Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 02h54
 

Editorial

« Erreur » ou plutôt faute ?

vendredi 10 septembre 2010 | Patrick A.

Le sujet est ardu, mais le montant est énorme. 61,8 milliards d’Ariary, c’est par exemple l’équivalent du budget initial 2010 du ministère des Affaires étrangères. C’est trois fois ce qu’aurait dû toucher l’État malgache en taxes sur les exportations de bois de rose de 2009, si on suit les hypothèses du rapport de Hery Randriamalala et Zhou Liu. Et c’est le montant de pertes que la Banque centrale de Madagascar a passé dans ses comptes en 2009 et que nous avons révélées hier.

À lire cependant les commentaires qui ont suivi nos révélations, et la prudence sur le sujet des autres médias, on peut se rendre compte que les investigations que Mona M a menées au cours des derniers jours méritent d’être expliquées plus en longueur. Les membres de la rédaction ayant eu à traiter l’affaire sont eux-même passés par les phases d’incrédulité, de colère ou de dépression qui se manifestent dans certains commentaires de ceux qui découvrent l’affaire, émotions qui troublent le raisonnement. Ayant eu le temps de dépasser ces problématiques, nous sommes davantage en mesure de répondre aux questions de nos lecteurs.

Perte ou pas perte ?

« Pourquoi dites-vous qu’il y a perte de près de 62 milliards, alors que la Banque Centrale affiche un résultat bénéficiaire ? ». Telle est la question la plus courante que nous recevons de la part des personnes qui sont maintenant au courant de cette affaire.

Le résultat bénéficiaire de 17,8 milliards d’Ariary qu’affiche la Banque centrale correspond à son résultat issu des opérations normales de l’exercice 2009. En quelque sorte, c’est le résultat courant de la Banque centrale qui ressort bénéficiaire.

En revanche, les 61,8 milliards d’Ariary représentent une perte exceptionnelle qui aurait été générée par des faits antérieurs à 2009. La Banque centrale aurait choisi de les comptabiliser ailleurs, directement en réduction du compte de report à nouveau, en raison de leur caractère exceptionnel et non lié à l’exercice.

Dissimulation ou pas ?

Cette façon de comptabiliser les 61,8 milliards peut étonner. Cependant, lorsqu’on relit les différents rapports annuels de la BCM, on se rend compte que cette pratique n’a rien d’anormal. La Banque Centrale a déjà procédé ainsi en 2007 pour une partie de la fraude découverte à son agence de Manakara. Et c’est la technique de comptabilisation recommandée par la norme comptable internationale IAS 8 qui a été traduite dans le plan comptable malgache 2005.

Ce qui étonne par contre, c’est la faiblesse de réactions sur cette nouvelle perte de 61,8 milliards. Le rapport annuel 2009 n’en parle que très discrètement, et il faut chercher longuement pour trouver à la page n°119 de ce rapport une brève explication.

Ce qui étonne également, c’est l’absence sur le site internet de la BCM d’un document comptable pourtant obligatoire selon le plan comptable malgache 2005 : l’annexe. Ce document, s’il a été établi, devrait permettre d’en savoir beaucoup plus. Sa non publication pour les années 2008 et 2009 [1] pourrait laisser penser que la BCM ne remplit pas scrupuleusement les obligations de la loi de 1994 qui fait office pour elle de statuts.

Enfin, un fait curieux nous semble l’absence d’exploitation politique des faits tels qu’ils apparaissent dans les documents. Incompétence ou complicité du pouvoir actuel ? À moins que tout cela ne soit monté de toutes pièces... mais on voit mal le commissaire aux comptes de la BCM, membre du réseau Deloitte, entrer délibérément dans un maquillage de cette ampleur. Il déclare seulement ne pas être légalement autorisé à communiquer avec des tiers. Et la chronologie de ses différents rapports laisse penser qu’il aurait été informé des faits entre avril 2009 et mai 2010.

P.-S.

La rédaction garantit la discrétion à toute personne prête à nous fournir des informations (mail à redaction@madagascar-tribune.com ou, pour ceux qui maîtrisent, message privé sur la page Facebook http://www.facebook.com/madatribune ).

Notes

[1L’annexe 2007 est quant à elle téléchargeable sur le site de la Banque Centrale.

30 commentaires

Vos commentaires

  • 10 septembre 2010 à 08:14 | Stomato (#3476)

    Je m’étonne que vous vous soyez étonné !
    Il est facile de remarquer que, dans tous les pays du monde, les ex-opposants arrivant au pouvoir sont silencieusement surpris de l’état des comptes laissés par l’ancien « régime ».
    Quoi d’étonnant qu’ils fassent de même pour ceux qui passeront après eux ?

    Vous mettez en avant les règles comptables internationales (supposées) respectées par la BCM...
    Me permettrez vous de douter de l’efficacité de ces règles ?

    Si ces règles étaient efficaces comment expliquer le cas grec ? Et les cas des autres pays ? USA et Chine compris bien sûr.

    Qui contrôle la bonne observance des règles comptables internatinales ?
    Connaissez vous une organisation internationale en qui l’on peut vraiment avoir confiance ?

    Connaissez vous un seul pays dont les dirigeants sont ce que nous espérons tous qu’ils devraient être ?

    • 10 septembre 2010 à 11:14 | maminah (#2788) répond à Stomato

      Quoique vous vous en défendiez, votre réaction est moins blasée qu’indignée.

      La morale de l’histoire est sans doute contenue dans l’édito, trop énigmatique pour donner la mesure de la catastrophe, de G. Andriantsolo d’hier.

      Et si les détrousseurs n’étaient pas les régimes eux-mêmes, mais les chacals qui profitent de la diversion que procurent les guéguerres entre les politiques, pour se servir royalement ? Pendant que nous nous entre-déchirons, les brigands se sucrent dans notre dos, en achetant des complicités à tous les niveaux. Un tableau vraiment inquiétant, mais dont on se doutait un peu au vu de notre enlisement dans la pauvreté qui jure avec nos ressources.

      « Et dire, s’indignait hier une forumiste, que cette monstruosité a failli passer comme une lettre à la poste ! ». Il est essentiel de réussir à établir la chaîne des responsabilités, au-delà des langues de bois et des portes qui se ferment, arrêter cette collusion. On connaît la Nostra de Sicile, la maffia russe, les yakusas japonais, mais on ne voit pas ce qui nous pend au nez.

    • 10 septembre 2010 à 16:24 | Stomato (#3476) répond à maminah

      J’ai la faiblesse de considérer que tant que je serai capable de m’indigner, la dame en noir à la grande faux restera loin de moi.

      Les régimes sont définis par des idées, idées souvent nobles et toujours respectables.

      Mais les idées sont portées par des êtres humains doués de déraison et d’orgueils souvent incompatblies avec la qualité des idées.

      Ce qui a le don de me mettre a l’envers ce sont les raccourcis utilisés avec grande lâcheté par ceux qui manipulent au lieu de diriger. Et les pires sont ceux qui restent dans l’ombre...

  • 10 septembre 2010 à 09:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Avant tout commentaire,il faut essayer de lire et comprendre les « ETATS FINANCIERS DE LA BANQUE CENTRALE MALGACHE »

    De la page 116

    à la page 120

    Pour ou contre le régime actuel,une seule règle :

    « LIRE et RELIRE » les états financiers de la Banque Centrale Malgache.

    Dans la mesure du possible :« ESSAYER DE COMPRENDRE AVANT DE LANCER DES ACCUSATIONS NON FONDEES »

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 10 septembre 2010 à 10:33 | vuze (#918)

    - « En revanche, les 61,8 milliards d’Ariary représentent une perte exceptionnelle qui aurait été générée par des faits antérieurs à 2009. »

    On est donc bien d’accord, les malversations qui ont enduit ces pertes datent de l’ancien régime ou administration ???!!!

    Alors ceux qui, soi-disant, poussent des cris d’orfraie en vociférant contre le régime actuel N’ONT DONC RIEN COMPRIS !!!

    Attention, je ne dis pas qu’il n’y ait pas eu de malversations ou de détournements depuis 1 an et demi !! Il faut juste rendre à césar ce qui lui appartient... Un scandale de plus pour le réfugié Zoulou !!!

    Merci pour cette explication...

    PS- Pourquoi le pouvoir actuel n’utile pas ces faits politiquement, telle est la vraie question...

    • 10 septembre 2010 à 10:44 | lalatiana (#1016) répond à vuze

      PS- Pourquoi le pouvoir actuel n’utile pas ces faits politiquement, telle est la vraie question...

      Exactement !

      Je n’y comprends rien sur le plan comptable ... Mais sur le plan politique ils avaient une occasion de flinguer encore une fois le pouvoir précédent ... Bizarre qu’ils ne l’aient pas fait

    • 10 septembre 2010 à 11:00 | maminah (#2788) répond à lalatiana

      Bizarre, bizarre...

      A quelle ampleur se situe l’enchaînement des responsabilités ? On ne peut pas tout imputer à la cécité : ce serait trop simple ! A moins que les voyous aient mis tout le monde dans leur poche. Ce qui pose un autre problème. Pendant ce temps, ils se glorifient du « pouvoir des Indiens à Madagascar » (l’intitulé de l’ouvrage : The strengh of Indians in Madagascar)...

    • 10 septembre 2010 à 11:49 | vuze (#918) répond à lalatiana

      Seraient-ils parfaits ? Y’a t-il un vrai changement de méthodes ?

       :-)))) Désolé je saute sur l’occasion..

    • 10 septembre 2010 à 12:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze

      vuze

      la banque centrale de Madagascar est « indépendante »,statutairement et juridiquement.

      Le Pouvoir n’a pas à se mêler du « rapport d’activité de la BCM ».

    • 10 septembre 2010 à 12:45 | vuze (#918) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tout à fait mais avouez quand même qu’une récupération politique est tentante...

    • 10 septembre 2010 à 13:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      lalatiana,

      content de vous lire,pour une fois, je vais dire « TANT MIEUX » !!! qu’ils ne l’aient pas fait.

      Espoir de changement de mentalité dans la vie politique et/ou publique.

    • 10 septembre 2010 à 13:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze

      vuze

      c’est un signe de changement de mentalité chez nos amis,les Malgaches.

      Bonne continuation.

      Pas besoin de réconciliation !!!

      Réconciliation en QUOI,avec QUI,d’abord !!!

    • 10 septembre 2010 à 14:32 | sevane (#2781) répond à lalatiana

      Lalatiana,

      peut-être que, sur cette affaire, tout le monde est dans le coup ? J’entends par là tous les régimes. Et donc personne n’a intérêt à ce que cela se sache. Il s’agit peut-être d’un homme ou d’une femme (ou d’un groupe de personnes) ami avec toutes les personnes qui ont été au pouvoir mais aussi avec celles qui y sont aujourd’hui.

    • 10 septembre 2010 à 15:26 | gasy tsotrizao (#3859) répond à sevane

      Peut-être que oui, peut-être que non !

      Avez-vous noté que dans tous les ministères, à part le haut de la liste (Ministre, SG, DirCAB, DG), ce sont les mêmes personnes qui sont Chef de service, etc. ?

      Savez-vous qu’aucune information n’est disponible sur l’exécution budgétaire réelle depuis toujours, car seule les parties budget et engagement sont disponibles mais jamais les parties mandatement et paiement ?

      Savez-vous que les dernières lois de règlement disponibles (justification du budget effectivement utilisé au niveau du parlement) sont antérieures à l’année 2000 ?

    • 10 septembre 2010 à 16:57 | lalatiana (#1016) répond à vuze

      Parfaits ???

      pété de rire, vuze !!! :-)

      Non, blague dans le coin ... On sait bien qu’en termes de comptabilité on peut faire quasiment tout et n’importe quoi sur ces écritures d’inventaire ...

      En fouillant un peu, j’ai découvert que la SG avait passé en pertes exceptionnelles sur l’exercice 2007, les pertes des manipulations de Kerviel de fin Janvier 2008 ...

      http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CBUQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.focusifrs.com%2Fcontent%2Fdownload%2F3618%2F19476%2Fversion%2F1%2Ffile%2F410-16.pdf&rct=j&q=LE%20TRAITEMENT%20COMPTABLE%20PAR%20LA%20SOCI%C3%89T%C3%89%20G%C3%89N%C3%89RALE%20D%E2%80%99UNE%20PERTE%20EXCEPTIONNELLE%20SUR%20UNE%20POSITION%20FRAUDULEUSE%20ET%20DISSIMUL%C3%89E&ei=ijiKTMD-NoeS4QatnsmRCw&usg=AFQjCNH-0HXVwiOZXokKcw_tmdsJrEj4fA&sig2=8KE2-IHbmEoc-yE-uGTi-w&cad=rja

      Dont acte ... allez savoir la réalité ...

    • 10 septembre 2010 à 17:00 | lalatiana (#1016) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Faux, Basile ...

      Il me semble que les Censeurs de la BCM (qui attestent de la bonne gouvernance) en place en Mars 2009 ont été démissionés et remplacés par des hommes nommés par décret en Conseil des Ministres ...

    • 10 septembre 2010 à 17:50 | vuze (#918) répond à lalatiana

      Ouh là, j’ai vraiment pas le courage de lire ça.... Ça me fait mal à la tête...

    • 11 septembre 2010 à 03:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      lalatiana

      OUI,il y a beaucoup à dire sur les BANQUES CENTRALES ,mais contentons-nous de ceci :« INDEPENDANCE légale ».

    • 11 septembre 2010 à 05:50 | Patrick A. (#95) répond à lalatiana

      @lalatiana : je ne suis pas non plus un grand spécialiste comptable, mais si j’ai bien compris, dans la mesure où la position « perdante » de la SG a été constituée par Kerviel en 2007, et qu’ils ont découvert la situation avant que les comptes 2007 soient définitivement arrêtés par l’Assemblée générale des actionnaires, il est très normal que les pertes correspondantes aient été passées sur l’exercice 2007.

      Dans le cas de la BCM, la méthode de comptabilisation laisse penser que l’origine des pertes est antérieure à 2009 et elles n’ont été identifiées qu’assez tard dans l’année 2009 ou en 2010.

      Il est même vraisemblable que les pertes sont antérieures à 2008, car les comptes 2008 n’ont été arrêtés par le Conseil des ministres que le 7 juillet 2010, en même temps que les comptes 2009.

    • 11 septembre 2010 à 09:36 | maminah (#2788) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pourquoi se contenter de « l’INDEPENDANCE légale » quand on sait qu’il n’y a pas indépendance de fait ? Jouer avec les mots nous perdra...

    • 12 septembre 2010 à 11:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      lalatiana,

      svp,

      faîtes un effort pour lire les états financiers de la Banque Centrale de Madagascar.Laissez tomber kiervel de la SG.

      Vous nous donnerez votre commentaire personnel.

  • 10 septembre 2010 à 17:32 | scot (#4482)

    Les forumistes ont trop tendance à ramener le débat sur le plan politique et oublient que le problème du pays n’est pas uniquement politique, ce serait trop simple, il y a un gros problème de gouvernance économique. Les journalistes de Madagascar-tribune ont mis le doigt sur un problème important, la gouvernance de la BCM. Nous ne sommes peut-être pas qualifiés pour comprendre les « normes comptables » mais il y a un problème de fond derrière tout ça. C’est vrai que la BCM est indépendante comme le rappelle Mr Basile, oui elle est indépendante dans la gestion de la politique monétaire (fixation du taux directeur, des réserves obligatoires,…) mais elle doit rendre des comptes aux Malgaches car elle appartient au peuple (l’Etat est actionnaire). Il est lieu de rappeler que la BCM a enregistré des pertes d’exploitation il y quelques années, l’Etat, sous la pression du FMI, a été obligé de réinjecter 100 milliards en capital, pour une banque centrale c’est tout à fait exceptionnel d’enregistrer des pertes d’exploitation, mais notre pays fait exception. Qui gère la BCM ? Quelles responsabilités ont le gouverneur, le directeur général ? Comment sont désignés les administrateurs et quelles compétences l’Etat exige de ses administrateurs ? que font les censeurs ? Voilà autant de question que nous nous devons poser au-delà des problèmes politiques. Dans des pays développés, les banques centrales sont indépendantes dans la conduite de la politique monétaire mais le gouverneur de la banque doit rendre compte régulièrement devant le parlement et la presse concernant la conduite de la politique monétaire et la gestion de la banque, les informations sont transparentes. Le Président de « Federal Reserve » doit régulièrement rendre compte devant la commission des finances. Chez nous, les responsables disparaissent dès que la presse pose une question embarrassante et s’intéresse à un aspect de la gouvernance de l’institution. Cette fois ci il faut arrêter de mettre tous les problèmes sur le dos du Président Ravalomanana et du PHAT Andry Rajoelina. Il faut maintenant reconnaître que si notre pays est pauvre depuis 50 ans, ce n’est pas uniquement la faute de Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana, Rajoelina, il y a pire : les complices ou les profiteurs qui ont entretenu le système et qui se débarrassent du Président de la république dès que celui-ci veut entamer une réforme en profondeur. Savez-vous que depuis la création la BCM, le gouverneur a toujours été choisi parmi les membres d’une même famille. Un gars qui travaillait pour la mission du FMI m’avait dit un jour que le système de « caste » fait plus du mal à notre pays qu’on ne le pense, car le système existe et est entretenu par l’élite, il reste assez opaque et incontestable. Le mandat de Mr G.Ravelojaona a été prolongé (illégalement) en 2004 et puis, ensuite on a choisi un gars « à la retraite » pour le succéder. Aux USA, même si l’ancien Président de la FED, Mr Allan Greenspan a été considéré comme l’un des hommes les plus puissants, il a été remplacé aussitôt après la fin de son mandat. Il y a quelques mois, la gazette de la grande île a publié des informations selon lesquelles la BCM était en négociation pour racheter le domaine du golf de Malaza, d’après les informations, il s’agissait de racheter le golf pour le transformer ensuite en un terrain multisports pour les employés de la banque centrale. Quand on sait que l’Etat était obligé de réinjecter des milliards de l’argent publique au capital de la BCM c’est tout simplement scandaleux ! Enfin, ce qui est vrai pour la BCM l’est aussi pour les hauts responsables du ministère des finances, les postes clés sont verrouillés par les descendants de la même famille. C’est dommage qu’on s’acharne uniquement sur les anciens Présidents de la République, il serait aussi bien de faire le procès de tout ces gens « complices » mais « non responsables », car ce sont eux qui gèrent le fric du pays. La banque mondiale prend au sérieux les informations publiées par Madagascar tribune, et selon les « rumeurs », le fils de l’actuel gouverneur aurait l’intention de se présenter aux élections présidentielles. Peut-être que ceci explique cela. Décidément, la banque centrale fera encore couler beaucoup d’encre : entre le détournement en 2002, le problème de l’agence à Manakara, les pertes d’exploitation, on peut aussi se demander s’il était vraiment nécessaire de construire un grand immeuble à Mahajanga, et à Antsahavola, il y a trop de fric, c’est l’architecte qui se régale.

    • 10 septembre 2010 à 17:44 | vuze (#918) répond à scot

      C’est bizarre mais votre post me fait penser qu’à l’époque des évènements (1er trimestre 2009), une association de hauts dignitaires « Merinas » (sorte de francs maçons) s’était manifestée pour dire je ne sais quoi...

      Il y’avait eu un article d’ailleurs dans Madagascar Tribune mais vu le tollé général que cela avait provoqué, on n’en avait plus entendu parler.....

    • 10 septembre 2010 à 20:23 | maminah (#2788) répond à scot

      Cette inamovibilité dans nos administrations est vraiment féodale.

      Mais c’est surtout un système pervers, qui porte les germes mêmes de la corruption en facilitant l’établissement des réseaux. Car c’est sur un socle immuable que l’araignée tisse le mieux sa toile, ça tombe sous le sens.

      Mais alors, pourquoi aucun des régimes successifs n’est-il parvenu à dépoussiérer tout ça, en dépit des professions de foi en faveur d’un Etat de droit et d’une lutte contre la corruption ? Quelle force d’inertie les empêche immanquablement d’agir en profondeur ? L’argent seul ? L’extrême complexité de la tâche, car la prévarication touche tous les niveaux de la hiérarchie et pas seulement les chefs ? D’autres facteurs encore ?

      Le plus coupable, à mon avis, c’est encore cette chape pudique dont tous entourent ces « affaires ». Les « Fihavanana », « intérêt supérieur de l’Etat », « secret d’Etat », etc., ont vraiment bon dos, et sont autant de bénédictions des forfaits à venir... Je serais tentée de rajouter que chez les mafioso, on appelle ça l’Omerta...

    • 11 septembre 2010 à 03:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à scot

      scot

      vous êtes dans le « mille » pour les problèmes de notre pays.

      Pour MOI,ce n’est pas une réconciliation qu’il faut mais un changement de mentalité avec un minimum de respect mutuel.

      Vous avez raison « SCOT »,avec les expériences du passé,bonnes ou mauvaises,nous devrions trouver une solution médiane pour notre PAYS,Madagascar.

      Nous ne sommes pas plus bêtes que les autres.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 septembre 2010 à 09:39 | maminah (#2788) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      En êtes-vous sûr ? Je ne veux pas vous insulter.

  • 10 septembre 2010 à 23:52 | BemioVah (#3451)

    Tout d’abord merci à Madagascar-Tribune de se pencher sur un problème de la sorte, la gouvernance de la BCM.

    Les avis et échanges des forumistes contribuent également à éclaircir des points sombres de certaines affaires de l’Etat. Les temps ont changé et les informations circulent à très grande vitesse. Au bout du compte, toutes les petites vérités font surface. A nous de les dévoiler et d’en débattre. Le changement que tout le monde prône actuellement doit passer par la conscientisation, la vérification et la justification.

    Espérons que les institutions qui seront solidement mises en place pour la prochaine république feront montre de fermeté, de transparence et de discipline pour enrayer en gros toutes ces erreurs, fautes et abus du passé. Pourquoi crier au scandale si aucune action de rectification et de redressement ne soit prise en compte et appliquée ? C’est comme le disait Georges Rabehevitra hier dans son édito « Le pion et l’obstacle » : il y a un problème de fond qu’il faut analyser ou re-analyser…

    Il est donc normal de notre part d’exiger la vérification des tiroirs encombrés de l’Etat pour examiner de prés leur contenu, tout comme le rapport annuel 2009 de la Banque centrale de Madagascar (BCM), aux yeux du grand public.

    Le problème n’est pas tellement le fait de ne parler que politique. C’est plutôt une occasion pour nous d’être mieux informés afin de pouvoir analyser la situation et d’offrir des solutions plus pratiques. A vrai dire chers Scot et maminah, le gros problème de gouvernance économique est étroitement lié à celui de la gouvernance politique. Et dans notre cas, on peut étudier chaque cas séparément tout en traitant cliniquement l’ensemble afin de pouvoir y remédier.

    Que ceux qui se sentent encore intouchables sachent que dorénavant, il n’est plus impossible de les effleurer… Le peuple souverain veut rétablir coûte que coûte l’ordre constitutionnel.

    • 11 septembre 2010 à 03:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à BemioVah

      BemioVah

      « l’ordre constitutionnel »,c’est quoi ????exactement.

      Tout le monde en parle mais on refuse la feuille de route établie pour aller vers cet ordre constitutionnel :« ELECTIONS DES DEPUTES DE MADAGASCAR ».

    • 11 septembre 2010 à 07:05 | BemioVah (#3451) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile

      Vous êtes le spécialiste du point barre. Ne tournez pas en rond. Votre bonne connaissance de la loi suggère que vous êtes certainement un juriste. Nul n’est donc besoin de vous expliquer ce que c’est que l’ordre constitutionnel. Les élections des députés de Madagascar n’est qu’une étape. Qu’en est-il du bon déroulement dans la transparence des autres élections ?

      Vous êtes un fervent supporteur des dirigeants actuels. Ceux-là mêmes qui adorent exhiber leurs armes à feux en permanence. Vous êtes les initiateurs de toutes ces rencontres et démarches malgacho-malgaches. Alors allez-y, donnez l’ordre d’avancer avec votre fameux slogan « marches ou crèves ». Pourquoi vous souciez-vous tant des « on » et des « autres » ?

      Vous nous pointez vers une direction de votre choix et il faut suivre. C’est que vous êtes capables de nous mener à bon port, n’est-ce pas ? Mais vous savez pertinemment que si un grand nombre de la troupe préfère déserter, c’est qu’il y a un problème de fond. Continuez sans les autres pour atteindre votre objectif avec une poignée de vos soldats. Vous serez sûrement intronisés comme des héros déjà vus. Mais là n’est pas la finalité.

      Surtout ne barrez pas à chaque fois les points essentiels de votre fameuse feuille de route encore toute déboussolée car les chemins finiront toujours par se croiser et ce ne sont pas les détours qui manquent pour atteindre le même objectif.

    • 12 septembre 2010 à 11:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à BemioVah

      Bemiovah

      copier/coller

      Opinion de l’auditeur de la BCM.

      A notre avis,les Comptes annuels, de la Banque Centrale de Madagascar,arrêtés au 31 décembre 2009,présentant un résultat bénéficiaire :

      - de MGA 17 836 796 025,93

      sont sincères

      et donnent une image fidèle,sur tous leurs aspects significatifs,

      - du résultat des opérations,

      - de sa situation financière arrêtée à cette date (31 Décembre 2009) en conformité avec les principes comptables de " la BC (PCBC2005) et appliqués sur les mêmes bases que l’exercice précédent.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS