Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 14 juin 2024
Antananarivo | 20h56
 

Economie

FMI

FEC : Décaissement de 31,9 millions de dollars en vue

jeudi 2 mars 2023 |  4257 visites  | Mandimbisoa R.

Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé la troisième revue du programme économique de Madagascar dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC), a annoncé hier soir le ministère de l’Economie et des Finances.

La validation de cette troisième revue de la FEC portant étude sur le développement durable, la sécurité sociale, l’éducation et la santé ouvre ainsi la voie au décaissement du soutien financier du FMI d’un montant de 31,9 millions de dollars. Il devrait porter à 191,6 millions de dollars le total des décaissements au titre du FEC en faveur du pays depuis mars 2021.

L’accord FEC pour une durée de 40 mois a été approuvé par le FMI le 29 mars 2021, avec une aide financière d’un montant de 312,4 millions de dollars. L’arrangement visait à soutenir la reprise économique après la pandémie et à relancer la dynamique de réforme des autorités pour stimuler, soutenir la croissance et réduire la pauvreté.

L’achèvement de cette troisième revue a connu un retard de quelques mois par rapport au calendrier initial de décaissement. Il était prévu pour le 15 novembre 2022 et la quatrième revue devrait être achevée vers le 15 mai prochain. Ce retard est dû aux ajustements que les autorités ont dû réaliser en matière de gestion des finances par rapport aux termes de l’accord.

Au mois de septembre 2022 lors du décaissement de la deuxième tranche du FEC, le FMI avait émis des recommandations dans le cadre du budget 2023. Madagascar devra faire des efforts supplémentaires pour augmenter ses recettes intérieures, atteindre l’équilibre budgétaire et créer un espace budgétaire supplémentaire pour financer les dépenses sociales et les investissements publics prioritaires, selon le FMI. Il est essentiel d’améliorer l’exécution du budget pour accroître l’efficacité de la politique budgétaire et atteindre les objectifs du programme FEC. Dans le contexte actuel marqué par la hausse des prix des denrées alimentaires et des combustibles, il est particulièrement important d’augmenter effectivement les dépenses sociales et de mettre en place des dispositifs de protection sociale plus efficaces pour protéger les plus vulnérables. Pour la FMI, il est également primordial d’améliorer la santé financière des entreprises de services publics pour limiter le recours aux transferts budgétaires.

-----

Dans le cadre du FEC, les pays qui y ont recours s’engagent envers le FMI à adopter un ensemble de mesures et de réformes assorties de conditions spécifiques dans leurs programmes économiques.

90 commentaires

Vos commentaires

  • 2 mars 2023 à 09:16 | Isandra (#7070)

    « Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé la troisième revue du programme économique de Madagascar ».

    En d’autre terme, le FMI juge que le programme économique de Madagascar est crédible et sérieux.

    Comme le Pacte sur la souveraineté alimentaire et la résilience de Madagascar, d’ailleurs, dont la crédibilité et la réalisabilité ont convaincu les PTF, notamment la BAD, qui sont prêts à la hauteur de 3 milliards jusqu’à 2030.

    • 2 mars 2023 à 18:01 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Na 30 taona , na 50 taona isika tsy handroso mihitsy , raha mbola ireo mpamatsy vola mahazatra ireo foana,ho aiza ihany ary ity firenena sangany ity

    • 3 mars 2023 à 20:53 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      « Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé la troisième revue du programme économique de Madagascar dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC), a annoncé hier soir le ministère de l’Economie et des Finances. »
      - Atramin’izay milaza aloha ilay mpamatsy vola hoe hanome izao & izao izy, dia izay ny tompon’andraikitra malagasy vao manambara ilay izy ihany koa ?? Filazana ihany ny azy fa mbola manara-maso zavatra maro izy & miandry ny valin’ireo fanontaniana napetrany taloha. Sao dia valala mbola tsy am-pelantànana no ampanatenaina zaza eto.

  • 2 mars 2023 à 09:26 | Isandra (#7070)

    Ah ! Cet article ne soulage pas la haine des andafy, MT sera encore une fois accusé d’être acheté, pourtant, c’est vraie info que le journaliste honnête ne se permet pas de le dissimuler.

    • 2 mars 2023 à 09:46 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Ce que vous ne pouvez pas réaliser, c’est que ceux que vous dédaignez dans vos propos, les andafy, travaillent eux et paient des impôts dans leurs pays d’accueil respectifs.
      Et ça leur fait mal aux seins de voir une partie non négligeable de ces impôts, viennent enrichir les montants détournés des dons et prêts payés par les pays d’accueil.
      Mais cela vous dépasse manifestement.

    • 2 mars 2023 à 10:29 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,
      Bande de nazes, vous croyez que le FMI a le choix ?
      Non ! En fait il ne peux pas délaisser le 5ème pays le plus pauvre au risque de passer pour des salauds.
      Mais ce genre de considération vous dépasse, vous êtes en France et dénigrez tous les Andafy quelqu’ils soient.
      Balayez devant votre porte les ignares, abrutis débiles. Hihihihi

    • 2 mars 2023 à 12:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Stomato,

      Les andafy paient des impôts ? CQFD.

      Les andafy ou les français peuvent ils demander de compte sur l’utilisation d’un pays des financements du FMI ? Je vous rappelle que les quotes-parts de la France est 4,5% seulement.

      Comme si un petit actionnaire d’une banque voulais savoir les mouvements du compte d’un client emprunteur. A t il le droit de le faire ? Vous savez la réponse d’un conseil. De quoi vous mêlez vous ?

    • 2 mars 2023 à 16:34 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>Les andafy paient des impôts ? CQFD.<<

      Le CQFD est complètement hors sujet, que faut il démontrer à votre avis ?
      Avec QUEL argent la France peut elle financer l’ONU, la BM, le FMI, la BAD ?
      Il est clair que la réponse vous est inconnue.

      >>Les andafy ou les français peuvent ils demander de compte sur l’utilisation d’un pays des financements du FMI ?<<

      Justement non, au nom du principe de non-ingérence dans les affaires intérieures d’un pays indépendant, les organisations tant détestées par Madagascar, et autres pays, il n’est fait aucun contrôle de l’utilisation des fonds distribués par les organisations citées plus haut.
      Et les dirigeants malagasy ont bien compris le système, au point de livrer des comptes truqués très régulièrement. C’est un système déclaratif basé sur la sincérité des déclarants !

      >>Je vous rappelle que les quotes-parts de la France est 4,5% seulement.<<

      Et la quote part de Madagascar est de combien ? Vous qui savez tout !
      Et ces 4,5% que vous mentionnés concernent quelle organisation parmi les citées ?

      >>De quoi vous mêlez vous ?<<

      Je me même de ce qui me regarde ! En ma qualité de contribuable français je suis intéressé de savoir si une partie de mes impôts est bien utilisée à Madagascar !
      Et j’ai un droit absolu de commenter ce que je lis dans la presse malagasy.
      Et je voudrais bien que l’argent attribué à Madagascar soit utilisé effectivement et efficacement au profit des citoyens de ce qui fut un très beau pays.
      Et je passe sous silence l’existence de ma famille choisie qui vit à Madagascar.

  • 2 mars 2023 à 09:41 | arsonist (#10169)

    Ireo be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro sy gabone ary ny "trano fisainana’’ !

    Nilaza moa i DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto fa mankany angambone hono izy mandohalika mivavaka azony tokoa izany ilainy avy eo !

    Dia nilaza ireto foza femelles couillues anti ambaniandro isandra ireto fa tsy mahalala ny antony iantsoina ny gabone hoe « trano fisainana » hono aho eee !

    (i) [1er mars à 13:21 , Isandra (7070) a écrit]
    Molotov ne sait pas pourquoi que les Malagasy appellent « trano fisainana » les toilettes.
    Une citation :
    « Le seul endroit où l’esprit est tranquille pour réfléchir, ce sont aux toilettes ».

    [Les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra ne savent pas qu’il est d’usage de préciser l’auteur des citations !]

    (ii)[1er mars à 18:17 , arsonist a écrit]
    Ny toerana tena izy antsoina hoe « trano fisainana » akory aza toa tsy fantatr’ireto be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra ireto.
    Maika moa fa ny hanihany ataon’ny zatovo anodikodinana ny hevitra tondroina amin’io teny hoe ’’trano fisainana’’ io .
    Misy voambolana vazaha anondroan’ny K-to Gasy ilay toerana "trano fisainana’ tena izy.
    Milaza tena ho K-to Gasy koa moa ireto be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra ireto , ka tsy ho fantany ary ve io voambolana vazaha izay ampiasain’ny K-to Gasy io !

    (iii) [1er mars à 13:44 , Isandra (7070) enfonce le clou]
    Molotov,
    Heureusement, nous ne sommes pas venu ici pour apprendre quoique ce soit de vous. Non merci

    (iv) [ le 1er mars à 13:26 , arsonist rigole] :
    « Sacriste » ! Il fallait ne pas aller user le fond de sa culotte sur les bancs de l’école !
    (https://www.youtube.com/watch?v=L69oOFc7Fu0)

    Ho - ho - ho - ho ! On rigole sur ce forum !

    • 2 mars 2023 à 10:01 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Dans les années 1990 , les jeunes Gasy nouvellement arrivés dans MA ville , Paris , nous ont appris que les locaux de la fac des sciences à Ankatso sont envahis par des rats.

      Et ces jeunes astucieux nous ont dit avec humour que
      « plus ces rats étaient gros , plus ils sont restés longtemps dans ces locaux de la fac des sciences , et plus ils connaissent les lieux , et aussi plus ils ont appris des choses et alors plus il est difficile de les chasser et encore moins de les attraper ! ».

      Alors , figurez-vous que
      les petits rats de Garnier et Bastille
      ainsi que les rats de bibliothèque
      présents à ces échanges que nous avons eus avec ces jeunes étudiants nouvellement arrivés dans MA ville Paris
      se tordaient de rire !

      Ah ! « Sacristie » ! C’était une bonne partie de rigolade !

      [Non ! Je ne me moquer de personne ! Non, mais ... vous me prenez pour qui ? « Sacristie » !]

  • 2 mars 2023 à 10:33 | MALIBUC (#9345)

    Arsonist,
    Ce sont des « rats de laboratoire », ils ne servent uniquement qu’aux expériences. Hihihihi

    • 2 mars 2023 à 10:37 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      Aaah ! Je n’y ai pas pensé !

  • 2 mars 2023 à 12:00 | lé kopé (#10607)

    Lors de la dernière résolution aux Nations Unies pour le retrait des Russes en Ukraine , Madagascar a voté dans le même sens que les Pays Occidentaux , conformément à la décision de l’Ancien Ministre des Affaires Etrangères , Richard Randriamandranto , ce qui lui a valu sa ...destitution . De plus , la Ministre de La Culture , et non moins Porte Parole du Gouvernement , s’est décrédibilisée en disant le contraire sur l’antenne de RFI ,le 24 Feévrier 2023, devant le célèbre journaliste Français Christophe Boisbouvier . Encore une bourde de plus de cette Ministre qui se croit Calife à la place du Calife , en l’interrompant , et en répondant à sa place lors d’une Interview , mais surtout en s’immisçant dans les prérogatives des chefs d’Etats Africains , en prenant place dans un des bureaux de La Maison Blanche , au même titre que d’autres Chefs D’Etats. Quel culot !!!
    Est ce l’une des raisons du déblocage de certains fonds de La FMI , ou de La Banque Mondiale ??? L’avenir nous le dira .

  • 2 mars 2023 à 12:29 | pisokely (#9950)

    manao ahoana daholo.

    Ny tena maha zendana, dia nahoana no projet tsy maika no tohanana ? projet bidon ??? na projet tsy misy fiantraikany aminy fiainam pirenena ?
    hiaraha mahalala ny fomba fitondrana aty afrika.. tsy zava miafina izany anefa dia mahagaga no mbola hanomezan dry zareo vola aminy projet tsy marimpototra.. raha any aminy tany mandroso, dia tsy ho ekena mihintsy ny andany vola aminy vinavina tsy mifanaraka aminy zava misy.. Nefa dia aty afrika, dia omen dry zareo vola na dia fantany aza fa tsy anjary ny vinavina na ny fanantaterahana ny asa.. dia zay firenena ampiana, dia indrisy fa miha mahantra, tsy misy fivoarana.. dia eson dry zareo hoe, tsy mahay, mahantra..vendrana

  • 2 mars 2023 à 12:30 | Besorongola (#10635)

  • 2 mars 2023 à 12:38 | Besorongola (#10635)

    MR HO DANS LE COLLIMATEUR DU HAUT CONSEIL POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE L’ETAT DE DROIT.

    HCDDED : Demande d’empêchement définitif du président de la République

    HCDDED : Demande d’empêchement définitif du président de la République
    A neuf mois de l’élection présidentielle, le Haut Conseil pour la Défense de la Démocratie et de l’Etat de Droit (HCDDED) joue les trouble-fêtes. En effet, cet organe s’attaque au président de la République et saisit la Haute Cour Constitutionnelle pour demander l’empêchement définitif du Chef de l’Etat. Une initiative faisant suite à la requête de 23 députés déposée le 9 février dernier. « Par application de l’article 118 de la Constitution », explique le HCDDED dans un communiqué. L’équipe de Pierre Lenoble Navony demande à la HCC de contrôler la constitutionnalité de la déclaration n°312-AN/P/2022 de la Présidente de l’Assemblée nationale, et de la déclaration des membres du Bureau permanent de l’Assemblée nationale en date du 8 décembre 2022. Elle demande aussi à la HCC de faire constater le non-respect par le Président de la République des dispositions de l’article 49 alinéa 1er de la Constitution et soutient que « Le respect de l’esprit de la saisine proprio motu tel qu’il est communément partagé en droit processuel, le constat de la matérialité de l’infraction doit obliger la HCC à appliquer la sanction que la Constitution lui intime de prononcer à l’endroit du Président de la République, son empêchement définitif ». Force est de rappeler que par une requête en date du 12 décembre 2022, des députés ont déjà saisi le HCDDED pour demander l’avis de la HCC sur l’immixtion du président de la République dans les affaires de l’Assemblée nationale. Cette première saisine a été déclarée irrecevable par la HCC par son Avis n°01-HCC/AV du 21 décembre 2022. Un peu plus de deux mois après la première tentative donc, le HCDDED revient à la charge. Bon nombre d’observateurs considèrent cette requête comme un « dernier baroud d’honneur » de la part d’un organe dont le mandat prend fin dans trois semaines (ndlr : fin du mandat du HCDDED le 20 mars prochain).

    • 2 mars 2023 à 12:39 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Forfaiture
      Certes, la constitution en son article 118 autorise le HCDDED à saisir la Haute Cour Constitutionnelle. Mais cette saisine s’effectue uniquement dans le cadre du contrôle de constitutionnalité. Il est important de souligner que pour contrôler la constitutionnalité d’un acte, la HCC vérifie uniquement si l’acte en soi est conforme à la Constitution. Le HCDDED aurait donc dû tout simplement saisir la HCC sur la conformité à la Constitution de la décision du Bureau permanent de l’Assemblée nationale qui a déclaré irrecevable la tentative de motion de censure initiée par les députés. Demander l’empêchement définitif du président de la République ne relève pas de son domaine d’actions. Aucun article de la Constitution ne lui autorise ce droit. Plus d’uns qualifient cette initiative comme une violation manifeste de la Constitution commise par un organe sensé promouvoir le respect de l’Etat de droit et la démocratie. Nul n’ignore que seul le Parlement peut, à travers une procédure de votation requérant la majorité des deux tiers de ses membres, par un vote séparé, peut demander l’empêchement définitif du président de la République. On peut donc affirmer qu’on est en train d’assister à une forfaiture du HCDDED qui outrepasse ses pouvoirs prévus par la Constitution. D’autant plus qu’on connait le penchant politique de certains de ses membres. A cette allure, on pourrait considérer qu’à la fin de son mandat non renouvelable, Pierre Lenoble et consorts ont choisi d’opter pour la politique de l’après moi le déluge.

      Davis R/MIDI MADAGASIKARA.

    • 2 mars 2023 à 13:16 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Les opposants de Rajoelina ne cessent de plonger dans leur contradiction.

      « HCDDED outrepasse ses pouvoirs prévus par la Constitution pour demander l’empêchement du président qu’il accuse de bafouer la constitution,

      « Demander l’empêchement définitif du président de la République ne relève pas de son domaine d’actions. Aucun article de la Constitution ne lui autorise ce droit. Plus d’uns qualifient cette initiative comme une violation manifeste de la Constitution commise par un organe sensé promouvoir le respect de l’Etat de droit et la démocratie. Nul n’ignore que seul le Parlement peut, à travers une procédure de votation requérant la majorité des deux tiers de ses membres, par un vote séparé, peut demander l’empêchement définitif du président de la République. On peut donc affirmer qu’on est en train d’assister à une forfaiture du HCDDED qui outrepasse ses pouvoirs prévus par la Constitution. ».

      De toutes façons, il y a de groupe de gens qui manœuvrent pour que le Ni…Ni (Rajoelina, Ravalo) s’applique encore une fois dans cette élection, parce qu’ils sont sûr que le scénario du 2018 se reproduira, si les deux se présentent encore.

      Et je rajoute qu’ils ont raison de s’inquièter ainsi, dans la mesure où si on regarde les engouements de gens à chaque visite du Président dans les régions, le premier tour de vita est l’un de scénario plausible.

  • 2 mars 2023 à 12:40 | pisokely (#9950)

    les elections malagasy sont les plus couteuses du monde (cf : midi madagascar de ce matin).

    tany mahantra indrindra anefa tany mandany vola be koa.. raha atao ambony mizana, dia mahagaga.. tany mahantra =tany mandany vola..
    1) misy vola zany ao matoa afaka mandany vola.
    2) nankaiza aza lay vola ?? feno fanaovan tsonia findramana vola sy fanampiana, feno vaovao milaza fa nisy nanondrana ny volamena, vatosoa, .. ny vola voalaza anefa tsy hita aminy fiainany gasy, na dia iraimbilanja aza

    • 2 mars 2023 à 12:49 | Besorongola (#10635) répond à pisokely

      MR HO A DÉPENSÉ 182 MILLIONS DE DOLLARS EN 2018 POUR SA PROPAGANDE.

      https://fb.watch/j0ax3CCdaB/

  • 2 mars 2023 à 12:43 | Besorongola (#10635)

    QUI PEUT ENCORE CROIRE À MR HO ? !

    Velirano non réalisés : Les paroles de Mamimbahoaka n’ont aucune valeur !

    Publié le 01 mars 2023

    Quand on revoit le nombre incommensurable de promesses faites sous forme de Velirano ou pactes du Président de la République, on ne peut s’empêcher d’avoir sa phrase fétiche en mémoire : « Cela n’avait jamais existé en 60 ans ». Aussi débiles et irrationnels que sont ses délires, les uns autant que les autres, Mamimbahoaka nous a bien amusés avec ces divagations dignes des discours d’un gamin de cinq ans.

    Ainsi, voici une liste non exhaustive de ses promesses non tenues :

    – « Plus besoin des bailleurs traditionnels »

    – Nous surpasserons de loin les Comores

    – Nous prêterons des fonds aux Comores

    – Faire du bord de Toamasina un Miami Beach

    – Faire d’Ambatondrazaka le Paris du pays

    – Diego sera comme l’Europe

    – Madagascar sera plus prospère que le Sénégal

    – « Je quitterai la scène politique si je n’arrive pas à réaliser les travaux de réfection de la route nationale n°13 reliant Ihosy et Taolagnaro »

    – Construction du flyover à Anosizato

    – Le kilo du riz à 1 500 ariary

    – Le litre de l’huile à 3 500 ariary

    – Reproduction des bovidés châtrés (sic)

    – Puces pour les bovidés

    – 20 navires de produits de première nécessité

    – Augmenter trois fois plus le prix de la vanille

    – Laboratoire de vanille à Sambava

    – Promotion et vulgarisation de la culture d’Artemesia et abandon de la culture du riz

    – Aménagement de 100 000 hectares pour la culture du riz à Toliara

    – Octroi de terrain d’1Ha par jeune

    – Création d’emplois pour les jeunes

    – Le sac de ciment à 15 000 ariary

    – Création d’une société de construction automobile GasyCar

    – Téléphérique

    – Construction d’hôtels étoilés

    – Construction de palais des sports à Fianarantsoa

    – Construction de la plus importante piscine olympique d’Afrique à Toliara

    – « Toliara n’aura plus de soucis d’eau »

    – Culture de coton de Tuléar (sic)

    – Usine de production d’éthanol

    – Construction de 50 000 buildings

    – Réduction à moitié de tarif de l’énergie

    – Construction de parcs éoliens

    – Production énergétique supplémentaire de 400 MW

    – Production de 400 MW à Toliara

    – Construction de stade de foot « manarapenitra » dans tous les districts dans le Sud du pays

    – Exportation de maïs

    – Voitures amphibies

    – Distribution d’ordinateurs à tous les fokontany

    – Des carnets de fokontany avec code barre

    – Octroi de tablettes aux élèves du public

    – Importation de 1 000 bus modernes avant fin 2022

    – Suppression du Sénat car budgétivore

    – Retransmission de tous les matches de la coupe du monde 2022

    – Autoroute de 10km depuis le port de Toamasina à Antananadava

    – Parc de camions à Toamasina

    – Réouverture des entreprises qui ont met la clé sur la porte

    – Importation de big five (éléphants, zèbres…)

    – Exportation de riz

    – Construction de barrage pour les rizières de Marovoay

    – Construction du plus grand centre thermal de l’Océan Indien à Ranomafana

    – Gobelet « manara-penitra »

    La Gazette

  • 2 mars 2023 à 13:46 | pisokely (#9950)

    volan iza no nanaonavana an ireo asa ireo ? ary taminy oviana no natao ny vinavian kasa ny lalana ? ny vinavina famatsiana vola aminy lalana ? taminy taona firy ?

  • 2 mars 2023 à 14:04 | Kobbe (#11248)

    @arsonist :‘’ C’est bien celles-là , mais dites d’une façon à peu près similaire , les idées diffusées par Dieudonné M’bala M’bala ! ‘’

    Oh il m’améne Dieudo, mais c’est un sacré personage public, lui. Comme tant des frantzés, t’as bénéficié de ses efforts sociopolitiques sans le savoir. Il est votre frantzé le plus célebre : les 100% frantzés te le diront, en terme de popularité Macron fais pas un adversaire digne devant Dieudo. Un bon Black talentueux au mauvais endroit et moment.

    Dieudo est un tombeur des régimes : il été un cauchemar pour votre F. Hollande. Et votre 1er. Ministre M. Valls est devenu un dégradé maire de ville, incroyable... Et vous voulez nous vendre d telles recettes ? PARI : offrez tel poste à Christian Ntsay après sa primature, il vous dira jamais de la vie, autant me suicider.

    C parfois du jamais vu ce que vs faites chez vous en France. On le dira pas assez : Madagascar et tous autres pays Africains dits- francophones ont besoin de bonnes réferences, pas du n’importe quoi. C’es enrageant ça : quennelle au rat gras. Tu adores ça, on t’en donne.

  • 2 mars 2023 à 14:09 | Kobbe (#11248)

    @ Isandra : ’’ Par ex : en France, 170/398 des promesses de Macron seulement ont été réalisées en 2022, mais cela n’a pas pu l’empêcher d’être réélu. https://www.luipresident.fr/ ’’

    Comments : avec preuve à l’appui. bien, Queen. du respect à toi.

    • 2 mars 2023 à 14:15 | Isandra (#7070) répond à Kobbe

      Kobbe’,

      MERCI !

    • 2 mars 2023 à 14:39 | elena (#3066) répond à Kobbe

      Une nouvelle recrue du groupe des zinandra, qui commençait à s’essouffler. La relève est assurée épaulée par l’Olive.
      Un nouveau BROSSE LE.
      Inandra peut prendre sa retraite, pas la peine d’attendre les 64 ans.

  • 2 mars 2023 à 14:12 | Jipo (#4988)

    Ce décaissement est prévu de longue date puisqu’ il a meme eu du retard !
    Cela ne prouve absolument rien ! encore moins la moindre crédibilité de quoi que ce soit !
    vous confondez dons et CREDIT ! et en ce cas c ‘est bien de crédit et donc d ‘ endettement dont il est question et que vous hypothéquez sur les générations à venir .
    Pour etre plus précis bien qu’ on ne fera jamais d’ un âne un étalon, pour vous enrichir sur le dos de vos compatriotes , vous n’ hésitez pas leurs « faire dessus » au nom du progrès, de projets aussi « inclusifs » que futiles prétextes pour détourner ce pognon à votre profit , vous etes comme les indépendantistes les fossoyeurs de ce Pays et mériteriez d’ illuminer le cirque mena en dansant avec un pneu autour de la taille, avec en tête de défilé votre eunuque des platines accoutré de ses vitales rayban pour bien voir les flemmes le réchauffer sans etre ébloui et savourer le mosakiki !

  • 2 mars 2023 à 14:20 | MALIBUC (#9345)

    Les #7070 ont trouvé un ailier lecheur de Q, un vrai abruti qui se nourri du malheur des autres.
    Ce Rat Kobbe doit refouler du goulot pour écrire comme il le fait, il fait bien parti des descendants de Vatomena ou Vatolahy et il a été fini à la pisse ! Hihihihi

    • 2 mars 2023 à 14:58 | Kobbe (#11248) répond à MALIBUC

      @ MALIBUC : ‘’ Les #7070 ont trouvé un ailier lecheur de Q’’

      Il vient d’où cet autre bouffon sans élégance... Sale cheveux qui parachute brusquement dans le lait.

  • 2 mars 2023 à 14:32 | pisokely (#9950)

    averina indray.. vola an iza no nampiasaina ?

  • 2 mars 2023 à 14:32 | arsonist (#10169)

    Je suis rentré à Paris , MA ville, hier soir .
    Et ce jeudi 02/03 depuis 9:00 a.m nous visitons avec beaucoup d’intérêt le Salon de l’agriculture à la Porte de Versailles dans MA ville, Paris . Nous sommes dans la partie réservée à la France Outre-mer .
    L’île de la Réunion y tient au moins 70% des stands. Mais il y a aussi Mayotte , les Antilles , la Nouvelle Calédonie , les îles polynésiennes , Wallis et Futuna , et même un stand australien . À une extrémité de la place , un stand restaurant bavarois qui propose de la choucroute bavaroise . Hum ! La tentation est grande pour moi , mais je suis venu ici surtout pour les produits créoles. Surtout réunionnais et mahorais. J’ai déjà dégusté 6 samboss [j’ai dit au Monsieur qui nous a servis que je regrette qu’ils ont adopté le vocable samoussa , et ça l’a surpris] et 4 boudins noirs pimentés. Mais la vanille ! Il y en a partout , partout ! Les boissons à rhum : punch , rhum arrangé. Les fruits tropicaux . À un stand tahitien il y a eu une démonstration de danse tahitienne faite par 7 filles tahitiennes. Mon dieu , qu’elles sont belles ces filles. Si je ne savais pas où j’étais , je les aurais prises pour des ambaniandro ou pour des métisses de chez nous . J’ai dit à ma meilleure moitié qu’elles sont très belles mais moins que nos filles à nous. [Je me demande poursuoi ça l’a fait rougir]. De toute façon, dans tous ces stands de la France d’Outre-mer ces filles métisses sont d’une beauté extraordinaire ! Et je leur ai dit de vive voix , et à chaque fois elles me répondent par un éclatant sourire.
    Bon , nous quittons cet endroit de la France d’Outre-mer pour voir les autres places .

    Si vous visitez ce salon , vous verrez que vous en avez pour votre argent . Cela vaut le coup .

    • 2 mars 2023 à 16:48 | Stomato (#3476) répond à arsonist

      >> À un stand tahitien il y a eu une démonstration de danse tahitienne faite par 7 filles tahitiennes. Mon dieu , qu’elles sont belles ces filles. Si je ne savais pas où j’étais , je les aurais prises pour des ambaniandro ou pour des métisses de chez nous .<<

      Bof, les tahitiennes jolies ? Question de gout qui vous est personnel, mais pas le mien.
      Par contre les métisses de chez vous, tsara be (pas celles de Paris, celles du pays !) :-)
      Que les critiques se taisent j’en ai une depuis plus d’un demi-siècle, et elle me comble.

    • 2 mars 2023 à 19:19 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      [2 mars à 16:48 Stomato (3476) a écrit]
      Bof, les tahitiennes jolies ? Question de gout qui vous est personnel, mais pas le mien.

      Comments :
      « Stomato » a mal lu !
      Je n’ai jamais écrit que ces Tahitiennes sont jolies .
      Sans vouloir me surestimer, je ne crois pas être si maladroit !
      J’ai écrit ces Tahitiennes sont belles !
      On peut vérifier !

  • 2 mars 2023 à 14:36 | Isandra (#7070)

    UNE DILPOMATIE NEUTRE POLITQIUEMENT, MAIS, OUVERTE ECONOMIQUEMEN.

    L’UNE DES OPPORTUNITES A NE PAS RATER.

    "COOPERATION – Madagascar invité d’honneur pour la troisième exposition économique et commerciale sino-africaine en juin
    Antananarivo, 2 Mars, 14h03 - Une nouvelle opportunité pour la Grande île. Madagascar, tout comme huit autres pays africains, est l’invitée d’honneur de la troisième exposition économique et commerciale sino-africaine, selon un communiqué de l’Ambassade de Chine à Madagascar. Cet événement se déroule fin juin à Changsha, dans la province de Hunan en Chine.
    ⭕En tant qu’invité d’honneur, Madagascar bénéficiera d’une zone centrale d’exposition gratuite pour promouvoir ses produits et ses opportunités économiques. “La cérémonie d’ouverture de l’exposition et des forums aura lieu physiquement et en ligne pour les représentants des 53 pays africains et des organisations internationales", souligne le communiqué.
    ⭕Ce rendez-vous économique et commercial entre la Chine et l’Afrique se tient tous les deux ans. Les deux premières éditions se sont tenues en 2019 et 2021. L’objectif de cette rencontre entre dans le cadre de la mise en œuvre des « neuf programmes » de la coopération sino-africaine annoncés par le président chinois Xi Jinping. Il s’agit de la stimulation de la coopération bilatérale tous azimuts, dont, le renforcement de la politique mutuelle, la mise en valeur de l’économie numérique, le renforcement du rapprochement de la Chine et l’Afrique en termes de commerce"

    • 2 mars 2023 à 15:23 | Kobbe (#11248) répond à Isandra

      @ Isandra : ’’ Madagascar invité d’honneur pour la troisième exposition économique et commerciale sino-africaine en juin. ’’

      Merci pour le partage, Isandra. C’est une info importante. C’est seulement une exposition économique interétatique ? On souhaiterait y participer, as-tu un lien pour amples renseignements ?

  • 2 mars 2023 à 15:14 | Kobbe (#11248)

    @ Aulivier643 : ’’..Et les vieux bidasses pro Poutine qui veulent casser la gueule de leurs cousins Fozas..eux même sovietisants « à DONF »....’’

    Comments : t’as un bon brin d’humour, tonton Aulivier. Eh bein... entre boulot dur, climat business local et internat. en stress... c’est parfois destressant de vous lire tous.

  • 2 mars 2023 à 15:27 | Aulivier643 (#11346)

    @ elena Cherie

    Qui va passer au barbecue toutes les pin up complices de Rajoel, qui sont par définition des FOZAS ?
    Et dont certaines font partie de ta propre famille..et qui font fantasmer Lekopé..
    une belles Brochettes de pin up...au milieu des pervers ?

    Qui va « exterminer » les bidasses en folie qui soutiennent le regime Foza, lui même soutenu par les russes ?
    Les admirateurs de Staline comme Shalom.?
    Pas david Douillet !
    `
    Au bout d’un moment, le cirque malgacho malgache se heurte à un principe simple : la RE A LI TE

    Dans un monde « normal », Elena ne peut pas applaudir l’anti Putler Arsonist...et les pro Poutine Shalom !

    MAis pourtant, fiere d’elle même ..elle INSISTE

    Il n’y a pas de limites à la Konnerie EnDEMIQUE

    Et les résultat sont à la hauteur de la débilité..

    au lieu de « commenter »..prends tes responsabilités..petite

    • 2 mars 2023 à 15:49 | elena (#3066) répond à Aulivier643

      L’olive le retour, il a senti l’arrivée de son nouveau comparse Kobbe, rien qu’à l’odeur : même vulgarité, même grossièreté.
      Celui qu’Isandra appelle souvent à la rescousse. La proximité des numéros de pseudos ? L’Olive originale, générique, avait pour numéro le 7062 et notre intellectuelle a le numéro 7070. Hasard ?
      En tout cas, l’Olive ne critique jamais Rajoelminus : obligation de réserve ? Son entreprise doit travailler pour lui. Et puis n’oublions pas la belle famille, qui peut mieux que vous décrire les proches du DJ et les critiquer au passage(c’est dur de vivre dans les familles Malgaches ?). Allez votre beau père ou brau frère, tatoué, militaire ne vous reniera pas.
      Faites vous plaisir dans les grossièretés et les insultes, vous avez un répondant à votre niveau, et puis l’anonymat du pseudo protège le héros de l’Ukraine qui vous a attendu en vain.
      Hâte de ne pas vous relire jusqu’à votre prochain bannissement de MT, mais vous avez l’habitude, on ne se refait pas.

    • 2 mars 2023 à 15:49 | elena (#3066) répond à Aulivier643

      L’olive le retour, il a senti l’arrivée de son nouveau comparse Kobbe, rien qu’à l’odeur : même vulgarité, même grossièreté.
      Celui qu’Isandra appelle souvent à la rescousse. La proximité des numéros de pseudos ? L’Olive originale, générique, avait pour numéro le 7062 et notre intellectuelle a le numéro 7070. Hasard ?
      En tout cas, l’Olive ne critique jamais Rajoelminus : obligation de réserve ? Son entreprise doit travailler pour lui. Et puis n’oublions pas la belle famille, qui peut mieux que vous décrire les proches du DJ et les critiquer au passage(c’est dur de vivre dans les familles Malgaches ?). Allez votre beau père ou brau frère, tatoué, militaire ne vous reniera pas.
      Faites vous plaisir dans les grossièretés et les insultes, vous avez un répondant à votre niveau, et puis l’anonymat du pseudo protège le héros de l’Ukraine qui vous a attendu en vain.
      Hâte de ne pas vous relire jusqu’à votre prochain bannissement de MT, mais vous avez l’habitude, on ne se refait pas.

    • 2 mars 2023 à 15:51 | elena (#3066) répond à Aulivier643

      Wahou, mieux vaut 2 fois qu’une !

  • 2 mars 2023 à 15:52 | arsonist (#10169)

    Le quenellephile "Rakobbe’’ ,
    cet imitateur de Dieudonné M’bala M’bala mais qui semble en avoir honte ,
    continue son rentre-dedans aux be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra !
    Ces be-sy-leo foza femelles semblent méfiantes !
    Oui ! Ce "Rakobbe’’ n’est qu’un imposteur qui tentent de se faire passer pour un Madagougouesque .

    Physiquement , il est très certainement Wdifférent du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto .
    De plus il est us abruti que le DJ .
    Hum ! Adopter les convictions de Dieudonné M’bala M’bala ! ’Faut l’ faite , hein !

  • 2 mars 2023 à 16:02 | Aulivier643 (#11346)

    elena cherie ne repond JAMAIS aux questions qui fâchent..

    • 2 mars 2023 à 16:32 | MALIBUC (#9345) répond à Aulivier643

      Pourquoi voudrais tu qu’elle réponde à un abruti comme toi ?

  • 2 mars 2023 à 16:29 | Aulivier643 (#11346)

    Cessons de nous mentir à nous même :

    elena souffre d’un vrai problème de « niveau ».

    Des lors, il est inutile de s’acharner sur la pauvrette.

    Au contraire ; il est de notre devoir de l’aider a mieux comprendre le monde qui l’entoure.

    a mon avis, une cagnotte Litchi pour l’aider , serait de bon aloi..

    tout ce qui est gratuit sied bien à la victime du colonialisme basée andafy..

    `

    • 2 mars 2023 à 16:40 | Aulivier643 (#11346) répond à Aulivier643

      @ Malibuc

      toi tu as tout compris..

      t’es trop fort..

      heureusement que t’es là pour donner ton avis !

      Toujours est il que les révolutionnaires ne vont pas sanctionner les « fozas », pour la bonne raison que les fozas font partie de leur famille..

      Tu es TROP FORT

      je suis admiratif !

    • 2 mars 2023 à 17:08 | elena (#3066) répond à Aulivier643

      Mais nous sommes là pour apprendre.
      Pauvre Olivier, qui connaît si bien les familles Malgaches foza, parce qu’il y vit de l’intérieur, pauvre Olivier,coincé à Mcar, qui paie tant d’impôts (c’est lui qui l’a dit). J’espère que ses filles font leurs études an’andafy, comme les rejetons de l’andafy Prezidà.
      C’est frustrant, hein !
      Et insupportable.

  • 2 mars 2023 à 16:37 | Kobbe (#11248)

    @arsonist : ’’ Le quenellephile « Rakobbe...Oui ! Ce »Rakobbe’’ n’est qu’un imposteur qui tentent de se faire passer pour un Madagougouesque.’’

    - Oui. Rakobbe continue à ‘’tenter vainement de se faire reconnaître comme ’’Madagougouesque’’.

    - Oui, le voisin frantzé de Rakobbe, Normand, parle comme toi un très bon malagas ; Il est plus Gasy que Rakobbe. Il est bien apprécié par Rakobbe, tant mieux.

    ...Et Oui, la vérité reste la même : Dieudo est un sacré cauchemar pour vos regimes politiques et leurs recettes que vous vendez que nul veut ni acheter ni imiter. Ceci dit, sacré bonne quenelle à toi/vous.

  • 2 mars 2023 à 16:37 | Ra-Jao (#282)

    Isandra dit que la France est comme un petit actionnaire d’une banque avec sa quote part de 4,5% dans ses contributions au FMI ?
    Corrigez vos désinformations, méprisantes vis à vis de la France et surtout de ses contribuables, dont les dezertera car la France est le 5eme actionnaire du FMI et le 5eme contributeur a l’ AID ( Aide internationale au développement). Cf dans Google Isandra - Opération financière de la France avec le FMI et la Banque mondiale .
    . La contribution de la France à l’AID est de 29% des crédits totaux et 50% des crédits multilatéraux du programme d’aide financière et économique au développement.
    Isandra, arrêtez les mensonges pour chercher à avoir raison. N’imitez pas votre idole de filou qui débite les promesses non tenues à chaque fois qu’il attend d’une foule qu’il a payé pour assister à ses meeting pour entendre dire « merci prezidaaaaaa » il aime bien infantiliser notre peuple.

  • 2 mars 2023 à 16:50 | Kobbe (#11248)

    MADA’ DANS L’ ÉTAU D’ENDETTEMENT : CRÉDITS AUX ENTREPRENEURS
    Un autre décaissement de 31,9 millions de dollars par le Fonds monétaire international (FMI).
    Le pays continue de mordre à l’hameçon de dettes financières et se retrouve chaque jour dans l’étau compresseur d’endettements. Récemment, un ‘’credit’’ de financement valant légèrement plus de 8.000.00 € a été débloqué par la AFD (?). Ce ne sont pas des dons gratuits. En réalité, ce sont des crédits avec taux d’ intérêt élevé durant le climat global actuel en stress. En clair, la FMI et l’AFD vont des bons investissements avec un excellent future retour sur capital.

    L’actuel président Comorien et chairman de l’U.A a demandé à juste titre l’annulation de la dette Africaine. Cette lancée effrénée à l’endettement devra être ralentie, c’est un étau qui compresse nos économies. Si malgré tout ces crédits sont jugés nécessaires par le gouvernement, leur distributions doivent êtres élargies par ex. aux PMEs et aux entrepreneurs qui parfois n’ont pas accès facile au crédit bancaire, à temps voulu. Ceux-ci créent des entreprises, donnent emploi à la population et paient des impôts à l’ État. Donc les crédits aux entrepreneurs sont aussi des investissements plutôt que des dépenses. Avec l’espoir que cet article trouvera un bon écho au Ministère des finance (...)

  • 2 mars 2023 à 16:53 | Stomato (#3476)

    Le 2 mars à 16:34 | Stomato (#3476) répondait à Isandra ^

    >>Les andafy paient des impôts ? CQFD.<<

    Le CQFD est complètement hors sujet, que faut il démontrer à votre avis ?
    Avec QUEL argent la France peut elle financer l’ONU, la BM, le FMI, la BAD ?
    Il est clair que la réponse vous est inconnue.

    >>Les andafy ou les français peuvent ils demander de compte sur l’utilisation d’un pays des financements du FMI ?<<

    Justement non, au nom du principe de non-ingérence dans les affaires intérieures d’un pays indépendant, les organisations tant détestées par Madagascar, et autres pays, il n’est fait aucun contrôle de l’utilisation des fonds distribués par les organisations citées plus haut.
    Et les dirigeants malagasy ont bien compris le système, au point de livrer des comptes truqués très régulièrement. C’est un système déclaratif basé sur la sincérité des déclarants !

    >>Je vous rappelle que les quotes-parts de la France est 4,5% seulement.<<

    Et la quote part de Madagascar est de combien ? Vous qui savez tout !
    Et ces 4,5% que vous mentionnés concernent quelle organisation parmi les citées ?

    >>De quoi vous mêlez vous ?<<

    Je me même de ce qui me regarde ! En ma qualité de contribuable français je suis intéressé de savoir si une partie de mes impôts est bien utilisée à Madagascar !
    Et j’ai un droit absolu de commenter ce que je lis dans la presse malagasy.
    Et je voudrais bien que l’argent attribué à Madagascar soit utilisé effectivement et efficacement au profit des citoyens de ce qui fut un très beau pays.
    Et je passe sous silence l’existence de ma famille choisie qui vit à Madagascar.

  • 2 mars 2023 à 17:12 | Aulivier643 (#11346)

    MAIS dis donc ra elena

    et les réponses aux questions ?

    NAPAS ?

    • 2 mars 2023 à 17:16 | elena (#3066) répond à Aulivier643

      Qui a posé une question d’abruti ?

  • 2 mars 2023 à 17:16 | Besorongola (#10635)

    CAUSE BETSILEO, CHRISTINE RAZANAMAHASOA ET ISANDRA MÊME COMBAT.

    Pas de membre de la diaspora (andafy) au gouvernement, par contre au moins 10 ministres Betsileo plus la primaire serait un gage de soutien des Betsileo à MR HO selon Rakrisy.

    https://fb.watch/j0p-X-jjWp/

    • 2 mars 2023 à 18:19 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Lire primature mais pas primaire.

  • 2 mars 2023 à 17:18 | pisokely (#9950)

    bjr stomato.

    isandra n arrivera jamais a vous comprendre.. nous avons essayé de lui expliquer les arcanes et les meandres politiciens.. mais bon, disons que c est isandra.. elle confond tout et pretend vouloir nous donner des leçons.. alors que lorsqu on lui pose des questions simples et claires, elle ou il disparait.. si vous, stomato , souhaitez savoir où va partir votre impôt, imaginez maintenant les destinataires ou beneficiaires a qui, par le biais d une mediatisation, sont informés de la signature de million et de million de dollars, mais qui voient rien que dalle arriver a leur niveau ?? dons, aides, emprunt qui se chiffres à des millions et en reponse un kaly tsinjo d une journée ??

  • 2 mars 2023 à 17:29 | Aulivier643 (#11346)

    Ra elena peut m insulter..

    elle ne sera pas inquiétée..ni bannie par MT..les insultes d’elena sont paroles d’évangile !

    et en plus elle peut continuer de faire Semblant..et éviter de répondre aux questions qui fâchent..`

    Bonne chance dans la lutte contre les fozas familiaux..

    quid de l’avenir des membres de la famille d’elena qui sont des fozas patentés ?

    le sujet risque de devenir de plus un plus COMIQUE !

    ALEFA

    fais moi rever ra éléna

    • 2 mars 2023 à 17:40 | elena (#3066) répond à Aulivier643

      Ciel, des foza dans ma famille ? Je vais enquêter !!

    • 2 mars 2023 à 17:40 | elena (#3066) répond à Aulivier643

      Merci pour l’info.

  • 2 mars 2023 à 17:45 | Aulivier643 (#11346)

    @ elena Cherie

    Qui va passer au barbecue toutes les pin up complices de Rajoel, qui sont par définition des FOZAS ?
    Et dont certaines font partie de ta propre famille..et qui font fantasmer Lekopé..
    une belles Brochettes de pin up...au milieu des pervers ?

    Qui va « exterminer » les bidasses en folie qui soutiennent le regime Foza, lui même soutenu par les russes ?
    Les admirateurs de Staline comme Shalom.?
    Pas david Douillet !
    `
    Au bout d’un moment, le cirque malgacho malgache se heurte à un principe simple : la RE A LI TE

    Dans un monde « normal », Elena ne peut pas applaudir l’anti Putler Arsonist...et les pro Poutine Shalom !

    MAis pourtant, fiere d’elle même ..elle INSISTE

    Il n’y a pas de limites à la Konnerie EnDEMIQUE

    Et les résultat sont à la hauteur de la débilité..

    au lieu de « commenter »..prends tes responsabilités..petite

    • 2 mars 2023 à 17:47 | elena (#3066) répond à Aulivier643

      L’olive le retour, il a senti l’arrivée de son nouveau comparse Kobbe, rien qu’à l’odeur : même vulgarité, même grossièreté.
      Celui qu’Isandra appelle souvent à la rescousse. La proximité des numéros de pseudos ? L’Olive originale, générique, avait pour numéro le 7062 et notre intellectuelle a le numéro 7070. Hasard ?
      En tout cas, l’Olive ne critique jamais Rajoelminus : obligation de réserve ? Son entreprise doit travailler pour lui. Et puis n’oublions pas la belle famille, qui peut mieux que vous décrire les proches du DJ et les critiquer au passage(c’est dur de vivre dans les familles Malgaches ?). Allez votre beau père ou beau frère, tatoué, militaire ne vous reniera pas.
      Faites vous plaisir dans les grossièretés et les insultes, vous avez un répondant à votre niveau, et puis l’anonymat du pseudo protège le héros de l’Ukraine qui vous a attendu en vain.
      Hâte de ne pas vous relire jusqu’à votre prochain bannissement de MT, mais vous avez l’habitude, on ne se refait pas.

    • 2 mars 2023 à 17:49 | elena (#3066) répond à Aulivier643

      Il faut répéter, il y en a un qui souffre d’Alzheimer.

  • 2 mars 2023 à 17:48 | Aulivier643 (#11346)

    je pense qu’elena a eu le temps de relire..

    Nulle doute qu’elle produira une réponse digne de son intelligence..`

     :)

  • 2 mars 2023 à 17:48 | Besorongola (#10635)

    MR HO LÂCHÉ DÉFINITIVEMENT PAR LA FRANCE.

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=93052

    Diplomatie française : Ambiguë et déconcertante

    À partir d’hier mercredi, Emmanuel Macron a débuté un long périple en Afrique. Le chef de l’État français se rendra dans certains pays symboles de la Françafrique, le Gabon des Bongo et le Congo de Sassou-Nguesso, un passage par la République démocratique du Congo et l’Angola est également dans le planning mais Madagascar est le grand oublié.... .

  • 2 mars 2023 à 18:05 | Aulivier643 (#11346)

    @ besorongola

    je suis totalement largué..

    1- ce sont les RUSSES ou David Douillet qui ont payé les campagnes de Ratsiraka et consorts en 2009 ?
    2- le ministre du commerce Edgard, et son ami Ravatomanga, tous deux propriétaires de biens immobiliers Andafy, sont ils en train d’exclure toute concurrence pour créer des monopoles malgacho malgaches voués à l echec ?

    la reponse est oui

    mais MANU aura toujours 2 ans de retard..

    Pauvre MANU

    • 2 mars 2023 à 18:22 | Besorongola (#10635) répond à Aulivier643

      Olivier.
      La France la mal-aimée mais incontournable !

    • 2 mars 2023 à 18:23 | Besorongola (#10635) répond à Aulivier643

      À l’instar de Ratsiraka en 95, le Burkina et le Mali finiront par retourner au bercail.

  • 2 mars 2023 à 18:34 | arsonist (#10169)

    [2 mars à 16:37 , Rakobbe (11248) écrit]

    (i) @arsonist : ’
    - Oui. Rakobbe continue à ‘’tenter vainement de se faire reconnaître comme ’’Madagougouesque’’.

    Comments :
    Normal ! Un non Madagougouesque ne peut pas deviner que les manières de Dieudonné M’bala M’bala comme celles du quenellophile « Rakobbe » ne nous conviennent pas.

    (ii) - Oui, le voisin frantzé de Rakobbe, Normand, parle comme toi un très bon malagas ; Il est plus Gasy que Rakobbe. Il est bien apprécié par Rakobbe, tant mieux.

    Comments :
    Je n’ai jamais prétendu parler un très bon gasy . Mais je reconnais les gasy approximatifs comme celui du robot Num utilisé par le quenellophile « Rakobbe » !

  • 2 mars 2023 à 19:47 | arsonist (#10169)

    [Le 2 mars les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra ont écrit]

    Les andafy paient des impôts ? CQFD.

    Comments :
    Voilà encore une chose vue par les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro isandra sur ce forum .
    Elles n’y comprennent rien. Mais elles l’adoptent. Comme ce fut les cas pour : raisonnement par l’absurde , antiphrase , croissance exponentielle ...
    Donc maintenant CQFD !
    CQFD : Ces culs et f’ idées
    Hé , be-sy-leo foza femelles couillues bac-3 , voici un autre tout neuf :
    QED : cul œufs dés !

  • 2 mars 2023 à 20:19 | kartell (#8302)

    @ Aulivier643

    La vision africaine, gauloise actuelle est rétrograde, d’autant plus que reconnaître que l’on ne serait plus, les bienvenus dans ses anciens pré-carrés, est délicat à concevoir, surtout, pour céder sa place, à une concurrence, tous azimuts, état des lieux, inconcevable pour un président, qui a mis ses pas dans ceux de ses prédécesseurs dont notamment d’un certain Bismuth, devenu une voix influente en coulisse !..
    Conserver son fauteuil en Afrique, c’est aussi vouloir assurer la défense, perdue, d’une francophonie, pourtant malmenée en servant de serpillière, d’un côté, comme de l’autre ..
    Le colloque sur les forêts tropicales au Gabon se déroule en anglais et la présidente de la « francofolie »la rwandaise Louise Mushikiwabo, lorsqu’elle était, encore, ministre de la culture du Rwanda, avait relégué le français en troisième langue, officielle, derrière l’anglais !..
    Le temps du changement de mentalité n’est pas venu, laissant, libre-cours, au faire-semblant, cher au président « il ne faut pas humilier la Russie ! », comme alternative à un désamour, de plus en plus prononcé…
    Même en football, hier, lorsqu’un pays africain devait faire son choix entre un coach gaulois ou un autre européen, pour entraîner l’équipe nationale du cru, Paris intervenait pour convaincre du « bon choix » à faire !..
    En réalité, la France n’a plus les cartes de sa destinée africaine en main, mais, en faisant comme si, elle entretient encore l’illusion de croire pouvoir éviter le pire : devenir le bouc-émissaire colonial de service, comme en terre endémique et se voir retirer ses passe-droits, d’hier !.
    « Le disque est rayé ! » titrait, ce matin un journal sur ce voyage « Total » !…

  • 2 mars 2023 à 20:24 | arsonist (#10169)

    Ah ! C’était un moment de bonheur ces instants passés au pavillon n°5 du Salon de l’agriculture à Paris , MA ville , porte de Versailles .
    En compagnie de cette foule de gens venus des îles tropicales tenir leurs stands , et cette foule de visiteurs qui sont venus au Salon à leur rencontre !
    Ces produits tropicaux qui inondent les étals et les comptoirs !
    Beaucoup-beaucoup de monde de toutes les couleurs !
    On sent sans avoir à le dire la joie et le bonheur d’être ensemble.
    Les Réunionnais m’ont comblé de cadeaux [pourtant je ne leur ai pas demandé] . Je me suis dit ils croient peut-être que je suis un ordinaire foza Madagougouesque professionnel de la mendicité. J’étais gêné , mais je me suis dit c’est le prix à payer à cause de la réputation de mendicité acquise suite aux agissements habituels du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto et ses soutiens

    • 2 mars 2023 à 20:41 | Zora (#10982) répond à arsonist

      Bonsoir Arsonist,
      Et il y avait des pavillons gasy au salon de l’agriculture ?

    • 2 mars 2023 à 21:32 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      # Zora
      Bonsoir !
      Ce que je peux dire c’est je n’ai pas trouvé de stand gasy .
      Pourtant j’avais un plan où tous les pavillons et les références ainsi que la liste des noms rangés par ordre alphabétique des régions qui y ont leurs stands sont indiqués.
      De plus , nous avons tourné presque une demi-journée dans le pavillon 5 où les régions tropicales avaient leurs stands .
      Mais de stand gasy , rien ! Je n’en ai pas vu .
      S’il y avait un stand gasy au Salon de l’agriculture , alors ce stand gasy serait très bien caché !

  • 2 mars 2023 à 22:17 | tsimahafotsy (#6734)

    La triste histoire d’un barbon atteint du syndrome Gille de la Tourette,
    rêvant des pin up de Rajoelina en criant : elena « Chérie » !

    Les flammes de la vieillesse et le temps ont détruits
    par la putréfaction ses neurones et ses cojones.
    Malade, dans ses accés de fièvres aiguës très graves,
    dans ses délires maniaques de reconnaissance,
    dans sa vieillesse, à l’approche de la mort,
    il voit les femmes en double , en triple , en Marie Madeleine !
    et dans son sommeil, il crie : Elena chérie, répond moi !

    Pouvons-nous nous imaginer la souffrance de ce vieux barbon,
    qui rêve d’hymen et la compagnie des femmes ?
    Il n’a aux jours de sa triste vieillesse,
    personne qui le soutienne et le console.
    Mais heureusement, il survit par ses délires,
    à Madagougou, grâce à Madagougou Tribune !

    Faisons preuve d’indulgence,
    car ses délires d’expression, c’est aussi l’expression
    de notre respect de la liberté d’autrui à faire du malagasy-bashing .

    • 2 mars 2023 à 22:33 | Zora (#10982) répond à tsimahafotsy

      Très juste analyse Tsimahafotsy.

    • 2 mars 2023 à 22:56 | elena (#3066) répond à tsimahafotsy

      Cicéron disait : il faut respecter tous les hommes, les meilleurs et les autres.
      Vous faites partie de la 1ere catégorie. Merci Tsimahafotsy.

    • 3 mars 2023 à 00:22 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Elena, soyons indulgents car pour certains forumeurs vazaha,
      la vieillesse est un vrai naufrage !
      Voici un exemple de ce qui peut arriver en quelques années.

      7 juillet 2015 à 12:45 | olivier (#7062)
      A Menalahy

      J’ai lu tous vos posts et vous tire mon chapeau..

      Votre talent et votre courage sont louables !
      Comme l’excellent tsimahafotsy,
      votre motivation à lutter contre la majorité bien pensante et néanmoins dégoulinante d’hypocrisie fait plaisir à voir ( lire)..

      1er mars à 15:27 | Aulivier643 (#11346) répond à tsimahafotsy ^
      les amis, familles de tsi machin ont contribue à l’arnaque malgacho malgache..depuis plusieurs géréations de « victimes »..

      ni Tsi Machin bidule ni Arso-truc ne bruleront sur les plages de nosy be, les ministres membres de leurs familles qu’ils font semblant de dénoncer les fozas..membres de leur propre famille complices de ravatomanga

      une bande de complices..et victimes à la fois..

      MAdagougou encore et toujours

      Encore la liberté d’expression,
      et toujours les délires de la vieillesse !

    • 3 mars 2023 à 07:59 | vatolahy (#11348) répond à tsimahafotsy

      arsoniste-le fourre tout-
      au salon des paysans ’’ madagascar : ni vu ni connu !

  • 2 mars 2023 à 22:31 | Zora (#10982)

    Ce n’est pas etonnant... Quand le prix plancher de la vanille est de 50 dollars en Ouganda et que les fozas persistent avec les leurs à 250 dollars, les ougandais se frottent les mains au détriment de nos agriculteurs aux abois. Quel malgache oserait exposer au salon de l’agriculture avec des prix pareils.
    Ouganda : les revenus d’exportation de vanille ont atteint leur second plus haut niveau historique en 2021/2022

  • 3 mars 2023 à 07:42 | vatolahy (#11348)

    mahafotsy—
    «  »"« Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait » est une expression qui parle d’elle même. Les générations ont besoin les unes des autres. Elles se complètent et sont plus fortes ensemble. Comme l’exprime si bien le proverbe africain « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

    • 4 mars 2023 à 01:33 | Kobbe (#11248) répond à vatolahy

      @ vatolahy : ’’Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait » est une expression qui parle d’elle même. Les générations ont besoin les unes des autres. Elles se complètent et sont plus fortes ensemble. Comme l’exprime si bien le proverbe africain « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ’’

      COMMENTS : tes écrits sont bravement réflechis et intelligent, Vatolahy. J’ m’ m’abonnes à tes commentaires, tâcherai de te lire. Bon courage

  • 3 mars 2023 à 09:03 | Yet another Rabe (#4812)

    Miharahaba ny rehetra,

    Fifidianana t@ 2018 :

    https://www.actutana.com/wp-content/uploads/2018/11/rps20181107_211807.jpg

    Vinavinana ho ahoana ny fandehan’ ity fifidianana 2023 ity, raha sendra hisy marina :

    https://www.actutana.com/en-france-je-vote-le-matin-et-jai-le-resultat-le-soir-au-diner/

    https://mondafrique.com/presidentielles-madagascar-la-fraude-a-ete-massive/

    Araka ny fomban’ ny mpitondra fanjakana izay tsy hitan’ izy ireo ny maha ratsy azy :

    « Bis repetita placent », na Avereno kely indray mandeha ve ?

    Mankasitraka

    • 3 mars 2023 à 09:06 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Fanitsina :

      « Vinavina » fa tsy « Vinavinana »

  • 3 mars 2023 à 09:47 | arsonist (#10169)

    [Ce 3 mars à 07:59 , le taikiringy ’’vatobidule’’ (11348) écrit]

    arsoniste-le fourre tout-
    au salon des paysans ’’ madagascar : ni vu ni connu !

    Comments :
    Le Salon de l’agriculture qui se tient habituellement dans MA ville , Paris , à la Porte de Versailles est un endroit qui procure joie et bonheur partagés entre agriculteurs exposants et visiteurs .
    Des citadins et des campagnards de France Métropolitaine et Outre-mer , ainsi que de quelques pays étrangers qui entretiennent de bonnes relations avec la France .
    Le billet d’entrée coûte 16€. Vous pouvez y rester de 9:30 a.m jusqu’à 7:30 p.m.
    Inutile de préciser que vous pouvez y manger et boire plein de bonnes et savoureuses choses , admirer pleins de choses de la vie sur notre planète !
    J’ai été bien gâté cette année par le pavillon n°5 où sont les stands de la France Outre-mer. Ah ! cette cuisine créole de toutes les régions de la planète , svp ! Et pour donner le change , à une extrémité du pavillon , à droite en entrant , il y un restaurant bavarois . Mais pas que : il y a un stand USA , Australie ... Mais 70% des stands sont de l’ île de la Réunion . Les stands des différentes îles des Antilles sont très nombreux aussi . Et les îles de Polynésie : Nouvelle Calédonie , Tahiti ... Ah ces très belles danseuses Tahitiennes !

    Évidemment il n’y a pas que le pavillon n°5 !
    Les autres pavillons n° 1-2-3-4-6-7 !
    Et plus particulièrement il y a un pavillon (dont je ne me souviens plus du n°) où on peut s’attabler dans des restaurants étoilés [si ! si !] présents au Salon !

    Alors , si vous êtes présent en ce moment dans MA ville, Paris , et que vous voulez passer une excellente journée , vous savez où se trouve la Porte de Versailles !
    Vous avez encore ce vendredi-samedi-dimanche !

  • 3 mars 2023 à 10:17 | vatolahy (#11348)

    quand un étranger invite d’autres étrangers à la table de son hote...
    et le ciel qui s’assombrit
    le Z, juif sépharade et raciste ,qui trouve un écho en Tunisie .Le président chasse ces migrants qui menacent le pays d’un grand remplacement..Sous peine de prison il est interdit ,Arsoniste ,à un tunisien de loger ou de donner un emploi à un migrant.Ouste,dehors ! ! !
    «  »Tunisie : L’Etat ivoirien affrète un avion pour le rapatriement de ses ressortissants et mets à la disposition des personnes candidates à ce retour une aide financière afin de faciliter leur intégration dans leur pays d’origine qui est la Côte d’Ivoire«  »

  • 6 mars 2023 à 11:13 | NanaTana (#11410)

    hiaraha mahalala ny fomba fitondrana aty afrika.. tsy zava miafina izany anefa dia mahagaga no mbola hanomezan dry zareo vola aminy projet tsy marimpototra.. raha any aminy tany mandroso, dia tsy ho ekena mihintsy ny andany vola aminy vinavina tsy mifanaraka aminy zava misy.. Nefa dia aty afrika, dia omen dry zareo vola na dia fantany aza fa tsy anjary ny vinavina na ny fanantaterahana ny asa.. dia zay firenena ampiana, dia indrisy fa miha mahantra, tsy misy fivoarana.. dia eson dry zareo hoe, tsy mahay, mahantra..

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS