Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 27 septembre 2020
Antananarivo | 23h12
 

Enseignement

Education Nationale

Enseignement : reprise généralisée des cours dans les écoles

lundi 7 septembre | Fano Rasolo

Après les bouleversements vécus par les élèves, les parents et les enseignants depuis mars dernier, l’annonce du retour en classe est un ouf de soulagement pour tous. Andry Rajoelina l’a annoncé hier lors de son intervention sur les chaines audiovisuelles publiques.

La rentrée pour les établissements publics primaire et secondaire pour l’année scolaire 2020-2021 est ainsi prévue pour le 26 octobre prochain. Les établissements scolaires privés et confessionnels quant à eux sont libres de fixer leur propre calendrier de rentrée. Sans attendre cette annonce, de nombreux établissements scolaires se sont préparés à la reprise des cours en présentiel pour le mi- septembre, c’est le cas notamment pour les établissements d’enseignements français. Pour les écoles confessionnelles catholiques, la rentrée est prévue entre fin septembre et début octobre.

Pour l’enseignement supérieur, le chef de l’État a indiqué que l’année universitaire 2020-2021 débutera en 2021 sans préciser une date. Le calendrier universitaire étant totalement chamboulé depuis quelques années, la rentrée universitaire 2019-2020 n’a pas encore eu lieu ou s’achever pour certaines facultés. La reprise des cours est toutefois prévue au 2 novembre prochain.

Pour rappel, durant l’année universitaire 2019-2020, seuls les étudiants des facultés de Médecine et de Droit ont pu suivre les cours à l’université d’Antananarivo, des cours suspendus par la suite avec la survenue de la pandémie de Covid-19. Les longues séries de grèves des enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur ont complètement décalé et causé un grand retard sur le calendrier scolaire empêchant même certains facultés à terminer l’année universitaire 2018-2019.

Même si le terme année blanche est souvent évitée dans les différentes communications des autorités, le constat d’une année blanche est pourtant bel et bien réelle pour les étudiants.

4 commentaires

Vos commentaires

  • 7 septembre à 12:42 | Besorongola (#10635)

    L’ÉDUCATION N’EST PAS VRAIMENT SON TRUC À RAJOELINA !
    75% seulrment de réussite au CEPE à Analamanga c’est un échec de Rajoelina. Au lieu de contruire des Universités mijoalajoala (dixit Deba) , n’est il pas prioritaire de financer la formation des maîtres et maîtresses d’écoles ?

    • 8 septembre à 08:57 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Cherchez plutot un exemple du coté de Jules Ferry ,ce français. C.’est lui qui décréta l’enseignement obligatoire et gratuit pour tous les petits français.Il commença par former des maitres d’école lesquels prirent à coeur la mission qui leur était confiée .Ils entrèrent dans l’histoire de France comme étant ’’les hussards de la République ’’.En quelques années ,les campagnes sortirent de l"analphabétisme .L’école était devenue sacrée .Le diplome du certificat d’études primaires était vu comme un couronnement.Ce meme Jules Ferry prétendait aussi sortir de l’ignorance les peuples d’Afrique qu’il croyait arriérés.,et ,il fut le promoteur des premières écoles françaises en Afrique. Avec succes....

    • 11 septembre à 09:30 | jeanclaude (#11090) répond à Besorongola

      Bonjour. En tant que "touriste" je suis atterré par la prétention quasi impulsive d’une majorité de lycéens à " poursuivre = courir après" des études supérieures "générales" (Lettres - Histoire- Géographie) tout en sachant à peine lire et écrire voire comprendre la langue utilisée à l’université .
      A cet égard, le cri d’alarme du professeur Georges RADEBASON [ destruction du système éducatif...] mériterait d’être entendu !!!

  • 8 septembre à 07:23 | TAHINA (#9882)

    ALERTE GÉNÉRALE PÉDAGOGIQUE CITOYENNE… Madagascar en très GRAVE DANGER !… Au bord du GOUFFRE !!! Le SYSTÈME Éducatif à Madagascar c’est 60 années 1960-2020 » d’affaiblissement, de défaillance, de décadence et aujourd’hui à TERRE… « Narary …Marary ary dia io Mirefarefa amin’ny TANY… »
    C’est le Pr Johnson Jacky THAÏNA qui lance cette ALERTE mise en garde en tant que fondateur et président de
    MADAGASCAR-Académie et Université des SAVOIRS
    Pour le PEUPLE-Malagasy-ENFANTS de Madagascar, pour une ÉDUCATION NATIONALE de QUALITÉ un SYSTÈME ÉDUCATIF et une ÉDUCATION CITOYENNE de Haute Qualité
    et pour la SYSTÉMIE et la STRATÉGIE de DÉVELOPPEMENT de QUALITÉ et DURABLE de Madagascar.
    La MISE en DANGER de Madagascar et de son SYSTÈME ÉDUCATIF nous interpelle sur 6 points sont à bien PRÉCISER :
    1. L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, le MINISTÈRE de l’EDUCATION NATIONALE ne doivent pas être un lieu pour faire de la PUBLICITÉ INFANTILISANTE émotionnelle éphémère ridicule et de ce fait dangereuse. S’il manque déjà plus de 600 enseignants dans les Universités actuelles et que le Président de la République annonce encore la création d’autres Universités, il faut qu’il précise bien : quel COÛT ? Combien de FILIÈRES ? Combien d’ENSEIGNANTS ? Quels niveaux de Connaissances et quelles Compétences ? Quelle QUALITÉ ?...
    2. 97% des enfants de moins de 10 ans à Madagascar NE SAVENT Ni LIRE Ni ÉCRIRE. Des Enseignants (FRAM et les autres…) n’ont Ni les CONNAISSANCES, Ni les COMPÉTENCES…
    La présidence de La République détourne l’attention (diversion) en montrant une photo d’un établissement-apparence « PUBLICITÉ naïve »…sur Facebook…

    3. En à peine UNE année et demi, DEUX Ministres de l’Education Nationale limogées. Cette troisième Ministre Une nouvelle « Doctorat » remplace celle « Doctorat » qui venait des Etats-Unis. Il convient de CLARIFIER qu’il ne suffit pas d’un Doctorat pour ASSUMER la Responsabilité de Ministre de l’Education Nationale. Il faut encore PLUS de CONNAISSANCES et de COMPÉTENCES spécifiques. Cette NOUVELLE Ministre n’a pas encore déclaré et expliqué quelles sont les VRAIES PROBLÉMATIQUES de ces 60 années de DÉFAILLANCE, de DÉCADENCE et de mise à TERRE du SYSTÈME Éducatif à Madagascar et ce n’est qu’après qu’elle fasse preuve de pédagogie de qualité en expliquant ses SOLUTIONS efficientes systémiques et stratégiques pour redresser et développer un système éducatif de qualité…
    4. La CRISE de covid19 se métamorphose en plus en crise économique et sociale. Ce sont des alourdissements en PLUS du SINISTRE « Election Présidentielle et législative FINANCIÈREMENT nauséabonde VOYOU OCCULTE SANS LIMITATION des dépenses…l’INDECENCE comme l’a déclaré la Conférence des Évêques Catholiques de Madagascar. De très graves mauvais exemples pour les enfants, les jeunes et surtout l’HISTOIRE de Madagascar…
    A suivre
    Pr Johnson Jacky THAÏNA
    Professeur Pluridisciplinaire et interdisciplinaire et Conférencier Enseignant d’Université (a enseigné en France à l’Université de Rennes 1 ; à l’INSA de Rennes ; au Campus Ker Lann…) thaina.johnson@neuf.fr
    Professeur d’Economie de Mondialisation Globaliation Financiarisée Des problèmes des Relations Internationales Droit et Institutions
    Gestions : Marketing Technologie et Production Comptabilité et Finance Ressources Humaines Mathématiques appliquées Technologie Communication et Culture Management Transversalité Synergie Systémie et Stratégie de Développement

    Président et fondateur du Parti Politique :
    Rassemblement du Peuple-Malagasy-Enfants de Madagascar pour la QUALITÉ de l’État, la PÉDAGOGIE la SYSTEMIE et la STRATÉGIE de DÉVELOPPEMENT de Qualité et DURABLE de Madagascar

    Les MISSIONS de Madagascar Académie et Université des savoirs sont :
    EXPERTISE Audit-Conseil/ Analyse-Diagnostic Problématique Solution/VISION /Créativité Proactivité Innovation Ingénierie/ Pertinence-Régulation-Restructuration-REFONDATION/ SYSTÉMIE et STRATÉGIE/ MENTORAT (Mentoring) et Leadership pour la SYSTÉMIE et la STRATÉGIE de DÉVELOPPEMENT de qualité et DURABLE de Madagascar.
    EXPERTISE et L’enseignement de qualité à Madagascar de La GéoPOLITIQUE, La GéoSTRATÉGIE, La RÉALITÉ et les VRAIES PROBLÉMATIQUES de la MONDIALISATION-Globalisation-Financiarisée SANS GOUVERNANCE crédible et SANS DROIT International crédible …

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS