Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 24 septembre 2018
Antananarivo | 18h05
 

Economie

Economie

Facilité élargie de crédit : Le FMI pourrait débloquer jusqu’à 50 millions USD cette semaine

mardi 10 juillet | Arena R.

La Grande île pourrait bénéficier de la 4ème tranche de la Facilité élargie de crédit (FEC) [1] dès la fin de cette semaine. La déclaration est de Patrick Imam, représentant du Fonds monétaire international à Madagascar qui a été élevé au grade de commandeur de l’ordre national au ministère des Affaires étrangères, hier. Selon ce représentant de l’institution de Breton Woods dans la Grande île, le conseil d’administration du Fonds va se pencher sur le cas de Madagascar ce mercredi.

« Je ne peux pas préjuger la décision de notre conseil d’Administration mais je suis confiant que les choses vont bien se passer ce mercredi », a-t-il lancé. Les dirigeants du FMI auraient tous les éléments en main, entre autres choses, les données sur les efforts déployés par Madagascar ces dernières années pour augmenter significativement ses recettes et pour limiter les dépenses pour confirmer le déblocage d’une somme allant jusqu’à 50 millions de dollars d’ici la fin de cette semaine. La FEC soutient les programmes économiques des pays qui visent à rétablir la stabilité et la viabilité macroéconomiques tout en favorisant une croissance vigoureuse et durable et la réduction de la pauvreté. Elle peut aussi servir de catalyseur pour mobiliser de l’aide étrangère.

Ces quatre dernières années, l’Etat malgache a investi dans le domaine de l’éducation, de la santé publique et de l’infrastructure ou encore dans le système de gouvernance, constate ce représentant résident du FMI dans le pays. L’économie à Madagascar est pour lui stable actuellement avec une croissance économique soutenue par plusieurs secteurs de 5%. Pour ce haut responsable du fonds monétaire dans le pays, il y a donc une nette amélioration de la situation économique malgache bien que son avis reste partagé car il ne traduirait pas la réalité.

La hausse des prix des produits de première nécessité, celle du carburant dû entre autres à la limitation des subventions de l’Etat aux produits pétroliers suivant la recommandation des bailleurs de fonds, la non-maîtrise de l’inflation générale dans le pays sont autant de critères pour les Malgaches de considérer que le pays est économiquement faible. Le représentant du FMI à Madagascar le reconnaît. Il faudra transformer ces efforts déployés jusqu’ici en quelque chose de vécue et de ressentie par la population. Mais pour y parvenir, il faudra encore franchir des étapes.

Malgré ces différents efforts, il reste également beaucoup à faire concernant la loi relative au blanchiment d’argent et celle sur le recouvrement des avoirs illicites. Ces dispositions légales devront être mises en place efficacement et renforcées pour lutter sur contre la corruption, un fléau qui constitue un écueil pour le développement réel et ressenti par tous à Madagascar.

Notes

[1La facilité élargie de crédit (FEC) fournit une aide financière aux pays qui connaissent des difficultés prolongées de balance des paiements. La FEC a été créée comme guichet du fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (fonds fiduciaire RPC), dans le cadre d’une réforme plus large visant à assouplir le soutien financier du FMI et à mieux l’adapter aux besoins divers des pays à faible revenu, notamment en période de crise. La FEC est le principal outil dont dispose le FMI pour apporter un soutien à moyen terme aux pays à faible revenu.

79 commentaires

Vos commentaires

  • 10 juillet à 08:26 | Gérard (#5118)

    Monsieur donne-moi ’argent et je te donne une médaille en chocolat... c’est vraiment à se tordre de rire si la médiocrité des gouvernants n’était pas si flagrante.

    • 10 juillet à 11:37 | Isambilo (#4541) répond à Gérard

      Qu’est-ce qui vous fait tordre de rire ? Le gouvernement malgache ? Le FMI ?, Les deux ?
      Si le FMI continue à obtenir de l’argent pour le prêter à des pays, c’est que ça rapporte aux prêteurs.

    • 10 juillet à 13:44 | jayo (#10317) répond à Gérard

      Gérard, tsy misy idiranao zany fa refa nahita vahaolana apandrosona ny firenena fotsiny ny Gouvernement sy ny mpitondra de atatovy ampy anao,

    • 10 juillet à 14:35 | vatomena (#8391) répond à Gérard

      ’’On pourrait "recevoir 50 millions de dollars . —mode Conditionnel _ mais déjà grands coups de fanfare

      Nos « Andafy » l’an dernier ont adressé au pays 430 millions d’euros . C’est héroique . Chaque Euro vient de privations consenties pour le bien de la famille ,pour le bien du pays . C’est un acte patriotique de grande valeur que nos gouvernements préfèrent ignorer .

      Que du mépris et de l’acrimonie pour ces ambassadeurs de Madagascar à l’étranger . Ils seront privés du droit de vote .
      .

    • 10 juillet à 15:09 | tojo (#10300) répond à Gérard

      Il faut regarder les bons cotés. Ce gouvernement ne nous a pas encore déçu alors laissons le travailler pour le développement du pays.

    • 10 juillet à 15:40 | Marika (#9389) répond à Gérard

      Bonjour,

      Dès que vous voyez apparaître les pseudos suivant....Zappez vous,fichez le camp car ce sont les fourmis de Rajao.
      - tsirah - Komi - jayo - Tsix - toutoun - harena.

    • 10 juillet à 15:50 | Isandra (#7070) répond à Gérard

      Vatomena,

      Macron a dit, il ne faut pas aider les gens à mieux vivre la pauvreté, mais, plutôt, à sortir dans la pauvreté.

      Nous avons besoin une enveloppe de 90 Milliards tous les ans pour faire sortir notre pays dans cette pauvreté.

    • 10 juillet à 18:29 | vatomena (#8391) répond à Gérard

      Isandra ,l"argent ,il faut le gagner au lieu de le mendier surtout quand on se sait incapable de rembourser . Qui préterait 1 000 dollars à un mendiant des rues ?.
      .

    • 10 juillet à 18:49 | vatomena (#8391) répond à Gérard

      Le bon coté à considérer ,Tojo , est que si les prochaines élections sont honnetes les apparatchiks .d’aujourd’hui dis paraitront de la scène publique .Encore heureux s’ils ne finissent pas en prison comme ils le méritent .
      Y croyez vous à une croissance du Pib de 5% annuellement quand les hommes et les marchandises ne peuvent plus circuler normalement .Le dahalo est posté à tous les carrefours .Dans la région de Manja ,les villages ,les écoles se vident .les paysans ,les éleveurs se cachent dans la foret ou se réfugient dans la ville .Les troupeaux ,la seule richesse , sont enlevés laissant les éleveurs sans ressources quand ils ne sont pas tués .
      C’est à regretter l’ancien temps.

      .

  • 10 juillet à 09:00 | Midabetsy (#8062)

    - Dit vazaha, à quand le prochain décaissement ?
    - si vous êtes sage vous l’auriez en 2019.
    - merci beaucoup vazaha !!!!
    MBA MENATRA NAREO MPANGALATRA AO @ FITONDRANA AO.
    IFAMPIZARANAREO NY VOLA DE AVY NAREO MANGATAKA.

    • 10 juillet à 13:34 | Tsix (#10296) répond à Midabetsy

      Ny dépioté ho an’ny fanovana no tena mandany ny volam-panjakana satria izy ireo sady efa tsy miasa no mbola manakorontana ihany.

    • 10 juillet à 13:49 | jayo (#10317) répond à Midabetsy

      refa tsy ao ry Rajoelina de tsy misy mangalatra ao ka, reny iany no tena enjana ra apitondra fahorina ny firenena

    • 10 juillet à 15:13 | sasa (#10303) répond à Midabetsy

      amiko ,rehefa mpitondra dia mandany vola foana satria tsy maintsy aloha amin’ireny vola fanampiana ireny ny karaman’ny mpiasan-panjakana ny fanamboarana fotodrafits’asa iasakarany ka rarina ra mitady fanampiana isika.

    • 10 juillet à 15:15 | tojo (#10300) répond à Midabetsy

      Ny mpangala-bola mihitsy ary no efa nesorina tao kou. Ny fanarenana ny simba nohon’ny fitokonana izao no tena nandanina vola tao.

  • 10 juillet à 09:14 | RAMBO (#7290)

    A peine 2 jours après la rencontre entre Christine Lagarde DG du FMI et Hery Rajaonarimampinina à Aix en Provence, le représentant permanent du FMI M. Patrick Imam a annoncé le déblocage cette semaine de la 4 ème et dernière tranche de la FEC d’un montant de 50 millions de $ pour Madagascar.

    M. Imam a félicité les efforts déployés par le gouvernement Gasy de Hery Rajaonarimampianina depuis 4 ans pour arriver à une équilibre macroéconomique satisfaisante pour Madagascar… Il a cité entre autre le taux de croissance « soutenue » à 5%...l’inflation réduite à 8 %...l’amélioration tangible des rentrées fiscales...les réalisations sociales comme les constructions de 20 blocs opératoires dans les districts .. les constructions et réhabilitations des écoles..etc. Ce sont des critères positifs qui ont encouragé le FMI à continuer le déblocage de Fonds.
    Les étapes suivantes consistent maintenant à « produire » des impacts directs de cette bonne croissance dans l »amélioration de la vie au quotidien des Gasy... Ce qui veut dire que quelque soit le Président élu en 2019, il héritera les mérites de Hery Rajaonarimampianina. C’est trop injuste si ce sont les détracteurs du Président actuel qui profitent du travail accompli par ce dernier.

    Mais c’est quoi le FEC ?
    La facilité élargie de crédit du FMI (FEC)
    16 mars 2016
    La facilité élargie de crédit (FEC) fournit une aide financière aux pays qui connaissent des difficultés prolongées de balance des paiements. La FEC a été créée comme guichet du fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (fonds fiduciaire RPC), dans le cadre d’une réforme plus large visant à assouplir le soutien financier du FMI et à mieux l’adapter aux besoins divers des pays à faible revenu, notamment en période de crise. La FEC est le principal outil dont dispose le FMI pour apporter un soutien à moyen terme aux pays à faible revenu.

    Une aide financière adaptée aux besoins des pays
    Finalité. La FEC soutient les programmes économiques des pays qui visent à rétablir la stabilité et la viabilité macroéconomiques tout en favorisant une croissance vigoureuse et durable et la réduction de la pauvreté. Elle peut aussi servir de catalyseur pour mobiliser de l’aide étrangère.
    Conditions requises. La FEC s’adresse aux pays remplissant les conditions requises pour bénéficier du fonds fiduciaire RPC et se heurtant à des difficultés prolongées de balance des paiements, qui portent à penser que la résolution des déséquilibres macroéconomiques sous-jacents de ces pays est à envisager dans un horizon à moyen ou long terme.
    Durée et utilisation répétée. Dans le cadre d’un accord FEC, l’aide est accordée pour une durée initiale de trois à quatre ans, avec une durée maximale totale de cinq ans. Après qu’un accord FEC a expiré ou a été annulé, de nouveaux accords peuvent être approuvés.
    Montants mis à disposition. Le montant du financement mis à disposition au titre de la FEC est déterminé cas par cas, en fonction du besoin de balance des paiements du pays, de la solidité de son programme économique, de sa capacité de rembourser le FMI, de l’encours des crédits du FMI et des antécédents du pays en matière d’utilisation des ressources du FMI, et il doit être conforme à certaines normes d’accès1. Le montant du financement concessionnel disponible au titre du fonds fiduciaire RPC est limité à 75 % de la quote-part par an et l’encours total des crédits concessionnels à 225 % de la quote-part. Ces plafonds peuvent être dépassés dans des circonstances exceptionnelles. Le financement peut être augmenté en cours d’accord si cela s’avère nécessaire.
    Une conditionnalité simplifiée et recentrée
    Les pays qui ont recours à la FEC acceptent d’appliquer un ensemble de mesures qui contribueront sensiblement à stabiliser durablement leur situation macroéconomique à moyen terme. Ces mesures, assorties de conditions spécifiques, sont décrites dans la lettre d’intention du pays.
    La conditionnalité des programmes du FMI a été simplifiée et recentrée sur les mesures qui sont indispensables pour atteindre les objectifs poursuivis. Les programmes appuyés par la FEC doivent être fondés sur la propre stratégie de croissance du pays et viser à préserver les objectifs sociaux. Les exigences en matière de documents ont été assouplies : la première revue du programme et les revues suivantes peuvent être achevées tant qu’il y a un document valide de stratégie pour la réduction de la pauvreté couvrant la date d’achèvement de la revue du programme en question.
    Des conditions quantitatives servent de référence pour suivre l’évolution des variables macroéconomiques telles que les agrégats monétaires, les réserves internationales, les soldes budgétaires et les emprunts extérieurs, par rapport aux objectifs inscrits dans le programme du pays. Les programmes appuyés par la FEC visent à préserver les dépenses sociales et les autres dépenses prioritaires, notamment par la fixation d’objectifs quantitatifs explicites lorsque cela est possible.

    • 10 juillet à 10:57 | saricine (#2893) répond à RAMBO

      Rambo

      Mandehàna hazavao any amin’ny vahoaka any ambanivolo rehetra any ireo lazainao ireo, toy ny any belavabary, betaimbary , bevody, tetezambaro, marozevo, bembary, ambohijanahary, Anorohoro, besakay......,... aza atao dika vilana...

      Raha tsy voavelin’ny kalaza any ianao dia misaora ny avo.

    • 10 juillet à 11:12 | manga (#6995) répond à RAMBO

      L’avocat du diable en personne avec une mémoire de défense peu crédible : trop longue qu’insignifiante : Christine LAGARDE n’a rien à cirer des beaux yeux de la personne, elle est là pour faire marcher son business pov.nok...

    • 10 juillet à 12:27 | Tsisdinika (#3548) répond à RAMBO

      Vous semblez oublier le bémol sur la corruption et les avoirs illicites. Bof.

      C’est une bonne chose que Patrick Imam parte. Que la Coralie la suive de près, ce serait encore mieux. Incapables de faire pression pour arrêter l’hémorragie des pertes économiques causées par la mauvaise gouvernance multisectorielle.

      En fait, Madagascar devrait arrêter de s’endetter auprès de ces institutions spécialisées dans la distribution de caches-misères. 50 millions de $ et on devrait en plus applaudir ?

    • 10 juillet à 13:37 | Tsix (#10296) répond à RAMBO

      Vous avez raison Rambo, les étrangers nous aident car ils ont trouver qu’on a évoluer.

    • 10 juillet à 15:18 | tojo (#10300) répond à RAMBO

      Honneur au président Hery car c’est lui qui a sauvé nos relations étrangères.

  • 10 juillet à 09:18 | RAMBO (#7290)

    FEC suite…
    Des repères structurels aident à suivre l’application des réformes macroéconomiques essentielles dont dépend la réalisation des objectifs du programme ; les progrès accomplis par rapport à ces repères sont évalués lors de revues du programme. Les réformes en question varient d’un programme à l’autre et peuvent comprendre, par exemple, l’amélioration du fonctionnement du secteur financier, la mise en place de dispositifs de protection sociale ou une meilleure gestion des finances publiques.
    La revue du programme par le Conseil d’administration du FMI joue un rôle déterminant dans l’évaluation des résultats obtenus dans le cadre du programme et dans l’adaptation de ses paramètres à l’évolution de l’économie. Les revues sont prévues à des intervalles de six mois au plus.
    Des conditions de prêt hautement concessionnelles
    Le taux d’intérêt des financements accordés au titre de la FEC est de 0 % jusqu’à fin 2016, avec un différé d’amortissement de cinq ans et demi et une échéance maximale de dix ans. Le FMI revoit tous les deux ans les taux d’intérêt des facilités concessionnelles du fonds fiduciaire RPC ; la prochaine révision est prévue d’ici à fin 2016.
    https://www.imf.org/external/np/exr/facts/fre/ecff.htm

    • 10 juillet à 10:22 | Midabetsy (#8062) répond à RAMBO

      Tena mandreraka be mahita anao manasarotra ny zavatra tsotra.
      ny FEC dia famatsiambola atokana ho an’ny tany MAHANTRA - FADIRANOVANA toa an’i MADAGASIKARA.
      TANY TSY MISY ADY NEFA MIHAMAHANTRA ISAN’ANDRO.
      MPITONDRA SAGNAGNA SY MPANGALATRA DAHOLO NO NIFANDIMBY TETO HATRIZAY KA MANDRAK’ANIO.

    • 10 juillet à 13:50 | akam (#7944) répond à RAMBO

      - T’essaies de refaire du Basile...tt en etant decale car lui il remettait a jour...pas le babakout cloune comme toi.
      - Je te rappelle que les metamorphoses du monde ont ete l’intitule des 3 jours de meeting…ou ton guru a accouru afin de voir Lagarde…car son blabla que t’as fanfaronne depuis quelques jours n’a eu aucun impact significatif lors de ce meeting.
      - Car ici t’as aucune politique monetaire, vu que l’ariary n’est pas convertible, ton guru a blablate sur son « emergence » ! et c’est tout...
      - Lagarde a leve le pied pour l’octroi de ta FEC…ouf ! mais comme tu sais que ce sont des tranches prevues par l’emprunt IMF…cela ne signifie nullement qu’elle ira te soutenir pour les elections PRM, au contraire elle t’a fait comprendre que l’alternative (siege ejectable) fait partie des jalons democratiques.
      - Je te rappelle que t’as pas repondu a mes questions (c’est surtout le rendement fiscal confere par l’implantation des ces entreprises etrangeres afin d’abaisser le taux de gens pauvres gagnant 2USD/jour...Combien de milliards d’ ariary ont ete percus ? et que sont devenus ces sous ?) c’est inutile de refaire « du Basile » car t’as rien compris de mes inquisitions. A propos je m’associe aux points de vue de Finengo qui a bien defini ta niaiserie. Pour un prof de…je plains les pobres ninos qui boivent tes postillons…et qui heritent d’« une education insipide » qui les condamnera tt au long de leur vie. Par transposition au fameux prof de droit, president de la HCC, qui a fait un Putsch contre ton guru. Avec des hommes comme toi, contredis moi si cette fameuse ile peut esperer prochainement d’un avenir metamorphose ?

    • 10 juillet à 13:55 | jayo (#10317) répond à RAMBO

      mitabetsy a, ny mpitondra teo aloha teo no tena fositra fa ny fitondrana @zao fotoana izao kosa efa mba miezaka e, raha mahatsikaritra enao dia efa manomboka tonga ny famatsimbola rehetra

    • 10 juillet à 15:23 | tojo (#10300) répond à RAMBO

      Ny président Hery iany no niezaka nanao izay vitany mba anarenana ny firenentsika. Ny teo aloha nanimba sy nangalatra fotsiny.

  • 10 juillet à 09:48 | izaho91 (#3427)

    Donner cet argent n’est il pas une façon simple pour les occidentaux de se donner bonne conscience mais qui ne peut guère agir sur sa cible ?
    Par exemple pour parler de l’avenir, c’est à dire de la jeunesse malgache, depuis de très nombreuses années le niveau de l’enseignement est scandaleusement bas, inefficace, abrutissant. Le pire semble être l’absence totale de conscience de cette médiocrité au plan local. Ou bien c’est un choix délibéré et la situation n’évoluera pas par une simple injection de dollars.
    L’échelle de temps des politiciens est de cinq années, fixée par les élections, alors que les effets d’un véritable changement dans l’efficacité de l’enseignement ne se verrait qu’au bout de quinze ans avec l’arrivée à l’age adulte des élèves. Les initiateurs d’une véritable réforme n’en recueilleraient donc jamais électoralement les fruits. De plus, la formation de ce type de citoyens ´éclairés’ est dangereuse pour les moeurs et compétences actuelles de la classe politique et réclamerait un certain désintéressement aux initiateurs.
    Enfin, qui seraient les formateurs ? Ceux issus du système actuel dont les limites sont évidentes ?

  • 10 juillet à 10:08 | Jipo (#4988)

    Comme quoi le FMI cautionne la médiocrité généralisée, et subventionne les crapules responsables, pour ne pas dire : « IR-responsables » .
    Endettant sans le moindre scrupule les générations à venir et leurs macros !
    De la langue de bois « je ne peux pas préjuger » mais je peux dores et déjà affirmer que :« ça va bien se passer, » dans un langage moins châtié, on va vous endetter un peu plus, mais on réfléchi : « pour savoir à quel pourcentage & sur combien de générations » ...
    Foutez-moi ces sangsues dehors manu militari !

  • 10 juillet à 10:25 | saricine (#2893)

    Bonjour

    Je cite : Facilité élargie de crédit : Le FMI pourrait débloquer jusqu’à 50 millions USD cette semaine

    Et voilà, « il » est content , « il » a gagné de l’arzan, même si c’est au conditionnel, « il » est toujours content !

    • 10 juillet à 13:58 | jayo (#10317) répond à saricine

      rehefa tonga alo ny vola be de mba mahaiza mionona fa tsy ny hitsikera fona e, raha mavita enao manaova jerena

  • 10 juillet à 10:41 | saricine (#2893)

    ....et je continu

    Je re-cite : La FEC soutient les programmes économiques des pays qui visent à rétablir la stabilité et la viabilité macroéconomiques tout en favorisant une croissance vigoureuse et durable et la réduction de la pauvreté. Elle peut aussi servir de catalyseur pour mobiliser de l’aide étrangère.

    Comprendra qui pourra...!

    Pris comme des pigeons, les bons zenfan , bons zelev du gouvernement et Hery force s’exaltent de joie , pensanr avoir un soutien mediatique de taille.

    • 10 juillet à 10:43 | saricine (#2893) répond à saricine

      ....Pensant...

    • 10 juillet à 11:25 | RAMBO (#7290) répond à saricine

      Sarcine
      C’est le journaliste du Mt.com qui met le temps au conditionnel mais Christine Lagarde DG du FMI suite à sa rencontre avec Hery Rajaonarimampianina à Aix en Provence ce Week end... a donné« l’ordre » à son représentant M. Patrick Imam d’annoncer ce déblocage. Voila la vérité.
      Nous n’avons aucunement besoin de soutien médiatique de taille. Nous voulons juste apporter nos témoignages sur le bon travail effectué par le Président de la République Hery Rajaonarimampianina depuis 4 ans…Ce Président est malmené victime de manœuvre bassement politique revanchard de Rajoelina et sa clique depuis son accession au pouvoir.
      Sachez que les aides des Bailleurs de Fond arrangent toute les parties prenantes...je vous donne un exemple concret...ces aides sont des catalyseur pour mobiliser les investisseurs à venir à Madagascar. Une entreprise étrangère qui installe les panneaux solaires, par exemple, apporte de l’électricité renouvelable aux Gasy et en même temps ils sont payés en euro ou en dollar (argent des aides) et peut développer ses affaires. C’ est ici que la dimension économique internationale est cité par le Président dans le Fisandratana 2030.. Le port de Toamasina deviendra bientôt le port le mieux loti de l’Océan Indien grâce à la coopération avec les Japonnais...les Japonnais y trouvent leur compte parce que ce sont des matériels japonnais qui vont être utilisés… des ouvriers Gasy trouvent du travail dans les maçonneries etc..le port nouvellement élargi et modernisé rapportera plus d’argent aux Gasy parce que des bateaux plus grands viendront faire escale à Toamasina qui figure sur la fameuse « route de la soie » réhabilitée par la Chine.

    • 10 juillet à 12:25 | manga (#6995) répond à saricine

      Saricine,
      J’ai une toute autre définition de la chose :
      La FEC est attribuée spécialement aux pays les plus récalcitrants de cette planète en matière de gestion économique que financière.
      Une aide que Madagascar n’a jamais connu sauf au moment où c’est un soi-disant sortant de l’école, qui gouverne.
      Et dire que c’est dans son domaine dite de prédilection
      Ce gouvernement a intérêt de rendre public le centime d’ariary utilisé sur cette manne qui descend du ciel. Et même si plus de la moitié servirait à financer les élections : voilà ce qu’on en déduit de cette bonne volonté à vouloir toujours faire la manche : une longue traversée de l’océan.
      Mba mahay milomano ihany angaha ingahy rainy io ???

    • 10 juillet à 14:01 | jayo (#10317) répond à saricine

      saricôna , izy aloha zao no eo @toerana de aleo izy hiasa sy hanasoa ny vahoaka fa mety mbola ho izy iany ara no ho eo dia @zay ndray nareo manao kihana maro be e, mila azy fona ny malagasy a

    • 10 juillet à 15:00 | komi (#10299) répond à saricine

      tsy hampianarina resaka fitantanam-bola ny filoha Hery fa manam-pahaizana manokana momba izany izy ary matoky izany fahaizany izany ny vahoaka malagasy. Izao dia efa mariky ny fahaiza mitantana nataony

  • 10 juillet à 10:56 | arsonist (#10169)

    Encore une nouvelle dette contractée .
    $ 50 millions .
    Oui , les $ 90 milliards de crédit rêvés par les foza du lapinou sont encore loin .
    Mais même à l’échelle d’un pays , $ 50 millions « ne se trouvent pas sous le sabot d’un cheval » , selon une expression populaire française .

    On peut peut-être se poser des questions autres que celles très importantes et répétitives du genre
    « comment nos descendants feront-ils pour rembourser ces dettes ? »
    ou "pourquoi , malgré toutes ces dettes , nos populations s’appauvrissent-elles davantage de jour en jour ?
    ou bien de nombreuses autres encore .

    L’esprit simple que je suis n’a aucun savoir sur les théories économiques ou politiques ou financières .
    Je sais tout juste lire et écrire , comme je l’ai toujours dit ici même .
    Mais j’ai quand même des yeux et des oreilles . Et par eux je peux constater .

    Presque tout le monde constate , par son vécu ou par ses lectures ou par ouï dire ,
    que du temps où nous étions une colonie
    les populations gasy n’étaient pas aussi miséreuses qu’elles le sont maintenant .

    [Je devine l’ahurissement qui apparaît sur le visage et la tête du lecteur . Je le rassure (si cela est possible) : je n’ai pas de conviction colonialiste]

    Les initiés disent que cette Grande Île a de nombreuses richesses naturelles
    sur terre ,
    dans le sous-sol ,
    en mer
    et sous la mer .

    Comme personne n’ose dire le contraire , cela doit être vrai .

    D’ailleurs , quand nous étions une colonie ,
    le pouvoir colonial ne contractait pas des dettes en notre nom
    et que nos descendants allaient devoir rembourser plus tard .

    On dit même que nous étions colonisés pour enrichir nos colonisateurs .
    Ce qui voudrait dire :
    les colonisateurs nous prenaient nos richesses pour eux ,
    mais eux ne nous donnaient pas et ne nous prêtaient pas leur argent à eux .

    Autrement dit , nous ne contractions pas de dettes auprès des Etrangers , et nous vivions par nos propres moyens .

    Et pourtant à cette époque-là nos populations (qui donnaient des richesses aux colonialistes) n’étaient pas aussi miséreuses qu’elles le sont devenues aujourd’hui .
    Et ce , malgré les dettes que nos dirigeants gasy ne cessent de charger sur le dos de nos descendants .
    Des dettes pourtant annoncées officiellement à chaque fois pour améliorer les conditions de vie de nos populations .
    Mais à chaque fois aussi c’est tout le contraire du but annoncé officiellement qui arrive au final .
    A mon humble avis il y a (pas un, mais plusieurs) dysfonctionnements dans toute cette affaire .

    Autre bizarrerie qui intrigue une majorité des esprits brillants de la planète .
    Cette Grande Île est le seul pays au monde
    qui n’est pas en guerre
    mais dont les populations n’arrêtent pas de s’appauvrir .

    Et encore plus bizarre : il est dit que les richesses naturelles du pays sont grandes .
    Certains « experts » ou « spécialistes » en la matière viennent d’ailleurs d’estimer que
    nous n’occupons plus la 5è place des pays les plus pauvres de la planète , mais la 4è !

    Ma conviction est faite depuis quelques temps déjà :
    les membres de la classe politique gasy , sans exception ,
    sont corrompus jusqu’à leur dernière fibre .

    Je ne tiens pas compte des discours .
    Je fonde mes opinions sur
    ce que j’ai vu et vécu ,
    lu et entendu de ce que vivent les populations gasy .

    Pourtant au terme de cette année ,
    une autre équipe de politiciens gasy dirigera ce pays et ses populations .
    Pourra-t-on échapper à la 3è place dans les 2 ou 3 ans qui viennent ?

    • 10 juillet à 13:24 | RAMBO (#7290) répond à arsonist

      Manga
      S’il vous arrive de vous promener à Madaascar...à travers tout le pays si vous voyez des structures de couleur bleu et blanc..ces sont des réalisations Hery Rajaonarimampianina...Du Grand Stade de foot de Fianara jusqu’ au bloc opératoire d’Ampanihy, nous avons pris la décision de mettre en avant les couleurs bleue et blanc pour signaler que c’est l’œuvre de Hery Rajaonarimampianina. Les plaques commémoratives y sont d’ailleurs placardées avec le nom de Rajaonarimampianina.

      Vu votre inimité avec le Président actuel, votre pseudo est mal choisi...ce serait mieux pour vous Mena comme la couleur de votre Dada.

    • 10 juillet à 13:38 | Tsisdinika (#3548) répond à arsonist

      "Les initiés disent que cette Grande Île a de nombreuses richesses naturelles
      sur terre ,
      dans le sous-sol ,
      en mer
      et sous la mer .

      Comme personne n’ose dire le contraire , cela doit être vrai ".

      Eh bien non. Quand les entrepreneurs, contrairement à ces « initiés » (genre experts de l’IEM ?) disent que les prétendues richesses naturelles de Madagascar, après études et analyses, ne sont pas si eldoradesques, personne ne les écoute, ou plutôt, personne ne veut les écouter.

      Si tant est que nous possédions (déjà) ces richesses mirobolantes, en bon chasseurs-cueilleurs, qu’est-ce qui nous empêcherait donc de les saisir ici et maintenant ? Nous quitterions de facto la cinquième place des pays les plus pauvres pour truster le haut du classement mondial. Simple non ? Mais Madagascar n’est pas que de vanille et de litchi sinon ce serait la belle vie.

    • 10 juillet à 14:04 | manga (#6995) répond à arsonist

      Rambo de mes kouilles,
      Aucun président de ce pays n’a jamais osé peindre les édifices aux couleurs de son parti ; d’autant plus qu’il devrait démissionner le jour où il a prêté serment.
      il n’y a que RAJAO qui se le permet, immortel comme il est.
      Et de deux, allez demander à la diaspora la différence entre un centre hospitalier en Europe et celui de Madagascar, et plus précisément celui récemment érigé aux fins fond de brousse comme Ampanihy dont les soi-disant élus ont eu chacun les 250 Millions, sénateur ou député qu’importe, ce sont tous des sal.s corrompus de tous les temps..
      Pour votre gouverne, je rallie le centre de rééducation fonctionnelle de Saint-Genis-Laval ; l’Hôpital de Pierre Bénite avec le neuro-cardiologie et mère-enfant de Bron : englobant les hospices civils de Lyon.
      Je vous laisse le soin de surfer sur internet pour avoir une idée sur...
      Vous permettant déjà d’avoir une de mes « appréciations » sans y être sur un bloc opératoire récemment inauguré où les infrastructures routières laissent indiscutablement à désirer.
      Est-il encore nécessaire de vous rappeler la différence entre un hôpital et un bloc opératoire ?
      Ou est ce que Ampanihy à son université en Médecine ; donc des internes qui assureront l’urgence ? : NON et NON... Vous rêvez dans votre sommeil tout en étant eveillé.
      Je ne parle ici que d’effectif et non des moyens techniques dont même la stérilisation fait systématiquement défaut.
      Il ne s’agit pas de monter un bloc sans aucune mesure d’accompagnement.
      Mais pour ce stade cher Rambo, après la Russie, c’est ma patrie qui va recevoir les prochains jeux olympiques ou le mondial ? Quelle ironie...

    • 10 juillet à 17:11 | loulou (#10109) répond à arsonist

      MDR !!

      Le gus résident du FMI a dit (Prière de ne pas se tordre de rire comme un singe en état d’ébriété) je cite : « Ces quatre dernières années, l’Etat malgache a investi dans le domaine de l’éducation, de la santé publique et de l’infrastructure ou encore dans le système de gouvernance...! » SIC

      La preuve que le fait de rester au contact prolongé des gasy rend (au moins ) à moitié fou !

      J’ai lu les préconisations de stjo pour redresser le pays.... des mesures dignes du III ème Reich .... mais mon expérience chez les indigènes de la grande île me ferait plutôt pencher en faveur d’une limitation du nombre de q.on.nards plutôt qu’une limitation des naissances non ciblée !

      Déjà on aurait pas à se coltiner « la quotidienne de stjo » sur MT-délire-zone, ce serait déjà ça de gagner si sa mère n’avait pas été autorisée à le concevoir !

      Si seulement y avait que le sujet des baux à très longue durée comme sujet tabou ce serait pas trop grave ...

      T’inquiète stjo .... tes descendants n’auront pas à se demander comment payer la dette ...ils seront bien trop occupés à se demander quelle histoire inventer que vous n’aviez pas déjà inventée pour soutirer du vola be à mes descendants ! Comme si LES* Malgaches se préoccupaient de savoir comment ils vont rembourser ?!

      Au fait je te signale que la colonisation a cessé il y a bientôt 60 ans ! Il serait temps d’arrêter de sucer ton pouce en pleurnichant « cépanot’fôte » et de sortir de ta position psychotique de foetus pour voir la réalité en face ! En es-tu capable ? Les gasy en sont-ils capables collectivement ? IL est permis d’en douter !

      *hé oui « LES » Malgaches... pas « DES » Malgaches !

    • 10 juillet à 17:26 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      << 10 juillet à 17:11 | loulou (#10109) répond à arsonist ^
      << La preuve que le fait de rester au contact prolongé des gasy rend (au moins ) à moitié fou !

      « Un contact prolongé des moins intelligents que les chimpanzés rend fou » !
      Et qui c’est qui a dit « avoir été résident chez les moins intelligents que les chimpanzés » ?
      Et qui , de plus , déjà éloigné du pays des « moins intelligents que les chimpanzés » , ne résiste pas à la tentation de visiter sur le web le site des ces « moins intelligents que les chimpanzés » ?
      Il faut être un tehikiringy pour être comme ça , non ?

    • 10 juillet à 19:01 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Pour etre tombé si bas dans la déchéance on serait amené à croire que madagascar n’a jamais été colonisé . C’est un retour à la vie ancestrale moins le fihavanana sauveteur .Nous sommes tombés à la hauteur de Haiti .

  • 10 juillet à 11:15 | kartell (#8302)

    La bonne fée, Christine Lagarde, celle, qui avait, généreusement, octroyé 404 millions d’€, au sémillant « homme d’affaire » Bernard Tapie, dans les caisses de l’état français, continue sur sa lancée de bonne samaritaine, en « proposant » d’accorder, une bouée de sauvetage de 50 millions de $ au pays, en cours d’hydrocution, avancée !….
    Inutile de souligner, combien le bilan du président, futur candidat, est catastrophique, cette aide,( si certains ne prenaient pas, leurs désirs pour des réalités !), démontre, à qui, aurait les oreilles débouchées et les yeux grands ouverts, le fiasco monumental d’un quinquennat s’achevant sous le bruit des sirènes d’ambulance du SAMU, FMI !….
    On voit, ici, combien le baratin d’Aix-en Provence, (noyé dans le rosé ?), prend, dès lors, une tournure, cocasse, d’apprentis, pieds-nickelés !….
    L’émergence et la métamorphose prennent, ici, un sacré coup de vieux, voir de rance, qui ne manqueront pas de rappeler à nos publicitaires, imprudents, qu’avant de vendre la peau de l’ours, il faudrait l’avoir tuée, et, visiblement, la bête se porte, comme un charme !….
    Ce rappel à une réalité, moins jouissive, que celle présentée par nos animateurs de kermesse, et, il jette un froid sur leurs envolées lyriques en imposant, de facto, un retour brutal à une objective, toute nue, qui avait été poussée, avec dextérité, sous le tapis, volant de nos chauffeurs de salle !…
    L’optimisme, flagorneur, affiché par le FMI, est loin d’être partagé par une réalité de terrain, qui confirme l’existence d’un profond décalage, serait-il purement "diplomatique, afin d’éviter d’accabler, davantage, un régime bananier, populiste ?….
    De toute évidence, il serait surprenant que ce FMI, « généreux », décaisse ce pactole, ceci, pour éviter de donner l’impression trompeuse, qu’il faut sauver le soldat, Hery, en train de se noyer, d’autant qu’il est de notoriété publique, qu’une campagne sera, toujours, l’objet, de tous les abus et les dérives, même au sein, pendant, de l’état Malagasy !….
    L’afflux potentiel d’un pactole fait toujours fantasmer « les milieux autorisés » en faisant croire, à tort, que le vola constituera la roue de secours, tant, attendue, alors, même qu’elle contribuera à entretenir la concussion, en donnant aux carambouilleurs, patentés, la confirmation, inopportune, de « leurs lettres de noblesse » !…..

    • 10 juillet à 12:15 | Jipo (#4988) répond à kartell

      Ce qui est inquiétant, c ’est que le FMI cautionne cet honoris causa de l’ incompétence et de la médiocrité, en lui donnant les moyens de se maintenir au perchoir et écarter les autres prétendants .
      Car il est certains que les autres candidats n’ en verront pas la queue d’ un ariary !
      Cette CL est bien de la même étoffe que les bandits qu’ elle protège, et prouve de manière édifiante que le FMI est bien l’ abrievation de : « foutre du monde à l’ internationale » qui + est : payée 450.000€ / an !

    • 10 juillet à 18:46 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ jipo

      Relativisons, tout de même, ce prêt, ou plutôt ce don, lorsqu’on le compare au prêt grec, qui, sur trois ans avait été de 3O milliards d’€, certes, dans un autre contexte, mais, quand même !…
      Ici, c’est la piécette du FMI, jetée dans la gamelle, du mendiant des rues !….
      D’ailleurs, quid de la ristourne, perçue, par notre sherpa-président, suite à la fermeture du centre Gülen pour lequel Erdogan a versé 5O millions d’€, pour contrat exécuté : perdus de vue ?, pas, pour tout le monde !...
      En versant une somme aussi peu conséquente, le FMI ne s’engage pas, vraiment, il se contente d’assurer le service minimum, en attendant le prochain taulier !….
      Il est très optimiste, comme de coutume !…..

  • 10 juillet à 11:19 | FINENGO (#7901)

    Bonjour à ceux qui le méritent.
    50 Millions USD, pour que ceux qui Gravitent au Pouvoir et autour du Pouvoir, deviennent des Multi-Milliardaires en Ariary.
    Car les Premiers corrompus et les Premiers falsificateurs de tous genres ne sont que ceux du Pouvoir.
    Vous auriez encore des décennies de souffrances devant vous Peuple Malgache.

    • 10 juillet à 13:40 | Tsix (#10296) répond à FINENGO

      Objection/ L’argent sera verser directement dans la caisse pour les organisations des élections. D’ailleurs les dirigeants ne sont pas du tous des corrompus.

    • 10 juillet à 14:19 | harena (#10295) répond à FINENGO

      Izany fihevitrao izany dia disoako, matoa ny tenako miteny eto dia matsapa filaminana sy fitoniana ary indrindra fandrosoana aho tamin’ny nitondran’ny Filoha Rajaonarimampianina ary ny irariako dia mbola izy no hitondra eo ka samy hahazo ny anjarany ny tsirairay.

  • 10 juillet à 11:30 | Mihaino (#1437)

    Un discours dans un langage purement diplomatique est toujours récompensé par une décoration chez nous ces derniers temps !
    Les chiffres exhibés ( taux de Croissance , PIB etc, etc....) n’ont jamais éradiqué la pauvreté dans notre PAYS ! NUANCE ENTRE REDUCTION DE LA PAUVRETE ET ERADICATION DE LA PAUVRETE à Souligner !
    J’ai pris l’exemple de 100 Dollars empruntés dans mon commentaire d’hier : Où vont les 80 ?? car les 20 effectivement RESTENT VISIBLES et vus par le Peuple dans les travaux réalisés et inaugurés ici et là !
    Les programmes avancés par certains candidats ne SONT QUE DES ILLUSIONS et des promesses difficiles à TENIR !

    • 10 juillet à 12:28 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      Des promesses de Gascon vous voulez dire !
      Cette aide est tout simplement révoltante au regard du « bilan » si on peu appeler ça bilan, bérezina : serait plus appropriée, de l’ honoris causa de la médiocrité avérée !
      Oser parler de croissance avec un seuil de pauvreté toujours imité jamais égalé , si ce n’ est de la provocation, mon Dieu que ça y ressemble ...
      Avoir des interlocuteurs de cette veine, ne mérite meme pas un échange, et devraient etre évincés de suite, mais l’ appât du gain étant, les acteurs sont tenus par ce qui leur sert de cervelle, la démonstration si elle n’ était pas aussi déplorable, mérite cependant d’ etre dénoncée , et : personne ne moufte !
      A croire que les futurs prétendants se positionnent sur la waiting list pour etre les prochains , Mihaino on n’ est pas sorti de l’ « Hotely » Madagasikara saison 5 , une série à rebondissements , qui fait toujours son audimat , populaire, et qui ne semble pas sur le point de se terminer, en effet beaucoup trop de spectateurs demandent : encore !!!

    • 10 juillet à 13:24 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      D’accord avec vous Jipo !

    • 10 juillet à 13:26 | manga (#6995) répond à Mihaino

      Rajao ne fait que retourner la monnaie de la pièce suite aux multiples récoltes d’honoris causa ; et récemment celle qui lui a été attribuée auprès de l’ambassade malagasy d’Italie. ; une médaille qui suscite plus que de doutes pour bon nombre de badauds.
      Mais franchement, qu’est ce que le récipiendaire en tirerait, et pour flatter qui exactement ?
      Le régime en place ne cesse de se ridiculiser en entraînant tout un peuple dans une totale turbidité.
      Le moins qu’on puisse dire.

  • 10 juillet à 13:21 | Toutoun (#10298)

    Madagascar doit avoir cette opportunité. L’essentiel c’est de trouver des moyens pour l’élection.

  • 10 juillet à 13:42 | Tsix (#10296)

    Efa fantatra mazava ary tena porofo mivaingana fa mifandray ery tena miara-miasa amin’ny any ivelany ny filoha. Marika ihany koa izao ny vokatry ny asa izay nataony nandritr’izay efa-taona izay.

  • 10 juillet à 14:05 | jayo (#10317)

    izao no manamarina fa ny Gouvernement sy ny fitondrana dia efa miezaka manao izay hampandrosona an’i Madagascar sy ho fanomanana ny fifidianana

    • 10 juillet à 15:07 | Mihaino (#1437) répond à jayo

      Injay ary ny anareo ry jayo sy ny namanao eto fa ny trosa bé nalaina tany Ivelany dia tsy maintsy haverin’ny taranaka any aoriana na ho ela na ho haingana ! Misy namanao moa eto dia sahy milaza fa ny HVM dia tsy mangalatra mihitsy !Avy aiza ary ireo volabé nahàvitàna ny tranobé ny namanareo tampoka teo ary ny fiara vaovao moa dia tsy lazaIna intsony ! Manaova POlitika sy poliFIKA raha te hanankarena , hoy ny fiteny malaza izao ary midira HVM , na MAPAR na TIM na ireo antoko malaza hafa eto amintsika !! TSY MISY MADIO IREO tompoko

  • 10 juillet à 14:55 | arsonist (#10169)

    Dans ce numéro de MT.com , il y a un article sur le bail emphytéotique . Mais il n’est pas à la une . Il est relégué au fond .

    Un bail emphytéotique sur des terres malgaches est un sujet très délicat (tabou ?) et très complexe à aborder , si vos interlocuteurs sont Malgaches .
    C’est pourtant , selon mon point de vue personnel , un sujet très intéressant à étudier , à expliquer et à débattre . Et conclure si on peut l’appliquer ou non chez nous .

    [Je vais me faire insulter , mais ce n’est pas grave . J’ai mes opinions personnelles . Et je tiens beaucoup à ma liberté . En particulier à ma liberté de conscience , comme à la prunelle de mes yeux .]

    La Chine de Mao n’avait pas remis en cause le bail emphytéotique conclu avec l’empire britannique concernant Hong-Kong et l’a laissé courir jusqu’à la date limite prévu en 1997 .

    Cette Chine de Mao s’était conduit de même en qui concerne Macao , dont la cession aux Chinois par les Portugais a eu lieu en 1999 .

    Pour ces deux cas , les Chinois ne s’en sont pas plaint (je ne parle pas des seuls résidents chinois dans les deux enclaves , mais des Chinois dans leur ensemble) .

    Mais les Malgaches ont une culture peut-être différente de celle des Chinois , même si je ne connais pas du tout cette dernière .

    Autre chose qui peut être intéressante aussi à étudier , à expliquer et à débattre est la limitation des naissances par femme , pour toutes les résidentes à Madagascar .
    Je me demande si la règle de l’enfant unique par femme pendant une durée limitée , comme pour le cas d’un bail emphytéotique , est une bonne ou mauvaise idée . Et conclure si on peut l’appliquer ou non chez nous .

    [Les risques de me faire insulter ont été multipliés par 2 , après çà !]

    Et pour terminer pour aujourd’hui , une décision de limitation des naissances par femme n’a pas de sens sans la légalité de l’interruption de grossesse .

    Aïe ! Aïe ! Aïe !
    A partir de maintenant je dois surveiller mes arrières quand je marche dans la rue .
    Mais ce sont là deux ou trois des idées que je pense mériter d’être étudiées , expliquées et débattues . De conclure dans un sens ou dans un autre . Et enfin de mettre en application ce qui a été conclu .

    [Rassurez-vous ! Ce ne sont pas là les seules opinions que j’ai et qui vont faire de moi une cible des Gasy et non Gasy coincés . Je garde les pires en réserve ]

  • 10 juillet à 14:56 | tsirah (#10314)

    Facilité élargie de crédit : Le FMI pourrait débloquer jusqu’à 50 millions USD cette semaine
    tena resilahatra amin’ny fampandrosona an’i Madagasikara ny firenena rehetra ka tena mankasitra anao andriamatoa Hery RAJAONARIMAMPIANINA fa tena manao ny ainao tsy ho zavatra ianao ho an’ny firenenao

  • 10 juillet à 14:56 | komi (#10299)

    le FMI a vraiment une confiance à cette pouvoir Hery et c’est pourquoi qu’il a dit ça. Le président Hery est reconnue partout

    • 10 juillet à 15:16 | Tsisdinika (#3548) répond à komi

      Hery est une femme ?

  • 10 juillet à 15:37 | ratiarison (#10248)

    FENO « LALIMANGA » i RAMBON-TSALAKA sy ny Hery Vay Manta ny FORUM ny MT ka tena midofaka mamaoka FOFO tena maimbo i RAJAO***mampihesona TETITEO fa mamnimba ny TANY ???

  • 10 juillet à 15:58 | LOVAXEL (#10217)

    Tsisdinika
    non Hery n’est pas une femme
    dommage elle pourrait foutre dehors celle épousée juste avant les élections pour donner le change et qui avec ses conseillers pervers l’a plombé , hélas

  • 10 juillet à 16:04 | olivier2 (#9829)

    @iSandra

    je vous cite :

    « Nous avons besoin une enveloppe de 90 Milliards tous les ans pour faire sortir notre pays dans cette pauvreté. »

    1- demandez à Lysnoryne et ses amis : ils vont collecter des fonds au nom de la patrie en danger..
    ON Y CROIT et on lève tous les bras en chantant !
    TANINDRAZA...LALALALALALALA

    2- qui dit enveloppe dit contre partie..

    AIE AIE AIE...

    Bien que les ONG aient été crées par les vazahs pour s’acheter une conscience..il y a des limites à tout !

    Ces zzabrutis de vazah ayant été totalement dépassés par le monstre ( les ONG !!! faut suivre !!) qu’ils ont créé, et qui est devenu une machine à KONS dans tous les pays du tiers monde..
    Ici la pseudo lutte contre le sida...là la lutte contre la korrrrrupçion..

    Bref..

    mon petit doigt me dit que ca va mal se passer..

     :)

    • 10 juillet à 16:53 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      Olivier,

      ONG : Organisation de Non Gracieux, à travers laquelle les pays riches se débarrassent de leurs chenapan-glandeurs.

  • 10 juillet à 16:07 | Isandra (#7070)

    Je ne sais pas si on doit se réjouir ou pas d’avoir ce fonds, qui est destiné pour les pays en difficulté.

    « La FEC s’adresse aux pays remplissant les conditions requises pour bénéficier du fonds fiduciaire RPC et se heurtant à des difficultés prolongées de balance des paiements, qui portent à penser que la résolution des déséquilibres macroéconomiques sous-jacents de ces pays est à envisager dans un horizon à moyen ou long terme. »

    Par exemple, en France, ils ont instauré des fonds pour aider les faibles revenus, quelqu’un qui est admis à ces aides doit il se réjouir ? Ou au contraire ?

    Ce que nous attendons, ce sont les fonds d’investissement pour le développement durable et rapide de notre économie.

    • 10 juillet à 16:19 | ratiarison (#10248) répond à Isandra

      Aza Be SAFARY na WAWAAAAAAA hianao ry Rtoa Be-ISANDRA : fa tsy maintsy manefa any @ny FMI ny taranaka any AORIANA *** Mazava ve o ?? fa hajanony ny BLABALLLLLLLAAAAA fa mankaleo OK ? sans rancune e !

    • 10 juillet à 19:08 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Oui ,oui ,Attendons ces fonds de développement en baillant sur notre seza ! Que voilà une politique dynamique

  • 10 juillet à 16:19 | olivier2 (#9829)

    @iSandra

    Quand le « pays en difficulté » est TOUJOURS en difficultés..

    D’aucuns se disent qu’ils feraient mieux d’aider ceux qui ne les prennent pas (trop) pour des Kons..
    Et il sont nombreux à faire la queue !

    Le véritable problème malgacho malagasy consiste en cette croyance ..venue d’on ne sait ou..que tout le monde est prêt à « gober » les mensonges qui pour vous ne sont que la vie quotidienne..

    Mais l’espoir renait, car un psychiatre venu du nouveau monde, le GRAND ST JO, va venir vous sauver !

    Et du coup, je me prends à espérer !

    LOL

    • 10 juillet à 17:13 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      olivier2 est un « Gaulois » raciste invétéré et haineux des Gasy .
      Irrémédiablement bouffi de haine à l’encontre des Gasy .
      [Cet individu doit frissonner de plaisir à chaque fois qu’on lui fait remarquer cela]

      Mais comment un individu peut-il haïr autant la race à laquelle il prétend appartenir sa compagne ?
      Bizarrerie de « Gaulois » !

      Serait-ce à cause de l’existence de bizarres Français comme olivier2 que
      les autorités françaises tentent de supprimer le mot « race » de leur vocabulaire ?

      Une démarche qui ressemble à celle-ci :
      il a 40° de fièvre ? supprimons le thermomètre et on ne parlera plus de fièvre .

  • 10 juillet à 16:57 | arsonist (#10169)

    Les foza du lapinou ne veulent pas seulement une inflation des crédits étrangers pour les Gasy ,
    ils veulent purement et simplement une explosion vers le haut des montants de ces crédits .
    Aux générations futures ensuite de se débrouiller pour rembourser ces dettes astronomiques.

    << 10 juillet à 15:50 | Isandra (#7070) répond à Gérard ^
    << Vatomena
    << Nous avons besoin une enveloppe de 90 Milliards tous les ans pour faire sortir notre pays dans cette pauvreté.

    Diantre !
    Avant , les foza du lapinou disaient « $ 90 milliards de crédit » , sans plus de précision . Tous les jours ? tous les mois ? tous les ans ? en tout et pour tout ?
    Ce jour donc ils disent « 90 milliards tous les ans » , mais sans préciser en quelle monnaie . En ariary ? en dollars ? en euros ?
    Mais voilà , quand on est foza , il suffit de balancer globalement les choses comme ça . Histoire de faire impression sur les naïfs .
    Sacrés foza du lapinou !

    • 10 juillet à 17:23 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-Joany,

      Merci d’oublier les tous les ans,...

      Si nous voulons que notre pays soit émergent, il faudrait booster la croissance, en augmentant notre budget annuel de 1 Milliard de dollars au moins 12 Milliard de dollars.

    • 10 juillet à 17:30 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ? J’ai « oublié tous les ans » ?
      Il est vrai que l’on reproche aux foza du lapinou de ne pas savoir lire .

    • 10 juillet à 17:42 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-Joany,

      Merci d’oublier les tous les ans(sollicitation).

      Il est vrai que l’on reproche à l’intelligence suprême de répondre plus vite que son intelligence.

    • 10 juillet à 21:05 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      $1milliard ou $12 milliards ou $90 milliards ?
      Est-ce que les foza savent de quoi ils parlent au moins ?
      Ces foza jonglent avec facilité avec les milliards de dollars dans leurs posts sur internet .

  • 10 juillet à 17:14 | olivier2 (#9829)

    @iSandra

    « ONG : Organisation de Non Gracieux, à travers laquelle les pays riches se débarrassent de leurs chenapan-glandeurs. »

    Alors là non seulement vous avez raison, mais en plus vous êtes à des années lumières de la réalité..

    Les « Chenapans » coutent cher..

    Ils ne servent à rien..et en plus ils pensent le contraire !

    Pour vous éclairer :

    Il y a 3 niveaux :

    Niveau 1 : la vazah lany mofo qui roule dans une 4l pourrie et qui pense sauver le monde en brousse..
    Le pov type est tellement à l’ouest qu’il espère encore sauver le monde au milieu des analphabètes qui lui demandent des dons..
    GOOD LUCK...pauvre CLOCHE ! Tu l’as cherché...paye le prix !

    Niveau 2 : le dirigeant de la petite ONG ( à la KON...pléonasme) ..dont les crédits seront bientôt sabrés par le CHEF des ONG...le VAZAH BE qui lui possède un avion..et s’en brannnle comme de sa premiere chaussette car il fréquente la bonne société des vazahs...
    Bref, le chef des KONNNNARDS mais qui écrit et publie des résultats MIROBOLANTS sans contrôle..
    le tout validé par une bande de tou du Q qui se croient importants...

    Niveau 3 : les GRANDS consultants internationaux , qui voyagent en premiere et nous disent que la corruption baisse, et que le Bianco fait son boulot..Voire que le nouveau ministre de la justice est un type bien..

    MDR

    • 10 juillet à 17:33 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      Olivier II,

      Clap !(un suffit) Vous n’êtes pas II pour rien,...

      C’est normal qu’on vous déteste, vous êtes un peu loin de la contreverité...!!

    • 10 juillet à 19:10 | saricine (#2893) répond à olivier2

      Olivier2

      Ben voilà, on y est.
      Mais entendons-nous bien ! C’est juste la face immergée de l’iceberg ?! Car en plus des trois types de kon nard de chaque niveau que vous avez évoqué ci dessus, il y a un autre type de kon nards facilitateurs du pouvoir, ces derniers qui permettent de pérenniser la pauvreté.
      Sans nous oublier, nous qui regardons comme des cons les épisodes des séries (film) politiques à madagascar, sans nous donner des efforts à bouger nos Q , pour arreter cette hémorragie cataclysmique..

      .....et ne perdons pas de vu, l’autre kon nard qui essaie de nous arnaquer avec ses 90 milliards de IEMi...erda..

      Si ça continue, madagascar aura la coupe du monde dans 4 ans :....,,de la pauvreté.

  • 10 juillet à 19:09 | olivier2 (#9829)

    @iSandra

    Oh vous savez..

    Quand j’étais en Prison, les choses étaient autrement plus difficiles à vivre que sur mt.com..

    Il faut savoir relativiser..

  • 10 juillet à 23:57 | saricine (#2893)

    Soyons serieux, pas d’hypocrisie, et disons-le aux gasy :

    Le FEC, c’est :
    - de l’argent donné au pays très pauvre
    - qui n’a pas de budget de fonctionnement et d’investissement, mais
    - qui dépend essentiellement des différentes injections de capitaux (arzan des vazah) : c’est-à-dire, ô les gasy , l’arzan ne va pas directement dans vos poches, c’est pour faire tourner les entreprises internationales (suis gentil..), et soyez gentils car si vous êtes gentils on vous donnera du taf . Par contre vous n’êtes pas obligé de s’investir, logique, car vous n’avez pas d’arzan. Point.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 326