Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 10h39
 

Société

Presse

Encore des journalistes pourchassés

mercredi 11 mars 2009 |  1399 visites  | Valis

Des journalistes ont été pourchassés par des groupes d’excités hier 10 mars du côté d’Ampasamadinika lors des échauffourées qui ont éclaté suite au face à face entre les partisans de la « légalité » et les manifestants de la Place 13 mai. On conviendra que les journalistes ne sont pas sans reproche. Le président lui-même voire l’archevêque Odon Razanakolona, ne le sont pas.

Le militantisme a vraisemblablement gagné certains parmi nous ; qu’ils soient dans un camp ou dans l’autre. Des excès sont certainement palpables et le Chef de l’Etat jusqu’au Chef d’Etat major général des Armées, le général Rasolomahandry Edmond, les déplorent car, la plume ou le micro ou le caméra frappent plus sinon aussi fort que les balles d’un fusil. Le journaliste ne plaît pas toujours à tout le monde.

Mais le journalisme n’est pas fait pour plaire à qui que ce soit. Il n’est pas non plus fait pour dénigrer qui que ce soit. Il est fait pour informer en premier lieu. Et le métier est très délicat car c’est comme observer une sphère ou une boule ou un globe terrestre. On ne peut voir l’ensemble d’un seul trait.

Quoi qu’il en soit, un monde sans radio, sans télévision, sans presse écrite, en ce troisième millénaire, ne peut être concevable. Dès lors, fermer les télévisions et les radios et museler les journalistes de la presse écrite ne sont que condamnables car sans information, une société vit de rumeurs et de suppositions. Une société sans presse est une société dans laquelle le borgne est roi et celui qui crie le plus fort règne en maître jusqu’à ce qu’un autre qui crie plus fort que lui arrive et le conteste. Bref c’est l’anarchie.

3 commentaires

Vos commentaires

  • 11 mars 2009 à 06:57 | monpays (#896)

    Je tiens à vous féliciter pour l’excellent travail que vous faites, dans des conditions difficiles.

    Vous êtes l’exemple du professionnalisme dont on a tant besoin, et qui hélas manque à d’autres que l’on ne doit pas qualifier de confrères.

    Bon courage dans votre entreprise, et soyez sûr de votre utilité morale indispensable.

  • 11 mars 2009 à 11:25 | vuze (#918)

    Bonjour,

    Tous les journalistes doivent être protégés et ne doivent jamais être pris à parti quelques soient leurs actions ou soutien à tel ou tel parti politique.

    Cependant l’éthique journalistique doit aussi être respectée par les journalistes. Leur appartenance à une idéologie ou leur position politique ne doivent jamais transparaître dans leur travail.

    Étant un observateur attentif des évènements à Madagascar, je vous suggère néanmoins de modérer vos éditoriaux qui ne me semblent pas assez objectifs...

    Cordialement.

  • 11 mars 2009 à 15:30 | leo be (#615)

    Que des encouragements pour vous !
    Le journalisme est un métier à risque dans certaines circonstances.
    Dommage pour vous, les membres du gouvernement ne connaissent pas la valeur des médias.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS