Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 février 2023
Antananarivo | 20h21
 

Infrastructure

Infrastructure

Enseignement supérieur : Manakara sera doté d’une université publique

lundi 28 novembre 2022 | Mandimbisoa R.

La partie Sud-est de Madagascar aura sa première université. La cérémonie de pose de première pierre de cette infrastructure a eu lieu samedi, à Manakara, lors de la descente sur place du président de la République.

« Les parents éprouvent des difficultés pour envoyer leurs enfants poursuivre leurs études à Fianarantsoa ou à Antananarivo. C’est pourquoi nous devons installer de nouvelles universités équipées de matériels modernes dans les grandes agglomérations, et nous envisageons de construire de nombreuses autres universités à travers le pays », a déclaré Andry Rajoelina lors de son discours.

La future université de Manakara est prévue accueillir jusqu’à 1 500 étudiants. Les filières relatives à l’eau et l’énergie, l’agroalimentaire, l’environnement, le tourisme et l’économie bleue seront proposées dans cette université. Les cours dispensés viseraient à répondre aux besoins de la région en terme de développement si l’on en croit les dires du président.

Ces dernières années, dix centres universitaires régionaux ont été construits ou encore en cours de construction. C’est le cas notamment d’Itasy, d’Antalaha, de Fénerive-Est, d’Antsirabe, d’Antsohihy, de Tolagnaro, d’Ambatondrazaka, d’Ambovombe, Mandritsara.

L’élargissement de l’accès à l’enseignement supérieur est important, mais il est
surtout essentiel d’améliorer la qualité des universités publiques. Il est nécessaire de mettre en œuvre un certain nombre de mesures. Le manque de ressources humaines constitue un grand souci de l’enseignement supérieur public qui est confronté à des problèmes de qualité, de pertinence et d’efficacité.

71 commentaires

Vos commentaires

  • 28 novembre 2022 à 10:02 | arsonist (#10169)

    Pose routinière de la première pierre !

    Les murs seront peut-être élevés !
    Le toit posé !
    Les équipements fournis !
    Les bailleurs de fonds bâilleront !
    La routine fozaesque !

    Les membres du personnel enseignant tomberont du ciel !
    Toujours la routine fozaesque !

    • 29 novembre 2022 à 11:38 | Ibalitakely (#9342) répond à arsonist

      Depuis 2019 combien déjà de poses de première pierre, mais en ce fin de 2022 combien en sont concrétisées (ou presque) ??

    • 29 novembre 2022 à 14:18 | rawera (#10329) répond à arsonist

      Salama namako ô,
      Tena marina mihitsy izany ary izany no hanindriko mafy izay voalazan’ny namana eo. Tsara ny trano, tsara ...fa ahoana ny mpampianatra ? Any amin’ny Lycée Manara-penitra (zay moa no fiantso azy amin’izao) aza, instituteur no anarany tsy misy, mianatra tapakandro ny mpianatra koa maika any ambony any. Tena fisainana hafahafa ihany a. Izay foana anie no mahatonga anay hiteny sy hikiakiaka mafy hoe : ty fitondrana ity, sehoseho (forme sy geste daholo) no tena adiny fa "coquille vide" avokoa eny fa mety poak’aty mihitsy aza ny ao amin’ny lohany ao. Famahandalitra izany aminay. Io ara ilay "velirano", io ara ilay trano atao fanaovana maloto (aimin’ny endriny samihafa, WC snsnsns) Ndao e, hita eo !
      Mahereza namako ô

    • 29 novembre 2022 à 15:44 | Ibalitakely (#9342) répond à arsonist

      Ce pouvoir se foute pas mal des différents problèmes [personnels enseignants, personnels administratifs, des infrastructures & des logements, ...] des universités qui existent déjà, mais il préfère ... poser (eux-même) & poser des premières pierres.

  • 28 novembre 2022 à 10:07 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    À l’instar de :

    https://www.actutana.com/depeche/secteur-prive-pouvez-vous-produire-votre-propre-electricite-svp/

    À condition qu’ on en arrive à la dernière pierre de cette université, pour les potentiels étudiants de Manakara et leurs parents, pouvez vous chercher vous même les professeurs pour vous enseigner et les payer svp ?

    A quoi sert cet État Foza incapable de gérer le secteur de l’ Énergie (JIRAMA ....), de gérer le secteur routier, de gérer l’ Éducation Nationale (avec des enseignants qui ne sont pas payés de leurs dûs....), le secteur de la santé quasi inexistant, ...., bref tout ce qui concerne les domaines qui relève du régalien en déconfiture généralisée ?

    Failed state, et j’ en arrive à croire que même sans État, Madagascar se porterait mieux qu’ avec cet État prédateur et corrompu des fozas.

    Cordialement

  • 28 novembre 2022 à 10:22 | MALIBUC (#9345)

    TRANSPORT FERROVIAIRE - Andry Rajoelina promet la reprise des activités sur la ligne FCE avant la fin de l’année et le recrutement de nouveaux dirigeants
    INAUGURATION DU PONT A MANAKARA - Quand je viens devant ce pont de Manakarabe, je me souviens de la fois où je suis venu ici à Manakara, j’ai fait un vœu avec les gens d’ici.
    Rappelez-vous qu’il a fallu 5 mois pour construire l’infrastructure et que l’argent du gouvernement malgache a pu le faire.
    10 ans pour réhabiliter un pont !
    Du blabla, propagande mensongère comme d’hab.

    https://www.facebook.com/actusmada/photos/pcb.6073870809300034/6073870329300082/

    • 28 novembre 2022 à 13:19 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Malibuc , Bonjour
      Vous êtes le plus prompt à réagir face aux démagogies du Calife et de ses flagorneurs , et nous vous en sommes reconnaissants .Vos déclarations sont toujours éclairées , et ne souffrent d’aucune ambiguïté . Le Timonier a l’art de faire des priorités, les décisions les plus hasardeuses et si le pont de Manakara, le port , la FCE et bien d’autres secteurs sont les plus urgents à restaurer, il ne peut s’empêcher d’inventer d’autres réalisations dès qu’il se trouve devant un micro (Bonjour Micro). En tout cas, du Nord au Sud de Madagascar , d’Est en Ouest , la population est lasse d’entendre toutes ces promesses , qui n’engagent que ceux qui y croient . La majorité silencieuse ne demande qu’à vivre décemment , comme dans les autres Pays , à savoir manger à sa faim , trouver du travail , vivre dans la Sécurité , et avoir une politique de Santé raisonnable , circuler librement sur toute l’étendue du territoire comme du temps du laitier avec les 9200km de route , avoir de l’eau et de l’électricité dans son foyer , bref , le minimum vital pour un être humain . Malheureusement, depuis 2009 , ce n’est pas le cas , et la liberté d’expression tant prônée...n’est qu’une vue de l’esprit . L’emprisonnement de Mahery Lanto Manandafy qui comparaît aujourd’hui (avec ou sans les menottes) , de Rolly Mercia , de Berija Ravelomanantsoa , de Ravo Nambinina , et la liste est longue , pour avoir dénoncé les détournements dans ce Pays , nous démontrent la frilosité , et la frivolité de ce régime , qui annonce sur tous les toits être démocrate . L’intervention de l’Union Européenne sur la convocation des Dirigeants de Transparency International , est la goutte d’eau qui peut faire déborder le vase . Attention Danger !!! Salut Les Copains .

    • 28 novembre 2022 à 16:07 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      que le pont colonial soit aujourd’hui remplacé par un pont de l’indépendance est la fierté d"une région ..10 ans pour monter et réaliser notre projet montre combien nous savons réfléchir et attendre avant de réaliser le meilleur

    • 28 novembre 2022 à 16:33 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      créer un centre universitaire ne signifie pas "construire" un truc bétonné , comme le colisée !
      Encore faut il :
      * assurer les moyens de disposer de PROFESSEURS DE BON NIVEAU
      * être sur que les étudiants aient un REEL BON NIVEAU
      ===> Sinon , c’est encore comme tout le reste : CREER DES ILLUSIONS ....à BUT ELECTORALISTE
      Les bourses d’étudiants , les salaires ne sont même pas payés régulièrement...
      Les écoles et collèges privés de NIVEAU PLUS QUE DOUTEUX PULLULLENT !
      Sans compter les formateurs FRAM !
      ===> la Chine, le Japon, la Corée du sud avaient compris que leur essor économique dépendait d’un HAUT NIVEAU DE FORMATION DE LA POPULATION
      Rajoeliuna= tay boredaka !

  • 28 novembre 2022 à 10:32 | arsonist (#10169)

    Du réchauffé !

    26 novembre à 14:09 , Isandra écrit
    on réussit à convaincre les bailleurs à continuer de financer !

    Comments :
    Le gouvernement foza, selon la be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra, a réussi à convaincre les bailleurs de CONTINUER à FINANCER le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina et les foza !
    Et cette be-sy-leo foza lèche-q du DJ en fait naïvement un triomphe pour son seigneur et maître.

    Le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina sait-il que les sommes d’argent de ces financements ne tombent pas du ciel ?

    Toutes ces sommes sont les fruits du travail de beaucoup de monde !
    Hé ! Oui ! Il n’y a pas de miracle !

    Ledit beaucoup de monde travaille pour créer des richesses, obtenues en vendant ou en utilisant les produits que ledit beaucoup de monde a créés en transformant des matières premières (brutes) collectées à travers le monde.

    Ces matières premières brutes sont envoyées dans les pays développés pour y être transformées en articles à vendre sur le marché ou à utiliser dans ce que l’on appelle "services".
    Et c’est à ce stade là justement qu’apparaissent ces sommes d’argent dont une très infime partie constitue les aumônes et les prêts octroyés aux gouvernements comme celui des foza !

    Remarquer bien l’utilisation des matières premières brutes dans ce cycle !
    Sans ces matières premières brutes, ce cycle ne fonctionne pas. Donc pas de financement des foza par des bailleurs !

    Bref :
    1)"ils" prennent les matières premières chez nous 2) "ils" les envoient chez eux pour les transformer ["ils" appellent ça "manufacturer"] 3) "ils" vendent ces produits finis, ou ils les utilisent pour ce qu’ "ils" appellent "services", pour se faire leurs pactoles. 4. "Ils" octroient une infime partie de ces patcoles aux foza, qui sont un de leurs rouages dans ce cycle !

    Rappel :
    un des objectifs de la colonisation d’antan était 1. d’extraire les matières premières brutes dans ces colonies 2. d’envoyer ces matières premières dans le pays colonisateur pour y être manufacturées 3. de renvoyer les produits finis à vendre aux pays colonisés.
    Et c’était ainsi que les pays colonisateurs s’étaient enrichis.
    Cela s’appelle "économie de traite" .

    Alors comparer avec ce que font actuellement
    le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina et ses foza,
    de concert avec
    leurs bailleurs de fonds chéris !

    Et dire ensuite si cela ressemble ou pas à une économie de traite de l’époque coloniale !

    Mais à l’époque de la colonisation, les colonisés lambda pouvaient acheter les produits finis de retour chez eux.

    Et actuellement, seuls les détenteurs du pouvoir et leur entourage y ont accès. Les dizaines de millions de populations, elles, sont plongées et maintenues dans un total dénuement misérable à l’extrême.
    Allant même jusqu’aux kere, dénutrition et absence d’eau potable !

    • 28 novembre 2022 à 13:35 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Cela s’appelle la détérioration des termes de l’échange , et de notre temps (si lointain), on nous l’avait enseigné au Lycée . Mais ajouté à cela , on assiste actuellement au pillage pur et simple de nos ressources minières . Quelle mascarade !!!

    • 28 novembre 2022 à 16:26 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      la leçon donnée parle colon n’a été ni comprise ni apprise . il fallait aussitot nationaliser les terres minières ,les exploiter à notre compte et les manufacturer.
      aujourd’hui encore on ne sait pas fabriquer à madagascar une pince à linge ou une paire de tenailles ! il faut importer

    • 28 novembre 2022 à 16:38 | bekily (#9403) répond à arsonist

      Vatolahy
      t’es vraiment "CUCUL-LAPRALINE" !!!! obnubilé par tes obssessions mentales du type colons etc...
      Aucun intêret !

  • 28 novembre 2022 à 11:09 | Stomato (#3476)

    Le temps du président, le futur-conditionnel, c’est à dire un menu fromage et dessert.

    OK mon cher ami Bescherelle dit que cette conjugaison n’existe pas, mais le génie présidentiel malagasy le fait exister !

    • 28 novembre 2022 à 18:39 | vatolahy (#11348) répond à Stomato

      oui bekily ,je suis obnubilé mais c’est par cette société des 4 mis que nous avons su créer . que sont devenus les espoirs ,les ambitions datant des premiers jours de l’indépendance .le peuple malgache devenu mendiant international ,un peuple affamé, deshabillé. vous ne le voyez pas.
      référez vous aux images,aux photos ,aux reportages d’avant 1960

    • 28 novembre 2022 à 18:53 | vatolahy (#11348) répond à Stomato

      n’est ce pas le mérino arsoniste réfugié à paris qui nous dit que le malgache vit dans une misère comme jamais vu auparavant. c’était quand Auparavant ?

  • 28 novembre 2022 à 11:29 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Donner des bourses d’ études aux étudiants afin qu’ ils puissent suivent leur cursus dans d’ autres établissements serait moins onéreux et justifierait de rehausser les niveaux , tant enseignants qu étudiants , mais ça c ‘est beaucoup demandé à un frimeur qui a tout du ceausescu .
    Comme chaque apprenti dictateur, il va épuiser tous les doctorats disponibles sur le marché, pour continuer à faire ce qu’ il fait de mieux , en plus de tricher : FRIMER !

    • 28 novembre 2022 à 11:33 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Il prend gout à la truelle, mais de là à passer un CAP ya encore du travail , en plus de l’ accoutrement toujours inadapté, comme il y a quelques années pour la plantation d’ 1 baobab !
      tennis et jogging blanc, avec les impératives et nécessaires ray ban pour faire plus vazaha quand ce n’ est pas ses binocles rondes pour se donner un look plus intellectuel, ce qu’ il ne sera jamais ...

    • 28 novembre 2022 à 13:09 | MALIBUC (#9345) répond à Jipo

      Puisse-t-il finir comme lui ( Ceausescu ) !

    • 28 novembre 2022 à 13:31 | lé kopé (#10607) répond à Jipo

      La Pandémie qui a sévi dans le Monde entier , a fini de vider nos Universités de sa substance moelle , avec la disparition de plusieurs Enseignants , qui n’ont pas pu bénéficier de leurs heures complémentaires , avant de partir vers l’au delà (Ambondrombe). Comment voulez vos prétendre construire d’autres Universités dans les régions , alors que le budget de fonctionnement de celles qui existent est défaillant . Tout cela pour vous dire qu’un ancien Ministre de L’Education Nationale du HVM , a carrément dénoncé sur une antenne privée , que les toilettes de ces Etablissements ne sont pas fonctionnelles , et que les bourses des Etudiants , et les indemnités des Professeurs ne sont pas honorées ? Bref , encore une ineptie parmi tant d’autres , qui est la spécialité de ce régime depuis 2009.

  • 28 novembre 2022 à 12:10 | kartell (#8302)

    L’hystérie présidentielle a pris le dessus sur toute autre considération pragmatique avec un discours de Père Noël qui enchante les foules, mais, qui désespère et inquiète les milieux concernés !..
    Il faut dire que les élections approchent à grands pas et qu’une réélection impose au candidat-président de surenchérir jusqu’au bout de la nuit !..
    Le « tout nouveau, tout beau » est ainsi devenu quotidien, car pas, un jour sans annonce tonitruante( au sens de sa prononciation !) pour émerveiller les foules, crédules comme des enfants car qui oserait en douter ?..
    « C’est le président qui l’a dit et promis ! »
    Il est clair que cette surenchère verbale s’arrêtera aux mots dans un pays où l’essentiel est le plus souvent aux abonnés absents d’autant qu’en voulant, sciemment, sauter les étapes d’une remise en ordre de sa société, l’échec est au bout du chemin !..
    Mais, plus grave encore, c’est cette pléthore d’annonces présidentielles qui viennent affaiblir la parole de l’état, en décrédibilisent le discours politique, qui, ici, se résume à un grossier laïus publicitaire, que prononcerait, n’importe quel commercial de foire pour séduire et vendre son produit de piètre qualité !..
    Réduire ainsi la politique à une sphère, essentiellement de rêves, l’anémie, profondément, en transformant ses bonimenteurs en véritables gourous, qui font de la démocratie, restante, une valeur, bien encombrante !..

  • 28 novembre 2022 à 12:52 | RASOLOBE (#9411)

    Mamimbahoaka fait son spectacle devant le peuple reste bouche bée, encore et encore une pose de pierre par ici et par là...Il y a encore des abrutis qui croit à ses promesses volatiles . A morondava la maison de la culture manarapenitra s est écroulée comme une château de carte des la première intemperie , comme dit le dicton : " Maty aho basinjanako" On ne l a jamais utilisé une fois et déjà le Canon part en couille !
    Merci président !

  • 28 novembre 2022 à 13:13 | MALIBUC (#9345)

    Arsonist,
    As tu vu la photo des maquettes (en arrière plan ) sur un panneau publicitaire, c’est du délire !
    Je ne sais pas qui lui met tout cela dans la tête mais c’est fulgurant comme idée !

    • 28 novembre 2022 à 13:37 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Celui qui fait les maquettes doit être grassement bien payé ...depuis 2009.

    • 28 novembre 2022 à 13:51 | kartell (#8302) répond à MALIBUC

      La vision de ces sociétés occidentales fait rêver en étant que vectrices de tous les mirages pour une société endémique, obnubilée qui rêve, éveillée, sans savoir, que dans sa réalité, ces aménagements sont vécus par ses habitants comme une spirale de la violence, et de tous les trafics qui alimentent une insécurité où, même, les forces de l’ordre peinent à y mettre les pieds  !..

    • 28 novembre 2022 à 14:00 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      Oui ! MALIBC !

      Hallucinant !

      (i) Ce DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina a donné comme leitmotiv à ses publicitaires et propagandistes :
      "Ampireveo ny vahoaka !"

      (ii) Et c’est ce qu’ils font tous depuis le début des actes coup d’état au début de l’année 2009 jusqu’aujourd’hui !

      (iii) Actuellement, ce DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina ne rêve même plus : il a des hallucinations !

      (iv) Et il y entraîne les naïfs !
      Actuellement, tous ils ont dépassé le stade du rêve !
      Ils sont tous devenus des hallucinés !

      En attendant des dizaines de millions de populations Gasy sont plongées dans cette misère très sévère jamais vue auparavant !

  • 28 novembre 2022 à 14:25 | I MATORIANDRO (#6033)

    Mankasitraka ireo rehetra mpandray anjara matetika eto indrindra fa ireo tsy mankasitraka ireto mpandravatafaraitsitomponanadraikitra ireto.

    Mamaky anareo foana aaho kah.

    Mbola ato aho fa miasa mangina.

    Mbola ato ve ianao ry NAMA ratiarivelo.

    Mihazakazaka ny fotoana zoky be a !!!

    Samia velonaina.

    • 28 novembre 2022 à 16:38 | ratiarivelo (#131) répond à I MATORIANDRO

      Manakory Hianao Zandry LAHY !! salama Jiaby ho an’ny REHETRA !!! Eo ihany ZANDRY LAHY fa mitovy fijery aminao !! ny mampalahelo dia IRETO MPIRAY TANIDRAZANA : indrindra fa ny any ATSIMO kamboty VERY RAY : tsy misy mpandimby i DDBE MONJA*** ! ny zanany mitampify*** ! mihidy VO*** !andrain’ny RAINILAINGA Maimbahoaka mpanongam-panjakana***matahotra fa niarany SOSY t@ny 2009**** dia mangina*** ! MAMPALAHELO !! i Mme Be ISANDRA manao vavan’ ny miala AINA *** ! sisa fa efa tsy ho ela fa loa ny manga !! ny lalimanga efa mitangorina miaro and-RAINILAINGA*** ! KELY sisa zandry LAHY*** ! masina ny TANINDRAZANA !!! courage LEROA !!! Tsy ho ela intsony ilay maraina*** ! MAHEREZA LEROA FA MASINA NY TANINDRAZANA ! Samy tsara

    • 28 novembre 2022 à 20:00 | ratiarivelo (#131) répond à I MATORIANDRO

      Manakory Hianao Zandry LAHY !! salama Jiaby ho an’ny REHETRA !!! Eo ihany ZANDRY LAHY fa mitovy fijery aminao !! ny mampalahelo dia IRETO MPIRAY TANIDRAZANA : indrindra fa ny any ATSIMO kamboty VERY RAY : tsy misy mpandimby i DDBE MONJA*** ! ny zanany mitampify*** ! mihidy VO*** !andrain’ny RAINILAINGA Maimbahoaka mpanongam-panjakana***matahotra fa niarany SOSY t@ny 2009**** dia mangina*** ! MAMPALAHELO !! i Mme Be ISANDRA manao vavan’ ny miala AINA *** ! sisa fa efa tsy ho ela fa loa ny manga !! ny lalimanga efa mitangorina miaro and-RAINILAINGA*** ! KELY sisa zandry LAHY*** ! masina ny TANINDRAZANA !!! courage LEROA !!! Tsy ho ela intsony ilay maraina*** ! MAHEREZA LEROA FA MASINA NY TANINDRAZANA ! Samy tsara

  • 28 novembre 2022 à 15:14 | Jipo (#4988)

    Je me rappelle des Universités à Tamatave, ou l’ humidité suintait le long des murs, problèmes de coupures d’ électricité, WC inutilisables , prof et bourses impayées et le RR de vanter la ville et ses golfs clubs et héliports sensés faire pâlir d ‘envie l’ ile soeur 🤪 .oui de l’ argent dilapidé pas en débit du bon sens mais a la hauteur de son QI de bulot ...
    Pratique comme honte totalement étrangers à sa cellule "grise " !

  • 28 novembre 2022 à 15:16 | lé kopé (#10607)

    Jacques ,
    Bonjour , le Match Allemagne Vs Angleterre n’a pas tenu ses promesses ( comme le Calife) , et nous sommes restés sur notre faim avec le résultat nul que nous connaissons .Quand les deux équipes ferment le jeu , et qu’ils ne s’attendent qu’ à des failles de l’une ou de l’autre , et profiter des contre attaques , la vision du Match n’a plus aucun intérêt . En tout cas l’Allemagne a sauvé sa peau et peut encore rêver d’une qualification en 8ème de Finale . Il est loin le temps des Beckenbaeur , Rummenige , et consorts . Bonne semaine à vous .

    • 28 novembre 2022 à 15:31 | Shalom (#2831) répond à lé kopé

      Allemagne vs Espagne ...

    • 28 novembre 2022 à 19:30 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Shalom veille au grain , Merci pour la rectification ,(mihinambary aza misy latsaka ...)

  • 28 novembre 2022 à 15:25 | kartell (#8302)

    Ça commence à piquer !…
    COURS DE CHANGE
    1 euro pour 4 480,84 AR

    • 28 novembre 2022 à 15:35 | Shalom (#2831) répond à kartell

      kartell,
      Des petites et très petites mains vont vous taxer de ... euh ! "détracteur".
      J’ai l’impression que le "régiment" est toujours absent le lundi matin, c’est peut-être l’heure du briefing sur ce qu’on doit dire dans la semaine. Quelle organisation !

    • 28 novembre 2022 à 15:54 | Albatros (#234) répond à kartell

      @ Shalom !.

      Bien vu !.

    • 28 novembre 2022 à 15:54 | kartell (#8302) répond à kartell

      Oui, Shalom, un débriefing du #7070 en début de semaine semble être nécessaire, au vu de la production répétitive de copiés/ collés de la semaine écoulée…
      Visiblement, cela paraît très insuffisant pour hausser le ton de leurs interventions- propagenda, mais il faut dire, à leurs décharges, que le public du forum n’a rien à voir avec celui de Manakara qui mange dans la main du prédicateur, en buvant ses promesses comme du petit lait !..

  • 28 novembre 2022 à 15:47 | Albatros (#234)

    🤣🤣🤣
    J’ai eu l’occasion de voir d’autres photos de la prouesse dans la manipulation de la truelle du maçon orangé !.
    C’est à mourrir de rire !.

    C’est vraiment de la « com » à prix réduit !.
    Entre 3 et 5 centimètres entre des briques posées à la va-vite !.

    Si le reste de la construction est du même type, j’ai des craintes pour les futurs étudiants !.

    Cette pose de « première pierre » semble à l’image de l’IEM !.

  • 28 novembre 2022 à 15:53 | Albatros (#234)

    Je cite :

    « Les parents éprouvent des difficultés pour envoyer leurs enfants poursuivre leurs études à Fianarantsoa ou à Antananarivo. C’est pourquoi nous devons installer de nouvelles universités équipées de matériels modernes dans les grandes agglomérations, et nous envisageons de construire de nombreuses autres universités à travers le pays », a déclaré Andry Rajoelina lors de son discours.

    C’est pour cette raison que j’envoie les miens (mes enfants !) étudier ailleurs !. Grace aux moyens que m’offre ma "révolution orange" depuis 2009 !.

    • 28 novembre 2022 à 16:33 | kartell (#8302) répond à Albatros

      Albatros, vos coups de bec sur l’image d’un président, premier promoteur immobilier du pays, en dit long sur une finalité, plus proche du château de sable que de celle d’une émergence qui se résume qu’à de simples panneaux photos, copiés/ collés sur des logiciels internet !..
      Voir, le rêve en photos, c’est déjà une avancée prodigieuse au regard de promesses, sans images, car le public sait, désormais, ce pourquoi, on l’aura berné !..
      Mais, c’est un jeu dangereux de jouer ainsi sur la naïveté d’un public qui n’a rien demandé dans ce domaine particulier et qui croit devenir, comme hier à Manakara, la sinistrée, le petit privilégié des bons vouloirs présidentiels..
      Parce que c’est pour cette raison, essentielle, que son Excellence multiplie ses incursions-excursions, en province profonde, en laissant croire à ces communautés qu’il leur réserverait un traitement de faveur, alors, même que cela fait partie de sa stratégie électorale l’obligeant à poursuivre, dans la spirale, des petits cadeaux, partout, pour asseoir un électorat, indispensable à sa réélection..
      Le populaire devenant, désormais, une cible à privilégier et à convaincre dans une stratégie dont, les tenants et aboutissants, nous apparaissent, à nos yeux, archaïques, grossiers et d’un autre âge !..

  • 28 novembre 2022 à 16:10 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell

    Cessez de râler..

    Si l université « manarapenitra « est d aussi bonne K-litee que l Hopital voisin..alors attendez vous a voir l option « star académie « au programme de première année..
    Et ce Pour le plus grand plaisir de tous les vrais patriotes du Forum ..qui accordent une importance digne de la médaille Field au tele crochet franchouillard qui berce leurs soirees andafiennes..

    Ps : quand je serai grand, je serai chanteuse..je serai une star !

    🤣

    • 28 novembre 2022 à 17:27 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @7,65

      Le show-biz, version télé-réalité, a sur vous, une attirance particulière, mais, en ces temps de guerre et de crimes de guerre, voir qu’une endémique, évangéliste, puisse remporter un « radio-crochet » en terre gauloise vous interpelle, itou !..
      Il semblerait, d’après des bruits de réseaux sociaux, que le gourou reste au pays exigerait 10% de montant de son prix !..
      L’exotique est devenu une valeur sûre dans cette vieille Europe, où la repentance financière est exigée…
      Le profit misérabiliste fait pleurer dans les chaumières, hier, chauffées par Gazprom et qui voit se profiler le spectre d’EDF se vampirisant en Jirama pour une ou deux heures, au pire !.
      Une nouvelle université de quartier pourquoi faire, sans avenir économique, politique et surtout avec quel niveau de fin d’étude, pour bosser dans l’informel ?’.
      On mesure à l’approche de ces promesses, emphasées, un désir présidentiel d’esbroufer son auditoire, dans un moment évident de vision, à court terme, d’une telle décision, plus politicienne et électoraliste, qu’autre chose !..
      Sortir de cette spirale du vent deviendrait, aujourd’hui, une nécessité absolue, sauf, à croire, que le bluff serait devenu une valeur sûre de cette émergence de foire !..

    • 28 novembre 2022 à 18:14 | arsonist (#10169) répond à Aulivier643

      L’huile d’olive va bien au bébé cul !

  • 28 novembre 2022 à 17:46 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell

    L avenir de ce pays appartient a Arsonist, Shalom , Isandra, Basile, betoko et toute l élite malgache.
    Vous conviendrez, au regard du curriculum des personnes sus mentionnées, qu il n y absolument aucune raison de s inquiéter quant a l avenir de ce pays..

    Si Une chanteuse vient prendre la place des canadiens d antan.. pourquoi pas ?

    Adieu Celine et Garou…place a la nouvelle génération !!

    Merci TF1..

    • 28 novembre 2022 à 18:12 | arsonist (#10169) répond à Aulivier643

      Cet "olivier000" est une triple nullité !

      Il n’est guère surprenant que cet abruti ne s’est pas adapté au système social en vigueur en France !

      Écrire que l’avenir appartient à deux défunts ... !
      Plus c.on que ça, tu meurs !

    • 28 novembre 2022 à 18:15 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @ 7,65

      Souvenez-vous des Surfs, qui, au sortie de la colonisation avaient colonisé l’auditoire gaulois et multiplié les succès..
      Cependant, la plupart avaient refait leurs vies aux States, comme quoi, la Gaule n’est plus qu’une étape transitionnelle vers leur véritable eldorado, comme un dénommé Sy, ancien standardiste sur Canal+…
      Étonnant, pas vraiment ?…

    • 28 novembre 2022 à 18:46 | vatolahy (#11348) répond à Aulivier643

      les promesses rendent les enfants heureux

  • 28 novembre 2022 à 18:03 | Jacques (#434)

    " Les parents éprouvent des difficultés pour envoyer leurs enfants poursuivre leurs études à Fianarantsoa ou à Antananarivo. C’est pourquoi nous devons installer de nouvelles universités équipées de matériels modernes dans les grandes agglomérations, et nous envisageons de construire de nombreuses autres universités à travers le pays. "

    Signé, le faikam-boto bac-3.

    De nouveau dans ses œuvres, le rainilainga. Promettre ; promettre et encore promettre. Décidément il manque un grain chez cet individu. 1ère pierre d’une usine d’éthanol à Ambilobe, il semble que la fameuse pierre a depuis été enlevée par des gens mécontents. 1ère pierre sur la RN6 Diego-Ambilobe, et ce pour la réhabilitation de cette voie. Je dis bien "réhabilitation" car pour cet olibrius la réparation d’une route déjà existante nécessité en amont la pose d’une 1ère pierre. Pas de manara-penitra cette fois-ci mais du " équipées de matériels modernes. "

    " Les cours dispensés viseraient à répondre aux besoins de la région en terme de développement si l’on en croit les dires du président. " Eh oui, il ne faut pas rêver.

    • 28 novembre 2022 à 18:25 | Shalom (#2831) répond à Jacques

      Pourquoi ce Trosa à Grande Vitesse (TGV) ne parle que des universités de Fianarantsoa et d’Antananarivo ?
      Le choix est très bien calé : ce sont les universités sises dans les HAUTS-PLATEAUX.

      Car il y a bien des universités et écoles à Toliary, à Mahajanga (dentiste et marines marchandes entre autres), à Toamasina et sans oublier l’École Polytechnique d’Antsiranana.

      Non seulement Rainilainga est un menteur démagogue mais c’est un vrai manipulateur.

      PS : Les zinandra sont en briefing la journée du lundi ...

  • 28 novembre 2022 à 19:53 | ratiarivelo (#131)

    Ny eto Andrenivohitra vao maheno ny vavan-dry BE BOTY dia mifararemotra*** ! mitsaoka ADY tsy ampy cultures sahala ny any IRAN***ny vehivavy izao no mihetsika*** ! mahonena !!! isika MALAGASY*** !! Samy tsara LEROA ! @ny manaraka indray NAMA A** ! Masina ny tanindrazana !! MANDRAPA**** !

  • 28 novembre 2022 à 19:56 | ratiarivelo (#131)

    Ny eto Andrenivohitra vao maheno ny vavan-dry BE BOTY dia mifararemotra*** ! tsy ampy cultures sahala ny any IRAN***ny vehivavy izao no mihetsika*** ! mahonena !!! isika MALAGASY*** !! Samy tsara LEROA ! @ny manaraka indray NAMA A** ! Masina ny tanindrazana !! NY MIARA-MANONJA MIADY URERY*** ! MAMPALAHELO

  • 28 novembre 2022 à 19:57 | ratiarivelo (#131)

    Ny eto Andrenivohitra vao maheno ny vavan-dry BE BOTY dia mifararemotra*** ! tsy ampy cultures sahala ny any IRAN***ny vehivavy izao no mihetsika*** ! mahonena !!! isika MALAGASY*** !! Samy tsara LEROA ! @ny manaraka indray NAMA A** ! Masina ny tanindrazana !!

  • 28 novembre 2022 à 20:48 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell

    Si vous continuez..

    Vous allez finir par me convaincre du bien-fondé de la propagande pro poutine de shalom..

    Et pourtant..

    Quel bonheur pour moi de voir cette brochette de patriotes qui felicitent cet admirateur patenté de poutine..
    Mais les vazah ne sont pas en reste !
    Ca fait honte..

    Ca pense voler haut..

    QUELLE HONTE

    • 28 novembre 2022 à 23:31 | lé dezertera (#11352) répond à Aulivier643

      Les chiens aiment aboyer, c’est pour cela qu’ils sont chiens.
      Et des fois, il y a des chiens qui aboient pour rien, on les appelle des "idiots".

    • 29 novembre 2022 à 16:23 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @ 7,65
      Cette nouvelle vous aurait-elle échappé ?…
      Attention, pas d’ingérence, vous êtes déjà catalogué !…

      https://midi-madagasikara.mg/2022/11/29/etudes-superieures-offre-de-40-bourses-de-la-russie/
      🇲🇬🤝🇷🇺

  • 28 novembre 2022 à 20:52 | arsonist (#10169)

    (i) Le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina ignore que pour créer et faire tourner normalement une école élémentaire, il faut non seulement des murs, mais aussi des équipements adéquats en matériel !
    Et surtout-surtoit il faut du personnel enseignant compétent.
    Les personnes membres de ce personnel enseignant doivent être bien formées et bien préparées pour le métier. En moyenne ces personnes doivent être de niveau d’instruction bac+4 ou bac+5 avant de débuter leur carrière !
    Avant de faire fonctionner normalement une école élémentaire à créer, il faut donc beaucoup de temps et beaucoup d’argent pour satisfaire toutes ces conditions !
    Ensuite il faut beaucoup d’argent pour faire fonctionner l’école élémentaire créée lorsqu’elle est prête à fonctionner !
    Pour ce faire, il faut un budget suffisant pour assurer la paye de tout le personnel et pour l’entretien des équipements de l’école !
    La be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra n’a pas précisé si les bailleurs de fonds des foza acceptent de financer tout ça !

    (ii) Pour créer et faire fonctionner un nouvel établissement secondaire du premier cycle [de la classe de 6e à la classe de 3e], il faut des préparatifs de même nature que ceux de l’école élémentaire, mais tous les frais sont beaucoup plus élevés.

    (iii) Pour créer un lycée [de la classe de 2nde à la classe terminale] et le faire fonctionner, il faut des préparatifs de même nature que ceux des écoles ci-dessus, mais avec beaucoup plus de temps pour la formation du personnel et beaucoup plus de financement pour les équipements.
    Beaucoup plus de financement aussi pour assurer la paye du personnel et pour l’entretien de tous les équipements.

    (iv) Pour créer un établissement d’enseignement supérieur et le faire fonctionner, il faut bien évidemment beaucoup-beaucoup plus de temps et beaucoup-beaucoup de financement que pour les établissements cités précédemment.
    Mais en plus, cet établissement d’enseignement supérieur doit avoir des contacts pour des collaborations plus ou moins assidues avec des institutions ou sociétés ou compagnies publiques ou privées déjà présentes dans la vie active effective. Un fraîchement diplômé de l’enseignement supérieur a normalement toutes les capacités pour exercer tout de suite et efficacement le métier pour lequel il est diplômé.

    Question :
    Croyez-vous que le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina comprend ce qui vient d’être très succinctement décrit ci-dessus ?

    P.S. :Souvenez-vous de la mascarade de ce DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina, la fois où devant les caméras de TV , il faisait la pub’ de sa pisse-mémée à lui qu’il croit naïvement capable
    .de guérir un malade atteint de la covid19
    .et même de prévenir et protéger efficacement de la covid19 le consommateur régulier [voire addict] de cette pisse-mémée à lui.

    Et c’est ce mec qui programme tout l’enseignement allant du niveau élémentaire jusqu’au niveau supérieur inclus à Madagougou !

  • 29 novembre 2022 à 11:46 | Yet another Rabe (#4812)

    @ 29 novembre à 11:38 | Ibalitakely (#9342) répond à arsonist ^

    Bonjour,

    Et combien de bâtiments dit manara-penitra tiendront la route sans se fissurer ou s’ effondrer comme celui là :

    https://www.koolsaina.com/nouveau-batiment-manaram-penitra-seffondre-brutalement/

    Cordialement

  • 29 novembre 2022 à 11:57 | Ibalitakely (#9342)

    Sans parler de poses de premières faites par ses prédécesseurs qu’ils ont carrément enlever & remplacer [rocade Nord-Est, RN 5A, ...].

    • 29 novembre 2022 à 15:32 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      ... de poses de premières pierres faites par ses ...

  • 29 novembre 2022 à 16:40 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell

    La filière soviétique a formé l intégralité de l armee malgache..et une bonne partie des profs depuis le « non alignement »..

    LOL

    En fin observateur de l actualité, il ne vous aura pas échappé que l armee sovietisante de Vladimir..vient de recruter des étudiants africains pour aller combattre les « nazis » ukrainiens..

    J ai la flemme de retrouver les liens..mais vous êtes libre de le faire a ma place..

    décidément, plusieurs générations de victimes soviétiques africaines et donc malgaches, cherchent a re ecrire l histoire tout en regardant la Star Académie, un iphone dans la main droite..

    Le parallèle entre la malgachitude et la propagande poutinienne est FRAPPANT..

    Mentir et re ecrire l histoire : bientot des jumelages entre les villes malgaches et les villes Russes ?…dont « Paris…SA ville… » ?

    C est LOIN NOSY BE…TRES TRES LOIN

    LOL

    • 29 novembre 2022 à 17:22 | arsonist (#10169) répond à Aulivier643

      Le taikiringy ’’vatobidule’’,
      ce sympathisant des horribles convictions de "olivier000",
      cet autre avoué inadapté au système social en vigueur en France
      et raciste antisémite vil colonialiste attardé,
      écrit ceci :

      29 novembre à 14:53 | vatolahy (#11348) répond à arsonist
      que voici l’exemple d’un niveau trop haut ! ! (arsoniste )

      Comments :
      Ceux qui vivent en France et qui ont la possibilité de regarder la chaîne TV "Arte", peuvent y visionner en ce moment même le film "Le pianiste" !
      Ou un autre jour, puisqu’ils le remettent à l’antenne très souvent cette semaine !

      Ils y verront les horribles horreurs de l’horrible antisémitisme très cher à l’ "olivier000" et à son serviteur taikiringy ’’vatobidule’’ !

      Si daventure vous ne pouvez pas capter la chaîne "Arte" , vous pouvez toujours essayer de visionner le film :
      Titre : Le pianiste
      Année : 2002
      Producteur : Roman Polansky.

      Vous aurez une idée de l’horrible caractère déshumanisé des antisémites et complices que sont l’ "olivier000" et le taikiringy ’’vatobidule’’ !

  • 29 novembre 2022 à 17:29 | vatolahy (#11348)

    arsoniste ,allez vous coucher plutot que d’aligner des betises . vous irez mieux apres. vous mijoterez d’autres ’figures de style’’ qui préteront à rire..>Bouffon !

  • 29 novembre 2022 à 17:43 | arsonist (#10169)

    Ce qu’est l’horreur de l’antisémitisme de l’ ’’olivier000", soutenu par son pote taikiringy ’’vatobidule’’ !

    Extrait d’un critique du film "Le pianiste", par cineserie.com

    Pianiste : la bouleversante histoire vraie derrière le chef-d’oeuvre de Roman Polanski
    Le Pianiste : la bouleversante histoire vraie derrière le chef-d’oeuvre de Roman Polanski

    2002 est l’année de la consécration pour Roman Polanski, qui repart du Festival de Cannes avec la Palme d’or pour son film "Le Pianiste". Son oeuvre la plus personnelle, qui n’est ni une fiction ni une autobiographie, mais l’adaptation du témoignage aussi miraculeux qu’authentique sur l’horreur de la Shoah du pianiste Wladyslaw Szpilman.

    Comments :
    Ce film est à voir si vous voulez avoir une idée de ce que sont les "olivier000" et son pote taikiringy ’’vatobidule’’ !

    • 29 novembre 2022 à 18:03 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Et le taikiringy ’’vatobidule’’ avoue que pour lui ça prête à rire.
      Textuellement !

      29 novembre à 17:29 | vatolahy (#11348)
      arsoniste ,allez vous coucher plutot que d’aligner des betises . vous irez mieux apres. vous mijoterez d’autres ’figures de style’’ qui préteront à rire..>Bouffon !

      Comments :
      Non ! Le taikiringy ’’vatobidule’’ n’est pas c.on !
      L’ antisémitisme fait partie intégrante de ses convictions profondes !
      Au même titre que le vil colonialisme !

  • 29 novembre 2022 à 18:47 | vatolahy (#11348)

    oui ; cher parigot arsoniste,confirmation, ;c’est vous qui pretez à rire en étalant doctement vos sottises. au début on aurait pu croire que c’était un semblant mais il apparait au fil de vos interventions que c’est une réalité.cela a commencé" à quel age pour vous,,, sans vouloir etre indiscret

  • 29 novembre 2022 à 19:25 | arsonist (#10169)

    Les attardés et vils
    racisme, antisémitisme et colonialisme
    que vit en son âme et conscience
    l’ "olivier000"
    sont des convictions profondément ancrées dans tout l’être de cet individu !

    Ses convictions là expliquent peut-être son inadaptation avouée au système social en vigueur en France !

    Mais elles expliquent moins l’étrange acharnement qu’a ce raciste antisémite vil colonialiste attardé autoproclamé fransé à l’endroit de notre pays, dont les enfants ont une couleur de peau qui ne convient nullement à ses convictions !

    Le film "Le pianiste" de Roman Polansky expose un drame vécue par l’humanité, à cause des agissements des gens qui appliquent dans la pratique les convictions de l’ "olivier000" !

    Et l’ "olivier000" tente de réduire la dimension humanitaire de cette tragédie à l’échelle de la malheureuse brièveté de la vie d’un pianiste compositeur- interprète de variétés !
    Quelle toupet !

    Quant à son pote taikiringy ’’vatobidule’’,
    il trouve que toute cette histoire lui prête à rire !
    Il est évident que ce taikiringy ’’vatobidule’’ n’a pas pris le temps de lire le Qohélet.
    Il ignore qu’ "il y a un temps pour tout, sous le soleil" !

    Il y a des parents qui n’ont même pas envoyé leur rejeton à l’école le temps qu’il faut pour s’instruire suffisamment !

    • 29 novembre 2022 à 21:22 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      à guel age cela a commencé pour vous ce ramollissement du cerveau qui fait de vous un perroquet ;monsieur le parisien immigré

    • 29 novembre 2022 à 23:42 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      29 novembre à 22:05 | arsonist (#10169) répond à arsonist ^

      Le taikiringy ’’vatobidule’’
      et ses potes vils colonialistes attardés
      sont les seuls à croire que
      le taikiringy ’’vatobidule’’
      a Madagougou pour tanindrazana !

      Maniry manitra toy ny alika miambozon-taolana, ’ty taikiringy ’’vatobidule’’ ’ty !

      [Et en avant ! le robot traducteur !]

  • 30 novembre 2022 à 06:56 | vatolahy (#11348)

    qui va croire que le madacoco en titre est parisien

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS