Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 27 janvier 2022
Antananarivo | 14h09
 

Diplomatie

Diplomatie malgache

Explorer et exploiter toutes les opportunités

mardi 26 août 2014 | Bill

L’administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Clément Dumaine, est dans le pays ; il a été reçu ce lundi 25 août 2014, par le ministre des Affaires étrangères Arisoa Razafitrimo. D’après l’administrateur de l’OIF, il séjourne dans le pays à l’invitation du chef de l’État malgache et ce pour marquer le véritable retour de Madagascar à l’ordre constitutionnel et pour la reprise des relations normales dans tous les domaines. Pendant ce temps, une délégation gouvernementale conduite par le Premier ministre s’est envolée pour la Chine ce lundi 25 août 2014. Avant son départ, le Premier ministre Roger Kolo a expliqué les principales raisons de cette mission qui va durer une semaine environ. Il s’agit de renforcer la coopération avec la Chine qui est une grande puissance économique et financière aujourd’hui et en même temps de préparer une visite prochaine du président de la République si nécessaire, déclare-t-il. En fait, la Chine est un partenaire susceptible d’appuyer le développement de Madagascar, a-t-il fait comprendre.

En attendant, le chef de l’État est président de la Commission de l’Océan Indien (COI). En fichier joint la perception du chef de l’État malgache sur la COI.

98 commentaires

Vos commentaires

  • 26 août 2014 à 09:02 | jansi (#6474)

    KR, PM, ministre de la santé, et now MAE. Si c’est une mission pour apprendre a tenir les baguettes, il suffit d’aller dans les restos chinois de Behorirka. C’est beaucoup plus économique.
    Le dernier voyage avant le remaniement gouvernemental et le signal du départ des fameux conseillers et le staff de Mahazoarivo.

    • 26 août 2014 à 10:39 | Bena (#2721) répond à jansi

      avec ce qui se passe en france, les dirigeants locaux doivent avoir une inspiration. sinon cela risque de faire un grand boom.

      donc, HR part en chine pour préparer le prochain voyage en chine de hery mad ? il ne manque plus que ça. pôv pays de mrd.

    • 26 août 2014 à 11:16 | sakazulu (#8479) répond à jansi

      Franchement, ce nouveau régime et surtout le gouvernement continuent de décevoir de jours en jours. Mais ce qui est vrai, leurs prédécesseurs que ce soit Rajouel, Ra8 ou autre n’ont rien fait de vraiment conséquent pour les plus démunis ou du moins pour ceux qui essaient de s’en sortir ... Sinon la situation ne serait pas aussi désastreuse pour la majorité des ménages. A quoi ça sert de faire du science po ou polytech ou autre truc high level si on reste inconscient et qu’on rejette la respo sur d’autres quand on voit en plein centre ville 3 petits de 5 ans max tirer une charrette de 100 x leur poids ! tout le monde peut faire de beaux discours mais très peu savent travailler et faire du concret en silence ...
      Ce que je constate c’est que nous donnons trop d’importance à ces "dirigeants" insconcients en ne cessant de parler d’eux ici ou ailleurs en bien ou en mal. N’en avez vous pas marre de tjrs répéter les mêmes critiques et analyses bien bordés qui n’apportent rien car non dirigeants sont avant tout aveuglés par le pouvoir et l’argent.
      Je pense qu’il est plus que temps que nous arrêtions tous de parler, d’analyser et de palabrer sans arrêt et pour rien de concret ! Il faut agir, et chacun par sa petite contribution. Il y a tant à faire, du plus simple au plus compliqué..c’est de la volonté :
      par exemple, nous sommes une dizaine d’anciens camarades de classe qui travaillons dans divers domaines à essayer de mettre en place qqs petits projets : récemment on a pu trouver qqs autres personnes de bonne volonté qui nous ont aidé à faire le terrassement d’une route secondaire proche de la capitale qui a été prévu être réparée depuis le grd ra8 mais rien depuis ! ..et là on va presque finir et je peux dire cher président ou cher rolland ministre btp..vous pouvez vous mettre vos tendres promesses là où je pense !
      ..tiens même dans ce site y a des trucs kom ça : http://fleurdecole.free.fr/correspondancesc/index.html ...

    • 26 août 2014 à 12:05 | Isandra (#7070) répond à sakazulu

      "Mais ce qui est vrai, leurs prédécesseurs que ce soit Rajouel, Ra8 ou autre n’ont rien fait de vraiment conséquent pour les plus démunis"

      Le "vary mora" qui ont été distribué tous les vendredi.... les "Trano mora ", les hopitaux mora manarapenitra, même les salaires pour les rugbmans, pour éviter qu’ils se livrent à la délinquance...tout cela, c’était spécialement pour cette catégorie de personne,...malgré le blocage des financements et les aides extérieurs. Feignez-vous de les ignorer...?

    • 26 août 2014 à 13:13 | hrrys (#5836) répond à jansi

      jansi,je me souviens bien DJ "la risee de tt le monde" qui n’avait q voyageait 2x/an durant la période transitoire.Vs le

    • 26 août 2014 à 13:16 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      taxiez d’incompetent,de nul de tt les mots quoi, faut q vs sachiez q par rapport à R8, et ce traitre Hery il vallait mieux

    • 26 août 2014 à 14:23 | Jacques (#434) répond à Isandra

      Vous dites, je cite :

      " Le « vary mora » qui ont été distribué tous les vendredi.... les « Trano mora », les hopitaux mora manarapenitra, même les salaires pour les rugbmans, pour éviter qu’ils se livrent à la délinquance...tout cela, c’était spécialement pour cette catégorie de personne,...malgré le blocage des financements et les aides extérieurs. Feignez-vous de les ignorer...? "

      Vous vous enorgueillissez de ces initiatives médiocres issues de financement occulte, étrange considération pour vos contemporains ! Le vary mora, en aviez-vous au moins observé et goûté la qualité ? Le trano mora, vous êtes-vous renseigné(e) quant aux principaux acquéreurs ? Pour ce qui est des hopitaux dits manara-penitra, eh bien là effectivement le nom n’a, au moins, pas été usurpé car ils sont vraiment "magnifiques" extérieurement. Quant à leur fonctionnement je vous laisse deviner la suite.

      Je rebondis sur votre post concernant ces concepts "mora" parce que j’étais justement au pays (Diego) en cette période des vary mora et trano mora et ce qui s’y est produit relevait plus de la moquerie (pour ne pas dire foutage de gueule) qu’autre chose : il n’y pas eu de vary mora et les quelques trano mora qui étaient mises en vente ont toutes été prises par des personnes munies de gros moyens et non par des gens modestes. Et puis salaires de rugbymen, dites-vous ? Des ariary qui ont plutôt concerné le joueurs à Antananarivo.

      Ceci dit, que vous défendez le taf de cette Transition c’est tout à fait respectable mais je crois qu’il est aussi important d’abstraire tout acte de mépris à l’égard de la société.

    • 26 août 2014 à 15:45 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Je n’ai pas dit tout était parfait,...mais ce que je peux vous dire, il y avait certains endroits où beaucoup des foyers ont pu s’acheter de PPN, malgré leur moyen grâce au Tsena mora,
      http://www.madagate.com/madagascar-informations-politiques-malagasy-photos-madagascar/a-la-une-de-madagascar/madagate-video-et-affiche/1556-tsena-mora-mitsinjo-ny-malagasy.html

      Ainsi que des familles ont pu trouver de toits grâce au projet "Trano mora", même les jeunes couples Antsirananais ont pu en profiter.

      http://latribune.cyber-diego.com/societe/796-trano-mora-dantsiranana-les-99-proprietaires-tires-au-sort.html

      Malheureusement, le gouvernement de la transition dirigé par JOB n’a pas suivi cette initiative, comme les riches qui auraient dû saisir l’occasion pour montrer au monde leur générosité comme les artistes français font à travers de "resto du coeur", au lieu de se contenter de la mépriser...

    • 26 août 2014 à 16:53 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Les artistes Français ???
      ils sont tous à l’ étranger pour ne pas payer d’ impots, trouvez m’ en 1 SEUL dans les restos du ♡, et je vous traverse du mozambik à la nage !

    • 26 août 2014 à 17:11 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Je les comprends s’ils partent tous,...vu le 75% d’impôts de Hollande,..

      Mettez vous à leur place, après vos efforts, dur travail vous ne pouvez profiter de ce que vous gagner que 1/4 seulement,...quand même, c’est trop,...

    • 26 août 2014 à 17:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Alors qu’il y a des gens qui ne font que glandouiller,... bénéficient toutes les aides et les avantages émanant de l’Etat,...

    • 26 août 2014 à 17:41 | Turping (#1235) répond à sakazulu

      - Comment voulez-vous qu’on puisse parler du concret si les pouvoirs detenus successivement par les usurpateurs ,les voyous n’ont pour but que de s’asséoir sur le peuple ?
      - Quelle est la définition du pouvoir ,leur rôle censé d’être les leurs ?
      - Est-ce que le pouvoir à part ceux qui tirent les ficelles ,les intérêts servent-ils à améliorer réellement l’intérêt du peuple malgache ,un pays souverain sur le long terme ?
      - Qui en sont les victimes de cet non avancement ?
      - Oui on peut parler de ceci et de cela mais ce qui est décevant c’est qu’au fil des années ,rien de concret n’est toujours fait,même 54 ans après l’indépendance.Un pays qui a de potentialité comparable au Brésil ,les victimes sont toujours les populations où les richesses ne profitent qu’aux mafieux ,les voyous du pouvoir qui corrompent et bradent les richesses nationales sans profiter à tout le monde !

    • 26 août 2014 à 17:59 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Je pensais avoir été suffisamment éloquent / les embrayages : une dissolution & cohabitation en perspective , nous promet une belle foire d’ ici les 3 ans qui reste à : " moi prézidia normal ", pour ne pas dire plus qu’ ordinaire .
      Que ceux qui ne sont pas d’ accord pour couler le navire le quittent et sur le champ et non / le pont ...

    • 26 août 2014 à 18:02 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Ils viennent d’ avoir eu une idée comme à l’ accoutumée : géniale, augmenter la TVA !
      Elle est pas belle la vie & la taubira qui se prend pour un morbac , eh oui ce n’ est pas en Guyane, qu’ elle trouvera auberge aussi : "bonne" ...

    • 26 août 2014 à 18:21 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Du coup, j’invite tous les riches de France à venir s’installer ici à Mada,...ici, vous pourriez profiter pleinement votre argent,... Hery changerait le sytème fiscal,...afin que vous soyez à l’aise,..

    • 26 août 2014 à 18:28 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Mediocrité !
      Du riz juste bon à nourrir des animaux et en trop petites quantités compte tenu de la misère croissante.
      Quant à vos quelques maisons, qui sont (2 ans après) dans un état déplorable, il n’ y a pas de quoi pavaner.

      Mais c’est vraiment à se demander si vous ne le faites pas exprès ! vous vous moquez de qui ?
      Vous gagneriez vraiment à venir constater sur le terrain, et d’arrêter de vivre "Madagascar" par procuration, vous gagneriez en crédibilité.

    • 26 août 2014 à 19:34 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Je peux vous affirmer que ces riz sont en bonne qualité que le stocks tampon de Ratsiraka et Ra8 ont importe a leur époque,...néanmoins, je n’ai jamais dit qu’on a distribue de Makalioka(riz de luxe). Croyez-vous que ce que le resto du cœur distribue sont des produits de la meilleurs qualité...? Je pense pas,...

      Concernant les maisons,...comme toutes les maisons low cost dans le monde, minimum de confort possible, vu le prix,...Mais on peut toujours améliorer, ce que la Seimad est en train de faire maintenant,...

      De toutes façons, le plus important, c’est l’initiative, la volonté d’aider les gens dans la précarité,...a nous de le suivre, afin que nos compatriotes puissent vivre dans la dignité humaine,...

    • 27 août 2014 à 00:29 | el che (#344) répond à Jipo

      C’est un brin rasciste çà....

    • 28 août 2014 à 07:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Les artistes français sont sélectionnés/triés pour participer ==aux enfoirés==,pour récolter des fonds pour votre resto du coeur,c’est une affaire qui marche bien,très bien.
      Ceux qui partent à l’étranger sont moins malins que les "autres".Point barre !
      Ils n’acceptent pas de se faire taxer à 75 %.

  • 26 août 2014 à 09:30 | harmelle (#5862)

    Une semaine en Chine ???? Y font des remplacements alors : un qui rentre un qui sort ??? Mais mais les Chinois sont de partout a Mada pourquoi allez la bas ??? En plus qui s’occupe du ministère de la santé pendant ce temps ??? C’est abuser , il faut pas lui rembourser son ticket d’avion ni ses frais ....lol

    • 26 août 2014 à 10:07 | walesa (#5863) répond à harmelle

      C’est une visite "ad limina", genre d’un rapport obligatoire que nos dirigents vont présenter à leur "grand chef" cinoix. Parmi les sujets traites : BDR, petiraoly, langoustes et autres...

  • 26 août 2014 à 09:50 | rayyol (#110)

    7 employes Jirama poursuivi Ce president est vraiment nul ou c est son entourage Il a vite interet a se debarasser de ces nuisances Imaginer si il fallait mettre en tole tout les employer en faute ou surtout leur patron Les prisons serait pleine et ce serait la grande noirceur Il faut en rire tellement ces gens sont stupides

    • 26 août 2014 à 10:17 | walesa (#5863) répond à rayyol

      Ne rigolons pas. Les vrais prisonniers à Madagascar c"est la grande majorité de la population, otage de la mafia au pouvoir !

    • 26 août 2014 à 10:43 | Bena (#2721) répond à walesa

      peut etre que hery mad, avant d’etre ministre et president est de ceux qui piquent le courant de la jirama ? maintenant, riche avec famille recomposée, il utilise beaucoup de materiels electromenagers et cela ne supporte plus. je veux vraiment avoir tort.

    • 26 août 2014 à 10:59 | walesa (#5863) répond à Bena

      Est ce-que nous pouvons créditer les gens qui sont issues d’un rang de l’equipe gouvernementale de Transition qui a ravagé Madagascar tout entièr ?! Qui vivra, verra...

    • 26 août 2014 à 11:01 | Be-Tsikera (#8458) répond à walesa

      C’est une bonne théorie de pouvoir. Pourtant, c’est seulement et seulement pour cette raison que les malgaches acceptent de se réconcilier avec leurs dirigeants (tant bien ceux du passé que du présent). C’est cette réconciliation dont nous venons d’évoquer là s’appelle "LA VRAIE RECONCILIATION NATIONALE". Sinon, c’est selon Mr Edgard hier, "cette réconciliation fait fausse route". A vrai dire, ce pouvoir n’est pas capable de mener à bien cette réconciliation. Il est encore en quête de "CONFIANCE". C’est un pouvoir "MENDIANT" qui ne cesse de courir partout où il pourrait trouver de l "AIDE", de l’AUMONE". Désolé de mes vocables un peu EXPRES.

    • 26 août 2014 à 11:27 | Be-Tsikera (#8458) répond à rayyol

      C’est quoi cette histoire de pseudo-accident de court-circuit chez la résidence du Pdt HR ? Tout ceci est monté de toutes pièces, fondé comme alibi afin qu’il puisse vivre en paix loin de la réalité de toute la population malgache. Tous les Présidents malgaches y vivaient en "PAIX" loin des difficultés de la population sauf le Pdt Zafy. Pourquoi pas lui, le Pdt HR ? J’ai eu ma villa, malgré que c’est devenu délabrée, il n’y a jamais eu un seul moment de court-circuit chez moi. Dans quel état est donc cette villa de notre Cher Pdt ? Mieux vaut vivre dans un Palais Mr le Pdt ! Plus, vous êtes plus en sécurité. Plus, la population ne va plus être réveiller par les coups de fanfare abasourdissants de votre cortège, sous les regards effrayant de vos Body Guards. Quel bel "PRETEXTE" ... Malheureusement, les torts causés par ce soi-disant accident, affectait 7 personnes de bonne volonté à comparaître devant les JUGES de notre tribunal dont tout le monde connaît la suite. Atteinte à la sûreté de l’Etat : Qui a pu réussir à trouver ce chef d’inculpation ? Etonnant, non ? Vous verrez que ces 7 personnes vont "manger" quelques mois dans notre fameux "prison" de Tsiafahy. Pourquoi Tsiafahy, car avec ce motif, ils devront être "internés là-bas.

    • 26 août 2014 à 12:13 | Isandra (#7070) répond à walesa

      D’après vous,...aucun politicien n’est crédible à Mada, car ils ont tous participé dans le gouvernement d’union nationale de la transition,..., ils y sont tous responsables...?

    • 26 août 2014 à 12:46 | walesa (#5863) répond à Isandra

      Si vous aviez fait part d’ une equipe, qui a provoqué la crise sans précédens, un désastre, meme si vous n’etiez pas responsable directement des actes, vous avez legitimisé ce pouvoir par votre présence. C’est une responsabilité morale !

    • 26 août 2014 à 12:58 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Donc, si je comprends bien ce que vous vouliez dire,...ni le camps de Rajoelina, ni celui de Ra8 ne peut nier leur responsabilité dans cette crise et ses conséquences,...du fait que tous les deux l’ont provoqué, ont partagé le pouvoir durant la transition,...

      Du coup, nous ne pouvons pas charger uniquement à un seul camp toutes les responsabilités,...

    • 26 août 2014 à 13:41 | walesa (#5863) répond à Isandra

      Bien sur, et il faut aller bcp plus loin, jusqu’a l’epoque de Ratsiraka et meme encore plus loin ! Ils ont tous semés ce qu’on recolte aujourdhui. Que se soit Amiral sans flotte, Marc le Orgeilleux ou Andry le Nul, eux tous meritent la punition. Il n’y a que Zafy Albert le Malheurex qui n’ a pas de taches du sang des innocents sur ses main...Madagascar a mal battu son independence !

    • 26 août 2014 à 16:10 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Du coup, Andry R n’est pas si nul que vous le prétendez,...

    • 26 août 2014 à 17:01 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      toujours aussi OBSTINE !!!
      Avant le putsch de votre petit kon, il n’ y avait pas de crise à Dago et une économie à 7% ./.
      vous arrêtez de lui brouter le Q quand ? à votre INCAPABLE !
      N ’ essayez plus de minimiser la me-de qu’ il a foutu, mangez la et en silence vous pouvez conserver le sourire en mâchant .

    • 26 août 2014 à 17:29 | jansi (#6474) répond à Be-Tsikera

      On en reparlera sûrement de ce sujet des 7 employés de la Jirama enquêtes par la gendarmerie sur la question de l’incendie chez HR.
      Je dis tout de suite que quelque soit le sujet et la raison évoquée, ces 7 employés ne doivent pas être retenus en garde a vue.
      Ceci étant bien spécifie, j’aimerai tout de meme dire que certains employés de la Jirama travaillent mal, très mal, et l’organisation de la jirama est déplorable.
      Exemple : quand la Jirama finit de régler un problème de canalisation d’eau, le rebouchage de la chaussée est systématiquement mal fait. Aucun contrôle interne a la Jirama de surcroît. C’est l’une des principales raisons de la détérioration des rues de Tana, même celles qui viennent d’être réhabilitées.

      Y a t il eu un contrôle de finition des travaux par des employés de la hiérarchie de la jirama a propos des travaux chez HR ? Car a priori il s’agit de travaux très simples. Introduire le triphasé dans la villa du PRM.

    • 26 août 2014 à 17:38 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Donc, pour vous, puisque on a eu 7% de croissance, on aurait dû fermer les yeux devant les mauvaises pratiques de Ra8( despotisme, spoliation, ,...accaparement des affaires rentables,...etc)....?

      En réalité, c’est Ra8 qui a provoqué cette crise, à travers de ses mauvaises pratiques,...

      Rappel:Le gouvernement de Tantely A avait pu atteindre plus 7% de croissance, avant que Ra8 la tout gâche,...avec cette crise de 2002.

      Cet homme a deux crise majeure à son actif,...

    • 26 août 2014 à 17:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ...Avant que Ra8 ne l’ait tout gâché,...

    • 27 août 2014 à 00:38 | el che (#344) répond à walesa

      c’est certain . Mada était au même niveau que la Corée du Sud en 1960...
      Aujourd’hui ces 2 pays sont aux antipodes... C’est surtout la mentalité des peuples qui fait la différence ...

      Mada ayant eu pourtant cet avantage de ne pas avoir connu de guerre.

      Pour ceux qui croient toujours que nous avons eu des bons dirigeants, ceci est un grand démenti...

    • 27 août 2014 à 00:43 | el che (#344) répond à Be-Tsikera

      Qui doit se réconcilier avec qui ? les ex-Hat et Ra8 ? Concrètement que peut -on obtenir de positif de 2 clans qui ont coulé le pays pour des problèmes personnels et d’égo ?,,

  • 26 août 2014 à 10:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "Tsy hiteny aho na hitomany eo ianareo".
    Elle a raison de répondre de cette façon,aux journalistes car une conférence de Presse d’une personnalité étrangère n’est pas prévue par le "SERVICE PROTOCOLAIRE" de l’Ambassade d’Indonésie.
    IL FAUT SAVOIR VIVRE,chers journalistes.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 août 2014 à 10:36 | Be-Tsikera (#8458) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bjr Mr Ramahefarisoa,
      Vous jetez des fleurs à l’endroit du MAE, Arisoa. certes, vous menez une vie loin de la culture malgache proprement dite. Les paroles évoquées par cette Ministre blessaient tout le monde sauf, vous ! Bravo Monsieur ! vous êtes un champion de l’insolence et de l’hypocrisie. Vous prétendez être un bon malgache qui défendez l’intérêt des malgaches malgré que vous vivez hors de toutes les misères de nos compatriotes. Je me souviens bien qu’un jour vous me racontez que vous avez échoué dans votre ONG. C’est juste, car tout ONG oeuvre pour la bienfaisance de tout le monde, mais pas avec votre esprit malveillant et hypocrite. Dommage. Cette Dame ne mérite pas sa place. Et avec cette attitude là, elle ne va pas réussir dans toutes ses démarches. Qui vivra verra !

    • 26 août 2014 à 10:49 | Bena (#2721) répond à Be-Tsikera

      on voit que le vieux basilou kiffe la meuf !! elle était longtemps à l’extérieur dit-on.

    • 26 août 2014 à 10:59 | Jipo (#4988) répond à Be-Tsikera

      Bonjour .
      Mieux vaut tard que jamais .

    • 26 août 2014 à 12:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Be-Tsikera

      Bonjour Be-Tsikera
      Ne soyez pas surpris de ma réaction "affirmative" pour le geste du MAE.
      C’est ce que j’ai appris,avec mes "AMIS" français. :"On ne fait pas de commentaire sur les affaires internes dans un territoire étranger".
      Je suis écoeuré de lire les commentaires des étrangers sur les "DIRIGEANTS et ACTEURS POLITIQUES MALGACHES" ,sous couvert de pseudo.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 août 2014 à 14:01 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      soyez franc Basile avouez q vs étiez(êtes)d’accord sur le retour de R8 ds sa terre natale.Vs défendez bec et ongles de son

    • 26 août 2014 à 14:04 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      retour.Les langages de Razafitrimo sembleraient contraire de vos souhaits,il est évident q’elle s’oppose q votre dada rentre

    • 26 août 2014 à 14:07 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      au bercail n’est ce pas ?À mon avis ce retour va empirer la situation actuelle.Votre dada fera tt c’est prq hery ne voudrait pas

    • 26 août 2014 à 14:10 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      q’il rentre.Qt à la dame Zafitrimo je lui donne ttes les raisons elle sait de quoi elle a vraiment affaire.

    • 26 août 2014 à 16:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      OUI,
      hrrys,
      - "Je suis partisan,à 100 % du retour du Président Marc RAVALIMANANA,au bercail".
      - "Trop de rumeurs et de bla bla pour ce retour et l’intéressé a déjà dit qu’il est prêt de passer devant "UN TRIBUNAL COMPETENT",s’il le faut".
      Cette histoire de passeport me fait rire,il n’a pas besoin d’un passeport diplomatique pour "RENTRER A MADAGASCAR" ;
      Qui tire la ficelle pour cette affaire de passeport ?
      L’Afrique du Sud ou Madagascar ?
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 août 2014 à 17:04 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce sont vous propos qui sont non seulement écoeurants, ils sont à VOMIR ./ !!!

    • 27 août 2014 à 07:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Be-Tsikera

      Madame Arisoa RAZAFITRIMO,je l’ai connue en tant que "DIPLOMATE" chargée des affaires culturelles.C’et une "FEMME:DIPLOMATE" de carrière et de conviction.
      Ce qu’elle a dit c’est mérité pour les =="pseudos journalistes== étrangers et/ou nationaux".Point barre !
      - "Le savoir-vivre,au minimum,sur une terre étrangère".
      Pour l’ONG,c’est une ONG catholique américaine.Elle est toujours,à Mada,en ce moment.
      Toute ONG sérieuse est au service de son Pays d’origine.Ce n’est pas ==MOI==l’hypocrite, Be-Tsikera.
      Cordialement
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 août 2014 à 10:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Parlement de Madagascar...
    - "Le SENAT sera constitué le mois d’Août 2015 du fait que les lois,ainsi que les structures qui régissent cette "Institution" devraient être mises sur pied par l’Exécutif que par le "Parlement".

  • 26 août 2014 à 11:14 | Jipo (#4988)

    Tout est dit dans le titre , particulièrement l’ après exploration .
    On n’ hésitera pas à envoyer une délégation spéciale à cet effet : en chine, ( la porte à coté ) faute d’ invitation du prézident cinoix, on "force" l’ exploration pour : " exploiter " particulièrement en Chine, les cinoix n’ attendent que ça ...
    Les babakoto vont exploiter les cinoix, un scoop à la sauce hery , mais non, on n ’est pas prétentieux, juste un peu mytho , et surtout judicieusement subtil du spécialiste en économie, son bilan du quinquennat précédant n’ est apparemment pas assez édifiant : QDB ...

  • 26 août 2014 à 12:30 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    Madagascar est non seulement un monde à part mais il est surtout un monde à l’envers :

    - les vendeurs ambulants ou à la sauvette, les marchands de légumes et les petits épiciers ont plus de bagages que les malgaches bac+++ sortant des écoles prestigieuses comme HARVARD, HEC, etc.., avec leurs pratiques de la division des risques et de la mobilité des capitaux.
    - Les prétendus politiciens qui osent prendre à main ou en otage la vie/la destinée de 22 millions de malgache alors qu’ils n’ont même pas le courage de piloter un avion car ils reconnaissent leurs insuffisances en la matière mais les ignorent complètement en ce qui concerne le pays dont les conséquences sont plus destructrices.
    - Un pays riche en ressource naturelle mais pauvre en idée et dénué de tout esprit d’initiative.

    Nous sommes victimes de notre propre turpitude et le fait de l’accepter est déjà un plus non négligeable pour la résolution de nos problèmes.

    • 26 août 2014 à 12:50 | walesa (#5863) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mais, c’est un pays de moramora !

    • 26 août 2014 à 12:52 | walesa (#5863) répond à walesa

      Meme les idées viennent tout doucement, moramora............................!

    • 26 août 2014 à 13:41 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Desormais je vais l’appeler asalamo au lieu de ange

      asalamo + nandra = mème niveau

    • 26 août 2014 à 13:59 | Be-Tsikera (#8458) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous parlez de résolution de nos problèmes, vous rêvez ou quoi ? Dago est condamné à vivre sa vie comme il est aujourd’hui. Vous me dites, pourquoi ? Car, qui ont détruit notre pays, selon vous ? C’est ceux qui dirigent le pays actuellement ! C’est plus facile de croire aux gens qui détruisent facilement un édifice que ceux qui le construisent avec difficultés. Le peuple malgache a perdu confiance à ce pouvoir dont les dirigeants eux-même qui n’inspirent pas confiance en retour et ont peur d’être renversés par le peuple lui-même. Une chose dont tout le monde n’a évoqué jusqu’à ce jour que l’équipe dirigeante actuelle n’a jamais eu "CONFIANCE" à qui que ce soit, même entre eux. C’est un PROBLEME MAJEUR dont il faudra soulever si telle équipe veut retrouver la PLACE qu’il lui faut à la tête de notre pays. Qui vivra verra !

    • 26 août 2014 à 15:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Rakotoasitera Fidy

      Se regarder dans un miroir n’est pas la propriété exclusive de Narcisse donc il appartient à chacun/chacune de le faire un de ces jours pour son bien-être en premier et pour le bien de la société dans son ensemble ensuite : Est-ce une demande de trop pour Mr R. Fidy ?

    • 26 août 2014 à 15:36 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Be-Tsikera

      C’est l’absence d’honnêteté intellectuelle et d’éthique politique qui a détruit le pays depuis 1972.
      Les dirigeants successifs n’ont cessé de promettre des monts et des merveilles pour y parvenir sans résultat malgré leurs bonnes intentions : Pourquoi ?
      La réponse à cette question passe nécessairement par un bon diagnostic, un état des lieux et une alternance au pouvoir dans les règles de l’art notamment en matière financière d’où la nécessité de la publication dans les meilleurs délais de tous les lois de règlement en retard (relatives à chaque loi de finance depuis 2008 soit 6ans de retard alors que normalement celle de 2013 doit passer à l’AN et au Sénat éventuellement avant le vote de la loi de finance 2015 pour éviter la caution aveugle à l’endroit des dirigeants).

    • 26 août 2014 à 16:16 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ah mais bien sur que si

      Narcisse = asalamo -nandra

    • 26 août 2014 à 16:22 | Be-Tsikera (#8458) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je persiste et signe - sans me vanter d’être révolutionnaire d’une époque révolue, il n’y a rien à espérer quant aux résultats de ce régime. Peut être, vous me jugez comme étant un opposant farouche et inconditionnel à ce régime - OUI, car ce n’est pas l’idéologie (en faisant allusion au PGE) qui manque et qui est mauvaise MAIS c’est la PERSONNE elle-même qui est jugée "INCAPABLE" de mener à bien la bataille d’abord et la guerre ensuite. La bataille, car il faut rectifier le tir et bien gérer le quotidien de tout le monde ; la guerre, car il faut vaincre cette pauvreté dite "INCOMMENSURABLE" et inhumaine. Comme le Pdt HR est un mal ELU (sans entrer dans la polémique de la véracité du verdict des urnes) mais il n’inspire pas confiance à ce qu’il mijote jusqu’à maintenant, il devra revoir et ré-écouter les discours qu’il avait prononcé depuis qu’il était au pouvoir pour la première fois. 7 mois à la haute sphère de l’Etat, combien de fois il fait de tournée (officiel ou non) à l’étranger ? Vous allez demander aux gens du ministère, si les staffs dirigeants du cabinet de chaque département ministériel sont renouvelés comme exige le contexte actuel ? ... je puis dire aucuns résultats comptabilisés jusqu’à maintenant. Tout est du blabla et blibli.

    • 26 août 2014 à 17:08 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      ça fait 50 ans que vous l’ acceptez par la force des choses, votre laxisme, et moramora endémique & séculaire, mais :
      A ce jour, vous n’ avez pas réglé grand chose , voir empiré dans tous les domaines ...

    • 28 août 2014 à 07:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      - "Les marchands ambulants et/ou les informels ne payent pas d’impôt ou de taxe.Leur marge de bénéfice est exorbitante donc ils s’en sortent mieux que les BAC+ 10".
      Mais il faut remédier à tout cela.

  • 26 août 2014 à 14:10 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Explorer et exploiter toutes les opportunites

    Ok , mais on aimerait surtout connaitre le bilan exact de l’héritage laissé par Rajoelina !

    Au fait ou est t’il celui là , car depuis un bout de temps il n’est palus visible à Madagasikara ??

    Aurait t’il peur d’affronter la justice malagasy ??

    Car , tout le monde est d’accord là dessus : HR tient Rajoelina par les nouilles avec des dossiers en béton et le moindre faux pas d’icelui le conduira directement en prison

    Seulement HR ne dispose plus que un peu plus de quatre ans pour ’apaiser les choses’ comme on dit

    Donc Rajoelina mise sur ce laps de temps pour se faire oublier , en esperant

    que les hésitations et les faux pas que HR ne pourraient éviter joueront en sa faveur pour un hypothétique retour au pouvoir en 2018

    Alors que HR ne se trompe pas d’adversaire car à force de jouer avec le feu
    il risquerait comme Rajoelina en ce moment de TOUT PERDRE

    • 26 août 2014 à 14:44 | walesa (#5863) répond à Rakotoasitera Fidy

      "tout perdre.." Oui, en regardant l’évolution de la vie socio-econo-politique de Madagascar je suis de plus en plus persuadé, que tout cela va se solder par une nouvelle revolution-je craigne-bcp plus sanglante que celles du passée. Cette situation do desespoir ne peut pas perdurer eternellement. Le peuple est au bout du force. Il souffit une petite etincelle pour enflammer Madagascar. Le Pouvoir des oligarches mafieux jouit d’un irresponsable pyromane retranché derrière la fossée, qui le sépare de son peuple crucifié. Un jour ce Pouvoir va payer cher son peau !

    • 26 août 2014 à 15:18 | Jacques (#434) répond à Rakotoasitera Fidy

      " Au fait ou est t’il celui là , car depuis un bout de temps il n’est plus visible à Madagasikara ?? "

      Vous savez, Fidy, durant la Transition le bac-3 (sobriquet inventé par l’Oncle Georges) s’est beaucoup investi personnellement : des apparts au Trocadéro, une villa dans le Var et puis...de l’or, beaucoup d’or de notre pays "transféré" à Dubai, et puis bien d’autres "placements" sous d’autres cieux qu’on ignore. Il est devenu maintenant un honnête homme d’affaires qui se déplace énormément.

    • 26 août 2014 à 18:01 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      C’est encore des affirmations, affabulations gratuites à la TNN,...inventées de toutes pièces,...sans preuve, ni fondement, pour calomnier encore et encore Rajoelina,...C’est pathétique,...comme disait BB.

    • 26 août 2014 à 20:22 | Jacques (#434) répond à Isandra

      Ça c’est votre point de vue, on ne peut plus compréhensible. Libre à vous de garder vos œillères.

  • 26 août 2014 à 14:24 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Juste un petit rappel concernant ce fameux 2009

    Nous venons d’avoir confirmation que Rajoelina a dépensé des milliards pour acheter les militaires gradés pour accomplir son coup d’état

    En ce temps là nous avions dit que Rajoelina a dépensé 600 000 000 (six cents millions d’ariary) mais les enchéres ont monté rapidement pour atteindre plusieurs milliards ariary

    Nous avions mème cité le nom de l’intermédiaire qui a encaissé les sommes en euros pour les convertir en ariary malagasy

    Cet intermédiaire s’appelle KALFANE

    • 26 août 2014 à 14:48 | walesa (#5863) répond à Rakotoasitera Fidy

      Amin Kalfane de Comores ?

    • 26 août 2014 à 15:56 | Be-Tsikera (#8458) répond à Rakotoasitera Fidy

      Attention ! Cybercriminalité, ... articles xyz pourraient vous atteindre à bout portant. Blague ! A quoi ça rime selon vous ? Est-ce que ça pourrait rendre clean le Pdt Ra8 ? Ou bien, est-ce que ça va punir en retour l’auteur du coup de 2009 ? Tous les "VRAIS" cerveaux de tel coup sont encore au pouvoir à l’heure actuelle. Donc, où est-ce que vous voulez en venir, même si les enchères arrive à atteindre jusqu’à la centaine de milliard d’Ar ? Tous les "soit disant" hauts dignitaires de notre pays : haut gradé de l’armée (toute force confondue), la justice, hauts fonctionnaires de chaque département ministériel (grand corps de l’Etat), Bianco, Samifin, ... sont tous corrompus et complices de ces actes malveillantes, indignes, immondes, ... de 2009. Origine même de notre pauvreté incommensurable.

    • 26 août 2014 à 16:13 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Be-Tsikera

      Vous voulez faire peur à qui Be ???

      En fait vous etes comme eux : vous essayez de noyer le poisson dans vos méli-mélo imaginaires ??

      Non Be , les vrais cerveaux de tel coup ne sont plus au pouvoir à l’heure actuelle

      Vous portez bien votre pseudo

    • 26 août 2014 à 16:31 | Be-Tsikera (#8458) répond à Rakotoasitera Fidy

      Peut être, vous ne suivez pas bien le rythme. Ils sont encore là. Peut être, vous faites allusion à ces multiples limogeages, NON. Le Pdt HR en est encore responsable. Il était parmi ceux qui sont contre l’application de MAPUTO 1 et 2 même ; car le raisonnement est simple : il a refusé catégoriquement sur l’indemnisation de bien de Ra8 parti en fumée. Il a conseillé le Pdt ANR qu’on est en période d’austérité et pourquoi augmenter le nombre de la haute personnalité de l’Etat autres que ceux qui ont concocté ce coup de 2009 ? Des cas semblables, il y en a beaucoup ... Pareils pour les militaires (toute force confondue), les juges, ... Ils sont tous là, au commandement où qu’ils soient ... Nous avons beaucoup à dire, mais laissez tomber. ça ne nous rapporte rien.

    • 26 août 2014 à 16:36 | Be-Tsikera (#8458) répond à Be-Tsikera

      vous avez bien dit que je porte bien mon pseudo, OUI car je suis né comme ça. J’ai été absent du pays pendant au moins 25 ans dans le pays de l’oncle Sam, et maintenant à la retraite, comme tout le monde qui n’a rien à perdre, mon pseudo, pour moi, n’est pas aussi lourd à porter que ça. J’en suis ravi !

    • 26 août 2014 à 16:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Be-Tsikera

      Vous revenez de l’oncle..alors avez-vous rencontré un "AMI" ,parti,en même temps que MOI,de Madagascar et une rencontre au Pays,en 1972,juste après les rotaka..Radifera Jaky.
      Chacun a ses goûts,ce n’est pas ma tasse de thé,les USA.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 août 2014 à 17:25 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vos " tasses di té" : roséfarisou, on vous l’ a déjà rabaché : on s’ en tape, que vous préfériez les postérieurs bien nauséabonds & merdeux, tels ceux de kadafi, Ben ali, moubarak ou ratsy-hiraka, c ’est votre kif : " rien à cirer . / " ON S’EN FOUT !
      Vous continuer à vivre / procuration, en essayant de vous trouver des zamis communs, pour vous sentir moins seul ???

    • 26 août 2014 à 18:08 | Isandra (#7070) répond à Rakotoasitera Fidy

      Qu’est ce que nous avons jamais vu dans ce forum,...Comme on n’a pas eu l’effet escompté en utilisant Charles R, maintenant, on invente encore n’importe quoi,...Il ne nous reste que c’est Rajoelina qui a piloté l’avion, lequel a permis à Ra8 de s’exiler,...

    • 28 août 2014 à 07:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Be-Tsikera

      Vous parlez tous du coup de la "REVOLUTION ORANGE" de 2009.
      Elle a eu lieu mais elle a épargné Madagascar de "GUERRE CIVILE",tant souhaitée par "X","Y" et "Z".
      Je remercie le "PEUPLE MALGACHE" et "les acteurs Politiques Malgaches" d’avoir épargné notre PAYS de tout ce qui se passe ailleurs :
      - au Moyen Orient (-Syrie,Lybie,et cetera)
      - en Europe (- Ukraine-).
      Nos Dirigeants actuels ,même acteurs de 2009,méritent d’être soutenus pour :
      - "Réconciliation Nationale",
      - "Redressement économique du Pays,
      - et "PLUS DE LAISSER-POUR-COMPTE sur tout le Territoire National.
      - "TOUS UNIS DERRIERE SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA".
      Ensemble nous vaincrons la pauvreté et la misère.
      Vers une société "SOCIALE-DEMOCRATE-LIBERALE".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 août 2014 à 17:50 | Turping (#1235)

    Explorer et exploiter toutes les opportunités ,.....bientôt le PM kolo et le président HR vont battre le record du monde de visite à l’extérieur ,du voyage pour faire le tour du monde,......Allez chercher du pognon sans de vrai programme ,PGE ,à côté pour transformer réellement le problème socio-économique malgache .....les chinois ,les étrangers ne sont pas dupes ,ils savent ceux qu’ils recherchent jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien.
    A ce rythme là ,le paradoxe c’est qu’on a l’impression que d’ici 6mois ,Madgascar rejoindra la Corée du Sud ,... que tout sera dans l’ordre dans une vision utopique où la base se repose sur le monument géant aux pieds d’argile !

    • 26 août 2014 à 18:19 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Cela montre de manière édifiante leur " programme " courir après le fric , le vola et l’ opportunité que donne la politique est idéale pour appliquer ce programme.
      Et du pognon, comme il n’ y en a plus à dago , il faut bien aller le chercher à l’ extérieur et comme le boutre fait tache au Pays du moramora, ne reste plus que l’ avion ...
      Quite à en demander aux organisateurs, (entre 2 inaugurations) lors du sommet COI pour lutter contre les envahisseurs-(ses) .
      Quand vous avez observé cela, vous avez tout compris ☻ .

    • 26 août 2014 à 19:42 | Turping (#1235) répond à Jipo

      Oui Jipo ,quémander ,"le vola le vola Baptiste" avant d’instaurer même le vrai programme gouvernemental ,de feuille de route traçant les vraies actions à faire ,c’est foutre la g.ueule de tout le monde .Enfin on verra car les priorités sont nombreuses dans l’état actuel des choses .

  • 26 août 2014 à 18:22 | walesa (#5863)

    Dans un pays un peu mieux organisé que Madagascar, s’il y avait de tels problèmes politiques, economiques et sociales qui perdurent eternellement, l’Armée aura du déja prendre le plein pouvoir, afin de préserver la stabilité et la securité du pays. Mais chez nous, meme cette option drastique ne marchera absolument pas, car nos Forces présentent les memes problèmes bordeliques que les politiciens : corruption, rivalité, mésentente, incivisme, traffic d’armes et la politisation du Corps Armée. Dans cette situation particulière, meme simple putch militaire ou tabataba-rotaka, peut tourner au drame aux consequences terribles pour tout un pays. S’il y a encore la possibillité d’eviter ce drame c’est LE RETOUR INCONDITIONNEL du Marc Ravalomanana et autres exilés au pays et c’est au plus vite possible ! Sinon, medames et monsieurs politiciens- preparez vous à la guerre !

    • 26 août 2014 à 18:32 | walesa (#5863) répond à walesa

      Une fois tous les anciens presidents et autres reunis ensemble, il faut les enfermer p.ex à Tsimbazaza avec les deputés, et les INTERDIR tous de sortir jusqu’a ce qu’ils se mettent d’accord et elaborent un plan de Paix acceptable par tous - pour le bien du Peuple

    • 26 août 2014 à 19:37 | Turping (#1235) répond à walesa

      Walesa,
      - Le statut militaire devrait changer tout simplement !
      - Une reforme du statut militaire, dépolitisé si on voulait que la démocratie s’instaure petit à petit.
      - Les militaires ne sont là qu’à obéir uniquement leur maître du pouvoir ni concocter un putsch mais dans le cadre de restaurer la sécurité publique de tout le monde (malgaches comme étrangers résidents dans le pays,ceux qui investissent réellement pour créer d’emplois d’intérêt mutuel).
      - Garder les côtes contre les trafics illicites de bois de rose ,etc.....
      - Le paradoxe dans cette histoire c’est que dans une République bananière , ce sont les militaires mêmes qui créent l’insécurité ,la "dahalohisation " du système depuis l’ère Ratsirakiste "vols du zébu".Un phénomène qui ne faisait que s’empirer au fil du temps sans remède efficace ,car les gros bonnets du pouvoir même sont souvent impliqués dans cette histoire à 90% .
      - Cette histoire de réconciliation ,c’est avec le peuple(les victimes de la paupérisation sans arrêt ) avant tout que les pouvoirs successifs durent entamer mais non pas entre les politicards véreux qui se battent pour le fauteuil .

    • 26 août 2014 à 20:07 | walesa (#5863) répond à Turping

      Merci Turping. J’suis d’accord avec vous, qu’il faut elaborer un nouveau status pour les militaires, les incitant surtout de travailler, et pas seulement peupler leur casernes ! Et limiter au stricte minimum le Corps des officiers superieurs dont surtout des générals qui poussaient ces dernières années comme de champignons !

    • 26 août 2014 à 21:38 | Jacques (#434) répond à Turping

      Tout à fait d’accord avec vous. D’ailleurs, dans un pays dit "normal" les militaires auront compris depuis longtemps de quel côté de la barrière ils se trouveraient sans qu’on leur en intimait l’ordre, mais chez nous depuis l’ère Ratsiraka ils ont été habitués à intégrer l’environnement politique du pays et ils ont profité et profitent jusqu’à ce jour pour plus démontrer le volume de leur biceps au lieu d’assumer la vraie responsabilité qui leur en incombe à savoir la défense du pays (et Dieu sait que notre statut d’insularité en aurait vraiment besoin). Par contre la sécurité publique c’est ni plus ni moins que le boulot de la police.

    • 28 août 2014 à 07:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Vous voyez toujours et toujours le mal dans son "PAYS d’origine" quand on est à l’étranger.
      - "ON" a oublie le passé..
      - "Comment-a-t-on fait pour sortir de ce Pays" ?
      Par quel moyen ou par quelle ruse ?
      Arrêtons de discréditer,sans cesse,nos "DIRIGEANTS" qui sont là pour chercher des solutions pour sortir le "PAYS" de toutes les conséquences de la "CO N NERIE Mondiale".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 26 août 2014 à 23:48 | diego (#531)

    Bonjour Walesa,

    Vous proposez, sans oser le dire, une réconciliation de la classe politique malgache, à commencer par les 1ers d’entre eux :

    - Zafy, Ratsiraka et Ravalomanana ;

    HOTRONINY OLONDEHIBE NY TANANA !

    He, compatriote, cela fait cinq ans que j’ai réclamé cette réconciliation, Zafy la réclame depuis 2002.

    Vous remarquerez que les gens qui ont refusé la réconciliation en 2002, qui l’ont réclamé en 2009 et ceux qui le refusent aujourd’hui qui vont la réclamer demain. Conclusion :

    - Les politiciens GASY, suivis de près par leurs alliés politiques et partisans, refusent systématiquement la réconciliation quand ils sont au pouvoir, la réclamer quand ils en sont écartés.

    Nous serons encore toutes et tous vivants quand Mr R. Hery quittera le pouvoir. Je peux vous dire dès aujourd’hui qu’il va, comme par magie, retrouver une parole sage et plein de bonne chance ce jour-là.

    Ce qu’il faut essayer de faire comprendre aux Malgaches, ce que leurs intelligences ne servent à rien, si la vie politique de leur pays ne connait pas une stabilité. Et combien de fois il faut le dire qu’il n’y aura pas stabilité politique si le pays n’a pas des institutions fortes ? Et combien de fois il faut répéter ici qu’il n’y aura pas des institutions GASY fortes si le pays n’a même pas des partis politiques en état de gouverner leur pays ?

    Les INSTITUTIONS ne sont pas l’oeuvre de Dieu. Ces INSTITUTIONS ne vont pas pousser tout seules comme les mauvaises herbes. Il nous faut des femmes et des hommes intelligents et prêts à rendre service au pays, à la NATION :

    - Des femmes et des hommes que les électrices et électeurs GASY choisissent. Pas des femmes et des hommes que la CI et leurs fonctionnaires ont faits poussé et conditionné pour voler le pouvoir pour pouvoir piller Madagascar en toute liberté.

    Personne ne se rend compte qu’au même moment où Ratsiraka et ses alliés ont été poussés en exil comme des vulgaires voleurs. Au même moment où les putschistes de 2009 ont mis à la porte comme un mal propre Ravalomanana :

    - Il y avait des milliers et des milliers de Indo-Pakistanais, Chinois, Français et autres qui rentraient , ont reçu avec des tapis rouges à Madagascar !

    Ce sont les idiots qui renvoient en exil leurs compatriotes, ce sont des idiots !

    Quand on veut diriger, gouverner un pays, il faut savoir ressembler le peuple. La moindre de chose c’est de ne pas mettre à dos ou marginaliser les partisans, les électeurs des leaders politiques Malgaches. Les gens qui veulent et qui ont la culture des élections pensent loin et ne marginalisent personne, tout simplement, ils pensent aux Urnes.

    Il faut croire alors que le pouvoir actuel n’a pas besoin de peuple, la CI lui suffit. Ce pouvoir n’a pas besoin des électrices et électeurs, sinon il aurait régi différemment, aurait été poli, plus ouvert et serait sans doute plus pressé de réconcilier la classe politique.

    Ce pouvoir n’est pas pressé de mettre de l’ordre dans la Justice et dans l’Armée malgache. La CI lui suffit. Il est reconnu, légitimé par la CI, pas par le peuple GASY.

    • 27 août 2014 à 01:53 | walesa (#5863) répond à diego

      Merci Diego pour votre comment. Nous ne sommes pas seuls ou quelques uns seulement qui desirent une vraie réconciliation de la classe politique malgache, de nos politiciens. Nous sommes nombreux ! Malheuresement l’egoisme et l’orgueil, ainsi que l’esprit revanchard ne leur permet pas s’entendre et se reconcilier. Mais la benediction de la CI ne leur souffit pas non plus de perdurer eternellement sur leur positions. Ils seront obligés de s’entendre. Sinon... Tout peut se passer et tourner au drame ! C’est pourquoi j’ai evoqué si-dessus la possibillité d’organiser un genre de "conclavé" entre toutes les partis politiques et leur chefs respectifs dont tous les présidents. Sous eguide d’un vrai raiamandreny - Zafy Albert, seul président qui n’a jamais salis ses mains avec du sang de ses compatriotes assasinés. Qu’ils restent enfermés dans un endroit, condamnés à s’entendre et elaborer enfin un accord de Paix. Pour leur bien et pour le bien de leur peuple ! Sinon, il n ’ y a que le chemin de la guerre menant directement à autodestruction !

  • 27 août 2014 à 00:49 | lefona ihany (#6757)

    Ce président HR a réussi à me démotiver, même ne fût-que poster sur MT, .. tellement il est...vendrana ! Tant mieux à la limite !
    Je n’arrive même plus à avoir une envie minime, primaire et bête de parisianisme,..tellement il est bébette..mais peut-être est-il, dans ce sens un génie ! HAHA ! C’est la réconciliation nationale tant voulue !!
    Mais bon, on parle de Diplomatie malgache et punaise....il met le paquet !!
    Quand je lis son programme, le HR, il est en voyage pendant 2 ans, vu qu’il a tellement (encore pour "tellement" ?) envie d’être reconnu comme "UN ELU DU PEUPLE", présidant un pays "RECONNU PAR LA CI"..etc....mais sans aucune SOUVERAINETÉ !!
    POKATY ny an’ela isany fa adaboy any e ! il est... "tellement"...en fait.. il n’EST PAS ! C’est un fantôme, une hallucination..un angatra....impalpable mais si VRAI ! WOW ! Un génie je vous dis !

    Hanongotra ny fototra ratsy hatr’izay hono izy, nefa izy io, i HR anisany ! Jereo ny vokany ! : GENIAL !!

    • 27 août 2014 à 02:01 | walesa (#5863) répond à lefona ihany

      Maranitra be ty lefona an ! Merci !

    • 27 août 2014 à 08:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à lefona ihany

      Vous êtes de retour sur MT.com pour dire des âneries sur SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA,restez là où vous êtes,ce serait mieux,pour tout le "MONDE".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 septembre 2014 à 14:59 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pôvre type parce que vous croyez encore que vous faites toujours partie de " NOTRE MONDE " .

  • 27 août 2014 à 06:29 | diego (#531)

    Bonsoir,

    Il parait que le PM va visiter la Chine ! Il va dire aux Chinois que le pouvoir est reconnu par la CI ?

    Il parait que Madagascar est candidat pour la Franconphonie de 2018 :

    - Qu’il voit loin Mr R. Hery ! S’il voyait aussi loin pour l’économie du pays, on respirait mieux.

    Je pense aux compatriotes qui pensaient qu’il aurait une élection présidentielle en 2018. Vous êtes averti TOMPOKO !

    Un, Mr R. Hery pense qu’il va tenir jusqu’en 2018.

    Deux, il pense qu’obtenir la Francophonie avant les élections pourrait lui être bénéfique.

    Les cervelles qui entourent ce président pensent loin, mais du coup, on ne les croit plus. Ce sont les mêmes cervelles qui nous ont privé la Franconphonie de 2008.

    Il n’y a que les gens qui veulent se faire duper qui va se faire avoir, une fois de plus. Si ce pouvoir peut tenir jusque-là......

    • 27 août 2014 à 08:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Madagascar aura le sommet de Francophonie pour 2018.
      FH/HR:même combat !
      ILS VONT REUSSIR A SORTIR LEUR PAYS RESPECTIF DU ROUGE !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 27 août 2014 à 08:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    =="JIRAMA"==
    10 Milliards MGA de perte par jour.
    Il faut de la "DIPLOMATIE" pour redresser une telle situation catastrophique.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 août 2014 à 11:48 | Maserda (#7461) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La JIRAMA ?
      Le délestage a commencé lundi. Renseignement pris, il est prévu tournant tous les deux jours (oui, un jour sur deux) pour une durée de 1h30. La coupure a en effet duré 1h30.
      Hier, coupure : elle a duré 2h30 !!! Et ce n’était que le deuxième jour sur une longue période ! Alors dans une bonne semaine, la coupure sera de combien d’heures ???
      En plus, jusqu’à l’an dernier, on avait 1h de coupure au plus et il y avait quelques jours avant la suivante. Rythme + durée montre bien que la Jirama part en cacahuettes !!!
      Par contre, si on dépasse la date pour payer, là ils savent être très réactifs : dans les 2 jours qui suivent, les voila (à plusieurs pour agir de force si nécessaire) pour vous couper !!!
      Autre point : TOUJOURS des coupures quand il fait nuit. POURQUOI ? Parce que c’est la nuit que nous avons besoin d’éclairage, parce que le jour ça dérangerait l’activité économique,….mais aussi (et surtout j’ai l’impression) parce qu’ils n’assurent pas l’entretien des matériels qui, un par un, tombent en panne…..réduisant par conséquent la quantité de production.
      STOP !! Arrêtez de vous cacher derrière la raison royale du manque de pluie !
      Que je sache, les cours d’eau ne sont pas à secs (le niveau baisse ok) pendant cette période et si le matériel (comme le sens de l’effort et la compétence) étaient « en état », on ne vivrait pas non plus un tel calvaire.
      Avec des coupures si longues, la Jirama est le meilleur allié des bandits qui se frottent les mains car non seulement les victimes sont dans le noir mais les alarmes filaires sont aussi en carafe et les téléphones fixes ne fonctionnent pas. Surtout, ayez une batterie de portable chargée !!!
      Comment est’il possible que la Jirama ait il y a pas longtemps dit qu’elle avait eu une grosse perte d’énergie produite. Quand l’énergie est produite, elle navigue sur les réseaux et se trouve consommée, donc vendue. D’un autre côté, on nous dit que la raison des coupures est le manque d’énergie, ne pouvant pas répondre à la demande. Alors, elle est où la vérité ??? Feraient’ ils exprès de limiter à un certain quota (ce qui expliquerait cette énergie invendue et on comprendrait alors…) ???
      Et bien entendu, tout cela sans aucune communication (monopole = on se fout du public).

  • 27 août 2014 à 12:30 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Eh ben voilà

    HR est condamné à réussir , car mème le bénéfice du doute ne pourra lui etre accordé

    Et quand je dis HR : c’est l’executif en entier qui doit se mettre en quatre pour remettre les malagasy au travail

    Je le répète encore , je n’ai aucune accointance avec HR (le candidat que j’ai soutenu c’était JLR)

    Seulement , je pense que maintenant : les K.onneries doivent cesser et qu’il est grand temps de se METTRE AU TRAVAIL

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS