Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 27 septembre 2020
Antananarivo | 23h12
 

Société

Evasion massive

Farafangana : 20 détenus décédés, 31 recherchés et 37 capturés

lundi 24 août | Mandimbisoa R.

Une évasion massive de détenus à Farafangana a conduit à une vingtaine de décès lors de la poursuite avec les forces de l’ordre. Des images de corps ensanglantés, sans vie des déténus, gisant au sol circulaient hier sur les réseaux sociaux et ont provoqué l’indignation des internautes.

Dans un communiqué, le ministère de la Justice précise qu’au total 88 détenus se sont évadés à la suite d’une mutinerie qui s’est éclatée dans cette maison centrale. Les autorités disent ne pas pas connaitre les raisons de la mutinerie pour l’instant. Les prisonniers ont commencé à lancer des pierres à l’endroit des gardes pénitentiaires et se sont emparés d’un fusil. 37 détenus ont été capturés et 31 courent encore dans la nature, rapporte le Ministère mais les évadés sont activement recherchés.

Le ministre de la Justice a donné l’ordre au directeur de l’administration pénitentiaire de la région Atsimo Atsinanana et au chef d’établissement de prendre toutes les mesures nécessaires pour maîtriser le mouvement. Il a également averti toutes les instances de l’administration pénitentiaire afin de renforcer les dispositifs sécuritaires dans tous les établissements pénitentiaires de Madagascar.

107 commentaires

Vos commentaires

  • 24 août à 08:55 | arsonist (#10169)

    Ireto foza ireto ve
    dondrona
    sa mpamahan-dalitra
    sa sady dondrona no mpamahan-dalitra eee ?


    << 23 août à 20:11 | arsonist (#10169) répond à Shalom ^

    << (i) Hoy ilay foza vavy besileo mpamahan-dalitra hoe
    << 23 août à 11:25 Isandra (#7070) répond à Shalom
    << Tany Frantsa izao voatery nikatona ny site Amazon noho ny didim-pitsarana
    << Lalana rehefa lalana

    << (ii) dia ity farany ity indray dia hoy indray izy hoe :
    << 23 août à 19:06 Isandra (#7070) répond à Shalom
    << La plateforme Amazon a été sommée par la justice française de se concentrer uniquement sur les produits essentiels
    << Nous devons suspendre temporairement les activités dans nos centres de distributions
    << Tsy misy fanakatonana ve io , na dia fotoana voafetra ?

    << (iii) Moa ve anjarako , izaho izay fahavalo be mandra maty ny foza , ny hanoro azy ireo ny dikan’ireo voam-bolana frantsay sy gasy izay izy foza ihany no nanoratra azy ireo ?


    Foza mipetsopetsona mamahan-dalitra no sady tsy mahafantatra akory ny dikan’ny voam-bolana izay izy ihany anefa no mampiasa azy !

    • 24 août à 08:58 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Apparemment les confusions dans les sens respectifs des différents mots semblent se répéter sur ce forum .

      Ci-dessous aussi , l’un dit "gaullien" . Et l’autre comprend "gaulliste" .
      Le dangereux esprit d’à peu près des foza serait-il contagieux ?
      Un dicton français : "Dis-moi qui tu hâtes et je te dirai qui tu es !"
      A force de cotoyer les foza , même virtuellement seulement , on risque de s’abrutir .

      << 23 août à 11:20 | Vohitra (#7654) répond à la mite railleuse ^
      << La mite railleuse,
      << Le gaullien gaulois Sarko n est-il un fervent conseiller de la structure de gestion de fonds souverain qatari ?

      << 24 août à 02:24 | la mite railleuse (#10900) répond à arsonist ^
      << @ VOHITRA :
      << Sarkozy gaulliste ? j’en doute fort

    • 24 août à 09:56 | nez_gros (#10715) répond à arsonist

      @arsonit, Tu es abject gros, là il y a des Morts, et des dangereux prisonniers dans la nature, et toi tu embralle tout de suite d’entrée de jeu sur des hors-sujet... t’as capté ou pas...

      tu es un racaille numerique gros... t’as capté ou pas ???

      - Mes condoleances aux familles de victimes, mes compassions aux blessés, et ma solidarité avec le peuple de Farafangana et ses environs, qui devront faire face à l’insécurité galopante d’un seul coup, à cause de ces prisonniers evadés...

    • 24 août à 10:29 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-Joany,

      Ny Foza no vendrana sa i Masin-Joany no feno loatra ny lohany ? Ilay fanontaniako dia mba hahafantarana hoe azon’ny Masin-Joany ve ilay lahatsoratra sa tsia, fa tsy mangatak’azy hanoro ahy ny dikan-teny, izay fotsiny aza dia efa tsy azon’ilay diso maranitra :

      1° Ny nosoratako : « Tany Frantsa izao voatery nikatona ny site Amazon noho ny didim-pitsarana »
      2° Izao no titre an’ ilay gazety nentiko teto : « Amazon ferme temporairement ses sites français ». Vokatr’ilay didim-pitsarana ilay fikatonana, fa raha tsy nisy io didim-pitsarana io tsy voatery nikatona toy izao rizareo. Asa na mazava izay ?

  • 24 août à 09:39 | Ra-Jao (#282)

    Sur Amazon, Isandra veut tout simplement justifier la fermeture de AAA par la DGI. J’affirme à Isandra qu’elle ne verra jamais de fermeture d’entreprise en France sauf pour raison de liquidation judiciaire parce que cette dernière n’est plus viable.
    Concernant la soit disante fermeture qu’elle invoque, le tribunal de Nanterre a demandé àAmazon de ne distribuer que les produits dits essentiels suite à la mobilisation des livreurs d’Amazon parce que insuffisamment protégés contre la circulation du virus covid19. Ces derniers ont menacé Amazon de faire jouer leur droit de retrait. Voilà toute l’histoire Isandra. Cela d’ailleurs n’ a pas empêché Amazon de faire livrer ses produits non essentiels à partir de ses autres sites européens, Portugal par exemple, . le droit français n’etant pas opposable au prestataire étranger. Si Isandra veut trouver des fermetures d’entreprise pour des raisons politiques, comme chez nous, il faut qu’elle cherche du côté des républiques bananière.

    • 24 août à 10:20 | betoko (#413) répond à Ra-Jao

      Concernant le triple A, selon l’explication de Monsieur Germain directeur général des impôts sur les ondes , la situation juridique du triple A n’est pas claire .Est ce que cela est une raison valable pour l’interdir d’ouvrir au public même d’une façon temporaire .Possible car toute entreprise commerciale devrait avoir un statut claire pour pouvoir fonctionner
      Certains dirons, laisser le tranquille car cela fait des années qu’il fonctionne comme cela .
      C’est le même argument qu’utilisent les commerçants informels

    • 24 août à 10:39 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Ra-jao,

      Comme j’ai expliqué sur mes posts, suite à cette décision du tribunal Amazon a dû fermer temporairement ses sites en France. Chez eux, quand les autorités décident les autres exécutent, pas comme chez nous ici, manao be marenina. Je suis sûr si Amazon avait ignoré cette décision comme Magro ignorait la mise en demeure de la DGI, elle serait sanctionnée au moins 1 millions par jour, si après, elle ne daignait pas les payer, ca finirait un peu plus loin,...

      Je vous signale que cette affaire de Triple AAA est purement juridique, mais, c’est la partie contrevenant qui veut la transformer en affaire politique comm d’hab, pour avoir des soutiens de fanatiques.

    • 24 août à 13:20 | lé kopé (#10607) répond à Ra-Jao

      Comparaison , n’est pas raison , n’en déplaise aux caciques du régime . Quand on n’a pas toutes les informations concernant un sujet précis , on ne doit pas faire des conclusions hât...ives et des amalgames douteux .Hélas , c’est le raisonnement quotidien de certains hat...istes de ce Forum. On ne se refait pas !!! En attendant , le peuple a faim : ventre affamé n’a pas d’oreilles .

  • 24 août à 09:42 | betoko (#413)

    A lire sur RFI l’article de Laetitia Bezain à ce sujet que je trouve plus complet

    • 24 août à 09:49 | manga (#6995) répond à betoko

      Lisez toujours Betoko, et le temps qu’il vous faut. Loisir ou non vos fidèles lecteurs savent très bien que vous vous informez pas pour vous instruire dans le bon sens du terme.

    • 24 août à 10:02 | nez_gros (#10715) répond à betoko

      @betoko, le colonisé d’esprit , gros je suis à Malgache, et je serais obligé d’écouter RFI et latetia Bezain pour m’informer ???

      - c’est comme si je dois demander à mon voisin, comment va ma propre femme ??? tu a attrapé le Virus de kartell et arsonit, et Isandra ou quoi ???

      bande de colonisé et cocu d’esprit ces gros (certains) Malgaches... t’as capté ou pas ???

    • 24 août à 15:57 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      L’état des prisons , et de leur salubrité , sont l’un des indices de développement d’un Pays . Le classement au niveau économique de notre Nation, ne plaide pas en notre faveur .Je ne parlerai pas des autres secteurs de notre société, qui sont en difficulté (Santé , Sécurité , Education , Infrastructures). Dommage que ce sujet soit tabou , de peur de réveiller les vieux démons de minuit, et de se retrouver soi même, derrière les barreaux , on n’ose pas prendre les taureaux par les cornes . En donnant des formations dans ce milieu , en Europe et en Amérique Latine , j’ai pu constater la déchéance et la souffrance des résidents de ces établissements .Mais la situation de nos compatriotes n’a rien de comparable (comparaison n’est pas raison)avec ceux que j’ai côtoyés.Quand vous voyez 200 personnes entassées dans une salle exiguë ,avec comme toilettes un simple trou et deux repose-pieds , qu’il faut se retourner toutes les heures par manque de places , car entassées comme des sardines, on ne peut que se révolter .C’est d’ailleurs l’arme de dissuasion massive de nos dirigeants pour faire taire ses opposants .Et ça marche , car même un super Ministre actuel , qui a goûté aux affres de nos geôles , du temps de l’expert comptable , est convaincu que ses anciens compagnons (anciens Ministres) doivent rester en taule le temps de leur punition .Quand on sait (ou on fait semblant d’ignorer), que les 60% des détenus sont des prévenus ( pas encore jugés), on devine l’ampleur de la souffrance de nos compatriotes . Et dire que ce sont les ONG qui se préoccupent des conditions ,et de la nutrition de ces pauvres hères , on est à se demander si un brin d’humanité règne dans les hauts lieux du pouvoir .Mais à leur décharge , tous les régimes successifs se sont comportés de cette façon .Mais ce n’et pas parce que les précédents l’ont fait , qu’il faut répéter les mêmes erreurs .
      .

  • 24 août à 09:56 | I MATORIANDRO (#6033)

    Mandeh ny mandeh

    tandindon’ny ny ho faharavan’ny fitondrana mandrakariva ny fahavakisan’ny fonja toy izao.

    Tsy misy raharaha mandeha aarak ny tokony ho izy intsony eto.

    Indro handefa afo ety ambonin’ny tany aho ary efa tsy handriko sahady ny irehetan’zany.

    Samia velonaina.

    • 24 août à 09:59 | mikeee (#10718) répond à I MATORIANDRO

      Comme d’habitude...

    • 24 août à 10:13 | manga (#6995) répond à I MATORIANDRO

      ô Ry Matory a, toa notrakotakonanao le askida nandona olona ?

    • 24 août à 10:28 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      @ manga

      Zah efa tsy te iresaka be loatra momba an’reny tsony satria araky ny efa lazaiko ombieny dia taratry ny hatrany an-dreniny ireny toe-drahaaraha ireny.

      Efa m’pika ny any an-dreniny ka tsy maahagaga raha manaraka izany daholo ny toetra tarafin’ny menakely rehetra.

    • 24 août à 10:56 | manga (#6995) répond à I MATORIANDRO

      Mbola tsy nahita toe-draharaha tahak’izao indray ny tenako hatrizay niterahako Rahavana.
      Mba vakio anie le rediredin’ny rahalahy sy anabavinao etsy ambony e !
      Raha mifanena amiko angamba ireny dia tsy haiko izay hahazo azy. Heverina mba olombelona mitafy nofo sy rà ihany. Mampite-anozona mihitsy.
      rehefa ataon’6ù mihinana ny ampangony dia ato @’ny MT no mivokona.

    • 24 août à 11:44 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      @ manga

      Zao toetra tsy vanona ataon’le tsy manjary reto zao mintsy no tena ahatsiarovana an’Andriamatoa Filoha hajaina Marc RAVALOMANANA.

      raha izy zao no teo efa nataony anhita ny anganony daholo izay rehetra niara-niosanosana t@ le tsy manajary iny.

    • 24 août à 15:00 | Vohitra (#7654) répond à I MATORIANDRO

      Any ianao ry namana Matoriandro…

      « …ahatsiarovana an’Andriamatoa Filoha hajaina Marc RAVALOMANANA… » hoy ianao etsy ambony…

      Aza raisina ho finiavana hitondra fanafintohinana eo aminao ny soratro, saingy misy tarinkevitra sy fandinihina mba tiako hifampizarana aminao ity.

      Amiko manokana, dia « TSY VAHAOLANA intsony i Ravalomanana Marc manoloana izao toedraharaha sarotra izao », toy izany ihany koa i Rajaonarimampianina Hery…

      Raha ny mikasika iry voalohany nosoratanao, dia ny fisiany sy ny fijoroany, no zary lasa erijika sy fotopisainana mampivondrona ireo tontakely mandroba ny Firenena ankehitriny, ary hitondrany foana fomba fijery toy ny hoe « satria izy nahavita sy nanao toy izao…dia rariny sy heveriny fa mety ihany koa raha manao toy izany izy ireo… »

      Izany hoe, ny tiako holazaina dia, tokony tsy i Ravalomanana Marc intsony no mitarika ity fanoherana ara-politika ity, ny antony dia tsotra sy mazava : tsy afaka ny hampiombona sy hampivondrona ny hery eo amin’ny samy mpanohitra intsony i Ravalomanana Marc, efa nisy ny fahalemena teo aminy sy ny fihoaram-pefy fahiny, ka io no manjary lasa ho sakana eo amin’ny fampitambarana ny hery eo amin’ireo mihevitra rehetra hitondra anjara biriky ao anatin’ny fanoherana eto amin’ny Firenena…

      Tokony ho vita ny fampandeferana ny ambopo politika rehefa ny tombontsoa ambony eo amin’ny Firenena no tanjona, ary samy tokony hanome tosika hitondrana ny ady hevitra fanoherana eo anivon’ny RMDM ny rehetra izay mihevitra fa tsy mizotra intsony amin’ny làlana sy fenitra repobilikanina izao zavamisy izao…

      Sosokevitra mahitsy no arosoko manoloana izao vanimpotoana sarotra izao : aleo olona avy any amin’ny Faritra ivelan’Analamanga no hitarika io fanoherana eo anivon’ny RMDM io…

    • 24 août à 15:28 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      @ Vohitra

      Misaotra indrindra anao NAMA nitondra io fanehoan-kevitra io ary hitako fa mora raisina hatrany ny resakaa ataonao.

      Zao nefa :
      - Tsy misy olona mahafeno ny fé-petra aloha hatreto na iza na iza mihoatra io olona resaahiko isanandro eto io ( na vola, na fifandraisana @ reo any ivelany na ny eto anatiny) ; raha nahita olonaa hafa ny fratsay dia tsy nandany andro nadefa ny ambasadaoriny teny @ lapa teny faravohitra volana vitsy lasa izay, toy izany koa ny ambasadaoro japoney.
      - manarak’zany hoy ianao hoe tsy aleo ve olona ivelan’Analamanga no atao lehiben’ny mpanohitra ???!!! Dia toa mitovy @ kisaary niseho t@ andron’ny herivelona ny zaavamisy ankehitrio ; inona no nitranga hoy ianao ???!!! tsy nahazo natao olona aavy eto anivon-tany no nifaninana t@ lay devoly jamba t@ zany fotoana izany fa tsy maintsy natao tanindrana ; ny antony dia tsotra fa hoe hiteraka adim-poko mahatsiravina eto Madagasikara raha vao olona anivon-tany no mifanaatrika @lay devoly. Ka raha io kisary teneninaao io no atao dia ho mora @reto olona nifindran’ny devolin’lay jamba reto no hampiteraka izany adim-poko izany. Asa raha azonao ny tiako ahatongavana.

      Noho izany indrindra no mahatonga ahy hamerina hoe avereno @ Andriamatoa Filoha hajaina Marc RAVALOMANANA ny fitondrana mantsy an’reo tsy mahay ninin reo.

      - Maro koa ny safelika tsy haintsika any ambadika any izay mbola manome lanja kokoa an’ty olona maharesy lahatra ahy ity.

      - Raha olona tsy azo antoka hampray ny herivelona mbola te-hivoatra @zao vanim-potoana izao izy dia iza ary hoy ianao no mendrika izany ???!!!

      Misaotra ary mankasitraka indrindra ry NAMA.

      Samia velonaina

    • 24 août à 16:08 | Vohitra (#7654) répond à I MATORIANDRO

      @ Matoriandro,

      Raha sitrakao, dia horaisiko miandalana ireo lohahevitra narosonao.

      1. Norasinao ho fepetra ny resaka « vola » sy ny « fifandraisana iraisampirenena ».
      Afaka mampiasa izany izy mba hoentina hampandrosoina ny ezaka sy dingana ilaina eo anivon’ny RMDM, fa tsy tokony hifangaro ny tanjona ara-politika apetraky ny RMDM sy ny tombontsoa amin’ny maha-mpandraharaha ara-toekarena an’i Ravalomanana Marc.
      Ny tsara hotsindriana mihintsy dia ny hoe : aoka ny Malagasy no hifidy sy hametraka izay mpitarika sy mpitondra azy fa tsy ny sehatra iraisampirenena mihintsy, ary aza adino, fa ny hery vahiny matoa misafidy izay heveriny fa mahay miara miasa aminy, dia noho ny fikatsahana ny tombontsoa ho azy ireo, ary ny olona tohanany dia izay afaka miaro izay tombontsoany foana…izany no antony tsy nahatafavoaka antsika mihintsy hatrizay, i Nosy Maorisy sy Seychelles bitika kely ery no lasa mandroso fa ny Malagasy sy i Madagasikara lasa toerana fanovozankarena ho an’ny hafa fotsiny sisa…

      2. Hoy aho hoe « aleo olona ivelan’Analamanga » no hitarika ny RMDM, dia tsotra ny antony : mihezaka mivarotra ny tany amin’ny vahiny ireo jiolahy sy tontakely ankehitriny, tany midadasika ivelan’ny Faritra Analamanga no lasa ambongadiny misesy ankehitriny, rariny loatra ary raha olona ivelan’Analamanga no hijoro sy hitarika ny fanoherana izany zavamisy izany…manarak’izay, amim-pahatsorana no hilazako hoe, aleo indray aloha mba olona ivelan’ny afovoantany no hitondra ny Firenena, efa ho 20 taona izao no avy eto afovoantany no nitondra, tsara sy mendrika raha mba misy fandraisana anjara hitondra indray ny Faritra hafa…raha mbola i Ravalomanana no mijoro eo hitarika, dia mbola hiverina foana any amin’ny 2002 sy 2009 ny raharaha eto amintsika…ary tsarovy, fa io fijoroan’i Ravalomanana io no fitaovana entin’ireo tontakely hamitahana ny any anindrantany mba hanohana azy ka ampidiran’ireo tsy valahara foana ny resaka foko toy ny tamin’ny fampielezankevitra farany teo iny…

      3. Fampivondronana ny hery eo anivon’ny mpanohitra no ilaina izao, sarotra sy mamoafady izao làlana itondran’ny tontakely ny Firenena izao, fitaka sy lainga ary fikatsahana tombontsoa manokana, simba sy potika ny Firenena, ravan’ny andianjiolahy sy tontakely ny « hasimpanjakana repobilikanina », ary tsy mitoetra intsony mihintsy ny fijery iombonana, lasa marefo ny fanoherana noho ny fitarihin’i Ravalomanana azy satria sasatry ny miaro tena no ataon’i Ravalomanana sisa…fiaraha-mientana isamparitra no ilaina izao hiarovana ny Firenena

      4. Aza adino fa maro tamin’ireo manamboninahitra nanao fikomiana tamin’ny 2009 dia avy anindrantany avokoa, ary noho i Ravaloamanana Marc no nahatonga azy ireo nanatanteraka izany…ary ireo manamboninahitra ireo dia ireo mahazo fanapahana mamoritra miaro ny mpanjaka izay nampanjakainy nefa mampijaly vahoaka sy manimba Firenena ankehitriny io…

      5. Tsy nisy nahavita nametraka ny fitsinjaram-pahefana tena izy na i Ravalomanana na i Rajaonarimampianina, ny ankehitriny moa dia iarahana mahalala fa ireny 1.200.000 ireny ny matotoa nandatsa-bato, ary aleo olona avy any amin’ny Faritra no hitarika ny fanoherana satria any amin’ny Faritra no tena feno matotoa mameno vata fifidianana sy fividianana olona…

  • 24 août à 10:55 | Vohitra (#7654)

    Peut-on avoir la conscience tranquille après avoir abattu et enlever la vie des autres ? Même s’ils sont des délinquants, ils sont déjà en train de payer le prix de leurs méfaits...

    Est-ce que les pénitenciers et les membres de la FDS sont en face d’un état de légitime défense, pour dire dans une situation critique qui pourrait porter menace à leur vie ?

    Lors des manifestations publiques dans les capitales de l’occident, il n’est pas rare de voir des manifestants jeter des pierres ou des cocktails molotov aux membres de la FDS mais jamais ces derniers ne s’étaient résolus pour se défendre à l’usage de balles réelles pour abattre des manifestants…

    Et encore après l’usage de sommations réglementaires, il est plus approprié et d’usage d’immobiliser d’abord les fugitifs, en tirant sur les pieds par exemple au lieu de les abattre carrément…

    Le vie, elle est passagère sur cette terre de Zanahary, elle est précieuse et ne peut en aucun cas ressembler chez les humains comme elle l’est pour les mouches…

    • 24 août à 11:04 | manga (#6995) répond à Vohitra

      Raha ny fahalalako azy dia MAS36 no mba fitaaovana ananan’ireny fonja ireny. Asan’izay tsy nandalo fanompoam-pirenena aloha.
      Dia basy iray talohan’ny ady faharoa ve no very dia amonoana olona 37 ?
      Ary mba ahoana no antony isiana vato ao amin’ny fonja ?
      Ka inona no tsy hahalalan’ireo mpiandry fonja ny antony nahatonga ny sakoroka ?
      Toa sarimihetsika fotsiny no betsaka fa raha ny tena marina dia toa voatakona avokoa...
      La république bananière comme on dit : ny tody tsy misy fa ny tainy no mamofona.

    • 24 août à 11:11 | Maxim (#5960) répond à Vohitra

      Tsy vitan’ny nandatsaka ain’olona fa ny ankamaroan’ny voafonja malagasy dia olona mbola tsy voatsara daholo.

    • 24 août à 11:17 | betoko (#413) répond à Vohitra

      Paraît que les prisonniers avaient en leur possession une arme qu’ils ont dérobé à un gardien de prison et s’en ont servi .
      Partout dans le monde si des prisonniers s’evadent d’une prison , les gardes ont le droit de les tirer avec leur arme de service , cela n’a rien à voir avec les manifestations dans les rues, mais chez nous les forces de l’ordre ne se servent pas de la bombe lacrymogène mais elles assassinent les manifestants sans arme et on les amnistie - Mois d’août 1991 et mois de février 2009

    • 24 août à 11:23 | vatomena (#8391) répond à Vohitra

      Peut on avoir la conscience tranquille quand on a assassiné ,souiller ,découper les cadavres en bandes organisés comme dans la nuit du 29 Mars 1947 . Eh bien ,Oui !On peut apres coup etre glorifié .

    • 24 août à 11:26 | manga (#6995) répond à Vohitra

      Betoko, cessez de lire à l’envers :
      un MAS 36 à l’épaule de 20 prisonniers voués à la mort ; Mais qui vous dit que l’arme était en permanence chargée et de suite tournée en direction la cible que sont les pénitenciers de service.lors de échauffourées.
      On voit bien que n’avez pas accompli votre service militaire ainsi que la notion de ce qu’on appelle somation
      Bougre d’andouille, essayez de réfléchir avant d’écrire.

    • 24 août à 11:38 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Complètement d’accord. J’espère qu’ils n’ont pas eu cette idée à partir de suggestions pour la peine de mort ici, voyez qu’ils en sont déjà à l’application. Ces foza ne demandent qu’à sauter sur les occasions pour justifier leurs méfaits.

      Tout d’abord, mes condoléances aux familles, tout simplement.

    • 24 août à 12:32 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      @ vazahagasy taratasy,

      Savez-vous la différence entre une condamnation à vie et une condamnation à mort au moins ?

      Et l’application de peine à l’issue d’un jugement ne donne droit à l’application de préjudice pouvant porter atteinte à l’intégrité physique des détenus dans le cas d’une condamnation même à vie...

    • 24 août à 14:02 | Rainingory (#11012) répond à Vohitra

      Amnesty.
      Surpopulation, malnutrition et misère dans les "maisons de force" malgaches.
      https://www.amnesty.fr/peine-de-mort-et-torture/actualites/madagascar-lenfer-carceral

    • 24 août à 15:27 | Yet another Rabe (#4812) répond à Vohitra

      Bonjour,

      Une conscience tranquille ou non ?
      Cela nécessite un préalable, c’est à dire avoir déjà une conscience.

      L’exemple vient d’en haut, ceux qui dirigent sont des irresponsables cruels sans honte ni conscience.
      Alors pourquoi voulez vous que de simples gardiens de prison ou des militaires en ai une de conscience ?

      Le peuple devrait avoir conscience d’une chose, "Ry zareo izao no eo @ pouvoir. Ary tsy refesy mandidy ny fahefany" et en tirer les conséquences.

      Cordialement
      YaR

    • 24 août à 17:02 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Vohitra

      # 24 août à 12:32 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra ^

      Ce post n’était pas spécialement dans votre direction. J’ai juste "surfé" sur le sujet par rapport à certaines déclarations que "nous n’avons pas besoin de lois, d’ailleurs élaborés par les occidentaux", "les coupables devront prouver leur innocence, sinon condamnation à mort".

      Ici, les prisonniers se sont enfuis avec un fusil : fusil = meurtriers = condamnation à mort. Ce qui a été appliqué avec diligence par les forces de l’ordre actuelles.

      Je voulais démontrer tout simplement le danger d’un raccourci sans application des lois, et de plus remettre en éclairage mon aversion pour la peine capitale.

      Je pense qu’il y a beaucoup de déclarations enflammées dues aux injustices actuelles, mais à mon avis ça peut très vite tomber dans des dérives.

    • 24 août à 17:08 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Vohitra ,
      Malgré mon erreur de manipulation hier , je suis tout à fait d’accord avec votre analyse sur les futurs dirigeants de ce Pays . Aucun des trois derniers protagonistes (je ne parle pas du quatrième qui divague )n’est plus en mesure de mener au large du développement ,ce bateau ivre qu’est notre grande île . D’autant plus que si on a pris le pouvoir par le mensonge , les doublons et la violence entraînant des victimes collatérales , on ne pourra jamais adhérer à leurs causes. Delà , à tirer sur des prisonniers , qui n’ont plus qu’en dernier recours ,cette évasion vouée à l’échec , ils ont préféré tomber sous les balles des "hommes de loi" , plutôt que de revivre l’enfer qu’il ne trouveront pas après avoir passé de vie à trépas .Loin de moi d’adouber cette mutinerie , mais quand vous vivez quotidiennement les brimades des geôliers corrompus , engraissés par les souffrances de leurs malheureux captifs , je ne peux que les réconforter . Pour terminer , je vais vous retranscrire quelques paroles d’un condamné appelant sa mère au secours , car il a volé quelques victuailles pour tromper sa faim .
      " Mama ô , Mama ô , mangina ny zanakareo , fa tsy mba mety tamàna , fa mitady hafanàna ,
      Folo taona aho izay no tato ,ny rindrina no mamehy ahy , folo aho taona izay no tato , no...na ka nangalatra !!! Efa be ve izao ny karama , moa ve miezaka ve ny Fanjakàna , renay aty amponja , fa mafy ny fiananareo , ny alaheloko anefa manonja , tsy afak’hidera azy ireo .
      Prochainement sur les ondes , mais difficulté actuelle pour la diffuser pour ’incompatibilité d’humeur ". Avis aux producteurs engagés ...

    • 24 août à 17:19 | Jacques (#434) répond à Vohitra

      24 août à 11:17 | betoko (#413) répond à Vohitra

      " Partout dans le monde si des prisonniers s’evadent d’une prison , les gardes ont le droit de les tirer avec leur arme de service... "

      " Partout dans le monde ", où as-tu encore trouvé ça, le jomaka vazaha taratasy ? Assure-toi quant à tes écrits au lieu de blablater. Le monde n’est pas à l’image de babakotoland où l’on peut se débarrasser illégalement des sans-dents.

  • 24 août à 11:05 | Isandra (#7070)

    Cet incident est du à la condition lamentable de nos prisons, leur surpopulation si on ne cite que ça , elle est depuis plusieurs années, il fallait l’arrivée d’un visionnaire que cette situation est prise au sérieux.

    Ce régime compte construire plusieurs prisons pour rendre plus humain notre monde carcéral, mais, là encore, les non-comprenants, détracteurs le méprisent comme d’hab.

    • 24 août à 11:17 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Autres pays ,autres civilisations ,autre moeurs ! Au Japon ,des vieillards aux retraites insuffisantes se font voleurs à l’étalage et attendent leur arrestation.Il entendent passer l’hiver au chaud ,logés et nourris en prison .

    • 24 août à 11:26 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      @ inandra cocovid

      tsy mahay ninin, sitrany miala.

    • 24 août à 11:31 | manga (#6995) répond à Isandra

      Un incident ne définit pas une tuerie : c’est ce qu’on appelle : meurtre (ou génocide) avec préméditation. Reconnaissez la sauvagerie dudit visionnaire : mifanakaiky ny tranon-dohany sy ny tranon-ta.ny

    • 24 août à 12:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Manga,

      Comme d’hab, vous aimer exagérer les choses. Un incident(évasion) qui a provoqué des morts d’homme, il faut mettre le sujet avant le verbe et le complément,...!

    • 25 août à 13:17 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      dans une prison malgache ,coupable ou innocent ,c’est pareil !

  • 24 août à 11:23 | Ra-Jao (#282)

    C’est quand même bizarre que AAA ait pu fonctionner sans déclaration d’existence, depuis que Rajao l’a fermé en 2014. Sous quelle condition elle a pu rouvrir ?
    Quand on crée une entreprise ( individuelle ou société) ne doit-on pas l’inscrire au registre de commerce et au centre des impots du lieu d’immatriculation ? Est ce que ces 2 exigences n’ont pas été remplies par AAA ?
    Quand bien même la déclaration au centre des impôts n’a pas été effectué, est ce que cela vaut la fermeture : ce n’est qu’une démarche administrative, car l’entreprise existe depuis on inscription au RC, donc la date départ de sa redevabilite vis à vis de l’impot court à partir de cette date ?
    Isandra, tout d’abord, Amazon n’a suspendu que la livraison des produits non essentiel ( exemple mobiliers de bureaux... parce que pas nécessaire pour mettre en danger la vie de ses livreurs contre covid19. Elle a pu livrée les produits essentiels et ce sur décision du tribunal de commerce de Nanterre, mais jamais sur décision d’une quelconque direction ou ministere de la république. Si Amazon a fraudé l’amende est une sanction normale mais pas la fermeture mettant au chômage ses salariés. Vous voyez la différence.

    • 24 août à 12:21 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Ra-jao,

      Cette fermeture administrative ne concerne que le site Behoririka soi-disant exploité par la Société AAA, mais, non pas la fermeture de la Société AAA, parce que son ouverture n’a pas respectée l’article 20.05.03. Paragraphe 4 du Code général des impôts, « les entreprises dont le siège social se situe en dehors du lieu d’exploitation (cas de la société AAA, ndlr), doivent souscrire, en début d’activité, une déclaration d’existence auprès du centre fiscal du lieu d’exploitation ». Il en est de même du communiqué du directeur général des impôts en date du 10 juin 2014 qui stipule qu’ « un contribuable doit avoir une carte fiscale par lieu d’exploitation ou établissement ». Une obligation que la société AAA a indiscutablement ignorée.

      "Une mise en demeure aux fins de régularisation de la situation, suivie d’une lettre avec accusé de réception informant de la possibilité de fermeture du local, ont donc été émises à l’occupant des lieux. Des démarches restées sans suite jusqu’à la date du mardi 18 août 2020. Ce qui a conduit à la fermeture de l’établissement"

      En fait, l’administration fiscale essayait d’éviter cette fermeture, en envoyant des lettres, des mises en demeure, pour que cette société régularise sa situation, mais, c’est la partie contrevenant qui s’en complètement fout de cette démarche. Un moment donné, toute chose a sa limite, l’administration est contrainte d’appliquer les lois, suite à l’entêtement de cette société.

    • 24 août à 12:26 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Ra-jao,

      Amazon n’a suspendu que la livraison des produits non essentiel

      Cependant, elle a du fermer temporairement ses sites en France, suite à cette décision de la justice.

  • 24 août à 11:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    N’aiza na n’aiza dia ny olona voafonja sy ny marary eny amin’ny hopitaly no tena marefo indrindra ka ny fanontaniana mipetraka dia izao :
    - Mba anisan’ny nahazo fanampiana tamin’ny fitondrampanjakana ve izy ireny satria ny fianakaviana tsy avela mifandray aminy ,fa amin’ny fonja sasany dia mety tsy ampy sakafo mihitsy izy ireny ?
    - Mba misy mijery ve r’izareo any amin’ny tany lavitra Andriana any ?

    Mirary fiononana feno ho an’ny fianakavian’ny maty sy manantena fanadihadihana lalina sy mangarahara mikasika an’io zavatra mampalahelo io.

  • 24 août à 12:01 | Ra-Jao (#282)

    20 décès suite à une évasion massive. Ne pensez vous pas que tous ceux qui ont un minimum de pouvoir tendent à en abuser : est ce que c’etait un cas de force majeur qui ont poussé les poursuivants à tirer sur les fuyards. Ils ont la gâchette facile ceux qui sont sensés nous protéger. Il Vous vous rappelez des manifestants à Ihorombe, il me semble, où les gendarmes ont tué un manifestant contre la construction de nouveau lieu de marché programmé par Prezida. Je ne parle même pas du pauvre bougre qui a reçu un coup de crosse de fusil car il n’a pas porté de masque à Mananjary. Tout ça dans un pays civilisé ce sont des bavures qui méritent une sanction. A Dago, vous êtes en insécurité contre les excès de zèle de nos forces de sécurité. Voilà le danger qui guette nos compatriotes à côté de l’insecurite provoqué par les dahalos de tout bord. Et on vante que nous sommes dans un état de droit !

    • 24 août à 13:07 | Shalom (#2831) répond à Ra-Jao

      J’aurais aimé que ce soit les politiciens véreux comme l’équipe actuellement au pouvoir qui soient victimes de telle situation.
      Les prisonniers, ils sont déjà en train de payer et voilà qu’il y en a qui meurent sous les balles.
      Et ces politiciens ? Ils fautent mais ils sont toujours là débout en train de fauter de plus en plus chaque jour naissant sous prétexte du devoir envers le peuple.
      Oublie-t-on le cas de ce ministre responsable du CCO avec son histoire d’équipements informatiques subventionnés par le PNUD, il est toujours là. Le pouvoir n’en parle même pas et le peuple doit fermer sa "gueule" sinon elle ira séjourner à Tsiafahy.

  • 24 août à 12:14 | la mite railleuse (#10900)

    # 24 août à 08:58 | arsonist (#10169) répond à arsonist ^

    Apparemment les confusions dans les sens respectifs des différents mots semblent se répéter sur ce forum .

    Ci-dessous aussi , l’un dit "gaullien" . Et l’autre comprend "gaulliste" .
    Le dangereux esprit d’à peu près des foza serait-il contagieux ?
    Un dicton français : "Dis-moi qui tu hâtes et je te dirai qui tu es !"
    A force de cotoyer les foza , même virtuellement seulement , on risque de s’abrutir

    j’en prends acte
    excusez ma maladresse

    • 24 août à 12:28 | arsonist (#10169) répond à la mite railleuse

      Oh ! Je vous en prie !
      Il m’arrive aussi sur ce forum , et plutôt plusieurs fois qu’une , de commettre des erreurs .

      A force d’être en contact avec les foza , la vigilance pour l’hygiène intellectuelle pour soi-même ne doit jamais se relâcher .
      Sinon ...

    • 24 août à 12:49 | Isandra (#7070) répond à la mite railleuse

      la mite railleuse et Masin-joany,

      Heureusement, que les fozas sont là, pour qu’on puisse mettre sur leur dos toutes les imperfections humaines et les fautes,...

      Malgré cela, ce sont eux qui dirigent le pays, grâce à leur gestion, sa situation dans cette crise s’améliore et se normalise plus en plus, pendant que celles de certains pays s’empirent en pire,...!

  • 24 août à 12:17 | betoko (#413)

    Nez Gros
    Je lis tous les journaux y compris le journal le monde ou le journal libération. Cela n’a rien à voir avec l’esprit colonisé et pourquoi vous écrivez en français ?

  • 24 août à 12:21 | kartell (#8302)

    Le cou raid préféré d’Isandra en grande difficulté ?’....
    https://www.20min.ch/fr/story/kim-jong-un-serait-dans-le-coma-650274809331

    • 24 août à 13:49 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Kim ?
      Avez-vous remarqué comme il est gros , ce mec !
      Probablement pas plus que le mec qui s’est choisi le vocable gros dans son pseudo sur ce forum .
      Mais gros quand même .

      Ah ! Et en plus , l’un comme l’autre ont l’organe olfactif qui s’allonge-s’allonge sans cesse .

      Une chanson de variétés françaises dit :
      "On est foutu , on mange trop" .

      Peut-être une cure d’amaigrissement suivie d’un régime alimentaire sévère ...

    • 24 août à 14:48 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ arsonist

      Il paraîtrait que ce serait un gros fumeur ?...
      Il paraîtrait aussi que lui et sa cour ( ça vous rappelle rien ?) font venir discrètement depuis l’étranger des produits alimentaires de luxe ....
      Sur un « plan plus privé « , on ne sait s’il use ou abuse.?
      Il a fait ses études dans un collège très huppé en Suisse, mais sans obtenir le moindre diplôme ( ça vous dit rien ?)....
      Mais, je crois que si sa sœur lui succède, cela sera pire encore ( vous ne voyez pas à quoi je fais allusion ? )
      Et au sujet de ce massacre de prisonniers, une vingtaine de morts, on est loin de la légitimité défense mais plutôt proche d’une vindicte façon forces armées, des bruits courent comme quoi le sous-préfet du lieu aurait participé à la chasse aux pigeons !.....
      De mieux en mieux .....

    • 24 août à 17:11 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à kartell

      24 août à 12:21 | kartell (#8302)

      Celui-là profite à chaque fois des cancans médiatiques pour faire la S-T-A-R, avec une réapparition miraculeuse et triomphante qui lui sert de pub.

      Effectivement, il serait temps que le créateur le reprenne et l’envoie régler ses comptes avec "the devil".

    • 24 août à 17:39 | arsonist (#10169) répond à kartell

      << 24 août à 17:11 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à kartell ^
      << Effectivement, il serait temps que le créateur le reprenne et l’envoie régler ses comptes avec "the devil".

      Commentaire :
      Oh ! "vazahagasy taratasy" !
      Un peu de tenue , s’il vous plaît !
      Voyons !

  • 24 août à 12:45 | arsonist (#10169)

    (i) << 24 août à 10:29 | Isandra (#7070) répond à arsonist ^
    << Ny Foza no vendrana sa i Masin-Joany no feno loatra ny lohany ? Ilay fanontaniako dia mba hahafantarana hoe azon’ny Masin-Joany ve ilay lahatsoratra sa tsia ?

    Valiny :
    Tena tsy azoko mihitsy ! Ka azavao indray mandeha e !

    (ii) << fa tsy mangatak’azy hanoro ahy ny dikan-teny, izay fotsiny aza dia efa tsy azon’ilay diso maranitra

    Valiny
    Fahavalo mandra maty ny foza ve , dia hanoro izay dikan’ny teny ho an’ny foza e !
    [Enga anie ka tsy hisy hanoro ny mahasamihafa an’ity valin-teniko ity amin’io nosoratan’ilay foza etsy ambony etsy io]

    (iii) << 1° Ny nosoratako : « Tany Frantsa izao voatery nikatona ny site Amazon noho ny didim-pitsarana »
    << 2° Izao no titre an’ ilay gazety nentiko teto : « Amazon ferme temporairement ses sites français ». Vokatr’ilay didim-pitsarana ilay fikatonana, fa raha tsy nisy io didim-pitsarana io tsy voatery nikatona toy izao rizareo. Asa na mazava izay ?

    Valiny :
    Izy foza ihany no namaly io nosoratany io . Ka hoy ny notsongainy tanatin’ilay gazety dia naveriny nosoratana hoe :
    << 23 août à 19:06 Isandra (#7070) répond à Shalom
    << La plateforme Amazon a été sommée par la justice française de se concentrer uniquement sur les produits essentiels
    << Nous devons suspendre temporairement les activités dans nos centres de distributions [Direction Amazon France]
    Faniriana : Enga anie ka tsy hisy hanoro ny mahasamihafa ireo nosoratan’izy foza ihany ireo !

    • 24 août à 12:51 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      << 24 août à 12:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
      << Comme d’hab, vous aimer exagérer les choses. Un incident(évasion) qui a provoqué des morts d’homme, il faut mettre le sujet avant le verbe et le complément,...!

      Commentaire :
      Une lumineuse leçon de français donnée par la besileo foza femelle isandra !

    • 24 août à 12:55 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Et une deuxième lumineuse leçon de français donnée par la besileo foza femelle isandra , une !

      << 24 août à 12:49 | Isandra (#7070) répond à la mite railleuse ^
      << Malgré cela, ce sont eux qui dirigent le pays, grâce à leur gestion, sa situation dans cette crise s’améliore et se normalise plus en plus, pendant que celles de certains pays s’empirent en pire,...!

    • 24 août à 12:56 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-joany,

      Tena resy lahatra fa tena tototra fahaizana ny lohan’ity Masin-joany, izany no mahatonga ny valin-teniny misavoamboana toy io.

    • 24 août à 13:13 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      Inona no lazaina fa valin-teny misavoamboana eto ?
      Sao dia tena tsy mahazo resaka ary ireto mpisolelak’i DJ apprenti prm ireto sa dia tena bac-3 ohatran’ilay tohanany avokoa ?
      Aza hitako mahita ahy moa raha marina izany ! Koa tsy ho loza !

    • 24 août à 13:27 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      << # 24 août à 12:56 | Isandra (#7070) répond à arsonist ^
      << Tena resy lahatra fa tena tototra fahaizana ny lohan’ity Masin-joany,
      << izany no mahatonga ny valin-teniny misavoamboana toy io.

      Valiny :
      Hevitra sy fiteny izay tsy mihaotra ny aha-avon’ ny classe de 6è kolejy frantsay akory ve
      dia lazaina fa misavoamboana e !
      Maika izany fa hevitra sy fitenin’ilay DJ izay saika nitovy aha-avo amin’ny classe de 3è kolejy frantsay !

    • 24 août à 13:39 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      Miarahaba Shalom, sy Arsonist,

      Tonga indray eo amin’ny kihon-dàlana amin’ny tantara ny Malagasy sy ny Fireneny, ary tsorina fa ao anatin’ny lalina sy sarotra indrindra tsy ho zakan’ny lalantsaina repobilikanina izao manjo ny Firenena izao…

      Lasa bontolo sy resa-boto ary lohamboto no tian’ny sasany hitondrana ny adihevitra, ka misarika ny hafa hanaradia azy amin’izany fomba sy fihetsika izany ny sasany eto…

      Variana sy revo ao anaty fihatsarambelatsihy sy lavon’ny fitiavambola ny avara-pianarana sasany, dia indro fa lasa ny jiolahimboto sy ny jomaka ary ny tontakely no mitondra adihevitra anaty tontolo politika, tsy mahagaga raha voahosy tanteraka ny « Sata Repobilikanina » ankehitriny…

      Raha fombam-boto sy loham-boto tokoa no ampanjakaina, dia mazava ho azy fa tsy maintsy ny « hery » sy ny « tanjaka » no miharihary sy aranty mba hifandresen-dahatra…izay no dikan’ilay hoe « izahay aloha izao no eto ka izay tianay no atao eto… »

      Mila fahavononana sy fahasahiana ny fihatrehana izany toe-draharaha izany, ka eo no ilaina ny paikady sy fandinihina…

      Dia isika fa mihevitra fa tsy nandinika tsara i Sarko sy ny ekipany raha nifidy hoe « ity anankiray ity » no handeha hasandratra ho mpanjaka any ?

      Satria fantany tsara fa « rehefa mifanatrika amin’ny jiolahimboto » ny nandia fianarana dia manetry tena tsy fidiny ary tsy ho sahy hiatrika ady, ary hiafina hitafy hakanosana sy hibaby tahotra…

      Teo amin’ny tantara, dia aza adino velively fa ny kapiteny Karl Meyer no nandrafitra, namolavola sy nandamina ny toetsain’ilay jiolahy nahavanon-doza eran’izao tontolo izao, ity jiolahy iray ity no nomeny fiofanana ny taona 1920 mba hanatanteraka ny asa ratsy efa nokasainy hotanterahana…tsy iza moa ity jiolahy ity fa i…Adolf Hitler…

    • 24 août à 14:56 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Shalom,

      Inona no atao hoe misavomboana ?

      Hanampy anao aho fa tsy hanao tahakan’ny Masin-joany. Hoatran’io valin-tenin’ny Masin-joany io no atao hoe misavoamboana, fa izaho akory tsy mbola niteny hoe tsy azoko.

      PRM apprenti ?

      Raha hoatran’io ny apprenti. Mbola apprenti jereo ity vitany, aiza izany rehefa tena efa lasa aguerri ! Omentsika azy izany ny mandat manaraka, mety vita dimy taona ny tsy vitan’ireo taloha maherin’ny 60 taona indray.

      Ny an’olona miharatsy ny toe-javatra ny azy mihatsara hatrany.

    • 24 août à 17:48 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Nous tombons tous dans le pièges des caciques du régime , car ils lancent un sujet sans aucune information sérieuse au préalable ,et font une provocation en répétant les directives de leur calife .Et nous tombons tous à pieds joints dans leurs filets ,moi le premier . Comme on dit ,"ne vous disputez pas avec les gens de mauvaise foi , car ils finiront par gagner, étant donné qu’ils ont l’expérience en la matière. C’est vrai , ils ont gagné car "ils ont le pouvoir ". Mais ils ont oublié que le pouvoir vient du peuple et revient au...peuple.(citation du Leader éclairé) . Mais quand ce peuple crie famine , et souffre d’une injustice notoires, ne faudrait il pas s’en méfier ? A votre place , j’essaierai d’être moins arrogant , et de ne pas monter sur les grands chevaux , car la frontière entre l’insatisfaction ,et la révolte est assez mince . Mais ce ne sont que les 6% des Forumistes de la Diaspora ( qui ramène 240M d’Euro par an),qui pourra changer la donne... Alefa BAREA !!!

  • 24 août à 13:05 | betoko (#413)

    Dernières minutes
    La police mauricienne vient de démanteler un réseau de trafic humain dont 8 femmes malagasy étaient enfermées dans une pensionnat

  • 24 août à 13:17 | arsonist (#10169)

    << 24 août à 09:56 | nez_gros (#10715) répond à arsonist ^

    (i) << @arsonit, Tu es abject gros,

    Du tac au tac :
    Ai-je jamais écrit ici le contraire !

    (ii) << là il y a des Morts, et des dangereux prisonniers dans la nature, et toi tu embralle tout de suite d’entrée de jeu sur des hors-sujet... t’as capté ou pas...

    Réponse :
    Je suis surpris que certains sont surpris parce qu’il y a des morts dans des affrontements où un camp ou peut-être les deux camps porte(nt) des armes à feu ; ou même si ce ne sont que des armes blanches !

    (iii)<< tu es un racaille numerique gros... t’as capté ou pas ???

    Re - Du tac au tac :
    Re - Ai-je jamais écrit ici le contraire !

    (iv) << le peuple de Farafangana et ses environs, qui devront faire face à l’insécurité galopante d’un seul coup, à cause de ces prisonniers evadés...

    Questions :
    1. Ces prisonniers évadés sont-ils vraiment coupables de quelque crime ?
    2. Le démesuré organe olfactif qui s’allonge-s’allonge sans cesse aurait-il le nez creux pour donner une réponse indiscutablement exacte à la 1ère question ?

    • 24 août à 14:12 | nez_gros (#10715) répond à arsonist

      @arsonit : 3 types de prisonnier, ceux qui sont condamnés à tort, ceux qui méritent de l’être, et ceux qui ne sont pas encore jugés...
      - Avec cela tu peux faire ta proportion gros, ...mais en tout cas, il y a toujours une infime partie, au bas mot , je dis bien au bas mot, qui sont des dangereux ... t’as capté ou pas ??? ils n’ont rien à perdre, alors ils vont sevir... t’as capté ou pas gros ???

  • 24 août à 13:24 | Shalom (#2831)

    Tsy niera aho fa dia manao kopy/lakoly fotsiny ny post-n’i Vohitra :


    24 août à 12:20 | Vohitra (#7654)
    Miarahaba Tompoko,
    Mahagaga sy mahazendana hatrany ny fanapahankevitra raisina eto amin’ity Firenena ity, toa zary efa lasa tandra vadinkoditra isanandro vaky izao, toa natao hiarovana tombontsoa anokana angaha ho an’ny sasany fa tsy natao hitsinjovana izay mety sy sahaza ho an’ny daholobe, toa zary mitanila tsy iombonana, sy miendrika fanehoana ny fizakana fahefana fotsiny fa tsy mifandraika amin’ny zavamisy iainan’ny maro anisa…
    Andeha hotsidihina fohy indray izay nolazaina sy nambara tamin’ny fampisehoana antsary sy feo omaly :
    1. Azo atao ny mivory rehefa voahaja ny fepetra, ary latsaky ny 50 no manatrika, ka nahoana no tsy azo ampiharina izany amin’ny fiandrasam-paty fa avy hatrany dia norarana fotsiny tsotra izao ny fanaovana izany eny fa nadia hoe tsy maty tamin’ny aretina ilay olona ? Ilay fomba tena Malagasy ho fifanontronana rehefa misy manjo mihintsy no potehina eto raha ny fahitana azy…
    2. Mifanakaiky sy mifanosina ny mpiray seza eny ambony taxibe, ary mitovy ihany mifanakaiky toy ireo mpitaingina moto sy bisikilety, koa nahoana amin’ireto farany no tsy maintsy ilaina ny taratasy manamarina fa mpihavana fa amin’iretsy voalohany tsy ilaina izany fanamarinana izany ?
    3. Matetika ny tenako no namerina ny fanontaniana teto mikasika ny isan’ny fitiliana atao isanandro isamparitra, nangataka ny tarehimarika fitsinjarana ny isan’ny fitiliana isamparitra, saingy hatramin’izao dia tsy nomena mihintsy ho fantatry ny vahoaka izany. Ahoana tokoa no inoana fa efa tena foana sy resy ny fihanahan’ny valanaretina ao Toamasina sy ny Faritra Atsinanana ? Sa rehefa tsy misy na vitsy ny fitiliana dia vitsy na tsy misy toy izany koa ny marary vaovao, dia azo lazaina fa resy ny aretina any ?
    4. Nahoana no navela hisokatra ny fitanteram-bahoaka mampitohy eo amin’ny Faritra Atsinanana sy ny Faritra Analamanga nefa ny eto Analamanga mbola misy ny marary vaovao sy ny olona lavo matin’ny aretina ankehitriny ?
    5. Niarahana nahalala ny fisian’ny olona maty vokatry ny aretina Covid-19 nefa tsy nosoratana tao amin’ny taratasy fanamarinana ny fahafatesana ny antony mazava mikasika izany, koa ahoana no inoana ny fanamarinana ny taratasy hahafahana mitondra mifamezivezy ny faty hoentina hiampita amin’ny Faritra maro ?
    6. Fa nahoana ny mpandeha fiaramanidina no afaka mandeha mifamoivoy isamparitra fa voarara izany raha mandeha fiara iombonana ny vahoaka ? fa maninona no tsy ampitoviana avy hatrany ny fepetra dia avela ny rehetra hifamoivoy amin’izay alehany ? sa ny tombontsoan’ireo mahatakatra mandeha fiaramanidina aloha no tsy maintsy arovana voalohany ?
    7. Mbola averina ihany hoe, ny « fanadinampanjakana » eto amin’ny tanin’ny Repobilika hatrizay ,dia manome « maripahaizana » iombonana sy mitovy ho an’ny rehetra misitraka izany rehefa nahazo ny salanisa notakiana mikasika ny laza adina iombonana. Izay no hilazana azy hoe « fanabeazampirenena »…fa ankehitriny kosa, dia samy hafa ny laza adina, samy hafa ny fotoana hanatanterahana azy, samy hafa rahateo ny fahalalana efa azo sy norantovina, raha izao fizotry ny raharaha izao izany dia sarotra no ilazana fa mbola maripahaizana nasionaly sy rafitra fanabeazana nasionaly mahenika ny Firenena no mbola voizina eto…ary rafitra mivoy fahasamihafana no misy eto…fa inona no tsy niheverana fa tokony hampitoviana tantana sy lenta aloha ny fampianarana aorian’ny fifefezana ny aretina ?
    Fehiny : efa tonga any amin’ny sehatra mamoafady sy fivoizana ny famahanan-dalitra ny fomba fitantanana eto, efa angoantenda sesilany no asesika hamitahana ny vahoaka eto, efa tsy tombontsoa iombonana sy iraisana intsony no atao laharampahamehana eto, ary efa misy sokajy sy vondra natao hamitaka eto, ary misy sokajy sy vondrona natao hofitahina sy hofetsena…
    Mbola misy Malagasy mahatsiaro tena ho tia tanindrazana ve ka hanana fahasahiana hijoro tsy amintahotra ary handao ny hakanosana ka hilanja ny fanilo, ary vonona ny hijoro ho ampinga sy kiady ?

    • 24 août à 14:35 | Rainingory (#11012) répond à Shalom

      ie, maro, ohatra i pasitera Edouard Tsarahame, ny mponina Ambohitrimanjaka, ny mpianatra université Toamasina, na ny hafa koa amin’ny fombany manokana toy ry Fanirisoa, na ry Koto, etc. na ny hafa izay Tsimbola fantatra.. maro ny mety ho fihetsik’izany.

  • 24 août à 13:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    On n’a pas besoin d’aller en prison pour comprendre ce qui se passe dans ce milieu, il faut juste regarder le film culte :

    - "Les Evadés’" ( un film réalisé par Frank Darabont avec Tim Robbins, Morgan Freeman. -)

    • 24 août à 18:04 | lé kopé (#10607) répond à plus qu'hier et moins que demain

      A la différence que les prisons aux USA , Europe , ne sont pas les mêmes que ceux qui sont en Afrique , Madagascar , surtout ..au niveau de l’hygiène et de la salubrité ...Entre un film et la réalité au Pays , il y a un fossé énorme .

  • 24 août à 15:16 | arsonist (#10169)

    << # 24 août à 14:12 | nez_gros (#10715) répond à arsonist ^

    (i) << @arsonit : 3 types de prisonnier, ceux qui sont condamnés à tort, ceux qui méritent de l’être, et ceux qui ne sont pas encore jugés...
    << Avec cela tu peux faire ta proportion gros,

    Réponse :
    Ai-je jamais demandé les proportions entre les nombres respectifs de prisonniers "condamnés à tort" , "qui méritent de l’être" et "ceux qui ne sont pas encore jugés" ?

    (ii) << ...mais en tout cas, il y a toujours une infime partie, au bas mot , je dis bien au bas mot, qui sont des dangereux ...et ils n’ont rien à perdre, alors ils vont sevir...

    Réponse :
    Les 20 décédés sont tous des "au bas mot qui sont dangereux" ?
    Ou peut-être parmi eux y-t-il au moins un "condamné à tort" ou au moins un "qui n’est pas encore jugé" ?
    Celui-là ne devrait-il pas être épargné ?

    (iii) Commentaire :

    Quand on dispose d’un organe olfactif démesuré et qui s’allonge-s’allonge sans cesse , alors peut-on penser comme Arnaud Amalric, abbé de Cîteaux et légat du Pape Innocent III , et déclarer : « Tuez les tous , Dieu reconnaîtra les siens ! »

    Il me semble que dans la bible , Genèse (18 ; 25 ...) , le Dieu des Juifs (et des Chrétiens aussi donc , si je ne m’abuse) aurait dit à Abraham qu’il épargnerait la ville de Sodome si ... etc [Allez vérifier vous-même]

    Mais pour vous autres les croyants , ce truc-là ne serait que de la littérature alors ?
    Ce qui est marrant ici , c’est que , moi , arsonist , je suis pour l’application de la peine de mort contre les personnes responsables de cette misère sévère qui frappe les populations gasy . Mais je veux préserver la vie de tous les Gasy innocents .

    Par contre , parmi ceux qui sont pour l’abolition de la peine de mort , il y en a qui ne bronchent même pas quand on leur dit que 20 prisonniers dont ils ne savent rien (coupables ? innocents ?) sont tués par les forces de répression !
    Ils trouvent ça normal !
    En plus , les mêmes prétendent croire en leur Dieu [celui des Juifs et des Chrétiens] .
    Tout en ayant quand même les insultes et les injures faciles à l’encontre de ceux qui ne pensent pas comme eux !
    Renversant , non ?

    • 24 août à 16:47 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à arsonist

      Bonjour arsonist,

      Le problème des Juifs et chrétiens se résume au verse coranique suivant :

      « 94- Rien n’empêche les gens de croire une fois que la direction leur est parvenue, sinon la question qu’ils posent : Dieu a-t-il envoyé un mortel comme prophète ?

      95- Dis : S’il y avait sur la terre des anges qui marchent en paix, nous aurions certainement fait descendre du ciel, sur ces gens-là un ange comme prophète. »
      Le Coran – Sourate XVII : Le voyage nocturne (verset 94 et 95).

      Concernant Sodome et Gomorrhe, il peut s’agir actuellement d’un parabole à l’endroit du gouvernement à propos du dernier remaniement :
      - Pourquoi Dieu a fait sortir de ce gouvernement 2 personnes "justes", non critiquées, appréciées ( Mme Irmah et le professeur Ahmad Ahmad - Loth et sa famille) et n’a pas fait entrer NY Hasina Andriamanjato qui a déposé son CV (invité du jour de Real TV) ?
      - N’est-ce pas Jésus qui a dit : "Narary aho tsy notsidihinareo, tany am-ponja aho tsy novangianareo, sns...Izay hataonareo amin’ireo madinika ireo ...."

      Avant on regardait le ciel et les étoiles pour déchiffrer les messages de Dieu mais actuellement Dieu envoie son message à travers les NTIC n’est-ce pas ? Pourquoi ? Car presque personne ne scrute plus le ciel mais reste attacher/scotcher à la nouvelle technologie n’est-ce pas ?
      Qui vivra verra !

    • 24 août à 17:31 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Vous savez
      je n’apprécie pas l’islam ; mais alors pas du tout .

      Attention ! Je n’ai pas dit "je n’apprécie pas les personnes musulmanes" .

    • 24 août à 17:48 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à arsonist

      # 24 août à 15:16 | arsonist (#10169)
      "Par contre , parmi ceux qui sont pour l’abolition de la peine de mort , il y en a qui ne bronchent même pas quand on leur dit que 20 prisonniers dont ils ne savent rien (coupables ? innocents ?) sont tués par les forces de répression !
      Ils trouvent ça normal !
      En plus , les mêmes prétendent croire en leur Dieu [celui des Juifs et des Chrétiens] .
      Tout en ayant quand même les insultes et les injures faciles à l’encontre de ceux qui ne pensent pas comme eux !
      Renversant , non ?"


      1) Si je suis incluse dans cette déclaration tonitruante dont vous êtes un spécialiste, je vous prie de regarder mon post plus haut concernant ces prisonniers abattus.

      2) Je n’ai jamais été pour ceux qui utilisent "ces forces de répression", c’est vous qui, obsédé par votre colère, imaginez cela dès qu’on contredit certaines de vos paroles.

      3) Pour moi, être contre ce qui se passe actuellement ne veut pas dire adouber à cent pour cent toutes les idées de ceux qui sont contre. Je veux justement éviter les mêmes dérives actuelles en permettant à tout le monde d’exposer leurs idées.

      4) On ne peut pas faire une loi exceptionnellement pour ceux qui ont été coupables en dirigeant L’État, il faudra l’appliquer à tout le monde (n’importe quel citoyen qui aura tué quelqu’un sera condamné à mort, pas question de demander une explication, encore moins donner la possibilité d’une rédemption).

      5) Je ne pense pas avoir insulté quiconque ici, à moins que le fait de ne pas être d’accord soit pris pour une insulte. Ceci démontre une incapacité à gérer ses émotions, qualité nécessaire pour un homme d’état qui doit faire fi des sentiments personnels des uns et des autres pour pouvoir gérer le pays en toute objectivité.

      Amen

    • 24 août à 18:03 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Tudiou ! C’est qu’elle se rebiffe , "vazahagasy taratasy" ! Elle ne se laisse pas faire , hein !
      Un peu parano sur les bords quand même .
      Elle semble croire que les reproches que je fais ici sont à son encontre .
      Mais elle a tort .

  • 24 août à 15:19 | Jipo (#4988)

    bonjour, notre éditorialiste coz presque bien le Frantsay ...
    "qui s’est éclatée dans cette maison centrale » ...
    "Les autorités disent ne pas pas connaitre les raisons " ... elles les connaissaient donc ?
    Capturer des détenus ? 🤔 37 !!! mérite une médaille, celle du « mérite « pour le moins !
    Quant aux autres que la nature leur soit aussi bénéfique que leur détention ...
    Il faut saluer l’ efficacité et bravoure des gardiens qui n’ ont pas pu tirer dans les jambes de leurs compatriotes et été obligés de les abattre comme du bétail quasiment 20% pour permettre aux autres de s ‘ enfuir et sauver leur peau , d’ un abattage en règle et norrmaal au Pays souverain de l’ Eden retrouvé .
    Une question me taraude, est ce que les détenus ont porté leurs masques, respecté les gestes barrières, et surtout été testés voilà la question capitale & sanitaire qu’ il faut se poser le reste n’ est que question puérile et désinvolte ...

  • 24 août à 16:23 | Shalom (#2831)

    Une chose que j’ai trouvée sidérante dans le discours interview de DJ apprenti prm bac-3 ce dimanche : presque 6 mois après le début de cette pandémie, DJ aprmb-3 a découvert et utilise maintenant le mot "masque" ou "cache bouche/nez" et non plus "cache-bouche" comme il en a l’habitude de dire.
    C’est comme la confusion entre code barre et QR code.
    Drôle de personnage : aide aux Comores et autres promesses, cache-bouche, cov, guérison en hausse, maîtrise de la pandémie etc …
    Il doit faire partie des "The League of Extraordinary Gentlemen".

    • 24 août à 16:44 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Pour vous donner une aperçue de la situation, permettez-moi de parler un peu du domaine agricole…

      Une vache de race locale « rana » ne peut donner que la quantité de lait qu’elle pourrait donner selon sa potentialité génétique, il en est de même par contre pour une vache Holstein avec une potentialité élevée permise par ses caractéristiques intrinsèques…

      Dans le temps passé, disons à l’époque du grand bandit et voyou de l’histoire humaine, tout le monde avait tendance à se concentrer sur le diable et ses visées démoniaques personnifié en un Adolf Hitler, mais en oubliant les rôles tenus par quelqu’un derrière, un monstre qui tenait à rester dans l’anonymat absolu et qui tenait les rênes des décisions macabres prises pour anéantir le monde…un certain Martin Bormann…un monstre épouvantable dont personne n’était arrivé ni à cerner ni à capturer ni à répondre de ses actes…

      Qui est le Martin Bormann du moment tirant les ficelles derrière au juste ?

    • 24 août à 16:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Shalom

      Bonjour Vohitra,

      On tire les ficelles à l’endroit des marionnettes n’est-ce pas ?
      Le monsieur n’est plus une marionnette et il est imbu de sa personne à l’heure actuelle n’est-ce pas ?
      Les aides extérieures sont comme les roues de secours pour ceux qui veulent faire un long voyage et se contenter des roues de secours pour développer le pays est l’erreur fatale à éviter si on veut aller loin n’est-ce pas ?

    • 24 août à 17:01 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      PQMD,

      Disons une marionnette qu’on laisse occuper la scène sachant la cupidité légendaire de l’individu, tandis que derrière la scène, des vautours et rapaces se tiennent dans l’anonymat en élaborant des scenarii inimaginables...

    • 24 août à 17:29 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Martin Bormann (MB) ?
      Le MB malagasy doit s’appeler en réalité amiralin-dranom-potak’aza-manonja, comme tout bon malagasy avec un nom long et là c’est encore un diminutif.
      Je repose la question d’arsonist : et s’il a été éliminé lors d’une de ces maintes occasions, le pays serait-il dans cette situation ? Ou tsikirity noribera prendrait-il le relais ?
      Ces questions méritent vraiment d’être lancées !

  • 24 août à 17:07 | olivier2 (#9829)

    @ kartell

    Sur la Cote est, les prisonniers ont pour habitude de sortir la nuit pour voler en ville..avant de rentrer a l aube..

    le tout avec la bénédiction de ces tres tres honnetes « pénitentiaires »... qui sont les commanditaires des vols..

    Les juges ne sont pas en reste, puisque ces prisonniers leur servent de main d Oeuvre gratuite pour la construction d un mur...voire la mise en culture d une parcelle agricole spoliee ...Rapidement titree bornee..
    C est dingue comme l administration peut etre efficace dans certains cas..autochtones !

    Alors oui, il est effectivement étonnant que les commanditaires decident de finalement tuer leurs Main d oeuvre..

    Il faut egalement savoir que la famille de ces prisonniers doit s occuper d eux en terme de repas..car rien de serieux n est prevu par l’administration pénitentiaire libre et fihavananesque.

    Un bemol Sarkoziste et non Sarkozien a toutes les declarations indignees de nos forumistes humanistes : cette situation existait deja dans les annees 90...2000...et 2010..

    C est un systeme ...que dis je ? Une société entiere qui est moralement corrompue jusqu’à a la moelle..Depuis plusieurs générations..Et dont les membres cherchent a nous faire croire qu il suffit de changer l entraineur pour Changer de paradygme en souplesse..Avec des fonds venus d ailleurs..EVIDEMMENT.

    Prenons l’exemple de cette ministre de l eductaion FOZA, justement viree...mais dont les nouveaux revolutionnaires anti foza nous expliquent ...je vous le donne emile : cepasafote..

    C est un peu l histoire de l’optimiste et du pessimiste...

    😂😂

    • 24 août à 17:25 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Olivier2 , le sympathisant intéressé du DJ et des foza se lancerait-il dans le Gasy bashing lui aussi ?
      C’est à n’y rien comprendre !

    • 24 août à 18:56 | lé kopé (#10607) répond à olivier2

      Malgré nos dissensions sur les qualifications des femmes Malagasy (il n’y a pas assez de vazaha pour ces dames ) que vous avez soutenues , et les divergences de point de vue sur les terminologies des mots Essence et Facteurs (de la Poste), (c’est de l’Histoire ancienne), j’adhère complètement sur votre point de vue sur les dysfonctionnement de l’appareil judiciaire ,et en prolongement du système carcéral .Tout le monde est au courant des malversations des fonctionnaires qui gravitent dans ce milieu , mais tant qu’ils ne sont pas concernés , ils ferment les yeux . Le jour ou cela arrive , ils ont évidemment recours aux sorties nocturnes (sans vols ni effractions pour rejoindre leurs familles , et travailler le jour au tribunal comme vaguemestre et autres plantons ,ou ne rien faire .) Les autres sont obligés de voler lors de leur escapade , pour justifier leur "romance" , et rentrer à l’aube avec le butin à distribuer avec leurs émissaires .Il paraît même que des militaires louent leurs armes aux malfaiteurs ,et les ramènent avant l’aube avec des tarifs bien négociés . Mais je n’ai aucune preuve là dessus . Tout cela a même existé dès la première République ,mais avec une proportion plus "convenable ".Qui a claironné que le Ministre de la Justice est le poste le plus juteux à Madagascar ,et la fortune des anciens locataires de Faravohitra est la preuve de leur enrichissement illicite Affaire Houcine Arfa). Je ne mets pas tout le monde dans la même galère , mais ceux qui n’ont pas obtempéré ont pris la porte prématurément .Vous savez de qui je parle , pourtant ce dernier a fait un travail titanesque d’assainissement . Bref , la corruption ne gangrène pas seulement le côté judiciaire, mais tous les pans de la société . Là où nos avis divergent , c’est que vous mettez tous les Malagasy dans le même panier .Je suis désolé de vous contrarier dans vos certitudes , que des compatriotes honnêtes et luttant contre l’injustice existent ,et sont prêts à se retrousser ,ou se retroussent déjà les manches .Vous avez parlé des femmes Malagasy qui se vendent aux plus offrants des Vazaha , mais si je ne me trompe , vous en avez une , et de surcroît , elle répond aux canons de la beauté des îles , avec une mentalité sans aucune mesure avec celles dont vous vilipendez les mœurs et les vertus . Pas vrai ? La certitude est des fois une mauvaise conseillère , mais vous êtes libre de garder vos convictions . On est dans un Pays démocratique n’est ce pas ?

  • 24 août à 17:11 | arsonist (#10169)

    N’est-elle pas mignonne "vazahagasy taratasy" ?
    Voyez ce qu’elle a lu :

    (i) << 24 août à 10:55 | Vohitra (#7654)
    << Peut-on avoir la conscience tranquille après avoir abattu et enlever la vie des autres ? Même s’ils sont des délinquants, ils sont déjà en train de payer le prix de leurs méfaits...

    Et voyez sa candide réaction signifiant "shocking" :

    (ii) << 24 août à 11:38 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Vohitra ^
    << Vohitra,
    << J’espère qu’ils n’ont pas eu cette idée à partir de suggestions pour la peine de mort ici,
    << voyez qu’ils en sont déjà à l’application.
    << Ces foza ne demandent qu’à sauter sur les occasions pour justifier leurs méfaits.

    Commentaire :
    C’ est surprenant de connaître , même virtuellement seulement , une personne qui croit naïvement que les matons de Farafangana fréquentent ce forum .
    Et que de plus , ces matons ayant pris connaisance de ce qui se dit sur ce forum se croient dépositaires de pouvoir judiciaire leur donnant le pouvoir de condamner à mort des individus et ensuite d’exécuter eux-mêmes ladite décision de justice qu’eux-mêmes ont prise .
    Une naÏveté innocente que l’on ne retrouve plus sur ce genre de site , et qui nous apporte tout de même une fraîcheur que l’on croyait à jamais disparue !

    • 24 août à 17:22 | olivier2 (#9829) répond à arsonist

      C est vrai qu elle est choupinette..

      A mon avis elle se fait des couettes..

    • 24 août à 17:47 | betoko (#413) répond à arsonist

      Selon Laetitia Bezain de RFI, certains ont pris le pistolet mitrailleur d’un des gardes et ce n’est qu’après leur fuite suivi de sommation que la garde de la prison avait tiré
      Manga , donc ce n’était pas un MAS 36 mais in pistolet mitrailleur
      Ce n’était pas non plus une génocide comme voulaient nous faire croire certains
      Qu’est ce qu’un génocide ? A lire dans le dictionnaire La Rousse
      Des génocides célèbres
      1- contre les juifs en 1940 par Adolf
      2-contre les arméniens par les turcs
      3- génocide à Rwanda

    • 24 août à 17:59 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à arsonist

      24 août à 17:11 | arsonist (#10169)

      Et les rapporteurs ici qui font remonter les infos à ceux qui font descendre les ordres, ils n’ont pas internet non plus ? non, c’est vrai, ils ont des smartphones !!!!

    • 24 août à 18:17 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      @ vazahagasy taratasy

      C’est bien de rêver et de faire croire aux habitués de ce forum
      que les foza nous lisent (peu probable) ,
      que les foza mettent sans délai en pratique les idées transcrites ici (peu crédible)

      Bref : que ce forum serait le nombril de Mada .
      Ce qui ferait le bonheur tant fantasmé du foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo-betoko .

  • 24 août à 18:34 | olivier2 (#9829)

    @ Kartell

    Citez moi le nom d un pays tres tres tres démocratique qui possede une statue d un dictateur Nord Coreen a 300 metres du Lac Anosy.

    Vous donnez votre lange au chat ?

    Que tous les deboulonneurs gasy se donnent la main..

    Priere d adresser vos lettreS a Vohitra..

    Lancaster n est pas concerné..il va se convertir a l Islam..il aime bien la résistance.
    c est un specialiste des causes zustes...

    Interdit de rire..

    👽

    • 24 août à 18:44 | Vohitra (#7654) répond à olivier2

      Un idiot est toujours facilement reconnu par ses questions betes...

    • 24 août à 21:11 | kartell (#8302) répond à olivier2

      @ olivier2
      Vous vous recyclez en question pour un champion dans le rôle du Julien Lepers tropical ?’...
      Mais, trop bonne interrogation qui comme d’habitude contient sa réponse dans sa question !...
      Je suppose qu’hier soir, vous étiez devant votre écran pour assister au crash du PSG....
      Mais un détail qui m’a titillé et qui vous a peut-être échappé est celui-ci :
      Sur le maillot des parisiens, enfin très théorique, une publicité était visible chantant les bienfaits du groupe Accor, « leader mondial de l’hospitalité « ...
      Explication de texte.
      Paul Bismuth fait partie du comité de direction du groupe hôtelier tout en sachant qu’il avait œuvré très personnellement au rachat du PSG à ses grands amis qatariens...
      Pouvoir accéder au maillot des joueurs le soir d’une finale vue par plusieurs millions de téléspectateurs relève de l’exploit sauf pour Bismuth dont les dirigeants ont certainement renvoyé l’ascenseur à celui qui leurs avait fait une courte échelle au bon endroit, au bon moment.🤫

  • 24 août à 18:41 | betoko (#413)

    Arsinist
    Le nombre de contaminés augmente à l’ile de La Reunion et un premier décès est enregistré n’en parlons pas de ce qui se passe en France métropolitaine , 5000 cas le week-end dernier
    Ce que j’ai lu dans les journaux en ligne et vous osez encore me traiter de menteur car vous vous référez des infos datant du mois de juin voir plus

    • 24 août à 19:01 | arsonist (#10169) répond à betoko

      Délirez , foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo-betoko !
      Délirez !
      Cela pourrait peut-être vous faire croire un jour que vous êtes enfin quelqu’un .

    • 24 août à 20:46 | Zora (#10982) répond à betoko

      Madagascar ne peut atteindre le chiffre de 5000 cas puisque nous sommes à 450 tests en moyenne. Réjouissez vous qu’avec ça votre DJ gonfle la poitrine triomphalement. Qui vivra verra !

    • 24 août à 20:50 | Zora (#10982) répond à betoko

      Precision : 450 tests pour toute l’île, avec 25000000 d’habitants.

  • 24 août à 18:47 | olivier2 (#9829)

    L’idiot sait reconnaitre les genies..

  • 24 août à 19:22 | betoko (#413)

    Arsinist
    Il délire de plus en plus

    • 24 août à 19:31 | arsonist (#10169) répond à betoko

      << 24 août à 19:22 | betoko (#413)
      << Arsinist
      << Il délire de plus en plus

      Du tac au tac :
      Ai-je jamais écrit que je ne délire pas ?

  • 24 août à 20:57 | Vohitra (#7654)

    21 morts mais plus 20 depuis...helas !

  • 24 août à 21:02 | olivier2 (#9829)

    Et si..

    Et si l épisode mortel de Farafangana n etait finalement que L ultime signal ?

    Quel signal ?

    Celui d une société qui ne peut plus se cacher derrière des boucs émissaires..

    Et qui va devoir assumer..

    Et si ?

    • 24 août à 21:49 | Rainingory (#11012) répond à olivier2

      c bien s’ q Shalom prédisait hier à l’annonce de ce news

    • 24 août à 22:39 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Métaphore :
      Les foza au pouvoir comme ceux de ce forum , mais même aussi d’autres non foza , semblent mettre ces décès dans le chapitre des "pertes et profit" de leur livre de macabre comptabilité.

      Question lutte et affrontements contre les pouvoirs abusifs des dirigeants gasy ,
      les populations de ce pays sont habituées à tout attendre des Antananariviens depuis 1972 .
      Habitude à laquelle je m’oppose farouchement depuis 1991-1992 , première chute de Deba après de lourds tributs payés par les Antananariviens . Et avec les résultats que tout le monde voit .

      L’ empirisme et le pragmatisme sont vitaux dans la vie d’une nation .
      Les méthodes qui mènent toujours à l’échec doivent être abandonnées . Je n’ai pas dit "améliorées" .
      De nouvelles méthodes de lutte doivent être trouvées .

      Jamais plus Antananarivo ne doit lutter seule !
      Jamais plus !

  • 24 août à 23:03 | Jipo (#4988)

    Vous etes sur que les 20 DCD ne le sont pas à coz du covid ?

  • 24 août à 23:46 | Ra-Jao (#282)

    La méthode de Fidèle Razarapiera peut mener à la réussite : montrer ou plutôt démontrer aux électeurs de Rajoelina qu’ils ont eu tort, ils ont fait fausse route en se laissant séduire par son émergence et sa jeunesse. Pour cette dernière raison, favoriser le jeunisme était le plus mauvais critère de choix. Il faut quelqu’un d’experimenter, qui priorise les vrais besoin de notre peuple, de vrais homme d’Etat. Soyons donc convaincu et convainquant que ce personnage existe.. Motiver les électeurs à se prendre en main par leur mobilisation massive lors des prochaines élections. Sensibilisons les que justifiant son abstention en accusant tous les politiciens d’ être identique, ils sont tous pareils, est irresponsable. Il reste assez de temps pour sortir du devant le clavier et d’aller au devant des vrais détenteurs du pouvoir, à savoir le peuple. Point barre comme l’a toujours dit notre feu et regrette Basilou !.

    • 25 août à 01:28 | Shalom (#2831) répond à Ra-Jao

      Ra-jao, vous souvenez-vous de ce que j’ai écrit il y a quelques semaines ?
      Chez les japonnais, un premier ministre ne peut avoir moins de 60 ans en moyenne à la prise de fonction. La seule exception à cette règle Yoshihiko Noda en 2011-2012, il avait alors 54 ans.
      C’est la loi traditionnelle qui prime dans ce choix - les anciens et leurs expériences.
      C’est une des traditions que l’occident a essayé d’écraser partout où il passe sous prétexte d’une œuvre civilisatrice se basant sur l’égalité, la liberté, la fraternité, la démocratie "libérale".
      C’est la suite logique de la révolution française et de la révolution industrielle et de leur influence dans le monde.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS