Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 13 avril 2021
Antananarivo | 16h47
 

Politique

Crise

Encore dans la logique d’affrontement

jeudi 16 avril 2009 | Bill

Une dernière tentative de médiation de la SADC pour ramener le président Ravalomanana au pouvoir et rétablir la légalité ante, serait en cours. Une délégation de cette organisation sous-régionale de l’Afrique subsaharienne est attendue ce 15 avril 2009 alors que le président de la Haute Autorité de Transition a déjà rompu les relations au lendemain de la suspension de Madagascar de l’organisation après les événements du 17 mars et la fuite du président Ravalomanana.

A plusieurs reprises, les autorités de Transition ont exprimé leur souhait de reconnaissance et de collaboration, en organisant les assises et en dressant une feuille de route comme garanties du processus vers la légalité et l’ordre constitutionnelle pour l’avènement de la IV eme République. Tout récemment encore, dans leurs messages respectifs de Pâques, la Haute Autorité de Transition et son président, ont réaffirmé leur disponibilité à dialoguer et l’esprit d’ouverture et de rassemblement, tout en insistant sur le caractère irréversible de la démarche pour le changement. Le retour au pouvoir de Marc Ravalomanana est inconcevable martèlent Andry Rajoelina et l’ensemble de la Haute Autorité de Transition.

Vivre Pâques ?

L’esprit de pardon et de réconciliation de Pâques est bien loin quand il s’agit d’affaires nationales, d’affaires d’Etat et de pouvoir temporel et pourtant le pays entier se dit « croyant » sinon chrétien en majorité, ou du moins les personnalités dirigeantes. Le président de la Haute Autorité de Transition, Andry Rajoelina se comporte en « messie » et « justicier » ou en « Zorro légalisé » des temps modernes. Mais les vols, actes de vandalisme et incendies et autres manœuvres criminelles sont encore dans tous les esprits.

Pour sa part, le président Marc Ravalomanana a demandé pardon sans renier ce qu’il a commis comme fautes pour se réconcilier avec ses adversaires et avec une partie de « son peuple ». Car il faut le dire, fautes ou « pêchés », il y eut beaucoup de la part de Marc Ravalomanana, dont la présidence a été à l’origine de ressentiments et de colère, voire de haine de la part de ses adversaires qui l’accusent de crimes contre l’humanité, de trahison envers la patrie. Il pense toujours rentrer au pays par tous les moyens, et s’il a parlé de gouvernement d’ouverture, cela devrait être sous sa direction. Ce qui ne présage rien de bon car le colonel Ndriarijaona, chef d’Etat major, et de fait en charge de la Défense nationale faute de ministre consensuel de la Défense, avertit que l’accueil de contingents armés accompagnant Marc Ravalomanana, est prêt. Qu’est-ce à dire sinon que les canons et poudres vont tonner si besoin est ? Mais tous promettent « des lendemains qui chantent » et des « horizons meilleurs » sans avouer que cet horizon s’éloigne au fur et à mesure que l’on s’épuise à courir ou à s’acharner les uns contre les autres.

En tout cas, le peuple qui observe de loin ce qui se passe dans la capitale demeure perplexe. Pour nombre de citoyens des milieux ruraux non sensibilisés par le mouvement TGV-FCD-KMD et autres, ils avouent que personne ne leur a demandé leur avis et ils s’attendent à ces prochaines élections pour s’exprimer ; si d’autres plus « éclairés » se sont déjà engagés dans les préparatifs des concertations régionales. Informés de l’actualité chaude cependant, les premiers admettent une brève alternance de fait au nom de la raison et du « fihavanana » et aspirent à ce qu’une transition ait les coudées franches pour que de nouveau et rapidement comme dans la feuille de route, le peuple puisse choisir librement le chemin à prendre.

128 commentaires

Vos commentaires

  • 16 avril 2009 à 06:11 | loulou (#1000)

    oh !mais que peux faire ce colonel Ndriarijaona,ce chef d’état major illégal ?????Mais,son armée n’est qu’un parasite vivant pour l’armée étrangere !!!!

    • 16 avril 2009 à 07:33 | ranaivo (#147) répond à loulou

      vous avez tout a fait raison que pourra faire ce fanfaron avec sa bande de voyous contre des militaires aguerris ? il ne s agi pas d’ ecclésiastique et d officiers non armés
      ni d’un patriote portant le drapeau national !
      se sera plus difficile pour eux que de rançonner les taxis-brousse sur les nationales

    • 16 avril 2009 à 08:37 | zaka (#1418) répond à ranaivo

      Bravo Ranaivo,, Vous avez tout compris. Le Chef d’état major de l’"armée" malgache se trompe d’adversaire. Je crois et j’espère toutefois que cette éventualité est purement fictive car j’imagine mal des éléments étrangers escortant Ravalomanana et l’installer là où il doit être. Je préfererais de loin que les malgaches eux même intronisent leur président. Pour l’instant, nous allons peut être vivre une autre page de notre histoire avec des troubles assortis d’incertitude ; de mauvaises surprises sont à venir. Ce que j’appréhende en premier lieu, ce sont les grèves,, car elles vont déferler bientôt, et elles feront plus mal à ce gouvernement que les armes des militaires.

    • 16 avril 2009 à 12:41 | ikopa (#671) répond à loulou

      Mets-toi devant le canon de son kalach et il te dira ce qu’il peut faire.

      On semble oublier que ces militaires du cap/sat ont ras-le-bol des magouilles politiques de ra8 avec les généraux et les pasteurs Rasendra.

      A défaut de putch militaire ils veulent faire entendre leurs notions du patriotisme.

      Ce que nous avons tendence à oublier, quand on parle des "gens en arme", c’est qu’ ils sont aussi des citoyens qui aiment leur pays,qui pensent à l’ avenir de leurs progénitures.

    • 16 avril 2009 à 13:11 | Albatros (#234) répond à ikopa

      J’ai eu l’occasion de "tester" sur la route de Diego le "patriotisme" des militaires.

      C’était un "patriotisme" très FINANCIER !!!!.

      Je dois aussi reconnaitre que cela ne m’est arrivé qu’une seul fois (Pour l’instant ?).

    • 16 avril 2009 à 14:06 | objectivité (#372) répond à zaka

      Tout à fait d’accord avec ZAKA. Il faut avant tout compter sur ses propres forces comme la grève généralisée. Et encore sur ce point il faudrait changer un peu de methode : grêve généralisée à temps limité mais répétée si nécessaire. Une grève illimitée s’essoufle très rapidement en face des diverses contraintes de la vie quotidienne.

      Une présence armée de la SADC ne devrait être que dissuasive ou au pire de sécurité pour le respect des droit de l’homme et des biens personnels actuellement completement baffoué. L’équipe RA8 devrait être strict sur ce point mais ne pas se laisser tenter par une logique de légitimité ou d’euphorie montante de la légalité pour devenir agressive.

      De même, de l’autre côté, la HAT devrait aussi considerer l’éventuelle présence de la SADC comme arbitrage ou garantie de sécurité pour la partie RA8 pendant de VRAIES ASSISES et non comme adversaire pour éviter un affrontement où TOUT LE MONDE Y PERDRA que ce soit proRA8 ou proTGV et surtout CEUX à qui on n’a jamais demandé leurs avis.

      La présence de la SADC pourrait être souhaitable dans le sens où elle pourrait garantir par une présence dissuasive une transition tous azimut présidé par le président légal actuel rassemblant tous les partis sur le même pied d’égalité étant donné que la force armée malgache a failli à sa devise de légalité et d’impartialité.

    • 16 avril 2009 à 14:30 | Mampalahelo (#924) répond à zaka

      Je pense que la grève générale ne suffit plus car les terroristes continuent leurs actions en tuant dans les coulisses, et en volant tous les biens (Vanille, bois de roses, lémuriens), en kidnappant et en volant des enfants ... Ils n’arrêtent pas de semer la terreur en menaçant tout ce qui les dérange ! De toute façon, Andry Rajoelina et les capsatis n’écoutent personne et continuent leurs actes barbares !
      Ils ont les armes en main et il faut d’autres forces et armes pour les détruire et démanteler ce réseau terroriste !

    • 16 avril 2009 à 14:50 | lambandy201 (#2029) répond à loulou

      ny zavatra mba hiriko dia ny hifamonoan’ny samy malagasy @ izay rehefa samy levona sy ritra eto isika mianakavy dia mba génération vaovao sy teontsaina vaovao no hitondra ny tany ka hanokatra tantanra vaovao hoan’i madagascar, fa ra tsy hisy ra mandrika sy andi antrano koa mantsy eto madagascar dia tsy hisy ny fandrosoana ary zavatra fahita t@ firenena rehetra nandroso izany ka @ izao dia mba hanjarantsika indray izao no mifamonosy miady antrano, ento aty R8 ireo mércénaire avy @ SADAC fa ny CAPSAT sy ny vahoaka efa leo ny FITIAVANTSEZA @ nareo 2 lahy efa miomana tsara, ka tongava soa !

    • 16 avril 2009 à 15:51 | neutre (#674) répond à objectivité

      raha tena misy Andriamanitra, dia tsy maintsy mandresy ny MARINA ary tsy maintsy voasazy ny tsy marina ! ho fantatsika hoe iza marina no miaraka amin’ny vahoaka ! iza no maro an’isa ! nisy nitaky grève générale tamin’ny 1 volana sy tapany fa tsy nahazo "kill". NY MARINA TSY MATY. ho voasazy anie NY RATSY SY NY MPANIMBA.

    • 16 avril 2009 à 16:15 | titi (#219) répond à objectivité

      si tout le monde y perd pourquoi entrer dans la logique d’affrontement ?
      de toutes les façons il faudrait que la misère touche tout le monde surtout les nantis qui sont pro ra8(voir la gazette de ce jour)pour qu’une prise de conscience puisse resortir.
      pour le pro-Rajoelina je pense que la misère sont leur lot quotidien dans la vie car ce sont de voleurs des voyous, qu’on traite de tout les nom donc plus rien à perdre, je pense que ce sont ceux qui perdurent à la confrontation vont se réveiller douloureusement car si ra8 revient il va refaire baisser sa valeur de l’ariary de moitié en faisant venir des 4x4 et des nouveaux camions et usine pour se renflouer des ces pertes et tans pis pour le peuple, d’autant plus que les bailleurs ne lui prête plus d’argent comme rajoelina pour qu’il n’achète un autre avion hor budget à nouveau

    • 16 avril 2009 à 16:20 | titi (#219) répond à Albatros

      c’est normal quand les généraux de ra8 touchent des salaires supérieurs à ceux de sarkozy !!!!
      demander juste combien Ranjeva possède de maison de 4x4 et autres comptes secret, le président de la France serait ridicule avec ces 20milles euros mensuelles

    • 16 avril 2009 à 16:57 | rafol (#415) répond à titi

      réponse à TITI
      Je connais très bien , un colonel, à qui je demandais pourquoi il n’utilisait pas de " cocotte-minute", pour éconnomisé son charbon de bois, et qui m’a répondu : "l’achat , c’est ma solde mensuelle", et quand je m’étonnais de son salaire : tu sais, il y a beaucoup de militaires, même de grade inférieur, qui ont un train de vie de vaza.
      et c’était durant le règne de RA8 ;
      il vit, toutes prop. gardées, comme un RMIste en France, c’est à dire, sans voiture, etc....

    • 16 avril 2009 à 19:46 | titi (#219) répond à rafol

      pour rafol
      ça doit être un colonel qui n’a pas fait l’académie militaire alors car même coutiti envoie de l’argent à ces enfants en France, en plus il a grossit en prison

    • 16 avril 2009 à 20:34 | TANINDRAZAKO (#2103) répond à loulou

      Je m’adresse aux membres du SADC et de l’UA. Pourquoi suspendre Madagascar de l’organisation en clamant le retour de l’ancien président qui a fait des tortures à ses rivales politiques et qui surtout détient presque toutes la richesse des malgaches en fraudant ? Tout d’abord vous le soutenez, un homme qui a toujours dit et qui cri fort que « Madagascar ne fait pas parti de l’Afrique », « je ne suis pas africain a-t-il dit, je suis malgache » ; il était si orgueilleux quand il a été élu en 2002 que « il ne veut l’aide de personne et que Madagascar peut s’en sortir tout seul ». A-t-il tenu parole ? Vous savez bien que non, le moment où il n’a plus de carte à jouer il appelle au secours et auprès de ceux qu’il déteste en plus, VOUS. Ce qui me choque ce n’est pas le fait que Ravalomanana cherche tous les moyens pour revenir au pays (devenir encore le dictateur indiscutable qui met en prison ou laisse fuir ceux qui s’opposent à son opinion), mais le fait que les étrangers qui doivent bien reconnaitre ce que cet homme a fait aux malgaches réclament son retour à la gouvernance pour qu’il continue à détenir la vie des malgaches dans sa main. Vous pénalisez plus de 15 millions de personnes pour un seul ?
      Pourquoi ??? Je vous demande de bien puiser des informations sur ce qu’il a fait d’abord car ce n’est pas ses beaux discours qui doivent influencer votre décision sur Madagascar. Heureusement que Andry Rajoelina a réussi à lui enlever de ses fonctions, car voyez vous les malgaches sont pauvres, ce n’est pas en voyant les routes bien faites ou encore le Air force one du président qui remplissent leurs ventres. Le constat est là, depuis que Ravalomanana est au pouvoir tous les prix n’ont cessé d’augmenter et surtout les prix des PPN, mais là encore il ne faut pas oublier que c’est lui qui détient le monopole, donc qui fixe les prix alors qu’il échappe au fisc (il doit aux malgaches plusieurs milliards de dollars). Les prix des aliments (riz, huile, farine, pain …) sont pareils en France et à Madagascar, l’huile coûte encore plus cher qu’en France alors que plus de 80% des malgaches vivent avec moins de 10% du smic français. Vous imaginez leurs pouvoirs d’achat ? Beaucoup ne mange qu’une seule fois par jour d’autres ont du mal à trouver quoi remplir leurs ventres dans la journée.
      S’il ne part pas maintenant, comment voyez-vous l’avenir de Madagascar ? C’est vrai qu’actuellement il y a beaucoup de chômeurs, justement parce que tout lui appartient, il est assoiffé de pouvoir. S’il aime vraiment son pays alors pourquoi ne pas payer ce qu’il doit à Madagascar (les impôts qu’il n’a pas payer et les amendes sur ses fraudes) et laisser vivre les autres concurrents pour que le marché puisse fixer le prix des biens de consommations et que les malgaches aient le choix de choisir entre les produits de première nécessité le moins cher. En effet, comment imaginez vous qu’il n’existe qu’une seule offre pour des millions de demande ? Ca n’existe pas dans le monde sauf à Madagascar, et le seul capable de faire prospérer ce monopole c’est Ravalomanana, pensez vous qu’il se souci de Madagascar ? C’est si difficile d’« être au service de Madagascar sans en tirer le profit maximum » ?
      J’attire votre attention sur tous ces méfaits. Les malgaches ont assez d’être pris à la gorge et ça par qui que ce soit. Voilà pourquoi, je ne suis pas non plus d’accord au pouvoir de Andry TGV, Madagascar est libre, le chacal est parti, on ne va pas laisser la place à un autre chacal ? Pas question. Les malgaches doivent agir et les étrangers qui veulent aider Madagascar doivent leurs donner la chance de bien vivre dignement sans l’emprise de personne. Tout ce qui ont pris ou en d’autres termes volé à Madagascar doivent « rendre ce qu’il a pris », et tous les malgaches doivent unir leurs forces pour combattre pour Madagascar (en particulier les forces de l’ordre) et non pour l’intérêt d’un malgache (Ratsiraka, Ravalomanana, Andry TGV,…).
      Chers compatriotes, unissons nos forces pour « relever Madagascar et nous même », ne perdez pas vos forces et vos temps pour quelqu’un qui ne pense qu’à remplir ses poches et à tarir nos ressources naturelles mais aussi humaines. Ayons l’intelligence de descendre sur la place du 13 mai pour une bonne cause, « pour Madagascar ». Ayez de la compassion pour notre pays et allons ensemble, ne laissez personne nous manipuler que se soit Ravalomanana ou Andry TGV. Allons chercher la liberté pour pouvoir vivre dignement et pour ça demandons aux étrangers de nous aider. Amis des malgaches, qui que vous soyez : africains, américains, français, anglais,….venez nous en aide. Aidez nous pour qu’un malgache respecte son frère, pour que chacun aime son prochain. Vous qui avez abusé de Madagascar, arrêtez de faire appel aux enfants de DIEU pour arriver à vos fins. Ry Malagasy andao hiavana ho an’ny tanintsika, andao hidina an-dalambe ho an’i Madagasikara amin’izay ho foana ny tsy fifankatiavan’ny samy MALAGASY, « MITA BE TSY LANIN’NY MAMBA » satria « HAZO TOKANA TSY MBA ALA ».
      CHERS CONFRERES AIDEZ LES MALGACHES POUR DEVENIR ENFIN LIBRE.

    • 16 avril 2009 à 21:11 | KIKE (#2105) répond à lambandy201

      Tena "cinique" le hevitra kanefa tsy ratsy. Mila dépurger-na ny machine zay vao madio sa ahoana ?

  • 16 avril 2009 à 06:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    NON et NON à la SADC !
    Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 16 avril 2009 à 08:15 | nyaina (#950) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      SI SI SI,

      l’UA et le SADC vont travailler ensemble pour ramener Ravalomanana à Madagascar : leur communiqué est très clair !

      l’armée africaine accompagnera le président de la république jusqu’au sol malgache ! Gare aux militaires putchises qui vont tirer en premier sur le président et des nouveaux gardes !

      que tous les militaires malgaches qui veulent protéger le président se rallient avec le camp des forces africaines !

      l’armée étrangère ne tirera pas sur les putchistes qu’en cas de légitime défense !

      avec l’armée africaine s’ajoutera l’armée américaine que l’état américain a depuis proposé à ravalo sa protection mais que ce dernier a refusé avant son départ !

    • 16 avril 2009 à 08:21 | fandresena (#299) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      oui à la sadc !
      tsy misy olona te—hiady eo ry basile a !
      tsy maintsy hampanjakaina ny ara-dalàna ; ary tsy maintsy aseho ny frantsay sy izao tontolo izao fa Madagsikara dia an’ny Malagasy fa tsy ny frantsay no mibaiko sy mandidy ; na iza na iza na ny zazakely faran’izay dondrona aza dia mahatakatra fa te-hanjaka aty madagsikara ny frantsay .
      noho izany am fomba rehetra dia tsy maintsy toherina izany ; roahina ; potehina atram fakany ;
      Efa miala nenina Ravalo ;mba hiarahan’ny rehetra hiaro ny tanindrazana amin’ireto frantsay ireto . Mbola izao anefa no valin-tenin’ity kolonely ity . Dia "kolon"tokoa aloha ity izy e !
      Koa raha sanatria ka misy ny rà mandriaka dia TSY MIALA am FRANTSAY izahay. Ny mpiray tanindrazana amianay raha mifona dia hamela izahay fa ireto frantsay mpampiady ireto kosa dia tsy asiana famindrampo ny aminy .

      mieritrereta ry Malgasy fa NY VOLA di HANDALo ;ny VONINAHITRA dia HANDALO fa ny TANINDRAZANA MITOETRA ary HOLOVAIN’Ny TARANAKA !

    • 16 avril 2009 à 08:22 | nyaina (#950) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      SI SI SI BASILE ,

      Le communiqué de UA et de SADC est très clair : les deux entités travaillent ensemble pour ramener le président Ravalomanana à Madagascar !

      Je ne vois pas pourquoi les ministres de la défende des pays africains participent toujours aux réunions sur le cas de Madagascar ! Il n’y a qu’une raison à cela : la force africaine accompagnera le Président Ravalomanana jusqu’au sol malgache !

    • 16 avril 2009 à 08:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à fandresena

      ça fait plus de 60 ans qu’on se bat en AFRIQUE.Epargnez-nous des africains.Nous sommes des malgaches,pas africains Basile RAMAHEFARISOA(2)ramahefarisoa

    • 16 avril 2009 à 10:48 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Il faut quand même expliquer aux lecteurs de Tribune que vous avez une haine tenace envers les africains en général, M.Basile. Ca nous éclairerait tous. racontez leur votre petite histoire vécue..On comprendra mieux votre allergie à l’intervention de la SADC..

    • 16 avril 2009 à 11:19 | Fihavanana (#1935) répond à nyaina

      Nous ne comprendrons jamais ces personnes qui parlent de SADC...
      Ce sont des inconscients...

      Vouloir faire revenir dada est une chose,
      demander la SADC est une grosse ânerie !

    • 16 avril 2009 à 13:24 | badoda (#2087) répond à fandresena

      nareo reetra oe miaro ny aradalana reo v d tena olona ketrona sy dondrona e , tsy possible miitsy anie zany miaramila sadc sns zany ba alefaso lavitra ny saina e , enao fandresena tena hitako fa very fihinanan enao a ! hivavaka mafy za ba hiova ny teotsaina nareo ba hisokatra koa ny masonareo fa tena hitako tena latsaka be nareo R8 anie tena tsizy miitsy ataovy tsara ny etude hatr@ zay ka hatr@ zao ...tsy tokony NITONDRA teto miitsy R8 ny gasy reetra no dondroan t@ 2002 ...mazotoa makeo ambohijatovo e mitondra ondana fa so mongo ny v... vava mitatatata

    • 16 avril 2009 à 15:12 | Raymond (#1456) répond à niry

      Merci Niry, Basile, malgré son âge ne semble avoir aucune sagesse. C’est dommage qu’on veuille régler les affaires nationales en se basant sur une vieille expérience personnelle. Le résultat d’une telle attitude est la situation que vous vivez actuellement. Essayez de raisonner cette personne que j’hésite à nommer Monsieur.

    • 16 avril 2009 à 15:35 | Beloha (#326) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pour M. Basile,
      Madagascar a adhéré à la Charte africaine de la Démocratie, des élections et de la gouvernance du 30/01/2007.

      Je vous donne ici de larges extraits pour votre gouverne :

      PREAMBULE

      Nous, Etats membres de l’Union africaine (UA) ;

      Inspirés par les objectifs et principes énoncés dans l’Acte constitutif de l’Union africaine,en particulier, en ses articles 3 et 4 qui soulignent l’importance de la bonne gouvernance,
      de la participation populaire, de l’Etat de droit et des droits de l’homme ;...

      Préoccupés par les changements anticonstitutionnels de gouvernement qui constituent l’une des causes essentielles d’insécurité, d’instabilité, de crise et même de
      violents affrontements en Afrique ;...

      ARTICLE 2.

      La présente Charte a pour objectifs de :

      1. Promouvoir l’adhésion de chaque Etat partie aux valeurs et principes universels de la démocratie et le respect des droits de l’homme...

      4. Interdire, rejeter et condamner tout changement anticonstitutionnel de
      gouvernement dans tout Etat membre comme étant une menace grave à la
      stabilité, à la paix, à la sécurité et au développement...

      Article 14

      1. Les Etats parties renforcent et institutionnalisent le contrôle du pouvoir civil constitutionnel sur les forces armées et de sécurité aux fins de la consolidation de la démocratie et de l’ordre constitutionnel.

      2. Les Etats parties prennent les mesures législatives et réglementaires nécessaires pour traduire en justice toute personne qui tente de renverser un gouvernement démocratiquement élu par des moyens anticonstitutionnels.

      3. Les Etats parties coopèrent entre eux pour traduire en justice toute personne qui tente de renverser un gouvernement démocratiquement élu par des moyens anticonstitutionnels.

      DES SANCTIONS EN CAS DE CHANGEMENT ANTICONSTITUTIONNEL DE GOUVERNEMENT

      Article 23

      Les Etats parties conviennent que l’utilisation, entre autres, des moyens ci-après pour accéder ou se maintenir au pouvoir constitue un changement anticonstitutionnel de gouvernement et est passible de sanctions appropriées de la part de l’Union :

      1. Tout putsh ou coup d’Etat contre un gouvernement démocratiquement élu...

      3. Toute intervention de groupes dissidents armés ou de mouvements rebelles pour renverser un gouvernement démocratiquement élu...

      Article 24

      Au cas où il survient, dans un Etat partie, une situation susceptible de compromettre l’évolution de son processus politique et institutionnel démocratique ou l’exercice légitime
      du pouvoir, le Conseil de paix et de sécurité exerce ses responsabilités pour maintenir l’ordre constitutionnel conformément aux dispositions pertinentes du Protocole relatif à la
      création du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, ci-après dénommé le Protocole.

      Article 25

      1. Si le Conseil de Paix et de Sécurité constate qu’il y a eu changement
      anticonstitutionnel de gouvernement dans un Etat partie, et que les initiatives diplomatiques ont échoué, il prend la décision de suspendre les droits de participation de l’Etat partie concerné aux activités de l’Union en vertu des dispositions des articles 30 de l’Acte Constitutif et 7 (g) du Protocole. La suspension prend immédiatement effet.

      2. Cependant, l’Etat partie suspendu est tenu de continuer à honorer ses obligations vis-à-vis de l’Union, en particulier celles relatives au respect des droits de l’homme.

      3. Nonobstant la suspension de l’Etat partie concerné, l’Union maintient ses relations diplomatiques et prend toutes initiatives afin de rétablir la démocratie dans ledit Etat partie.

      4. Les auteurs de changement anticonstitutionnel de gouvernement ne doivent ni participer aux élections organisées pour la restitution de l’ordre démocratique, ni occuper des postes de responsabilité dans les institutions politiques de leur Etat.

      5. Les auteurs de changement anticonstitutionnel de gouvernement peuvent être
      traduits devant la juridiction compétente de l’Union.

      6. La Conférence impose des sanctions à l’encontre de tout Etat partie qui fomente ou soutient un changement anticonstitutionnel de gouvernement dans un autre Etat, et ce, en vertu des dispositions de l’article 23 de l’Acte constitutif.

      7. La Conférence peut décider d’appliquer d’autres formes de sanctions à l’encontre des auteurs de changement anticonstitutionnel de gouvernement, y compris des sanctions économiques.

      8. Les Etats parties ne doivent ni accueillir ni accorder l’asile aux auteurs de changement anticonstitutionnel de gouvernement.

      9. Les États parties jugent les auteurs de changement anticonstitutionnel de
      gouvernement ou prennent les mesures qui s’imposent en vue de leur extradition effective.

      10. Les Etats parties encouragent la signature d’accords bilatéraux ainsi que l’adoption d’instruments juridiques sur l’extradition et l’entraide judiciaire.

      ETC...

      Prenez bonne note, M. Basile

      A bon entendeur

    • 16 avril 2009 à 15:51 | Malagasy (#2100) répond à Fihavanana

      Nous les Malgaches, on peut trouver beaucoup plus de solutions qu’attendre l’armee de la SADC. Pour moi cela equivaudrait a dire que nous n’avons pas assez de force pour contrer ou amadouer (c’est selon) les faits que nous reporchons ici a Madagascar.
      Faire revenir Ravalomanana me parait correct si tant est qu’il ne soit pas accompagne par l’armee de la SADC.
      Si nous voulons changer les choses a Madagascar, l’arrivee de la SADC signifie que nous ne sommes que des trouillards en manque d’imagination et de bon sens pour toujours dependre des autres. Et leur arrivee, pour moi, signifie que Madagascar n’est pas un Etat souverain.
      L’espoir fait vivre les imbeciles et il ne faut pas esperer SADC. Il faut nous-vous referer aux scores de l’election pour prouver notre-votre force. La SADC n’est pas le messie qui va apporter une solution miracle dans l’ile.

    • 16 avril 2009 à 16:46 | rainidimy (#340) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      NON et NON à TGV et aux mutins CAPSAT
      NON NON NON au pouvoir volé.

    • 16 avril 2009 à 17:07 | ramahirata (#1024) répond à Beloha

      Mr.Beloha <<<< Faut pas jeter la pierre à Basile qui nage complètement en brassant de l’air comme un ventilo.Accordez lui le bénéfice de l’ignorance, au moins la journée lui aurait été bénéfique pour étoffer ses connaissances.Je vous remercie en son nom d’avoir éclairer sa lanterne.Au plaisir !

    • 17 avril 2009 à 00:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Beloha

      Les malgaches ont assez d’expèriences bonnes ou mauvaises.En 2009,les malgaches peuvent se débrouiller pour régler leur problème de gouvernance.Monsieur RAVALOMANANA a rendu son tablier par ordonnance et notre Haute Cour Constitutionnelle a constaté la vacance et a assuré la continuité.La Haute Autorité de la Trasition est en place.Elle est l’autorité éxécutive de Madagascar pour 19 mois.Alors un peu de confiance à ces malgaches volontaires pour préparer la quatrième République.VOS HISTOIRES avec les africains doivent aller au placard.Pas d’intéret pour MADAGASCAR.
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 17 avril 2009 à 00:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Raymond

      Raymond,si vous avez quelque chose à me dire de plus,voici mon adresse ;b.ramahefarisoa@gmail.com
      Heureux de discuter avec vous Basile RAMAHEFARISOA(2)ramahefarisoa

    • 17 avril 2009 à 00:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Beloha

      CHARTE AFRICAINE DE LA DEMOCRATIE !!!!Quelle démocratie ????? Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 17 avril 2009 à 10:07 | ramahirata (#1024) répond à Beloha

      Basile<<<< vos propos pretent à sourire et témoignent de la rigidité cérébrale dont vous ëtes victime et c’est peu dire.
      - que vous le vouliez ou pas ,Madagascar a adhéré à la dite charte de la démocratie.
      - voici quelques lignes pour vous éclairer un peu plus :
      -Le 17 mars dernier, des soldats mutins forçaient le Président Marc Ravalomanana, puis les généraux à qui il avait « transmis le pouvoir » à le transmettre à leur tour à Andry Rajoelina, « chef d’une Haute Autorité de la Transition ». Plus tard, Andry Rajoelina a voulu assoir son pouvoir et légaliser cette transmission par un acte signé des juges de la Haute Cour Constitutionnelle.

      Ces 3 actes sont en fait anticonstitutionnels et l’ensemble du montage de la HAT et des « décisions » qui ont été prises par la suite, notamment la dissolution du Sénat et de l’Assemblée Nationale, sont totalement antidémocratiques et illégales.

      Ces actes et ces décisions violent les règles de la démocratie, de la Constitution Malgache et des règles élémentaires du droit :

      * Dans un système démocratique, le peuple est seul maître de la législation,
      * Il élit pour cela les membres de l’Assemblée législative (Assemblée Nationale),
      * La Constitution votée par le peuple prévoit qu’un chef d’État doit avoir plus de 40 ans, ce qui n’est pas le cas de Andry Rajoelina,
      * Le peuple n’a jamais voté une Constitution avec une HAT, c’est une invention pure et simple de Andry Rajoelina,
      * Un juge doit juger uniquement selon la loi existante telle qu’elle a été votée,
      * Le Président et le Gouvernement ne font qu’appliquer la loi, de même que toutes les Institutions Judiciaires dont la HCC,
      * Le rôle de la HCC est uniquement de Dire le droit,
      * Les juges de la HCC ont prêté serment et par conséquent, en violant la Constitution, ils sont coupables de parjure,
      * La HCC ne peut pas prétendre remplacer les législateurs et le peuple, ni contredire la Constitution ou avoir des réunions avec des civils : MM. Rajoelina et Ratsirahonana pour un soit disant « intérêt de la Nation » les amenant dans un complot impliquant des mutins pour monter une HAT en lieu et place des Institutions de la République. Nommant, de plus une personne de moins de 40 ans.

      Nous rappelons également que les différents actes signés l’ont été sous la menace et dans une atmosphère de terreur entretenue par des soldats mutins :

      * Le Président a indiqué qu’il a été forcé de remettre le pouvoir à un directoire militaire puis de quitter le pays car sa vie, celle de sa famille et des personnes venues le soutenir étaient en danger,
      * Nous avons tous vu les images de télévision de la capture sous la menace des généraux du directoire lors d’une rencontre de « dialogue ».
      SUR CE ,cher BASILE, PRENEZ-EN BONNE NOTE.

    • 17 avril 2009 à 22:09 | holy (#2059) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ah oui ? c’est ce qu’on vous a peut être dit mais est-ce vrai ?

  • 16 avril 2009 à 07:25 | gasy261 (#1480)

    je comprends pas, qu’est-ce qu’il veut encore fourrer son dans notre pays souverrain ce SADC sadique de ra8, merci monsieur le colonel Ndriarijaona de votre volonté de proteger notre pays contre ces parasites africain, ils veulent faire chez nous le bordel qu’ils font en france sauf que nous n’ aurrons pas d’avions charter pour les renvoyer en afrique.

    • 16 avril 2009 à 08:47 | Albatros (#234) répond à gasy261

      La HAT pourra utiliser l’Air Force One Two qu’elle a récupéré.

    • 17 avril 2009 à 20:01 | holy (#2059) répond à gasy261

      Leçon de géographie à l’attention d’un ignare qui se reconnaitra : Madagascar est aussi l’Afrique.

  • 16 avril 2009 à 07:34 | demokrasia fostsiny (#160)

    ProRavalomanana et antiRajoelina ou antiRavalomanana et proRajoelina ne sert à rien pour faire avancer la démocratie à Madagascar.
    L’ordonnance 2009, monstre antidémocratique, a jeté dans un trou noir tous les démocrates et la communauté internationale en particulier.

    C’est l’honneur de la HCC malagasy d’avoir trouvé une solution, conforme à l’esprit de la constitution malagasy en instituant la HAT.

    Ce n’est pas la communauté internationale qui est garante de l’ordre constitutionnel à Madagascar
    C’est la HCC, mise en place démocratiquement sous la présidence de Marc Ravalomanana.

    Depuis le 28 mars avec la HAT, la HCC a restauré l’ordre constitutionnel pendant la période de transition en attendant les élections prévues.

    Il faut que la communauté internationale cesse de parler de coup d’état, car elle bafoue la souveraineté de la République en ne reconnaissant pas une décision prise librement par la HCC malagasy.

    Andry Rajoelina, président de la HAT, n’est pas au-dessus des lois, toutes ses décisions et celles du gouvernement provisoire peuvent être soumises à la HCC pour inconstitutionnalité.

    Je propose un collectif de défense de la démocratie
    1/ pour agir auprès des institutions internationales et des états pour qu’ils respectent la HCC
    2/ pour engager une saisine de la HCC, chaque fois qu’une décision anticonstitutionnelle est prise par le président de la HAT ou le gouvernement provisoire.

    Celles ou ceux qui sont intéréssés peuvent m’envoyer leurs coordonnées à
    felytsilavo@gmail.com

    j’organiserais une réunion à Paris ou à Evry(91) dans la semaine du 20/4 au 25/4

    • 16 avril 2009 à 07:56 | ranaivo (#147) répond à demokrasia fostsiny

      comment voulez-vous appeler cette nomination faites sous la me,ace des armes ?

    • 16 avril 2009 à 08:33 | demokrasia fostsiny (#160) répond à ranaivo

      désolé mais je n’ai vu ni entendu un seul membre de la HCC dire qu’il a été menacé quand ils ont statué sur la HAT.

      La HCC respectable lorsque Marc Ravalomanana est en place
      et vaut moins que la SADC quand elle prend une décision qui ne lui est pas favorable.

      la democratie a encore un long chemin à faire auprès des enfants de dada,malheureusement.

    • 16 avril 2009 à 08:39 | fandresena (#299) répond à demokrasia fostsiny

      raha sanatria ka misy ny rà mandrika dia ny HCC sy ny Miaramila no tompon’andraikitra satria mpamadika tanindrazana .
      hotsarain’ny tanatara ianareo :ny vola dia handalo , ny voninahitra dia hihelina fa ny Tanindrazana dia mitoetra ! koa mieritrereta ry mpiray tanindrazana rehetra !
      fa ny an’ny frantsay ny olona maty anankiray dia mampharary ny ain’izy mianakavy fa ny antsika ve tsy misy vidiny amintsika ?
      aiza ilay firaisan-kina ?
      tsy capsat no fahavalo ; tsy andry no fahavalo ;tsy Ratsiaraka na zafy no fahavalo fa ny FRANTSAY NO TENA FAHAVALOM-PIRENENA ka tokony hanaovana angaredona ny fanapotehana azy eto am tanintsika.
      fantatray tsara fa misy mpitsikilo hatraiza hatraiza fa izao : Ny marina tsy mba maty !

    • 16 avril 2009 à 08:55 | nyaina (#950) répond à demokrasia fostsiny

      si si ménace il y avait ..

      effectivement.. le lendemain de la passation de pouvoirs entre les hauts gradés et la hat ,... le contre amiral a fait une déclaration qu" ils n’ont pas fait l’objet de menace..."

      on passe..
      mais quelques semaines plus tard... la vérité éclate au grand public ..
      il y avait une tentative de réconciliation entre les militaires au cemes soanirena avec la présence de la presse !
      nous avons vu le contre amiral hypollite qui avait dans son ton beaucoup de racune, d’amertume , de colère.. il disait bien en malgache
      " NOTARITINAREO TEO AMBAVAHADIN’NY TSIAFAHY IZAHAY... RAHA TE HAMALY FATY ANAREO IZAHAY DIA EFA VITANAY IZANY FA SAINGY ... ZANDRY IANAREO .... ZANDRY IANAREO"

      dia inona no dikar’ireo teny ireo aminareo ..

      ary nahoana koa moa ny haut gradés rehetra no tsy mety mandray andraikitra mihitsy eo anivon’ny tafika ankehitriny .. ahikilikila sa tsy mety hiara-hiasa @ HAT... nahoana no tsy mbola misy ministra mihitsy ny défense nationale hatreto ..

      Terrorrisme no manjaka eto Dago hatramin’ny nanohanan’ireo miaramila ireo an’i TGV. Terrorisme no mahazo ny opérateurs économiques ! sa rariny sy hitsiny ve aminao ny nahazo ny SMAPT afaka omaly !

      Raha vao mahita ireny capsat ireny mandeha amin’ireny pickp up ireny aho dia mahita ny any @ bande de gaza.. les terroristes à bord de 4x4 avec leurs armes pointés au ciel... ils ne manquent plus leur foulard autour de la tête ... hay moa i Coutiti efa ohatra an’ny arabo mahery fihetsika izao ny fomba fitafy

    • 16 avril 2009 à 08:55 | Albatros (#234) répond à demokrasia fostsiny

      Vous avez raison.

      La signature de cette ordonnance montre que Mr Ravalomanana n’était peut etre pas à la hauteur de sa tache.

      Mais la situation actuelle montre, que contrairement à ses dires, la HAT n’a pas le soutien du Peuple.

    • 16 avril 2009 à 08:56 | lanto (#2047) répond à demokrasia fostsiny

      Cher(e) demokrasia fotsiny,

      je ne crois pas que vous avez bien saisi ce qu’est la HCC et quel est son rôle. C’est la Haute Cour Constitutionnelle qui est le garant de la CONSTITUTIONNALITE de tout acte établi ou exécuté sur tout le territoire. Depuis qu’elle a validé les 2 ordonnances 2009, je ne crois plus qu’elle a raison d’être. Et maintenant, quelle constitution veut-elle encore appliquer ? Si on considère que nous sommes dans une situation extra constitutionnelle, la HCC ne devrait plus exister car il n’y a plus de constitution et de constitutionnalité qu’elle pourra contôler.

      Alors, ni la CI ni les malagasy, certains, ne sont pas dupes et c’est normal s’ils veulent le retour à l’ordre constitutionnel.

    • 16 avril 2009 à 09:17 | demokrasia fostsiny (#160) répond à nyaina

      ny miaramila efa nilaza hoe tsy mila directoire militaire nefa mbola natao ihany.

      iny no nahatonga ny savoryvory taminy miaramila.

      tany aminy HCC tsy nisy an’izany fa ny fitadiavana vaha olana aradalana no natao.

      aoka mba hajaina ny andry mpirenena malagasy fa tsy ho ambanina lava izao.

    • 16 avril 2009 à 09:54 | Oscar (#1649) répond à demokrasia fostsiny

      J’aimerai répondre en toute sérénité au message de la personne qui a écrit que la hat ( satroka, en malgache) a restauré l’ordre constitutionnel.

      La hat (ou satroka en malgache) n’a rien restauré de constitutionnel même avec l’assistance de norbert ratsirahonana qui se dit éminent juriste mais qi à notre grande déception s’est avéré une personne qui ne chercher que honneur, argent et ... c’est un bonhomme qui déshonore l’enam et la nation toute entière.

      Même les chiens qui courent les rues de tana n’y ccroiront pas.

      N’essayer pas d’induire la population en erreur.

    • 16 avril 2009 à 10:21 | demokrasia fostsiny (#160) répond à lanto

      Par les ordonnances 2009 Marc Ravalomanana a essayé de brouiller le jeu démocratique.
      Ni la constitution ni la République ne sont abolis, c’est le rôle des défenseurs de la démocratie de se battre dans ce sens.

      Mon choix est fait, il n’y a pas photo.

      il vaut mieux empêcher le président de la HAT de dérives anticonstitutionnelles en soutenant la HCC par des actions politiques .

      Que la manip SADC de Marc Ravalomanana qui piétine la souveraineté de la République malagasy et le considère comme une République de second ordre.

      Comme il a été dit ici , Marc Ravalomanana a démissionné par ordonnance point barre.

      La présidence de la République est vacante de manière non constitutionnelle.

      La HCC n’a pas légalisé un coup d’état, elle a mis en place la HAT pour qu’il ait une continuité de l’état républicain juqu’aux prochaines élections.

      Andry Rajoelina a l’habitude de dire que c’est le peuple qui donne le pouvoir et c’est le peuple qui le retire.

      Il a reçu son pouvoir de la HCC et la HCC peut le lui retirer si il ne respecte pas les règles constitutionnelles.

      Chèr(e) Lanto le combat démocratique doit continuer pendant la transition, la HCC n’a pas donné un chèque en blanc au président de la HAT.

      Les défenseurs de la démocratie qui soutiennent la solution HAT le lui rappelera chaque fois que ce sera nécessaire.

      C’est le moindre mal pour la démocratie que le simple retour de dada à la présidence.

    • 16 avril 2009 à 11:13 | Fihavanana (#1935) répond à lanto

      La continuité de l’état fait qu’il doit exister...

    • 16 avril 2009 à 11:17 | métisse1000 (#1973) répond à demokrasia fostsiny

      Dommage que les 10 000 km qui vous séparent de nous vous donnent une image opaque et complètement réductrice des réalités au pays. Pourquoi vous obstinez-vous à dire que la HCC a fait ce qu’il fallait pour légitimer ce gouvernement insurrectionnel ? Nul n’est besoin d’être un juriste chevronné pour comprendre quels ont été les artifices utilisés pour ce faire. Mba jereo kely ny site "nymarina tsy maty" sy ny "les preuves irréfutables d’un coup d’état". Ne nous voilons pas la face : rehefa coup d’état dia "coup d’état" fa aza avadika ny resaka, azafady. Raha mbola mila famaritana koa ianao ny amin’izany atao hoe "coup d’état" izany dia mba jereo ny site hafa, sao tsy ampy ny fahalalanao ny momba azy io. Appelons un chat un chat. Tsy hoe satria ianao manana basy sy lance-roquette dia ho tampenanao ny marina ? Ny marina tsy maty, fa ho hitanao eo ny ho tohin’ny tantara. Samia ho lava velona e !

    • 16 avril 2009 à 12:15 | rabenaivo (#1816) répond à demokrasia fostsiny

      Un coup d’état c’est un coup d’état.

      Les ordonnances ou décisions prises sous menace ou par la force suite à un coup d’état n’ont pas de valeur.

      Les auto-proclamations, HAT, HCC même pas le transfert d’une partie du pouvoir par le président.

      Alors il faut revenir à la légalité quelque soit les moyens (pression partout intérieure grève générale, extérieure blocage de toutes les aides …)

      Alors à très bientôt avec le retour de la légalité.

    • 16 avril 2009 à 14:25 | objectivité (#372) répond à demokrasia fostsiny

      Je me pose seulement la question :

      Entre la valeur d’une decision(suposons légale), d’un groupement de personnes,pour instaurrer une HAT....et

      La valeur d’une élection au suffrage universel d’un président et de députés,

      QUI FAIT FI DE LA SOUVERAINETE ET DE LA VOIX D’UN PEUPLE ?????

    • 16 avril 2009 à 15:20 | baracunda (#285) répond à demokrasia fostsiny

      demokrasia fostsiny, désolé aussi de vous relever que la menace a bel et bien existé :
      1)- Notre chef d’église a été également présent à l’Episcopât en ce fameux jour de kidnapping des généraux et du Pasteur. Il a bien vécu ce qui s’est passé, et actuellement, il n’en veut plus en entendre parler de militaire. Du moins, pour quelques temps car la boule est encore restée dans la gorge, dit-il, encore traumatisé.
      2)- L’un des généraux dont je suis de famille a révélé lors d’une de nos réunions familiales qu’il ne peut pas sacrifier sa famille en tenant tête aux militaires qui veulent faire payer son "entêtement" à son enfant. Ce général a avoué aussi que le Pasteur a reçu également la même menace et n’a pas pu sortir de sa cellule qu’après signature du passage de pouvoir à M. Rajoelina.
      3)- On ne peut pas être devin pour deviner ce qui a pu se passer à la HCC lors de la "visite" de M. Ratsirahonana chez elle, alors qu’elle est en pleine délibération. Personnellement, j’en suis convaincu que ce qui s’est passé là- dedans a été la même que celui qui s’est déroulé au CAPSAT, à l’Etat-Major et au Ministère de la Défense.
      demokrasia fostsiny, franchement, es-tu capable de tenir tête à une bande d’affamés de pouvoir avec des fusils et des insultes à ton encontre ? Je ne te donne pas tort, car, il est difficile pour des gens simples, sans connaissance de cause, de connaître ces détails. Nous, par contre, les familles des victimes directs, nous essayons de vous éclaicir sans trop insister car nous voulons également la paix. De toute façon, tôt ou tard, la vérité nous éclatera tous aux visages, et que j’espère que ça va pas tarder. A ce moment-là, peut-être que vous vous souvenez de tout ce que j’ai dit. Sans rancune.

    • 16 avril 2009 à 16:41 | Boto (#1954) répond à nyaina

      o ry Nyaina,Mba akombony kely ny vavanao azafady. Rehefa manao fitafy-na silamo ve dia lazainao fa arabo mahery fihetsika. io toe-tsaina manavakavaka io mba ajanony amin’izay fa tsy ny protestanta na ny katolika irery akory no gasy. tsy fantatrao ve fa maro ny silamo aty usa manao fitafy toa an’io nefa tsy misy manana eritreritra hoe arabo mahery fihetsika izy ireo na dia teo aza ny sept 11th. mbola ambany be ny toe-tsinareo izany an.

    • 16 avril 2009 à 19:57 | titi (#219) répond à baracunda

      c’est normal que baracunda affirme SA vérité effectivement il est membre de la famille des généraux qui ont perdu leurs place dorée, donc plus de 4x4 et autres avantages et on crie démocratie, je répète encore la démocratie sera le partage de la misère pour le plus grand nombre mais pas de la richesse à une minorité jusqu’à ce que Madagascar devienne riche c’est à dire de l’eau et de l’électricité pour tous au minimum

    • 17 avril 2009 à 00:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à titi

      TITI,c’est dommage que la Haute Autorité de la Transition laisse encore toutes ces voitures 4*4 distribuées par Monsieur RAVALOMANANA ne sont pas encore récupérées.C’est un geste symbolique pour signifier la fin du régime de Monsieur RAVALOMANANA.DOMMAGE !!!pour toute cette hésitation d’agir.

  • 16 avril 2009 à 07:36 | Mahatsinjo (#1508)

    L’ennemi du peuple c’est le capsat et les mutins qui par la force s’est emparé du pouvoir pour le transmettre à un non élu !
    L’anti-democratie c’est l’usage du terrorisme par ces militaires pour faire taire de force le peuple !
    La HAT n’ira nulle part dans son coup d’état et ne fait que conduire encore plus le pays dans la ruine, les pillages, les destructions...et la pauvreté !
    La force de SADC est donc la bienvenue pour le retour à la légalité,pour le retour du Président élu qui formera un gouvernement de consensus dont ce pays a besoin.
    Ravalomanana en coopération avec les ex-présidents élus Ratsiraka et Zafy sont les symboles forts de la reconciliation ! C’étaient des présidents élus !
    Quant au putschiste TGV et son intransigeance, que la France le garde chez lui, le peuple malagasy n’en a pas besoin !

    • 16 avril 2009 à 08:06 | gasy261 (#1480) répond à Mahatsinjo

      Mahatsinjo, et tu n’as qu’a garder chez toi le sadec et ra8 puchiste contre ratsiraka

    • 16 avril 2009 à 08:07 | gasy261 (#1480) répond à gasy261

      correction ; putschiste

    • 16 avril 2009 à 08:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Mahatsinjo

      La crise est sérieuse à Madagascar mais je ne peux pas m’empecher de "RIRE" en lisant "MAHATSINJO" :"La force de la SADC est donc la bien-venue pour le retour à la légalité,pour le retour du Président élu qui formera un gouvernement de consensus dont le pays a besoin en coopération avec les ex-Présidents élus RATSIRAKA et ZAFY sont les symboles forts de la reconciliation".
      MAHATSINJO,si vous avez fréquenté le forum des fanatiques "tiako",j’ai parlé de RATSIRAKA et de ZAFY et j’étais traité de tous les noms d’oiseau,avant mon exclusion définitive.Maintenant,pour faire revenir Monsieur RAVALOMANANA(abandon de poste par ordonnance),vous dites que le pays a besoin d’une coopération des ex-présidents élus.Sincèrement,vous prenez les malgaches pour des canards sauvages.Maintenant,les anciens présidents élus méritent de prendre une pause....méritante ou NON.Monsieur RAVALOMANANA,s.v.p,notre pays n’a pas besoin de la S.A.D.C.! DAKAR 1 et 2,ça suffit !!!!Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa Laissons travailler la Haute Autorité de la Transition,présidée par Monsieur Andry RAJOELINA et de son bureau permanent composé de Messieurs LAHANIRIKO Jean,BRUN-LY,Dolin RASOLOSOA,Harinaivo RASAMOELINA,Roland RATSIRAKA et Patrck MANIBOU,pour mener à bon port la QUATRIEME REPUBLIQUE MALGACHE.
      MADAGASCAR n’est pas l’AFRIQUE,ni la THAILANDE.Merci de votre S.A.D.C Monsieur Marc RAVALOMANANA

    • 16 avril 2009 à 08:52 | Dumb (#2082) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Alors on reconnait qu’il y a crise !
      Due au prise de pouvoir dans l’illégalité ! ;
      Soyons honnêtes !!!

    • 16 avril 2009 à 14:29 | objectivité (#372) répond à gasy261

      gasy261 !!! Essaies de trouver des arguments plus défendables et censés au lieu de crier sans explication.

    • 17 avril 2009 à 00:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Dumb

      DUMB,soyons honnetes entre nous ???La crise vient de QUI ????Merci

  • 16 avril 2009 à 07:41 | demokrasia fostsiny (#160)

    la constitution malagasy n’est pas un yoyo avec lequel on joue.
    un petit tour de directoire militaire et je reviens.

  • 16 avril 2009 à 08:35 | Oedipe ou Ramilamina (#1372)

    Eh oui ! Simple colonel Ndrenarijaona qui intimide les Généraux car les armes sont entre tes mains !

    T’as peur d’être traduit devant le Tribunal militaire hein !!

    Tu pourras aussi faire l’objet d’un mandat d’arrêt international, d’ici peu, si tu persistes, pour les actes que tu as commis au Pays et à tous les malgaches de bonne famille qui ne te ressemble pas et qui ne fait pas partie de tes équipes de "FOZA".

    T’as peur de tout çà qui ne tardera pas à venir, n’est-ce pas ?!
    Et c’est à cause de çà que tu ne fais encore qu’intimider.

    Les armes que tu disposes avec tes équipes sont minimes et ne suffisent pas à arrêter le processus de remise en place de l’ordre constitutionnel et le retour du Président Marc RAVALOMANANA, lesquels sont en bonne marche.

    Et celà, grâce à DIEU qui accompagne et protège toujours les justes et la justice.

    • 16 avril 2009 à 10:33 | mpitily (#1212) répond à Oedipe ou Ramilamina

      Malheureusement, ton Ravalomanana est tout sauf un juste, autrement Dieu ne l’aurait pas démis de sa fonction ! Il est bien loin le temps du "minoa fotsiny ihany" et des "fahamarinana sy fahamasinana" de Ravalomanana. Il croit plus à l’UA, à la SADC, à ses milices, à ses nouvelles armes made in China etc, qu’à Dieu ces derniers temps.

    • 16 avril 2009 à 15:02 | nyaina (#950) répond à mpitily

      eh oui, Ravalomanana n’ést pas juste ! je l’admets à 100% , tout comme moi, tout comme toi je pense tout comme tous les malgaches, comme tout être humain sur terre !

      personne n’est parfait, Mpitily,

      personne n’est un ange !

      mais il faut avoir l’idée de reconnaitre ses torts et devenir un homme averti afin de corriger les pas , non !

      Tout comme toi, Bien que je rêve d’avoir un jour président , qui représente la sainteté et qui avoisine le pape de vatican , par exemple !

      est-ce une utopique ? ou bien l’espoir et le rêve fait vivre .... les gens comme moi !

    • 16 avril 2009 à 15:12 | nyaina (#950) répond à mpitily

      l’armée dirigée par les capsats et ce laid colonel auraient du reflechir longuement avant de faire ce qu’ils ont fait !

      en l’espace d’une seule journée, ils ont basculé de camp ! je ne m’étonne guère si les raisons de ce basculement !

      je me souviens de leur marche un samedi où ils n’avaient que des centaines manifestants (j’ai vu de mes propres yeux car ils passaient devant mon habitat) : ce jour là la force de l’ordre leur bloquait le chemin d’accès vers le 13 mai ! et la force de l’ordre dans son temps était très sevère !

      mais curieusement, le dimanche, tout a basculé .. et on connait la suite ..

      aussi reviendrai-je sur ce que j’ai écrit plus haut ! Ils auraient du penser à la conséquence de ces actes avant d’agir mais malheureusement .. la couleur de l’argent était trop forte.

      et voilà la conséquence, le peuple n’a plus confiance à ces militaires-là !
      il fallait y penser, non !

  • 16 avril 2009 à 08:35 | rivokely (#653)

    "Ny hisavorona hilantoana" hoy ny fitenenana.

    Aleo ho avy i Dada miaraka amin’izay hitany fa azony antoka hiaro azy sy ny mpomba azy. Raha vonona ry Ndriarijaona dia aleo hifinandrina raha ilaina izany. Et "malheur aux viancus" satria izay resy eo dia mangina sy mipirina amin’izay sy miharitra izay tohiny.

    • 16 avril 2009 à 09:06 | bemabema (#534) répond à rivokely

      OK rivokely ah - aleo mihintsy aloha hiady isika Malagasy fa ohatran’ny be vava daholo - ho hita eo izay fandehany - fa izaho aloha dia tena faly sy ravo raha tonga R8 miaraka @ miaramila na sadec ireo na UE ireo na mercenaires satria dia tena mampalahelo fa izay manana basy ny role eto @ tanàna -

    • 16 avril 2009 à 10:41 | mpitily (#1212) répond à rivokely

      dryyyy, dia hanafika sy hanapotika ny tanindrazana miaraka @ herim-pamoretana vahiny izany Ravalomananareo ? izany ve no fitiavan-tanindrazana ? Na Ratsiraka aza tsy nanan-tsaina an’izany.

      Na ho ela na ho haingana tsy maintsy hisy fifidianana ka maninona raha mba maka saina kely any ivelany any aloha, mandini-tena tsara sy mibebaka dia miverina rehefa tonga ny fifidianana ? mba makà pause kely aloha e, efa be izay voahodinao izay, ampy tsara hivelomanareo mianakavy any ivelany any, mba mahalalà onony moa e.

    • 16 avril 2009 à 12:18 | dxdiag (#919) répond à mpitily

      merci mpitily !
      tsy ho takatriny olona entim-po izany fa natao ho any hendry sy tia tanindrazana ! izy ireo matsy mihevitra fa ny CAPSAT dia tsy Malagasy ! ny tanindrazana dia iray ihany ka tsy ekena ny fitsabahany vahiny amin’ny raharaha samy Malagasy.

    • 16 avril 2009 à 15:54 | nyaina (#950) répond à dxdiag

      Mino tanteraka aho fa raha mitsimbadika ny rasa...
      ka lasa i tgv indray no nitsoaka any frantsa..
      dia i dixiag sy i xena sy i basile ho hidradradradra eto hoe aleo ho tonga ny tafika frantsay hampody an’i tgv fa tena tsy rariny ny ataon’ireo manamaboninahitra ambony sy tafika légaliste izay mitam-basy

    • 17 avril 2009 à 20:18 | holy (#2059) répond à nyaina

      Je le pense aussi.

  • 16 avril 2009 à 08:41 | xena (#774)

    Ny hita aloha dia na ny Tribune aza dia miray tsikombakomba amin’ireto Pro Ravalo mitam-piadiana ireto, satria na ny fiantsoana an-dRavalo hoe président aza dia miteraka fisavorovoroana ho an’ny mpamaky ! Na izany aza nefa dia tsy mampihontsona akory ny volomason’ny HAT mahavita azy sy ny malagasy maro an’isa manohana azy izany ! Ka hoy izahay hoe alefaso izay alefanareo, satria "vatolampy azo andihizan’ny varatra ny TGV, ka tsy matohotra ny mangoro-vitsika". Efa vonona ny vahoaka sy ny miaramila hiaro ny tanindazana !

    • 16 avril 2009 à 09:13 | nyaina (#950) répond à xena

      Xena,

      tsy aleonao mifindra site dia amin’izay tsy manohana sy mamelona amin’ny mpanao tsikombakomba amin’ny proravalo ianao !

      Tiako ity site ity satria mba mihaja ny commentaires-ny olona , tsy dia be teny ratsy sy ompa toy ny site sasany .. tsy vulgaire ihany koa .. no hita fa olona mba avertis avokoa no mandray anjara ao sy ny chroniquer ihany koa.

      Fa raha ny site madagate kosa aloha , na dia ny mi-clique ao aza tsy ataonay , donc tsy dia ilainay loatra ny miditra any ka hanoratra hoe mpiray tsikombakomba amin’ny tgv sy hat ity site madagate ity.

    • 16 avril 2009 à 11:12 | ramahirata (#1024) répond à xena

      Ô ry xena a ! sao dia heverinao mitovy niveau @ ao @ SOBIKA aza ny eto. Tany aza ianao vaky bao nandositra !

    • 16 avril 2009 à 12:24 | dxdiag (#919) répond à xena

      brovo xena !
      raha ny mombany Madagascar-tribune indray alo dia efa tsy mahagaga. asa anga ity site-web ity raha natao hanavakavaka fa rehefa mite hevitra mahery mba tianao havoaka dia toa manjavona ary tsy hita ato amin’ny tranonkala mihintsy, nefa raha mandinika enao ny zavatra havoakany hevitry RASOA sy ny tariny dia zavatra mamoafady sy manalabaraka amin’ny tsy marina sy tsy manana porofo amin’izay lazainy izy. Asa anga raha efa nisy ny fifandraisany i RASOA sy ANDRY tany hoany ka nisy ny tsy fifanarana ka itan-dRASOA ambany CV-any !
      Itsika dia tsy maintsy miaro ny Tanindrazana ary vonona ho amin’izany fa tsy natao ho adidiny CAPSAT irery izao ataon-dRA8FAHAVALOMPIRENENA izao.

    • 16 avril 2009 à 12:24 | dxdiag (#919) répond à xena

      bravo xena !
      raha ny mombany Madagascar-tribune indray alo dia efa tsy mahagaga. asa anga ity site-web ity raha natao hanavakavaka fa rehefa mite hevitra mahery mba tianao havoaka dia toa manjavona ary tsy hita ato amin’ny tranonkala mihintsy, nefa raha mandinika enao ny zavatra havoakany hevitry RASOA sy ny tariny dia zavatra mamoafady sy manalabaraka amin’ny tsy marina sy tsy manana porofo amin’izay lazainy izy. Asa anga raha efa nisy ny fifandraisany i RASOA sy ANDRY tany hoany ka nisy ny tsy fifanarana ka itan-dRASOA ambany CV-any !
      Itsika dia tsy maintsy miaro ny Tanindrazana ary vonona ho amin’izany fa tsy natao ho adidiny CAPSAT irery izao ataon-dRA8FAHAVALOMPIRENENA izao.

    • 16 avril 2009 à 14:45 | Rasoa (#1122) répond à dxdiag

      dxdiag

      Tena nahalasa eritreritra anao angaha ilay CV an’i Andry TGV ? Fotopotory fa tena MARINA ireny.

      Indro averiko ny voalohany :

      Nahabevohoka zazavavy mbola "mineure" izy fahizany...

      Nitory ny ray aman-drenin-drazazavavy saingy tsy nahazo "gain de cause" ary ny loza aza dia nisy "olona" akaiky an-drazazavavy novonoina tao anatin’izany "affaire" izany...

      Dia nampandosirina tany an-dafy ra-Andry dia nolazaina hoe : lasa nandranto fianarana e !!!

      Rahampitso indray ny deuxième point !!

  • 16 avril 2009 à 08:48 | Dani (#1738)

    Avec une réaction de ce genre venant du SADEC, il y a vraiment de quoi en parler. Ra8 continue toujours à rêver de sa place de jadis et veut la récupérer à tout prix même en mettant en danger Madagascar toute entier. C’est vraiment impardonnable son comportement. Pro Ra8 ou Pro TGV mais franchement, on ne veut pas une intervention des armées étrangères chez nous, s’il a déjà quitté le pays, qu’il reste la bas et nous laisse tranquille. A l’entendre, il ne comprend pas du tout que son successeur légale ou non, ne veut plus entretenir avec lui, et que Madagascar peut tourner sans Ra8, au lieu de créer tant de victime encore comme en 2002 juste pour récupérer son titre. En suivant de près notre situation actuellement, il veut encore d’ouverture venant de son adversaire, sinon il y aura un affrontement des armées à Madagascar, et nous pensons vraiment que ce genre de mentalité et de motivation pense vraiment au bien de Malagasy et de notre pays. Nous sommes assez divisé comme ça, nous voulons l’admettre ou pas, l’événement de 2002 a déchiré les Malagasy, cette guerre que nous avons mené soit disons pour la légalité aussi, et encore maintenant, nous n’avons pas vraiment les nombres de vie périe dans cette crise, mais a la fin, c’est juste pour l’avidité d’une ou deux personnes. Alors compatriotes malgaches, n’oublie jamais que nous sommes loin de pays que nous imaginons, beaux nombres des malgaches sont apolitiques littéralement, ne se soucie même pas de Ra8 ou TGV a la tête du gouvernement, et pense seulement a travailler et a gagner leurs pains quotidienne, alors essaye un peu de penser a eux, puisque franchement ce qui se passe maintenant nous invite tous a réfléchir. Pensez vous que s’il n’y avait pas vraiment une petite conscience de Ratsiraka en 2002, et il y avait réellement de vrai affrontement au barrage de Bricaville, nous avons sorti ainsi à cette époque. Juste pour dire, il y a des limites à prendre quand on fait une chose, il faut avoir la moindre conscience de la conséquence. Ra8 vient juste de nous prouver a quel point il peut être sadique s’il marche vraiment au coté du SADEC dans ce genre de décision, et je dirai la premier fois Merci au Colonel Ndriarijaona. Comme on a dit le même au camp TGV d’avant, le sois disant légaliste d’Ambonjatovo maintenant ne pourra jamais représenter le peuple malgache, et nous ne voudrons rien sacrifier notre pays pour un retour d’un seul homme, si nous parlerons d’ordre constitutionnelle, nous pouvons le faire sans lui, comme en accélérant l’élection par exemple, mais jouer avec le feu comme maintenant. Et je veux toujours nous rappeler la dessus, pense au peuple ce qui est vraiment majoritaire a Madagascar et nous avons vraiment l’impression que vous avez passé les limites cette fois ci.

    • 16 avril 2009 à 10:50 | mpitily (#1212) répond à Dani

      Bravo Dani et merci.

    • 16 avril 2009 à 20:33 | titi (#219) répond à Dani

      Dani à raison d’autant plus que je mettrais ma main au feu que plus jamais ra8 ne sera reconnus par les malgaches s’ il arrive avec des forces étrangères pour entrer en guerre au pays, si je n’était pas patriote je le souhaiterai vraiment pour que l’avenir de ra8 soit finis définitivement à Madagascar

  • 16 avril 2009 à 08:56 | Zatovo (#2069)

    On n’entre pas et on ne quitte pas la SADC comme on veut car il faut suivre des procédures . Un régime illégal non réconnu par la SADC et sans Parlement ne peut pas engager la procédure de retrait . Ainsi Madagascar est toujours membre comme il est pour l’UA ,l’OIF l’ONU, l’ACP tout en étant suspendu jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel. Les déclarations actuelles du Colonnel CEMGAM autoproclamé me rappellent celles du Colonnel BAKAR d’ ANJOUAN des Comores qui s’est enfui au premier coup de fusil du contingent de l’UA . Les mutins de l’armée malagasy indisciplinés ,ivrognes,sous-equipés ne peuvent rien face aux Angolais ,aux Mozambicains aguerris par les luttes de libération nationale sans parler des Sud Africains. En tout cas ce ne seront pas des combats des tranchées mais des frappes chirugicales et des balles à têtes chercheuses avec l’utilisation de la technologie moderne.Le CEMGAM autodesigné fait cette déclaration pour exorciser sa propre peur cela d’autant plus que la scission au sein de l’armée commence à poindre.

  • 16 avril 2009 à 09:18 | Rasoa (#1122)

    M. Basile !

    N’ayez pas peur M. Basile,

    La SADC ne s’attaquera pas à vous... Soyez en rassuré !!

    Nous, les malgaches, avons besoin de la présence effective de la SADC à Madagascar !!

    Vivement !!

    Seriez-vous un militaire de la CAPSAT ??

    Qui que vous soyez, et quoique vous puissiez penser, la SADC viendra à MADA avec "DADA"

    • 17 avril 2009 à 01:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      RASOA !!!!!MADAGASCAR n’a pas besoin de la S.A.D.C.,ni des Angolais,ni des Mozambicains et ni meme des Sud-africains !
      Je connais un peu les militaires malgaches,un débarquement des forces armées étrangères à MADAGASCAR réveille le patriotisme de nos militaires .....
      J’ai confiance à nos militaires,gendarmes et policiers .
      "NOUS ,LES MALGACHES,AVONS BESOIN DE LA PRESENCE EFFECTIVE DE LA SADC à MADAGASCAR". Quelle honte ?????
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

  • 16 avril 2009 à 09:23 | Sitraka (#1700)

    Ne t’entube pas si vite Basile car ce sont tes officiers félons qui se sont vite mentalement africanisé par leurs comportements. Un vrai officier n’aurait pas agi comme ce cemgam autoproclamé (le plus crétin de sa promotion selon beaucoup)et ses co-religionnaires. Il faudra une génération pour laver cette souillure au seing de cette armée dénommée depuis peu maintenantn LAFIKA !

  • 16 avril 2009 à 09:31 | haja (#750)

    Tsy pro-ratsiraka, na pro-ravalo, na koa pro-andry aho fa kosa pro-ny Tanindrazako.
    - Raha tena tia tanindrazana tokoa atoa Ravalo dia tokony ho nanaja tena rehefa nametra-pialana fa tsy mitaky tokin’aina sy hery etsy sy eroa. Navelany hiasa ny HAT fa tsy maintsy ho tsarain’ny vahoaka ihany ny asany.
    - Jereo ange ratsiraka, rehefa nalain’ny vahoaka tamin’ny 2002 : Ireo akamany anie nalahelo tamin’ireny fotoana ireny toy ny mahazo ny TIM amin’izao, nefa kosa tsy mba nitarika ny olona hikomy sy nanakorotana firenena toy izao ataonareo tim amin’izao fotoana izao ; hatramin’ny firenena te hanao Aide Humanitaire aza sakananareo, dia rariny sy fitiavana ny Malagasy ve izany ? ( Dia milamina ve ny conscience-nareo manao izany sakana izany ?).
    - Tsy fahatokisana ny tafika Malagasy ny fanafarana ny Sadc ! ary ny Capsat tsy mamaritra velively ny teny hoe Tafika Malagasy fa ampahany fotsiny.
    Koa noho izany dia tsy vahaolana ny fanafarana ny tafika avy any ivelany fa fananganam-pahavalo ho an’i Tim sy ravalo.
    - Raha tena tia ny firenena izy dia nanaja ny soa toavina maha-malagasy, ka miandry ny mars 2010 na oct 2010 ; ka raha mbola tian’ny vahoaka dia tsimaintsy mbola ho lany indray mandeha.

    • 16 avril 2009 à 09:46 | nyaina (#950) répond à haja

      Haja, averiko ny teninao hoe "raha tia fihavanana" : fa nahoana no tsy atorakao amin’ny andry ny hoe "raha toa ka tia fihavanana i andry " dia tokony hanao sy hanaiky an’itsy na zaroa !

      Tiako mba hijery kely ianao hoe, moa ve mitady solution pour sortie de crise ve ny hat sy ny gouvernement ?
      ary ny vahaolona ivoahanay amin’ny krizy dia miankina tanteraka amin’ny atao hoe "réconciliation nationale". Ary ravalomanana et ratsiraka dia tsy maintsy mandray anjara amin’io reconciliation io ! une reconciliation sans les parties adverses n’est guère une réconciliation !

    • 16 avril 2009 à 10:29 | RAVELO (#802) répond à haja

      "HAJA"
      Rehefa manana position ohatr’anao dia lazao mazava fa zoanao izany ;
      Tsy pro-TGV ianao hoy ianao ;na dia fantatrao tsara aza ny fomba nahatongavany teo,izay tsy maha d’accord ny ataontsika hoe pro-RAVALO,dia mbola hoy ianao hoe avelao ny HAT hiasa fa ho tsarain’ny vahoaka ;ka ny fitsaranao izao manao ahoana,mbola hiandry an’iMadagascar ho latsaka lalindalina kokoa noho izao ve no ilainao ?raha pro-TGV ianao dia lazao fa aza matahotra fa tsy hisy hihinana anao eto.

    • 16 avril 2009 à 10:31 | Rasoa (#1122) répond à haja

      Pour haja,

      Fomban’ny kanosa ny tsy mijoro amin’ny heviny sady mandainga : tsy pro-zao e , tsy pro-zao e ! Nefa ny kobay an-kelika ihany.

      Fa raha mbola malagasy tia tanindrazana dia tsy maintsy "manao politika" tsy satry noho ity toe-draharaha politika mampalahelo ity.

      Adidin’ny tsirairay no mampandàny ny heviny fa ny tena marina eto dia izao :

      IRETO HAT SY CAPSAT IRETO DIA MANAPOTIKA LOATRA NY FIRENENA !

      OLONA EFA MITAPI-MASO SY JAMBA NO TSY MAHATSAPA FA TENA POTIPOTIKA SY TOROTORO NY MALAGASY..

      Koa aleo hiverina ny Filoha Ravalomanana dia tsy maninona fa afaka mirotsaka hofidiana ange i Andry sy ny tariny e !

      Izay no DEMOCRATIE !

      Rehefa lany amin’ny fomba MENDRIKA (tsy misy miaramila manambana basy) sy ara-dalàna (fifidianana malalaka) rizareo dia tsy hisy handàny fotoana eny Ambohijatovo intsony fa izay vao mitombina ilay hoe : PRO-TANINDRAZANA AHO !!!

    • 16 avril 2009 à 10:46 | nyaina (#950) répond à RAVELO

      miam miam miam Haja

  • 16 avril 2009 à 09:47 | Rasoa (#1122)

    xena a !

    Tanindrazana iombonana anie ity Madagasikara ity e ! Ny fanehoantsika hevitra dia tokana ny antony : fitiavan-tanindrazana daholo.

    Fa ny MIARAMILA MALAGASY kosa dia lazaiko marina aminao fa tsy an’ny Malagasy fa an’i TGV irery ihany izany hoe TSY AZON’NY MALAGASY HIANTEHERANA !!!

    Sao dia heverinao fa tsy Malagasy aza ny mpomba ny ara-dalàna sy ny pro-Ra8. Ka raha mampisavorovoro anao ny fiantsoana an’Atoa Ravalomanana hoe "Filoha" dia misavorovoro amin-tsy antony ianao satria izao tontolo izao dia tsy mahafantatra afa-tsy Ra8 !!!

    Ka dia tohizo ny fanapenan-tsofina sy maso (efa fanaonareo rahateo izany) ho anareo mba tsy harary fo loatra.

    Mais, que vous vous fermiez vos yeux et que vous bouchiez vos oreilles, soyez quand même "démocrate", et dans le sens large du terme !!!

    Pour que, quand vous vous réveillez, vous ne seriez pas trop décue par la réalité des choses : LA PRESENCE EFFECTIVE DE LA SADC et LE RETOUR DU FILOHA RAVALOMANANA

    • 16 avril 2009 à 10:16 | dieg (#2041) répond à Rasoa

      n’oublie pas que les vraies guerre civile dure en moyenne 15ans et des années pour deminée les terrain.

      même quand la guerre est fini les mine continue à tuer et coupée les jambes dans les champs.

      l’arrivé des millitaire du SADC peut entrainer une guerre civile à Tana

    • 16 avril 2009 à 10:43 | Rasoa (#1122) répond à dieg

      Pour dieg,

      Raha ny adi-hevitra ato amin’ity "site ity aloa dia hita taratra fa tsy ho tonga amin’izany "guerre civile" izany isika malagasy.

      Ny antony ?

      Mahay maneho ny heviny ary mahay manaja ny hevitry ny andaniny ny mpomba ny ara-dalàna.

      Ary izany indrindra no hiandrandràny ny miaramilan’ny SADC. Satria ny miaramila CAPSAT dia an’ny ankilany irery.

      Izaho mahatsapa fa tsy maneho hevitra firy ny pro-TGV ato fa manompa sy miteny ratsy hatrany kosa rehefa mamaky ny an’ny sasany.

      Mandrangitr’ady no hainy fa soa fa hendry ny pro-légalistes ka tsy azony...

      IO ilay politikan’i Lafrantsa e !!

      IZAY NO NAHAVOAROAKA AN’ILAY AMBASSADEUR FRANTSAY IRY E ! iZAY TANY HANDEHANANY MIADY AN-TRANO DAHOLO !!!

    • 17 avril 2009 à 01:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      Vous revez trop RASOA !!!

  • 16 avril 2009 à 10:36 | zana47200 (#227)

    Je ne vois pas pourquoi nous nous chamaillons pour définir ce qu’est la légalité. Ni Ravalomanana, dont les partisans s’acharnent pour le faire revenir, ni la HAT qui s’est imposé sans l’aval des urnes pour être à la tête de Madagascar n’ont pas compris ou font semblant de ne pas comprendre le sens du terme " LEGALITE".
    Ce n’est pas la peine de mener une discussion ici pour tous ceux qui ont un esprit partisan. Cela ne sortira pas le pays de cette crise dont un certain DJ illuminé à instauré depuis le mois de janvier. Je ne suis pas d’accord avec Monsieur Ravalomanana, même s’il a fait quelque chose au pays. Je ne suis pas d’accord avec lui car il n’écoute pas toujours les conseils venant des malagasy d’en bas. Mais je ne suis pas non plus sûre, que ce que dit les malagasy d’en bas lui soit transmis en bonne et du forme car il avait eu des conseillers et des conseillers dont quelques uns sont maintenant conseillers auprès de Monsieur Andry Rajoelina.
    Ce qu’il faut faire c’est tout de suite de passer par la voie des urnes et d’interdire à tous les protagonistes de cette crise de s’y présenter. Madagascar a besoin d’un olom-baovao qui ne vient ni des partis politiques verreux, ni de l’armée qui est à dissoudre d’urgence, ni des factions religieuses car leur représentant sont comme les magistrats, ils lisent la bible et prêchent l’évangile tous les jours, mais ils ne sont pas le modèle même de ce qu’ils racontent.
    Quant à Monsieur demokrasia fotsiny, ce n’est pas la peine de créer des cellules perturbatrices à Ivry, si vous voulez faire ces assises rentrez au pays car c’est au pays que vous serez vraiment dans la réalité et non sur internet.

    • 16 avril 2009 à 11:20 | nyaina (#950) répond à zana47200

      Ho tonga eto antanindrazana amin’ity herinnadro ity ny Filoha Ravalomanana ! Efa vita ny drafitra à 80% !

      Ho entina ambavaka izany fahatongavany izany !

    • 17 avril 2009 à 20:31 | holy (#2059) répond à zana47200

      Oui pour une élection rapide et de nouvelles têtes !

  • 16 avril 2009 à 10:56 | Ranjoky (#410)

    Lava dia lava ny resaka ataon’ny sasany..Fa ho ahy manokana dia tsotra sady mazava ny momba an-dRavalomanana sy ny mpomba azy : mila akisa ! Tsy mihevi-tena ho Malagasy intsony ireo fa Afrikana !

    Misaotra ny CAPSAT vonona ny hiady ! Tsy misomonga Ravalomanana sy ny tariny ka aoka ho vonona tsara ianareo. Efa hita ireny ny adiny t@ 7 fevrier...Ity aho eto : mirongo miaramila vonon-kandripaka iny Ravalomanana iny avy any, ary tena tampoka dia tampoka izany !

    Vita hatreo ny filaminanao, Ramalagasy ! Raha mandresy ny tafika afrikanina entin-dRavalomanana dia "colonie" afrikanina mandrakizay izany i Madagasikara (rehefa avy "Tikoland" nandritra ny 7 taona !) Fa raha mandresy kosa ny tafika malagasy, ary mivavaka aho mba handresy izy, dia hanjaka ao amintsika tokoa ny fiadanana !

  • 16 avril 2009 à 11:02 | meloky (#637)

    C’est simple, Pas besoin de SADC, s’il veut restaurer le geant authocrate qui venait de s’appauvrir plus de 80% de la population Malagasy, et encore quel objectif le SADC veut-il faire ici de renforcer le 1900 milliards empoché par Ra8, Je crois il partage les portions ; On sait maintenant que celle est leur attitude avec le Pdt de Zimbabwe ???!!! Il veut semer tout simplement le cancer de Rwanda pour que le Malagasy se tuent entre eux. Nous refusons carrément cette attitude. Revenir à la démocratie comme il pense, c’est une activité bien en route par le HAT. Si le SADC aime Ra8, laisser lui rester et jouir ses repos dans leurs respectif nations. Pour un peu de mémoire, C’est Ra8 qui est le responsable de tuer plus de 28 citoyens recemment, signe avec plaisir la resignation et transfert de pouvoir au militaire (une intention à créer une petite Rwanda mais son objectif n’a pas atteint), Met en prison bcp des citoyens pour des raisons politique et personnelles. Alors le TIM actuel devient un partenaire solidaire au MFM, c-a-d devient opposant sans pied au pouvoir. c’est fini pour leur intention !! Chers internautes, c’est a vous de savourer la suite de ces dicussions !!!!

  • 16 avril 2009 à 11:33 | Miller (#2089)

    La démarche est de reconnaître les "tia tanindrazana" ou non, à travers leurs discours et écrits.
    Faire la différence entre le "CONSTRUCTIF" et le"DESTRUCTIF"

    Je vous exhorte tous à REVENIR AU SEIGNEUR

    Car respecter le Seigneur, c’est respecter l’intérêt général du peuple qu’il a créé.

    Cessez les discours et écrits qui attirent la COLERE DIVINE. Il est écrit "Que chacun ne cherche son propre intérêt, mais celui des autres"

  • 16 avril 2009 à 11:44 | thubert (#459)

    Vivement l’éléction présidentielle, mais quoique les pro-Ravalomanana fassent,M Ravalomanana n’ose pas venir à Madagascar en ce moment, son but c’est juste de semer le trouble. Sinon il n’a pas du fuire le pays !
    Desolé mais c’est comme un chien à queue retractée en fuyant, c’est loin à l’exterieur qu’il aboie.
    Et là votez pour un bon TIM si vous voulez rester sous l’emprise de pouvoir du TIM encore mais plus votre "Papa".
    Et laissons les autres élire leur convenant aussi.
    Là on aura la paix à moins qu’il n’y a plus des bon TIM.

    • 16 avril 2009 à 12:11 | Rasoa (#1122) répond à thubert

      Ho an-dry thubert sy ranjoky,

      Marina mihitsy fa lava dia lava ny resaka ka aleo tsotsorina amin’izay...

      Ho an’i thubert manokana : Si vous comparez notre Président à un chien à queue retractée en fuyant, moi, je vous considère comme un cochon à queue fourchue qui ne fait que grogner, la salive plein la bouche, sans vouloir ni pouvoir dire quoi que ce soit... et vous sentez la pue...

      Hélas, dites ce que vous voulez,

      Cà n’empêche ni l’arrivée de la SADC ni le retour du "Filoha" Ravalomanana.

      Mbô vakio ihany ny vaovao maneran-tany fa aza dia "borné"

      Ny an’ny olona efa "hafa" ny sujet...

    • 16 avril 2009 à 13:10 | légaliste (#1937) répond à thubert

      Mahavariana fa misy miseho ho mahay lalàna eto nefa dia 0 ny fahaizana.
      Jerevo marina aloha ny atao hoe" coup d’Etat". Ny olàna dia tokony asiana défintion du coup d’Etat à la façon malgache angamba ho an’ireto dondrona betsaka ato ireto

      Rehefa ny miaramila lasa "mutins" dia tsy mihatehetra aminy intsony ny vahoaka.Mahamenatra tokoa izany. Ary mahamenatra ihany koa hoe miaramila avy any ivelany no manjary hatokisana.Nefa dia tonga amin’izany isika izao satria raCAPSAT no manao ny monopole ny armes ary mandrahona ny vahoaka amin’ny Tank sy roquette.

      Rahonana izay tsy manaiky ny HAT
      Ny HCC dia efa tsy misy ilaina aza intsony fa rahonana dia manaiky tsy fidiny. Ny démission dRavalo dia sous menace direct ou indirectement, noho izany tsy Légal, ary sao ihany izy fa afaka nivoaka satria tsy mahamenatra an’ireto olona BIBY ireto no namoino azy na nampigadra azy amin’ny fomba ambany indindra.
      Ny chef dEtat major indray rahonana dia nanao démission,ny directoir militaire izay nametrahana fahefahana rahonana sous les yeux de l’ambassadeur américain

      Ary ny adino dia légalemnt dia tokony ny PDT Sénat no tokony nisolo ny Filoha mandrapahtonga ny fifidianana.Nefa moa
      nn ASSEMBLEE Nationale sy ny SENAT nofohaninana, izany ve pays démocratique ?
      Ary dia ny HAT fotsiny izao no manolo azy : Anti-démocratique et anticonstitutionel izany. Ary mpianatra classe de 3ème aza dia efa mahalala izany.

      Nefa ry HCC dia manodina ny lalàna amin’izy tian-dry FOZAORANA.

      Noho izany tsy misy mpitondra "Légal" eto Mcar. Raha misy ny manao mandat d’arrêt dia tokony Ra8, fa tsy ireo mpitondra illégal ireo akory no manana Fahefana amin’izany."le monde àl’envers"."Ny mamo indray no miantso poisy hoy ny fiteny
      Aminay dia RA8 no lany démocratiquement ary mbola izy no Filoha fantatry ny malagasy sy izao tontolo izao.
      Raha hendry ny miaramila tsy CAPSAT dia mamerina izany "Légalité" lanin’ny vahoaka izany raha mboa te ahzo ny fahatokisan’ny malagasy. Ary mino ahy fa betsaka ny miaramila tsy maty-bola fa TIA TANINRAZANA.
      Mb manonona anarana ny membre ny HAT ilay ranamana etsy ambony nefa dia ireo izay nihinana sy nampahantra n’i Mcar nandritry ny 25 taona ireto olona ao anatiny.

      25 ans no teo tsy nahavita na inona koa izao vao hoe "Aleo hiasa ry zareo" plutôt hoe"Aleo indray ry zaro aloha hameno pôsy" fa lany ny tahiry ê !!!

      Quelle idiotie !!!

      Ce sont tous des "Bandes DE Cancres" - des Terrorites et des Brigands qui sont au POUVOIR, il faut les ANEANTIR ;

      Bienvenue aux militaires étrangers, les malgaches assoifés de la Légalité sont avec vous.
      Honte aux militaires malgaches qui ne savent plus ce que c’est un Etat Légal.
      Les Militaires Malgaches sont devenus politisés depuis le temps de Ratsiraka,ils ne savent plus leur vraie rôle dans le pays.
      Mais nous espérons qu’ils vont se REVEILLER, MARCHER A COTE DU PEUPLE ET DEFENDRE LA DEMOCRATIE.

    • 16 avril 2009 à 15:32 | dxdiag (#919) répond à légaliste

      ô ry le tsy misy saina a ! legaliste
      fa aiza ary vavaniza ilay niteny hoe : tsy hiala aho ary hiara ho vaty amlin’ny vahoaka ? ko naninona ra niandry teo ihany ? sa efa tsy matoky tena intsony fa haveriny fa mora ny fijaliana mandrampahafaty ?

    • 16 avril 2009 à 17:39 | thubert (#459) répond à Rasoa

      la verité qui blesse einh !
      quoique vous dites, Ravalomanana n’a pas pris la bonne décision, c’est comme un gamin, je veux ceci je veux cela, je vais mourir avec vous, je vais pas quitter le pays. Tout ça c’est qu’il a dit. il a fuit le pays cladestinement, il pleurniche dans tout l’Afrique à commencer de plus sud jusqu’au plus nord de l’Afrique en disant c’est ma place ! aider moi car c’est ma place.
      tout ça ce qu’il a fait.
      moi je sens peut etre la pue, mais je pleure pas dans tout l’Afrique pour une chaise que j’ai abandonné et que mes partisants étaint des beufs regadant le train qui passe et en faisant Maannnnnnnnnnn !
      Mdr

    • 16 avril 2009 à 20:47 | titi (#219) répond à thubert

      effectivement je suis persuadé qu’il ne viendra pas ce sera le nième mensonge de ra8 à ces fanatiques.
      pour ma part quand un dirigeant ment plusieurs fois à son peuple c’est vraiment grave car ce peuple devient infantilisé.
      Alors je vous dis à samedi les pro ra8 avec leurs sadc

    • 17 avril 2009 à 20:37 | holy (#2059) répond à thubert

      pour thubert

      Si Ra8 était resté à Iavoloha, des morts joncheraient devant.

      Reconnaissez qu’il a essayé plusieurs fois de calmer le jeu et de faire un Mea-culpa. Mais TGV a toujours surenchérit. Comme il a promis, Ra8 ne laisse pas tomber tout ceux qui sont avec lui.

      Vivement les urnes pour que tout le monde s’exprime de façon légale !

    • 17 avril 2009 à 21:02 | holy (#2059) répond à thubert

      pour thubert

      Si Ra8 était resté à Iavoloha, des morts auraient encore jonchés le sol mais cette fois-ci par les proTGV civiles contre les pro Ra8 directement et hors zone rouge.

      Il a fait plusieurs fois un Mea-culpa et a proposé un référendum, un directoire militaire pour que la situation s’apaise.

      Mais l’autre camp n’a pas arrêté de surenchérir ; Il fallait qu’il parte pour se protéger, protéger les siens et tous ceux qui auraient donné leur vie pour que TGV n’arrive pas à ses fins.

      Il a promis de ne jamais abandonner ceux qui compte sur lui et continu à faire entendre sa voix.

      Et maintenant, que TGV organise vite une élection pour que tout le monde : vous et moi face a face puissions nous exprimer sans heurt !En toute démocratie !
      Pour le pays et pour que Madagascar l’africaine progresse avec ses atouts.

      Certains diront qu’il faut que j’arrête de rêver.
      Je rêve comme Martin Luther King qui a son rêve de réalisée, suite à l’election d’Obama. Pensez-vous que Madagascar est en reste ? Nous réaliserons toutes nos rêves de paix et de progrès, n’en déplaise à tous les ironiques qui se reconnaitrons.

      A tous ceux qui n’arrêtent pas de mettre Madagascar dans l’instabilité au dépens de tout en chacun, mettez-vous au boulot et fichez-nous la PAIX !!!!!

    • 17 avril 2009 à 21:20 | holy (#2059) répond à dxdiag

      TGV n’a pas arrêté de surenchérir. Toute sa démarche servait à discréditer son adversaire en incitant les civiles à un bain de sang.
      Face à ce fanatisme sanguinaire, il fallait que Ra8 parte pour se protéger, protéger les siens et tous ceux qui auraient donné leur vie pour que TGV n’arrive pas à ses fins ( obtenir encore plus de morts et mettre la faute sur le dos de l’insistance de Ra8 a vouloir rester au pouvoir).

      Il a promis de ne jamais abandonner ceux qui comptent sur lui et continu à faire entendre sa voix.Il n’a d’ailleurs fait que transféré son pouvoir. La suite on la connait.Mais l’histoire est à suivre...y a t-il vraiment quelqu’un d’intègre pour sauver Madagascar ?

    • 17 avril 2009 à 22:34 | titi (#219) répond à holy

      et si ra8 revient pas de mort du tout ?

  • 16 avril 2009 à 12:39 | balita (#1126)

    Noho Ny fitiavan-tsezan-dravalo fotsiny dia tsy rarahina na hisy inona eto Madagasikara na hisy inona, na hisy ra mandriaka aza,
    Ny fiverenan-dravalo, tsy mamapaninona ahy, fa ity tafiky ny SADC ity, NON NON et NON

    • 16 avril 2009 à 12:59 | Rasoa (#1122) répond à balita

      Halamino ny sainao ry balita fa efa tsy mampaninona anao izany ny fiverenan-dRavalo dia izay no izy.

      Rehefa sahala amin’izay daholo ny hevitry ny rehetra dia tsy hisy izany rà mandriaka izany.

      Fa na izany na tsy izany dia izahay mila ny miaramila n’ny SADC satria ny miaramila malagasy dia an’ny TGV ireny ihany

    • 16 avril 2009 à 15:35 | dxdiag (#919) répond à Rasoa

      Ry KIALARASOA moa efa tsy mihevitra ny tenany ho Malagasy intsony fa efa mizakatena ho Afrikana mihintsy asa anga ny couleur-any ao na efa nivova arakizany maha africaine azy izany.

    • 16 avril 2009 à 15:55 | Rasoa (#1122) répond à dxdiag

      Ny volon-koditro ve no tianao ho fantatra ?

      Tsy mifankaiza amin’ny anao angamba. Tsy mainty ngiroka sady tsy fotsy boboka !!!

      Malagasy toa anao.

    • 17 avril 2009 à 21:23 | holy (#2059) répond à dxdiag

      Re leçon de géographie : Madagascar c’est l’Afrique ! Noir de surcroit ! Et fière de l’être j’espère.

  • 16 avril 2009 à 12:46 | Hendre (#533)

    C’est avec stupeur et tristesse que de prendre connaissance de la divérgence de vues, et surtout de la haine, entre Malagasy.

    Une simple question à tout un chacun : quelles doivent-être les priorités pour notre pays actuellement :
    - la sortie de crise ? Il n’y a pas de crise diront les uns,
    - l’unité de l’armée ? l’armée n’a jamais été divisée diront les autres.
    - Pour moi, en tant que simple citoyen, c’est l’unité du peuple malagasy qui prime. Des civils Malagasy qui sont prêts à s’entretuer pour appuyer son point de vue, c’est inacceptable.
    - En second lieu, l’insécurité qui s’installe au pays : des militaires qui s’attaquent au SMATP, des civils armées jusqu’au dent qui dévalisent NECT’ART, etc...Ce sont des actes dont notre si bel île n’est pas digne.

    La solution, je n’en vois qu’une, et elle est entre les mains des deux protagonistes principaux. Dialoguez s’il vous plait, ramenez les CAPSAT à leur caserne, ramenez la SADC armée en Afrique. Mettez-vous autour d’une table ronde sous la conduite des deux anciens présidents (la FFKM est trop mouilléée actuellement).

    Pourtant je suis pessimiste car beaucoup de haine persiste entre les deux et les deux parties, surtout de la part de M. Andry Rajoelina. Si, au moment de votre intronisation à Mahamasina, vous avez eu un geste d’apaisement auprès de votre adversaire vaincu et si vous lui avait accordé la grâce présidentielle, on n’en serait pas là.

    Au contraire, vous voulez le mettre à terre (manenji-dresy). Vous qui convoitez tant à occuper le poste suprème, ne serait-il pas la moindre des choses que de laisser de côté les rancoeurs.

    • 17 avril 2009 à 21:27 | holy (#2059) répond à Hendre

      Ecoutons la voix des sages et des gens de paix comme hendre ou hendry. Croyez-moi tout s’arrangera.

  • 16 avril 2009 à 13:14 | rakoto09 (#1735)

    Venir à Madagascar avec la SADC, Ra8 avec son mépris du peuple malgache ne mesure pas les conséquences de tel acte.
    Et comme Madagascar n’a jamais connu de guerre, dans le sens classique du terme, avec sa barbarie, ses viols et ses violences par les envahisseurs.
    Manipulés jusqu’à la moelle, ces petits malgaches d’Ambohijatovo qui demandent l’intervention de la SADC, c’est pathétique. J’espère que ses filles ne seront pas les premières violées par ces militaires sans foi ni loi. QUELLE INCONSCIENCE !!!!Tout ça pour un homme sans scrupule, soutenu par une bande de very seza arrogants envers ses compatriotes.

    • 16 avril 2009 à 14:03 | Rasoa (#1122) répond à rakoto09

      Rakoto09,

      Mais qui vous dit qu’il y aurait une guerre à Madagascar ?

      Les manifestants d’Ambohijatovo ne sont pas des "petits malgaches", ce sont des "malagasy" tout court.

      Et ces "malagasy" ont besoin de l’armée de la SADC parce que, tout simplement, ils ne pourront jamais compter sur les militaires (CAPSAT) malagasy.

      Et comme vous avez de sales caractères dites donc, on dirait que vous avez l’expérience quant aux "viols". Sinon vous êtes un "obsédé" sexuel qui ne pense qu’à çà !!!

      Et oui, j’ai remarqué qu’à chaque fois qu’on parle d’une armée (quelconque) surtout celle de la SADC, vous pensez tout de suite aux "viols".

      Rangez donc vos filles dans vos placards si vous avez peur, car nous, les femmes pro-légalistes, nous saurons nous protéger, surtout des hommes malagasy tels que vous Rakoto09. Vous ne valez pas MIEUX !!!

    • 16 avril 2009 à 14:36 | tsisy bleme io mandeha tsara (#1898) répond à Rasoa

      Donc, l`ONU n`a pas donné une resolution permettant la levee des fonds et des casques bleus pour remettre l`ordre, mais recommande plutot une election, pourtant Ravalo veut encore venir a M/car avec les moyens qu`il faut, c`est a dire des mercenaires car sans mandat de l`ONU, sinon SADC et l`UA n`ont pas ce mandat, mais toutefois Marc veut aller de l`avant, avec des mercenaires et des Africains surtout ! c`est une methode rejete par la majorite des malgaches depuis le debut.
      Donc on met la charrue devant le boeuf, au lieu de bien gerer le pays, l`ancien regime terrorise le gens que sans lui : les cotiers comme Didier, Zafy vont prendre le pouvoir, ou que le francais vont recoloniser ! avec des equations d`imbeciles, tgv=francais=sylla, en oubliant qu`il ne sont que francais du papiers ! heuresement, la populations de Tana ne se font pas avoir sur leurs arguments de la peur et ne recule meme pas devant les retrait des bailleurs de fonds !maintenant c`est demontre la HAT n`est ni un marionnette de Didier ou de la France, comme ils prennent leurs distances ! malheuresement il y a certaines personnes qui ont des "complexes" ou des nostalgies du royaume ranalavona qui n`a rien foutu aussi ! pour se developper, il faut que "les malagaches choisissent des responsables bases sur leurs competences uniquement et non plus an fonction de l`ethnie, deuxieme natuionalite, la couleur ou la religion"

  • 16 avril 2009 à 14:43 | Mampalahelo (#924)

    Ianareo be vava eo daholo fa ny vahoaka mihitsy no mitaky ny SADC. Efa matahotra angaha Ndrianarijaona ! Ho hita eo izay tena fahaizany miady e !
    Tsy maintsy démantelé-na ny réseau terroriste !

    • 16 avril 2009 à 15:20 | ton ami (#480) répond à Mampalahelo

      Marina ny anao ry Mampalahelo,

      Tsy fantatry ny cpsat anie oe ny sud afr no tena maha sadc ny sadc e ! avec la technologie des USA.

      Aleo mibaboka de midemissiona ry TGV isany e ! o ry capsat mampalahelo be ! kenda ny vomanga nasesiky ny tananao ianao zao de oe domy ao ranotra an !

      Aleo ho hitan’ny havany eo ! io fa kenda !

      Aza mierieritreritra akory ny hiresista fa tsy hamono ireo fa hampandry tany ! tena vendrana koa moa na ny mpitondra na ny miaramila ka tsy mahalala ny atao oe fampandriantany koa !

      mba mianara mi’ny sisa ny atao oe démocratie

    • 16 avril 2009 à 15:47 | dxdiag (#919) répond à ton ami

      Aza miteniteny foana ry le tsy misy saina ! efa manao lohan-dRA8 mianakavy mihintsy nareo ireo. Milaza fa ty Tanindrazana de ho itatsika eo ra ny CAPSAT irery no hiady amin’io raha hiinana fotaka enao dia milaza fa tsy hosahirana raha sanatria ka tonga marina ny tokoa ! raha mbola eto Madagascar ry lery tsy afabela na i RA8 ela na i ANDRY ela na iza na iza tsy ho afa-bela.

    • 16 avril 2009 à 19:04 | demokrasia fostsiny (#160) répond à Mampalahelo

      Tsy ny vahoaka no manohana any Andry Rajoelina fa malagasy aman’arivony.

      Tsy ny vahoaka no mitaky ny SADC fa ireo malagasy aman’arivony mitady ny hiveranan’i dada.

      Ny vahoaka malagasy dia hi teny rehefa tonga ny fotoana fifidianana.

      izany tompkoplahy ny demokrasia.

    • 16 avril 2009 à 20:59 | titi (#219) répond à ton ami

      ton ami croit que les sud Af et la technologie US sont au dessus de tout état souverain demander aux vietnamien et aux irakien combien sa coute d’envahir un pays

    • 17 avril 2009 à 02:23 | légaliste (#1937) répond à demokrasia fostsiny

      Mcar mbola tsy nanao guerre izany.
      Theorie no betsaka. Efa mipararetra izao ry Capsat mianakavy ao.ra colonel ao izao efa manao 100 pas !!!!

      Mafy be fotsiny manolaona ny vahoaka tsy manana roquette, nefa raha vao mipoaka anefa izao ny basy ny SADC dia eto ratongotro. Teraka hatramin’ny am.ny.

      Ny fitondrana hazo amin’ny Basy dia mirondana amin’ny Basy koa. ka tsy hitako inona ny moral be atao-dry Fozaorana eto, hoe tsy tia tanindrazana indray ny légaliste ê !! Ary hono oua reto mutins reto sy ry tgv mpangalatra ve TIA TANINDRAZANA ??? En 1mois 1/2 potika Mcar !!
      Tsy hiaina mandrakizay amin’ny tahotra akory ny firenena koa haringana rehefa ratsy : kapay kapay kapay fa manimba ny Tany ê !!!Na mercenaires na SADC na iza no ho avy eo dia hisaoranay izany rehefa manam-potika reto fitondrana JIOLAHIMBOTO SY MERCENAIRE IRETO.
      Izahay tsy nangatahana SAFIDY noho izany TSY MPITONDRA ANAY IREO ;
      RAHA nisy ny fifidianana ka na LANY aza reto dondrona mianakavy reto dia EKENAY ny safidim-bahoaka be an’isa.

      Fotoana fohy sisa dia vita ra colonel !!!
      Ho hitanay tokoa hoe "reny ry Mutins fa mametraka ny armes haingana""Indrisy !!
      Mahery amin’ny tsy misy fiadiana ireo ange ê !!Hitany taiza ny atao hoe mifampitifitra amin’ny armes mitovy, raha mitovy koa !!!
      Amiko aleo ho avy izay ho avy. Fa raha mbola eo ireo dia tsy milamina intsony Mcar, satria ny SAINA RATSY MITOETRA ENY FOANA.
      RaTGV olona be rancoeur, ny ao an-tsainy ny hamono sy hanao revanche amin’i RA8 : règlement de compte plus personnel et on sent sa grande haine,et cela a emmené notre pays dans le CHAOS.

      Mais lui qui est sans scrupules, retournera en France si cela va se passer très mal. N’oublie pas, il est français, et qui sera dans la merde ? C’est le peuple !!!
      Koa dia tohizo ihany hoe ratgv mahavita azy, c’est le plus donto, arriviste et sans scrupules. Enfant gâté et pourri de la famille. Voir sa façon de réagir.

    • 17 avril 2009 à 07:44 | ton ami (#480) répond à légaliste

      MOHOZONGOZONA NY SEZA N’LA,
      MOHOZONGOZONA NY SEZA N’LA,
      MOHOZONGOZONA NY SEZA N’LA,

      MOHOZONGOZONA NY SEZA N’LA,
      MOHOZONGOZONA NY SEZA N’LA,
      MOHOZONGOZONA NY SEZA N’LA,

  • 17 avril 2009 à 08:05 | Observateur (#816)

    Encore… ? Devrais-je à mon tour dire "encore un exemple extraordinaire" de la presse traditionnelle Malgache ? Malheureusement un style qui crée la zizanie.

    Et entendez par "traditionnel" le manque d’objectivité, le style "fleuri" pour cacher toute prise de position, mauvaises habitudes acquises sous les années d’oppression de la presse sous le régime Ratsiraka particulièrement, et, style qui semble avoir été adopté. Qui sait, peut-être même certains journalistes et lecteurs pensent que c’est la norme du journalisme !

    L’on doit vous relire pour essayer de vous comprendre. Quel parralèle vous évertuez-vous à faire absorber au lecteur ?
    Intéressant de lire les réactions, certaines très pertinentes. Et là, on peut dire que Madagascar a changé sous plusieurs aspects.

    - 1) Changé parce que maintenant nombreux sont ceux qui osent dire tout haut ce qu’ils pensent - du moins sous certaines occasions -. Pour rafraîchir votre mémoire, cela était tabou du temps du régime Ratsiraka : les gens avaient trop peur pour même oser penser différemment !

    - 2) Changé parce que maintenant l’on s’attribue tout par la force et la violence, et l’on fait fi de l’Etat de droit. Vous avancez les termes de "messie", "zorro légalisé", et "justicier" prônant de manière répétée le dialoque interne et la reconnaissance internationale. En parralèle, depuis que la HAT existe, l’on n’entend plus que parler de vols, pillages, "tuerie"(s), tous les jours, et publicité claironnante quotidienne d’une armée extraordianire de par son organisation. Oui, Madagascar a changé : ce qui était illégal est devenu la norme de tous les jours, selon toute apparence.

    - 3) Changé parce que Madagascar n’est plus le pays accueillant qui a fait sa renommée, ni non plus celui du "moramora". Madagascar est le pays de la terreur avalisée.

    - 4) Changé par que Madagascar a finalement eu un Président qui a osé dire tout haut qu’il a fait des erreurs et est prêt à le rectifier. Oui, n’en déplaise à certains, il est attendu d’un dirigeant digne de ce nom qu’il/elle reconnaisse publiquement ses erreurs et les rectifie. Et pour répondre aux polémiques à ce sujet, et pour information objective, au moins deux autres présidents de grands pays ont publiquement reconnu avoir fait des erreurs.

    5) Changé parce qu’il semblerait juste de dire que Madagascar est en phase de "mutation" sociale, culturelle, et politique. La "majorité silencieuse" n’est plus si silencieuse que cela peut-être à cause de l’aspiration profonde à une véritable paix et "justice" (respect de l’Etat de droit) ?

    6) Changé parce que rendons à César ce qui est à César : la majorité des journalistes font du mieux qu’ils peuvent. Et en toute objectivité, il est simplement difficile de se défaire de certaines pratiques. Le professionalisme s’aquiert par la formation, l’observation, la pratique, et le dévelopement professionnel.

    Madagascar est en "crise de maturité". Et en toute lucidité, nous sommes en l’an 2000, en plein Age de la communication. C’est un facteur immense de changement qu’il ne faut pas sous-estimer dans la dynamique de la situation car Madagascar a aussi beaucoup changé sur ce plan.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS