Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 25 septembre 2018
Antananarivo | 16h26
 

Interview

Interview

Fanirisoa Ernaivo : La candidate prône l’Etat de droit

mercredi 5 septembre

Fanirisoa Ernaivo, ancienne présidente du Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM) et de la solidarité des syndicats de Madagascar (SSM) est candidate à la prochaine élection présidentielle. Elle a accepté de répondre à nos questions par rapport à sa candidature et à l’élection en générale. Interview.

Madagascar-Tribune.com : Votre candidature a été considérée comme surprise. Qu’est-ce qui vous a surtout motivé à vous porter candidate à cette course à la présidentielle ?

Fanirisoa Ernaivo : En effet, tout le monde a été surpris par ma candidature qui a été motivée essentiellement par le fait que nous avons eu mal de ne pas avoir le choix entre les candidats à la présidentielle. En fait, la plupart des candidats sont soit les anciens présidents, soit leurs partisans soit des personnes venues de nulle part dont on ne connaît pas leur provenance.
Pendant deux ans, nous avons milité au sein du Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM) avec la solidarité syndicale de Madagascar (SSM) pour la mise en place de l’Etat de droit, pour la bonne gouvernance, pour la considération des revendications syndicales des travailleurs, pour une amélioration des conditions de travail et lutter contre les suspensions de salaires qui, jusqu’à maintenant n’ont pas été restitué par l’Etat… Bref, nous avons lutté contre ces gabegies des politiciens en vain.
Certes, nous avons réussi avec les 73 députés à faire dissoudre le gouvernement, même si c’était par une décision controversée de la Haute cour constitutionnelle (HCC), mais il persiste que la politique des politiciens à Madagascar n’est pas une politique pour gérer l’Etat, ni pour développer le pays, mais c’est une politique d’association de malfaiteurs.
Que faire alors ? Choisir entre ces associations de malfaiteurs candidats à la présidentielle ou ces personnes dont on ne connaît pas la provenance ? Alors, j’ai décidé de me présenter pour porter nous-mêmes nos revendications à la tête de l’Etat, pour réaliser ce que nous avons revendiqué pendant ces deux années au sein des syndicats. Nous allons nous-mêmes mettre en place l’Etat de droit, lutter contre la corruption, mettre en place une bonne gouvernance pour le développement de Madagascar, procurer un travail et un salaire décent aux travailleurs, fournir un climat favorable aux investissements nationaux et internationaux.

M.T.com : A vous entendre, on a l’impression que vous êtes candidate des syndicalistes, que vous militez toujours pour les syndicats et les travailleurs…

F. E : Je ne me présente pas au nom des syndicats, néanmoins, je suis issue des syndicats. Je suis une syndicaliste qui veut porter encore les intérêts des travailleurs. Mais pas seulement des travailleurs syndiqués, mais de tous les travailleurs qui portent ce nom qu’ils soient issus du secteur privé et du secteur public, des travailleurs libéraux, les agriculteurs… toutes les personnes qui travaillent pour gagner leur vie. Dans ce sens-là, je suis le candidat des travailleurs. Et comme j’ai toujours prôné le droit à un salaire décent, au salaire décent, au droit même à avoir un travail, cela aura une grande place dans mon programme et dans mon projet de société.

M.T.com : Les partisans d’un autre candidat à la présidentielle disent actuellement que c’est ce candidat qui finance votre campagne. Le confirmez-vous ou non ?

F. E : Vous voulez parler du Mapar ? Oui, j’ai entendu dire qu’on fait circuler des rumeurs que je suis un candidat du Mapar, mais je peux vous dire que je ne suis le candidat d’aucun de ces politiciens candidats. Primo, je ne suis pas là comme un pion pour disperser les voix. J’estime que je suis parmi les candidats potentiels qui peuvent s’aligner avec les trois autres anciens présidents. Secondo, je ne partage pas les motivations du Mapar pour accéder à la présidence. Nous savons pertinemment que les trois candidats, HVM, TGV et TIM sont des candidats au pouvoir, surtout les deux premiers qui se partagent les portefeuilles ministériels. Qui dit que leur ministre ne risquerait pas d’utiliser les prérogatives de puissances publiques aux fins de faire gagner leur candidat. Alors là, je vous dis que je n’hésiterai pas une seule seconde à dénoncer ou à demander la disqualification du candidat qui s’aventurerait à faire cela. C’est ce qui me différencie déjà des autres candidats. Pour revenir à votre question, si je suis payée par l’un de ces candidats, je ne le ferai pas.

M.T.com : Comme vous êtes magistrat, qu’est-ce que la loi indique actuellement à propos de la participation des membres du gouvernement à la campagne électorale des candidats ?

F. E : Les membres du gouvernement, les personnes nommées aux hauts emplois de l’Etat ne peuvent pas participer à la propagande. La loi est claire là-dessus. Actuellement que nous sommes en précampagne, l’utilisation des hautes personnalités dans les précampagnes est également interdite. Donc, le fait que ces personnes occupant des hauts emplois de l’Etat, participant à des inaugurations ou au meeting des candidats sont en violation de la loi.

M.T.com : Dans votre slogan il est dit « Le vrai changement pour l’Etat de droit ». Comment vous comptez vous y prendre ?

F. E : En tant que syndicaliste, avant nous avons réclamé que l’exemple vient d’en haut : que l’Etat se soumette à la loi pour donner l’exemple en premier et pour mettre en place cet Etat de droit pour lutter contre l’impunité et pour ne pas mettre qui que ce soit au-dessus la loi. Donc si moi président, je commencerai par moi-même à donner l’exemple, en me soumettant à la loi, en respectant toutes les lois en vigueur à Madagascar, en commençant par la Constitution, les lois organiques. C’est là que commence l’Etat de droit. Si moi, je me soumets à l’Etat de droit, tous mes collaborateurs, toutes les personnes qui travaillent avec moi, de haut en bas, jusqu’à la population se soumettent tous à l’Etat de droit. Si moi président, je ne ferai pas la corruption et je m’engage à lutter contre la corruption, tout le monde au-dessous de moi, dans l’administration que je dirigerais ne peut se livrer à la corruption sans être sanctionner car je ne tolérerai aucune dérive dans ce sens. La corruption est le mot qui gangrène ce pays que j’ai dénoncé depuis plusieurs années et ce ne sera pas moi qui vais aller me contredire une fois arrivée au pouvoir. La lutte contre la corruption est l’une des formes de l’expression de l’Etat de droit. D’ailleurs, pour mettre en place cet Etat de droit, la bonne gouvernance pour bien gérer les deniers de l’Etat, le personnel et les infrastructures et les ressources naturelles de Madagascar est également de mise.

M.T.com : Quelles seront donc vos priorités pour que cet Etat de droit soit effectif si vous êtes élue ?

F. E : Mes priorités : la lutte contre la corruption et la pauvreté, la restauration de la confiance des justiciables envers la justice, la décentralisation effective, la lutte contre l’insécurité, le programme pour les jeunes et la création d’emploi. Tout cela est la base de l’Etat de droit. Dans un Etat de droit, la sécurité règne, la sécurité des biens et des personnes mais aussi la sécurité des investissements et juridique des personnes qui vont devant les tribunaux. Dans un Etat de droit, la loi est appliquée à la lettre pour tous qu’il soit riche au pauvre, au pouvoir ou opposant, malgache ou étranger. La loi est la même pour tout le monde que ce soit dans le domaine civil, citoyen, économique ou des investissements, des infractions ou même dans la société en général. L’Etat de droit est la base d’une bonne harmonie de la vie des citoyens. Donc les priorités seront axées sur la mise en place de cet Etat de droit.

Propos recueillis par Arena R.

152 commentaires

Vos commentaires

  • 5 septembre à 08:17 | arsonist (#10169)

    Un suspense à couper le souffle :
    Les élections présidentielles gasy auront-elles lieu le 07 novembre 2018 ?
    Ou bien seront-elles reportées à une date ultérieure ?

    http://www.midi-madagasikara.mg/vision/2018/09/05/election-beaucoup-de-questions-en-suspens/

    https://www.lexpressmada.com/05/09/2018/coalition-haro-sur-le-calendrier-electoral/

    • 5 septembre à 09:30 | tojo (#10300) répond à arsonist

      Tsy miembotra izay intsony io ee, fanakorontanana kely ataon’ny mpitaty ran-kena ve no anemorana fifidianana izay efa nendrasan’ny be sy ny maro. Io no endrasan’ny firenena hivoahana amin’izao disadisa politika izao.

    • 5 septembre à 09:37 | Marika (#9389) répond à arsonist

      Cette candidate me rappelle d’Eva Jolie en France , elle milite pour l’état de droit .
      C’est bien , c’est même très bien .
      Par contre votre attitude BLING vous colle un peu, alors , conseil pour rester dans la cour : Restez
      simple , humble et à la hauteur des électeurs .

    • 5 septembre à 09:48 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Hier, j’ai fait allusion à « L’évoulution des espèces » : la thoérie de Charles Darwin.
      Cette théorie de Darwin fait l’unanimité dans tous les milieux scientifiques.
      Et même au-delà.

      Mes excuses aux scientifiques qui liront ce texte : je ne veux nullement m’immiscer dans leurs très honorables spécialités. Mais c’est juste pour exposer, à mon échelle d’humain moyen qui « sait juste lire et écrire », la limpide exactitude de « L’évolution des espèces » . Et je crains que certaine chose fort regrettable arriverait à l’être vivant qu’est le peuple gasy, si daventure les Gasy ... ne font pas gaffe. [Désolé pour cette dernière expression !]

      Les espèces vivantes doivent changer certaines parties de leur corps et même certaines de leurs façons de vivre pour s’adapter favorablement à leur environnement de vie.
      Pour éviter l’extinction, toutes les espèces ne doivent pas déroger à cette règle.
      Donc, elles se débarrassent de toutes les caractéristiques de leur corps et de leur « esprit » (si j’ose dire) qui ne sont pas adaptées à leur environnement de vie.
      Et elles mettent à la place de nouvelles autres caractéristiques favorables à leur confort de vie dans leur environnement.

      Dans ces processus d’adapation, les espèces identifient leurs mauvaises caractéristiques, les mémorisent. Car il ne faut surtout pas les oublier tout au long du temps futur qu’auront duré les changements que les espèces devront effectuer sur leur corps et leur « esprit ». Et il faut reconnaître aussi que l’aboutissement favorable de tout changement n’est qu’une fin temporaire (dans le sens provisoire de ce vocable). Puisque l’environnement change de façon continue (tout le monde sait cela de nos jours, sauf peut-être le Chef d’un grand pays étranger !).

      Mais qu’est-ce que je peux bien vouloir dire à travers ce préambule allégorique ?

      Le peuple gasy, comme tous les autres peuples au monde, est un être vivant.
      Ici, je désigne l’espèce vivante constituée par les peuples.
      Le peuple gasy est une entité vivante qui fait partie de cette espèce.
      Le peuple gasy est donc soumis à la règle de « L’évolution des espèces ».
      Pour continuer à vivre, nous devons donc identifier nos mauvaises caractéristiques inadaptées à notre confort de vie dans le monde actuel.
      Les mémoriser (car comment se débarraser d’une chose encore présente si on l’a déjà oubliée ?) : c’est le rôle de l’Histoire (une discipline apparemment méprisée par certains de ceux qui croient être de la « nouvelle génération »)
      Agir pour les faire disparaître (je parle des mauvaises caractéristiques, et non de « certains de la nouvelle génartion »).
      Et les remplacer par autres choses, favorables à notre confort de vie dans le monde de nos jours.
      Si le peuple gasy déroge à cette règle de « L’évolution des espèces » , alors ... (je suis incapable d’imaginer ce qui pourra arriver).

      Tout le monde connaît les mauvaises caractéristiques de notre peuple de nos jours.
      Elles se situent en grande partie (très majoritairement mais pas toutes, quand même)
      au niveau de la classe politique gasy,
      au niveau de l’admistration gasy à tous les échelons,
      au niveau de l’armée gasy.

      Et au niveau des braves Gasy ? Cette superstition généralisée et cette naïveté quasi-maladive.

    • 5 septembre à 10:03 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ilaina ianarana sa tsia ny fanoratana teny gasy ?
      Misy milaza fa rehefa azon’ny mpamaky ny soratany, dia efa ampy izay.

      << 5 septembre à 09:30 | (#10300) répond à arsonist ^
      << fanakorontanana kely ataon’ny mpitaty ran-kena ve no anemorana fifidianana
      << izay efa nendrasan’ny be sy ny maro.
      << Io no endrasan’ny firenena >>

    • 5 septembre à 14:50 | tsirah (#10314) répond à arsonist

      fa maninona moa no tokony hihemotra ny fifidinana eeee !!! Ianaoreo injay no mahita izany fihemorana izany ? Hajanony amin’izay ny tsao fa tsy mitondra mankaiza izany ry namana malagasy aaaa !!!! Ny CENI ary efa tena vonona amin’ny fifidianana

    • 5 septembre à 20:30 | MALIBUC (#9345) répond à arsonist

      Ben oui en ce qui concerne le premier tour.
      Quand au second, des petits malins, malgré la décision de la HCC, vont invoquer la saison des pluies et c’est reparti pour une transition.
      Tout cela ne sent pas bon, comme d’habitude.

    • 7 septembre à 08:44 | Toutoun (#10298) répond à arsonist

      Hatreto alou dia mazava be ny tenin’ny HCC fa antony iray lehibe ihany no ahafahana mampihemotra ny fifidianana ! Noho izany dia tsy tokony hihemotra ary tsy ilaina hahemotra io daty io fa tsy mampilamina ny sain’ny vahoaka intsony zany.

  • 5 septembre à 08:20 | saricine (#2893)

    Hors sujet du jour

    Je cite : « http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2018/09/05/ministre-harimisa-a-geneve-rapport-sur-la-protection-des-travailleurs-migrants/« 

    Est-ce que la ministre ou bien l’etat malagasy a pris des mesures nécessaires pour le traitement subi par les malagasy au liban, au koweit, en arabie saoudite, et en chine ?

    • 5 septembre à 08:25 | LastNews (#7556) répond à saricine

      http://www.slate.fr/story/165914/kafala-domestiques-liban-esclavage-racisme#xtor=RSS-2
      Les domestiques au Liban, un esclavage qui ne dit pas son nom

    • 5 septembre à 14:55 | tsirah (#10314) répond à saricine

      vao teo amin’ny fitondrana andriamatoa hery rajaonarimampianina dia efa namoaka didy fa tsy misy malagasy intsony mahazo miasa any amin’ireo toeraana ireo intsony raha tsy efa manana taratasy mazava avy amin’ny mpampiasa azy ary azon’ny fanjakana enjehana ny mpampiasa raha toa ka mampijaly ny mpiasa malagasy.Manaraka vaovao ianao dia mahafantatra an’izany

    • 5 septembre à 15:26 | saricine (#2893) répond à saricine

      Firifiry izay ny didy aman-dalàna nivoaka e ! Ngah misy manaraka !?

      Ny tiako ahatongavana dia ny hoe, kevokevoka sy maimay ery mandeha any amin’ny fivoriana iraisam-pirenena momba ny fikarakarana migrants eto madagascar, kanefa ny fijerena ireo malagasy any ivelany tsy misy varany. Ny gasy eo an-toerana ary moa tsy voaharony ka aiza no ahafany miaro izay gasy kely mafy ady any ivelany.
      Suis bête, izaho ihany no namaly ny fanotaniako !!

  • 5 septembre à 08:25 | komi (#10299)

    Ny nahafatarako ity ramatoa ity aloha dia teo amin’ny resaka fitariana tolona tetsy sy teroa e, izy foana no nitarika ireo mpiasa hitokona hatrizay. Tsy toe-tsaina tahak’izany no hoentina hitondrana ity firenena mamin-tsika ity sady mbola sarotra ho anao vehivavy io no hitondrana firenena fa hilaina herin-tsaina be io asa io

    • 5 septembre à 09:25 | manga (#6995) répond à komi

      Komi,
      Izay filazanao tsy anakonan’iza izay hevitrao ; saingy izao :
      Almehio mlitritra ho faty any daholo ireo tsy vanon-kolona namotika ity firenena ; dia izay rehetra efa nitondra sy ireo rehetra efa teo amin’ny fitondràna.
      taranak’i PADESM daholo mihevitra fa ireo irery no mahavita azy.
      Tsy an’Antananarivo i Gasikara ; rehefa tsy nahavita dia miala daholo fa manalabaraka sy manosiosy ireo iray fiaviana aminy.
      Mba misy henatra ihany ve ao anaty betron’ireo sa milaza tena ho tsy ho tratrin’ny tadio ?
      Mampisitri-belona tokoa ary toy ireny tsy manaranaka ireny ; sa kosa re ny fatahorana figadrana an-tsesi-tany ?
      Lozanao ry fireneko...

    • 5 septembre à 09:34 | tojo (#10300) répond à komi

      Tsy mbola tsara ho an’ny firenentsika koa ny ho entim-behivavy izany. Mila olona matanja-tsaina sy tsy mora rebirebena izany mitondra firenena izany. Olona miandrandra seza arinan’ny fifidianana fotsiny itony.

    • 5 septembre à 11:14 | manga (#6995) répond à komi

      Ho an’i Tojo mpandevin-t.y an-tsalaka :
      rehefa tsy nahavita ny lehilahy napetraka teo nandritry ny enim-polo taona dia aleho avadika fa sao dia izay no mampivarilavo ity firenena ity.
      Sivy volana no nitondran’ny reninao vohoka anao ; ary mbola ny nonony no nanome hanina anao nandritry ny roa taona nifanesy ; koa rehefa manondrana ianao dia hoy ilay raika lahy ao iny hoe : jereo anie ity nataon-janakao e !
      Tsy ianao io mihitsy ny hampianatra ny reny ny atao hoe fitantanana.
      Mahita hirika foana izy andaminana ny ao an-kohonana n’inona no mety ho fitrangany.
      Ny olana aminao angamba ny tsy fahaizanao miara-monina amin’ny andefimandrinao, fa raha tena fantatrao ny mifono ao an-dohany dia atelinao io vava navoakao io.
      Fa raha ny tantara ao amin’ny soratra masina no asian-teny kely dia tadidio tsara fa i Eva no nanome paoma an’i Adama.
      Aza maivan-doha manambany ny sasany fa izy no latsa-dranomaso voalohany raha misy ny mahazo anao.

    • 5 septembre à 14:58 | tsirah (#10314) répond à komi

      izany mihintsy olona mpikomy io ramatoa io ka !!!! Iza moa no andeha hifidy fanaka malemy ho filohan’ny repoblika. Tena nofy izany fa seza no tadiavin’io ramatoa io fa tsy fampandrosoana ny firenena

  • 5 septembre à 08:36 | rayyol (#110)

    Ce programme est celui auquel j adhere le plus Mais malheureusement quelles sont ses chances pour le moment Restreinte sinon nulle elle ne possède pas les sous Son parti est inconnu Un parti sa se forme durant un mandat Ce n est pas juste se presenter en disant je suis candidat il faut aussi travailler pour sa cause se faire connaitre de la population
    Pour le moment ce n est que de l aventurisme a la dernière minute en se vendant pour un poste futur dans le nouveau gouvernement sans que celui ci ne s associe a ce programme plein de sens le seul valable a mon avis .Comme cela sa ne fait pas sérieux
    Dispersion de voix seulement
    Pas de changement a Madagascar Lequel des parties s avance pour une reforme, personne
    Lequel parti connu s associe a ce que cette dame dit avoir comme programme, aucun
    Pourquoi car il s ne veulent pas etre traiter de menteur par après Ils savent tres bien qu ils doivent composer avec la mafia car ils sont la mafia Quels mafioso oserait se faire élire en disant impunité pour sa propre bande Ils sont tous trop implique Une bande de menteur voleur hypocrite Voila les candidats Malgaches C est ce que l on vous offre comme choix Choisissez votre bandit Et crevez par apres Comment ne pas s insurger contre ce qui est l evidence meme

    • 5 septembre à 14:41 | Christianna (#10313) répond à rayyol

      Cette candidate est connue comme Leader de manifestation, elle n’a aucune dignité d’être Président !

    • 5 septembre à 15:03 | tsirah (#10314) répond à rayyol

      tsy misy hifidy anio izany ny malagasy ry namana..... Ny gasy tsy hanaika izany hoe vehivavy no hatao lohan’ny firenena. Seza no ilainy fana izy ary sur fa tsy ho lany na ovina na ovina ho filoham-pirenena izany.

  • 5 septembre à 08:40 | vatomena (#8391)

    Quand les Vazaha retournent chez eux l’esclavage revient ..sous une forme ou une autre . L’abolition de l’esclavage ,la fin du commerce triangulaire avait ruiné l’Afrique .
    Le pire ,c’est maintenant.L’esclave traverse les déserts ,flotte sur les mers pour aller se vendre lui meme . Horreur et damnation .

    • 5 septembre à 13:10 | Albatros (#234) répond à vatomena

      Bonjour Vatomena !

      - « ...maintenant. L’esclave traverse les déserts ,flotte sur les mers pour aller se vendre lui même » !.

      C’est, malheureusement, ce que l’on voit de plus en plus. Chaque jour.
      Et j’ai peur que cela ne soit aussi le cas à Madagascar ! (si cela ne se fait pas déjà !).

    • 5 septembre à 16:12 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Bonsoir Albatros
      En la circonstance ,il y a un refus de vérité .Les marchands d’hommes prennent des poses humanitaires Tout le vocabulaire en usage est faux ..

    • 5 septembre à 16:46 | Tsisdinika (#3548) répond à vatomena

      Hé bwana, « l’abolition de l’esclavage, la fin du commerce triangulaire avait ruiné l’Afrique » ? Ben reviens avec ton fouet alors et allons-y gaiement dans les champs de coton. Ça nous a tellement manqué ces années fastes où on nous traitaient comme des animaux. T’as 1.000 fois raison bwana, il faut surtout pas se vendre. Quelle idée de la part de bétail !!

    • 5 septembre à 22:39 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Tsisdinika __ dans les champs de coton ,aux amériques ,les esclaves noirs chantaient le Gospel .Ils étaient vétus et logés .Ils ne portaient pas de chaines dans leurs travaux . Quand ils étaient encore dans les mains de Rabah ,de Samory , de Béhanzin ,de Tipo Tipo, de Gleglé ,c’était autre chose . On les trainait le long des pistes .Ils étaient nus ; Ils étaient enchainés ,battus ,affamés ,assoiffés .Ils craignaient d’etre mangés.Sur le chemin des grands lacs ,Livingstone s’effraya de voir tant de squelettes d’ esclaves qui blanchissaient au soleil en bordure des pistes qui conduisaient à la mer . Les négriers blancs ne faisaient pas la traque des esclaves ; ils achetaient de malheureux humains qui étaient déjà réduits en esclavage .
      Aujourd’hui,en Italie ,ce sont les Caporetti de la mafia qui engagent pour les travaux des champs les africains venus s’offrir d’eux memes apres avoir subi toutes les misères ,tous les désespoirs ....

  • 5 septembre à 08:49 | Toutoun (#10298)

    Resa be avokoa ny an’ny ankamaroan’ireo kandidà ireo. Am-bava milaza ny hanasoa, nefa ny ao am-po manantena ny hanakepoka. Efa fantatra ny politika fanaon’ireo olona rehetra ireo ka tsy ho voafitaka intsony ireo vahoaka fa efa manomboka tonga saina.

    • 5 septembre à 10:50 | manga (#6995) répond à Toutoun

      Ny atao hoe resabe dia ireo miresaka nefa tsy nahatanteraka hafa-tsy ny fahoriam-bahoaka. Ny resaka arahin-java-bita no nifanarahana tany ampiandohana fa tsy ireny toetra mamoha fady isan-karazany ireny.
      Sa ny fanirianareo mianakavy ny ipoahan’adim-poko eto amin’ity firenena ity ka na dia tsy vaon-kolona aza dia asesy ihany ?
      Ry Pety RAKOTONIAINA no hitanareo taratra fa tsy fantatrareo ny ao am-pon’ireo avy anindran-tany ireo. Ny hafitsok’ireo miseho ho izy ireo no mahatonga ny sasany mizaka ny tsy fidiny any amin’ireny toerana itadiavana ravin’ahitra ireny.
      Ka dia manontany anao hoe : inona moa atao hoe faritra mizaka tena vohizin’ny sasany tsy tapaka ireny ?
      Sa tsy mivantana ireo mpifaninana sasany rehetra satria mbola manantena ny sasany hiverin-dalana amin’ny atao hoe fahendrena ?

    • 5 septembre à 15:22 | sasa (#10303) répond à Toutoun

      Marina ny voalazanao,tenenina daholo izao rehetra izao mba handresen-dahatra ny vahoaka nefa avieo tsy mifanaraka izay teniny akory ny zava-bitany, vakiny fotsiny hoe te hahazo teorana fotsiny fa tsy misy foto-kevitra mazava ijoroany manonkana.

  • 5 septembre à 09:03 | rayyol (#110)

    J attend toujours qu un des candidats sérieux aille dans le sens de cette dame et en fasse une priorité pour son prochain mandat Alors je le considèrerai vraiment sérieux sinon ce n est que du bourage de crane comme toujours

  • 5 septembre à 09:26 | lalvaovao (#9369)

    Ny zanaky Rajoely mianatra any France daholo, rehefa nopotehiny nandritra ny 5 taona Madagascar, maninona tsy apianarina eto Madagascar ra tena tia TANINDRAZANA marina, asaivo mody Mialy Rajoely sy ny ankizy ho hitany malagasy rehetra ny fitiavany tanindrazana, Rajoely manadala saimbahoka fotsiny manakorotana dia mialokaloka any france avy eo.

    Alohany hifidianany vahoaka :

    - Asaivo mody mianatra eto Madagascar daholo aloha ny ankizy, ary apianaro any amin’ny sekoly mpanjakana fa tsy privée dia ho hita eo ny fitiavany izany FANJAKANA izany.

    - Asaivo miaraka amin’ny Mialy Rajoely ho hitany vahoaka.

    - Ny compte rehetra mombany propagandy sy ny fihavin’ny vola rehetra, hisiny mangarahara

    • 5 septembre à 09:43 | Marika (#9389) répond à lalvaovao

      lalvao ,

      Manan-kevitra ianao dia tohano izany fa toa ny manome baiko no betsaka ao anaty commentaire.
      Arangarangao ny hevitrao ho fantatry ny rehetra fa i lalvao no miteny.

      Alohan’ny hifidianan’ny vahoaka :

      Tokony.... Tsy maintsy....Tsy ekena....sns

  • 5 septembre à 09:51 | arsonist (#10169)

    Hier, j’ai fait allusion à « L’évoulution des espèces » : la thoérie de Charles Darwin.
    Cette théorie de Darwin fait l’unanimité dans tous les milieux scientifiques.
    Et même au-delà.

    Mes excuses aux scientifiques qui liront ce texte : je ne veux nullement m’immiscer dans leurs très honorables spécialités. Mais c’est juste pour exposer, à mon échelle d’humain moyen qui « sait juste lire et écrire », la limpide exactitude de « L’évolution des espèces » . Et je crains que certaine chose fort regrettable arriverait à l’être vivant qu’est le peuple gasy, si daventure les Gasy ... ne font pas gaffe. [Désolé pour cette dernière expression !]

    Les espèces vivantes doivent changer certaines parties de leur corps et même certaines de leurs façons de vivre pour s’adapter favorablement à leur environnement de vie.
    Pour éviter l’extinction, toutes les espèces ne doivent pas déroger à cette règle.
    Donc, elles se débarrassent de toutes les caractéristiques de leur corps et de leur « esprit » (si j’ose dire) qui ne sont pas adaptées à leur environnement de vie.
    Et elles mettent à la place de nouvelles autres caractéristiques favorables à leur confort de vie dans leur environnement.

    Dans ces processus d’adapation, les espèces identifient leurs mauvaises caractéristiques, les mémorisent. Car il ne faut surtout pas les oublier tout au long du temps futur qu’auront duré les changements que les espèces devront effectuer sur leur corps et leur « esprit ». Et il faut reconnaître aussi que l’aboutissement favorable de tout changement n’est qu’une fin temporaire (dans le sens provisoire de ce vocable). Puisque l’environnement change de façon continue (tout le monde sait cela de nos jours, sauf peut-être le Chef d’un grand pays étranger !).

    Mais qu’est-ce que je peux bien vouloir dire à travers ce préambule allégorique ?

    Le peuple gasy, comme tous les autres peuples au monde, est un être vivant.
    Ici, je désigne l’espèce vivante constituée par les peuples.
    Le peuple gasy est une entité vivante qui fait partie de cette espèce.
    Le peuple gasy est donc soumis à la règle de « L’évolution des espèces ».
    Pour continuer à vivre, nous devons donc identifier nos mauvaises caractéristiques inadaptées à notre confort de vie dans le monde actuel.
    Les mémoriser (car comment se débarraser d’une chose encore présente si on l’a déjà oubliée ?) : c’est le rôle de l’Histoire (une discipline apparemment méprisée par certains de ceux qui croient être de la « nouvelle génération »)
    Agir pour les faire disparaître (je parle des mauvaises caractéristiques, et non de « certains de la nouvelle génartion »).
    Et les remplacer par autres choses, favorables à notre confort de vie dans le monde de nos jours.
    Si le peuple gasy déroge à cette règle de « L’évolution des espèces » , alors ... (je suis incapable d’imaginer ce qui pourra arriver).

    Tout le monde connaît les mauvaises caractéristiques de notre peuple de nos jours.
    Elles se situent en grande partie (très majoritairement mais pas toutes, quand même)
    au niveau de la classe politique gasy,
    au niveau de l’admistration gasy à tous les échelons,
    au niveau de l’armée gasy.

    Et au niveau des braves Gasy ?
    Cette superstition généralisée et cette naïveté quasi-maladive.

    • 5 septembre à 10:15 | hafatse (#9818) répond à arsonist

      Quel est votre definition de scientifique, ??
      A Dago tout le monde est croyant , a part quelques poules ,donc les scientifiques gasy sont créationnistes...
      A l’opposé de votre analyse, d’ailleurs aux States aussi, pareil beaucoup de croyant chez ces scientifiques.
      C’est surtout dans les sciences dures qu’il y a des croyants en Europe et aux States.
      Ca met a mal deja une partie de votre analyse.

      D’ailleurs , c’est pas parce que vous etes plus vieux que vous connaissez plus l’Histoire que les plus jeunes... péché l’orgueil, le vieux.

    • 5 septembre à 11:04 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      << 5 septembre à 10:15 | hafatse (#9818) répond à arsonist ^>>

      1°) << Quel est votre definition de scientifique, ??>>

      Quelle est ma définition de scientifique ?
      Plutôt deux exemples sous forme de questions :
      Charles Darwin était-il, à son niveau, un scietifique ou non ?
      Et hafatse qui a écrit ceci est-il, à son échelle à lui, un scientifique ou non
      « A Dago tout le monde est croyant , a part quelques poules , donc les scientifiques gasy sont créationnistes... » ?
      Etrange raisonnement (qui ne ressemble même pas un syllogisme) de hafatse, débouchant à une généralisation non moins étrange.

      2°) << A l’opposé de votre analyse, d’ailleurs aux States aussi, pareil beaucoup de croyant chez ces scientifiques. C’est surtout dans les sciences dures qu’il y a des croyants en Europe et aux States.>>

      « Beaucoup » signifierait-il « tous » ?
      « Surtout » signifierait-il « partout » ?
      « Il y a » signifierait-il « ils le sont tous » ?
      Pourquoi ce « goût étrange venu d’ailleurs » pour la généralisation à outrance ?

      3°) << Ca met a mal deja une partie de votre analyse.>>

      Vous croyez ?
      Et rien « qu’une partie », seulement ?

      4°) << D’ailleurs , c’est pas parce que vous etes plus vieux que vous connaissez plus l’Histoire que les plus jeunes... péché l’orgueil, le vieux.>>

      Exact, hafatse !
      Des « jeunes » (dont vous croyez faire partie) connaissent mieux l’Histoire,
      que des« vieux » que vous ne soupçonnez même pas avaient vécue ?

      Pour conclure :
      Tout le monde, y compris hafatse, a le droit de mettre en doute « L’évolution des espèces » .
      Au fait : est-ce que les descendants de hafatse disposent toujours de suffisamment d’espace dans leurs gencives pour contenir 32 dents ? Comme les 32 dents bien alignées dans suffisamment d’espace des arrière-grands-parents de hafatse.
      Pourquoi je pose cette question ? Pour rien. Darwin est seulement passé par là.

    • 5 septembre à 17:19 | Turping (#1235) répond à arsonist

      Arsonist ,
      Nous avons vu que le genre Homo comportait diverses espèces dont les plus anciennes ont plus de 2 millions d’années d’âge .La dernière espèce apparue sur la terre est Homo Sapiens ,avec deux sous espèces :Homo Sapiens Neanderthalensis ,disparue depuis 50 000 ans ,et homo sapiens sapiens ,qui a fait son apparition il y a plus de 70 000ans ,et à laquelle l’Homme moderne appartient .....(évolution : Darwin fit des études là-dessus ) .Paradoxalement, la version biblique en est autre chose comparée aux versions scientifiques chez les chrétiens .
      - L’homme a évolué DEPUIS selon le phénomène de la mutagénèse et l’épistasie (situation dans laquelle l’expression phénotypique des allèles d’un gène dépend des allèles d’un autre gène ,dit épistatique ). quelque soit sa forme .
      - Allusions : Les Gasy et la société gasy ont besoin de reformes profondes ,de changement d’éthique car la mauvaise gouvernance ,la corruption ne date pas d’hier mais depuis 4 décennies ,selon .Depuis l’assassinat de Ratsimandrava (un Homme intègre ) comme le général Ramanantsoa ,le pays a sombré dans la médiocrité .Même si ce dernier n’était pas issu d’un mandat électif ,néanmoins il avait le sens de la responsabilité et d’honnêteté intellectuelle . Comme ce qui a été dit : Very Hasina ny Soatoavina malagasy " .
      - Même les tombe ,on les profane alors que c’est sacré chez les malgaches .Les voyous les achètent à 2 millions d’ariary lé fémur ,l’os long(,....pour fabriquer des produits cosmétique à l’étranger , voire pour le transformer en diamant synthétique destiné aux milliardaires ,..
      - Malheureusement ,à la place du « fihavanana » c’est l’égocentrisme ,la haine qui prend le dessus au détriment de la solidarité et cohésion nationale .Comme ce qui a été dit ; nous n’avons plus de repère !
      Conclusion : J’ai lu les interviews d’Orlando Robimanana ,sur l’express l’ancien DG du trésor ,DAF auprès des Ministères des finances qui avait succédé à mon beau père avant de prendre sa retraite en 2006 .Choses à retenir : l’absence des investissements privés à Madagascar .Le taux d’intérêt bancaire est très élevé : 16% contre 8% en Afrique et 1 % en Europe ,.....
      - Si on souhaite que le pays se développe ,d’abord il faudrait endiguer le problème lié à l’insécurité .Les les malgaches sont les acteurs du développement auquel il faut s’adhérer que d’entendre la politique politicienne ,la malhonnêteté ,etc .....

    • 5 septembre à 17:23 | Turping (#1235) répond à arsonist

      Lire : les tombes ,.....produits cosmétiques ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ;au pluriel !

    • 5 septembre à 17:28 | Turping (#1235) répond à arsonist

      Arsonist ,
      A vrai dire ,la période Tsiranana n’était pas mauvaise .La méritocratie était encore au rendez-vous . Les premiers de la classe reçurent leurs cadeaux à Andafiavaratra !

    • 5 septembre à 17:59 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à arsonist

      @arsonist lencouleur de mouche sur MT.

      +++Etrange raisonnement (qui ne ressemble même pas un syllogisme) de hafatse, débouchant à une généralisation non moins étrange.
      +++++

      Le fait que je sois un scientifique ou non, change quoi, je suis un être humain, c’est tout .

      Vous voyez le monde sous votre prisme, mais selon la croix afrique, 85% des malagasy sont chrétiens, 4,5% de religion traditionnelle !

      Selon wikipedia c’est 41 % les chrétiens à Mada !

      Les chrétiens et les « animistes » selon les occidentaux = religion traditionnelle sont des créationnistes, mais on dirait que vous ne savez pas de quoi vous parlez.
      Qu’est ce qu’un scientifique pour vous ? Vous ne vous êtes pas prononcé !! et pour cause, vous hésitez !!! ;

      Les scientifiques malgaches sont croyants pour la plupart, que vous n’aimez pas, ou non, c’est comme ca, maintenant toute sort de réunion sociale, politique commence par une prière, les scientifiques gasy suivent ce que la société leur impose et leur propose.

      Avec une très forte proportion de croyant, vous avez beaucoup plus de chance de tomber sur des scientifiques croyants a Dago, que des non croyants ! Après libre à vous de faire votre forte tête pour trouver 1000000 scientifiques à Madagascar et non croyant en plus : déjà vous enlevez tous ceux qui travaillent pour des organismes chrétiens, écoles diverses, hôpitaux, .,tous ceux qui ont été chez les bonnes sœurs, les jesuites, il ne reste plus grand monde … comme non croyant !

      Il faudrait plutôt chercher, Et très longtemps pour trouver des évolutionnistes et qui osent l’exprimer en vrai et non caché sous un pseudo leur idée la dessus, a Dago bien sur..

      2°) << A l’opposé de votre analyse, d’ailleurs aux States aussi, pareil beaucoup de croyant chez ces scientifiques. C’est surtout dans les sciences dures qu’il y a des croyants en Europe et aux States.>>

      ++++ « Beaucoup » signifierait-il « tous » ?
      « Surtout » signifierait-il « partout » ?
      « Il y a » signifierait-il « ils le sont tous » ?
      Pourquoi ce « goût étrange venu d’ailleurs » pour la généralisation à outrance ?
      ++++

      Quelle généralisation, je crois que vous avez du mal à lire le français et ses nuances :
      Beaucoup n’a jamais voulu dire tous !! Les américains sont plus croyants que les européens, et je vous laisse regarder les sites scientifiques américains créationnistes aux Etats unis, c’est beaucoup plus virulents qu’en Europe, ou les scientifiques sont plus discrets voire pas croyants du tout, plus à même de croire en la théorie de l’evolution.

      Je vous croyais plus fort en logique ! Mais faites comme bon vous semble.

      3°) << Ca met a mal deja une partie de votre analyse.>>
      Vous croyez ?
      Et rien « qu’une partie », seulement ?
      4°) << D’ailleurs , c’est pas parce que vous etes plus vieux que vous connaissez plus l’Histoire que les plus jeunes... péché l’orgueil, le vieux.>>

      +++++ Exact, hafatse !
      Des « jeunes » (dont vous croyez faire partie) connaissent mieux l’Histoire,
      que des« vieux » que vous ne soupçonnez même pas avaient vécue ?
      +++++

      Ce n’est pas cela connaître l’Histoire !! mon grand, vous parlez de vécu, ok, sa seigneurie confond son histoire personnelle avec l’Histoire !!

      ++++ Pour conclure :
      Tout le monde, y compris hafatse, a le droit de mettre en doute « L’évolution des espèces » .
      Au fait : est-ce que les descendants de hafatse disposent toujours de suffisamment d’espace dans leurs gencives pour contenir 32 dents ? Comme les 32 dents bien alignées dans suffisamment d’espace des arrière-grands-parents de hafatse.
      Pourquoi je pose cette question ? Pour rien. Darwin est seulement passé par là. »
      +++++

      Eh, mais, comme vous dites, tout le monde a le droit, je n’ai jamais exprimé quoi que ce soit de ce genre là, vous ne savez pas lire, au moins n’interprétez pas svp !
      Vous aimez vraiment écrire pour écrire, faire perdre du temps, apparemment vous passez beaucoup de temps ici, à écrire n’importe quoi…

      J’en déduis , que babah a raison, vous n’etes qu’un pauv type qui pas e tout son temps ici à raconter n’importe quoi, quitte à déformer les idées des autres.

    • 5 septembre à 18:11 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      @ Turping

      A vrai dire, Tsiranana gouvernait avec l’efficace aide de la Communauté Française, version Général de Gaulle.

      Mais la politique menée par le Général dans cette Communauté Française était très farouchement contestée par ses opposants en Métropole.
      Je me souviens encore des articles incendiaires du « Canard Enchaîné » , par exemple.

      Et puis certains politiciens français de l’époque, plus jeunes que le Général, voulaient appliquer une politique tournée davantage vers l’Europe, plutôt que vers cette Communauté Française.
      Sans parler de Mitterrand et ses socialistes, sous les coups de boutoir des Pompidou (pourtant il se déclarait gaulliste celui-là) et Giscard (pfff !) et Lecanuet … le Général dut démissionner le 27 avril 1969.

      Ce jour-là, la mort de la Communauté Française n’était plus qu’une question de jours.
      Tsiranana ne l’avait pas compris sur le coup.
      Il ne l’avait compris qu’en … mai 1972.
      Mais le sort en était déjà jeté, et depuis longtemps.

    • 5 septembre à 18:19 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Le contenu des écrits de « lafu_ny_su_krill » volent haut ,
      et exprime des idées d’une remarquable profondeur !

      Qui dit mieux ?

  • 5 septembre à 09:57 | Isandra (#7070)

    Parfois, avant de crier l’Etat de droit, il faut balayer d’abord devant votre porte.

    Un résultat d’étude dit que les institutions les plus corrompues à Madagascar, ce sont la gendarmerie et la justice.

    Comment peut avoir de confiance quelqu’un issu de l’une de ces institutions ?

    • 5 septembre à 10:01 | hafatse (#9818) répond à Isandra

      Venant d’une autre personne je dirais que c’est du bon sens, sauf que la c’est la représentante du mapour, le parti de la corruption qui parle, marrant , non,... quoi que...

    • 5 septembre à 11:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Hafatse,

      Comment ça, parti de corruption ?

      Dites moi, est ce qu’au temps de Ravalo, il n’y avait pas de corruption ?

      Si je ne me trompe pas cette filière de bois de rose a commencé en 2004.

      Comme d’hab, on veut mettre tout sur le dos de Andry, même les fautes de Ravalo, lesquelles ont provoquées cette crise de 2009. Et on n’oublie que le TIM a participé au gouvernement de transition.

    • 5 septembre à 12:14 | olivier2 (#9829) répond à Isandra

      Si même iSandra se met à faire du malagasy bashing

      OU VA T ON ?

       :)

  • 5 septembre à 10:39 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Voilà un début de prise de conscience, c ’est déjà 1 premier pas positif et qui va dans le bon sens, ne reste plus qu’ à attendre que la graine germe ...
    @Arena, toujours égal à vous meme , SVP relisez-vous !
    nous flirtons avec un français des plus approximatif , quant à : « La corruption est le mot qui gangrène »
    je dirai : pas « maux » au singulier 👎 ...

  • 5 septembre à 10:50 | clark9999 (#8477)

    L’Etat de droit prônée par cette dame est la base fondamentale pour le bon fonctionnement du pays.
    L’Etat de droit permettra aussi la mise en place des infrastructures : santé, éducation, logistique, sécurité,travail, nécessaire au développement du pays et de ces citoyens.
    Et pourquoi pas une dame ?
    Tous les présidents qui ont eu le pouvoir n’ont fait qu’appauvrir le pays et pour un bon nombre d’entre eux s’enrichir eux et une minorité de proches ou d’intervenants peu scrupuleux de l’avenir de Madagascar.

  • 5 septembre à 11:00 | RAMBO (#7290)

    Pendant la guerre entre Ratsiraka et Ravalomanana, les Magistrats faisaient partie des bâtisseurs de l’empire Tiko. C’était normal à l’époque parce que les Gasy en avait marre de Ratsiraka et sautaient sur le premier qui osait tenir tête au dictateur. Ravalo n’avait pas du tout une vision à caractère politique. Ce qui a mis la puce à l’oreille du richissime laitier à l’époque c’était la queue que faisaient les Candidats politiques à sa porte pour demander de financer leur campagne électorale. Vénal, Ravalomanana ne jurait que par l’argent et cela continue Ravalo est fidèle à lui-même titre les journaux aujourd’hui.. C’est d’ailleurs Ratsiraka lui-même qui a permis à Ravalo de débuter ses business et de s’enrichir avec les aides internationales .
    Ces juges qui sont devenus par la suite richissimes durant le régime Ravalomanana ont connu aussi le goût de l’argent. C’est pendant le mandat de Ravalomanana que la Justice gasy a connu le record du monde de kolikoly…. Verdicts tronqués...jugements iniques...litiges tranchés en faveur des plus offrants… et même la HCC donnait gagnant Ravalomanana au premier tour de la présidentielle...Personne ne connait jusqu’ici les détails de ces résultats. Mais il était urgent de faire partir Ratsiraka et tout le monde fermait les yeux. En priorité les Juges.

    Beaucoup d’intervenants de M.t sont des ZD Andafy...ce sont souvent des Gasy qui ne se sont jamais intéressés à ce qui se passaient à Madagascar. Ils étaient bien lotis à Andafy une fois parvenus à « fuir » leur misère du pays durant la période Ratsiraka...Tout le monde était satisfait de l’arrivée du laitier au pouvoir d’autant plus que le laitier était réputé prendre des décisions sans trainer, sans passer par les Parlements Ravalo décidait à lui tout seul les Budgets...les Andafy commençaient à s’intéresser à ce qui se passe à Madagascat quand ils ont entendu par les médias que un jeune DJ est parvenu à déloger le milliardaire de Président. Mais les gasy qui sont restés au pays subissaient la dictature économique de Ravalo...ceux qui réussissaient dans les affaires se voyaient tombés sous le coup de sabordages, coups fourrés , ou simplement une concurrence déloyale dela part du régime Tiko. De la plus petite à la plus grande des entreprises Gasy de l’époque, Ravalo ne lâchait rien...il voulait tout pour lui tout seul.
    Le développement du Net permet à tous d’intervenir et de donner leur avis...c’est d’ailleurs la naissance de M.t qui est devenu par la suite le site de bataille des mots entre pro Ravalo et pro Rajoelina...Hery Rajaonarimampianina en tant que Ministre de l’économie de Rajoelina est considéré comme faisant partie des puschistes alors qu’il n’a été appelé par Rajoelina qu’en tant que technicien. Mais les ZD n’arrivent toujours pas à digérer ce qui s’est passé en 2009 où leur Dada était obligé de fuir comme un voleur de poule alors qu’en réalité...c’est dans sa jeunesse que Ravalo volait des poules, du lait et des œufs mais plus tard, une fois devenu Président ses butins se comptaient en milliards de $ au détriment des Gasy. Rajaonarimampianina même s’il a décidé de rompre avec Rajoelina subit en quelque sorte la conséquence des méfaits de Andry Rajoelina. Une fois que Rajaonarimampianina a pris le pouvoir, Rajoelina a pris le large et rentre dans son pays...c’est Rajaonarimampianina en tant que gardien du Temple qui encaisse les coups non seulement de la part des ZD mais aussi les partisans fidèles de Rajoelina écartés par Hery...Hery est donc pris entre 2 feux mais courageux comme il est, notre candidat V12 est sur tous les fronts : d’un côté pour développement de Madagascar et de l’autre contre les coups bas politiques. Si ce n’est pas cela le courage politique il faudrait l’inventer.

    • 5 septembre à 12:06 | vatomena (#8391) répond à RAMBO

      Les 40 millions de dollars qui ont financé la campagne électorale de Hery sont sortis de quelles poches ? Est ce bien le Dieu du Ciel qui l ’aura ainsi pourvu ? Jésus a fait le miracle des petits pains ,il fera bien le miracle des Dollars pour Hery ....

    • 5 septembre à 12:39 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      Votre cécité frise le comble de l’ aveuglement, avec des clients comme vous tous les ophtalmo seraient au chômage !
      Quant à votre obstination, meme le plus entêté des ânes son troupeau compris, n’ arriverait pas à vous faire de l’ ombre, à ce point ça dépasse l’ entendement !!!
      Si dans l’ éventualité il restait Hery / le rat zoel et que votre amour de toujours : Ravalomanana invitait ses partisans à donner leurs voix à hery, vous lui cracheriez encore à la figure ...
      Et si c’ était le contraire, vous feriez quoi : mettre une balle à hery ou voter le rat zoel ?
      Comment voulez-vous avancer avec des intervenants de votre acabit ???

    • 5 septembre à 12:59 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à RAMBO

      - 43 millions de dollars pour faire du copié-collé, du plagiat et travailler 2 mois / 5 ans ?
      - 43 millions de dollars remboursé comment ? Sur nos têtes et celles de nos progénitures et celles de leurs progénitures ad vitam eternam ?
      - 43 millions de dollars pour zérozavabitaausecoursleschinois ?

    • 5 septembre à 13:21 | Maestro (#7313) répond à RAMBO

      @RAMBO

      Hery est donc pris entre 2 feux mais courageux comme il est, notre candidat V12 est sur tous les fronts : d’un côté pour développement de Madagascar et de l’autre contre les coups bas politiques.

      Vous avez oublié de rajouter « en étant bien assis sur un Trafic Juteux ». Méfiez vous car à un moment donné ça va se savoir et personnellement j’ai une idée sur le Nom de la personne qui va balancer. Wait and see comme dirait l’autre.

    • 5 septembre à 13:27 | Marika (#9389) répond à RAMBO

      Rambo ,

      Soyez gentil , Vatomena a posé quelques questions qui méritent bien des réponses non ?

    • 5 septembre à 13:36 | Maestro (#7313) répond à RAMBO

      @Marika

      5 septembre à 13:27 | Marika (#9389) répond à RAMBO

      Oui oui moi aussi ça m’intéresse car il y a quand même des Gens qui n’ont rien à manger à coté. Allez RAMBO faite un copié collé qui pourrait nous intéresser Grave, financement occulte ou cadeau ? Slurp !!!!!!

  • 5 septembre à 11:33 | FINENGO (#7901)

    @ arsonist (#10169)

    Bonjour.
    Votre réponse à Sieur hafatse (#9818), est excellentissime.
    Mais la Nouvelle Génération ne peut comprendre ce que Darwin veut dire, et d’ailleurs cette Génération croit avoir conquit le Monde, sans même savoir ce qui se trime sous leurs yeux, ce qui s’apparente à une turpitude.
    Pour en revenir à Darwin, c’est une Génération qui refuse d’évoluer, qui croit tout savoir sans rien comprendre. Et ce n’est pas la première fois pour cet individu, et il n’est pas le seul.
    Suivez mon regard.
    Bonne journée..!!!

  • 5 septembre à 11:57 | Mihaino (#1437)

    Elections ou non , maintien de la date du 07 novembre 2018 ou report en 2019 ??
    Dans quelques heures , le Conseil d’Etat donnerait le verdict sur la requête d’annulation déposée par Tabera Randriamanantsoa et Guy Maxime Ralaiseheno !( cf Midi et l’Express de ce jour).
    - Si maintien de la date : la course à la magistrature suprême sera intéressante à suivre car la plupart des candidats , la CENI etc, etc...sont déjà prêts . La démission de Hery aura bien lieu ce vendredi .
    - Si report des élections en 2019 : Les favoris qui ont déjà investi dans leur faux départ ( précampagne)ont dépensé leur énergie , leur fric pour rien ! Les tam-tam de Andry TGV , les inaugurations ici et là de Hery HVM , les visites de Ra8 dans les régions , les efforts fournis par le PM Ntsay , (proposé par MAPAR) pour préparer les élections risqueraient de durer et de perdurer !
    Enfin , je persiste et signe qu’il ne faut jamais sous-estimer les autres candidats (hommes / femmes)car leur force tranquille vaincra les méthodes déjà révolues : dons divers , démagogies , promesses jamais tenues et que sais-encore ???
    Wait and see....

    • 5 septembre à 12:17 | arsonist (#10169) répond à Mihaino

      Quelle joyeuse pagaille !

    • 5 septembre à 16:14 | rayyol (#110) répond à Mihaino

      L espoir est bien present sous quelle forme va t il se presenter Ce n est jamais comme on l avait prévu L univers a sa façon de procéder qui dépasse la capacité ou le vouloir de l homme Ce qui est ecrit arrivera Il se produit une prise de conscience c est evident rien ne sera plus jamais semblable ici a Mada

  • 5 septembre à 12:14 | arsonist (#10169)

    Pourquoi je réponds rarement à RAMBO ?

    Il y a environ trois ans de cela, je répondais sytématiquement à RAMBO.
    Je démontais systématiquement les vantardises et les inexactitudes écrites par RAMBO sur ce forum.
    J’ai dit « systématiquement » .
    Et si RAMBO a de la mémoire, il s’en souvient.

    Même l’illuminée foza besileo de l’Isandra avait insinué que
    je devais être gay et amoureux de RAMBO ,
    pour ne pas le lâcher à chacun des posts qu’il écrivait.

    Cela ne m’étonnerait pas si daventure cette foza disait qu’elle n’avait jamais insinué pareille sottise.
    Cette illuminée de l’Isandra est foza, il n’est pas étonnant qu’elle en a toutes les caractéristiques.
    Il faut reconnaître aussi qu’à cette époque-là ces deux foza se serraient les coudes,
    parce que le contexte politique d’alors était très différent de celui d’aujourd’hui.

    Actuellement RAMBO parle moins
    de ses origines supposées,
    des origines sopposées de sa femme,
    de ses voitures et de ses chauffeurs,
    de sa maison sopposée être « plus belle que celle où habite Hery ».
    Voire, RAMBO parle moins de ses supposées études qu’il aurait suivies à Aix-en-Provence.

    Actuellement, RAMBO a d’autres chats à fouetter.

    Il redoute comme la peste
    (façon de parler, compte de tenu de l’état de la santé publique gasy)
    il redoute comme la peste l’échec de Hery aux présidentielles gasy.

    J’ignore ce que RAMBO redoute le plus.
    Une victoire du lapinou ou une victoire de Ravalomanana ?

    Il faut quand même reconnaître que RAMBO semble s’accrocher de toutes ses forces à Hery,
    comme un nauffragré s’accroche à un débris flottant de son navire qui a coulé.
    De plus, tout le monde lui tombe sur le dos,
    comme les éléments contraires s’acharnent sur le nauffragé accroché à son bout de bois.

    Comme j’ai déjà presque tout dit de ce je pense de RAMBO il y a environ 3 ans,
    alors je laisse la place aux autres.

    [Oui ! Oui ! Je le reconnais. Cela m’amuse moins aussi. Voilà ! ça y est ! c’est dit ! Vous êtes content ?]

  • 5 septembre à 12:29 | olivier2 (#9829)

    il faut reconnaitre que c’est une question que tout le monde se posait, et depuis longtemps !

    Merci Arsonist d’avoir répondu à tous vos Admirateurs !

    MERCI !

    NON AU MALAGASY-BASHING !

    OUI AU FOZA-BASHING ! ( qui ne concerne pas les gentils malagasy..)

  • 5 septembre à 12:56 | AzaMbaDonJona (#9745)

    J’aurai plus confiance en elle qu’en deejee twinkie et herivotabrempangalatra mpivarotra tanindrazana @ binationaux

  • 5 septembre à 12:59 | Isambilo (#4541)

    En ce qui concerne cette candidate, comment a-t-elle financé son dossier de candidature ?
    Elle veut faire beaucoup de choses mais avec quel financement ?
    Même si ce n’est qu’une candidature de témoignage l’origine de l’argent pourrait éclairer les choses.

    • 5 septembre à 13:02 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Isambilo

      chaque candidat(e) a ses propres financeurs, il y en a qui ont été financé à hauteur de 43 millions-de-dollar en 2013 pour booster le plagisme, l’insécurité et la création de territoires ZES
      (d’ou les aborigènes chocolats seront exclus et expropriés)

  • 5 septembre à 13:15 | olivier2 (#9829)

    Résumons nous ami Tsimahafotsy :

    73 députés : FOZA et TiM font une manif pour sauver le monde contre le péril HVM..

    Puis..Ô surprise, ils se désolidarisent..( comprendre, trahisons à gogo)

    Et quand on discute avec les pro ra8..ils avouent vouloir faire une alliance avec HVM plus tard..en cas de besoin..

    TOUT en passant leurs journées à faire du HVM/RAMBO Bashing !

    PUIS, on apprend que d’anciens TiM ( Robinson), se joignent aux FOZAS !

    Non mais COMMENT NE PAS ETRE MORT DE RIRE ?

    Alors ..quand je lis les perdreaux de l’année s’insurger contre le malagasy bashing..

    je leur RE RE RE RE DIS...par pure EMPATHIE rugbystique.. :

    Commencez par REALISER et AGIR..au lieu de GEINDRE !

    VoteZ DAMA !
    Ca c’est du sérieux et du réaliste !
    Tu pleures la décadence de ton pays..tu gerbes sur un vazah..mais tu vas voter DAMA en oubliant de sanctionner les milliers ( millions ?) de gasy qui sont encore bien plus KONS que le VAZAH KON que tu dénonces !

    T’es sérieux ? ou tu le fais exprès ?

    Le ridicule vazah BASHEUR de pov malagasy ne suffira pas à masquer vos propres contradictions..et surtout votre incroyable capacité à ne pas voir l’essentiel..tout en vous focalisant sur l’inutile.

    BISOUS quand même et allons zenfants..

    LOL

    • 5 septembre à 13:28 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à olivier2

      c’est quoi que tu fûmes ?

    • 5 septembre à 13:51 | reglisse (#6117) répond à olivier2

      Excellent Olivier !

      Vous avez la forme des grands jours !

      Mais ne soyez pas trop cruels envers nos amis Zd, car certains commencent à avoir du mal à assumer leur soutien envers leur dada !

    • 5 septembre à 17:27 | tsimahafotsy (#6734) répond à olivier2

      T’es sérieux ? ou tu le fais exprès ? ami Tsimahafotsy ?
      dixit Olivier2

      Comme si on pouvait se comprendre !

      Entre ce que pense,
      ce que je veux dire,
      ce que je crois dire,
      ce que je dis,
      ce que j’écris,
      ce que vous avez ENVIE de lire
      ce que vous avez ENVIE d’entendre,
      ce que vous croyez entendre,
      ce que vous entendez,
      ce que vous avez ENVIE d’entendre,
      ce que vous avez ENVIE de comprendre,
      ce que vous comprenez,
      il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés
      à communiquer
      et à se comprendre...

      Est-ce une raison pour renoncer ?
      OUI !
      Car je déteste les généralisations hâtives, abusives et caricaturales !

    • 5 septembre à 20:19 | Eric (#9949) répond à olivier2

      Olivier2

      Hifidy Dama aho raha sure fa haharesy ny tsy ampy solaitra manaraka any zandry kely izy.

      Hatreto aloha dia betsaka ange ny candidats tena tsara eh fa izay tena ho lany no hanahirana.

      Raha tena malalaka sy madio ary tsy miangadra ity fifidianana ity dia mety tsy misy tafiditra 2 tour na i Hery na zandry kely na ra8 ara.

      Satria ny zavtra vita no hitarafana ny tena mendrika.

      Aiza no handresany i Dama any zandry kely mbola fanontanina sarotra valina ?

      Noho izany mila misafidy matotra izay hitanao fa mety havita ary efa nahavita fidina fa aza maanry vato any ankafa.

  • 5 septembre à 13:32 | olivier2 (#9829)

    ah ah

    je fume de la « démocratie malagasy à la sauce MT.com »

    LOL

  • 5 septembre à 13:43 | loulou (#10109)

    Enfin une nouvelle importante : « Fanirisoa Ernaivo prône l’Etat de droit ! »
    On en a rêvé....elle va le faire ! juré-craché !
    Une visionnaire d’un courage inouï, comme on en n’avait pas vu depuis didier ratsiraka !
    C’est pas tout, accrochez-vous ! Elle prône aussi
    La réconciliation malgacho-malgache et non moins inclusive
    Les soins de santé y afférents pour tous les gasy
    La poule au pot tous les dimanches
    Une karengy II dans chaque case (toutes options à seulement 20 000 €uros HT)
    Le fihavanana obligagoire pour tous les gasy de plus de 2 ans !
    Le rattachement des îles éparses au continent malgache par plusieurs ponts bailey
    Un siège permanent pour Madagascar au conseil de sécurité de l’ONU
    L’inscription du famadihana au patrimoine culturel de l’humanité
    La restitution des ossements volés par les agents de la françafrique

    Nul doute qu’elle a un destin exceptionnel qui l’attend … à condition qu’elle apprenne à fermer la bouche, au moins au moment de la photo !

    A part ça pas grand-chose de nouveau : Le pyromane se pose beaucoup de questions existentiello-nombrilistes et s’épanche sur les raisons qui l’ont amené après mûre réflexion à ne plus répondre à rambo ! C’est vrai que ça me taraudait, même dans mon exil : « mer.de ! j’me demande pourquoi st-jo ne répond plus à rambo … ? » Maintenant qu’il s’est clairement expliqué sur ce point capital, j’vais mieux dormir ce soir !
    En prime notre cuistre favori nous fait un cours magistral sur sa vision de l’évolution darwinienne appliquée à la nation gasy ! Lumineux ! J’ai pris des notes ! Petit aperçu : « Pour continuer à vivre, nous devons donc identifier nos mauvaises caractéristiques inadaptées à notre confort de vie dans le monde actuel. » Ben mon cochon ! t’as viré ta cuti ? Si vous êtes dans me.rd.e, c’est pas la fôte des vazaha ?

    Cerise sur le gâteau : Jipo nous gratifie d’un pataquès olympique, je cite « Votre cécité frise le comble de l’aveuglement. » SIC !

    Y a pas de raison d’avoir le blues à 10 000 km … les clowns de MT-mada répondent toujours « présent » pour me remonter le moral !

    Y a bon !

  • 5 septembre à 14:07 | arsonist (#10169)

    @ RAMBO

    Vous me forcez la main pour démonter encore une de vos erreurs.

    << 5 septembre à 11:00 | RAMBO (#7290)>>
    << C’est pendant le mandat de Ravalomanana que la Justice gasy a connu le record du monde de kolikoly…. Verdicts tronqués...jugements iniques...litiges tranchés en faveur des plus offrants… et même la HCC donnait gagnant Ravalomanana au premier tour de la présidentielle…>>

    Précision :

    Vous écrivez :
    « la HCC donnait gagnant Ravalomanana au premier tour de la présidentielle »

    Il ne faut pas manipuler l’Histoire, RAMBO.
    C’est Madame l’Ambassadeure des USA à Antananarivo qui était la première à proclamer « officiellement » Ravalomanana élu au 1er tour.

    Elle était allée un matin de ce début de l’année 2002 au siège de la HCC , pour « fouiller les documents relatifs au 1er tour de ces élections présidentielles ».
    A sa sortie de ce siège de la HCC, cette dame ambassadeure avait proclamé publiquement que le candidat Ravalomanana était élu au premier tour .
    Elle était bel et bien la première à déclarer « officiellement » Ravalomanana élu.
    Et c’est après cette proclamation faite par cette dame américaine seulement que la HCC avait fait sa proclamation, conforme avec ce que l’Américaine avait dit.

    Et le monde entier, comme si tout le monde avait lu l’histoire de Panurge, suivait.

    Ne pas oublier qu’à ce moment-là, moins de 4 mois auparavant, il y eut :
    1) le 11 septembre d’abord
    2) ensuite, les déclarations pleines de fureur de Bush, disant à la face du monde entier sa décision irrévocable de se venger impitoyablement des terroristes
    3) et enfin, le décisif et surréaliste défi lancé publiquement aux USA par Deba (alors au pouvoir), en disant publiquement à peu de choses près ce qui suit, à sa descente d’avion à Ivato :
    « de par leur politique, les Américains méritaient bien leur sort, et que c’est bienfait pour leur gueule » ;
    à cet instant précis, Deba avait scellé son sort.

    Bref : c’était Bush qui avait « élu » Ravalomanana.

    Mais 7 ans plus tard, le 20 janvier 2009, Bush quitta le pouvoir.
    Obama lui succédait.

    Malheureusement pour lui, Ravalomanana n’avait pas anticipé l’après-Bush.
    Sarko et Guéant allaient profiter de cette incryoable naïveté pour régler son compte à Ravalomanana.
    Ils poussent leur « chouchou » [dixit Guéant] lapinou au pouvoir.

    Deux mois seulement après le départ de son protecteur de la White House,
    Ravalomanana dut fuir en South-Africa.
    Et la France-à-Fric avait repris ses droits.

    • 5 septembre à 14:20 | RAMBO (#7290) répond à arsonist

      Arsonist
      Respect pour les ainés ! Merci.
      Mais est-ce que vous trouvez normal que la HCC valide cette déclaration de la dame américaine ?
      Ce qui fait la différence entre les Blancs et les Chinois c’est que les Blancs s’immiscent directement et sans honte dans les affaires des Noirs...Tandis que les Chinois le font à coup de $.

    • 5 septembre à 14:53 | saricine (#2893) répond à arsonist

      Rambo

      Il y a noirs et noirs, blancs et blancs.

      Un petit éclaircissement s’il vous plaît :
      - les USA, par l’intermediaire de Mme Wanda Nesbitt (Noir)ambassadrice americaine qui a déclaré en premier la légalité et légitimité du pouvoir de Ravalomanana.
      Mme Condoleeza Rice (Noir) à l’epoque etait au secretariat de sécurité nationale americaine, et GW Bush etait le Président

      Donc quand vous parlez de Noiret Blanc (N/B), où est-ce que vous voulez en venir ?

    • 5 septembre à 15:03 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Rambo -Vous ignorez peut etre que les Colons ne sont plus là pour diriger les affaires malgaches .Saint Hery est là . Chaque jour il montre son amour du peuple mais le peuple ingrat ne l’aime pas .Il se souvient du temps légendaire où la ville était propre , où la lumière était jour et nuit ,où le malade était soigné,où le malgache mangeait 2 et meme 3 fois par jour . L’exemple de notre misère sera cité dans l’histoire des peuples .

    • 5 septembre à 16:34 | rayyol (#110) répond à arsonist

      Je suis partiellement en accord avec vos dires c est vrai que la France a eu son mot a dire au sujet de Andry et Ravalo
      Le but n était pas de le démettre mais de lui enlever tout pouvoir de nuir on lui réservait son trône mais sans les pouvoir tout en le gardant bien vivant mais impotent
      On ne voulait surtout pas un coup d etat car les consequences était bien connues et l on ne voulait surtout pas ca Ravalo a fait que sa en soit un ou y ressemble Disons qu il n a pas réagi tel que prévu car il savait d ou sa venait .Il a bien eu tout le monde par sa demission .Comment je sait cela Tout simplement a la bonne place au bon moment

    • 5 septembre à 16:56 | rayyol (#110) répond à arsonist

      La suite je connait tres bien .Comme president Andry total zero abuse par son entourage jeune non prepare sans trop d échine
      Le coffre fort ouvert a tout les pilleurs que Madagascar pouvait compter
      Se sont tous enrichi grace a sa naïveté après coup l ont en grande partie trompe trahi .
      Qui se collait a lui tout des profiteurs qui sentait la bonne occasion .
      Hery au depart je n était pas du tout en accord
      Je l appelait rond de cuir sans envergure Mais au fur et a mesure j ai apprit a connaitre l homme
      J ai vite comprit que pour parvenir a un poste de ministre des finances et savoir tirer son epingle du jeu Il devait etre intelligent et malin Mais survivre dans un environnement aussi malsain pendant 5 ans la chapeau
      Un vrai canard sous une fontaine Il as fait ce qu il pouvait faire selon les circonstances car je prévoyait ses coups d avance Il n avait vraiment pas le choix
      Entoure de toute cette meute sans reel pouvoir
      Que pouvait t il faire d autre
      Si il s était attaquer a la Mafia il n aurait pas pu resister une semaine Personne ne veut voir cet aspect
      Je dit c est un survivant Mais il savait qu il voulait se presenter a nouveau mais sous d autres conditions Il a bien preparer son coup Il savait tres bien qu il serait juger sur ses realisations C est un lent travail de sape qu i a fait
      Et maintenant il sort ses atouts .Le résultats Dieu seul le sait Mais personnellement ses chances sont aussi bonnes sinon meilleures pour un bon observateur

    • 5 septembre à 18:08 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à arsonist

      << 5 septembre à 11:00 | RAMBO (#7290)>>
      << C’est pendant le mandat de Ravalomanana que la Justice gasy a connu le record du monde de kolikoly…. Verdicts tronqués...jugements iniques...litiges tranchés en faveur des plus offrants… et même la HCC donnait gagnant Ravalomanana au premier tour de la présidentielle…>>

      Il y a des indicateurs, comme l’indicateur de kolikoly de transparency int :
      2017 : Mada classé 155ième
      2013 : Mada classé 127ième
      2008 : Mada classé 85ième
      C’est pas compliqué. En 2017, c’était marqué « POOR GOVERNANCE ! » masospoor itony Rajaomampiesona itony

  • 5 septembre à 14:11 | saricine (#2893)

    • 5 septembre à 14:20 | arsonist (#10169) répond à saricine

      Ce sont des hypermétropes .
      Ils se désolent de ce qui dans une île lointaine.
      Ce qui se passe chez eux ne les intéresse guère.
      Ils avouent eux-mêmes [je cite] « ça remonte le moral ».

      Si tu veux te remonter le moral, ne regarde pas tes problèmes.
      Mais mets plutôt en exergue les problèmes des autres.
      Cela te consolera.

  • 5 septembre à 14:26 | olivier2 (#9829)

    je suis Rassuré car Rambo « respecte »son ainé Arsonist...bi national de son état et néanmoins victime des « Gaulois » ..

    ou lala il a pas du tout aimé le terme GAULOIS !

    MDR

    la comédie malgacho malgache dans toute sa splendeur !

    Arrogance contre arrogance..

    Nullité contre nullité..

    résultat GARANTI

     :)

  • 5 septembre à 14:33 | Christianna (#10313)

    Ny zavatra tsikarotro dia izay avokoa ny laharampahamehan’ireo kandidà : hiady amin’ny kolikoly sy ny fahantrana sy ny tariny. Azonao antoka ve Ramatoa Fanirisoa Ernaivo fa ho tanterakao avokoa izany tetik’asanao izany ?!Moa va mba manana traikefa amin’izany ianao sao manko mbola handrakandrana ny anao ka vao may ho ratsy ny tantara !

  • 5 septembre à 14:37 | Christianna (#10313)

    Diso safidy ianao nisafidy ny hilatsaka filoham-pirenena, fahadisoana be mihintsy ny nialanao teo amin’ny paositra naha filohan’ny SMM anao Tsy ho tafavokanao ilay mitantana vahoaka be eto Madagaikara raha izao !

  • 5 septembre à 14:41 | olivier2 (#9829)

    @ Reglisse

    le Francais Arsonist...dont l’arrogance et la VANITE CRASSE ne sont plus à prouver..Sauf aux aveugles , aux sourds et mal entendants de MT.COM..

    LOL

    Se désole de prétendus problèmes oculaires de ses compatriotes de circonstance !
    Compatriotes à DEUX VITESSES..

    Décidément..

    Je vais ENCORE FAIRE DU FRANCAIS BASHING !!

    SAPERLIPOPETTE !

    MDR

    HUMOUR ET FRANCAIS BASHING

  • 5 septembre à 14:44 | Christianna (#10313)

    Indraindray koa anie misy marina ireny resaka mandende ireny eh, mety mitsikombakomba amin’ny MAPAR marina ity Fanirisoa Ernaivo ity, tsy hay intsony izay loha sy vodiny fa mila mailo fa ny ratsy tsy kely làlana.

    • 5 septembre à 15:08 | Mihaino (#1437) répond à Christianna

      Inona ary ity manatsatso lava vehivavy ohatra anao ity ry Christianna (10313) ???!!
      Aza mialona azy fa milatsà ianao raha sahy na hilatsaka députée aza ho hitanay eo !Aza mitsara raha tsy te ho tsaraina fa tsy olona tonga lafatra ianao io akory !
      Efa namaly izy fa tsy Mapar -nao zany .

    • 5 septembre à 17:14 | Midabetsy (#8062) répond à Christianna

      Nareo HVM reto de kely loha no sady fohy fisainana - tonga de hita hoe taranaka MAPAR

      Io irery no olona sahy nijoro sahy nanery ny fitondrana t@ afera CLAUDINE ka zay no anaratsianareo azy. Ary nitambaran’ny gouvernemanta rehetra izy fa mbola io hatram’izao.
      TONGAVA @ZAY IRINA ENAO MADAMA -
      VONONA NY HANOHANA ANAO ZAHO RAHA TSY MIOVAOVA HEVITRA ENAO.

  • 5 septembre à 14:55 | diego (#531)

    Bonjour,

    Je suis tout à fait en phase avec les priorités de Mme Ernaivo.

    Elle veut instaurer un État de droit. C’est tout simplement la base de tout, et c’est ce qui fait défaut à Madagascar, et la situation ne cesse de se dégrader depuis l’independance. Autrement dit, la jeune génération dirigeante est tout simplement incompétente, pire, elle se croit au dessus de la loi.

    Ce que la candidate n’aborde pas c’est les financements de son programme.

    Un État de droit coûte cher. Lutter contre la corruption coûte cher, et moderniser un pays exige des milliards des dollars.

    Comment trouver ces milliards ? Des pays émergents et assez modernes déjà comme l’Argentine, le Brésil connaissent des difficultés financiers et l’FMI exige des réformes drastiques avant de prêter de l’argent à injecter dans leurs économie. C’est forcément douloureux mais la Grèce a prouvé qu’on peut y arriver. On sait donc qui financent ces pays et qui s’engagent à les aider, des Bailleurs des Fonds traditionnels.

    C’est ce que les candidats Malgaches doivent annoncer :

    - auprès de qui, quels pays si c’était des pays, vont-ils chercher des financements ?

    Cela commence à la campagne électorale. Comment les candidats trouvent les financements de leur campagne ?

    Le bonjour d’Ambalavao Tsieniparihy Mme Ernaivo. Les montagnes de Iandrambaky et le Tsena alarobia d’Ambalavao me manquent terriblement.

    Il faut vite nettoyer cette histoire de MAPAR, si ce n’est pas vrai, c’est un sabotage.

    Le diagnostic est donc juste !

    • 5 septembre à 15:16 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Il est évident que les Christianana (10113 )et consorts 10112 .....ne font que saboter la candidate Faniry Ernaivo ! Les femmes sont jalouses d’elles ! Elle a déjà répondu clairement qu’elle n’ a aucun lien ni avec Mapar ni avec d’autres partis politiques !!

    • 5 septembre à 15:18 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Diego , lire christiana (10313) et consorts 10312.....)

    • 5 septembre à 23:56 | Albatros (#234) répond à diego

      C’est vrai ça !.

      Comment le candidat Didier Ratsiraka trouve-t-il son financement ?!.

  • 5 septembre à 15:08 | tsirah (#10314)

    sao dia averiina fa mora ohatran’ny manao volo sy manao beauté ity mitondra firenena ka andeha hilingilingina.Tsy mila anao ho filoha ny malagasy eee !!!! mety ilaina angabany ianao any amin’ny tribonaly fa tsy ho filoham-pirenena velively

  • 5 septembre à 15:59 | arsonist (#10169)

    Raha tsikaritrareo mpitsidika eto dia entim-po dangitra ery ireo tsotsoka mpanambany antsika izay tonga eto amin’ito serasera ito tato ato, fa indrindra androany.
    Tsy lefitry ry lerony mihitsy ny tsy isian’ny olona mba mamaly an-dry lerony.
    Omaly dia tsy nisy namaly mihitsy ry lerony.
    Androany indray dia olona roa monja no nitsetsotsetsoka namaly ny iray tamin-dry lerony.
    Dia nihevitra ilehio fa hisy anaraka ireo olona roa ireo. Kanefa dia tsy nisy.
    Mihambo ny iray amin’ireo tsotsoka ireo fa manam-bady gasy hono no sady mpampiasa gasy hono lery. Kanefa sady mandany andro eto fotsiny lery fa tsy mandeha any amin’izay toerana ampiasany olona akory , no sady koa tsy mahita olona handika amin’ny tenin-dry lerony akory ny soratra toy ity akory lery kanefa hono manam-bady gasy lery. Tsss.
    Ilay milaza tena fa tsotsoka iray hafa indray dia ahiako ho mihambo ho tsotsoka fotsiny fa tsy tena tsotsoka akory. Ny fomba fiteniny sy ny fomba fanorany ary ny fomba fisainany dia samy tsy misy mifanindry amin’ny fomban’ny tena tsotsoka akory.
    Mety mihitsy arakin’ny hevitro raha tsy valiana mihitsy ry lerony, fa avela hiteny irery eo.
    Aleo izay mpitady ranondranony aminy irery ihany no hamaly an-dry lerony.

    • 5 septembre à 16:56 | Marika (#9389) répond à arsonist

      Arsonist ,

      Rehefa teny nierana dia teny nierana .Manohana tanteraka ny hevitrao .

      Mandràpa...

    • 5 septembre à 18:27 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Nahazo mpamaly faha-telo indray ilery .
      Dia io mibitaka eo ambany eo ilery .
      Misaotra sy mankasitraka ilay olona nanome azy an’io valin-teny faha-telo io.

      Sotro ranon’akoho , ka izay kely azo iandrahandràna ny lanitra e .

  • 5 septembre à 16:21 | olivier2 (#9829)

    VANITE...mere de tous les pêchers..

     :)

    LOL

  • 5 septembre à 16:25 | olivier2 (#9829)

    Je suis absolument OUTRé de ne voir aucun Gasy patriote se révolter contre la VANITE PUANTE d’un ARSONIST..allias ST JO.

    VANITE

    ORGUEIL

    MANIPULATION

    Nationalité à deux vitesses..

    HONTE

  • 5 septembre à 16:50 | Jacques (#434)

    @Mihaino,

    Vous l’avez peut-être raté, l’épisode des #10XXX. Derrière les Christianna (#10313), tsirah (#10314), komi (#10299), Toutoun (#10298) et autres tojo (#10300) et sasa (#10303) c’est une seule et même personne : Rambo. Drôle d’idée, juste pour faire croire au forum qu’il est aussi des gens qui apprécient Rajao. Piètre roublardise. Bouffonnerie tout cru. Risée du forum.

    • 5 septembre à 17:00 | Marika (#9389) répond à Jacques

      Mihaino est en retard Jacques ,tout le monde le sait.

    • 5 septembre à 17:59 | Jacques (#434) répond à Jacques

      @Marika,

      Tout le monde le sait, dites-vous, mais il y en a encore qui s’en font leurrer. Ces #10XXX de Rambo, il faut les laisser braire entre eux.

    • 5 septembre à 21:23 | Mihaino (#1437) répond à Jacques

      Détrompez- vous Jacques , Marika .....car je suis chaque jour comme depuis des années les commentaires et je connais presque les participants de ce forum dès sa création !!
      Feu Basile et moi-même , nous avons déjà démasqué ces personnes qui changent de pseudos alors que leur style reste inchangé !
      Cordialement ,

  • 5 septembre à 16:51 | FINENGO (#7901)

    @ rayyol (#110)

    Je cite :
    Comment je sait cela Tout simplement a la bonne place au bon moment
    .........................................
    Si ce n’est trop vous demander Monsieur rayyol, qu’entendez-vous par : « à la bonne place au bon moment », car vous auriez pu dire exactement les circonstances, à moins que ça fait parti d’un secret d’ Etat. On ne sait jamais, car à Madagascar des Secrets d’ Etat existent par Milliers.
    Question, par simple curiosité.

    • 5 septembre à 17:13 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      Trop complique et indiscret malheureusement
      Devant une bière je vous raconterai mais pas sur ce site et vous seriez surpris . Si vous passez par Tulear au bon moment et êtes discret

    • 5 septembre à 17:17 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      Et aussi le fait que je me tient toujours bien informe Vivre en partie dans le sud avec une grande famille et curieux de nature et chanceux et analyste

    • 5 septembre à 17:20 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      Et , le fait que le passe ne m intéresse pas suit tourne vers le present et le futur de Madagascar Et mes raisons Rambo aimerait Mais je ne suis pas fanatique mais d un réalisme froid comme la lame du sabre

  • 5 septembre à 17:07 | olivier2 (#9829)

    D’un autre côté, il faut savoir raison garder..

    Les plus VANITEUX et IMBUVABLES gasy donneurs de leçons ne sont pas les payeurs..LOL

    Quand tu penses qu’il y a un LYCEE GALLiENI à Tana..

    Depuis tout ce temps..

     :)

  • 5 septembre à 17:26 | FINENGO (#7901)

    @ rayyol (#110)

    Je cite :
    5 septembre à 17:17 | rayyol (#110) répond à FINENGO ^

    Et aussi le fait que je me tient toujours bien informe Vivre en partie dans le sud avec une grande famille et curieux de nature et chanceux et analyste
    ............................................................
    Je suis loin d’être curieux de nature, ni chanceux non plus et encore moins analyste.
    Mais mon petit doigt ne me ment jamais. Vas y savoir pourquoi.!!!
    Vous avez dans votre entourage quelqu’un qui gravite au tour du pouvoir et je mets mon petit doigt à couper que c’est dans l’entourage de Hery.

    • 5 septembre à 17:56 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      Vous ne bruler meme pas .De toute façon je n en dirai pas plus j ai mes raisons qui pour moi sont tres importantes Ce que je sais de Hery. Je dirai pas grand chose J ai des yeux des oreilles Et a mon avis pas tout a fait nul Un peu comme tout etre humain normal De toute façon je donne mon avis mais ce n est rien que le résultat de mon analyse personnelle et la vous en savez autant que moi Mais mon esprit est libre du passe du raciste non sectaire donc pas pollue comme beaucoup sur ce site Donc ma vision est differente Et ne joue aucun jeu pour qui que ce soit
      Rambo j ai beaucoup de sujet et façon de penser qui concorde exactement avec sa vision de la situation pas tout mais beaucoup

  • 5 septembre à 17:28 | diego (#531)

    Bonjour Mihaino,

    La candidate est intéressante. À mon sens, elle comprend parfaitement ce qui empêche le pays d’avancer.

    Mais est-ce que c’est une candidature sérieuse ? Comme la candidature de Dama ? Il faut être patient, et d’une manière ou une autre, le temps va tester la solidité des candidats. S’il n’y a pas des surprises dont Madagascar a le secret, le report des dates des élections par exemple.

    Le report des élections, en soi, ne pose aucun problème politique, mais par contre, les problèmes sont d’ordre Constitutionnels.

    Je ne sais pas exactement quand les mandats des élus prennent fin, mais il faut que les autorités politiques et judiciaires expliquer au pays que le report ne soit pas inconstitutionnel.

    Il faut éviter de tomber dans le piège des gens qui sont exactement derrière la crise Constitutionnelle.

    La HCC a bien signifié à la classe politique et aux partis politiques malgaches et leurs leaders respectifs, que c’est bien elle qui détient tous les pouvoirs, Exécutif, Législatif et bien sûr Judiciaire, à Madagascar aujourd’hui, et depuis plus de dix ans :

    - elle a imposé Ravalomanana, Rajoelina et Mr R. Hery à la tête du pays.

    Tout le monde parle de lutter contre la corruption. Pour que cela soit possible et pour y arriver :

    - il faut des Institutions judiciaires fiables.

    Les gens oublient que les racines en Afrique et à Madagascar de la corruption s’implantent et foisonnent dans les Institutions judiciaires.

    Ce qui est assez rare dans les pays occidentaux car les pouvoirs y sont bien séparés, leurs rôles sont clairement définis et ils sont indépendants :

    - le droit y est solidement en vigueur et il y a des gardes fous dans toutes les Institutions.

    Si cet État de droit était en vigueur en 2008, il y aurait chute du gouvernement et des élections anticipées, ce qui aurait permis au pays d’éviter cinq années d’âneries, de bouffonnerie politique, plus grave, une transition anticonstitutionnelle, à la tête du pays, dans lequel, des hommes qui ont bafoué les lois, irresponsables, irrespectueux envers la Constitution se portent candidat aujourd’hui.....

    .....et le comble, ce qu’ils croyaient probablement indispensable, que le pays avait besoin d’eux, des gens qui ne respectent pas la Constitution et les lois.

    Alors il faut voir. Sincèrement, je ne vois pas comment ces élections, si elles devaient avoir lieu en novembre, sortiraient le pays de l’instabilité politique, de la crise économique et de la crise Constitutionnelle, étant donné que tous les ingrédients qui ont contribué à y faire plonger le pays sont toujours là et d’autres s’y greffent, les problèmes du pays ne cessent de s’aggraver au fil du temps.

    Il suffit de regarder l’attitude de Ravalomanana, Rajoelina et Mr Hery qui sont déjà en campagne électorale, sans que la HCC pourtant très bavarde n’avertisse personne, pour se convaincre que quelque chose est profondément abîmée dans le Royaume Malgache.

    • 5 septembre à 21:15 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Salut Diego,
      Vos 2 derniers paragraphes résument bien la situation politique actuelle !
      No comment de ma part .
      Wait and see....

  • 5 septembre à 17:43 | olivier2 (#9829)

    Merci de la réponse Tsimihafotsy..

    je vous souhaite d’obtenir des réponses plus en rapport avec vos espérances, auprès de vos compatriotes que vous ne blâmez pas..
    Eux sont plus excusables..pourtant la liste des trous du Q est sans fin..

    Comme je vous comprends..

    Personnellement je vous en tiens rigueur, car celà fait de vous FAUX ..un faux vrai mec qui assume quoi !

    mais bon je vous aime bien quand même !

    si si

     :)

    • 5 septembre à 17:53 | Turping (#1235) répond à olivier2

      Il faut augmenter la quantité de Loxapac ! Si tel n’est pas le cas ,le HALDOL s’y associe et vous enlève
      les illusions (antipsychotique) ......

  • 5 septembre à 17:56 | fidele (#5622)

    Cette Dame mérite d’être présidente Malagasy . Elle a été persécutée dans son travaille comme représentante syndicaliste de magistrature comme Mr jean Ravelonarivo quand il était PM de ce Président Rajao qui le considère comme pamosavy malemy a cause de Claudine Razanamamozy .Chers compatriotes a la prochaine élection votez jean Ravelonarivo une nouvelle un espoir d’avenir et comme première ministre Fanirisoa Ernaivo une Betsileo plus d’Anbaniandro au pouvoir ils ont dirigés le pays depuis la chute du Président Tsiranana sauf Mr Zafy le seul président côtier déchu par Mr Ratsiahonana quand celui ci est au HCC

    • 5 septembre à 18:01 | rayyol (#110) répond à fidele

      J aime bien Jean Ravelonarivo mais ses chances pas beaucoup manque de moyen plus tard peut etre malheureusement

  • 5 septembre à 18:56 | Jacques (#434)

    Fanirisoa Ernaivo, moi j’aime. Parce que c’est une femme, oui. Pas que ça, elle nous changera (tâche très difficile, je l’avoue) de cette atmosphère sordide de voleurs de toutes sortes. Cette esquisse de son programme n’est pas mal du tout, reste à savoir si elle sera écoutée et comprise par cette populace abêtie depuis belle lurette et dont le penchant a toujours été d’être à la remorque de celui qui refile plus de tee-shirt et de flouze.

    Dans un précédent topic j’ai eu cette occasion de rêver, 2 meufs au faîte du pays : Fanirisoa et Eliane Bezaza. Et vous, compatriotes électeurs (moi je ne vote pas, statut d’andafy oblige, c’est Rambo qui a institué ce vocable pour ceux qui résident hors du bled), larrons en foire pour ces 2 femmes ?

    Je note par ailleurs que Rambo est un misogyne, pour preuves ses 3 posts de ce jour, zieutez :

    - 5 septembre à 08:25 | komi (#10299)
    « Ny nahafatarako ity ramatoa ity aloha dia teo amin’ny resaka fitariana tolona tetsy sy teroa e, izy foana no nitarika ireo mpiasa hitokona hatrizay. Tsy toe-tsaina tahak’izany no hoentina hitondrana ity firenena mamin-tsika ity sady mbola sarotra ho anao vehivavy io no hitondrana firenena fa hilaina herin-tsaina be io asa io »

    - 5 septembre à 09:34 | tojo (#10300) répond à komi
    « Tsy mbola tsara ho an’ny firenentsika koa ny ho entim-behivavy izany. Mila olona matanja-tsaina sy tsy mora rebirebena izany mitondra firenena izany. Olona miandrandra seza arinan’ny fifidianana fotsiny itony. »

    - 5 septembre à 14:58 | tsirah (#10314) répond à komi
    « izany mihintsy olona mpikomy io ramatoa io ka !!!! Iza moa no andeha hifidy fanaka malemy ho filohan’ny repoblika. Tena nofy izany fa seza no tadiavin’io ramatoa io fa tsy fampandrosoana ny firenena »

    Eh oui komi, tojo et tsirah = Rambo.

    Ps. Désolé pour ceux qui ne comprennent pas le malgache.

    • 5 septembre à 19:04 | saricine (#2893) répond à Jacques

      Jacques

      Andafy party oblige, et qui ne vote pas, je vois un trio magnifique :

      F Ernaivo, E Bezaza, R Rafalimanana.

      Un coup de jeunes , dynamiques, complémentaires, et pragmatiques

    • 5 septembre à 19:12 | arsonist (#10169) répond à Jacques

      Bonjour, Jacques !

      Juste pour rire.

      Et si un individu, quel que soit son sexe, très habile à organiser des grèves,
      devient Chef d’un Etat.
      Aurait-on alors une chance de voir se réaliser un gouvernement en grève ?

      Ce sera sans doute un événement sans précédent.
      Les documents correspondants seront à garder précieusement dans les archives.

  • 5 septembre à 19:03 | arsonist (#10169)

    Quelle joyeuse pagaille !

    Scoop .
    Orange mg

    12:30 > PROCESSUS ELECTORAL
    Selon un Avis de la Haute Cour Constitutionnelle, le décret portant convocation des électeurs pour une élection présidentielle constitue juridiquement un acte de gouvernement. Par ailleurs, le contentieux relatif au décret portant convocation des électeurs pour une élection présidentielle relève de la compétence de la Haute Cour Constitutionnelle. Date : 05/09/2018

    13:00 > AVIS DE LA HCC
    Selon l’Avis publié par la Haute Cour Constitutionnelle ce 5 septembre, « l’acte de gouvernement est la dénomination appliquée à un certain nombre d’actes émanant des autorités exécutives et dont la caractéristique est de bénéficier d’une immunité juridictionnelle absolue ; que de tels actes ne sont pas susceptibles d’être déférés au Conseil d’Etat par voie contentieuse ». Date : 05/09/2018

    14:00 > CONSEIL D’ETAT
    L’audience concernant les requêtes en annulation de la convocation des électeurs pour l’élection présidentielle du 7 novembre, déposées par Tabera Randriamanantsoa et Guy Maxime Ralaiseheno auprès du Conseil d’Etat, est reporté le mardi 11 septembre. Date : 05/09/2018

    15:00 > CONTENTIEUX ELECTORAUX
    Le contentieux relatif au décret portant convocation des électeurs pour une élection présidentielle constitue clairement un contentieux électoral et relève de la compétence de la Haute Cour Constitutionnelle, selon l’Avis de cette juridiction. Par ailleurs, se basant sur la Constitution, la HCC soutient que « les arrêts et décisions de la Haute Cour Constitutionnelle […] s’imposent à tous les pouvoirs publics ainsi qu’aux autorités administratives et juridictionnelles » ; que les décisions n°18-HCC/D3 et n°26-HCC/D3 s’imposent à tous les pouvoirs publics, à l’administration et aux juridictions de tous ordres ». Date : 05/09/2018

    Rendez-vous au 11 septembre ?
    Pas à New-York.
    Au Conseil d’Etat gasy.

    • 5 septembre à 19:12 | Jacques (#434) répond à arsonist

      Dites-donc, arsonist, grave cette affaire. Elle ne l’avait pas été, le conseil en aurait statué l’irrecevabilité, n’est-ce pas ?

    • 5 septembre à 19:49 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Le vaudeville gasy atteindra-t-il son paroxysme le 11 septembre 2018 ?

      Imaginons les événements probables suivants :
      1) Hery démissionne le 7 septembre
      2) le Conseil d’État gasy décide que ces élections présidentielles gasy doivent être reportées pour avoir lieu pendant la saison sèche de l’année 2019.
      3) si la HCC maintient ses décrets, que se passera-t-il ? quelle institution va départager le Conseil d’État et la HCC ? L’armée gasy ? Il faut de la poigne pour mater ces keums et meufs.
      4) et si les élections sont reportées, le démissionnaire Hery pourra-t-il revenir sur sa démission et récupérer le poste de filou ?

      Suspense. Au moins le suspense absent de la finale de la coupe du monde cette année sera présent pendant cette éventuelle confrontation HCC gasy vs Conseil d’État gasy.

    • 5 septembre à 20:37 | FINENGO (#7901) répond à arsonist

      Dites. Plus rien ne va au sein de l’ Etat Babakoto si je comprends bien.
      Attendons voir la décision du Nasique HERY d’ici Vendredi.
      Une élection à multiples rebondissements, qui ne présage rien de bon.
      Quoique rien de bien surprenant, bientôt 45 ans que le refrain reste le même.

  • 5 septembre à 19:05 | Jacques (#434)

    Ohé, chers forumistes, je clos mon devoir du jour et pour la route ce cadeau pour Rambo :

    https://mcmparis.wordpress.com/2018/09/05/andry-rajoelina-kandidam-bahiny-loza-sy-henatra-video/

    • 5 septembre à 23:11 | Marika (#9389) répond à Jacques

      Les photos parlent d’elles même .
      Bonne soiréeJacques.

    • 6 septembre à 09:00 | Midabetsy (#8062) répond à Jacques

      Efa namaly an’io i Andry ka zao ny tohiny :
      - tsy expert zany iny ranamana iny.
      - hitory ny fanalambaraka natao azy i Andry.
      - eny Analamahintsy no misy ilay orinasa ka rehefa natao ny fanadihadiana dia tsy mitombina daholo ny voalaza ao anatiny.

  • 5 septembre à 19:31 | RAMBO (#7290)

    HERY RAJAONARIMAMPIANINA RECU EXCEPTIONNELLEMENT PAR XINPING !
    Belles images des 2 meilleurs amis du Monde :
    http://www.presidence.gov.mg/a-beijing-le-president-de-la-republique-populaire-de-chine-xi-jinping-recoit-le-president-hery-rajaonarimampianina/
    A Beijing, le Président de la République Populaire de Chine, Xi Jinping, reçoit le Président Hery Rajaonarimampianina

    Le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a été reçu par le Président de la République Populaire de Chine, Xi Jinping, au Grand Palais, à Beijing, ce 5 septembre à 10 heures locales. Ils ont souligné que les relations sino-malgaches se trouvaient au meilleur niveau de l’histoire, présentant une forte vitalité et de larges perspectives. Le Chef de l’Etat chinois a tenu à remercier personnellement le Président Hery Rajaonarimampianina pour sa participation, et celle de la délégation malgache, au 3ème sommet du Forum sur la Coopération Sino-Africaine.
    La Chine soutient Madagascar dans ses efforts pour maintenir la stabilité, développer son économie et suivre une voie de développement adaptée à ses conditions nationales, a déclaré le Président Xi Jinping, et s’engage à apporter son appui à la Grande Île dans sa quête d’auto-développement économique durable. Par ailleurs, le Président Xi Jinping a évoqué la nécessité pour la Chine et Madagascar de renforcer la communication et la coordination sur les questions internationales et régionales majeures, telles que le changement climatique, le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies, et les sujets ayant trait à la paix et à la sécurité en Afrique, afin de sauvegarder les intérêts communs des deux pays et ceux des pays en développement. Par ailleurs, il a indiqué que Madagascar sera concerné par les initiatives majeures qui seront mises en œuvre par la Chine au cours des trois prochaines années en faveur des pays d’Afrique. Le Président Xi Jinping a émis le souhait que la coopération entre les deux pays puisse se renforcer toujours davantage, et s’étendre à d’autres secteurs. Il a aussi évoqué la place et le rôle de Madagascar au niveau de l’Afrique, avant de mettre l’accent sur les liens entre les valeurs culturelles malgaches, ainsi que l’histoire de la Grande Ile, par rapport à la Chine.

    Le Président Hery Rajaonarimampianina a, pour sa part, vivement félicité la Chine pour le succès du 3ème sommet du Forum sur la Coopération Sino-Africaine. Il a indiqué que Madagascar soutenait pleinement la proposition importante du Président Xi Jinping de bâtir une communauté de destin Chine-Afrique plus étroite et les diverses mesures liées. La Chine soutient l’Afrique via des actions concrètes, ce qui est très important pour le continent, a déclaré le Président Rajaonarimampianina. Il a également rappelé la visite d’Etat qu’il avait effectuée en Chine, à l’occasion du 40ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays ; cette visite, a-t-il dit, a permis aux deux pays de renforcer les liens d’amitié, et d’avancer davantage dans leurs relations de coopération. La Chine est aujourd’hui au premier rang en termes d’investissement et de commerce avec Madagascar ; quant à la coopération, elle se renforce, pour ne citer que le domaine des infrastructures, routières, aéroportuaires, et bientôt, ferroviaires, outre les relations dans d’autres domaines, à l’instar de la santé et de la culture.

    • 5 septembre à 22:50 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      Au lieu de dire : « quant à la coopération », dislexie mais bien corruption !

  • 5 septembre à 19:33 | FINENGO (#7901)

    @ rayyol (#110)

    Je cite une partie :
    5 septembre à 17:56 | rayyol (#110) répond à FINENGO ^
    Rambo j ai beaucoup de sujet et façon de penser qui concorde exactement avec sa vision de la situation pas tout mais beaucoup
    ................................................................
    Merci Monsieur rayyol.
    Tout me semble bien clair, et sans être analyste comme vous, vous prétendiez, Il me semble que je ne me suis pas trompé à votre sujet.
    En réalité tout concorde à ce que j’ai dit de vous.
    Et vos attaques qui m’ ont été adressées, n’étaient rien d’autre, que la défense de votre position inavouable.
    Voyez-vous pas plus loin qu’hier je vous ai dit : Vous n’êtes pas mieux que RAMBO.
    Est-ce par intuition, ou le fait d’être aussi analyste malgré moi ???
    A vous de le dire, car je ne suis spécialiste de rien.

    Bon vent à vous Sir..!!!
    Je vous nomme ainsi par ironie bien sûr.

    • 5 septembre à 20:36 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      Vous êtes un comique

    • 5 septembre à 20:40 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      Quand vous dites mieux vous me faite honneur Je considère Rambo comme une personne respectable qui respecte les autres et vous comme une personne fruste insecure qui cherche a tendre des pièges pour discréditer les autres ce n est pas de l ironie mais ce a quoi vous me faite penser Comme on dit bon vent monsieur

  • 5 septembre à 20:31 | ratiarivelo (#131)

    salama jiaby : Manoana Anao 100 isan-100 ny amin’ilay « VODI-HAZO ra-namana »ARSONIST" lemo LEROA !! amiko LEIO :Amboa razana ok ! Mahereza Jiaby ny AKAMA-rehetra entre autre : MARIKA - MANGA AZMJ Ali sans les40*** tsy hadino ny HAFA e ! Samy tsara

  • 5 septembre à 20:33 | ratiarivelo (#131)

    salama jiaby : Manoana Anao 100 isan-100 ny amin’ilay « VODI-HAZO ra-namana »ARSONIST" lemo LEROA !! amiko LEIO :Amboa razana ok ! Mahereza Jiaby ny AKAMA-rehetra entre autre : MARIKA - MANGA AZMJ Ali sans les40***FINENGO le metis !!! tsy hadino ny HAFA e ! Samy tsara

  • 5 septembre à 21:02 | Albatros (#234)

    @ Tsisdinika (#3548) post à 16:46 en réponse à celui de Vatomena

    Sauf erreur de ma part, je pense que vous n’avez pas compris le post de Vatomena ni le mien.

    Il ne s’agit, en ce qui me concerne, ni de « valoriser », ni de regretter le « bon vieux temps de l’esclavage » !.
    Esclavage a été pratiqué de tout temps et dans toutes les régions du globe depuis des milliers d’années !, sous toutes ses formes. Servage, Travail obligatoire, etc...etc....
    Par les égyptiens, les chinois, les français, les malgaches, les turcs, etc...

    Il s’agit de constater que l’esclavage qui, dans le temps était imposé par la force « physique », s’impose maintenant par des contraintes économiques. Ce qui pousse l’homme à se vendre lui même à son maître !.

    Les « esclaves » des temps « modernes » ne sont plus enlevés de leur terre par des « razzias », ils quittent d’eux mêmes cette terre natale qui ne peut plus subvenir à leurs besoins pour se vendre, aveuglés par le « miroir aux alouettes » de ce que certains appellent.... le progrès !.

    • 5 septembre à 21:50 | vatomena (#8391) répond à Albatros

      C’est bien cela Albatros -
      le commerce des esclaves africains entre négriers noirs et acheteurs blancs se faisait avec des babioles en paiement :qqs piastres ou des miroirs,des pièces de lingerie ,de la poudre ,des escopettes ,des outils,de l’alcool

    • 5 septembre à 22:03 | Albatros (#234) répond à Albatros

      @ Vatomena.

      Merci de confirmer que j’avais bien compris votre interprétation de l’esclavage moderne.

  • 5 septembre à 22:00 | Albatros (#234)

    @ Rambo (#7290) post de 19:31

    Vous dites :

    « Belles images des 2 meilleurs amis du Monde » !!!!.

    Les ailes m’en tombent !...
    Que vous défendiez votre poulain, je le comprends, mais avec de tels arguments (les 2 meilleurs amis du monde !), ça frise le ridicule !.

    Question : Si en novembre il y a, à Madagascar, un autre président que votre poulain, la Chine va-t-elle remettre en cause son aide au pays de son « meilleur ami » ?!.

  • 5 septembre à 22:12 | FINENGO (#7901)

    @ rayyol (#110)

    Vous dites que RAMBO est respectable.
    Je ne disconviendrais pas.
    Mais encore. RAMBO serait respectable dans quel domaine.
    Pour ce à quoi il s’acharne, du matin au soir, pour défendre votre Poulain commun le HERY, l’homme d’ Etat à la gouvernance exemplaire, dont tous les Malgaches en sont fières, et en redemandent..???
    Alors si c’est pour cette raison, excusez du peu, mais je ne changerais pas de fusil d’épaule et je maintiens mes propos à son égard et je me répète, excusez du peu une fois de plus car de ce fait, les propos que je tiens à l’égard de RAMBO sont aussi valables pour vous.
    Bon vent Sir..!!!

    • 6 septembre à 01:34 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      Vous me faite trop d honneur Merci de tant de consideration ,Comme l on dit chacun son idée sa pensée On vit dans un monde de liberté ce qui implique le respect de celles ci Tous peuvent défendre leur cause dans le respect de celle des autres Je ne crois pas qu il y ait ici personne qui veuille le malheur des Malgaches unis dans la meme cause avec des idées qui diffèrent .Le contraire est de l abus et traiter comme tel croyez moi

    • 6 septembre à 01:43 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      Ce n est pas bien d etre tres borne comme vous l êtes Vous me faite m esclaffer quand vous dite poulain commun , Je n ai jamais eu de poulain comme vous dite, association d idées peut etre N oubliez pas que vous devez faire un choix entre 33 individus Dont au moins 30 d entre eux sont presque inconnus l un de ceux ci devra etre elu Et en démocratie c est un devoir que de voter Vous devez donc vous faire une idée pourquoi serait ce la votre que de toute façon l on ne connait pas et qui ne regarde que vous

    • 6 septembre à 01:56 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      Le plus drôle est la façon dont vous vous considerer tout en déconsidérant les autres comme si vous étiez le seul a etre intelligent et a avoir la science infuse Vous ne pouvez imaginer que quelqu un puisse penser différemment de vous Tout en ne connaissant rien des personnes a qui vous vous adressez Ni de leur origine leur vecu leur experience dans la vie Vos visières sont tres étroites et tres serrées et ne vous permettent qu une vision tres limitée Votre univers est tres restreint Ce n est pas l imagination votre point fort Sans doute que de par votre profession vous n avez consacrer votre attention qu a un sujet au cours de votre vie Vous voyez moi aussi je peux vous juger dite si vous aimer etre juger

    • 6 septembre à 02:00 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      La pareille s adresse a vous Il est affligeant attristant de voir des gens aussi bornes que vous qui ne comprennent rien a rien et qui n écoutent pas ce que je me tue a leur dire Quitte a leur entrer de force dans la tete Mon Dieu que la vie est injuste Ah Ah

  • 5 septembre à 22:55 | FINENGO (#7901)

    @ Vatomena

    Bonsoir Pierre rouge.
    C’est affligeant, attristant, démoralisant de voir comment certains comprennent ce qu’ils lisent.
    Et qui te font des réponses à mille lieux du sujet abordé.
    Sans une once de méchanceté, aucune, mais il faut tout de même reconnaitre que le niveau de discernement et de compréhension de certaines personnes ici, ne peut qu’interpeller et en même temps ça ne peut que nous refléter l’état du Pays. Pitoyable..!!!

    Bonne soirée mon Ami..!!!

  • 6 septembre à 09:14 | lysnorine (#9752)

    @ arsonist 5 septembre à 08:17
    « [...] Les élections présidentielles gasy auront-elles lieu le 07 novembre 2018 ?
    Ou bien seront-elles reportées à une date ultérieure »

    Rafi-tantara fanaovana sarimihetsika (sinema !) io ary vao mainka maha-lasa eritreritra ny nanambaran’ny PM hoe hotanana ny daty hanaovana ity fifidianana ho prezidà ity :
    « Christian Ntsay insiste sur le maintien du calendrier électoral » https://www.madagascar-tribune.com/Christian-Ntsay-insiste-sur-le,24215.html

    Efa mahazatra ny fampidirana an-tsehatra sy fampiasana ny mpitsara (HCC-Conseil d’État sns.)- rehefa ahìna fa tsy mandeha amin’ny laoniny ny hatratrarana ny zava-kendrena.

    Ny zava-kendren’ny sasany amin’itỳ fifidianana itỳ moa, dia ny hampakatra eo amin’ny fitondrana ny saribakolin’i Frantsa sy ny longòny ao amin’ny hoe « communauté internationale » eto Madagasikara, dia Ingahy Rajoelina nanongam-panjakana tamin’ny 2009.

    Kanefa mety manahy ihany ireo vondron’ny any ivelany mpanohana an’Ingahy Rajoelina ireo ny tsy hahatafita azy amin’ny fihodinana voalohany ka afa-kiatrika ny fihodinana faharoa, manoloana ireto kandidà EFATRA ireto izay alahatra araka ny filaharan’ny abidy :
    MAILHOL, RAJAONARIMAMPIANINA, RATSIRAKA Didier ary RAVALOMANANA.

    Vokatr’izany dia mety ho very maina ny vola nanaovany sy anaovany « investissement » aminy.

    Tsikaritra fa manasongadina izany « loza mananontanona » izany ilay lahatsoratra voatonona etsy aloha tao amin’ny gazety amin’ny teny frantsay iray, izay anisan’ireo famoahan’i FrançAfrique eto Madagasikara ny fivoasany ny pôlitika eto an-toerana :

    « Sur les réseaux sociaux, le PASSÉ du candidat Andry Rajoelina est régulièrement rappelé et il est en train d’ÉCORNER SON IMAGE de président voulant redresser un pays au bord du gouffre. Il s’est beaucoup investi dans cette campagne de reconquête de l’opinion. Il a même pris de l’avance sur tous ses adversaires. Mais il a en face de lui des politiciens roués qui ont décidé de lui mettre les bâtons dans les roues. L’ancien président Ratsiraka en fait partie... » http://www.midi-madagasikara.mg/vision/2018/09/05/election-beaucoup-de-questions-en-suspens/

    Noho izany dia tsy hahagaga raha hampirimin’i Frantsa kely indray aloha Ingahy Rajoelina tahaka ny tamin’ny 2013, ka manomana « Plan B » arak’ilay fiteny izy, dia ny FAMPIHEMORANA ny fifidianana amin’ny lalan’ny « Conseil d’État » sy ny HCC ary ny ny mpanao pôlitika tomabohony, na kandidà na tsy kandidà.

    (Hotohizana)

    • 6 septembre à 09:32 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ arsonist 5 septembre à 08:17
      « [...] Les élections présidentielles gasy auront-elles lieu le 07 novembre 2018 ?... »

      (Tohiny)

      Mazava ho azy fa mila fotoana misimisy ny fanomanana izany kandidà « pneu de secours » izany.

      Koa tsy maintsy ajanona faran’izay ela indrindra eo amin’ny fitondrana, manao JADOM-PANJAKANA amin’ny FISAZOHANY ny fahefana rehetra napetraky ny Vahoaka Malagasy, tamin’ny alàlan’ny FIFIDIANANA, tamin’ny prezidàn’ny Repoblika sy ny depiote solombavany, ny PM -n’ilay « consensus » na marimaritra iraisana notefen’i Frantsa — Ingahy NTSAY Christian.

      Tsahivina fa azo heverina ho fanatanterahana BAIKO avy any amin’ireo « vondron’ny any ivelany » ireo no nanosihosen’ny prezidàn’ny HCC sy ny namany na ny fiandrianam-bahoaka na ny lalàm-panorenana tamin’ny namoahany « DIDY PÔLITIKA » — tsy ara-dalàna ary TSY ANDRAIKINY VELIVELY fa FITSABAHANA ankitsirano izao amin’ny raharahan’ny mpitondra fanjakana sy ny raharahan’ny mpanao lalàna sady mpanara-maso ny fitondram-panjakana —
      NANERY ny fandravana ny governemantan’Ingahy Solonandrasana mba hampakarana an’Ingahy Ntsay.

      Koa andrasana tsara aloha hametraka ny fialàny Ingahy prezidà ara-dalàna ankehitriny, dia hosazohin’ny PM saribakolin’i Frantsa daholo ny fahefana napetraky ny Vahoaka Malagasy tamin’ny prezidà nofidiny, ahazoany mipasopasoka ny fifidianana voahemotra mba hahatafita ny « kandidà pneu de secours ».

      Mazava ho azy fa hamoaka didy ny HCC sy ny forongony fa rehefa nametra-pialana ny prezidà Rajaonarimampianina, dia tsy mahazo miverina intsony eo amin’ny toerana nametrahan’ny Vahoaka Malagasy azy, na dia hahemotra volana maromaro aza ny fotoana ara-dalàna tokony ary tsy maintsy ho nanaovana ny fifidianana ho prezidà. Tsahivina fa misy fepetra jadona sady mahatsikaiky misakana ny fialàn’ny kandidà ho prezidà tsy hofidina ! Tahaka ilay hoe tsy maintsy miala amin’ny toerany enimpolo andro mialoha ny fifidianana ny prezidà lanim-bahoaka amperin’asa raha mirotsaka hofidina, fepetra tsy fahita na aiza na aiza eran-tany afa-tsy eto Madagasikara ihany angamba.

      Raha tsy tafita ny fanemorana ny fifidianana dia matetika ny fanaingana ny manamboninahitra amin’ny herim-pamoretana isan-karazany — ka eo ambany ziogan’i Frantsa sy ny « vondron’ny any ivelany » — HANONGAM-PANJAKANA no « Plan C ». Koa tsy hahagaga raha hisy fanambarana feno fandrahonana ataon’ izy ireo amin’izay fotoana izay hitsimbinana ny « tombon-tsoa avon’ ny firenena » ( ny tombontsoan’i Frantsa izany !).

      (Hofaranana)

    • 6 septembre à 09:42 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ arsonist 5 septembre à 08:17
      « [...] Les élections présidentielles...seront-elles reportées à une date ultérieure . »
      (Tohiny sady farany)

      Averinay eto kely ny soso-kevitra efa narosonay matetika teto dia ny tokony ho nanaovana MIALOHA ny FIFIDIANANA DEPIOTE ka ho novana tamin’izay ny fomba fifidianana azy, mba hahazoana « be sy ny maro » ranoray ao amin’ny Antenimieram-pirenena ka afaka miasa tsara ny governemanta tohanany. Heverinay fa izany no FOMBA IRAY HANOHERANA ny TETIKA kendrena amin’ity FANEMORANA ny fifidianana ho prezidà ity :
      Zahao lysnorine 16 septembre 2017 à 08:27, ao amin’ny « Election présidentielle 2018-Tout le monde conscient des enjeux mis à part le régime », jeudi 14 septembre 2017, http://www.madagascar-tribune.com/Tout-le-monde-conscient-des-enjeux,23267.html

      « [...] tsy azo atao ambanin-javatra mihitsy eto ny fanovana ny FOMBA HIFIDIANANA ireo depiote ireo mba hahafongana ny mpanao sotrobe lava tango mbetika manohana ny governemanta mbetika manohitra azy arakaraka ny hoe tambim-bola aman-karena omena azy, hono, hany ka tsy afa-manao ny asany ara-dalàna intsony ny governemanta fa lany andro manambitamby azy ireo, mitady « marimaritra iraisana » poaka aty. Ny fomba-fifidianana solombavam-bahoaka hisorohana izany mialoha dia ny fampifaninana LISITRA mirakitra anarana kandidà maromaro, tsy azo ovaovana, isaky ny « FARITRA 22 » izay atao « fari-pifidianana » ny solombavam-bahoaka izany, ka TOKANA ihany ny FIHODINANA , dia izay LISITRA nahazo latsa-bato be indrindra no avy hatrany dia lany, na firy na firy no mpifidy nandray anjara tamin’ny fifidianana. Izany hoe miara-lany daholo ny ao anaty lisitra. « Scrutin de liste majoritaire simple à un tour, sans panachage ni vote préférentiel » no fiantson’i Frantsa izany fomba fifidianana izany. Tsarovana fa nampiharina foana teto Madagasikara io « scrutin de liste majoritaire » io hifidianana ny depiote nandritra ny fitondran’Itpk Tsiranana afa-tsy teto Antananarivo Renivohitra. Arakaraka ny isan’ny mponina ao amin’ny « faritra iray » izany no isan’ny depiote anaty lisitra hofidiny. [...] »

      Farany, raha ny vokatry ny fihodinana voalohany tamin’ny fifidianana tamin’ny 25 Ôktôbra 2013 notokoana EFATRA no atao filamatra hitarafana ny endrik’izay ho vokatry ny fihodinana voalohany amin’ny Nôvambra, dia izao no hita :
      [ny isan’ny mponina ao anatin’ny lisi-pifidianana = 9,903,319 no anoharana ny isan-jatony (%) na « nombre des inscrits sur la liste électorale » sy ny isan’ny kandidà = 36]

      1) latsa-bato LATSAKA NOHO ny 1% :
      isan’ny kandidà : 23 [64%] ;
      tontalin’ny ho latsabatony : 931,000 [9.40 %]

      2) latsa-bato MIHOATRA noho ny 1% fa LATSAKY ny 5 %
      isan’ny kandidà : 9 [24 %]
      tontalin’ny ho latsa-batony : 1,600,000 [15.75 %]

      3) latsa-bato MIHOATRA noho ny 5% FA LATSAKA noho ny 10%.
      isan’ny kandidà : 3 [9%]
      tontalin’ny ho latsa-batony : 1,515,000 [15.29 %]

      4) latsa-bato MIHOATRA noho ny 10 %
      isan’ny kandida 1 ;
      tontalin’ny ho latsa-batony : 1,208,000 [12.20 %]

      Koa mety manahy tokoa ny « investisseurs » mpanohana an’Ingahy Rajoelina fa ao anatin’ny toko faha-3 no hisy azy amin’ny fihodinana voalohany kanefa tsy ho loha laharana akory, dia tsy ho afaka handray anjara amin’ny fihodinana faharoa.

  • 6 septembre à 09:55 | FINENGO (#7901)

    @ rayyol

    6 septembre à 02:00 | rayyol (#110) répond à FINENGO ^

    La pareille s adresse a vous Il est affligeant attristant de voir des gens aussi bornes que vous qui ne comprennent rien a rien et qui n écoutent pas ce que je me tue a leur dire Quitte a leur entrer de force dans la tete Mon Dieu que la vie est injuste Ah Ah
    ....................................................................................
    Monsieur rayyol vous pouvez me juger comme bon vous semble, et autant que vous voudriez, votre jugement n’est pas parole divine. Donc je n’en tape..!!
    Et que ça soit clair entre nous.

    A lire ce que je cite ci-dessus, est tout de même effrayant.
    Vous voudriez à tout prix que l’on vous écoute, et que l’on doit se plier à vos désirs.
    Le contraire de ceci vous agace à un point, que vous faites appel à Dieu.
    Il faut reconnaitre tout de même que ça ne tourne pas rond dans la caboche Sir rayyol.
    Eviter la déprime Sir rayyol, ca peut vous jouer un sale tour.

    • 6 septembre à 10:19 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      @ rayyol

      Monsieur rayyol, vous devriez le savoir que l’ Etat Malgache n’a jamais autorisé les Andafy comme RAMBO nous qualifie, à prendre par à un vote quelconque. Les Andafy ne sont d’aucune importance pour l’ Etat Malgache, sauf pour faire rentrer des devises dont le montant est de 427 Million de $ US pour l’année 2017.
      Mais si j’aurais à voter, je voterais pour la petite fille de TSIRANANA, pour deux raisons qui sembleraient futiles, mais qui ont leur importance. Déjà c’est une femme et elle ne pourra pas être pire que ceux qui étaient avant elle et ceci depuis 1975, n’en déplaise à Monsieur Diego.
      Jusqu’à l’heure elle ne traine aucune casserole derrière elle, contrairement à plus de la moitié des Prétendants à la fonction Présidentielle.

    • 6 septembre à 10:47 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      Ou vous êtes de mauvaise foi ou du genre plutôt hypocrite j’opte pour cette dernière Vous semblez etre comme le serpent qui se cache dans le trou du rat prêt a mordre la main qu y s y présente La deprime non pas pour moi hi hi c est un mot que je n ai jamais connu Je suis un optimiste invetere que rien ne peut affecter et surtout pas notre discussion au contraire vous m amuser

  • 6 septembre à 10:55 | rayyol (#110)

    Plus sérieusement Je ne suis pas idiot ce que vous penser ou savez je le pense et le sait aussi bien que vous Mais je ne devient pas fou avec le probleme J attaque la montagne d une manière differente En bousculant les gens l on n arrive a rien Le probleme de Mada n existe pas d aujourd hui et ne changera pas demain il faut en etre conscient Le probleme de déblaiement est lent et harassant chaque chose en son temps et c est ce quis passe maintenant Vous voudriez tout tout de suite Je vous dit patience des gestes sont poses en ce sens les bœufs sont lents mais la terre est patiente Sans rancune

    • 6 septembre à 11:41 | FINENGO (#7901) répond à rayyol

      @ rayyol

      Sir rayyol, il me semblait que vous auriez une faculté de discernement un peu plus affinée.
      Mais non.
      Je me suis lamentablement gouré.
      Je suis Hypocrite vous dites.!!
      Si l’hypocrisie veut dire : « Dire ce qu’il pense sans retenu » dans ce cas là je le suis.
      Mais surtout n’essayez pas de modifier une définition, vos capacités ne peuvent vous le permettre. Même à l’académie Française, ils ne se sont jamais aventuré à ce jeu là.

      L’ hypocrisie, vous êtes l’ incarnation parfaite.
      Vos non dit, et vos fourberies sans égal, font de vous l’ hypocrite idéal, si idéal serait le bon mot à y être joint, pour dire le vrai.

      Au moins ayez l’audace de RAMBO, qui se voue à défendre Hery contre vent et marée. La ténacité est la seule qualité que je puis lui accorder à RAMBO. Mais malheureusement pour lui cette ténacité il l’utilise pour défendre l’indéfendable. Nous ne sommes pas au Tribunal et il n’est pas avocat non plus. Donc sa défense et son protectionnisme envers un refoulé du Peuple, n’est pas acceptable. Au même titre que ceux qui défendent Ra8 ou le DJ Bac-7, et aussi bien Ratsiraka.

      A croire qu’il n’y aurait pas mieux à Madagascar, ou tout simplement Madagascar est devenue une terre de Prédations, le deuxième cas me parait plausible, car depuis 1975 ce pays n’ a été dirigé que par des Prédateurs sans foi, ni loi au détriment d’un Peuple et de la Nation toute entière.
      Mais vous, vous en foutez, car vous trouvez votre bonheur dans ce milieu infect de Prédateurs.

      Alors moi Hypocrite pourquoi pas. Mais vous, en Hypocrisie vous ne battez de 10 longueurs Monsieur rayyol ;
      Il y a un fossé entre nous Sir..!!

  • 6 septembre à 12:16 | Ibalitakely (#9342)

    Raha azo atao ny mieritreritra hoe inona ny tokony ho endrikendriky ny fitondrana manaraka eo [1]* dia toy izao : - filoha Rafalimanana Ny Rado. – praiministra Fanirisoa Erinaivo. – filohan’ny anterimiera Razafimanantsoa Hanitra. Filohan’ny HCC Imbiky zanany. Mahazo manofy tokoa mantsy ny Malagasy fa ny mpanofinofy ihany hono no tafita ‼
    [1]* manahy mafy anefa ny be & ny maro fa ny frantsafrika dia mety mbola tafita indray @ fametrahany hatrany mpitondra vazaha ttsy [vazaha tsotra izao izany e !!] izay ho azony sintomina @ sangany, ka dia ny toe ihany (ny) teo hoy ny lakolosin’i Damôpra.

    • 6 septembre à 18:43 | lysnorine (#9752) répond à Ibalitakely

      6 septembre à 12:16 | Ibalitakely (#9342)
      « Raha azo atao ny mieritreritra hoe inona ny tokony ho endrikendriky ny fitondrana manaraka eo [1]* ...
      « [1]* manahy mafy anefa ny be & ny maro fa ny frantsafrika dia mety mbola tafita indray... »

      Ny antsoinay hoe « KANDIDÀ PNEU DE SECOURS » etsy aloha dia Ingahy Didier Ratsiraka araka ny fijerinay, ary raha lany izy dia Ingahy Rajoelina no tsy maintsy ekeny ho PM.

  • 7 septembre à 08:22 | Nomena (#10351)

    Fanirisoa Ernaivo, dia be resaka fotsiny fa raha tena dinihina tsy misy hevitra ihany, aleo mba filoha be VINA no tohanana eh.

  • 7 septembre à 08:40 | Toutoun (#10298)

    Resa be avokoa ny an’ny ankamaroan’ireo kandidà ireo. Am-bava milaza ny hanasoa, nefa ny ao am-po manantena ny hanakepoka. Efa fantatra ny politika fanaon’ireo olona rehetra ireo ka tsy ho voafitaka intsony ireo vahoaka fa efa manomboka tonga saina.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 412