Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 12 août 2022
Antananarivo | 21h16
 

Editorial

Faux communiqués du 15 mai

samedi 15 mai 2010 | Georges Rabehevitra

Petit rappel à tous les caciques, le but de ces faux communiqués est que tout le monde en prenne pour son grade, y compris l’auteur. Si quelqu’un se sent visé, c’est qu’il est concerné. CQFD.

Jacques Brel disait : « l’humour est la forme la plus saine de la lucidité ». C’est peut-être pour cela que les hommes politiques n’ont point d’humour. En effet, pour ce qui est de la lucidité, c’est le trou noir.

Pretoria 2, y va, y va pas, that is the question. À la place des 4 mouvances, je retarderais de quelques jours, afin de pouvoir assister aux matches de la coupe du monde. On joint l’inutile à l’agréable.

Les religieux demandent la démission du pouvoir. Le peuple demande la démission des religieux. Place nette.

Je demande aux chrétiens qui croient à la résurrection de nous ressusciter Herizo Razafimahaleo. Herizo, merde, tu nous manques.

FJKM, ECAR, FFKM, Jesosy Mamonjy,…. Encore de nouveaux partis politiques qui viennent se rajouter aux 160 déjà existants.

Le niveau de la pensée politique chez nous est inversement proportionnel au nombre de partis et de religions.

Rajoelina a dit qu’il ne sera candidat que s’il est « sûr d’être élu ». Un homme (politique ou pas) plus intelligent aurait dit : « que si j’ai une chance d’être élu ».

Le même Rajoelina, une semaine après, déclare ne pas être candidat. Conclusions mathématiques : non seulement il n’était pas sûr d’être élu, mais aussi il n’avait aucune chance d’être élu. Quelle bravoure !

Pour imiter Rajoelina, mon neveu, qui est nul en classe et y a foutu le bazar, déclare ne pas participer au baccalauréat afin de ne pas perturber les élèves et la vie de ses parents. La relève politique est prête.

À l’annonce de Rajoelina pour sa non candidature, je n’ai pas pu m’empêcher de crier :« on va gagner, on va gagner ». En effet au lieu de « Tout Sauf Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana et Rajoelina » ou TSZ3R, il ne reste plus maintenant que TSZ2R. Un de moins, c’est mieux que rien.

J’ai fait un rêve (bon j’imite Martin Luther King mais ne m’en voulez pas) : Ratsiraka, Zafy et Ravalomanana déclarent aussi ne pas être candidats afin de repartir sur de nouvelles bases de la vie politique. Et oui, malgré mon âge, il me reste toujours pleins de rêves, entre quelques cauchemars.

N’empêche que si mon rêve se réalisait, je ne pourrais pas être Président de l’association TSZ3R. Tant pis, mon rêve d’être Président s’écroule, comme celui de Rajoelina. Je ne me sentirai pas tout seul dans mon placard.

On demande à Rajoelina de se regarder dans la glace et de se demander qu’est ce qui a changé depuis son accession abracadabrante au pouvoir. Il se regarde dans la glace et répond : « j’ai quelques rides en plus mais j’ai les moyens de faire un bon traitement au botox ».

La question qui se pose pour Rajoelina n’est plus maintenant « to be or not to be » mais « has been or not has been ». Ce n’est qu’une question de temps de conjugaison.

Après avoir été le plus jeune dirigeant de Madagascar depuis l’Indépendance, Rajoelina pourrait devenir le plus jeune « has been » de la vie politique. C’est un précoce en tout (s.v.p., pour les tordus, n’y voyez aucune allusion sexuelle).

Rajoelina donne des dates précises pour les deux élections, après des tas de réunions nationales pour valider un projet de Constitution (un référendum). On a beau lui dire que les caisses sont vides et qu’il faut beaucoup d’argent pour organiser des réunions et des élections, il a répondu que faire des votes à main levée ne coûte rien. Et puis pour les réunions, on peut les faire au téléphone. Andry, tu es trop fort.

Rajoelina, désolé encore lui, décide de ne pas se présenter aux élections mais avant de partir, il s’arroge le droit de fixer des calendriers de sortie de crise. C’est comme un voleur qui arrive dans votre maison, qui fout le bazar complet, et qui décide après, quand et comment vous allez ranger votre maison. En plus, il fait comme Ponce Pilate, il s’en lave les mains. Andry, tu es vraiment trop fort.

Chez tous les ministres et membres de la HAT, depuis l’annonce de Rajoelina de ne pas être candidat, c’est le brainstorming quotidien : « comment amasser encore plus avec le peu de temps qui reste ». Exemples ci-après :

Le Ministère des Mines de la Transition veut mettre en appel d’offres des blocs pour la prospection de pétrole. Pourquoi tant de HAT ? Parce que la fin approche et c’est une occasion de grappiller un peu plus ?

Combien de permis en tous genres distribués dans ce même Ministère des Mines en 16 mois ?

Au Ministère de la Pêche, il faudrait aussi faire le bilan des licences de pêches accordées aux navires étrangers en 16 mois de transition. On serait surpris du nombre. De ce côté là aussi, on a distribué à la HAT, histoire de remplir sa caisse personnelle.

Alain Ramaroson, alias « Alain la Menace », a poireauté devant les grilles d’Ambohitsorihitra comme tout le monde. En fait, comme la fin approche aussi, c’était juste pour s’entraîner à faire comme tout le monde et sans 6 gardes du corps armés jusqu’aux dents. Allez Alain, ce n’est pas dur, tu l’as déjà vécu.

La France demande à ce que le dialogue continue. Comme elle a affaire à des sourds (les 4 mouvances), il paraît que le message a été passé en langage des signes. Il est fort ce Châtaigner, il parle plusieurs langues.

Avis d’appel à candidature lancé par le Ministère des Affaires Etrangères français : « cherche poulain pour se lancer dans la course aux présidentielles dans une île à l’ouest de l’Océan Indien ». Mon neveu, celui qui est nul en classe, pense qu’il s’agit de l’Ile de la Réunion.

Ravalomanana n’en démord pas. Il veut son amnistie ou plutôt ses amnisties, le reste il s’en fout comme de son premier bidon de lait. Je suis en train de le démarcher pour savoir combien il est prêt à payer. Pour lui, tout s’achète et tout se vend. Ce n’est qu’une question de nombre de zéros, zéro comme lui.

On demande à Ravalomanana quelles seront ses priorités si jamais il revenait au pays, il a répondu sans hésiter : « être lavé de toute faute, récupérer mes biens, mon pognon et puis après me venger ». Au moins, cela a le mérite d’être clair.

Ratsiraka a donné en exemple Mao, Mugabe, Wade… pour justifier son éventuel retour au pouvoir. Apparemment, seul l’âge a avancé chez lui. La pensée et la réflexion n’ont pas suivi. La sagesse, n’en parlons pas, il n’y en a jamais eu.

Les mauvaises langues (dont moi) disent : il est dur d’élever le Deba. No comment.

Rajoelina n’étant pas candidat, Monja Roindefo affûte sa sagaie. C’est normal, Roindefo cela veut dire « pointe de sagaie ». Il paraît que les thaïlandais sont déjà à l’affût aussi, derrière lui.

On n’a plus entendu parler de nos deux clowns du FIS. On croit savoir qu’ils ont eu leurs sucettes et donc ne peuvent plus parler. Comme quoi, on peut clouer le bec au plus bavard juste avec des bonbons sucrés. Comme les enfants gâtés.

Dans l’Armée, il n’y plus les deux clowns mais il reste les jongleurs et les acrobates. L’Armée c’est la grande famille du cirque. C’est la piste aux étoiles.

La Foire Internationale de Madagascar (FIM) vient de se terminer. On a fait comme si tout allait bien mais le succès est, paraît-il, plus que mitigé. Du coup, la HAT va organiser le BAM, le Bordel (ou Bazar) Ambiant de Madagascar, là, il n’y pas besoin de beaucoup d’effort car tout y est déjà. Cela pourrait même devenir une foire permanente.

Le PM a visité le Bazar Be à Majunga. Il a dit en aparté : « cela me rappelle la situation politique de notre pays ». Il est lucide ce Vital.

Des mauvaises langues (dont moi toujours) ont dit que, concernant les Généraux à Madagascar, on ne devrait pas parler d’étoiles mais de chandelles ! C’est vrai que depuis 15 mois, le peuple a vu plus de 36 chandelles. Du coup, ce peuple est complètement dans les vaps.

Le Père Pedro, grisé par le succès de ses actions en faveur des plus démunis, obnubilé comme toute vedette par la renommée, a écrit aux Nations Unies pour dire que tout va bien dans notre pays et qu’il n’y a jamais eu autant de liberté, que le peuple se sent bien depuis 16 mois. Les emprisonnés politiques, les victimes d’abus de pouvoir, les chômeurs, les enfants qui ne peuvent plus aller à l’école ont applaudi et ont prié pour lui. Remarquez que cela a grossi considérablement le nombre d’enfants et d’adultes qui viennent le voir. Comme cela, il aura plus de subventions. Pedro, tu es vraiment très fort aussi.

J’ai déjà dit que plus un pays est pauvre, plus il y a d’ONG. Je parie qu’elles vont encore pulluler dès que les bailleurs vont recommencer à ouvrir le robinet des aides. Pour les paris, verser vos contributions sur « www.oncle-georges.arnaque » mais pour cela, vous avez besoin d’internet haut débile.

Le Représentant de l’UE, Mr Leonidas Tezapsidis, n’a invité aucun membre de la classe politique à la journée de l’Europe. Il en a profité pour conseiller les dirigeants malgaches de ne pas faire comme la Grèce : ne pas trop s’endetter. Trop s’endetter c’est vivre au-dessus de ses moyens. Vulgairement on dit « p.t plus haut que son cul ».

Le niveau des dettes de certains européens a ébranlé la forteresse « zone euro ». Ces dettes ne datent pas d’aujourd’hui. Pendant tout ce temps, le FMI, la Banque Mondiale et tous les bailleurs occidentaux donnaient sans cesse des cours d’économie aux pays pauvres. Conclusions : l’hôpital qui se moque de la charité ne date pas d’aujourd’hui.

Les Etats de l’UE ont réagi vigoureusement aux problèmes de l’euro en mettant à la disposition des pays du sud les plus endettés 96 Mds d’euros et en garantissant 760 Mds sur des prêts. Pour les néophytes, c’est comme si pour sauver vos enfants endettés, vous vous endettez et vous garantissez leur éventuel prêt. Le problème c’est que les parents sont eux aussi endettés jusqu’au cou.

À la bourse (au sens marché des valeurs du terme, précision utile pour les maniaques sexuels), le bénéfice des uns, c’est forcément la perte des autres. C’est donc un jeu à somme nulle. Il y a des économistes qui parlent de « création de valeurs ». Cherchez l’erreur.

Devinette. Qui a dit le 27 janvier 2010 : « Sans ambages, on peut dire que l’échec et mat le guette et plane au dessus de sa tête. Selon moi, s’il veut sortir par la grande porte de cet imbroglio, la solution serait celle que j‘ai déjà proposée sur ces colonnes, bien avant sa prise de pouvoir et aussi après. Il pourrait déclarer qu’il est prêt à co-organiser les élections présidentielles et qu’il n’est même pas candidat. Cela rejoindrait d’ailleurs ses déclarations dans le temps : “je ne compte pas rester au pouvoir”. Dans ce cas, on dira : enfin un politicien (comme il prétend l’être) qui a tenu parole ! Pour les élections de 2015 (il aura à peine 40 ans), la grande porte pourra lui être ouverte et cette fois-ci, avec la légitimité et les honneurs ».

Réponse. Oncle Georges dans un édito intitulé « Échec et mat ». Andry, pourquoi tu as mis plusieurs mois pour m’écouter ? Tu as autour de toi des conseillers qui coûtent les yeux de la tête aux contribuables. Pas un ne t’a soufflé cette proposition dans les oreilles ? Moi c’est gratuit et c’est quand tu veux.

Il faut bien que je me lance des fleurs, sinon à quoi cela sert que je me décarcasse ?

Allez, bon week end tout le monde et n’abusez pas du TGV (Toaka Gasy Vaovao).

41 commentaires

Vos commentaires

  • 15 mai 2010 à 07:59 | jane d (#2353)

    In the same spirit, excerpts from “RUMORS OF CONSPIRACIES RATTLE MADAGASCAR” by BARRY BEARAK - THE NEW YORK TIMES - May 13,2010

    ANTANANARIVO, Madagascar — A few weeks ago, 22 provocateurs ... planned a predawn mission to murder the prime minister. Fortunately, their seditious scheme was discovered before the plot could unfold.

    Or, maybe not. Was this all a fiction, a “cinema” as the scoffers contend ?

    “No, no, this was real,” Prime Minister Camille Vital insisted. “They were coming to assassinate me. We know this. They have confessed.”

    ...He leaned forward across his big desk as if he had something special to confide. “I sleep with a gun under my pillow, and also a grenade,” he said boldly. “I wish they had come for me. I would have given them a training lesson.”

    Antananarivo, the capital of this vast island, is a nervous and peculiar place these days. Rumors pass up and down the winding cobblestone roads that climb to the city’s scenic ridges....

    ...For more than a year now, Madagascar has been a renegade nation trying to return to the good graces of the world. There was a coup here in March 2009...

    ... have met in Maputo, Mozambique ; in Addis Ababa, Ethiopia ; in Maputo once again ; and in Johannesburg. Deals are made. Hands are shaken. Deals are broken.

    On Wednesday, Mr. Rajoelina unilaterally announced that there would be a constitutional referendum in August, legislative elections in September and a presidential vote in November in which he would not run. But he has proposed several ballots before, then postponed them, canceled them, rescheduled them, put them off again.

    In the meantime, the government, such as it is, has stumbled along. Mr. Rajoelina does not seem to be in charge of very much. Many of his ministers don’t respect him. Some skip cabinet meetings...

    ... Tales of corruption compete with rumors of a coup...

    ... Mr. Ravalomanana... This was a great rags-to-riches tale, but it later came to seem that he pulled himself up by his bootstraps only to stomp out the competition. As president, his conglomerate, the Tiko group, elbowed its way into construction, radio and television, rice, energy and a dozen other things.

    To his credit, while Mr. Ravalomanana was gobbling up the economy he was also gnawing away at the nation’s poverty rate. The island became a favorite of international donors. Money was provided for roads and other infrastructure ; half the government’s budget arrived from the outside.

    But after the coup, ...Humanitarian aid continued but other funds were withheld. The new government was being punished ; the nation’s 20 million people were the collateral damage...

    ...Recently, garment manufacturers were a flourishing source of jobs... Tens of thousands of workers have been sidelined.

    “They just told us to stop and go home,” said Ravololonjatovo Ariane Nirina, a single mother with three young children.

    Now, each day, she joins the hundreds waiting outside another garment factory. The bosses sometimes hire for two or three days...

    ...The stilled factories are dismal in their emptiness. One of them, MKLEN International, used to turn out as many as 35,000 blue jeans each day, said the manager, Suresh Sakhrani... “We had 4,500 employees,” said Mr. Sakhrani. “Now we’re down to 500, and they’re probably soon to go.”

    ... At the city’s biggest hospital, the ward for children with acute malnutrition still provides therapeutic milk but no longer antibiotics or diagnostic tests. Infants with twig-thin legs languish like lifeless dolls in oversize beds.

    “Sometimes — even if we try to convince them otherwise — parents sneak out and take their children home to die,” said Dr. Raobijaona Honoré. “It’s less expensive for them. A living child can go home in a bus. A dead one needs to go in a car or taxi.”

    full article at :
    http://www.nytimes.com/2010/05/14/world/africa/14madagascar.html?pagewanted=1&ref=global-home

    • 15 mai 2010 à 09:28 | elena (#3066) répond à jane d

      Hello Jane d !!!

      Je profite de ce petit bonjour à Jane d pour rajouter un vrai faux communiqué à ceux de Georges.

      Vous connaissez la dernière de notre cher Hippo ?

      Il veut rapatrier 7 ambassadeurs qui n’auraient pas bien collaborer avec Rajoel !

      Je crois que je vais me faire toute petite quand on parlera de Madagascar avec mes amis étrangers.

      Afa-baraka,c’est la shuma !

    • 15 mai 2010 à 11:22 | Ayna (#1971) répond à jane d

      Thank’s Jane.

      Voici enfin un article intéressant d’une presse étrangère et pas des moindre.
      Enfin on parle du peuple lambda seul et unique vraie victime et seule vraie force vive pour les jours meilleurs...

    • 15 mai 2010 à 12:43 | Rainivoanjo (#1030) répond à elena

      Effectivement, il vaut mieux la fermer quand on manque de connaissance en géopolitique ! Aucun pays n’a de leçon à donner à Madagascar, et certainement pas les Etats-Unis !

    • 15 mai 2010 à 21:38 | Bedos (#4296) répond à jane d

      Le rire est plus efficace que le botox, alors continuons de rire avec la blague du TROUDUC.
      QUI DEVRAIT ETRE CHEF

      Quand le corps humain fut créé, toutes les parties voulaient être chef.

      Le cerveau disait : "puisque je commande tout et que je pense pour tout le monde, je devrais être chef".

      Les pieds disaient : "puisque nous transportons le corps là où il le désire et lui permettons ainsi de faire ce que veut le cerveau, nous devrions être chef".

      Et ainsi de suite pour le coeur, les yeux, les oreilles et les poumons.

      Enfin, le trou du c u l se fit entendre et demande à être élu chef.

      Les autres parties du corps éclatèrent de rire à l’idée qu’un trou du c u l puisse être chef. Le trou du c u l se mit en colère, se referma sur lui-même et refusa de fonctionner.

      Bientôt le cerveau devint fiévreux, les yeux se croisèrent devinrent vitreux, les pieds trop faibles pour marcher, les mains pendaient sans force et le coeur et les poumons luttaient pour survivre.

      Alors tous supplièrent le cerveau de se laisser fléchir et de permettre au trou du
      c u l d’être le chef.

      AINSI FUT FAIT.

      Toutes les autre parties du corps faisaient le travail, tandis que le trou du c u l dirigeait tout le monde et s’occupait principalement de la merde comme tout chef digne de ce nom.

      Moralité :

      Il est nullement nécessaire d’être un cerveau pour devenir chef.

      Un trou du c u l d’ailleurs a nettement plus de chance

      Regardez autour de vous pour être convaincu.

      Toujours pas convaincu ? suivez mon regard jusque chez un « gardien » d’un palais présidentiel à Madagascar qui adore jouer au ptit chef.. Je ne comprends pas les râleurs qui veulent à tout prix le déloger de là.

      Mais bon dieu en quoi ça dérange qu’il réchauffe le lit présidentiel en attendant l’arrivée (ou le retour) du futur président élu ? Même si, en suivant bien l’humour de Oncle Georges, ce « Précoce en tout » risque de ne pas trop s’attarder au lit. dans les conditions que les vieux ex l’ont cloué depuis presque 18mois…déjà.. Ça me rappelle ce que les Français disaient de Jacques Chirac en son temps, qui assurait parait-il en tout et pour tout pendant : « 3minutes douche comprise. ». Un « jeune étalon » comme le nôtre doit certainement faire mieux. En tout cas c’est tout ce qu’on souhaite à Mialy, son épouse afin de lui éviter les désagréments d’expliquer un jour des « petits clapotis ».
      Bon Week-end end à tous.

  • 15 mai 2010 à 08:27 | rasoulou (#4222)

    J’aime bien les critiques truffées d’Humour, surtout l’histoire de ONG, très bien Georges, continue comme ça, je te kiffe !!!!!

  • 15 mai 2010 à 09:33 | Momba kitay (#678)

    35 ans ne POUVANT PAS SE PRESENTER, ANNONCE QU’IL NE REPRESENTERA PAS. IL FAUT ÊTRE UN GASY POUR AVALER CA !!!.

    Deb et Zaf n’ont qu’à retorquer par la MÊME ANNONCE. Il faudrait qu’ils pensent aux noms de rues à laquelles on pourrait attribuer leur nom plus tard.

    Pour R88, si le peuple lui fait le choix, pourquoi pas. La crise lui (nous) aura été le prix de SA LECON.

  • 15 mai 2010 à 09:48 | racynt (#1557)

    Merci oncle Georges pour ce faux communiqués , voilà une citation d’Edward Franklin Albee : "Le signe le plus évident d’un cancer social... c’est la disparition du sens de l’humour. Aucune dictature n’a toléré le sens de l’humour. Lisez l’Histoire et vous verrez." Bon week end à vous.

  • 15 mai 2010 à 09:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Geoges RABEHIVITRA

    DES FAUX COMMUNIQUES EN FAUX COMMUNIQUES !!!

    A quoi jouez-vous ????

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 mai 2010 à 11:35 | citoyendumonde (#4292) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Decidement il n’a toujours rien compris ce Basile.
      Il fait pitie

    • 15 mai 2010 à 11:42 | râleur (#3702) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bjr Basile,

      Avec le ticket Rajoelina, tu as encore perdu ?

      Allez, sans rancune Basile. Georges fais un peu d’humour le we, toi tu le fais tout le temps sur ce forum, mais dans un autre genre

      bon we et bien le bjr à la banlieue là bas

    • 15 mai 2010 à 11:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à râleur

      râleur

      dites-moi à quel moment j’ai parlé de l’élection présidentielle pour Monsieur Andry RAJOELINA,actuel Président de la Transition ???

      pour Moi,Madagascar n’a pas de constitution,il faut élire des députés de Madagascar pour une Assemblée constituante (parlementaire) pour élaborer une nouvelle constitution.Point final

      De cette constitution,"ON" verra le régime à adopter et l’élection présidentielle.

      Râleur,je ne fais pas partie d’aucune chapelle ou mouvement politique mais j’adhère au FRONT POUR LE CHANGEMENT POUR (à) Madagascar débuté par ANDRY RAJOELINA/MONJA/REGIONS+districts et FORCES DE L’ORDRE..Est-ce assez clair pour "VOUS" râleur" et C°.

      Je rends hommage à nos 109 femmes et hommes responsables et patriotes,symbole de mon dégoût pour la sadc, initiatrice de sanctions bidons pour faire peur aux Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 15 mai 2010 à 12:05 | râleur (#3702) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      merci pour ton faux communiqué à toi Basile. Pour avoir faux, tu as eu faux depuis le départ.

      Tu es trop fort et hilarant. L’avantage c’est que tu persistes.

      Nous avons besoin de tes analyses pertinentes sur ce forum.

      Bonne continuation et bien le bonjour à la banlieue parisienne, lieu de havre et de bonheur

    • 15 mai 2010 à 21:47 | Jennah (#4297) répond à citoyendumonde

      Hello Georges..
      Des faux communiqués …décapants.
      La bêtise de Basile atteint son paroxysme. Sa connerie est un peu comme le mort :
      « Le mort ne se rend pas compte qu’il est mort et tout le monde est triste pour lui. Le con c’est pareil ».
      Rassurez vous oncle Georges beaucoup de personnes apprécient l’humour qui est pour Einstein « La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre ». Tous les forumistes ne sont pas comme le sir Basile qui ne possède ni le sens de l’humour, ni le sens du ridicule.

      Pour vous remercier d’avoir illuminé ma journée, que pensez vous de celle-ci ?

      A. Rajoélina est comme une vidéo : avance, recule, avance, recule, stop et…..EJECT.
      Jennah.

  • 15 mai 2010 à 10:05 | Obamaské (#3732)

    C’est vraiment si dur pour l’ami Georges aujourd’hui d’avoir des avis et de les faire partager aux autres sans tomber dans le ridicule et le non-sens avéré. Après quelques inepties frisant avec le summum du ridicule, il termine son dégoulis d’ivrogne en proposant ses services de consulting à son poulain de la première heure : "Moi c’est gratuit et c’est quand tu veux". On a compris l’ami Georges ! Si TGV a désisté de la couse à Iavoloha, c’était sur tes propres conseils. Sauf que c’est bien trop tard maintenant : le mal est fait. Quel peuple infiniment généreux et oublieux irait jusqu’à lui pardonner tout ce temps perdu en tergiversations en tous genres juste pour conserver le pouvoir entre ses mains le plus longtemps possible ? Comment donner crédit à un type qui n’est même pas capable d’organiser une transition paisible en plus d’un an et de réaliser des élections transparentes en ce laps de temps très long pour une simple transition ? Je vous trouve bien optimiste en prétendant que "Pour les élections de 2015 (il aura à peine 40 ans), la grande porte pourra lui être ouverte et cette fois-ci, avec la légitimité et les honneurs". Désolé monsieur, quelle légitimité ? Quels honneurs pour un type qui a plongé le pays dans l’une des plus graves crises qu’on ait connu depuis l’Indépendance ? Il aura beau n’avoir que 40 ans en 2015, ça ne changera rien, il n’y a pas d’âge pour être c.on, et le peuple ne lui pardonnera jamais tous ces mois perdus. Les générations futures auront à coeur d’effacer ce type et son nom du grand livre de l’Histoire de la Grande Ile.

    Et ce n’est pas la peine de critiquer les représentants de l’Eglise qui veulent bien essayer d’apporter leur solution à cette crise que les partis politiques traditionnels ne parviennent pas à résoudre d’eux-mêmes. Arrêtez de dire "Le peuple demande la démission des religieux", je peux bien vous affirmer que le peuple accorde bien plus de crédits aux religieux et aux hommes d’Eglise pour sortir ce pays de la misère qu’à vos partis politiques pourris et corrompus même s’il s’appelle Leader Fanilo et désolé mais votre Herizo ne manque à personne d’autre dans cette île que vous-même.

    • 15 mai 2010 à 11:54 | raiso raiso (#3990) répond à Obamaské

      Mr Rabehevitra,
      si ce n’est pas SEM Ravalomanana Marc, Ratsiraka Didier Ignace, Albert Zafy, ce sera qui selon vous ?
      Il nous faut un vrai président mais tout semble à croire que c’est perdu d’avance étant donné que les vrais patriotes présidentiables ne se présenteront jamais à une quelconque élection.

      Ne dites pas non plus que les solutions seraient des :
      - Edgard Razafindravahy
      - Rolland Ratsiraka
      - Rajaonarivelo Pierrot
      - Alain Ramaroson, ha ha ha
      - Monja Roindefo
      - les manambola dia lasa beaugosse tsy fidiny du FLM 67 ha
      - ...la liste est longue, ils sont au nombre de 109

      Moi, je dis toujours, et ça n’engage que moi : faute de mieux, il faut garder le meilleur des trois, et vous savez très bien de qui s’agit-il.
      Malgré ses imperfections puisqu’il n’est pas du tout présidentiable...il nous faut un président, il nous faut un nom !

    • 15 mai 2010 à 12:20 | râleur (#3702) répond à raiso raiso

      raiso raiso

      heureusement que cela n’engage que toi. Demander de choisir entre la peste, le choléra et le sida, c’ést quand même limite, non ?

      Tant qu’à faire autant attraper une autre maladie, même inconnue ?

      Pourqoui vouloir en rester à ses fossoyeurs de notre pays ?

    • 15 mai 2010 à 12:27 | Rainivoanjo (#1030) répond à raiso raiso

      Mr Rabehevitra, si ce n’est pas SEM Ravalomanana Marc" : ce n’est pas encore Sa Sainteté ? Je trouve débile cette manie d’utiliser SEM devant le nom d’un président de la république, a fortiori d’un ex !

    • 15 mai 2010 à 13:09 | raiso raiso (#3990) répond à râleur

      > râleurs, un nom alors, rien qu’un nom, qui est-ce que vous suggèreriez ?
      on dit toujours hoe "tsy lany olomanga" ny "mal gaches" qui alors ?

      Il y a le Pierrot maintenant qui parle bien déjà comme un président sur déjà un pupitre présidentiel, à chaque fois qu’il donne une conférence de presse.
      Dernièrement, il a dit je cite « Je ne peux que saluer cette décision courageuse et empreinte de patriotisme d’un homme de 36 ans au pouvoir, qui sait mieux que ses aînés où est l’intérêt supérieur de son pays » Je suppose qu’il a retourné 07 fois sa langue avant de sortir une telle ânerie.
      Il est fort ce futur président !

    • 15 mai 2010 à 15:11 | râleur (#3702) répond à raiso raiso

      raiso raiso,

      Pierrot ? laissez moi rire avec vous.

      Quelques noms ? pourquoi pas ?

      Rabetsaroana ? Benja Razafimahaleo ? Raberanto ? et pleins d’autres....

      Qui vous voulez mais pas des gens comme Ravalo ou Deba.

      Franchement ces 2 là, c’est le dégré zéro de la politique et pour moi ils n’ont faits que penser à leur petite personne, quitte à enfoncer le pays.

      Zafy à la limite , que je sache, ne s’est pas enrichi sur les deniers publics comme les 2 autres

    • 16 mai 2010 à 18:58 | ledada (#187) répond à Obamaské

      Désolé mais Zo B me manque péniblement

    • 16 mai 2010 à 20:25 | ledada (#187) répond à Obamaské

      Ivrognes dites vous ?
      Les analyses d’Oncles Goerges vous blesses ? écoutez, ça dépend de quel coté du revolver etes vous.De toutes les façons il est ivrogne ou pas c’est du domaine de sa vie privée.L’essentiel ç’est l’idée, je le trouve meilleur, désinterressé et patriote. Si vous le trouvez autrement c’est votre affaire. Continues Oncle Georges, le pays a besoin de votre humour vrais (sangisangy zary tenany).

  • 15 mai 2010 à 11:31 | Ayna (#1971)

    Sur le ton de l’humour tout passe mieux Georges n’est-ce-pas. Ce fut bien plaisant malgré quelque points de désaccord que j’ai avec vous ( Epsilonesques à l’échelle de notre pays).

    La seule réaction à avoir face au faux communiqué du 15
    "je ne serai pas candidat aux élections présidentielles" c’est : "MOI NON PLUS !"...et tout est dit.
    Cordialement

  • 15 mai 2010 à 11:38 | citoyendumonde (#4292)

    Merci Georges, t’es trop fort.

  • 15 mai 2010 à 11:55 | Mihaino (#1437)

    Juste pour sourire.
    Comme le mot DIALOGUE revient à la mode, en voici un entre 2 époux bizarres :

    - Chérie, quand est-ce le spectacle " Le MONOLOGUE DU VAGIN " très réussi en France arrivera chez nous à Madagascar ??
    - Bientôt peut-être car on en a marre du "MONOLOGUE DU PENIS" vu et entendu dans tous les médias depuis 14 mois .
    - Quelle est la différence entre érection et élection ??
    - Erection = organe excité qui bande

    Election = organisation d’un vote par une bande d’excités ...
    - Ejaculation précoce c’est quoi ??
    - C’est comme tu fais !...
    - Kontoucourt c’est quoi ??
    - C’est comme toi !...

    - Tout est tjrs de ma faute alors ???
    - Non, rassure-toi mon chéri, l’éjaculation précoce se soigne et se guérit tandis que la débilité sénile ou juvenile des kontoucourts demeure inguérissable malgré le progrès de la science...
    - Une feuille de route c’est quoi ??
    - Des plans A ou B etc...conçus par des techniciens dans un bureau et perdus en cours de route ...
    - Puis-je les ramasser et les utiilser comme papier Q au cas où ..?
    - Non, c’est interdit, il faut les renvoyer aux techniciens concepteurs .
    - Dans un état de non droit , qui fait quoi ? qui fait la loi ? qui nomme qui ?
    - Personne n’a le droit d’agir sans être élu !. Puis depuis 14 mois toutes ces nominations, ces promotions, ces décorations sont nulles et non avenues ...
    - Puisque tout a commencé sur une avenue ???
    - Merci mon Dieu , mon mari kontoucourt commence à comprendre !!!
    - Au fait, ce gvt de fait depuis plus d’un an n’a rien fait et a bcp défait nos liens économiques, familiaux et amicaux , par conséquent, comme toute peine mérite salaire normalement tous les ministres devraient restituer à l’ Etat malgache tous leurs salaires et avantages divers (idem pour les membres de la HAT )...
    - Bien vu et bien dit mon mari chéri ....

    Bon week end !!

    • 16 mai 2010 à 20:38 | ledada (#187) répond à Mihaino

      c’est pas mal comme moralité : a chacun de le concevoir

  • 15 mai 2010 à 12:29 | FIPOZ (#2162)

    Je maintiens toujours que l’humour est un véritable exercice philosophique à condition bien sûr qu’il fasse rire. Il ne reste plus pour Georges qu’à monter sur scène ou faire des chroniques de radio et si en plus il pouvait faire des imitations de voix, il est certain qu’il obtiendra de l’audience.
    Personnellement je le préfère sous ce style-là, cela permet de voir les choses différemment tant les caricatures, mêmes grotesques, interpellent le raisonnement de chacun. Sans se prendre au sérieux, il dit des choses sérieuses. C’est une méthode qui passe bien et qui ne peut être qu’appréciée chez les esprits trop chagrin des uns et des autres en cette période stressante.

    • 16 mai 2010 à 20:46 | ledada (#187) répond à FIPOZ

      je suis de votre avis. Les mauvaises langues disent qu’Oncle Goerges est un ivrogne . S’il l’est ou pas je pense que c’est du domaine de sa vie privée,de toutes les façons moi je l’apprécie.

      laisses le sirroter son grand verre de bière comme ça il va nous donner ses feelings.

  • 15 mai 2010 à 13:41 | Tapanahony (#3948)

    Je demande aux chrétiens qui croient à la résurrection de nous ressusciter Herizo Razafimahaleo. Herizo, merde, tu nous manques.

    Bonjour

    Le christianisme montre au quotidien ses limites en ce qui concerne Madagascar, les chrétiens risquent de ressusciter la mauvaise personne.

    Je suggère de faire appel aux bouddhistes, la réincarnation pourrait être beaucoup plus efficace, il reste à trouver la bonne enveloppe, il y a du volume...

    • 15 mai 2010 à 13:55 | râleur (#3702) répond à Tapanahony

      Tapanohy,

      Excellent. C’est vrai que feu Herizo avait comme surnom : little bouddha.

      C’est vrai que le christianisme dans notre pays a montré ses limites. En maths, ce qui est limité est borné !

    • 19 mai 2010 à 00:31 | rabemanadala (#4079) répond à râleur

      de toute façon le petit malagasy etait atteinte de crétinisme depuis que ces chrétins d’anglais ont débarque sur l’ilot de l’merina de radama,
      le christianisme ? on nous a imposé
      la démocratie ?on nous a imposé
      notre vie est calquée sur celle des européens
      finalement nous n’avons plus rien de malagasy que de nom tout simplement

  • 15 mai 2010 à 14:05 | racynt (#1557)

    Voici quelque uns de mes citations préférées sur l’humour que je vous dédicace oncle Georges :

    - Et quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux, c’est l’humour.
    [Doris Lussier]

    > L’humour est un déguisement sous lequel l’émotion peut affronter le monde extérieur.
    [Tony Mayer]

    > Où il n’y a pas d’humour, il n’y a pas d’humanité, où il n’y a pas d’humour, il y a le camp de concentration.
    [Eugène Ionesco]

    > L’humour et les blagues peuvent non seulement avoir un effet thérapeutique à court terme mais aussi sauver des civilisations tout entières.
    [Bernard Werber]

    > L’inverse de l’humour, ce n’est pas le sérieux, c’est la soumission.
    [Guy Bedos]

    > L’amour pour épée, L’humour pour bouclier.
    [Bernard Werber]

    > L’humour n’est possible qu’à la faveur d’une liberté d’esprit presque absolue.
    [Robert Desnos]

    > L’humour est une disposition d’esprit qui fait qu’on exprime avec gravité des choses frivoles et avec légèreté des choses sérieuses.
    [Alfred Capus]

    > L’humour. Une plaisanterie avec un air triste.
    [William Shakespeare]

    > L’angoisse n’est pas supportable sans l’humour. C’est le mélange qui fait le plaisir.
    [Alfred Hitchcock]

    > L’humour renforce notre instinct de survie et sauvegarde notre santé d’esprit.
    [Charlie Chaplin]

    > L’humour est l’adrénaline des optimistes.
    [Serge Uzzan]

    > L’humour développe notre sens des proportions et nous révèle que l’absurde rôde toujours derrière une gravité exagérée.
    [Charlie Chaplin]

    > Quand un monde de déceptions et d’ennuis s’abat sur vous, si l’on ne s’abandonne pas au désespoir, on se tourne soit vers la philosophie soit vers l’humour.
    [Charlie Chaplin]

    > L’humour a toujours été contre le pouvoir, quel que soit le régime.
    [Coluche]

    > L’humour est une forme de révolte. C’est aussi un remède à la colère, à l’emportement ou à la déprime ; il humanise les rapports, facilite l’irrigation du cerveau, décontracte les nerfs...
    [André Santini]

    • 16 mai 2010 à 20:51 | ledada (#187) répond à racynt

      vous etes cultivé. Bravo

    • 16 mai 2010 à 20:55 | ledada (#187) répond à racynt

      vous etes cultivé. Bravo

  • 15 mai 2010 à 16:11 | Rabila (#1379)

    Andry Rajoelina n’est point un has been.
    C’est un avorton : un would have been.

  • 15 mai 2010 à 16:25 | rayyol (#110)

    vous savez c est tres vrai quand on se prend trop au serieux on fait ridicule mais que fait t on quand on est dans la m=e-r=de comme cela on oublie tout et on rappelle tout le monde a la case depart en esperant que cela aille mieux cette fois ci et ceci avec beaucoup d humour car il ne faut pas se prendre trop au serieux mais je crois que beaucoup ne la trouve pas drole surtout ceux qui n ont pas les moyens de se payer internet ils ne peuvent pas lire les bonnes blagues seuls les intellectuel peuvent se permettre de rire a ce moment ci et la plus drole c est celle ci Des rumeurs l’ont déjà propagé depuis juillet 2009, lors de la tenue de Maputo I. Rumeurs qui ont été enflées à bloc durant la fameuse réunion de Maputo III. Et ce qui devait arriver arriva. En effet, ces rumeurs viennent d’être confirmées par des Chancelleries et autres organismes internationaux : Joaquim Chissano a été soudoyé, en millions de Dollars, par Marc Ravalomanana pour défendre ses causes . Scandale ! ah ah ah je me tord de rire

  • 15 mai 2010 à 16:48 | rayyol (#110)

    certains devraient se rejouir d etre parmi les privilegies de ce monde avec leur merveilleuse intelligence ces gens voit tout entendent tout et on reponse a tout alors que les autres les malheureux vont d erreur en erreur en essayant de regler les problemes du monde se corrigeant changant d idee essayant de bien faire tout en ayant beaucoup de difficultee a y parvenir accumulant les echecs et parfois les reussites tout seul sans l aide de ces sphinx c est pour cela que j ai toujours envie ces gens supra intelligent et en ai toujours voulu a l univers de m avoir creer aussi imparfait mon seul merite si cela en est un est d essayer

  • 15 mai 2010 à 20:36 | meloky (#637)

    Ra-Georges ! C’est bien une analyse journalistique avec une sauce d’aigrette !
    Bravo ! car ton poste est encore sécurisée ! Nul ne veut le prendre ! Je ne vois pas, si c’est instructive du fond confus ! Une manoeuvre de genre nouvel s’appelle journalistique !

  • 16 mai 2010 à 09:07 | violety (#3681)

    Pitié, SVP, de grâce !!! laissez dormir en paix notre HERIZO. Certains hypocrites qui l’ont "honni" par jalousie , le regrettent maintenant !!! Il ne reviendra plus malheureusement pour nous tous, chrétiens ou non chrétiens hélas. Il a laissé quelques éminents héritiers au Leader Fanilo. On devrait faire appel à eux pour "réssuciter" les valeurs qu’ils ont défendues avec HERIZO. Le problème c’est de les faire sortir de leur "tannière" , car leur éducation politique ne cadre pas dans la" cacophonie actuelle". Allez, du courage , faites nous rêver d’HERIZO, montrez-vous, héritiers de ce Grand Homme, vos idées trançanderont et éclaireront ce" ténèbre politique" actuelle. Humour pour humour : il est minuit par ici ! Bon week end à tous

  • 16 mai 2010 à 23:20 | Jerry (#2173)

    Merci pour cet editorial plein d’esprit et d’intelligence. Selon l’adage bien connu : il vaut mieux en rire qu’en pleurer ! Une question toutefois, avec votre TSZ2R : qui vous dit que Zafy sera candidat a la prochaine presidentielle ? I a deja dit qu’il ne ne le sera pas. Et pour Ratsiraka, c’etait juste une boutade. Vous connaissez Deba, il aime toujours prendre les journalistes a contre-pied. Par consequent, il ne reste plus que Ra8. Peut-etre que la nouvelle formule pourrait etre TSR8 ?

  • 16 mai 2010 à 23:24 | kotondrasoa (#3872)

    Les politiciens qui ont été arrêtés durant le point de presse chez Fréquence Plus l’ont été pour leur éviter de se faire tuer par le vahoaka qui ne veut plus de légalisme.

    Rajoelina a accepté de ne pas se présenter aux élections présidentielles pour laisser le champ libre à astérix.

    Les religieux se sont inclus dans le politique pour inviter les journalistes, comme Rabehevitra, connaisseurs en politique à s’impliquer davantage en descendant dans la rue pour demander plus de Z2R.

    Les pro-mouvance Madagascar qui écrivent dans ce forum ne sont autres que des pro-rajoelina mais font des faux communiqués pour que les journalisges de Mscar.Trib.com n’aillent pas grossir les renvoyés des zones franches.

    Ra8 n’est pas vraiment riche mais c’est les Etats-Unis qui veulent prendre la place de la France qui le sponsorisent.

    Et je ris jaune car un forumiste m’a expliqué que l’origine en est la fièvre jaune et j’ai attrapé la fièvre de la HAT qui s’accroche aux rênes de l’Etat pour jaunir un parchemin de durée temporelle d’une Transition

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS