Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 21h42
 

Editorial

Enfin les choses sérieuses...

vendredi 30 mars 2012 | Patrick A.

Mardi soir, à l’issue du Conseil des ministres, l’on aurait pu croire que Marc Ravalomanana était plus que jamais dans une mauvaise passe. Le projet de Loi d’amnistie, qui exclut de son bénéfice les auteurs d’actes de meurtres ou d’assassinat, pouvait apparaître comme destiné à le priver de tout avenir politique et de la possibilité de rentrer au pays.

Dès le lendemain, l’homme rompait un silence long de plusieurs semaines, et reprenait la parole à travers une intervention par téléphone auprès de ses sympathisants du Magro. L’on aurait pu s’attendre à un discours musclé et vindicatif. Il n’en fut rien. Au contraire, Marc Ravalomanana félicitait le pouvoir en place d’avoir opté pour un projet de loi accordant une amnistie générale (famelan-keloka faobe), qui permettra de faire cesser les souffrances de ceux qui se trouvent en prison.

Dans le même discours, Marc Ravalomanana expliquait son silence des semaines précédentes par sa volonté de ne pas interférer avec ce projet de loi d’amnistie. Et dans la foulée, il encourageait les autorités à continuer à aller de l’avant. Car à ses yeux, sa propre personne n’est nullement concernée par l’amnistie. Il ne s’est guère attardé sur les points juridiques, se contentant de laisser à ses lieutenants le soin d’expliquer que les dispositions qui le concernent sont avant tout celles des articles 16 et 20 de la Feuille de route.

Le lendemain, 29 mars, commémoration du soulèvement contre la France, l’on aurait pu s’attendre à un discours ultra-nationaliste et de combat. D’une certaine manière, cela en fut un, mais le combat avait changé de nature : à écouter le discours qu’a prononcé Marc Ravalomanana ce 29 mars 2012, désormais le combat est celui de la réconciliation entre Malgaches et de la reconstruction en commun du pays.

À mes yeux, ce discours du 29 mars fait partie des meilleurs qu’ait jamais prononcés Marc Ravalomanana au cours des dernières années. Il a su mettre en avant que tout comme celui de 1947, ce combat ne peut être celui des seuls chefs politiques, mais doit être celui de tous les Malgaches, à commencer par les plus anonymes pour finir par les plus célèbres. Dans une Afrique en plein dans les tensions, il tombe aussi à propos que les mots d’un Amadou Toumani Touré déclarant à l’issue du coup d’État l’ayant renversé : « le plus important pour moi aujourd’hui ce n’est pas ma personne ».

Il faut croire que les questions contentieuses sont d’un coup évacuées, par la grâce des dispositions de la loi d’amnistie qui stipulent que son bénéfice pourra être accordé à certaines catégories de personnes n’ayant pas pu bénéficier de l’amnistie large et de plein droit, et ce sur requête auprès du Conseil du Fampihavanana Malagasy.

Pour être à la hauteur des attentes mises envers cet équivalent national de la Commission vérité et réconciliation sud-africaine, il va nous falloir trouver des personnes dont la hauteur d’âme se rapprocherait d’un Desmond Tutu… À chacun d’entre nous de contribuer à relever le niveau.

32 commentaires

Vos commentaires

  • 30 mars 2012 à 08:35 | rasoulou (#4222)

    Rappel sur Wikipédia en soutien à Patrick :

    La Commission de la vérité et de la réconciliation (CVR) en Afrique du sud a été créée par le Promotion of National Unity and Reconciliation Act de 1995, sous la présidence de Nelson Mandela qui avait accédé au pouvoir l’année précédente au cours d’un processus de transition démocratique visant à mettre fin à l’apartheid et à la domination de la minorité blanche en Afrique du Sud.
    Elle fut chargée de recenser toutes les violations des droits de l’homme commises depuis le massacre de Sharpeville en 1960, en pleine apogée de la politique d’apartheid initiée en 1948 par le gouvernement sud-africain, afin de permettre une réconciliation nationale entre les victimes et les auteurs d’exactions.

    Fonctionnement de la Commission :

    L’objet de cette commission concerne les crimes et les exactions politiques commis non seulement au nom du gouvernement sud-africain mais aussi les crimes et exactions commis au nom des mouvements de libération nationale (African National Congress, Congrès Panafricain, etc.).
    Comme pour la plupart des commissions de vérité et réconciliation ultérieures, les victimes devaient témoigner devant la Commission. Sa spécificité consistait néanmoins à obtenir une amnistie pleine et entière des crimes commis en échange de leur confession publique. Ce mécanisme visait non seulement à permettre l’élaboration d’une unité et d’une histoire nationale, mais aussi à permettre de dévoiler la vérité sur des crimes dont seuls les auteurs avaient connaissance (ce qui était pertinent en particulier pour les crimes commis par les services de sécurité, et dont les victimes étaient mortes)1.
    Afin de favoriser les confessions publiques, des menaces de poursuites judiciaires étaient instaurées en cas de refus d’aveu des crimes commis. Cependant, la plupart de ceux qui seront inculpés devant les tribunaux seront aussi acquittés pour insuffisance de preuves, ou au motif du respect du principe de hiérarchie et de l’obéissance aux ordres (Ce furent le cas du ministre de la défense Magnus Malan et de Wouter Basson, « le docteur la mort »). Les audiences étaient filmées et diffusées à la télévision1.

    • 30 mars 2012 à 09:31 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à rasoulou

      Si cette NOUVELLE POSTURE de RAVALO est SINCERE , si c’est UN VERITABLE PRISE DE CONSCIENCE DE SES TONNES D’ERREURS, nous aussi ,Boris BEKAMISY aussi peut ENVISAGER de revoir SON TON vis à vis de RAVALO et les RAVALOISTES en mettant un PEU D’EAU dans notre VIN....

      Mais peut-on donner du credit à l’ANGELISME de celui qui erige le MENSOGE SYSTEMATIQUE comme Strategie politique ?

      Un Borizano (merina) sincere est une espece en voie de dispartion..dit-on dans les differents kalizy....

      Hier encore, il a été pris en flagrant delit de fignoler un Projet d’Assassinat contre Andry Rajoelina , le CMGAM et gl Richard RAVALO.... !

      Ne dormons pas donc sur l’Angelisme de Belzeboub,Restons éveillés ...car Personne n’est DUPE

    • 30 mars 2012 à 10:11 | Parole (#2602) répond à Boris BEKAMISY

      N’y a-t-il pas un modérateur dans ce forum pour interdire les propos racistes (« un borizano sincère est une espèce en voie de disparition ») ?

    • 30 mars 2012 à 11:45 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Bonjour .
      Tiens tiens ça me rappelle une conversation il n’ y a pas si longtemps ...
      En tous cas même devant de tels actes de bonne volonté & d’ apaisement montrés par le grand méchant loup , dans l’ intéret de la Nation , on ne pourra en dire du dj que cela vous plaise ou non , c ’est toujours Ravalo qui montre l’ exemple , et fait le premier pas , et ça ça vous « troue le bec ».

    • 31 mars 2012 à 19:34 | Lekivy (#1953) répond à Parole

      Déjà le terme péjoratif utilisé pour désigner une des dix-huit tribus du pays dénote l’incapacité de certains à comprendre et pardonner des problèmes tribaux datant de plus d’un siècle. Ce faux sentiment d’assurance de détenir la seule vérité ou l’apparente position de force poussent certains à croire que la roue ne tournera plus jamais et s’entêter ainsi à refuser la responsabilité partagée des protagonistes dans le problème dans lequel le pays est empêtré jusqu’à présent.
      Heureusement que de telles pensées rétrogrades sont justement « EN VOIE DE DISPARITION ».
      Même en suivant cette pensée absurde on se rend compte que les deux principaux blocages à la résolution de cette crise sont par hasard de la même tribu. Alors M. Betoko, où est l’erreur ? A moins que ce ne soit justement ce que recherche notre fervent blogueur ?

    • 31 mars 2012 à 20:42 | Lekivy (#1953) répond à Lekivy

      M. Betoko aura compris que je voulais parler plutôt de Bekamisy. Mille excuses pour la confusions entre les deux « B ». Autant pour moi.

    • 1er avril 2012 à 10:01 | jansi (#6474) répond à Parole

      Entendu au cours d’une conversation entre amis Merina et Cotiers.

      Citations :
      "il faut, faire fi de toutes les idées reçues et de tous les préjugés et poser une fois pour toutes la question :

      - y a-t-il une Nation malgache ?

      - L’Etat malgache n’est –il pas un phénomène exogène institué par le colonisateur ?

      La Nation est plutôt sentimentale

      l’Etat une CONSTRUCTION JURIDIQUE (une superstructure ) posée chez nous par le colonisateur ;

      si la NATION EXISTE , militons pour un MADAGASCAR UNITAIRE

      sinon, cessons de fermer les yeux et envisageons le FEDERALISME . débarrassons-nous des préjugés"
      Fin de citations.

      Le débat qui en suivait fut tres instructif et surtout sans passion.

    • 1er avril 2012 à 12:53 | iarivo (#5822) répond à jansi

      Le fédéralisme n’est que pure hypocrisie, une manière de détourner le problème tout en tentant de conserver la mainmise sur l’ensemble, en tout cas une fausse solution.

      - Si il n’y a pas de Nation malagasy, la seule alternative sérieuse et responsable ne pourrait être que l’autonomie totale de chacune des ethnies avec tout les risques que cela comportera.

      Dans les circonstances actuelles, le fédéralisme ne résoudra ABSOLUMENT rien, absolument RIEN !

      Pire, le fédéralisme ne pourrait être qu’à la source de nouveaux problèmes qui ne se résoudront que dans le sang (définition des frontières, minorités, notion d’ethnie et de souveraineté, ...) et aboutira NÉCESSAIREMENT et OBLIGATOIREMENT que par sa dislocation plus ou moins proche.

      Alors pourquoi perdre son temps ?

      Les exemples sont florissants de par le monde : Nigeria, ex-Yougoslavie, Fédération de Russie (Tchetchénie), ex-Tchécoslovaquie, Chine (Tibet), et plus proche de nous la Fédération islamique des Comores qui n’a nullement résolu ses conflits inter-Iles.

      Les États-Unis d’Amérique, ceux du Mexique ou du Brésil, l’Allemagne, les Émirats-Arabes-Unis, etc., sont complètement faussées puisque ces « Fédérations » ne comprennent qu’une communauté ou alors celle-ci est largement dominante, de gré ou de force, vis-à-vis des autres communautés minoritaires. C’est comme s’il existait une « Fédération de l’Imerina Enin-Toko » tout à fait viable puisque n’étant composée que de Merina.

      L’Union indienne, un véritable tape-oeil, est basée sur le principe du « diviser pour régner » puisque chaque État indien est composé eux-mêmes de dizaines de communautés ethniques et confessionnelles qui n’aspire qu’à plus d’autonomie.

      Pour la Russie et la Chine continentale, le fédéralisme n’est qu’un camouflage qui cherche à sauvegarder les deux derniers empires coloniaux du 21ème siècle au prix que l’on sait (Tchetchénie, Tibet, ...).

      La Confédération helvétique est une exception et qui restera inimitable puisqu’elle est le résultat, l’aboutissement d’une longue histoire qui est leur est propre.

  • 30 mars 2012 à 08:53 | Emyrna (#1956)

    Appel du cercle de réflexion ZAIKABE MERINA à l’ O.N.U.

    En parcourant les mémoires sur les les actions de la France à Madagascar, nous remarquons une certaine similitude de la situation politique actuelle à celle de 1947 où notre Pays était sous la colonisation française.

    Aujourd’hui, Madagascar est redevenu pratiquement un protectorat de la France, qui a délégué son pourvoir spécialement à Mr Andry Rajoelina.

    On sait que le but de la France, à travers les massacres des insurgés en 1947-48, était d’anéantir la force retrouvée par le peuple Merina, en décapitant de nouveau ce peuple de ses leaders politiques, militaires, économiques et même culturels.

    Actuellement, on ressent en Imerina que des actes du pouvoir sont perpétrés pour neutraliser tous ceux qui sont suceptibles de raviver l’essort et l’énergie de ce peuple, que ce soit dans le domaine économique ou socio-politique.

    Il nous semble que la SADC, qui est mandatée par la Communauté Internationale pour résoudre la crise née de cette situation, ne sait même pas que l’idéologie politique de la France à Madagascar est basée sur une Doctrine Anti-Merina, et cela depuis deux siècles.

    En se référant à la Feuille de Route, et à ce qui s’est passé le 21 janvier dernier, on constate une négligence dangereuse de la part de la SADC qui prévoit le retour de Marc Ravalomanana, mais n’avance aucune garantie quand à la sécurisation de sa vie et de sa famille, face aux Forces Armées Malagasy soutenues par une assistance militaire unilatérale.

    Puisque que la SADC a du mal à prévoir les manœuvres de la France, nous faisons appel à l’Organisation des Nations Unies pour prendre en main le retour de l’ex-Président au Pays de ses ancêtres, c’est-à-dire en Imerina, et d’y assurer sa protection jusqu’au rétablissement de l’ordre socio-politique à Madagascar.

    • 30 mars 2012 à 09:41 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Emyrna

      Mais qu’est-ce le ZAKAIBEn’IMERINA veut vraiment :

      Faire de RAVALO un President des Merina seulement ou celui de Madagascar et des Malagasy....?

      Personne n’en veut à RAVALO si le ZAIKABEn’IMERINA veut le nommer Chef de Region de l’Imerina ou d’Analamanga !

      Pourquoi vouloir embeter encore TOUS les Malagasy avec votre Ravalo , vous pouvez en faire votre Roi si vous voulez.... votre Radama III

    • 30 mars 2012 à 11:45 | Jaombilo_Bé (#4959) répond à Emyrna

      N’IMPORTE QUOI !!!
      CA FAIT MAL AUX YEUX Et AU CŒUR DE LIRE DE TELLES SOTTISES, EN COMMENTAIRES AUX 29 MARS.

      VRAIMENT N’IMPORTE QUOI !

      MERINA = UN VRAIS COMPLEXE DE MINORITÈ ??

    • 30 mars 2012 à 23:38 | jansi (#6474) répond à Jaombilo_Bé

      Detrompez vous ! Les Merina sont l’ethnie majoritaire de Mada. Les successives élections générales l’ont démontré car on sait tres bien que le reflexe ethnique est toujours en vigueur dans le vote des populations.
      Et pour bien démontrer mes propos, il suffit d’éxaminer la carte geographique des résultats de l’élection présidentielle Zafy/Ratsiraka (1997) puis Ratsiraka/R8 (2002).
      De même, plusieurs études démographiques montrent que les populations merina ont débordé depuis fort longtemps les limites de la province de Tana. Elles sont beaucoup présentes dans le Boina (Les Merina sont plus nombreux que les Sakalava + les Tsimihety à Mahajanga), dans la SAVA (Andapa, Merina = population majoritaire) et dans l’Analan-jirofo (Merina majoritaire à Fénérive est et Soanierana Ivongo). Ce constat reste valable dans la région Sihanaka, à Morondava et surtout dans la Sofia (Befandriana, Mandritsara). N’en parlons plus d’Ambositra dont les populations studieuses et cultivées sont des migrants merina.

      Entre Zafy et Ratsiraka2, les Merina ont préféré Ratsiraka de 1997. Cela s’est vu sur la carte geographique des résultats électoraux. Ratsiraka a gagné cette élection là avec 50.000 voix de différence puisées dans la SAVA.

  • 30 mars 2012 à 10:42 | Parole (#2602)

    Pour ceux qui veulent comprendre la complexité de l’insurrection de 1947 et ne pas tomber dans les raccourcis ethniques, voire la dérive raciste, je recommande la lecture de la thèse d’histoire de Jacques Tronchon (« L’insurrection malgache de 1947 »- Édition Khartala, 1974). En vente à la Librairie de Madagascar.

    Pour revenir à l’actualité, le débat sur l’amnistie s’enlise à mon avis parce qu’il déplace la question du terrain politique vers le terrain juridique. Dès le début des troubles (janvier 2009), la loi a été violée. Quand le 31 janvier, Rajoelina se proclame « en charge des affaires de l’État », c’est déjà le début d’un coup d’État. Les événements qui suivirent (7 février, 17 mars etc.) en sont la continuation logique.

    Ce dont il est question aujourd’hui, c’est de mettre un terme à cette spirale infernale. L’amnistie qui a été choisie s’applique aux délits commis à l’occasion des événements de 2002 à 2009. Cela vise à libérer tous ceux, civils et militaires, qui se sont trouvés mêlés à divers conflits politiques au cours de ces années. Ce travail d’apaisement trouvera son aboutissement dans un compromis politique entre le dernier président élu et le président de la transition, étape ultime et cruciale qui ouvrira la voie à des élections sincères et à la reconstruction du pays. Ce geste historique peut prendre la forme d’un renoncement simultané des deux protagonistes à (re)devenir président de la République. Le pays a besoin de reprendre son souffle pour enfin imaginer un nouvel avenir !

    • 1er avril 2012 à 02:25 | el che (#344) répond à Parole

      oui, parole

      on peut aussi compter la HATpour s’auto-inclure dans l’amnistie au cas on releverait plus tard la question du coup d’état, qui ferair jueisprudence à mscar, et qui sera de mauvaise augure pour le futur....

  • 30 mars 2012 à 11:40 | intrus (#6296)

    Voalohany indrindra aloha miarahaba ny malagasy rehetra fa tena ambony be mihitsy ny hambopo-mpirenena omaly.

    Faly dia faly sy tena tretrika ny sasany omaly nankalaza ny namonoan’ireto Frantsay ireto ny razambe-tsika taloha. Dibo-kafaliana loatra ny fo angamba ka ho fisaorana izato reny kely malala dia ho atolotra azy ireo ny kadasitr’i « Juan de Nova »...

    Choses sérieuses ?????

    Et bien ,c’est méconnaître la HAT ! Ra8 aurait dû garder son silence jusqu’au bout car c’est lui et ses intentions qui donnent de la force à Joel à la manière d’un Tai chi master.

    Il n’a plus de cartouche dans son flingue made in RSA. Ecrasé par Joel par rapport à l’amnistie, il se base sur l’article 16 et 20.... Il agit comme si christine n’était plus ministre de l’injustice. Il agit comme si la feuille de route, depuis sa création, a été respecté par l’autorité en place. Alors des choses sérieuses ??? Pas cette année en tout cas Patrick... C’est bien de prôner l’article 16 et 20 mais le futur canditat à la présidentielle aussi doit être au pays 6 mois avant les suffrages et les suffrages en question doivent impérativement se faire en saison sèche (novembre au plus tard). Alors tic tac tic tac... tout joue contre le futur prix nobel de la paix qui prononce un discours d’apaisement 3 ans trôp tard....

    Bon, certains comme le fichier voient en lui un leader... Moi aussi mais il est loin d’être un Zélaya... Desmond Tutu ? Gardons quand même le sens de la proportion, car comparer un militant à un froussard....

    Ceci dit, le geste de Ra8 est noble, noble dans le sens où « Si tu ne peux le combattre, embrasse ton ennemi ». Cette geste pourrait régler la crise actuelle mais nous replongera de nouveau dans le cycle si nous nous voilons les faces face à la France.

    Il ne s’agit nullement de balancer une ogive nucléaire à Paris (de toute façon on n’a que des lacrymo ;)), ni de brûler toutes les propriétés et activités Françaises comme en afrique (nous ne somme pas des Africains) mais de dénoncé ce qui est pour que tout le monde prenne ses responsabilités.

    Ce que l’histoire nous apprend c’est qu’il faut se battre pour notre liberté... Les papiers et les conventions ne sont que des leurres... comme un 26 Juin 1960.

    Il y en a qui en font une tonne de dAEWOO et de location de terrain mais qui disent que l’île Juan de Nova n’a pas d’importance... Heureusement que notre cher président à eu une idée de génie en avançant l’éolienne car le pétrole et le gaz, il l’a bradé...

    Bref,

    Il faudra réveiller le leader qui sommeille en Ravalo et endormir l’abruti qui s’est éveillé en Joêl ! Un bon coup de fouet est peut être moins cher et plus réaliste qu’une balle, deux balles et trois balles !!!

    • 30 mars 2012 à 15:49 | da fily (#2745) répond à intrus

      Hello my poto,

      oui tu affirmes que le « fichier » a peut-être dis quoi au juste ?

      Soit, quoi que les personnes puissent penser, mister Ravalo fait le buzz en ayant plus de 15 jours de silence-radio ! un comble non ? Mais je retiens surtout que nous abordons une nouvelle opportunité pour remettre certaines choses à l’heure. Je suis absolument dans la logique actuelle, et « on » m’a quelque peu entendu car en dehors de la procédure diplomatique, point d’optique pour ne sortie de crise.

      Ne te renfrogne pas mon ami intrus, « on »ne fait pas dans l’abdication, il faut apaiser le contexte et si personne ne fait le 1er pas, on aura encore les mêmes joutes qui ne servent ni le pays, ni son peuple.

      Mais est-ce que le pouvoir hâtif saura saisir l’opportunité d’un apaisement qui devrait lui donner les idées plus claires ? Rien n’est moins sûr, mais être toujours dans l’action est toujours préférable à la réaction, tout le monde le sait. Je ne serais pas aussi affirmatif que Patrick quant à la prise en compte du nouvel état d’esprit qui devrait être le dénominateur commun, et qui devrait conduire à autre chose que ce qu’on a vu depuis 3 ans ! J’attends que la conclusion quant à cette amnistie fasse son effet, et enjoigne les parties à une réelle vision commune pour enfin conclure !

      Je rêve ? Pas seulement, Ravalomanana a prouvé qu’il est encore un homme d’état, sa capacité à pouvoir encore être un leader est démontré ici. Tu en doutais donc...my friend intrus ?

    • 30 mars 2012 à 16:08 | intrus (#6296) répond à da fily

      Wep,

      Il a fait le même discours apaisant le 11 fevrier 2009 alors que nous on a crié sambory TGV. (Mahamasina)... Regardez ce que lapinou a en a fait...

      On ne se bat pas contre des gentlemen je vous rappelle....

      Je crois toujours en lui mais il devrait être un peu plus combatif, car raison lapinou ne connait pas !!!

      3 ans après, levalo n’a plus sa puissance d’il y a 5 ans... et soyons honnêtes, lapinou est plus fort qu’il y a trois ans. Si avant c’était une faction dissidente qui le soutenait, maintenant c’est la quasi-totalité de l’armée... Et la France ne se cache même plus pour le soutenir...

      Pire, ils se servent du pretexte insécurité et coopération militaire pour montrer au grand jours ses légionnaires...

      Je crois encore (un peu ?) à Ra8 mais je crois surtout que nous, malgaches, on fasse notre part de patriotisme. Et par là je veux dire que attendre une annonce de retour à chaque fois pour se mobiliser....??? Je croyais qu’on était plus intelligent, et la toile ? on peut s’en servir à bon escient !

      Soit, le geste de levalo est noble. ça lui vaudra un prix nobel de la paix mais nous,On veut pas d’apaisement bidon, on veut la tête du lapin.

      Et puis, la guerre est fini, seulement quand les deux camps le décide ensemble.

  • 30 mars 2012 à 12:05 | Jipo (#4988)

    Re -bonjour , en tous cas on ne pourra pas dire qu’ il ne met pas de la bonne volonté , et que tous les premiers pas ont été unilatéral .
    De là à féliciter le hat si ce n’ était le 1er avril , on pourrait croire à une blague , mais comme le dit si bien Intrus pour mieux approcher son ennemi quoi de mieux que de l’ embrasser ...

    • 30 mars 2012 à 16:27 | mihemotra (#4567) répond à Jipo

      Je demande à vous de respecter un peu la charte sur cette forum.

  • 30 mars 2012 à 15:14 | poiuyt (#584)

    Patrick, je me félicite de ce que ce matin, en lisant les infos, j’avais eu les mêmes pensées que Vous. Et puis les miennes avaient convergé vers celles de Intrus

    on ne sait donc pas

    la France contre le reste du monde ! la France est favorisée du fait de ses « indigènes » armées sur place, une sorte de réseau dormant de personnes intéressées, sans scrupules, qu’elle réveille de temps à autres

    pour un ’indigène« , la civilisation malgache n’a pas de valeur, pas de dignité, la nation malgache est subalterne perpétuellement à france, tant que france est suprême ils sont roitelets, la vision se résoud à eux-mêmes d’aujourd’hui ; tels sont quelques traits caractéristiques du résidu d’ »indigène« on a la sensation que les »indigènes« résidus d’aujourd’hui, personnes »intimement convaincues d’être noires dans sa peau", soi-disant ou faussement patriotes, avec la bénédiction active de france, on a la sensation que les indigènes auront gain de leur vile cause, et que ce n’est qu’une question de temps

    une balle, deux balles, 3 balles, et basta ! La barre à Omer

  • 30 mars 2012 à 16:06 | vuze (#918)

    Bravo pour son discours !! C’est très bien !! Félicitations !! Versons une larme pour ce patriote !! Qu’il rentre à Madagascar. Le projet d’amnistie ne le concerne pas.
    Préparons les menottes et au cageot pendant au moins 20 ans (et je suis gentil) !!

    « Je me suis tu, j’ai vu et je partis en Prison »..
    Alea Jacta est...

    • 30 mars 2012 à 16:23 | intrus (#6296) répond à vuze

      vingt ans ???

      A propos d’années, quelle âge avez vous ? 80 ? 85 ?

      Bon w e mère grand ! On s’occupe du grand méchant loup de sandton !

    • 31 mars 2012 à 09:53 | Eleonore (#5039) répond à intrus

      Que tous les Malagasy qui veulent rentrer au pays rentrent ! Que tous ceux qui veulent se porter candidats aux elections presidentielles se presentent ! Que le peuple elise enfin SON president !
      Mais c’est tellement simple comme principe que cela depasse les grands esprits de ce pays. On se complait dans des analyses steriles, des debats infinis, des palabres plus qu’africains. Et pendant ce temps des enfants meurent de malnutrition, des femmes meurent en donnant la vie, des pauvres s’enfoncent encore plus dans la pauvrete... Mais cela aussi depasse les grands esprits qui flottent dans l’univers vide des grandes idees. Est-il trop tard pour dire : atterrissez sil vous plait ?

    • 31 mars 2012 à 10:45 | dirk_cab (#6503) répond à Eleonore

      Bonjour,

      Tout à fait d’accord avec vous.

      Madagascar appartient à tous les malgaches, et tous devraient avoir la possibilité de circuler dans leur pays.

      Les discussions stériles viennent du fait que la malgache a effectivement perdu le sens du « fihavanana », et qu’il y a trop « d’analystes » comme vous dites.

      Il est temps d’oublier et de passer à autre chose pour le bien du peuple de TOUT Madagascar.

      En tous cas on attend beaucoup du CENI-T pour ces futurs élections et des résultats de cette fameuse F.R.

      Bien à vous

    • 31 mars 2012 à 11:02 | da fily (#2745) répond à Eleonore

      Bonjour,

      c’est le cri du coeur, et le peuple même s’il le crie encore et encore, il se fait mener en bateau par ceux qui détiennent les rènes en ce moment.

      Tant que nous ne comprenons pas que ce staff d’imposteurs nous mènent en bateau et acceptons de les laisser à leur guise, il n’y a rien à attendre d’élections qui viennent. Je fus à moitié surpris d’entendre Rajoelina dire après l’éléction de mme Attalah Béatrice, qu’il ne lui « restait » plus qu’à attendre la promulgation du calendrier, bigre on « sent » que rien ne presse, même si sa déclaration tombe sous le sens. Je rappelle toutefois que Ravalomanana a décidé de lâcher du lest quant à la revendication, c’est un acte notable allant dans le sens de l’apaisement général, on se doit de prendre en compte cette nouvelle position au sein de la HAT, s’ils veulent montrer un réel intérêt pour sortir ce pays exsangue de son trou.

      Il s’en est passé des choses, et entendre et voir aussi bien à la radio qu’à la TV que ce sont ces mêmes politiciens étant dans la carabistouille généralisée, qui ont le culot de demander à ce que cesse tout ce cinéma ! Si nous ne voyons pas qu’on se fout littéralement de notre gueule, eh ben... les imposteurs, les escrocs, les voleurs, les pillards, les aranaqueur de tout poil ont de l’avenir dans ce pays !

    • 31 mars 2012 à 23:23 | iarivo (#5822) répond à Eleonore

      Eleonore,

      Que tous les Malagasy qui veulent rentrer au pays rentrent !
      Que tous ceux qui veulent se porter candidats aux élections présidentielles se présentent !
      Que le peuple élise enfin SON président !

      - Effectivement, de prime abord cela est tellement simple comme principe et ne devrait poser aucun problème pour être appliqué mais voilà, il y a un hic !!!

      Depuis 50 ans, chacun des premiers magistrats de la République s’était permis à s’abonner à diverses malversations et abus au cours de leur mandat présidentiel respectif et ils sont restés quasiment impunis jusqu’à ce jour !

      Dans toutes les démocraties du monde, de tels personnages ont été traduit en justice dès que cela avait été rendu possible, et la sanction en a été l’interdiction temporaire ou définitive de jouir de leur droit civique.

      Madagascar reste une exception car l’impunité a toujours été considéré comme une VALEUR, un HONNEUR, une FIN EN SOI par tous ceux qui avaient les plus hautes responsabilités de l’État !!!

      Maintenant nous disons STOP !

      Continuer à accepter cette impunité, c’est continuer à accepter de prendre le risque d’avoir encore et toujours des Présidents de la République « élus » délictueux et/ou criminels.

      - Albert Zafy avait failli à ses responsabilités de chef de l’État et il en avait été écarté « légalement et proprement » en septembre 1996 puisque les termes de la Constitution de l’époque le permettaient encore.

      - Didier Ratsiraka a été réélu « accidentellement » en janvier 1997 alors qu’il aurait dû être sanctionné (donc privé de ses droits civiques) pour ses 15 années de dictature et de pouvoir personnel personnel en plus du carnage du 10 août 1991.
      D’ailleurs dès sa réélection, Didier Ratsiraka s’était empressé de réviser la Constitution en mars 1998 afin d’y supprimer tous les articles qui seraient susceptibles de lui nuire (l’empêchement, par exemple) dans son nouveau pouvoir retrouvé.
      Marc Ravalomanana avait alors été « embauché », « formé », « enrichi » par les Hery Velona pour faire tomber « légalement et proprement » Didier Ratsiraka en décembre 2001.
      Nous connaissons tous les tragiques évènements qui ont suivi ce scrutin de décembre 2001 !

      - Marc Ravalomanana, tout comme ses 2 prédécesseurs, ne s’était pas privé, lui aussi, pour imposer une révision constitutionnelle en avril 2007 (Taux de participation = 43,70% s’il vous plait !!!) afin de pouvoir abuser de ses prérogatives de chef de l’État pour accroître son patrimoine personnel au dépend de celui de la Nation Malagasy.

      Accepté l’impunité de Marc Ravalomanana, par l’intermédiaire d’une amnistie ou non, c’est lui permettre ainsi la possibilité de se représenter de nouveau comme candidat aux futures élections, c’est donc également prendre le risque d’un renouvellement des tragiques évènements de 2001-2002, et qui seront beaucoup plus violentes et sanglantes, parce que nous reproduirons tout simplement le même schéma !

      Ce n’est pas Marc Ravalomanana en tant que citoyen, encore moins en tant que personne humaine qui doit être poursuivi en Justice, mais bien Marc Ravalomanana en tant que Président de la République « élu » au suffrage universel direct et ayant commis des malversations durant ses fonctions.

      - La symbolique de cette action en Justice et la sanction qui va suivre est importante pour l’avenir politique à Madagascar car elle doit servir d’exemple et montrer les principes fondamentaux de la démocratie constitutionnelle tels qu’ils devraient être.

    • 1er avril 2012 à 19:49 | Tsisdinika (#3548) répond à iarivo

      Et c’est la Hat, un modèle de gouvernance et de vertus républicaines, humanistes et éthiques, c’est la Hat qui va prononcer et appliquer le jugement de Ra8 ?

      Donner à la Hat ce prérogative, c’est renforcer le dangereux précédent du « bon » coup d’état. Qu’on le veuille ou non, les coups d’état sont passés dans notre répertoire politique et c’est une formule qui semble bien marcher chez nous.

      Vous parlez de Zafy. Il a été viré à la régulière par des représentants élus du peuple. Si le peuple avait eu marre de Ra8, il l’aurait viré aux élections qui devait se tenir à la fin du quinquénnat. On peut dire tout ce qu’on veut sur les possibles issues de telles élections et les manipulations et trucages qui auraient pu être fait, le fait est que le peuple n’a pas été consulté. Le peuple, on peut désormer se passer de son avis car on sait désormais le mettre sous l’éteignoir. Oui Madagascar est simplement devenu un laboratoire du bon coup d’état.

  • 1er avril 2012 à 10:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    L’immunité du Chef de l’Etat en droit constitutionnel et en droit comparé.
    - Droit international pénal,
    - Droit constitutionnel pénal.
    Dans ces deux dimensions,interne et internationale,le droit public de la « RESPONSABILITE » serait phagocyté (neutralisé) par le droit pénal.
    L’immunité du Chef de l’Etat doit être envisagée comme un problème d’ordre constitutionnel.On veut signifier par là,
    d’abord,
    - que la solution ,de ce problème,du moins en droit interne,est à rechercher dans le droit constitutionnel et NON dans le droit pénal.
    Ceci suppose non seulement une action soutenue au problème de vocabulaire,mais aussi une façon de raisonner en terme de « DROIT CONSTITUTIONNEL » et NON en termes de « DROIT PENAL ».

    - « GRAVES CRIMES » :
    - crimes de guerre,
    - crimes contre l’humanité possibles des tribunaux pénaux internationaux (tribunaux ad-hoc pour l’ex Yongoslavie ou la RUANDA),et Cour Pénale Internationale.

    Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA n’a pas besoin de loi d’amnistie pour la période de 2002 à 2009.

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er avril 2012 à 14:45 | kajaha (#4730) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Marc Ravalomanana ne devra pas être amnistié car il pourrait être poursuivi comme complice ou coauteur de la tentative de meurtre contre trois personnes dont deux généraux. En droit malgache cette infraction est qualifiée comme crime, donc non amnistiable.
      D’ailleurs, la date des faits incriminés n’est pas inclus entre 2002 et 2009

    • 1er avril 2012 à 18:59 | el che (#344) répond à kajaha

      Et un coup d’état, c’est moins grave ?

    • 1er avril 2012 à 19:05 | kotondrasoa (#3872) répond à kajaha

      Je ne sais si c’est le manioc qui vous joue des tours kajaha mais bon la présumée culpabilité de Ra8 pour un futur attentat sur le petit et sur 2 généraux n’est qu’un leurre pour la population, tout comme le coup de feu tiré à Ambodimita, les bombes sur le boulevard Masay, le WC de l’avion privé… Et le petit en aurait fait toute une histoire, plus qu’un simple effet d’annonce si c’était vrai.
      Et je continue sur ma lancée que ce n’est qu’un leurre comme la gratuité de l’hospitalisation et des médicaments des futurs hôpitaux à normes. Pourquoi attendre des hôpitaux qui ne verront jamais le jour alors que nous avons des hôpitaux publics actuellement où il vaut mieux ne pas tomber malade car rien qu’à voir les prix des médicaments, on pourrait en tomber raide mort.
      Pour ce qui est du fédéralisme et de l’appel à la guerre ethnique, cela ne se passe que dans la tête de quelques personnes dont ceux qui se considèrent comme l’intelligentsia provincial, y compris ceux de Tana et qui en ont marre de manger dans le salon et veulent rester entre eux en province, pour pouvoir manger directement à la main et dans la cuisine.
      Ce ne sera qu’une autre façon d’augmenter le nombre de ceux qui veulent s’enrichir sur le dos des contribuables.
      Et seuls les tapany mikobana qui demandent qu’ils soient les maîtres dans leurs fokotany et maîtres par la couleur de la peau et non par l’intelligence et comme dans le royaume des aveugles, le borgne est roi, ce sera bonjour les dégâts.
      Et je ne parle pour ceux qui ont dépassé ce stade de tribalisme primaire et qui ne veulent être reconnus que par leurs compétences. Et ceux-là n’ont rien à voir avec les BB et autres.

  • 1er avril 2012 à 14:32 | rayyol (#110)

    Le masqe laisse voir le visage de la bete toujours aussi hideux

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS