.

La décision de la Commission n’a plus vraiment surpris car depuis quelques mois, la menace planait sur ces deux aéronefs de la compagnie de navigation aérienne de longs cours malgache. Les explications de la mission d’experts malgache n’ont même pas convaincu le président de la HAT qui, dans ses réponses à la question lors du dernier show radio-télévisé, s’est contenté de reprendre des arguments relatifs aux différents contrats de location signés sous le précédent régime avec des sociétés étrangères ; il s’est même permis d’envisager de poursuivre les signataires de ces contrats, contrats qui ont été présentés comme de la compromission sinon carrément un détournement au profit d’intérêts particuliers ou étrangers aux dépens des intérêts de la compagnie nationale et de la nation.

La seule consolation c’est que la décision peut être révisée si on se réfère au dernier paragraphe du communiqué qui stipule que : « La liste inclut par ailleurs dix transporteurs aériens autorisés à exercer leurs activités dans l’UE tout en étant soumis à des restrictions d’exploitation strictes et à des conditions : Air Astana du Kazakhstan, déjà mentionné ; Air Koryo de la République populaire démocratique de Corée ; Airlift International du Ghana ; Air Service Comores, Afrijet, Gabon Airlines et SN2AG du Gabon ; Iran Air ; TAAG Angolan Airlines et Air Madagascar certifié à Madagascar ». Autre consolation, Air Madagascar et la certification Madagascar ne sont pas plus pénalisés que le Mozambique, et ce au moment où l’on fait les yeux doux au Mozambique du Dr Leonardo Simão et du médiateur Joachim Chissano.

75 commentaires

Vos commentaires

  • 20 avril 2011 à 08:09 | nandrianina1 (#1939)

    kely sisa dia vita ny "mission" ny tetezamita satria
    dia ny "savonerie tropical" sy ny Jirama sisa ny orinasa Malagasy mbola tsy maty.

    • 20 avril 2011 à 13:26 | Besorongola (#5556) répond à nandrianina1

      Au delà de tout, deux compagnies vont surtout se frotter la main et un pays "très ami" de l’actuel régime. C’est pour quand, la grande célébration par Monsieur son ambassadeur ???

    • 20 avril 2011 à 18:55 | DIPLOMAT (#846) répond à Besorongola

      Pour le coup, la France n’y est pour rien...
      Madagascar pour AIR FRANCE est une part de marché négligeable.
      Désolé de vous contre dire , mais il s’agit simplement de négligences à tous les niveaux.

    • 20 avril 2011 à 20:39 | gasybé (#5560) répond à DIPLOMAT

      Diplomat voilà la gueule d’un frenchies qui ne supporte pas les commentaires :
      Tu sais je vais te dire va dire à AF comme tu es un diplomat d’arreter de servir Mada comme c’est si négligeable...
      Nous malgaches on en sera très content c’est vraiment minable de ta part tes reactions...

    • 23 avril 2011 à 19:28 | ragasy (#5559) répond à nandrianina1

      ny savonnerie tropicale aloha tsy mbola azo potehina zao ka, miandry kely !! hihi !! Groupe Sipromad anie hanangana compagnie aérienne e !! i Akbaraly topon sipromad no namatsy vola an TGV nanonganana andra 8, io no pamatsy vola ny tafika zao ! io karàna io no pitarika ny karàna milliardaire eto hanakorotana atsika malagasy !! mpividy ny mpitondra sy ny mpanao politika vendrana eto e ! ravàna alo ny airmad de hatsangana ny sipromad aviation !! hohitatsika miaraka eto izany e ! ze re pandainga !

  • 20 avril 2011 à 08:13 | diego (#531)

    Bonjour,

    Ce n’est que le début. D’autres problèmes vont surgir. Combien des Malgaches se sont retrouvés en chômage depuis deux ans ? Il y a des entreprises qui sont parties, elles ne reviendront plus.

    En partant de Jersey hier après midi, on le savait déjà. Les nouvelles vont vite. Deux B767 d’Air Mad cloués au sol, on n’en veut pas en Europe.

    La menace planait, mais TSY ATAHORANY GASY ZANY. En tout cas LE GASY à la tête de l’ETAT MALGACHE depuis deux ans, A UN NOM :

    - RAJOELINA.

    Personne ne reconnaît son pouvoir, mais ses alliés, les alliés du ventre, lui poussent encore et encore.

    RAJAONARIVELO pense que le pays a un gros problème, financier ? Ben voyons….mais visiblement, il pense qu‘avec ses savoirs faire, il pourrait nous aider à trouver beaucoup beaucoup d‘argent. La HAT pense même que le pays peut organiser une élection, comme un grand.

    En attendant, Air Mad a un gros souci, ben on veut entendre la voix de RAJOELINA ou de RAJAONARIVELO.

    Un pays en crise ne produit point. Un pays en crise est stérile. Et quand on ne produit plus, plus d’entrée d’argent, on s’appauvrit et on tombe en ruine. Et quand on tombera en ruine ? Comment faire ?

    NY MADINIKA TSY MAHAY TSY FISIANA !

    DJ, non élu, inculte et sans expériences, ses alliés espéreraient quoi au fait ?

    Les élites du pays, les intellectuels, la Société Civile et les hauts gradés de l’Armée ont oublié une chose fondamentale :

    - respecter LA CONSTITUTION et les INSTITUTIONS de leur pays. Cela servait à quoi d’avoir élu un PRESIDENT, des Députés, des Sénateurs, et avoir nommé un PM et de les respecter en temps de paix si on saborderait l’ordre établi au premier crise et ne les respecter pas alors qu’on voyait bien se profiler une crise INSTITUTIONNELLE qu’un DJ ne serait pas à mesure de résoudre. Déjà, et pour commencer, DJ n’aurait jamais dû être à la tête de l’Etat, jamais.

    Les POLITICIENS MALGACHES sont les responsables de ce qui arrive au pays depuis DEUX ANS. Et de ce qui va nous arriver.

    • 20 avril 2011 à 08:54 | BABA (#5553) répond à diego

      Bonjour ,a lire votre commentaire je crois rever ....est ce le probleme d AIR MAD existe que depuis que TGV est president du HAT ?la reponse est NON ,attention je suis pas un pro TGV ,dans le temps je sais pas si vous vous rappelez a l epoque du 747 combi d AIR MAD ,c etait AIR FRANCE qui assistait et entretenait AIR MAD quand l avion arrivait a PARIS mais RAVALO est arrive en 2002 et avec son anti-France il a change la politique de d AIR MAD ...Presidence LUFTHANSA et assistance ADP a ROISSY ,ARRET commerciale avec AIR FRANCE et la suite vous connaissez ,ce qui devait arriver est la alors arretez d ecrire n importe quoi

    • 20 avril 2011 à 09:14 | poiuyt (#584) répond à BABA

      Cela ne pardonne pas à joel, tant il est vrai que le fils ne devrait pas refaire les erreurs du père ; du même ordre que si la voiture qui vous précède est tombée dans un nid de poule, cahotant grandement, vous n’êtes plus sanitairement en odeur de tomber dans le même trou, pour peu qu’ une distance de sécurité soit respectée, et que la vigilance soit permanente. Si le chauffeur n’est pas au niveau, qu’il se barre.

      Diégo, vous êtes très attendu sur le sujet. Bonjour.

    • 20 avril 2011 à 11:06 | betoko (#413) répond à BABA

      Tout à fait d’accord , mais il y a quelque d’incompréhensible. Le mois dernier Les deux avions ont été envoyé à Roissy pour subir des révisions de fond en comble, et par les techniciens d’Air France ( confirmée pour un mécanicien malgache qui travaillle à Roissy) et comment se fait il qu’ils sont interdit de vol ? Peut être qu’il y a une histoire de chantage que nous ne sommes pas à mesure de connaitre. Une genre de pression pour’ Air Mad remplace ses deux avions par deux Air Bus , car comme vous le savez en matière commerciale tout est permise.
      Dimanche dernier 17 avril , j’ai pris le vol d’Air Mad pour Tana , au lieu de décoller à 16h40 et faire escale à Moroni ,nous avions quitté Paris vers 19 et le vol était direct vers Tana . Mais là où ça ne va plus , l’équipage nous a pas servi le petit déjeuner comme à l’accoutumée , et on ne sait pas pourquoi, Personne de l’équipage nous a présenté des excuses . Je me suis adressé aux hôtesses à l’arrivée qui m’ont dit que ce n’est pas du tout de leur faute , et en me suppliant d’écrire au PDG dés mon arrivée ce qui fût fait tout de suite et j’attends sa réponse . On dirait que quelques personnes malintentionnées voulaient couler Air Madagascar , et lors de mes prochaines vacances pour Mada , je prendrais plus Air Mad , et je ferai un grand plaisir de m’occuper leur publicité en terme négatif

    • 20 avril 2011 à 11:45 | DIPLOMAT (#846) répond à BABA

      Bonjour Baba,

      Désolé de vous contredire mais jamais AIR MADAGASCAR ne s’était porté aussi bien qu’à l’époque où LUFTHANSA .
      Madagascar avait renoué avec les bénéfices, et la compagnie avait retrouvé une place de sérieux et de qualité de service, allant même jusqu’à ouvrir des nouvelles routes et escales.

      AIR MADAGASCAR appartient à 80% à l’Etat Malgache .
      L’Etat Malgache c’est bien la HAT n’est pas ?

      Avant que les 767 ne soient interdits pour se poser en Europe, des avertissements avaient été donnés.
      Ils n’ont pas été pris en compte, ni par la Direction, ni par l’Etat.
      Alors même que ces derniers pouvaient exiger des comptes vis à vis de la société de Leasing , propriétaire des appareils ...

      Celà ne vous rappel t-il rien ?

      Moi j’avoue j’en reste .... Baba

      Mais non, comme d’habitude, personne ne s’en était occupé efficacement.

      Et ce qui IMPRESSIONNANT , c’est la position des responsables politiques dont Mr Rajoelina : CE N’EST PAS NOUS, C’EST L’AUTRE ...

    • 20 avril 2011 à 12:28 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      " Ce n’est pas nous c"est l’autre, " ce n’est ni la première fois ni la dernière , j’ai bien peur , le bouc emissaire, est déjà tout trouvé .

    • 20 avril 2011 à 13:23 | madoudou (#5249) répond à diego

      bonjour !
      C’est triste car notre pays s"enfonce de plus en plus pourtant si je vous dit que nous n’avons pas à envier aux autres question beauté et richesse .Mais j"ai rémarqué que nous passons nos temps à nous chamailler plutôt que de trouver une solution à nos problèmes. Pour moi la coupe est presque à ras il suffit d’une goutte pour que ça déborde . Que ce soit de l’interieur ou de l’éxterieur on veut nous enfoncer encore plus .C’est à nous peuple malgache de réagir d’être uni pour en faire face Les autres aussi sont endettés et cherchent à nous embobiner pous mieux nous exploiter C’est politique Donc laissons les cotés politiques. Pensons économie et dévéloppement car maintenant il est grand temps de réagir et de se donner la main et moyen pour avancer Il faut enterrer la fierté mal placée la difference politique et réligieuse et surtout cessons d’être égoîste c’est de notre pays qu’il s’agit .Il faut une prise de conscience de chacun et de s’ouvrir les uns envers les autres

    • 20 avril 2011 à 14:19 | niry (#210) répond à madoudou

      Amen. Mais c’est encore une belle parole prêchée dans le désert !.. La vérité, c’est que personne n’en veut de cette ouverture d’esprit, Personne n’en veut !! Et ce n’est pas encore fini ! NOUS NE SOMMES QU’AU DEBUT DU CAUCHEMAR MALGACHE !..Vous n’avez encore rien vu : Il y a des ministres qui ont les poches encore vides encore dans le lot, CE N’EST PAS FINI...

    • 20 avril 2011 à 16:20 | diego (#531) répond à BABA

      Bonjour,

      Chaque femme ou homme arrivé au pouvoir apporte les changements qu’elle ou il juge bon. RAJOELINA est à la tête de notre ETAT non ? Mais dans l’aviation, on ne peut changer que :

      - les dirigeants, les équipages, les techniciens et que ce monde doit travailler dans un cadre légal et bien défini dans le monde entier. Pas les lois qui régissent l’Aviation mondial. C’est le JOB d’autres gens dont le siège se trouve à Montréal.

      Si on rappelle Air Mad dans l’ordre ce qu’avant tout l’équipe dirigeante de cette Cie n’avait pas ou n’a pas pu respecter ses engagements et de surcroît en matière de sécurité.

      Si Ratsiraka ou Zafy ou encore Ravalomanana était au pouvoir, de l’ors que cette Cie est géré à plus de X% par l’Etat, ces hommes seraient responsables aujourd’hui.

      - nous avons RAJOELINA à la tête de l’ETAT aujourd’hui. Et ses partisans vous les rappellent matin, midi et soir.

      Il faut demander alors et dire aux RAJOELINA LOVERS, pour une fois, que leur poulain se lève et assume ses responsabilités. Il y a des équipages qui risquent bonnement perdre leur JOB aujourd’hui.

      Oubliez ce que je viens d’écrire BABA si vous ne vous adressez pas à moi.

    • 20 avril 2011 à 17:21 | basyvava (#4699) répond à diego

      salut diégo,

      Notre pays est à l’image d’Air Mad, au bord de la faillite !

      Que fait le ministre de l’économie, des finances, du transport, la présidence FAT ???

      Bande de naz.i.e.!

      Incroyable...

      Ando Rabekoto.

    • 20 avril 2011 à 17:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      "Tous" malgaches ayant bénéficié de l’argent Malgache ou de l’argent destiné aux Malgaches,pour leurs études et formations, doivent rendre cet argent à la NATION MALGACHE,à un centime prêt,sinon,tous les biens de leurs parents devront être confisqués,sans jugement.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 avril 2011 à 18:00 | che taranaka (#99) répond à diego

      depuis 50 ans...!!!!

    • 20 avril 2011 à 18:20 | Tanindrazana (#3224) répond à basyvava

      Juste pour vous dire que c’est la suite logique de toutes ces manigances et manipulations incontrolees de l’accaparation illegale de pouvoir...Il n’y a ni programmes, ni orientation objective. Tout est improvise. Nous ne sommes pas au bord de la faillite....on est en faillite mon cher ! ...rien ne marche, tout est blablabla !... la jirama, la sante, l’education, l’universite, l’approvisionnement, l’agriculture, l’environnement, les finances, les transports, la communication, la culture, l’economie....bref, on se demene dans le vide... Si aucune solution n’est avance d’ici peu, le clash est pour bientot.... je vous assure ! Mes visites en province m’ont beaucoup inquiete ces dernier temps. Tout le monde se plaint ! meme les plus TGVistes.... Rajoelina est pour eux un ECHEC !... c’est tout !... comment voulez -vous remettre ce pays en marche apres tous ces desastres ! La seule solution c’est d’unifier et reconcilier les Malagasy pour travailler dur et en concordance pour le bien de notre generation . Une election libre, transparente et acceptee par tous ne se realisera sans la participation de tous sans execption.... Mettons tout le monde dans le paquet et travaillons pour l’honneur et l’amour de notre pays. Madagascar appartient aux Malagasy et non a qui que ce soit qui veut l’accaparer en exclusivite.

    • 20 avril 2011 à 18:26 | diego (#531) répond à basyvava

      Salut basyvava,

      Malheureusement oui. Et il y en a qui osent nous dire que tout va bien et que la HAT est l’avenir.

      Ecoutez, jusqu’à ces jours, j’ai encore du mal à imaginer notre pays avec un :

      - être NON ELU à sa TETE.

      Et je pense que je ne m’y ferais jamais.

      Bien vu, notre pays est à l’image d’Air Mad.

      A plus

    • 20 avril 2011 à 19:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,

      L’histoire de LUFTANSA,je ne veux pas contredire votre point de vue.A cette époque,Air Mad,bénéficie de l’entretien de la société lunfthasa..

      La plupart des avions de lignes sont vendus en version combiné-cargo.

      Paraît-il,que lunfthasa a la même version combiné passagers cargo qu’Air Mad ??

      Deux postes les plus importants du coût d’exploitation sont la maintenance et la formation des équipages.

      Actuellement,l’entretien comporte un volet administratif et réglementaire non négligeable afin de conserver une grande traçabilité des actions accomplies à l’atelier.

      Il faut passer par une Unité d’entretien agréé (Maintenance-Entretien-Réparation).

      Cet aspect est mis en relief par la mise en place progressive des nouveaux règlements européens qui se substituent progressivement à la législation nationale.

      C’est le Groupement pour la Sécurité de l’Aviation Civile(SSAC) qui sert d’interface entre les exploitants et l’Aviation Civile.

      Diplomat,

      Je ne cherche pas à dédouaner qui que ce soit,mais je trouve absurde de toujours mettre sur le dos de Monsieur Andry Nirina RAJOELINA,dès qu’il y a quelque chose qui ne va pas.

      basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 avril 2011 à 19:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo,

      Deux postes le plus important du coût d’exploitation sont :

      - la maintenance,

      - et la formation des équipages.

      Associée avec AIR FRANCE , la compagnie Air Madagascar bénéfice de l’Unité d’entretien agréé d’Air France.

      Idem,avec l’allemand lunfthasa.

      Même Air France s’est permise de louer une partie de l’équipage Malgache pour l’Afrique,avec un avion Air Madagascar

      La formation de l’équipage ???Il y a des investigations à faire pour tous ceux qui ont bénéficié de l’argent Malgache pour leur formation mais débauchés ailleurs "par" appât d’argent.

      Ils sont redevables à la Nation,au lieu de fanfaronner partout !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 avril 2011 à 19:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      depuis 50 ans,

      OUI CHE TARANAKA !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 avril 2011 à 21:48 | diego (#531) répond à poiuyt

      Ami poiuyt,

      Je le sais, les choses sont bcp plus simple qu’elles n’y paraissent.

      Mais mon regard est un regard d’un pilote, pas celui d’un gestionnaire.

      Cela peut bien tomber, mais aussi cela agacerait. De loin , je dirais que c’était le foutoir cher AIR MAD et cela ne date pas d’hier, mais en tout cas, ceux qui clamaient et demandaient le changement n’ont pas pu ou n’ont voulu rien changé ? et n’ont visiblement pas vu les choses qu’ils auraient dû changer, à l’occurrence les problèmes d’Air Mad et cela depuis deux ans à la tête de notre pays ?

      Passons l’éponge sur RAJOELINA, c’est une personne négligeable, une petite être à ne pas écouter dans les mois à venir. Pas le cas de ceux l’entourent, les BE DIPLOMA BE qui lui conseillent, qui veulent gouverner le pays avec lui, ils doivent nous rendre de compte. Je suis prêt à parier et à couper ma tête, pour ne pas dire autre chose, que RAJOELINA ne sait même pas l’existence de la CONVENTION DE CHICAGO. Comme il ne sait pas ce qu’un NOTAM. 

      DEUX CHOSES sont est récurrentes dans notre beau pays :

      - L’IMPROVISATION.

      - et la POLITIQUE DE SABOTAGE pratiquée par les élites,

      L’IMPROVISATION coûterait cher dans l’aviation. L’IMPROVISTION dans l’Aviation vous rattrape. On avait l’habitude de dire chez Air France qu’après Dieu, il y a les Commandants de Bord ! Cela ne sera plus le cas. La Compagnie s’est remis en question après l’accident d’A330, il y a deux ans. Tout le monde s’est remis question. De toute façon si vous ne le faites pas, les voyageurs vont le faire à votre place, ils vont voir ailleurs.

      La POLITIQUE de SABOTAGE, les premières personnes qui remettent en doute la compétences de nos élites, c’est nous même. Combien des métiers chez nous ont les bonnes personnes en bonnes place autres que les équipages d’Air Mad ( et autres quelques postes clés dans le pays ). Des équipages qui doivent justement se plier à la CONVENTIN DE CHICAGO :

      - ANNEXE 1 : licences du personnel

      1- autorisation d’exercer des fonctions en qualité de membres de l’équipage de conduite,

      2- condition d’âge,

      3- méthode de validation d’une licence,

      4- validité des licences,

      5- attestation médicale,

      6- prise en compte du temps de vol,

      7- expérience

      Voilà à quoi nos équipage devraient se plier et s’ils volent ce qu’ils répondent aux exigences demandés. Que vous travaillez en Asie, en Europe ou en Amérique Latine ou du Nord, votre pays est signataire de la Convention, vous vous y pliez. Il peut y avoir quelques difference suivant les Etats, mais il faut que cela soit bien marqué et en tout cas accepté.

      Les appareils doivent répondre aussi à des critères tels qu’on demande aux équipages pour la licence du personnel. BEN VOILA :

      - qui sont responsables de bon fonctionnement de nos appareils ? Pas les équipages.

      Ces jours doivent être dur pour mes collègues MALGACHES, on ne peut que constater les dégâts et de constater l’incompétence et surtout l’ IRRESPONSABILITE DE NOS HOMMES POLITIQUES de tout bord.

      Ne tombons pas dans le piège et de tenir les equipages et méchaniciens responsables de ce qui arrive à leur Compagnie, la nôtre. Air Mad était une route sans feu :

      - le feu vert, jaune et rouge se sont mélangées fatalement, cele mène à la catastrophe.

    • 20 avril 2011 à 21:59 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr. RAMEHEFARISOA,

      PAS FAUX !

      Mais il fallait le dire à la HAT et sont chef et surtout ses alliés en 2009, dès qu’ils ont commencés à tout tripatouiller.

      Là où nous sommes, il est un peu tard, enfin oui et non :

      - nos avions doivent répondre aux critères demandés. Si on volait jusque là ce qu‘on était dans les normes non ? Dès demain matin si tout est en ordre ou si dans un mois les avions sont au normes acceptées et demandées, les B767 atterriront de nouveau avec leurs équipage en Europe.

      D’où, les bonnes personnes doivent être et toujours, au bons endroits. Et c’est à ce moment que la compétence veut dire quelque chose et PEUT FAIRE LA DIFFERENCE Mr. RAMEHEFARISOA.

    • 21 avril 2011 à 00:35 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ..Que Basilou se lève en premier alors et vienne montrer l’exemple au lieu de rester planqué..

    • 21 avril 2011 à 13:00 | Mandinika (#2986) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Cher Basile,

      On veut des résultats mais pas des longs discours. S’il y avait déjà un avertissement c’est que la defaillance a été constaté et la décision était prise pour nous protéger en tant que passagers. Pourquoi British Airways, Air France, Alitalia, Lufthansa, American Airlines, United Airlines, Emirates et tous les autres s’agrandissent et le notre... on n’arrive même pas à entretenir deux boeing 767.

      Pourtant, Il n’y avait pas de bonne solution qui assurera l’avenir. Cette solution est toujours un tip-top afin de pouvoir satisfaire les clients. Mais ces derniers apprendront que vous n’avez pas bien fait votre entretien et nous on risque de perdre la vie avec une chutte libre à partir de 10 km d’altitude... et avec tous ces "Old DHT" qui datent des années 60 et qui font encore les lignes surtout dans les zones enclavées à Madagascar... Les touristes vont penser qu’Air Mad n’est pas sérieux et ça va diminuer considérablement le nombre de clients (I hope not) que ce soit avec les vols internationaux ou nationaux. Et si la société commence à perdre, ce sera à qui la faute ? Et n’oublies pas que ce ne sera pas seulement Air Mad et ses employés mais toute l’économie Malgache car le tourisme nous apporte des dévises (via hoteliers et transporteurs au moins).

      Je n’accuse personne mais c’est le moment qu’on devrait faire face à la bonne concurence des marchés. pour moi, maintenant c’est la période qu’on doit acheter d’autres aéronefs, plus confort, à la mode et en sécurité. Les 2 767 peuvent être vendus ou servir au Cargo.

      Qu’en pensez vous ?

    • 21 avril 2011 à 13:25 | Mandinika (#2986) répond à betoko

      Chers Diego et Bekoto,

      Voilà une discussion objective : l’avis de l’équipage, l’avis d’un client, les politiciens...Moi aussi, j’ai raté mon avion pour Chicago en 2009 à cause de ce retard de décollage à Ivato et j’ai dû payer une chambre à Roissi, payer un droit de visa... et l’assistance de notre responsable à CDG n’était pas satisfaisante.

      Pour moi c’est surtout l’irresponsabilité d’un haut responsable au niveau de la société. Ce responsable doit être strict et exigeant afin d’assurer des bonnes services et sécurité des passagers. Si les conditions de vol ne sont pas satisfaites, à lui d’alarmer tout le monde. Ne pas avoir mangé du ptit déj, rater les autres vols etc... ne sont pas si pire que de tomber du ciel et perdre la vie à cause d’une porte qui ne se ferme pas bien. C’est vrai, les clients/voyageurs vont trouver d’autres moyens pour leur voyage. Et ce sera qui le victime ?...

      En principe, Air mad doit faire une bénéfice avec ces vols internationaux, sinon ce n’est pas la peine de les continuer pour "satisfaire les clients..." Et ces bénéfices doivent être utilisées pour l’entretien en premier lieu, priorité des priorités. Ensuite, il faut éviter les erreurs et retards car ils coûteront chers.

  • 20 avril 2011 à 09:05 | bema (#828)

    La RIGUEUR est de mise Monsieur le journaliste et pour la sécurité de tous, on applique la tolérance zéro. Tout "mélanger" avec la politique est une grande signe de faiblesse et une très grande manque d’arguments.Veuillez revoir votre copie.Misaotra Tompoko

    • 20 avril 2011 à 09:54 | gasy tsotrizao (#3859) répond à bema

      Monsieur (ou Madame) Bema : la rigueur s’applique aussi à vous et vous impose de comprendre l’enchainement logique des causes et des conséquences !

      C’est un problème sécuritaire (absence et/ou insuffisance de maintenance ) consécutif à un problème politique (le faty est au pouvoir depuis 2 ans maintenant après son "coup d’auto-putsch") et qui va aboutir à une catastrophe économique (faillite Air Madagascar ?).

      Donc votre misaotra tompoko n’a pas sa raison d’être, à moins que ce ne soit une signature automatique.

    • 20 avril 2011 à 10:05 | elena (#3066) répond à gasy tsotrizao

      Et puis c’est Rajoelina qui a voulu être président, alors qu’il gère Madagascar, qu’il ASSUME les problèmes de son pays !

      Le pouvoir,Il l’a voulu,il l’a eu.

      Qu’il n’aille pas pleurnicher encore.

    • 20 avril 2011 à 12:06 | DIPLOMAT (#846) répond à bema

      Désolé de vous contredire.
      L e transport est un facteur essentiel de développement.
      Il est donc economiquement stratégique.
      Donc il est de la responsabilité de l’etat d’en garantir le fonctionnement.
      Il n’y a donc aucun mélange ; MAIS INCOMPETENCE manifeste de la part des responsables de ce pays.

      Les responsables sont la HAT...

    • 20 avril 2011 à 12:58 | bema (#828) répond à gasy tsotrizao

      Gasy tsotrizao, zo anao tanteraka ny tsy tia ireo mpitondra amin’zao saingy ity lohahevita ity amiko dia tsy hidiran’ny politika. Manaraka izany ny fanajako izay rehetra mandray anjara eto amin’ity serasera ity no hanolorako fisaorana hatrany nefa raha tsy takatrao izany dia anao irery izany.Misaotra Tompoko.

    • 20 avril 2011 à 17:36 | basyvava (#4699) répond à bema

      Mr BEMA,

      Vous manquez particulièrement de RIGUEUR dans votre raisonnement, peut-être que vous ignorez que l’Etat est actionnaire majoritaire d’Air Mad ?

      Il y a bien un mélange entre la politique et la gestion d’Air Mad et c’est bien cela l’origine de tous les problèmes.

      C’est vrai que le PHAT ne voyage plus sur Air Mad depuis longtemps, il préfére la compagnie privée "Air Ilias Akbaraly", il s’en fout complètement des problèmes financiers d’Air Mad.

      Alors c’est à vous de revoir votre copie et de comprendre un peu comment fonctionne le monde avant de vociférer.

      Tsy misy fisaorana tompoko !

      Ando Rabekoto.

    • 20 avril 2011 à 17:42 | gasy tsotrizao (#3859) répond à bema

      Fa ianao moa zany manao inona rehefa tongaeto e ? Sa tahaka ny sasany mijery sy mitazampotsiny,irony ilay antsoina hoe OMF satria raha mandalo ny train dia tsy misy politika izany fa raha mijanona dia misy politika ?

      Raha tsy azonao ny teny frantay dia adikako ho anao : Poltika be mihitsy ny mitranga ao amin’ny hery madina satria misy mpitondra ankehitriny ka tsy nandray andraikitra io mpitondra io no mahatonga ny vorombin’ny hery madina voarara tsy mipetraka any eo ropa intsony ! Izay no lazaiko hoe niainga @ politika (fakàna fitondrana) mitohy @ gaboraraka tsy fanaovana araka ny tokony ho izy ny fikojàna ka miafara @ fahalavona ekonomika satria ny hofan’ny 767 aloa, ny mpanjifa lasan’ny hery frantsa sy hery ostral dia tsy miditra ny vola ao @ hery madina ! Ireo zavatra mifampitohy ireo no atao hoe Politika (avec un grand P hoy ny frantay).

      Politika ihany koa satria rehefa ianao no mitondra dia ianao no topon’andraikitra fa tsy hilaza foana hoe : tsy mbo zà (torohevitra key hoe ivereno mihaino io hiran’i Rossy io) , na koa hoe ny talohako no nahatonga an’io, sns. Rehefa tehigoka nys oa @ fotondrana ianao dia gohy hatr@ fanany sy ny faikany !

      Manao politika koa ioanao eto satria satria ianao no mamaritra fa tsy misy politika io resaka io ! Ka ahoana zany politika sa tsy politika ?

    • 20 avril 2011 à 18:26 | Tanindrazana (#3224) répond à elena

      Tout a fait d’accord avec vous Elena !!... qu’il se demerde pour remettre le pays dans la bonne direction quitte a faire venir les anciens presidents.... quelle ironie pour un soit-disant leader de changement !

  • 20 avril 2011 à 10:06 | jaune (#5520)

    Salama daholo tompoko,

    Aoka tsy atao fomba fisainana sy famaly ny hoe : "efa t@ andron’i X no efa tsy nety air mad e", na koa hoe : "ampahafirin’ny nataon’i Y anefa izany t@ izy nitondra teo e !". Olona "IRRESPONSABLE" no manao izany fiteny izany. Matoa ianao nilingilingy mitondra (nefa tsy voafidim-bahoaka), matoa ianao mitono-tena hoe : "dirigeants" (nefa tsy nitalahoana nandray izany toerana halatra izany) dia mila :
    - manaiky ny atao hoe : "continuité de l’Etat"
    - manaiky fa mahavita tsara noho ny teo aloha ianao
    - mahafantatra tsara ianao fa nisy tsy nety ny teo aloha ary mahay noho ny teo aloha ianao.

    Koa "assumez vos responsabilités" chers dirigeants de facto.

    Tsy hoe rehefa misy zavatra mahomby na tsaratsara dia mirehaka ao @ télé sy radio nationales manao hoe : "vokatry ny fahakingan’ny filoha Rajoelina dia vita izao sy izatsy" ; fa rehefa tojo taolana na zava-manahirana dia hoe : "andraikitry ny tsirairay io" na koa hoe "vokatry ny nataon-dr8 dia simba izao sy izatsy".

    Mbola hitohy,
    Jaune

  • 20 avril 2011 à 10:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Air Madagascar,une compagnie nationale,gérée par des "CLANS" successifs et "MAINTENANT",on va tout mettre sur le dos d’Andry Nirina RAJOELINA,l’atteinte à la fierté nationale.

    Où sont-ils partis tous les techniciens formés "boeing" pour l’entretien d’Air Madagascar ??Ils sont partis ailleurs par appât de gain et les retraités d’Air France pour se substituer à nos techniciens défaillants !!!!Ils sont là pour s’occuper d’équipe de basket féminine.....Il faut s’attendre à ce résultat.

    Des pneus usés de "FRANCE",trafiqués pour arrondir la retraite ou le financement de séjour à Madagascar,etc

    Le taux de remplissage ,gonflé par des GP..etc ; ; ;

    Demandez à un certain de "X" ,la vie et la gestion d’Air Madagascar,depuis 1972,et vous aurez toutes les réponses.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 20 avril 2011 à 11:57 | DIPLOMAT (#846) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Désolé Basile, mais sans aucun parti pris, je puis vous assurer, que du temps de Ravalomanana, le clan avait été dissout.
      Au point où il avait pris 2 mesures :
      - Il avait retiré la gestion de la compagnie aux Malgaches , pour la mettre sous la tutelle Allemande.
      - Il avait décidé de ne plus "requisitionner" la compagnie pour garantir à cette dernière uen régularité de rotation de vol.
      La compagnie avait retrouvé le chemin de la rentabilité , ce qui est extremement rare. En afrique 3 compagnies étaient bénéficiaires en 2007, Royal AIR MAROC, AIR MAURITIUS, et ... AIR MADAGASCAR.

      Aujourd’hui ... Personne ne veut désigner de responsable dans notre pays...
      Hors assumer ses responsabilité (et vous le savez mieux que moi, puisque vous avez toujours assumé votre position en signant vos posts) est se qui différencie l’enfant de l’adulte.

      Madagascar ne serait elle pas adulte un jour ?

      Bien à vous

    • 20 avril 2011 à 17:22 | da fily (#2745) répond à DIPLOMAT

      Eeeee oui ! on a tendance à oublier ces résultats qui à chaque fois on été le prétexte des détracteurs de Ra8, de le mettre sur la sellette. On pouvait au moins compter sur une gestion saine ou au moins profitable.

      Voir le post d’Amada sur la "rentabilité" et "l’efficience" à la gasy d’aujourd’hui, un rien banal et simplement terrassant !

      Et alors, la hat va redémarrer le Air Force qui planque sur le tarmac, non ? Comme vociférer sur le places à la destination de gueux en mal de sensationnel ! bande d’amateurs, cocufier votre propre peuple, violer votre propre pays et vendre vos âmes noircies ne vous porteront pas chance ! l’addition, vous la paierez et pas qu’un peu...

    • 20 avril 2011 à 17:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,

      je saisis votre point de vue du temps de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      Sincèrement,ce transfert de "GESTION" était-il "SINCERE"......vers une gestion parallèle.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b ;ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 avril 2011 à 10:30 | Mate (#3107) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      A lire tous vos commentaires Bazilou, je crois qu’effectivement votre retour au pays s’impose de toute urgence,le peuple malagasy vous attend !

  • 20 avril 2011 à 10:19 | jack-no (#1477)

    bonjour,

    il serait de bon ton de remettre les pendules à l’heure pour certains. depuis plus de 2 ans :

    - aucun entretien n’a été effectué sur la flotte Air Mad. il suffit de regarder les carnets d’entretiens. comme pour une voiture, c’est bien de faire le niveau d’huile du moteur, mais ça ne suffit pas.

    - les rajoelinaïstes n’ont jamais payés les billets. la dette est colossale. ils se sont servi de ces avions pour trafiquer à grande échelle. que Air Mad communique les chiffres officiels.

    - le soir de la finale de champion ligue, rajoelina regardait le match, tandis que les passagers payeurs attendaient dans l’avion, et un détournement sur Dakar, en prime.

    le régime rajoelinaïste dit que ces appareils feront la navette avec la Chine. si cela est, ce sera bien une preuve supplémentaire que ce régime est une association de malfaiteurs, et d’assassins. comme dirait un certain basile "rien à cirer" sur la mise en danger des voyageurs.

    jacques

    • 20 avril 2011 à 17:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no-jacques,

      Occupez-vous de vos oignons et de vos enfants,au lieu de cracher tout le temps sur l’autorité malgache !!

      Le fait d’être "mari" ou "co-cubain"d’une femme d’origine malgache ne vous donne pas droit de cracher sans cesse sur les autorités Malgaches !!

      Vous êtes actuellement en France,"on" n’a pas besoin de vous ex-filtrer !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 avril 2011 à 11:04 | Solo-Bakaka (#5403)

    Madagascar est il maudit par ses propres dirigeants qui se sont succedes a l a tete du pays depuis 1972 ??????
    Le B747 5R MFT a ete sabote par Deba et sa clique : les remboursements aux banques qui ont prete l argent pour son achat n’ont jamais etaient honores par le regime, l argent allait dans vers des destinations inconnues du grand public,le cout des reparation du a Air France jamais payes...resultat : L avaion a ete saisie est cloue au sol en France.
    Ra-8 arrive, roublard comme pas un, il est a l origine du contrat de dupe entre Air Mad et les loueurs de B767:contrairement a tout contrat, le loueur serait en charge de l entretien....???? jamais vu ca !!!!!!et le cout de la location EXORBITANTE !!!!!
    resultat, aucun entretien digne de ce nom, d ou saisine.....
    AIR MAD coule, les societes zone franche partis, les investisseurs qui fuient le pays, etranger detrousses d une maniere sanglante (Pauvre Suisse....)
    OU VA LE PAYS ??????????????????
    ET ON VEUT METTRE LA MORT D AIR MAD SUR LA HAT ???????
    Des nostalgiques du pouvoir n hesitent pas a detruire le pays pour revenir a le tete du pays !!!!!!!!!!

    • 20 avril 2011 à 12:09 | jack-no (#1477) répond à Solo-Bakaka

      là, tu pousses le bouchon un peu loin. qui a les pleins pouvoir depuis plus de 2 ans, destruction d’entreprises, malnutrition du peuple, gabegie des dirigeants, destruction d’emplois, d’infrastructures, etc.....

      faites votre examen de conscience et faites votre mea culpa. dans 10 ans de dictature cela sera toujours la fautes des autres.

      jacques

    • 20 avril 2011 à 12:22 | betoko (#413) répond à jack-no

      Comme si du temps de Ravalomanana tout était pour le mieux , combien de détournement de fond public, des gabegies , prises illégales d’intérêt , abus de pouvoir, monopole d’importation les employés de MBS payés par l’état comme s’ils étaient des fonctionnaires , vol à tous les étages de l’état , achat de force one non justifié , arrestations arbitraires, avoir modifier la constitution par soif et assoir son pouvoir , etc.... La liste est trop longue, Les entourages d’Andry Rajoelina aussi ne sont pas des saints, heureusement que quelques une sont partis . Que finisse cette transition au plus vite

    • 20 avril 2011 à 12:31 | Tsitapenambava (#1757) répond à Solo-Bakaka

      Tsy tokony hifanilika andraikitra fa rehefa tsy vitan’izao fitondrana "de facto" izao ny manarina ny Air Madagascar dia tsotra ny resaka : mialà rehefa tsy mahavita azy. Izay rahateo no hetahetan’ny olona maro eto amin’ity nosy ity. Tahotra ny basy sy miaramila miandany @ fitondrana fotsiny no tsy hihetsehan’ny olona fa raha tsy izany efa vita ny amin’io fitondrana manapotika firenena io. Tato anatin’ny 2 taona nitondran’ny FAT dia mikorosy fahana hatrany ny fihariana eto Madagasikara. Orinasa maro no efa nikatona ankoatry ny simba sy potika. Olona maro no very asa dia izao fa voadona koa ny Air Mad. Dia mbola mahita hirika hanilihana andraikitra foana kanefa t@ fitondrana teo aloha tsy mbola nisy Air Mad tsy mahazo misidina an’i Eropa izany. Koa aza miala andraikitra fa ianareo no te hilingilingy handroba fahefana eo ka ampiasao ilay fahefana norobainareo hanarenana ny Air Mad fa rehefa tsy hanao dia mialà fa betsaka no afaka mahavita tompoko ô.

    • 20 avril 2011 à 14:08 | niry (#210) répond à betoko

      ...mais tout ce que voit le commun des mortels, c’est que C’EST SOUS Rajouel 1er que Air Mad coule.. et il veut porter plainte..qu’il le fasse maintenant, avec un procès le plus tôt possible, parce qu’après la fin de la transition, ca va être plus difficile de le gagner, ce procès..

  • 20 avril 2011 à 12:06 | Amada (#4695)

    Pour répondre à un post plus haut, le pays ne tombera pas en ruine, il est déjà en ruine
    Concernant AirMad, pourquoi n’y a t-il pas eu d’audit en 2009, question au ministre des transports de 2009 à 2011 et meme question au nouveau DG, qu’a t il fait depuis 2 ans ? Ce qui devait arriver est arrivé une autre belle faillite en perspective. Et qu’en est il des passagers bloqués à Roissy depuis 15 jours (j’ai des amis qui en font partie ils ont fini par annuler leur voyage avec les pertes financières que cela comporte).
    Mrs le ministre, DG Responsable de communication on vous attend devant la presse juste par politesse informer l’opinion publique

    Quelques exemples de ruines dans notre pays et c’est du vécu :
    demande de passeport de mon épouse, six aller retour à l’antenne de police et le passeport revient avec 2 fautes dans son nom et c’est à elle de justifier à nouveau par des documents à reclamer à la mairie 3 aller retour de plus et repayer pour le passeport.

    Certificat de nationalité pour ma fille, 12 aller retour au tribunal de Mahajanga en 2 mois et retrait au ministere a Tana. Mon épouse est à Tana depuis 3 jours et au ministere ils ne retrouvent plus son dossier leur réponse repassez demain deja 3 aller retour

    Demande de convention aux Eaux et forets pour la cueillette de feuilles aromatiques : 3 aller retour sur le terrain avec chef de cantonnement cout 700 000 Ar, ensuite deja 10 aller retour à l’antenne des eaux et forets de Mahajanga et il manque toujours un document. Finalement mon épouse leur à déclarer qu’elle allait faire comme la plupart acheter les feuilles sans les déclarer et qu’il incitaient les gens à tricher.
    Le plaisir d’entreprendre à Mada...................

    Inciter vos amis à venir visiter les ruines de Madagascar avec en prime la visite de 2 B 767-300 à la casse sur le tarmac d’Ivato

    On a tenu 2 ans, cahin caha sans licencier, beaucoup de nos amis ont mis la clef sous la porte et sont partis.Une relation m’a dit : a Mada, il y a ceux qui peuvent partir et ceux qui ne peuvent pas, ceux qui pouvaient sont déjà loin
    Question :
    Quel est l’avenir de ma fille ici ?

    • 20 avril 2011 à 14:12 | poiuyt (#584) répond à Amada

      Vous avez pas des papiers français, Amada ? Ce serait une éventualité. Si on n’est pas entrepreneur, il faut fuir si jamais joel perdure. Fuir pour laisser le pays aux étrangers : il faut faire vite par ce que l’ Europe se ferme de + en +.

      aux filles, se chercher un vieux mari sur internet ; les garçons, rêver un travail de chauffeur-livreur à l’étranger ; les atteints de longue maladie, rêver de la mutuelle française ; On se croirait dans un pays où Attila serait passé, il parait que même les herbes ne repoussent plus ! Quelle destinée, mes ayeux ! ( la solution ultime : le rire ! )

    • 20 avril 2011 à 14:44 | Amada (#4695) répond à poiuyt

      Et non pas de pass shenghen on va essayer Maurice cela ne peut pas etre pire

    • 20 avril 2011 à 17:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Amada

      simple question "AMADA :"êtes-vous Malgaches" ????

      Il est temps d’exiger des cartes de séjour à tous les étrangers.Ceux qui veulent jouer la double nationalité doivent choisir :

      - Malgache,

      - ou Français (se faire inscrire au Consulat Français)

      Madagascar aux malgaches.Point barre !!!

    • 21 avril 2011 à 00:45 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      J’hallucine.. Basilou est un facho.. un véritable facho de première classe.. Balayez devant votre porte Basilou, avant de lorger sur celle des autres !! choisissez une bonne fois pour toute la nationalité française et restez-y !! Y a des tas de tunisiens qui ne demandent que cà aux portes de votre si belle France.. Faites gaffe, Basilou, ils vont vous doubler sur votre droite..Courez courez au Tribunal, dès maintenant ! Depuis les années 60, ils vont vous l’accorder les doigts dans le nez ! Encore faut-il oser franchir la porte..

  • 20 avril 2011 à 12:07 | rakoto09 (#1735)

    On peut cerner toutes les responsbilités successives sur ce dossier d’Air Madagascar mais n’oublions et en amont le rôle anti Malgache et anti Madagascar de deux députés européens aux noms d’Eva Joly et de Louis Michel. A cause de leur amitié et leur soutien indéfectible à Ravalomanana, et comme à leurs habitudes, ils n’hésiteront pas de couler Madagascar en ignorant la souveraineté nationale.

    • 20 avril 2011 à 12:44 | DIPLOMAT (#846) répond à rakoto09

      Désolé, mais ces 2 députés n’ont rien à voir avec les négligences constatés sur les 2 apppareils d’AIR MADAGASCAR ;
      Quelque soit la compagnie aerienne, lorsque la sécurité est en jeux, des mesures sont prises.
      En Europe, lorsque vous n’êtes pas à jour depuis plus de 3 mois vis à vis du contrôle technique, votre véhicule est imobilisé et interdit de circulation de fait quique vous soyez . Rien à voir avec Eva Joly ou je ne sais qui...

      Circuler avec une voiture qui n’est pas à jour techniquement relève de la délinquence et de l’inconscience. C’est une mise en danger de la vie d’autrui.
      Alors que dire de fermer les yeux sur des carences graves d’un appareil de transport aérien ???

      Celà s’appel de l’irresponsabilité Mr RAKOTO09 ...tout simplement

    • 20 avril 2011 à 14:14 | niry (#210) répond à DIPLOMAT

      Rakoto09 !! J’ajouterai que le Pape Benoît 16 himself, ne dit rien, donc il consent, donc il est complice de Louis Michel et Eva Joly, donc nous voyons qui sont les vrais responsables !!

      (mouahaha !) Je précise quand même à Rakoto09 que je plaisante !

    • 20 avril 2011 à 19:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rakoto09

      rakoto09,

      Ne vous occupez pas d’Eva Joly ou autres députés.

      Ils sont las pour décréter la longueur des concombres ou le calibre des carottes.

      Maintenant,l’entretien des avions de ligne comporte un volet administratif et réglementaire non négligeable afin de conserver une grande traçabilité des actons accomplies à l’atelier.

      Une unité d’entretien agréé est nécessaire.

      Cet aspect est mis en "relief" pour la mise en place progressive des nouveaux règlements européens qui se substituent progressivement à des "législations nationales".

      C’est le Groupement pour la Sécurité de l’aviation Civile qui sert d’interface entre les exploitants et l’aviation Civile.

  • 20 avril 2011 à 12:40 | ikoto (#4912)

    BONJOUR TOUT LE MONDE !

    Et voilà ! Ceci n’est que le commencement d’une fin tragique d’un pays que nous chérissons tous : Madagascar à cause de l’irresponsabilité de ceux qui se targuent et qui s’imposent d’être nos "dirigeants" ! Et actuellement ils rejettent la responsabilité de leur faillite sur leurs prédécesseurs et crient C’EST LA FAUTE A RAVALOMANANA ! Respectables messieurs, vous qui avez promis monts et merveilles sur la place du 13 mai 1972 (laquelle place est actuellement inaccessible au public car clôturée, il en est de même, bizarrement de l’Hôtel de Ville, pourtant réputé appartenant à la population d’Antananarivo ! Dites-moi, dans quelle ville malgache, autre qu’à Antananarivo l’enceinte d’une mairie est-elle inaccessible au public ?), vous qui avez promis de corriger les fautes et les erreurs (que vous avez osé déballer solennellement sur la place publique) de M. Ravalomanana, pourquoi n’avez vous rien entrepris afin que notre pays puisse s’engager sereinement sur la route du développement ?

    Quelqu’un a ironisé plus haut, disant que seules la JIRAMA (mais pour combien d temps) et la Savonnerie Tropicale (dont on connaît les propriétaires) restent les seules entreprises malgaches encore en marche ! Pardon, il en reste encore d’autre : INJET, SODIAT, MOFO REY, et les entreprises des Indo-Pakistanaises, bien sûr !

    ikoto

    • 20 avril 2011 à 14:45 | soloneo (#5557) répond à ikoto

      Si seulement on avait acheté un boeing transporteur au lieu d’air force 1 et 2
      Mais cela ne justifie rien.
      Chacun ses responsabilités,si quelqu’un décide de faire quelque chose, Ce sont les solutions qui comptent pas les problèmes. Car si un problème est bien posé la logique dit qu’il y a une solution.
      La base de tout c’est l’amour de la patrie.
      Si on écrit ici soyons constructifs.Disons tout ce qui ne va pas et trouvons des solutions ensembles.Donnons notre avis !proposons nos solutions !car les écrit restent.peut être qu’un jour nos enfant verront cela et sauront qu’on a déjà essayé avec tel solution.c’est à eux d juger si c’était la solution ou pas !
      Si nous voulons que notre pays s’en sorte il faut que chacun fasse un petit geste.Moi sincèrement je n’est plus fois en nos politiciens.Ils répètent les mêmes erreurs sans arrêt !Là ou je suis je vais faire de mon mieux.j’avoue que je ne connait rien sur les problème de l’air mad mais dans ma spécialités je ferais du mieux que je peu pour mon pays qui me tien tellement à cœur avance même d’un pas minuscule.
      Pour Madagasikara.

  • 20 avril 2011 à 13:35 | Mandinika (#2986)

    Fomba fijery tsotra be ny ahy...

    Mahafinaritra ny manome vola an’ny Air mad noho ny kaompania hafa satria ny saran-dalanao no miantoka ny karaman’ny mpiasa ao. Adidy @ mpiara-belona sy mpiray tanindrazana izany kanefa raha anisan’ilay olona 200 anatin’ny iray amin’ireo fiaramanidina roa ireo ianao no nisi loza tampoka sanatrian’izany... Inona no hitranga ary ahoana no hataonao ?

    Ity mantsy misy sombin-dahatsoratra an’ny les nouvelles anio : " En effet, les deux Boeing 767 mis au ban ont présenté des défaillances qualifiées de « graves » lors de contrôles récents sur les aéroports européens. Une porte de soute, notamment, fermait mal et aurait pu s’ouvrir en vol en provoquant une dépressurisation brutale de la cabine. Pire, ce problème technique majeur n’avait pas été correctement réparé lors du vol suivant.
    Ces défaillances sont en grande partie due à la vieillesse des appareils, construits en 1991 pour l’un et en 1992 pour l’autre, qui les rend très chers en maintenance, en plus d’être des gros consommateurs de carburants."

    Vahaolana ihany ny fifanarahana haka Airbus 330 avy @ kaompania hafa na ny fakana toerana @ Air-France saingy tsy maharitra... Ny tokony hatao dia farafaharatsiny hoe ny fanamboarana ireo fiara-manidina ireo mba hahafahana miantoka ny ain’ny mpandeha... Ny tena tsara dia ny manolo azy ireo (azo atao cargo koa anie ireo raha tsy lafo eh !), efa misy ny Airbus A380, na A340 (www.airbus.com), ny boeing 777 sy 787 (www.boeing.com) izay lafatra kokoa noho ny 747 sy 767... tokony hiatrika ny fifaninanana ara-barotra isika fa tsy hionona @ ilay teny hoe miaina @ zava-misy...

    Avelao any ny ady sezan’ny mpanao politika sy ny fitsabahan-drizareo @ fitantanana orinasa ary ny fanapotehana sy fandrobana isan-karazany fa andao mba hiezaka handroso ara-drariny amin’ny alalan’ny asa madio sy mahafa-po ny hafa... Ny mampalahelo amintsika dia lany andro mifanakiana fa tsy mifaninana hanao ny tsaratsara kokoa hatrany. Efa hadino ve ireo "slogans" hatr@zay (mamokara hatrany, miasa tsara, miasa mafy) rehefa tsy eo intsony ny tompony kanefa mbola azo raisina tsara izy ireny na iza na iza filou eo ? Sa rano natondraka ganakana ireny na koa hoe sokatra nilatsaham-baratra isika ka henoy izany ry hazon-damosiko ?

    Raiso ny andraikitra, avelao ny mpanao politika hiady seza fa hotsarain’ny tantara rahampisto sy rahafak’ampitso. Mambole tsara hahavokatra maro, miompia tsara hiteraka maro, mampianara tsara hotafita ny hafatra, ataovy tsara ny asanao mba hampilamina antsika, hajao ny fahadiovana, hajao ny namana, mitadiava hevitra tsara hamokarana ara-dalàna, ampiasao ny fahaizanao sy ny sainao ary ny vatanao dia hohitanao fa hiova ny fianana fa tsy mila an’i Rajoelina na Pety na Voninahitsy na Pierrot na Vital, na Ra8 na Ratsiraka, na Manandafy na Ratsirahonana na ny hafa tsy voatanisa isika mianakavy. Aza hadino fa ny hihinanana ny hetra aloantsika no tanjon’izy ireny fa tsy hampandroso velively.

    • 20 avril 2011 à 14:05 | Mafybe (#5534) répond à Mandinika

      Chèr(e) Mandinika Miarahaba anao Tompoko,
      Tokony ianao no mba hitondra an’iMadagascar eh ! Tsara ny fisainanao fa tohizo, efa ela Mscar no tsy nanana olona hotranao. Mankalaza eh !

      MADAGASCAR vahoaka mandresy ...

    • 21 avril 2011 à 12:17 | Mandinika (#2986) répond à Mafybe

      Cher(e) Mafybe,

      Misaotra anao eh ! Efa feno 35 taona ihany aho saingy... tsy hovitako mihitsy izany. Sady tsy manana traik’efa no tsy manam-bola hanaovana izany aho. Sarotra ny mifandresy lahatra @ mpitondra antsika eh... Teknisianina kely aty ambanivolo aty no asako ka aleo aty ihany aho no mba hamita ny adidiko ho an’ny tanindrazana. Ny manoro hevitra no azontsika atao dia anjaran-drizareo indray no manatanteraka na tsia...

      Mankalaza eh !

  • 20 avril 2011 à 13:58 | Mafybe (#5534)

    Salut mes chers compatriotes,
    Tout d’abord si Air Mad ne peut plus atterrir en Europe, nous les Malgachs à l’étranger, on va payer plus cher chez Air France ou Air Austral pour rendre visite à la famille ou pour vénir voir le pays. Après économiquement, a qui la faute, chacun de nous peut avoir différent avis sur le sujet, est ce que c’est la faute du gouvernement actuel, J’ACCUSE PERSONNE. Mais là on parle d’une entreprise où notre ETAT est majoritaire donc prioritaire, dans une grande entreprise çomme ça, il y a des résultats financiers et des provisions pour charges et des fond de roulement, toutes ses données comptables sont censés mieux gérer cette entreprise. Mais ou est passé l’argent, dans une compagnie aèrienne l’entretien est très important pour avoir le certificat de vol. Pendant la crise de 2002, Air Mad a changée de Terminal parce que notre Pays n’avait pas le moyen de payer, mais on était pas interdit en Europe. C’est a notre Président de la HAT de trouver une solution pour résoudre ça au plus vite, s’il n’est pas assez intélligent pour le faire dites lui de démissionner, çomme ça le pays sera réconnu par l’ONU, et ce ne sera pas un coup d’ETAT comme en mars 2009.

    MES RESPECTS MR LE PRESIDENT DE LA HAT.

    • 20 avril 2011 à 14:29 | elena (#3066) répond à Mafybe

      Souvenirs, souvenirs !
      En 2002,Air Madagascar n’avait plus d’ avions,la compagnie avait été obligée de louer un avion à la compagnie italienne Blue Panorama ,et qui bien sûr avait toutes les certifications.

    • 20 avril 2011 à 20:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à elena

      elena,

      certification italienne,

      Maintenant,nous sommes en 2011=certification européenne

    • 21 avril 2011 à 10:57 | Mate (#3107) répond à Mafybe

      Désolé j’ai comparé les tarifs, AIRMAD est le plus cher en comparaison d’AF,AA et corsair,pour un départ en Mai a/r 820euros sur corsair

  • 20 avril 2011 à 16:11 | DOUNGA (#5543)

    Akory aby e ! Izay no vokany rey olona rehefa maika ifandrombaka fahefana ka milaza hoe mahavita tsara nohon ny teo aloa. Ilaozan’ny fitondrana mameno posy sy trafika isankarazany. Manontany anareo mandray anjara eto aho tompoko : mba efa victime halatra sy fandrobana ve ianareo ireo ? ankoatra ny mpitondra miaraka @ sécurité milay be ? Ny tenako tompoko dia in-4 notafian’olona ao anaty 5 volana, ny vadiko tratran’ny sitomahery @ andr atoandro be zao. Tsy lazaiko intsony ny olona mipetraka manodidina anay fa tratra bedabe daholo. Aiza ny FIS tsy manao fisafoana e ? Aza mba tratrany ihany oa rey olona e. Mbola itohy ny fahavoazana Madagascar rehetra (afa tsy ny mpitondra). Mahatanty fona izahay fa tsy maintsy tratra koa ianareo mpitondra ireo. Samy ela velona tompoko ifampitazana fona tsika jiaby.
    mbola itohy

    • 20 avril 2011 à 17:44 | Mafybe (#5534) répond à DOUNGA

      Ho an’i Donga,
      Hitanao @ izao fotoana ao Mscar dia aleo tsy victime, tsotra fotsiny ny teniko aminao, raha hitory ianao na hiandry ny autorités dia mampalahelo fa ny aina no hafoy. Ny raim-pianakaviana tsirairay avy dia manana adidy hiaro ny fianakaviany. Raha za no teo @ toeranao efa nanana Kalachnikov au moins 3 aho. Harovy ny fianakaviana fa ny FIS tonga rehefa misy Bois de Rose, sy olona migrevy contre RAJOELINA. Mahereza eh ..

    • 21 avril 2011 à 00:49 | niry (#210) répond à Mafybe

      Samy mifankahery eto daholo isika Donga a, ny aina matezà ! f’izay ny fampianarana ataon’ny mpitondra : samy miaro ny tenany izao, dia aza tratrany fotsiny !

    • 21 avril 2011 à 12:35 | Mandinika (#2986) répond à niry

      Indrisy mantsy !

      Ny olona mandeha fiara vaovao tsarabe isan’andro, vitre fumé, electrique, toutes options etc..., misy mpiambina ve de hotratran’ny sinto-mahery ? Ny toerana andehanany azo antoka... Tsy tsapany izany fahavoazana izany. Mody atao hoe misy nanisy baomba ny lalany na hoe nisy tady hamono izy... Fikan’antitra io sinema io...

      Ny antsika ny lalana isa’andro eny Anosibe, Ambalavao Isotry, 67ha, Itaosy, Pochard, Andravoahangy sns... fanjakan’ny mpanendaka sy mpangarom-paosy ary mpanafika mirongo basy.

      Mba hainareo moa hoe firy ny basy niparitaka teto Madagasikara depuis 2009 ? Tsisy taratasy ara-dalana (Ohatra ilay garde de corps tany Maputo iny...).

      Mahereza ry Donga ah !

  • 20 avril 2011 à 18:51 | che taranaka (#99)

    Basile,

    Monsieur Basile est-ce que vous êtes malgache ?...Madagascar aux malagasy miteny gasy...tsy manary fomban-drazana...!!!..point barre..

    vous avez le beau rôle en vous cachant derrière votre femme française de nationalité et en nous vociférant votre slogan...madagascar à basile !

    La double nationalité existe et vous en profitez donc soyez mésuré dans vos discours...

    pour le reste l’économie en générale est du ressort de la politique ;la gestion des sociétés nationales ou à capitaux mixtes ou assurant des service public est de la responsabilité des politiques...

    depuis surtout Didier Ratsiraka la gestion de ces sociétés est éminemment politique .Des prévarications,détournements et incompétences ne font qu’empirer leurs sorts...

    La situation globale est catastrophique ;la GUERRE CIVILE est inéluctable...Françafrique pourra tranquillement EXPLOITER les RICHESSES et le ciel malgache...

    J’aurais aimé être Optimiste comme un ami forumiste plus haut mais comme il disait mon père "j’ai déjà donné"...

    et à chaque exil des politiques malgaches milliardaires ce pays s’enfonce encore un peu plus en enfer...

    • 20 avril 2011 à 20:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      Je ne me cache pas derrière la nationalité de ma femme,elle est d’origine malgache ,elle a fait pour sa famille malgache mais elle n’a pas droit à critiquer la politique à Madagascar ;

      Maintenant,les français commencent à comprendre,la FRANCE aux Français.

      Arrivés à leur troisième âge,beaucoup de "Français de souche" vont à la soupe populaire.Quelle honte !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefdarisoa@gmail.com

    • 21 avril 2011 à 00:56 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      C’était mieux du temps des colonies qui apportaient cacao, vanille, mil, maïs, fer, acier, charbon...assurance d’une retraite paisible à la mère Patrie, hein Basilou ? La France était riche, la France pouvait se donner les moyens de payer sa sécurité sociale, l’Etat Providence qui s’occupait de tout.. l’âge d’or, les 30 glorieuses, vous avez connu tout ça, n’est-ce pas ? Ah, c’est du passé maintenant, nostalgie quand tu nous tiens : maintenant c’est LE RETOUR DE MANIVELLE ! Tout ce qui a été acquis par la force, se rend par la force ! Les grand-père colons ont laissé un héritage amer rempli de honte et de culpabilité à leur petits enfants. Si il ne s’en rendent pas encore compte, ils ne vont pas tarder à le savoir ! Je rêve du jour où Madagascar proposera à la France de payer une partie de ses dettes colossales (tout comme la Brésil qui vient de le proposer au Portugal,.. un doux rêve !)

    • 21 avril 2011 à 16:39 | Stomato (#3476) répond à niry

      "La France était riche, la France pouvait se donner les moyens de payer sa sécurité sociale, l’Etat Providence qui s’occupait de tout.. l’âge d’or, les 30 glorieuses, vous avez connu tout ça, n’est-ce pas ? "

      Basilou, et d’autres ont connu cet âge...

      "Je rêve du jour où Madagascar proposera à la France de payer une partie de ses dettes colossales (tout comme la Brésil qui vient de le proposer au Portugal,.. un doux rêve !)"

      Moi je rêve du temps où Madagascar était riche et avait un avenir.
      Mais d’ici 20, 30 ans au maximum la vie sera impossible à Madagascar.
      La fôret qui existait encore il y a 40 ans aura complètement disparu.
      Il ne pleuvra plus à Madagascar, il n’y aura que des cyclones et l’eau déversée filera directement à la mer en emportant toujours plus de terre arable.

      Le rapprochement que vous faite entre Brésil et Portugal est on ne peut plus inadapté.
      En effet le Brésil a largement contribué au développement industriel du monde, chose qui n’existe pas pour Madagascar. Les colons portugais restés au Brésil ont eu la possibilité de rester et d’y travailler.
      En contribuant au maintien d’un déséquilibre entre riches et pauvres certes, mais ils n’ont pas été floués, spoliés et expulsés. Le Brésil a ainsi été en mesure de se développer selon des "règles" internationales.
      Et les Brésiliens ont travaillé dur, et continuent à le faire.
      Rendez vous compte, ils ont même réussi a élire une femme à la tête du pays !

      Le Brésil n’a pas cultivé de la haine à l’égard de la puissance qui l’avait colonisé.

      Enfin vous vous trompez totalement d’histoire ! Les 30 glorieuses allaient de 1945 à 1974.
      Basilou à avoué être en France depuis 30 ans, soit depuis 1980. Il n’a donc pas connu les 30 glorieuses en France, mais bel et bien à Mada. Sauf s’il n’a pas tout avoué.

    • 22 avril 2011 à 22:41 | Turping (#1235) répond à Stomato

      Chers amis,
      Si les Boeings 767 sont vieux , il était temps de les remplacer.
      Les contrôles effectués sur ces appareils par la France ou les pays les pays européens n’ont pas vocation et pour but d’acheter l’Airbus français ou produits issus de la concurrence.
      Comme le bateau Erika qui avait fait naufrage ,si la compagnie,l’armateur avait respecté les consignes 1 an ou 2 ans plutôt, on l’aurait évité la catastrophe.
      Ceci veut dire que les 2avions ne vont pas faire un crash dans les 2 mois à venir ,mais c’est une précaution qu’il ne fallait pas prendre à la légère.
      Car d’après les constatations faites par les experts, il y a eu raison d’annoncer la nouvelle.
      En Europe et dans les pays développés, qui ont conçu ces appareils ,ils connaissent les limites à ne pas dépasser et une marge a été prise en compte car si en constant que le réacteur de l’avion va s’arracher une semaine avant d’annoncer la nouvelle ,c’est trop tard.
      Que Madagascar achète n’importe quel avion ,cela n’a pas d’importance car c’est le choix du pays souverain sans que les autres influencent.
      Avoir au moins un avion boeing 777 ou 787 à l’ère actuelle n’est pas très tôt car les 2 boeing 767 ont déjà 20ans.
      Le problème de fond relève sur le budget de l’AIR MAD et l’état malgache qui ont un rôle très important à jouer car l’état quelque soit le gouvernant ne doit pas être étrange à cette situation.

      Un avion doit respecter les normes internationales (européennes et americaines) car ils sont très stricts en ce qui concerne la sécurité.
      L’avion est le moyen de transport le plus sûr à condition que l’entretien et les exigences des pays constructeurs et concurrents soient exigés .

      Paradoxalement ,si les conditions ne sont pas réunies ,au fil du temps l’avion devient une bombe volante car rares sont ceux qui sortent indemnes à moindre incident et c’est la raison pour laquelle la décision prise n’est pas d’ordre d’une discussion politico-politicien .

      Le rôle de l’état c’est d’aider la compagnie aérienne .
      Si Rajoelina est capable de diriger le pays ,il doit assumer ses responsabilités si les autres qu’il a succédé n’a pas fait grand -chose.
      Si l’avion était en bon état il y a 1 an encore, il y a aussi la vieillesse et les coût d’entretien trop élevé .
      Donc, ce serait mieux plutôt de les changer ces appareils.....
      Au lieu de lire tous les blabla comme j’ai vu sur certains sujets ,
      les solutions apportées au débat ne sont pas évoquées dans la plupart des temps.
      Avoir la double nationalité ne veut pas dire ,que vous devenez un "français " même après avoir resté 30ans en France.
      Vous restez malgache et n’attendez pas à ce que vos restes soient brulés et passés au crématorium.
      Pour les malgaches qui s’en sortent et qui ne se livrent pas au vendeur de pizza ou un coursier ne s’enterrent en France , une solution à long terme sera envisagé pour aider son pays même si cela prendra du temps.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS