Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 5 mars 2021
Antananarivo | 13h56
 

Divers

ONG en question

Est-ce un acteur à prendre en compte ?

mercredi 27 février 2008 | Felana

Les locaux de la Banque Mondiale Anosy ont abrité hier une conférence débat ayant pour thème : « Les ONG : un nouvel acteur à prendre en compte ? » Organisé par le Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégique, un commissaire principal de la Marine française a présenté dans un premier temps un exposé sur ce thème malgré les défaillances techniques dont l’absence de micro et celui de la projection du Powerpoint pendant les premières heures et demi.

Depuis des siècles, les ONG, ont servi dans le domaine du social. Assez complexe à cause de ces différentes appellations, elles ont des fondements religieux, dont la conception tourne autour de la justice, de la charité, de la justice et de la vertu. Les ONG permettent ainsi d’assurer un devoir dans l’humanité. Elles interviennent pour le bien du développement d’aide humanitaire, pour la protection de l’environnement et pour militer pour le droit de l’homme.

Mais les revers de la médaille de l’implication de ces ONG ont été également soulignés. Elles représentent plusieurs fois un déficit de représentativité pour les populations bénéficiaires. Sa complexité se précise également par le fait qu’elle est à la fois à but non lucratif et également non illicite. D’origine privée, elle jouit d’une forme juridique particulière et fait référence à une notion d’association et c’est un projet permanent au bénéfice d’autrui.

Le débat est ensuite lancé, et a vu la participation des étudiants/auditeurs qui écriraient un mémoire sur les implications des ONG, ainsi que des membres de la Société Civile.

Annonces

Filazana manjo

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS