Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 23 janvier 2022
Antananarivo | 07h56
 

Sport

Football : Vie d’un joueur

Faneva Ima reconnaissant envers les Barea

jeudi 26 juillet 2007

Sa sélection au sein des Barea alors qu’il n’était affilié à aucun club lui a permis d’évoluer dans le haut niveau. Testé par le F.C.Nantes, il vient de signer un contrat avec la formation de Cfa du club canaris encadrée par Stéphane Moreau. Faneva Ima, puisqu’il s’agit de lui, dans un entretien lu sur le site officiel du club Français, livre les péripéties de ce transfert et de sa nouvelle vie en France.

• Comment s’est déroulée ton arrivée au FCNA ?
- Ima Faneva : « En 2006, je disputais la Coupe d’Afrique avec l’équipe nationale de Madagascar (ndlr :il s’agit plutôt de la champion’s league de la CAF). Face à la Réunion (ndlr : Excelsior), j’ai trouvé le chemin des filets et ouvert la marque lors du match retour ( ndrl. victoires 2-0 et 3-1). Ousmane Gangate, responsable de l’Excelsior, club partenaire du FCNA à la Réunion, m’a alors demandé si c’était possible de faire un test avec les Canaris. Je n’en revenais pas… »

• Connaissais-tu le FC Nantes Atlantique ?
- « Oui, bien sûr. Le FCNA est une formation que nous suivons à la télé à Madagascar, comme l’équipe de France que nous apprécions beaucoup. Je me souviens du parcours en 2001. Et puis, le FCNA, c’est aussi Marcel Desailly, Christian Karembeu ou bien Didier Deschamps. Je suis encore étonné d’être arrivé dans ce grand club. C’est une opportunité pour moi et je vais faire mon maximum ».

• Dans quel club évoluais-tu ?
- « A l’USCA-Foot à Madagascar. J’ai quitté le club en fin d’année dernière afin de pouvoir me rendre en France. J’ai du m’entraîner seul pendant une période mais grâce à la sélection malgache, j’ai pu garder tous mes repères sur le terrain. Notamment pendant l’attente de l’obtention de mon visa ».

• Quel a été le discours de Stéphane Moreau ?
- « Le coach est venu me superviser face à la Côte d’Ivoire en mars dernier. Il m’a dit que le FCNA avait besoin d’un garçon un peu plus expérimenté en CFA. Je suis l’aîné du groupe mais ça ne me dérange pas du tout. Il faut rapidement se mettre dans le bain et donner son maximum. J’ai la chance de pouvoir montrer mes qualités et, pourquoi pas, essayer de grimper dans le groupe pro. Il faut déjà gagner sa place, y aller progressivement et être prêt pour le premier match face à Montluçon (ndlr : rencontre officielle) ».

• Comment se déroule ton intégration ?
- « L’intégration se passe bien et le groupe est sympa. Pour le moment, je vis au Centre de Formation mais je compte bien découvrir la ville et le mode de vie des Français » !

A noter que deux joueurs internationaux malgaches, Voavy Paulin et Mandilamanana Britton, sont testés depuis la semaine dernière au sein du F.C.Nantes.

Ils seront de retour au pays ce jour et vont réintégrer la sélection nationale pour les 7e jeux des îles de l’océan indien.

Recueillis par Rata

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS