Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 juillet 2020
Antananarivo | 11h58
 

Coopération

Coopération germano - malagasy

Environ 80.000 euros pour les micro-projets

lundi 9 juin 2008 | Nivo T. A.

Le gouvernement allemand par le biais de son Ambassade à Madagascar contribue à l’appui aux couches les plus vulnérables dans notre pays en finançant des microprojets relatifs au développement socio-économique et éducationnel. Selon Mireille Ravelojaona, assistante en communication, culture et coopération économique, l’enveloppe annuelle pour réaliser des microprojets se chiffre à 80.000 Euros. En moyenne, 8 à 12 projets par an bénéficient de ce financement allemand. Le coût d’un projet ne peut pas dépasser 8.000 euros.

Ces micro-projets concernent notamment les domaines de l’amélioration des infrastructures (adduction d’eau, approvisionnement en énergie), l’amélioration des revenus ruraux œuvrant dans l’agriculture, la protection de l’environnement, les installations sanitaires ainsi que des projets en faveur des écoles et de la formation professionnelle.

Chaque projet requiert la participation des bénéficiaires, soit en nature, soit sous forme de main-d’œuvre. Les matériaux nécessaires doivent être de fabrication locale. Une demande écrite de soutien financier ainsi qu’une description détaillée, dont le coût prévisible du projet, doit être envoyée à l’ambassade de la République d’Allemagne qui étudiera la faisabilité dudit projet.

Une quinzaine
de bourses par an

Toujours dans le cadre de la coopération entre l’Allemagne et Madagascar, mais dans le domaine culturel, l’on a appris qu’une quinzaine de malgaches bénéficient de bourses pour l’Allemagne, sans parler des échanges de professeurs pour renforcer leurs capacités dans le domaine professionnel. Toutes les disciplines en sont concernées.

Le domaine n’est pas en reste. Selon Mireille Ravelojaona, le gouvernement allemand offre une bourse de formation pour deux entraîneurs malgaches par discipline par an. En fait, il s’agit de recyclage pour nos entraîneurs pour que ces derniers puissent améliorer leurs compétences en matière d’éducation physique et sportive.

Le partenariat culturel par le biais de la promotion des « Vakoka » malagasy fait également partie des interventions de l’ambassade d’Allemagne dans la Grande île. La coopération entre les deux pays qui date déjà de 125 ans ne cesse donc de se renforcer dans l’intérêt mutuellement avantageux des deux parties.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS