Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 22 octobre 2020
Antananarivo | 06h55
 

Divers

XIIIème Sommet de la Francophonie

Et si Madagascar n’avait pas eu de crise ?

vendredi 22 octobre 2010 | Rakotoarilala Ninaivo

La XIIIe Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage, communément appelée Sommet de la Francophonie, réunit à partir de ce vendredi 22 jusqu’au dimanche 24 octobre 2010, dans la ville de Montreux en Suisse, les 56 États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie et les 14 États observateurs.

Cette conférence rappelle le fait que s’il n’y avait pas eu cette crise politique interminable, Madagascar aurait dû abriter cette conférence. Lors du XIIe sommet de la Francophonie, qui s’est déroulé à Québec au Canada du 17 au 19 octobre 2008, il avait été décidé que le prochain sommet se tiendrait dans la Grande Île. Mais les politiciens malgaches ne l’ont pas vu ainsi. Et voilà qu’aujourd’hui, Madagascar n’est même pas autorisé à participer à ce sommet. L’État malgache reste un simple observateur à distance si on peut dire ainsi. En effet, la Haute autorité de la transition (HAT), dirigée par Andry Rajoelina semble encore trop occupée à organiser le prochain référendum constituant du 17 novembre prochain. Et ce vendredi 22 octobre, la présidence de la HAT veut encore attirer l’attention de l’opinion public sur la création des “Tsena mora” pour une frange dangereuse car grandissante de la population malgache.

Défi

« Défis et visions d’avenir pour la Francophonie », tel est le thème de ce XIIIe Sommet, décliné en 3 thématiques qui feront l’objet de débats approfondis, introduits chacun par 4 personnalités participantes. Le premier thème est « la Francophonie acteur des relations internationales et sa place dans la gouvernance mondiale » ; le deuxième « la Francophonie et le développement durable : les solidarités francophones face aux grands défis (notamment la sécurité alimentaire, le changement climatique et la diversité biologique) » et le troisième thème est « la langue française et l’éducation dans un monde globalisé : les défis de la diversité et de l’innovation ».

Après l’arrivée des chefs d’État et de délégation ce vendredi 22 octobre et la cérémonie d’ouverture officielle le samedi en matinée, les travaux du sommet seront clôturés ce dimanche 24 octobre par l’adoption de la Déclaration de Montreux. Les chefs d’État et de gouvernement prendront connaissance du rapport d’activité du secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, “De Québec à Montreux 2008–2010” et se prononceront sur les demandes d’adhésion des Émirats arabes unis, d’Estonie, de Bosnie Herzégovine, de Monténégro et de la République Dominicaine.

51 commentaires

Vos commentaires

  • 22 octobre 2010 à 07:48 | vorondolo (#4135)

    TITRE A CHANGER COMME SUIT : ET SI LE Pr RAVALOMANANA AVAIT TENU SES PROMESSES "POUR ENRICHIR LES PAUVRES ET NE PAS PRENDRE LES RICHESSES DES AUTRES" PENDANT HUIT ANS !!!!! il serait resté certainement à vie à la Présidence de Madagascar. Une grande leçon à l’attention des futurs gouvernants de ce pays.

    • 22 octobre 2010 à 08:50 | Bena (#494) répond à vorondolo

      voila une étrange vision de vorondolo. le perdant c’est bien le peuple et le pays, non untel.

      pourquoi la poule ne vole pas ? (elle vole bien des choses, mais ne survole pas l’air !!!). et bien parcequ’elle n’a pas pu attendre le vendredi comme tous les autres oiseaux. pourquoi un dj ne peut pas être président de la République normal, parcequ’il est trop hatif !

    • 22 octobre 2010 à 09:04 | ANDRYMA (#4753) répond à vorondolo

      Vorondolo,

      on dirait que ton Dj fait mieux

    • 22 octobre 2010 à 09:08 | ANDRYMA (#4753) répond à vorondolo

      et en plus vorondolo, vous auriez pu trouver quelqu’un de plus crédible mais pas un DJ.

    • 22 octobre 2010 à 09:15 | mahery (#2468) répond à vorondolo

      S’il n’y avait pas des Id/iots et sauvages des Heryfanovàna et consorts, Madagascar serait à la une des journaux francophones. hélas !

      Il est temps de mettre à terme ce qu’on veut vraiment .Pas de mensonge et manœuvre politique.

    • 22 octobre 2010 à 09:40 | stand up (#2470) répond à vorondolo

      Tsy mahagaga fa ny mpamosavy mpamahana vorondolo no eo @ fitondrana ka miady mafy ao @ maizina ny vorondolo rehetra sao tsy hisy mpamahana eo intsony.Tsy fantany manko fa efa haraina ny andro ka ho tratra andro eo ny vorondolo sy ny mpamosavy mpamahana azy sy mpamorika vahoaka.Mialà haingana sao tratr’andro eo ry vorondolo ka ho voatoraky ny ankizy eo dia zay ny vita !!!!!Ny mpamosavy anie ka manana tahiry be hanavotany tena hono rehefa tratra e ; saingy tsy fantany fa ny olona mahazo mpams ange zao ka avy hatrany de mamono e !Ny vorondolo moa sady halan’ny biby toa azy no halan’ny mazava sy tsy tia maizina sy halatra ary lainga !!!Tsy azo afenina ange io masobe nareo vorondolo io na dia hiafina aza e !!!!hihihihihihi

    • 22 octobre 2010 à 09:57 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à mahery

      Supper Mahery, tena Mahery ny Akama,

      Voila un GRAND OBJECTIF qui va sortir Madagascar de la pauvreté......

      IL s’agit de ( tenez vous bien !!!) placer notre pays A LA UNE DES JOURNAUX FRANCOPHONES

      C’est très original non ? je vote ENY

    • 22 octobre 2010 à 10:33 | che taranaka (#99) répond à Boris BEKAMISY

      A la Une pour dire que les prix sont stables,le taux de croissance est à deux chiffres,le taux de natalité controlé,le tourisme a connu un gain de 45% par rapport à l’année dernière,que nos parlementaires votent une loi des finances..etc quie Miss Manja est Sahondra Georget..etc

      Une vie normale et enviable d’un pays civilisé quoi...!!!

    • 22 octobre 2010 à 19:07 | bema (#828) répond à ANDRYMA

      ANDRYMA,trouver d’autres arguments que DJ car cela ne marche pas. Votre raisonnement insulte les Tananariviens qui l’ont choisi comme 1er magistrat de leur ville.Personnellement, nous jugeons par les actes et nous pouvons dire que le saint-cyrien, le grand PDG n’ont rien su faire que mettre le pays à genou. Misaotra Tompoko.

  • 22 octobre 2010 à 09:09 | bema (#828)

    Et si Le président Ravalomanana élu démocratiquement agissait convenablement pendant ses 2 mandats, le pays ne se trouve pas dans une telle situation. La préparation des échéances électorale est plus important que tout autre chose. Pour ou Contre nous devrons sortir de cette situation que Ravalomanana est le premier responsable. Misaotra Tompoko.

    • 22 octobre 2010 à 09:17 | ANDRYMA (#4753) répond à bema

      on dirait que tu oublies vite bema ! quelle situation ? cette crise ! qui a pris les armes pour renverser un régime démocratique. Ne te dévie pas de la réalité car c’est ton DJ F....tu avec sa révolution orange qui est la principale cause. Ne te défile pas de ta responsabilité car le peuple n’est pas aveugle.
      L’ironie dans cette histoire est que tes HAty pensaient qu’il serait très facile la Ci mais deux ans après ils en sont au point de départ.
      Tu sais ça coûte à tes HAty de reconnaître qu’ils ont échoué mais par contre c’est dommageable pour le pays leur entêtement sans fondement.
      Misaotra tompoko

    • 22 octobre 2010 à 09:25 | mahery (#2468) répond à bema

      Le pays ne se trouve pas dans une telle situation sans le COUP D’ÉTAT des certains "tsy lanim-bahoaka tsy nety nahazo seza" !!

      Pour ou contre nous devons accepter que le premier responsable est rajoelina andrinirina.Normalement il doit attendre l’élection présidentielle prévue à la fin du mandat de Ravalomanana ;il(rajoelina) n’en veut pas parce que c’est difficile de battre un homme sage comme lui(Ravalomanana)démocratiquement !

      Mais la fin approche, les foza doivent quitter le navire.

    • 22 octobre 2010 à 10:25 | che taranaka (#99) répond à mahery

      che -taranaka pense que vous avez tous une part de vérité mais vous ne formulez que votre vérité !

      TGV qui ne fait pas de politique et qui ne voulait pas faire de la politique arrive au pouvoir et fait la politique de ce pays en ce moment et comme il n’est pas politique avant ,il ne peut pas être politique maintenant..!!?..il s’improvise entouré des requins de la politique toujours les mêmes..!!!

      D’ailleurs chez nous personne n’a eu vraiment un parcours de politique.. .Mao,Jaurès,de Gaulle...Tous ont été parachutés quand le pays est au fond du gouffre de la dictature ou de l’abus de pouvoir qui sont deux situations qui s’équivalent quand il s’agit de la misère des 80%...!!!

      Personne n’ a eu vraiment une vision de construire un pays ,une nation digne...pourquoi ?...

      Le mode d’accès au pouvoir de ceux qui sont ou étaient à la manette n’a jamais été LEGITIME !

      Leur premier souci c’est de s’enrichir eux-mêmes,de contenter leur basse-cour et de préparer leur exil...

      A quand un Lulla chez nous ou un de Gaulle ? ...car dire qu’untel ou untel est source de notre bordel ambiant c’est comme deviner qui de l’oeuf et de la poule est à l’origine de la vie..!!!

      Dans l’absolu ils ont tous leur part de responsabilité les premiers couteaux comme les seconds..!!!

      Maintenant il faut tout effacer et reconstruire le pays sur de nouvelles bases mais comment ???

      Continuer les choses comme nous le faisons en ce moment et qu’en plus les thuriféraires et les requins de tous bord ne permettent pas une approche et une démarche éclairées vers une société CIVILISEE nous nous dirigeons tout simplement contre un mur qui n’est autre que la guerre civile..songez y et ne dites pas que ce là n’arrive qu’aux africains...!!

    • 22 octobre 2010 à 12:27 | bema (#828) répond à ANDRYMA

      Andriama ! la monarchie a été abolie et la seule source de la situation actuelle et qui est cyclique est le non respect de notre constitution et de la population. Il a bafoué lors de l’exercice de ses mandats et il a encore bafoué lors de son départ en créant cette situation. Étant réaliste, la seule issue c’est la voie des urnes .Misaotra Tompoko.

    • 22 octobre 2010 à 14:24 | bema (#828) répond à mahery

      C’est bien beau de se réfugier derrière le mot "démocratiquement". Nous avons vu à l’œuvre Mr Ravalomanana et il avait largement le temps d’appliquer sa politique ayant toutes les manettes entre ses mains.Qu’en a-t-il fait ? Soyez honnêtes envers vous-mêmes.Misaotra Tompoko

    • 22 octobre 2010 à 16:08 | ANDRYMA (#4753) répond à bema

      Bema

      je suis d’accord sous certaines conditions comme éligibilité de dada avec son retour au pays mais pas avec ce référendum des HAty et Faty

    • 23 octobre 2010 à 04:29 | malaso (#4833) répond à bema

      Bema irresponsable, dites moi est ce que c’est encore ravalomanana qui dirige le pays ?et le DJ n’est donc reponsable de rien si j’ai bien compris mais il est juste un PHAT sans responsabilité

  • 22 octobre 2010 à 10:15 | ANDRYMA (#4753)

    mot d’ordre du 17 : BOYCOTTE

    • 22 octobre 2010 à 10:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ANDRYMA

      ANDRYMA

      vous soutenez :"boycotte",

      alors que Monsieur RAJAONA ANDRIANJAKA du KLMT annonce qu’en cas de victoire du NON, "ils" prendront la direction du POUVOIR.

      Décidez-vous ,ANDRYMA,pour ne pas rester encore sur le bord de la route.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 octobre 2010 à 11:00 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Et Basile peut-il nous dire les objectifs ou le programme de gouvernement de OTRIKAFO ?

      Parfois vous mieux rester sur la route que de prendre une mauvaise..comme celle que Basile encense en ce moment mais des gens comme Basile sont capables de vénérer un vorondolo !

    • 22 octobre 2010 à 11:03 | che taranaka (#99) répond à che taranaka

      rester sur le bord de la route que de prendre une mauvaise

    • 22 octobre 2010 à 12:31 | RAVELO (#802) répond à ANDRYMA

      Entièrement d’accord avec vous ANDRYAMA.

      Imaginez la "gueule" que ferait Basile si les résultats seraient :

      - nombre de votants:1.000.000
      - oui : 990.000
      - non : o
      - nuls :10.000

      Et Basile aura gagné,et il ira loin,très loin avec ça.

      Que ceux qui savent pourquoi on vote et à quoi celà sert-il s’abstiennent et ne cautionnent pas de telles aneries.

  • 22 octobre 2010 à 10:38 | Mihaino (#1437)

    Regardons en face l’avenir de notre beau pays SVP au lieu de tjrs critiquer untel et/ou untel. "Le vin est tiré, il faut le boire ", disent les français ...

    Personnellement, j’ai la certitude que la HAT & Consorts feront tout pour rester dans les affaires à MADAGASCAR ...J’espère aussi me tromper si l’opposition adopte et adapte une nouvelle stratégie :

    - Comme le "oui" va peut-être l’emporter lors de ce futur et fameux réferendum avec ou sans fraude massive, mieux vaut mobiliser les malgaches à l ’ABSTENTION et FIXER un délai impératif pour la durée de cette transition bizarre et non réclamée par la population malgache des 22 régions ??!!

    Wait and see ...

    • 22 octobre 2010 à 15:11 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Mihaino

      Bien !!Mihaino

      Enfin ,un realisme est en train d’illuminer la reflexion de Mihaino

      IL admet que le Oui va l’emporter le lendemain du 17 Novembre

      IL nous reste une divergeance,les malgaches n’ont pas reclamé une transition........, si, si, si !!!!!

      Sinon on ne serait pas là ou nous sommes actuellement.Et il y a une unanimité sur le passage par une transition ,Seulement la forme de son inclusivité et de sa consensualité fait objet de debat

      Et surtout les 22 Regions ne reclamment pas n’ont plus qu’on veuroille à la feuille de la transition actuelle

    • 22 octobre 2010 à 17:14 | Mihaino (#1437) répond à Boris BEKAMISY

      Je ne peux pas et jamais vous laisser dire et affirmer gratuitement (comme d’habitude) que notre divergence :"les malgaches n’ont pas réclamé une transition ....,si,si,si !!!!Sinon on ne serait pas là où nous sommes actuellement ; Et il y a une unanimité sur le passage par une transition ..."

      Je viens de voyager dans différentes régions de Mcar et demander aux gens s’ils connaissent les tenants et les aboutissants de ces diverses éléctions hâtives , ce réferendum du 17 /11/2010 et surtout le contenu de cette fameuse nouvelle Constitution pour l’avènement de la IVé République. A la majorité pour ne pas dire à l’unanimité comme vous le prétendez, les malgaches restent indifférents et ignorent même l’existence de la HAT & Consorts et leurs agissements depuis 19 mois ???!!!

      La Transition véritable et promise par Andry TGV et Consorts aurait dû se terminer depuis 15 mois après SON COUP D’ETAT avec CAPSAT & Cie de 2009 ...

      Wait and see ...

    • 22 octobre 2010 à 19:02 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Mihaino

      Mihaino

      Disons que pendant vos deplacement en province/regions vous ne frequentez que vos < familles politiques<

      Pour recouper vos informations, il suffit de voir quel accueil , à chaque fois, les regions reservent à Rajoelina !!!

    • 23 octobre 2010 à 12:04 | Mihaino (#1437) répond à Boris BEKAMISY

      Je vous lance un défi :

      Si vous avez des preuves que je suis membre d’un parti et/ou d’ une famille politique malgache, je vous offrirais mes salaires d’un an ...
      Enfin, il y a "accueil et accueil" et croyez-moi que toutes ces personnes qui l’accueillaient ne voteraient pas toutes le "OUI" ! Les malgaches ne sont plus dupes pour gober tout ce cinéma bien médiatisé ....Ne pas confondre la foule tananarivienne avec la population entière des 22 Régions !!!

      Wait and see ....

  • 22 octobre 2010 à 10:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Avec un pincement au coeur pour ce rendez-vous manqué du sommet de la FRANCOPHONIE,mais sans regret pour le "CHANGEMENT" pour (à) Madagascar.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 octobre 2010 à 15:11 | Raguy (#4141) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      C’est honteux, Madagascar etait elu a recevoir le sommet de la Francophonie en 2008, grace a son exellence Monsieur Ravalomanana or actuellement,seul Madagascar n’a pas ete invite parmis les 56 pays membres, grace a Rajoelina. On voit bien la difference du niveau intellectuel entre les deux personnes non ? vous dites changement Monsieur Basile, vous avez raison car il y a vraiment un changement, mais plutot un changement en desastre de notre pays pendant 1 an et demi, meme la Comore nous depasse. Je ne voulais pas etre a votre place qui adorait tant la France, alors que’elle n’a meme pas invite votre pays. Mba manana ambo-po maha Malagasy.

    • 23 octobre 2010 à 01:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Raguy

      Raguy,

      Invitée ou pas invitée,c’est secondaire pour Moi.

      MADAGASCAR fait partie de la Francophonie mais son problème "constitutionnel" l’oblige d’être à l’écart, en attente de toute résolution démocratique.

      Pour Moi,il n’y a rien de blessant dans cette "NON-INVITATION".

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail ?com

  • 22 octobre 2010 à 11:10 | vorondolo (#4135)

    Les andryma, bena and c° n’ont rien compris !!! si R8 a bien dirigé le pays personne n’aurait pu le déboulonner de là !!!et le peuple se serait enrichit comme il a promis, et les riches que R8 a spoliés n’auraient jamais eu l’idée de chercher quelqu’un pour le botter à la porte. C’est aussi simple que çà, et TGV n’a fait que suivre le peuple qui ne voulait plus de R8, et pareil pour l’armée que R8 a traitée comme moins que rien et s’est retournée contre lui. Si on n’est pas capable de comprendre çà, c’est grave" Docteur honoris causa" !!! Et j’ajoute encore que ce feuilleton R8 est une grande leçon pour les futurs dirigeants de ce pays, qu’il soit jeune ou vieux redoublant ou triplant, point barre comme dit toujours Mr Basile de France !!

    • 22 octobre 2010 à 14:49 | Mihaino (#1437) répond à vorondolo

      Pour la 1ère fois et peut-être pour la dernière, je me permets de réagir aux propos de "VORONDOLO"

      J’ai lu et étudié toutes vos réactions sur ce forum de MT et après de mûres réflexions, je tire la conclusion suivante ( ma conclusion n’engage que moi) : Vous êtes un PROVOCATEUR MINABLE qui ne cherche qu’à miner l’avenir de notre pays...
      Vos phrases me font vraiment rire : Si Ra8 a bien dirigé le pays ....TGV n’a fait que suivre le peuple qui ne voulait plus de Ra8 etc etc...

      Je persiste et je signe : SVP arrêtez de critiquer untel et/ou untel et REGARDONS EN FACE L’AVENIR DE NOTRE BEAU PAYS ...

      Nos enfants et nos arrières petits- enfants auront un meilleur avenir en regardant devant et en tirant des leçons du passé sans tjrs le ruminer !!

      "MASINA NY TANINDRAZANA" dit un forumiste et j’ajouterai : Comme nous sommes au XXIè siécle, même avec la mondialisation, nos vraies VALEURS (FIHAVANANA, FIRAISANKINA,FiFANKATIAVANA,FIFANAMPIANA...car nous sommes des insulaires) devraient être défendues par nos descendants !!!

      Wait and see ....

    • 22 octobre 2010 à 15:22 | Raguy (#4141) répond à Mihaino

      Mihaino a ! raha izaho ianao aleoko tsy namaly an Ravorondolo. Somary ambanimbany saina kely zay tsy dia nahita fianarana mantsy izy iny (hita be @ fomba famaliny)fa izay mitovy niveau ambonimbony mitovy aminao valiana. Amicalement.

    • 22 octobre 2010 à 22:09 | vorondolo (#4135) répond à Raguy

      Io indray fa mivonto ny oron’i ragidro voa mahita an’i vorondolo !!!ragidro moa ambonimbony saina ô !!!

  • 22 octobre 2010 à 11:28 | che taranaka (#99)

    La pratique politique néfaste d’un autre âge subsiste

    Rien n’a changé dans ce pays .Un amiraly vatatay,un mpitondra ronono et maintenant un Dj c’est du bonnet blanc blanc bonnet

    http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=7254:climat-des-affaires-le-retour-de-la-grande-corruption&catid=45:newsflash&Itemid=58

    • 22 octobre 2010 à 11:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      sans dire,votre journal favori,c’est la gazette dgi ;

      faites nous profiter de votre lecture et de vos impressions sur les articles de la gazette-dgi.au lieu de renvoi au site.Point barre.

    • 22 octobre 2010 à 13:49 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ramahefarisoa,

      Prenez la fouchette ...pointez la dans votre main si..aller sur la gazette.dgi vous fatigue .

      Vous n’êtes pas l’admin pour me dicter ce je dois écrire ou dire sur SON forum..!!!

  • 22 octobre 2010 à 11:45 | che taranaka (#99)

    Un article intéressant de notre ami Franck Raharison ,copain de classe du fameux collège de la capitale .

    Beaucoup d’informations (un peu de rumeurs !) et une conclusion interessante :"reconstruire le pays"

    Mais Franck vu les problèmes que tu évoques comment les chèvres et les choux vont reconstruire ce pays sur du sable mouvant sans être David Copperfield ??

    That is my question ..mon cher holmès

    http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=7270%3Acrise-il-faut-siffler-la-fin-de-la-recreation&catid=57%3Ala-une&Itemid=1

  • 22 octobre 2010 à 11:48 | vuze (#918)

    Sommet de la Francophonie ?? C’est bizarre, des pseudos intellectuels Malgaches m’ont toujours dit depuis mars 2009 que ce sont les Français qui étaient responsables de ce changement de régime... Et in irait pas au sommet de la francophonie ?? Étonnant non ?

    A moins que ces brillants intellectuels, après avoir tout mis sur le dos de Ratsiraka (comme étant cerveau de la révolution orange), se sont dits qu’il fallait trouver autre chose !!

    Ah là là la concurrence est rude dans le royaume de la démagogie et de la désinformation...

    Sissi, vous m’avez parlé d’appels d’offres hier (concernant les constructions prévues avec les dollars de Wisco)... Je n’ai pas très bien compris ?? Vous ne vous étiez pas offusquée (ou quelqu’un d’autre) qu’il n’y avait pas d’appels d’offres pour ces réalisations ?? Maintenant qu’il y’en a, vous nous dites que cela retardera ces constructions.... Je n’y comprends plus rien..

    • 22 octobre 2010 à 12:30 | che taranaka (#99) répond à vuze

      ratsiraka lui même a annoncé qu’il a aidé et conseillé le petit au départ

      j’ai évoqué le manque de transparence en ce qui concerne la "dilapidation du denier public"

      Je suis fils d’un inspecteur d’état (...par ici Basile) pour savoir à peu près ce que c’est un appel d’offres ...maintenant si la HAT et Andry Rajoelina fils de militaire annonce que il fera des appels d’offre pour ces dépenses ; on va le prendre pour argent comptant...

      Mais lisez mes posts , ouvrez vos yeux et vos oreilles et vous verrez que les gabgies ,les corruptions,les copinages... continuent et des appels d’offre d’un pouvoir sans tête ni queu ; ce n’est pas à moi qu’on fera la grimace..

      Nous sommes trop crédules...

    • 22 octobre 2010 à 14:35 | bema (#828) répond à che taranaka

      Che taranaka, je suis entièrement d’accord avec vous pour que Tout le monde soit vigilent maintenant et que le civisme devrait être le mot d’ordre. Madagascar a un grand potentiel de sortir de cette pauvreté entretenue.Misaotra Tompoko.

    • 22 octobre 2010 à 20:58 | che taranaka (#99) répond à bema

      et le modèle doit donc venir d’en-haut et en premier !

      Je dis ceci pour tout le monde les anciens ,les actuels,les futurs,les premiers couteaux et tous les autres couteaux...

    • 23 octobre 2010 à 01:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka

      dîtes-vous :"je suis fils d’un inspecteur d’Etat (...par ici Basile) ??????

      J’ai du respect pour les inspecteurs d’Etat mais je n’ai rien à foutre de leurs enfants,que ceci soit clair.... ;

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 octobre 2010 à 16:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze

      vuze,

      pour la francophonie,j’ai juste un mot à dire :"NOUS SOMMES SUSPENDU TEMPORAIREMENT".Il n’y a rien d’offensant,c’est le règlement.

      L’OIF nous aidera pour les élections.

      Basile RAMAHEFARISOA

      B ;ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 octobre 2010 à 01:39 | cassandre (#4826) répond à bema

      Cher monsieur permettez moi de sourire malgré les difficultés du moment , un mot de votre post m’attire une réflexion cinématographique :
      " je vous assure cher cousin que vous avez dit civisme , civisme c’est bizarre
      moi j’ai dis civisme , civisme comme c’est étrange "
      s’il est un mot , un seul qui soit mal compris de nombre de malgache , c’est bien celui là
      commençons par changer cet état d’esprit principalement lié a la roublardise et je pense que les choses commencerons par s’arranger
      le principal ennemi du malgache , et bien , c’est le malgache
      j’aime trop cette belle ile ( pour y vivre depuis plusieurs décennies ) pour mal la juger , mais reconnaissez qu’avant de prendre à parti les autres , il y aurait peut- être un petit coup de neuf à faire , balayer devant sa porte avant de vouloir refaire la peinture chez les autres
      cordialement a vous tous

  • 22 octobre 2010 à 16:58 | Albatros (#234)

    Un petit post pour noter une petite contradiction dans l’intervention de Vorondolo de 11h10 !!!!

    Mr (ou Mme) Vorondolo comment pouvez vous dire dans deux phrases qui se suivent que les riches que R8 a spoliés ont cherché quelqu’un pour le botter à la porte et que TGV n’a fait que suivre le Peuple.

    Si TGV a suivi le Peuple cela veut-il dire que le Peuple n’est formé que de riches spoliés ?. Si TGV a été "trouvé" par les riches qui ont été spoliés, cela laisse à penser qu’il a utiliser le Peuple pour les besoins des riches. Dans ce cas de figure (qui pour moi est plus proche de la vérité) cela montre bien que le seul souci des "nouveaux dirigeants" est plus leur bien être et leur richesse (y compris pour les militaires nouvellement galonnés) que le bien du Peuple.

    Bien sûr vous n’êtes pas obligé de me répondre

    • 22 octobre 2010 à 22:04 | vorondolo (#4135) répond à Albatros

      Enlevez vos oeillères de pro R8 pour bien comprendre ce que j’ai posté Albatros ! je n"ai jamais dit que c’est le peuple "riche" qui a poussé TGV à renverser R8 !!!vous êtes pire que Raguy (ragidro) qui ne réfléchit plus dès qu’il voit mon pseudo !!! je vais changer à cette allure mon pseudo en "voromailala" pour que certains restent sereins sur MT !!!

    • 23 octobre 2010 à 00:34 | Albatros (#234) répond à vorondolo

      Vorondolo,

      Je ne suis pas Pro R8 contrairement à ce que vous pensez.

      Je suis juste contre la manière utilisée par certains nantis (dont fait partie Mr Rajoelina) pour, je ne dirai pas éliminer mais, remplacer Mr Ravalomanana.

      Et ce au détriment du Peuple qui depuis 2002 voyait un léger changement dans SA VIE à Madagascar.

      Depuis mars 2009, ce Peuple souffre. Et ce n’est pas Rajoelina (pour moi un clône plus jeune de Ravalomanana) qui le sortira du gouffre.

      Pour moi ce jeune homme n’est pas un révolutionnaire soucieux du bien du Peuple. Juste un profiteur de plus. Peut être même une marionnette, aveuglée par son égo, aux mains de requins politiques plus aguerris que lui.

  • 22 octobre 2010 à 21:48 | diego (#531)

    Bonjour,

    On commence à entendre les gens raisonnable :

    - si on n’a pas d’ETAT, comment peut-on commettre un coup d’ETAT ? C’est exactement ce que j’ai dit depuis le début de la crise qui secoue le pays.

    Les HATISTES ne sont que des USURPATEURS, si l’ETAT existait, il n’y aurais pas eu des usurpateurs des fonctions.

    Le Général RAKOTOSOA a bien fait de mentionner qu’il n’a jamais trahi l’Amiral Didier RATSIRAKA. Au moins la fidélité, même en politique, n’est pas un vain mot., la preuve….et la fidélité sera toujours payé en retour…..

    La fidélité, c’est-ce qui nous lie avec nos amours, à nos familles.

    - un homme politique doit être fidèle à ses convictions, un officier doit être fidèle à la NATION et SA CONSTITUTION mais aussi à SES INSTITUTIONS.

    CONSTITUTION, INSTITUTIONS, DEVOIRS, SERVICES sont des mots insultants pour la HAT et LES HATISTES, voilà pourquoi ils vont échouer dans leur tentative de prendre le pouvoir de force, PARCE QUE COMPATRIOTES, LA HAT n’a jamais eu le pouvoir, sinon il serait déjà reconnu…..

    Général RAKOTOSOA, vous avez bien fait de mentionner le MOT RECONCILIATION. C’est encore une insulte de dire cela à la face de la HAT et les HATISTES. RECONCILIATION connaît pas.

    Ce n’est pas parce que RAVALOMANANA avait refusé la réconciliation nationale sous sa présidence que le HAT doit systématiquement justifier son refus de s’y soumettre. Savaient-ils alors que leur coup d’etat aurait pu être consolidé par cette réconciliation ?

    Ceux qui refusent la réconciliation, ils auront la guerre à la place, je ne pense pas que cela doit être l’attitude d’un politicien RESPONSABLE.

    LA HAT est incapable de penser par lui même, voilà pourquoi on esssaie de lui parler, qu’elle pense, qu’elle écoute à défaut pouvoir penser.

  • 22 octobre 2010 à 22:48 | che taranaka (#99)

    Nous n’allons pas re-discuter sur ce que c’est l’ETAT mais en effet je suis un de ceux qui disent que s’il y a un pays ,un peuple sur cette grande île il n’y a jamais eu d’ETAT selon la conception de Nicolas Machiavel qui définit celui-ci comme une unité politique réprésentant le peuple,son double ... .Dans ce pays la réalité c’est " l’ETAT c’est moi !".

    Ainsi il y a eu l’Etat tsiranana,ratsiraka,ravalomanana ..rajoelina(?)..mais un Etat légitimé par un choix libre du peuple qui défend et protège ce peuple il n’y a jamais eu !

    Pour le reste du post de diègo je ne ferai pas de commentaire...ma position vis à vis de ce monsieur qui a assassiné et qui a appauvri son peuple m’oblige à dire que repartir sur une base nouvelle est nécessaire mais comme en afrique du sud par rapport à l’apartheid le peuple a le droit de savoir et de comprendre ...c’est aussi ça le défi de l’histoire !

    • 23 octobre 2010 à 07:36 | diego (#531) répond à che taranaka

      Yes che taranaka,

      On est bien coincé. D’une manère ou une autre, il faut chercher à se debattre et mettre la tête hors de l’eau.

      Je pense que les discussions devront tourner au tour du stratège comment sortir de cette crise.

      De grâce, ne tombons pas dans les discussions stériles, à savoir qu’on va tout brûler et tout recommencer ne sachant pas avec qui.

      Trop évident que les jeunes politiciens font n’importe quoi et les vieux nous inquietent, on les a vu à l’oeuvre. Sissi avait dit Handroso maty ray, hihemotre may reny. To be or not to be, that’s the question....bon weed end anao !!!!

      See you my friend !!!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS