Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 11h14
 

Editorial

Faux communiqués du samedi 31 juillet

samedi 31 juillet 2010 | Georges Rabehevitra

Bergson : « Le rire châtie certains défauts à peu près comme la maladie châtie certains excès ».

Lors de son interview à Mahajanga, Marc Andry Rajoelina (MAR) a dit, pour résumer, que tout va bien dans le meilleur des mondes. Ceux qui se battent tous les jours pour survivre apprécieront. Ah ! l’insouciance de la jeunesse.

Une émission de la BBC Radio a parlé de misère à Madagascar après le coup d’État. Ils sont fous ces britanniques ! La misère dans notre pays, alors que notre Président de la Haute Autorité de Transition venait de dire à Mahajanga sur la RNM que « tout va bien madame la Marquise » ? Les journalistes de la BBC doivent venir faire un stage à la RNM et à la TVM.

Pour montrer sa modernité, MAR change souvent de tenue. Une veste de parade de sergent de l’US Army pour le 26 juin, un complet veston de couleur flashy ou une tenue tunisienne pour Mahajanga. Ma nièce fait pareil en termes d’habillement. Quand je lui demande pourquoi elle fait ainsi, la réponse est pertinente : « pendant ce temps, on ne parle pas des mes conneries ». Elle est intelligente ma nièce, elle va finir Présidente de Transition un jour.

Marc Andry Ravalomanana (MAR aussi) est allé à Kampala pour la réunion des dirigeants africains. Il est resté dans les couloirs des hôtels et il n’a même pas reçu les honneurs. Cela doit être terrible pour quelqu’un qui se prend pour dieu. Avant il était au niveau de St Marc, disciple des apôtres et auteur du nouveau testament. Maintenant, c’est plutôt la lessive St Marc, le produit qui nettoie tout. Il doit commencer à en avoir marre MAR.

Les Dinika Santatra ont commencé. Il s’agit de ces palabres interminables qui nous plaisent tant au pays. Si le développement d’un pays se mesurait au nombre de conférences, débats, dinika, ateliers, table ronde… en gros, au nombre d’occasions de blablater, notre pays serait à des années lumières devant tout le monde.

Les Sénateurs Tim demandent leur intégration parlementaire. Pour faire quoi ? Pour émarger et bénéficier des avantages ?

L’Université de la capitale n’a même pas de quoi payer ses employés. On s’en fout, de toute façon, MAR a dit que la situation était bien meilleure que lors de la crise de 2002.

Le ministre de l’Enseignement supérieur a dit que le retard de paiement est dû à un audit effectué. Et son salaire à lui, il est en retard aussi à cause de cet audit ?

Dans les affaires de bois de rose, le ministre de l’Environnement annonce des poursuites judiciaires. Les coupeurs, les chauffeurs, les aide-chauffeurs, les porteurs, les douaniers et autres menus fretins seront poursuivis. Pour le reste, on n’a pas encore de preuves, les banques ayant refusé de donner leurs noms.

Il paraît que les Chancelleries à l’étranger vont subir des cures d’amaigrissement. On comprend mieux pourquoi il y avait autant de fêtes dans ces ambassades ou consulats lors du 26 juin. S’empiffrer au frais de la princesse (surtout une princesse miséreuse), c’est tellement excitant et valorisant.

Le Bianco annonce fièrement que 4 Ministres et 1 Chef de Région ont déclaré leur patrimoine. Les pingouins se tapent le derrière contre la banquise, pétés de rire.

Le sud de notre pays souffre toujours du manque d’eau. Cela dure depuis des années et aucun dirigeant n’a été capable de résoudre un tant soit peu le problème. Rappelez-moi les noms des dirigeants successifs, SVP ?

Le sud manque peut-être d’eau mais on préfère mettre la priorité sur l’aménagement d’Ankorondrano. Une fois qu’Ankorondrano sera aménagé, on déportera nos compatriotes du sud vers le nord.

C’est la pagaille au sein des GTT (Gasy Tia Tanindrazana). Il y a dissension entre le GTT International, le Collectif GTT, GTT historique…On dirait les indépendantistes corses entre « canal habituel, canal historique,.. ». Ce sont vraiment des GTT, Gasy Tia Tena ?

Des Sénateurs français sont venus quelques jours pour faire le point sur la situation politique de notre pays. J’ai du mal à comprendre dans ce cas à quoi cela sert une Ambassade de France, et j’ai de l’admiration pour les gens qui passent quelques jours dans un pays et vont avoir une idée arrêtée sur la situation politique. Bon, pendant ce temps, on a les per diems et autres frais de mission, c’est toujours ça de payé par les contribuables français.

Chissano est reparti du pays après avoir essayé de faire dialoguer des carpes, des lapins, des vivants, des zombies, des morpions, des vautours… ! Il faut lui décerner la médaille de la ténacité ou de la persévérance. À moins que ce ne soit le prix de l’inutilité ?

Les catastrophes environnementales se succèdent en Chine. Inondations, éboulements, pollutions chimiques, marée noire,…. Heureusement qu’il y a les importations de bois de rose venant de notre pays.

Pour ce pays qu’est la Chine, il suffit de parcourir le web pour savoir que les catastrophes minières (charbon et autres) sont monnaies courantes dans ce pays. En fait, il n’y a aucune contrainte sociale ni environnementale pour cette industrie (et bien d’autres là bas). C’est pour exporter ce modèle alléchant que les mines de fer de Soalala ont été attribuées au consortium chinois Wisco.

Bon courage quand même et passez un excellent week-end.

Tonton Georges

16 commentaires

Vos commentaires

  • 31 juillet 2010 à 10:13 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Sacré Tonton Georges.

    Quelle perspicacité ! Bravo
    Dommage que c’est un peu court !

  • 31 juillet 2010 à 10:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Henri Bergson,d’origine polonaise :

    « le rire » (1899)

    Ce que je retiens de ce philosophe,en 1937 :

    « J’ai voulu rester parmi ceux qui seront demain persécutés » (les juifs)

    Bon W-E à tous

    • 31 juillet 2010 à 12:56 | kakilay (#2022) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Soit. Mais des persécutés d’aujourd’hui ? Merci FIS... et passer un BE comme vous dites...

    • 31 juillet 2010 à 15:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kakilay

      kalikay

      savez-vous que je suis partisan de la dissolution de F.I.S.

      Je n’ai pas attendu Monsieur l’Ambassadeur de France pour le dire publiquement.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 31 juillet 2010 à 10:47 | vorondolo (#4135)

    C« est vrai que c’est un peu court, mais la consistance y est, sauf qu’il a omis de parler de nos »nouveaux vierges« de la société civile !!! on nous prend pour des im....bé...ci...les !!! Les Aristide, JoséKotomavo, Serge (où est passé l’autre Sege ???), Joséphine ’bakerakotoarijaona) et autres... pensent qu’on a oublié qui ils sont réellement. Peut être que Cissano a avalé ces »couleuvres« , mais pas moi en tout cas, vorondolo que je suis !!! Il a omis aussi de parler de cette marée de BP dans le golf du mexique, qui fait »rougir« de rage OBAMA (heureusement qu’il n »est pas blanc). Ni parler de Sarkozy qui en a marre de ses concitoyens « français immigrés comme lui » qui cassent tout, et à qui il veut retirer la nationalité française pour les expulser on ne sait pas trop où car ils sont français et apatrides !!! Ni parler de Poutine qui prépare son « retour » au trône !!! quelle pièce de theâtre on nous livre là aussi. Ainsi va le monde GR. A la prochaine et si vous faites court encore la prochaine fois, je me permettrais d’en rajouter ? OK ? Merci et bon weekend aussi à vous.

    • 31 juillet 2010 à 11:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vorondolo

      vorondolo

      même s’il s’agit de « faux communiqués »,ne comparez pas ce qui n’est pas comparable.

      Monsieur « SARKOZY » est un immigré que son père a tout fait pour qu’il ne considère pas comme un immigré et sa mère « Corse » l’a éduqué pour être un « VRAI » français,pas comme vos immigrés « caméléons ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 juillet 2010 à 13:06 | vorondolo (#4135) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile ( remarquez que je mets en majuscule le B même si mon « v » est en minuscule dans votre post !!!), un vrai français dites vous ? qui veut fermer les frontières une fois qu’il est passé avec sa femme italienne comme tous les immigrés, dont vous ? allons, toujours ce complexe de gasy/vazaha mdr !!!

    • 31 juillet 2010 à 13:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vorondolo

      vorondolo

      Je ne suis pas gasy/vazaha !!

      Je me crois toujours « MALGACHE » Point barre !!!!

      En tant qu’immigré,fier de l’être,je regrette tous les spectacles « macabres » qui se produisent actuellement en France.Les Français ne sont plus chez « EUX ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 juillet 2010 à 14:04 | vorondolo (#4135) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      babazily ! te fâches pas petit immigré qui se croit toujours malgache ! encore un retraité de l’armée française qui a épousé une boniche certainement !!!qu’est ce qui lui reste de malagasy celui-là !!!

    • 31 juillet 2010 à 15:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vorondolo

      vorondolo

      je n’ai jamais changé de nationalité ;je ne suis pas un retraité de l’armée française.

      Sur l’histoire de « BONICHE »,mon épouse est malgache d’origine,une des ingénieures de l’Education Nationale Française ,ayant collaboré avec Raymond Barre,Jospin ,Bayrou ,Fillon.Mais je ne sais pas pour qui « elle vote ».Point barre !!!

      Je ne mêle pas de la « politique » de mes proches.

      « v »orondolo

      Merci quand même de votre remarque

      Cordialement !!!!

      VIVE LA COOPERATION FRANCE/ MADAGASCAR

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 juillet 2010 à 15:55 | vorondolo (#4135) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mais on se connait alors basile ! même si ça fait longtemps qu’on ne s’est pas revu.

    • 31 juillet 2010 à 17:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vorondolo

      vorondolo

      C’est possible !!

      D’une part,je ne demande jamais (ou je retiens pas) les noms des personnes ,par principe.

      D’autre part,je limite la fréquentation « assidue » d’autres familles par mesure de sécurité (Ma mère était assassinée à Ambatomanga et je n’ai confiance qu’à moi-même,surtout sur le plan culinaire).

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 1er août 2010 à 12:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    copier/coller

    Faux communiqué de notre partenaire :« La République Française ».

    source:Le Figaro

    Le Chef de l’Etat a déploré les conséquences de « 50 ans » d’immigration,insuffisamment régulée,qui ont abouti à un échec de l’intégration.

    DROLE DE COINCIDENCE !!!

    Il annonce toutes une série de mesures comme l’extension des peines planchers à toutes les formes de violences aggravées sur des représentants de l’Autorité de l’Etat.

    Il prône le retrait de la nationalité aux délinquants d’origine étrangère.

    Il ne veut plus lâcher sur la sécurité.

    Le Chef de l’Etat a planté la banderille (dard orné de rubans que les toréros plantent sur le garrot des taureaux) sur ce sujet régalien qu’il se (ré)approprie à marche forcée :

    « La guerre que j’ai décidé d’engager contre les délinquants,contre les voyous,cette guerre là vaut pour plusieurs années (...)C’est une guerre nationale ».

    Il a mis en cause l’échec du modèle français d’intégration et il a proposé d’instituer :

    - la déchéance de la nationalité française pour les délinquants d’origine étrangère (à retenir pour le double nationalité,il faut choisir) ;

    Il a imputé une partie des d’insécurité de la France à une immigration insuffisamment régulée (c’est vrai ça,dixit Basile),ce qu’il n’avait jamais fait jusqu’ici,du moins aussi nettement .

    Ce discours conclut plusieurs initiatives qui visent à durcir le ton.

    Début juillet 2010,Monsieur le Président de la République Française Nicolas SARKOZY secouait déjà les Préfets en leur disant qu’il voulait les voir « la nuit dehors avec les troupes et puis régulièrement ».

    Le Chef de l’Etat annonçait des mesures drastiques contre les gens du voyage dont 537 camps « sauvages » vont être fermés.

    Le Chef de l’Etat a annoncé « SYMBOLIQUEMENT » le retour à la procédure de déchéance de la nationalité française pour toute personne d’origine étrangère qui (porterait atteinte) à la vie d’un policier,d’un gendarme ou de tout représentant de l’Autorité Publique.

    (Une idée difficile à appliquer mais qui est assurée à faire réagir l’opposition,prompte à faire l’amalgame avec le Régime de Vichy).

    « NOUS SUBISSONS LES CONSEQUENCES DE CINQUANTE ANNEES D’IMMIGRATION INSUFFISAMMENT REGULEE QUI ONT ABOUTI A UN ECHEC DE L-INTEGRATION »,sans proposer dans ce domaine des solutions radicales,telle que la politique des quotas.

    Le Chef de l’Etat a réaffirmé que tout clandestin devrait être reconduit dans son pays et il annoncé que le Gouvernement allait évaluer les droits et les prestations auxquels ont aujourd’hui accès les étrangers en situation irrégulière.

    La nationalité française se mérite (c’est pour ça que je n’ai jamais demandé la nationalité française,Point barre !!) et il faut s’en montrer digne,à l’attention des électeurs de droite et des catégories populaires (les vrais français) qui l’attendent avant tout sur ce sujet.

    Il a souhaité que l’acquisition de la nationalité française,pour un « mineur » délinquant ne soit plus automatique au moment de sa majorité (service militaire obligatoire de 24 mois pour le civisme et l’intégration-insertion ,sans sursis,dès la majorité jusqu’à l’âge de 40 ans,idée personnelle de Basile).

    Il a aussi suggéré que ,dès la rentrée parlementaire,les peines planchers qui visent actuellement les seuls récidivistes,puissent désormais s’appliquer à toutes les formes aggravées ,c’est-à-dire notamment les violences sur des personnes dépositaires d’une Autorité Publique.

    « JE NE SUIS JAMAIS LAISSE INTIMIDER PAR LA PENSEE UNIQUE » !!!!

    Des idées à piquer pour Madagascar,n’est-ce pas ????

    Copier/coller

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    - 

    • 1er août 2010 à 16:46 | râleur (#3702) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      oui Basile,

      après avoir été déchus de leur nationalité, on va les envoyer dans le pays d’origine de leur parents qu’ils ne connaissent pas et dont ils ne parlent même pas la langue.

      La monté du FN oblige Sarkozy à aller chasser sur ce terrain dans l’espoir de faire remonter un peu les sondages.

      Le Conseil Constitutionnel français vient de remettre en cause le système de garde à vue. Alors le discours de Sarkozy, on verra bien son application juridique.

      Vous vous rappelez le discours de Hortefeux sur la polygamie ? où en est on ?

      On en rêve dans notre pays d’un vrai Conseil comme ça et non d’une bande de guignol comme chez nous.

      Bien le bjr à ta banlieue Basile

    • 1er août 2010 à 17:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à râleur

      OK !!

      râleur,

      L’institution suprême a tranché sur le régime de la garde à vue.

      (abrogation à compter du 1er juillet 2011)

      Il faut admettre que la décision de ce jour place une certaine incertitude sur ce que sera demain la garde à vue (GAV).

      Il appartiendra aux avocats,dans les mois qui viennent,de faire valoir une lecture audacieuse et progressivedes préconisations faites par le Conseil Constitutionnel.

      Nicolas Sarkozy veut pouvoir retirer la nationalité française à toute personne d’origine étrangère qui aurait volontairement porté atteinte à la vie d’un policier ou d’un militaire de la gendarmerie ou de toute personne dépositaire de l’Autorité Publique.

      Le Gouvernement peut :

      - introduire un amendement lors de l’examen du projet de loi immigration,à la rentrée parlementaire,qui comporte un volet sur la nationalité ;

      - rétablir une des des conditions de déchéances supprimée en 1998,dans les condamnations à plus de 5 ans de prison.

      OUI,la procédure de déchéance est fortement encadrée par le droit et ne concerne que les faits d’une exceptionnelle gravité et dans un délai limité après l’acquisition de la nationalité.

      Le Gouvernement envisage de supprimer l’automacité et de rétablir une déclaration comme cela prévalait entre 1993 et 1998.

      Les Autorités pourraient,alors au cas par cas,émettre un décret d’opposition pour les délinquants multi-récidivistes.

      Exclus de la nationalité françaises,ces jeunes n’en resteraient pas moins résidents.Ils sont inexpulsables.

      SEULE SOLUTION RETABLIR LE SERVICE MILITAIRE DE 24 mois (idée de Basile).

    • 1er août 2010 à 20:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      lire « l’automaticité » au lieu de l’automacité

      toutes mes excuses

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS