Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 avril 2024
Antananarivo | 07h23
 

Politique

Année 2008

Encore une période électorale

jeudi 27 décembre 2007 |  972 visites  | Eugène R.

L’heure est au bilan. Sur le plan politique, l’année 2007 qui va s’achever dans moins d’une semaine est une année électorale pour Madagascar. Le 4 avril 2007, les électeurs se sont rendus aux urnes dans le cadre d’un référendum pour se prononcer sur un projet de révision de constitution. Un projet qui a supprimé les provinces autonomes et a par contre institutionnalisé les régions. D’autres dispositions de l’ancienne Constitution ont été également modifiées comme celles relatives aux conditions qu’un candidat à l’élection présidentielle doit remplir. A l’issue du scrutin du 4 avril 2007, le « Oui » a remporté avec 75,38% des suffrages contre 24,62% pour le « Non ». Le taux de participation était de 43,72%. Six mois après, une autre consultation populaire a été organisée, celle des Législatives du 23 septembre 2007. Les électeurs ont été convoqués à élire 127 députés. Le taux de participation a été très bas par rapport à celui du référendum constitutionnel. Le parti au pouvoir (TIM) a raflé 106 sièges sur 127 à Tsimbazaza. La dernière consultation populaire qui a marqué cette année 2007 a été les élections des conseillers et des maires des communes rurales et urbaines, qui ont eu lieu le 12 décembre dernier. Les commentaires à ce sujet continuent de plus belle.

Chefs de région, conseillers régionaux et sénateurs

Mais, ce n’est pas tout. La nouvelle année 2008 sera certainement marquée par d’autres élections. C’est au cours de cette année que les 2/3 des membres composant l’actuel Sénat seront renouvelés. D’après toutes probabilités, cette élection sénatoriale devrait avoir lieu au mois de mai. Mais, puisqu’il ne s’agira pas selon la Constitution des suffrages universels directs, d’autres élections devront être organisées pour que les grands électeurs qui vont élire ces sénateurs soient au grand complet avant cette sénatoriale. C’est pour cette raison que le gouvernement du Gal Charles Rabemananjara prévoit au début de la nouvelle année 2008 d’organiser deux consultations populaires directes : l’élection des chefs de région et celle des conseillers régionaux. Ces deux importantes élections seraient simultanément organisées au mois de février 2008. Tout ceci pour prévenir que comme l’année 2007, l’année 2008 sera encore une année chargée en matière électorale. L’exécution proprement dite du « Madagascar Action Plan » (MAP) ne commencerait donc qu’à partir du mois de juin 2008.

En tout cas, force est de constater que l’organisation de ces différentes élections s’avère primordiale pour mettre fin à la période transitoire dans laquelle vivait le pays depuis 2001.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS