Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 15 juin 2021
Antananarivo | 16h39
 

Divers

Aéroport de Madagascar (ADEMA)

Enfin son propre siège social

samedi 6 août 2011

Andriamihafy Herison, directeur général de l’Aéroport de Madagascar ou ADEMA est fier car c’est la première fois depuis 20 ans d’existence que cette société a son propre local. Le président la HAT vient de l’inaugurer ce vendredi 5 août. Il est sis à Ivato sur une superficie de quelque 1200 m2. Sa construction a duré 7 mois et il a coûté à l’ADEMA 2 060 000 000 Ariary.

Lors de la cérémonie d’inauguration le président de la HAT a annoncé qu’Air Madagascar sera dans un mois doté d’un nouvel avion. Est-ce l’ancien avion présidentiel, le Boeing 737 plus connu sous le nom de Air force One qui a repris du service depuis hier ? Andry Rajoelina a en tout cas déclaré qu’il n’était pas possible pour l’heure de savoir si ce serait un Boeing ou un Airbus.

Quant au ministre du transport, Ramanantsoa Benjamina, il a réitéré que l’objectif est de redorer l’image de Madagascar dans le domaine de l’aviation en œuvrant pour atteindre les normes exigées au niveau international.

Recueilli par Valis

14 commentaires

Vos commentaires

  • 6 août 2011 à 10:05 | Jipo (#4988)

    " Première fois depuis 20 ans " ...avant nous avions des zavions ,sans local maintenant nous zavons , le local sans les précités .vous vouliez du changement , de quoi vous plaignez-vous ?
    temps lourd et ciel nuageux , navigation à vue , on vole bas ...

    • 6 août 2011 à 13:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      Pipo,

      "Déguerbissez !!,un vrai kongona

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 août 2011 à 14:15 | Lefona (#4584) répond à Jipo

      Jipo ! vous dégainez à chaque fois trop vite et votre métaphore n’est tient pas :

      " temps lourd et ciel nuageux , navigation à vue , on vole bas ..."

      "Temps lourd et ciel nuageux " ? et alors ? SI c’est volable on y va !.

      "Navigation à vue" ? Mais à ce que je sache (le sais-tu au moins ? ) c’est rudimentairement ce qu’on fait, on appel cela du VFR, sinon, on fait de l’IFR ! Alors où et le probleme ?

      "On vole bas" ?....ah bon, et ben c’est simple si on décide de voler bas, on s’assure qu’on a assez de quille pour ne pas flirter avec le relief, sinon on vole au-dessus des nuages, on appele cela On top.

      Pfff Jipo,... SOUVENT t’es lourd, voire pitoyable ! Il serait temps que tu sortes de la jupe sous laquelle tu t’abrites pour "essayer de continuer à abrutir les malgaches"...et de te remettre en question. Sur ce forum, ne l’oublie jamais, tu ne t’adresses pas à un des leaders politiques malgaches (chose que tu desires hardement), mais à de simples forumistes, et t’aurais bien tort de continuer à nous mépriser et nous sous-estimer. Je comprends la réaction de Basile !

    • 6 août 2011 à 14:39 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      basile, voila que tu bafouilles avec ton clavier. lâches les baskets de Jipo que tu suis à la trace.

      si tu n’as pas de biscuits pour lui répondre démocratiquement, ne répond pas.

      gardes le ton intempestif pour la sobike ou tu es dans ton élément.

      jacques

    • 6 août 2011 à 15:06 | Jipo (#4988) répond à Lefona

      Lefona !
      Vous me voyez ravi et ,et ne suis pas le seul , à savoir : que vous comprenez BR.
      Que je dégaine trop vite ou " dégage pas assez vite " sont bien vos jugements .
      L ’ aviation étant un sujet qui me tient à coeur , est la raison pour laquelle j ’interviens
      Quand je parle de temps lourd , c’est en clin d’oeil au terrain lourd des hippodromes , ou l ’on y parle de tocards et de demi-course .et de terrains lourds.
      En ce qui concerne la Compagnie : Air Mad , vous semblez bien connaitre ce qui se passe , et ne serez certainement pas sans savoir qu ’ à Madagascar,très peu de pilotes possèdent la qualif aux instruments , et c’est en ce sens que je parle de navigation à vue , ce qui est le cas de quasiment tous les vols intérieurs / pippers ou Twins , sans oublier la gestion exemplaire d’air Mad qui traverse plus qu ’ un temps lourd et nuageux pour ne pas dire dans le brouillard complet et ce depuis ’un temps certain, avec une navigation à vue plus que manifeste .
      Sans oublier cet accident il y a quelques années entre fianar et Tana , du à un manque soudain de visibilité, avec ou sans quille ils étaient bien partis, le problème c’est qu’ils ont oublié d’arriver ...
      Je connais votre assiduité à mes postes, et votre animosité à mon égard , cela ne m ’empêchera pas de continuer à mettre mes " coups de papattes "
      tant que je le pourrai , et comme celui que vous " comprenez ", vous etes entièrement exempt de lire : les délires de jipo, particulièrement au premier degré pour vous en servir à déverser votre animosité xénophobe purement gratuite ; mais si cela peut vous soulager , vous m ’ en voyez également : ravi & :Bon vent...( en allusion à Georges bien sur ) .

    • 6 août 2011 à 17:13 | Lefona (#4584) répond à Jipo

      Heu, jipo c’est "PIPER" déjà pour commencer et puis pas besoin d’IFR pour les vols locaux (Trop cher).

      JIPO "Et ce depuis ’un temps certain, avec une navigation à vue plus que manifeste."

      La base de la navigation dite à vue est basée sur le CAP et la montre PARTOUT DANS LE MONDE, et ce n’est pas une métaphore ! Vous y voyez à redire ?

      JIPO "Sans oublier cet accident il y a quelques années entre fianar et Tana ,...".

      La météo TUE partout dans le monde, et en France le taux d’accident vous ferez PEUR et à tout les niveaux et le rapport de celui d’AIR FRANCE (AF 447), qui a fait 280 morts devrait vous interpeller à plus d’un point ! Allons, Allons, il ne faut pas tout mélanger et surtout arreter d’avoir du dédain envers M/car.

      JIPO "Je connais votre assiduité à mes postes"

      ...qui est dùe à la quantité (et les outrages) de vos posts.

      JIPO "à mettre mes « coups de papattes"

      Pour qui vous vous prenez pour prétendre NOUS faire des "coups de patates" à tout instant ? sytèmatiquement ?..Je retourne la question : "Pour quoi prenez vous les malgaches ?".

      JIPO "tant que je le pourrai , et comme celui que vous « comprenez », vous etes entièrement exempt de lire"

      Pas question de vous laisser comme çà, le champs libre !

      JIPO "vous en servir à déverser votre animosité x.énophobe purement gratuite"

      Et oui, je suis le suis avec la bétise ! Le probleme avec vous ce n’est pas vos opinions politiques, c’est la condescence affichée et le dénigerment systématique de votre part de CE QUI EST MALGACHE...heu exceptée la "jipo".

    • 6 août 2011 à 19:48 | Jipo (#4988) répond à Lefona

      Lefona , ce sera certainement la dernière fois que je vous adresse la parole, alors , voyez du dénigrement , de la haine , de la jalousie , et tous les adjectifs que vous pourrez et voudrez trouver , à mon égard, concernant mes propos ,visions des choses , de Madagascar et des Malgaches , et que je vous dérange me ravi sachant que non seulement vous le rendez bien , et rajouterai meme : " le valez bien " .
      votre conclusion est aussi incompréhensible que l ’ animosité que vous prétendez trouver dans mes propos, et qui ne sont qu ’ accusations gratuites sans aucune " preuve " et si vous vous sentez visé , c’est que vous faite partie de ces prétentieux incompétents qui prétendent diriger un pays et sont fiers de le faire courir à sa perte , car c’est bien de cela dont ’ il est question et que je critique .
      Quant à l ’avion Rio / Paris , on ne saura jamais ce qui s’est passé ( je n’ étais pas à bord pour votre + grand regret )ou quand nous serons morts peut-être et encore , et en ce qui concerne Air France , c’est la compagnie au monde qui a eu le moins de crash depuis que l ’ aviation existe , sans chauvinisme aucun .
      Au sujet de : qui suis-je ? " déjà pour terminer "... un individu lambda comme vous , ni + ni - qui aime Madagascar certainement pas moins bien que vous en tous cas .

    • 6 août 2011 à 23:05 | Lefona (#4584) répond à Jipo

      JIPO "Lefona , ce sera certainement la dernière fois que je vous adresse la parole,..."
      C’est déjà trop d’honneur que je vous ai donné et vous ne le méritez pas, donc c’est bien comme çà !

    • 7 août 2011 à 04:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no-jacques,mon confident virtuel.....

      sans détour,je vous mets dans la même poubelle avec jipo.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 août 2011 à 10:47 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      basile, comme tu es déjà dans la poubelle, je ne vois pas comment tu pourras me prendre pour t’y rejoindre. Dieu m’en préserve !

      jacques

    • 7 août 2011 à 14:52 | Lefona (#4584) répond à jack-no

      Jack-no : "basile, comme tu es déjà dans la poubelle"...
      Le naturel revient, comme la cavalerie à la rescousse, mais toujours comme la SCNF, un train de retard !
      Madagascar = poubelle !
      Merci au moins pour cette franchise Jack-no, mais en tant que Jack, débranche aussi pour voir, car il ya quelque chose qui fait masse !

    • 7 août 2011 à 14:55 | rabri (#2507) répond à Lefona

      "Au sujet de : qui suis-je ? « déjà pour terminer »... un individu lambda comme vous , ni + ni - qui aime Madagascar certainement pas moins bien que vous en tous cas"

      Jipo, un français qui aimait plutôt les jupes malgaches ( jipo = jupe en français) et qu’il ne peut plus retrouver car il y est interdit de séjour

      Visionnez cette vidéo et appréciez qu’il y a une forte similitude entre Jipo et le personnage mentionné dans cette vidéo
      http://www.dailymotion.com/ysoussi#videoId=xa9w1n

    • 8 août 2011 à 07:49 | jack-no (#1477) répond à Lefona

      lefona, as-tu trop fumé et trop bu ?

      ou as-tu vu que basile ou moi, parlons de poubelle au sujet de Madagascar. que Dieu nous préserve, basile et moi, de telles horreurs.

      tu es vraiment, comme tes amis, à cours d’arguments pour exister. mieux vaut se taire que de dire n’importe quoi, sans queue, ni tête.

      jacques

  • 7 août 2011 à 20:37 | spliff (#5871)

    Bonjour Jipo,

    Sauf votre respect, je me dois d’apporter une autre perspective a votre "vision" d’Air France.
    AF447 :
    On sait ce qui s’est techniquement passé : Perte de l’information de vitesse par les systemes concernés par ce parametre, ce qui a conduit a la deconnection automatique du pilote automatique qui ne peut pas fonctionner pas sans ce parametre central. La reprise du control en manuel par un des copilotes en poste au moment de l’evenement s’est imposee mais a ete faite selon une manoeuvre inadaptee a la situation. Cela a conduit a un decrochage de type "deep stall" qui n’est pas rattrapable.

    La perte de l’info de vitesse qui est due a la defaillance de ce qu’on appelle les "sondes pitot" dont le role est de mesurer la "pression" exercee par le "vent relatif" sur l’avion du fait du déplacement de ce dernier dans la masse d’air. Cette info de "pression" est ensuite "transformee" en info de "vitesse" par des systemes dediés, laquelle vitesse est "exploitee" en aval par les systemes de maintien d’attitude et les equipements de navigation dont font partie les pilotes automatiques de l’avion. 
    Donc la defaillance en amont des sondes de pitot a entrainé une reaction en chaine ayant conduit a la deconnection du pilote automatique en service.
    Il est a souligner que les defaillances de ces sondes ont un long historique chez Air France (dont une occurence sur un A340 lors d’un secteur TNR-CDG) sans que la compagnie n’ai jugé adequat de changer en urgence l’equipementier les fournissant. En comparaison, Air Caraibes ayant eu un seul incident lié a ces sondes sur un A330 a IMMEDIATEMENT changé toutes les sondes de sa flotte.

    Cet exemple remettant en cause le serieux d’Air France en matiere de securité est malheureusement loin d’etre un cas isolé.

    Deux autres accidents Air france recents meritent une attention particuliere :
    Un accident a Toronto en 2005 et une sortie de piste a Douala en 2006, tous deux dans des circonstances similaires (temps orageux). A Toronto l’avion fut totalement detruit par le feu suite a sa sortie de piste. A Douala, ils s’en sont sorti avec des degats relativement mineurs.
    L’enquete sur l’accident de Toronto a demontré le non respect par l’equipage des procédures a suivre en cas d’approche finale non stabilisée, situation dans laquelle ils se trouvaient du fait de la presence de cellules orageuses importantes dans la zone. Ainsi au lieu de remettre les gaz et de rejoindre l’aerodrome de degagement (ou d’attendre une accalmie sur toronto avant d’y refaire une approche), ils ont choisi d’atterrir malgré le fait d’etre en dehors des criteres d’une approche stabilisée. Ces criteres sont pourtant clairs et objectifs et ne prêtent a aucune confusion.
    Douala un an apres, meme circonstances, meme "poor decision making" et ô surprise, meme resultat (sortie de piste).
    Ce type de reactions / comportement de la part des equipages (bien connues dans la discpline des facteurs humains en aeronautique) resultent d’une caracteristique culturelle latine qui consiste a etre facilement enclin a contourner les regles. "malgré les regles, je suis capable de faire a MA maniere". Ainsi on observe chez Air France et d’autres compagnies du sud de l’europe beaucoup plus d’incidents / accidents liés a ce comportement culturel particulier de la part des equipages. Comportement a l’opposé de celui des anglo saxons, allemands ou hollandais qui eux suivent les regles et ont de biens meilleurs resultats qu’Air France en matiere de securitré aerienne.

    Voici plus bas un lien interessant montrant entre autres le nombre d’accidents par compagnies aeriennes rapportés au nombre de vols totaux entrepris par chacune d’elle. (3eme colonne du tableau "europe"). Pour que les comparaisons aient un sens, il convient d’observer les compagnies qui ont un volume de vols equivalent, par exemple les Majors europeennes dont fait partie Air France. (British Airways, Lufthansa, Klm...). Air France, Alitalia ou Iberia sont a plus de 1.0 (3.03 pour Air France : le plus mauvais resultat / Aeroflot fait meme mieux avec 2.0) quand BA affiche 0.0 et Klm ou Luft restent a des fractions tres basses de 1. Resultats edifiants.

    http://www.planecrashinfo.com/rates.htm

    Ainsi Jipo, dire qu’Air France est la compagnie la plus safe du monde est rigoureusement inexact. Tres tres loin de la. La securité aerienne n’est pas une activité romantique basée sur des impressions savament distillées par les departement commerciaux des compgnies aupres du public / client. Il s’agit d’un domaine ou la rigueur des analyses constitue le maitre mot car la realisation de progres en depend. Ainsi declarer certaines ceritudes suppose que l’on sait un minimum de quoi on parle.

    Air France a cependant recement opéré une remise en question de sont approche générale de la sécurité. Cela devenait urgent et un ravalement d’ego s’est imposé.

    Cordialement
    Spliff

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS